Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  De la croyance à l'athéisme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

De la croyance à l'athéisme

n°122530
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 15-02-2003 à 18:09:34  profilanswer
 

J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui étaient profondéments croyantes, mais qui à cause de certaines circonstances, ont fait volte-face à la religion. En effet, il me semble qu'on entend plus souvent s'exprimer les personnes qui ont trouvé la foi plutôt que ceux qui l'ont perdue.
 
Voilà je vous écoute  :)

mood
Publicité
Posté le 15-02-2003 à 18:09:34  profilanswer
 

n°122608
benzspoon
hum...hum....rock 'n' roll !!!
Posté le 15-02-2003 à 18:52:46  profilanswer
 

Evolvox a écrit :

J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui étaient profondéments croyantes, mais qui à cause de certaines circonstances, ont fait volte-face à la religion. En effet, il me semble qu'on entend plus souvent s'exprimer les personnes qui ont trouvé la foi plutôt que ceux qui l'ont perdue.
 
Voilà je vous écoute  :)  


 
 
j'eatis pas super croyant ms apres certaines lectures et constatations je me suis devenue athé!!!

n°122617
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 15-02-2003 à 18:56:45  profilanswer
 

Evolvox a écrit :

J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui étaient profondéments croyantes, mais qui à cause de certaines circonstances, ont fait volte-face à la religion. En effet, il me semble qu'on entend plus souvent s'exprimer les personnes qui ont trouvé la foi plutôt que ceux qui l'ont perdue.
 
Voilà je vous écoute  :)  


 
moi j'ai grandi ..et mes yeux se sont ouverts , + des etudes de biologie ... ca aide ...
eb fait j'etait croyant parceque je suis né dans une famille de croyants pratiquants ...donc j'ai pas cherché a compren,dre au debut .... puis j'ai commencé a noté certains faits troublants et incohérants dans la bible... qud je demandais des explications ... soit on me disait que je pose trop de questions ..soitr on essayait dderepondre a mes intérrogations par des reponses plus qu'evasives... soit on me riait au nez .... ce ui ne me pussaiot que d'autant plus a fouinez et a metter mon nez la ou ça faissait mal ...
 
j'avait une bonne reponse, pour ceux qui me riaient au nez ..."le rire est la réponse du faible d'esprit et de l'ignorant devant un fait qu'il ne s'explique pas lui-meme, prefferant s'en remttre à la foi, plutot qu'en la raison  "  

n°122645
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 15-02-2003 à 19:08:12  profilanswer
 

J'étais agnostique, plus par ignorance que par conviction mais dès que j'ai un peu étudié l'Histoire (et de toutes les guerres effectuées au nom de dieu (jdihad, croisade, inquisition, massacres des incas etc...), je suis devenu résolument athée.


---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°122659
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 15-02-2003 à 19:16:57  profilanswer
 

doberman121 a écrit :


j'avait une bonne reponse, pour ceux qui me riaient au nez ..."le rire est la réponse du faible d'esprit et de l'ignorant devant un fait qu'il ne s'explique pas lui-meme, prefferant s'en remttre à la foi, plutot qu'en la raison "  


 
J'ai l'impression qu'elle devait pas plaire à tout le monde ta réponse...
 
Autrement tu as toujours de contacts avec ta famille ou ils ont mal accepté ta reconversion ?

n°122692
doberman12​1
c'est pas moi !!!
Posté le 15-02-2003 à 19:32:18  profilanswer
 

Evolvox a écrit :


 
J'ai l'impression qu'elle devait pas plaire à tout le monde ta réponse...
 
Autrement tu as toujours de contacts avec ta famille ou ils ont mal accepté ta reconversion ?


 
ouais ... ca ne faisasit pas plaisir a enttendre ... masi en meme temps ..je rappel qu'on se moquait de moi (c'est un manque de respect)...donc je donnasi dans l'insolence  aussi..
 
pour ma famille ... ben ils dont eu le temps de s'y faire ... je n'ai pas changé de bord en une journée ...et je laissais des signes avant coureur de ce changement ...
meme si certains membres de me famailles et amis me regardent bizzaremnt maintenant et surveillent le moindre de mes faits et gestes afin de colporté les regots abiltuels ...
"tu as vu , mainteant regerde ce qu'il fait ... ho mon dieu il fume ... ho mon dieu il laisse ces cheveux pousser comme un rasta (raqstafari)"... "..tsssssss
le coups des cheveux long je l'ais fait expres pour voir la reactions des gens (croyants)(qui me connaissent et connaisent ma famille) ...en fait je suis a montpellier ....mais mes parents habitent en martinique ...dopnc qud je suis revenu en martinique ...LE CHOC !!!!  
a peine arrivé que ca avait fait le tour de la martinique ... si bein que je voyais de gens qui ne m'etais pas plus proche avant que ca ..venir a la maison ...pour contater de visu la tete que j'avais ...
pffff !!! ca ma fait bien rire .... surtout qu'apres etre retourné a montpe j'ai coupé mes cheveux l'exprience etant terminée...

n°4185070
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 14-11-2004 à 04:35:09  profilanswer
 

Evolvox a écrit :

J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui étaient profondéments croyantes, mais qui à cause de certaines circonstances, ont fait volte-face à la religion. En effet, il me semble qu'on entend plus souvent s'exprimer les personnes qui ont trouvé la foi plutôt que ceux qui l'ont perdue.
 
Voilà je vous écoute  :)

J'était croyant en un dieu (celui de la bible notamment)...me suis rendu compte que ce dieu n'est pas altruisme ni un dieu de justice...mais cela ne fait pas de moi nécéssairement un athée...juste de savoir qui est le véritable dieu

n°4185074
alzione
Posté le 14-11-2004 à 04:41:07  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

J'était croyant en un dieu (celui de la bible notamment)...me suis rendu compte que ce dieu n'est pas altruisme ni un dieu de justice...mais cela ne fait pas de moi nécéssairement un athée...juste de savoir qui est le véritable dieu


 
Mais c'est qui bordel ! :lol:

n°4185085
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 04:53:49  answer
 

Evolvox a écrit :

il me semble qu'on entend plus souvent s'exprimer les personnes qui ont trouvé la foi plutôt que ceux qui l'ont perdue.
 


la foi vient en viellissant,chaque individu a besoin de donner un sens a sa vie,et plus tard a sa mort..

n°4185096
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 14-11-2004 à 05:18:52  profilanswer
 

doberman121 a écrit :

moi j'ai grandi ..et mes yeux se sont ouverts , + des etudes de biologie ... ca aide ...
eb fait j'etait croyant parceque je suis né dans une famille de croyants pratiquants ...donc j'ai pas cherché a compren,dre au debut .... puis j'ai commencé a noté certains faits troublants et incohérants dans la bible... qud je demandais des explications ... soit on me disait que je pose trop de questions ..soitr on essayait dderepondre a mes intérrogations par des reponses plus qu'evasives... soit on me riait au nez .... ce ui ne me pussaiot que d'autant plus a fouinez et a metter mon nez la ou ça faissait mal ...
 
j'avait une bonne reponse, pour ceux qui me riaient au nez ..."le rire est la réponse du faible d'esprit et de l'ignorant devant un fait qu'il ne s'explique pas lui-meme, prefferant s'en remttre à la foi, plutot qu'en la raison  "


 
Tu pourrais être plus précis ? :) j'aimerais bien avoir des exemples concrets sur les choses que tu as lu dans la bible et dont tu te posais des questions et que les gens riaient ou ne répondaient pas.
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 14-11-2004 à 05:18:52  profilanswer
 

n°4185099
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 14-11-2004 à 05:34:15  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

J'était croyant en un dieu (celui de la bible notamment)...me suis rendu compte que ce dieu n'est pas altruisme ni un dieu de justice...mais cela ne fait pas de moi nécéssairement un athée...juste de savoir qui est le véritable dieu


 
Le problème je dirais c'est que les gens prennent Dieu pour quelqu'un qui serait supposé:
 
1) aimer tout le monde, sauf ceux qui le méritent pas(selon les humains)
2) sauver le monde entier
3) faire en sorte que rien de mal arrive à personne.
4) régler tout nos conflits.
5) nous donner tout ce qu'on souhaite.
6) Être juste envers tout le monde.
 
Si Dieu existe, ce n'est sûrement pas pour faire nos 6 volontés.
 
Concrètement parlant, les 6 points que j'ai énumérés sont contradictoires. Par exemple, tout le monde voudraient gagner le gros lot à la lotterie. Si on applique le 5e point. Tout le monde gagnerais 5 cents chacun en se partageant le gros lot ?.
 
Certains finfins diraient: non, Dieu feraient en sorte que tout le monde gagne le montant du gros lot.
 
Ok parfait, dans un coup de "magie" tout le monde gagne et alors ? Tout le monde est devenu riche et le monde entier va tourner tout croche parce que plus personne voudra travailler. Ils sont tous riches!
 
Soyons sérieux, en l'occurence Dieu est le créateur, mais pas l'administrateur de nos vies.
 
Et exaucer les souhaits de quelqu'un entre indirectement en conflit avec les intérêts d'une autre personne. Ce qui fait plaisir à quelqu'un ne veut pas dire que ça fera plaisir à une autre personne.
 
 :hello:

n°4185114
Eudrep
popa'a fraichement débarquée !
Posté le 14-11-2004 à 06:07:16  profilanswer
 

J'étais chrétienne parce que j'ai grandi dans une famille chrétienne.
Je croyais en Dieu, je faisait bien ma prière de temps en tempset j'allais au catéchisme.  :)  
J'avais plein d'amis qui s'en fichaient que je ne soit pas belle, parce que quand on est petit on s'en fout.
Puis j'ai déménagé. J'ai continué à aller au catéchisme, à prier.
Mais je n'avais plus de copains, j'étais la "nouvelle" de l'école, pas belle que personne aimait.
Alors j'ai commencé à prier Dieu pour que je sois un peu plus belle et un peu mieux acceptée. Tous les soirs, durant plusieurs mois, je priais le soir, pendant longtemps, des heures parfois.
Ben, rien n'a changé.
Alors je me suis dis "Pourquoi croire en un Dieu s'il ne fait rien ?"
Je voulais bien croire en Dieu, mais je ne comprenais plus, ma vie n'avait pas changé que je sois pratiquante ou moins.
Alors, bah, c'est simple, j'ai laissé tomber.
 
C'est tout, désolée pour le 3615MyLife.


---------------
Il est là ce doute, ou plutôt cette question qui consiste à savoir vous aussi vous avez peur parfois, si vous aussi vous vous sentez différents et éloignés de tout, ou s'il n'y a que moi qui reste en arrière, presque immobile par rapport aux choses
n°4185119
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 14-11-2004 à 06:13:29  profilanswer
 

Eudrep a écrit :

J'étais chrétienne parce que j'ai grandi dans une famille chrétienne.
Je croyais en Dieu, je faisait bien ma prière de temps en tempset j'allais au catéchisme.  :)  
J'avais plein d'amis qui s'en fichaient que je ne soit pas belle, parce que quand on est petit on s'en fout.
Puis j'ai déménagé. J'ai continué à aller au catéchisme, à prier.
Mais je n'avais plus de copains, j'étais la "nouvelle" de l'école, pas belle que personne aimait.
Alors j'ai commencé à prier Dieu pour que je sois un peu plus belle et un peu mieux acceptée. Tous les soirs, durant plusieurs mois, je priais le soir, pendant longtemps, des heures parfois.
Ben, rien n'a changé.
Alors je me suis dis "Pourquoi croire en un Dieu s'il ne fait rien ?"
Je voulais bien croire en Dieu, mais je ne comprenais plus, ma vie n'avait pas changé que je sois pratiquante ou moins.
Alors, bah, c'est simple, j'ai laissé tomber.
 
C'est tout, désolée pour le 3615MyLife.


 
C'est touchant :)
 
Mais si je peux me permettre, si Dieu existe et si il y a une raison pour laquelle il n'a rien fait, c'est parce que ce sont aux autres à t'accepter et ce n'est pas à Dieu de les forcer à t'accepter. Ils vaut mieux qu'ils voient quelle personne merveilleuse que tu es plutôt que de les voir t'accepter de force contre leur gré ou bien qu'ils t'acceptent tel que tu es mais de façon inconsciente( coup de baguette magique de la part de Dieu: pouf! Que tu sois accepté de tous) Genre  :D

n°4185121
CHubaca
Couillon
Posté le 14-11-2004 à 06:16:43  profilanswer
 

J'étais croyant comme ma famille jusqu'a ce que j'apprene l'évolution à l'école, j'me suis dit que si ça ct faux y'avais pas de raison de croire dans le reste :)

n°4185123
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 14-11-2004 à 06:20:47  profilanswer
 

Je crois avoir une bonne hypothèse. Si Dieu existe, car je ne sais pas s'il existe. S'il ne fait rien et qu'il ne se manifeste jamais non plus, entre autre c'est pour les raisons de conflits que j'ai mentionné plus haut, mais c'est aussi car les humains doivent apprendre à régler leur problèmes entre eux.
 
On est des adultes ou des enfants de 5 ans ?
 
Si dieu serait toujours là on deviendrait dépendant de lui, on lui demanderait des tas de trucs sans arrêts  :pt1cable:

n°4185124
Eudrep
popa'a fraichement débarquée !
Posté le 14-11-2004 à 06:21:02  profilanswer
 

Nermal a écrit :

C'est touchant :)
 
Mais si je peux me permettre, si Dieu existe et si il y a une raison pour laquelle il n'a rien fait, c'est parce que ce sont aux autres à t'accepter et ce n'est pas à Dieu de les forcer à t'accepter. Ils vaut mieux qu'ils voient quelle personne merveilleuse que tu es plutôt que de les voir t'accepter de force contre leur gré ou bien qu'ils t'acceptent tel que tu es mais de façon inconsciente( coup de baguette magique de la part de Dieu: pouf! Que tu sois accepté de tous) Genre  :D


 
Je sais, mais j'avais 10 ans quand j'ai réagit comme ça.
Ensuite j'ai jamais repris la religion, parce que rien que les horreurs commises au nom d'un dieu, quel qu'il soit, m'ont dégouté.
Par contre j'ai gardé la foi (j'ai abandonné la religion et les pratiques, mais pas le fait de croire en un dieu).


---------------
Il est là ce doute, ou plutôt cette question qui consiste à savoir vous aussi vous avez peur parfois, si vous aussi vous vous sentez différents et éloignés de tout, ou s'il n'y a que moi qui reste en arrière, presque immobile par rapport aux choses
n°4185127
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 14-11-2004 à 06:25:18  profilanswer
 

Eudrep a écrit :

Je sais, mais j'avais 10 ans quand j'ai réagit comme ça.
Ensuite j'ai jamais repris la religion, parce que rien que les horreurs commises au nom d'un dieu, quel qu'il soit, m'ont dégouté.
Par contre j'ai gardé la foi (j'ai abandonné la religion et les pratiques, mais pas le fait de croire en un dieu).


 
C'est comme moi, j'y crois, mais c'est tout. Aucune religion, aucune pratique.
 
Mais dans la société je suis "classé" catholique.
 
Mais en l'occurence, comme j'ai dit plus haut, le problème n'est pas Dieu, mais l'image que les gens se donne de Dieu, pour beaucoup de gens c'est le grand génie qui devrait tout régler, tout faire, etc.

n°4185134
Eudrep
popa'a fraichement débarquée !
Posté le 14-11-2004 à 06:31:57  profilanswer
 

Nermal a écrit :

C'est comme moi, j'y crois, mais c'est tout. Aucune religion, aucune pratique.
 
Mais dans la société je suis "classé" catholique.
 
Mais en l'occurence, comme j'ai dit plus haut, le problème n'est pas Dieu, mais l'image que les gens se donne de Dieu, pour beaucoup de gens c'est le grand génie qui devrait tout régler, tout faire, etc.


 
 :jap:  Le problème n'est pas Dieu, c'est l'interprétation qu'on en donne.
Moi aussi je suis "classée" catholique (en plus je suis en lycée privé catholique, alors ça arrange pas  :sweat: )


---------------
Il est là ce doute, ou plutôt cette question qui consiste à savoir vous aussi vous avez peur parfois, si vous aussi vous vous sentez différents et éloignés de tout, ou s'il n'y a que moi qui reste en arrière, presque immobile par rapport aux choses
n°4185137
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 14-11-2004 à 06:37:04  profilanswer
 

Eudrep a écrit :

:jap:  Le problème n'est pas Dieu, c'est l'interprétation qu'on en donne.
Moi aussi je suis "classée" catholique (en plus je suis en lycée privé catholique, alors ça arrange pas  :sweat: )


 
Moi je prendrais plaisir à énumérer des trucs qui se contredisent dans la bible  :D

n°4185141
Eudrep
popa'a fraichement débarquée !
Posté le 14-11-2004 à 06:46:41  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Moi je prendrais plaisir à énumérer des trucs qui se contredisent dans la bible  :D


 
 :D  Oui, c'est fou le nombre de contradictions qu'elle contient !


---------------
Il est là ce doute, ou plutôt cette question qui consiste à savoir vous aussi vous avez peur parfois, si vous aussi vous vous sentez différents et éloignés de tout, ou s'il n'y a que moi qui reste en arrière, presque immobile par rapport aux choses
n°4185159
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 14-11-2004 à 07:53:05  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Moi je prendrais plaisir à énumérer des trucs qui se contredisent dans la bible  :D

Surtout que bon nombre de personnes n'y voit rien sur ces contradictions bibliques qui va au delà de 350 ...ne serait-ce que les versets qui affirment que dieu ne peut se repentir alors que d'autres affirment que dieu s'est repentit....inutile d'aller plus loin

n°4185164
Eudrep
popa'a fraichement débarquée !
Posté le 14-11-2004 à 08:07:47  profilanswer
 

Nermal a écrit :

C'est touchant :)
 
Mais si je peux me permettre, si Dieu existe et si il y a une raison pour laquelle il n'a rien fait, c'est parce que ce sont aux autres à t'accepter et ce n'est pas à Dieu de les forcer à t'accepter. Ils vaut mieux qu'ils voient quelle personne merveilleuse que tu es plutôt que de les voir t'accepter de force contre leur gré ou bien qu'ils t'acceptent tel que tu es mais de façon inconsciente( coup de baguette magique de la part de Dieu: pouf! Que tu sois accepté de tous) Genre  :D


 
 :non:  Bon, en relisant je m'aperçoit que mon post peut prêter à confusion. Je n'ai jamais imaginé que d'un coup je me réveillerais avec toute la ville à mes pieds. Je ne pensais pas que Dieu pouvait m'aider "matériellement", dans un sens où, si il pouvait agir comme ça, il se serait d'abord occupé des cas plus importants que moi.
Je voulais simplement un "signe", quelque chose qui me dise "ce n'est qu'un mauvais moment, tu vas t'en sortir", pas un truc visible, j'aurais été contente simplement s'Il m'avait donné la certitude que, à force de chercher, je trouverais.
Bon, c'est un raisonnement de merde, mais j'avais 10 ans et des rêves plein la tête... :spamafote:


---------------
Il est là ce doute, ou plutôt cette question qui consiste à savoir vous aussi vous avez peur parfois, si vous aussi vous vous sentez différents et éloignés de tout, ou s'il n'y a que moi qui reste en arrière, presque immobile par rapport aux choses
n°4185542
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 14-11-2004 à 11:28:50  profilanswer
 

:bounce: Ecole privée catholique. Je croyais profondément et sincèrement au catholicisme du haut de mes quelques années de vie et d'innocence. J'ai eu droit au baptème et à la communion. Puis je suis sortie de là et tout naturellement j'ai arrêté de croire (le doute de plus en plus fort qui grandissait en moi a accompli sa besogne.)
 
J'ai fini par penser que le bien ne devait être fait non par peur d'une vengeance divine, mais qu'il devait venir de nous-même. Par respect, par éthique, par raison. Malheureusement, bcp de gens ont besoin de la religion pour tenir une conduite raisonnable, sans elle, ils seraient prêts à se vautrer dans le vice, et pour cela il est vrai que la religion a son utilité (bien que en regard des crimes qu'elle a fait commettre en parallèle, on se demande...)
 
Quant à l'existence de Dieu, je ne suis pas aussi catégorique sur sa non-existence. Il est possible qu'il existe, mais certainement pas sous l'aspect dépeint par toutes ces religions. Il faut bien qu'il y ait eu un commencement. Quant à idealiser l'être ou la chose qui a fait ce commencement, je trouve ça plutôt stupide. Je crois que l'homme en quête de perfection a voulu se forger un modèle. Et ce modèle est sûrement erronné.
 
Pour finir, en ce qui concerne la vie après la mort, je crois qu'il est stupide d'imaginer ce qu'il en sera. Nous n'en sauront jamais rien de notre vivant, de toute façon. Je trouve que c'est une attitude irresponsable de vouloir se rassurer sur la mort en rêvant d'un monde parfait où l'âme bonne s'en va. Et que c'est une supercherie pendable de faire croire aux gens que les "méchants tout pas beaux" iront brûler dans les flammes de "l'enfer". Peut-être il n'y aura que du néant. Peut-être il y aura un "après". Mais inutile de tout idéaliser ni de créer une forme de justice qui rattrapperait l'injustice d'ici-bas, ce ne sont que des contes pour les gens qui se pissent ds le froc en pensant à la mort.  
 
Voila. Maintenant, pour ceux qui ont besoin de contes de fées moralisateurs pour faire preuve de probité, pourquoi pas?
 
 :hello: le 3615mylife est terminé! ;)  
 
 
 

n°4185575
kzimir
-
Posté le 14-11-2004 à 11:37:20  profilanswer
 

Allez, encore un up sauvage de topic mort et oublié :pfff:  
 
Et comme par hasard, un débat sur la croyance. Vous faites ce que vous voulez, hein, mais pourquoi cet intérêt subit pour ces débats ?


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°4185652
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 14-11-2004 à 11:56:31  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Allez, encore un up sauvage de topic mort et oublié :pfff:  
 
Et comme par hasard, un débat sur la croyance. Vous faites ce que vous voulez, hein, mais pourquoi cet intérêt subit pour ces débats ?


 
Parceque de plus en plus de personnes se disent athées...
 
Moi je pense que justement, la plupart des gens perdent leur repères face à toute ces croyances et disent qu'elles sont devenues "athées", mais en fait elles cherchent une nouvelles manières de vivre leur spiritualité sans paraître "désuet" face à cette rationnalité qui domine de plus en plus dans notre vie quotidienne. Il suffit de voir le succès grandissant des certaines philosophies, en particulier le Bouddhisme. ;)

n°4185794
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 12:28:06  answer
 

pseudomonas a écrit :

Parceque de plus en plus de personnes se disent athées...
 


 
par ce qu'on nous gave avec la religion à travers tous les media , pour un oui ou pour un non depuis quelques années
 
et ça commence à bien faire. :o


Message édité par Profil supprimé le 14-11-2004 à 12:28:53
n°4185873
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 14-11-2004 à 12:45:18  profilanswer
 

thildar a écrit :

par ce qu'on nous gave avec la religion à travers tous les media , pour un oui ou pour un non depuis quelques années
 
et ça commence à bien faire. :o


 
Tu trouve que l'on nous gave de religion avec la télé?...Moi, je penserais plutôt le contraire. :heink:

n°4185895
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-11-2004 à 12:50:45  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Parceque de plus en plus de personnes se disent athées...
 
Moi je pense que justement, la plupart des gens perdent leur repères face à toute ces croyances et disent qu'elles sont devenues "athées", mais en fait elles cherchent une nouvelles manières de vivre leur spiritualité sans paraître "désuet" face à cette rationnalité qui domine de plus en plus dans notre vie quotidienne. Il suffit de voir le succès grandissant des certaines philosophies, en particulier le Bouddhisme. ;)


+ 1000

n°4185909
kzimir
-
Posté le 14-11-2004 à 12:54:22  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Tu trouve que l'on nous gave de religion avec la télé?...Moi, je penserais plutôt le contraire. :heink:


 
Je ne voudrais pas envenimer le débat, mais en ce moment les media n'ont que les problèmes liés à la religion à la bouche :
- antisémitisme de plus en plus manifeste
- problèmes au Proche-Orient
- terrorisme d'extrémistes religieux (Pays-Bas ces derniers jours)
- place de la religion dans la société américaine et dans la campagne présidentielle.
- signes religieux ostensibles à l'école
- communautarisme grandissant
 
C'est ça qui me fait réagir relativement à ce genre de topics. Qu'est-ce qui se passe en ce moment pour que les gens se mettent à revendiquer une identité religieuse ou spirituelle de façon aussi ostensible ?
 
Ceci n'est pas le thème du débat, je ne voudrais pas le faire dévier. Mais à titre simplement personnel, j'en ai ras la casquette de toutes ces manifestations qui aboutissent généralement à des dialogues de sourds et à un renfermement dans sa conviction.


Message édité par kzimir le 14-11-2004 à 12:55:31

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°4185935
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 12:59:09  answer
 

pseudomonas a écrit :

Tu trouve que l'on nous gave de religion avec la télé?...Moi, je penserais plutôt le contraire. :heink:


 
 [:rix]  bein tu as raté l'actualité des 4 dernieres années  
 
Puis tiens avant la toussain tu as sans doute zappé le superbe bourrage sur les fêtes une semaine avant... enfin le coup de publicité de l'église catho via les média
 
bon oki pour ça faut lire des trucs un peu orientés ou adressés à monsieur tout le monde , comme le parisien , le fig ... ou version televisuel france 2 , tf1 .
 
 
Mais c'est particulierement saoulant.

n°4185975
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 14-11-2004 à 13:05:02  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Je ne voudrais pas envenimer le débat, mais en ce moment les media n'ont que les problèmes liés à la religion à la bouche :
- antisémitisme de plus en plus manifeste
- problèmes au Proche-Orient
- terrorisme d'extrémistes religieux (Pays-Bas ces derniers jours)
- place de la religion dans la société américaine et dans la campagne présidentielle.
- signes religieux ostensibles à l'école
- communautarisme grandissant
 
C'est ça qui me fait réagir relativement à ce genre de topics. Qu'est-ce qui se passe en ce moment pour que les gens se mettent à revendiquer une identité religieuse ou spirituelle de façon aussi ostensible ?
 
Ceci n'est pas le thème du débat, je ne voudrais pas le faire dévier. Mais à titre simplement personnel, j'en ai ras la casquette de toutes ces manifestations qui aboutissent généralement à des dialogues de sourds et à un renfermement dans sa conviction.


 
Faudrait peut-être me dire quand les religions se sont fait aussi discrètes qu'aujourd'hui:??: ...because, même si des problèmes persistent ajourd'hui, cela n'est en rien comparable aux guerres religieuses du passé.
 
Le fait que certains terrorites prônent des argument religieux pour effecuter leurs actes être une pure mise en scène pour détourner l'attention du publics envers leur buts réels(drogues,blanchiment d'argent,trafics d'arme...etc.).

n°4185983
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 13:06:22  answer
 

kzimir a écrit :


C'est ça qui me fait réagir relativement à ce genre de topics. Qu'est-ce qui se passe en ce moment pour que les gens se mettent à revendiquer une identité religieuse ou spirituelle de façon aussi ostensible ?


 
les catho font juste une tentative de retour en force , et profitent de la breche ouverte par les musulmans pour faire chier.
 
 
les deux s'entraident , stou : exemple probleme avec le voile , les écoles privé n'applique pas la "loi sur le foulard" , récupérant les éleve et annulant donc les effets , surtout que les eleves present dans ces écoles catho ne sont pas forcement catho.... ( la preuve j'ai eu le droit à c école cath messe &cie pourtant je blaire pas la religion et certains de mes potes aussi ).

n°4185990
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 13:08:15  answer
 

pseudomonas a écrit :

Faudrait peut-être me dire quand les religions se sont fait aussi discrètes qu'aujourd'hui:??: ...because, même si des problèmes persistent ajourd'hui, cela n'est en rien comparable aux guerres religieuses du passé.


 
 
Tu ferais bien de te réveiller, la période d'accalmie va bientôt se terminer si on n’agit pas.

n°4186248
l'Antichri​st
Posté le 14-11-2004 à 14:21:29  profilanswer
 

Citation :

Mais c'est qui bordel !


 
Remarque idiote car " Tout est Dieu " ! Non pas au sens où toute chose se confondrais dans un grand Tout, la Vie absolue ou Dieu. Dieu n'est pas la somme des vivants. Mais, à l'inverse, toute chose particulière, chaque vivant, n'est pas Dieu : le soi est un pathos, la passivité de l'éprouvé alors que Dieu est la manifestation par soi de la Vie absolue, c'est-à-dire l'acte par lequel il se produit lui-même. Echapper à un Dieu transcendant, c'est penser un pouvoir de manifestation qui s'accomplit non plus par moi mais par lui-même : l'épreuve de la passivité est celle d'un soi qui s'éprouve du fait d'une Vie ne cessant de faire l'épreuve d'elle-même (indépendemment de ma volonté), d'une vie qu'en tant que telle je ne suis pas, mais à laquelle je dois d'être ce que je suis. L'expérience de la passivité est l'expérience d'une Vie qui, d'une certaine manière, était là avant le soi : c'est faire l'expérience de notre finitude, non dans la transcendance (Descartes), mais dans l'immanence (Spinoza). C'est cela la " béatitude " : jouir d'une révélation qui s'impose par elle-même et qui, au lieu de supprimer le soi, consiste au contraire à le poser dans un lien indestructible. Il faut comprendre que chaque soi vivant possède bien une réalité ontologique, qu'il n'est pas une illusion : être un mode fini (un soi vivant) de la substance infinie (Dieu ou la Vie absolue), ne signifie pas que ce mode n'a aucune consistance, qu'il n'est qu'une péripétie d'une réalité autre que lui est sans laquelle il sombre dans le néant. Les modes de la substance sont l'épreuve de soi de la subsbtance : il ne sont ni Dieu lui-même ni de simples apparences vouées à disparaître. Il ne faut plus raisonner en terme de création (transcendance) mais en terme d'engendrement (immanence) : le soi est une épreuve de soi dans et par la Vie, le soi est l'irréductiblement différent au sein d'une seule et même Vie. Le rapport du soi à la Vie ou du mode à la substance, est un rapport tel qu'il exclut toute forme d'extériorité entre l'effet et sa cause : l'engendrement exclut une création ex nihilo mais aussi que la création obéisse à une finalité quelconque (Dieu est seulement cause efficiente) et enfin, point le plus important, que ce qui est créé se tiendrait hors de Dieu. La natura naturata n'est pas un ajout pour la natura naturans, ni quelque chose qui en découlerait : le naturé est la vie même du naturant sous un mode chaque fois déterminé, il en est la manifestation chaque fois singulière. Si la Nature naturée n'est pas en dehors de Dieu, c'est parce qu'elle appartient à la vie même de Dieu, à son affirmation de soi comme cause. Dans la notion de panthéisme, dont il est question ici, il s'agit donc de ne privilégier ni le " pan " ni le " théisme " : ce qui est en Dieu doit avoir son autonomie comme ipséité (épreuve de soi ou auto-affection) pour que le rapport d'immanence du soi (le vivant) à la manifestation par soi (Dieu) ait un sens. Si tout est en Dieu, c'est en ce sens où chaque soi est un soi vivant s'éprouvant comme l'unique. Que le soi ne soit rien en dehors du procés d'autogénération de la Vie, lui confère précisément son effectivité d'une réalité singulière. D'où aussi l'intégration de la tradition chrétienne dans cette étude avec la figure du Christ... Mais cela est une autre histoire...


Message édité par l'Antichrist le 15-11-2004 à 07:48:16
n°4186266
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 14-11-2004 à 14:27:02  profilanswer
 

thildar a écrit :

Tu ferais bien de te réveiller, la période d'accalmie va bientôt se terminer si on n’agit pas.

Il est un fait qu'il faut combattre les terrorites, mais je respecte les religion quelqu'elles soient (tant qu'elles prônent le respect de tout à chacun)...notons que que la bible ou le coran n'incitent nullement à la guerre, bien au contraire, plutôt au respect.  
 
Beaucoup tentent de faire l'amalgamme entre les religions et les actes terroriste...et ces gangs mafieux(AlQuaïda en premier) ont tendance à y réussir en utilisant des faibles d'esprit fanatiques et aveugles pour executer ces actes sanguinaires dont le but est de déstabiliser les états.  
 
Je suis moi-même agnostique, mais je respecterai toujour la croyance de quelqu'un tant qu'il ne tente pas de force d'imposer sa propre idéologie.  
 

n°4186276
botm4n
Posté le 14-11-2004 à 14:30:20  profilanswer
 

la science ramene beaucoup de gens dans le droit chemin (ie hors de la secte qu'est l'eglise).

n°4186414
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 14-11-2004 à 15:13:32  profilanswer
 

botm4n a écrit :

la science ramene beaucoup de gens dans le droit chemin (ie hors de la secte qu'est l'eglise).


 
Ce n'est pas ceux de Nagasaki ni ceux d'Hiroshima qui appuirons tes dires...vive l'atome! ;)
 
-Pour rappel, je suis agnostique et de formation scientifique, et je peux te dire également que dans le milieu scientifique tout n'est pas si rose comme vous pouvez l'imaginez.
-Pas mal de scientifique se tirent dans les jambes pour pouvoir s'accaparer d'un brevet et parfois pret à n'importe quoi.
-Si la technologie évolue, c'est également grâce aux avancées technologiques miltaires.
-La science ne prône en rien le respect de l'individu.(Exception faite dans le milieu médical...et encore...)...la religion si.
-Lorsque je suis dans une église, je ne me sens nullement dans une secte et je suis libre de faire ce que je veux.
-Même si la science peut répondre à beaucoup d'énigmes, les grandes questions existentielles ne trouveront jamais de réponses...j'en suis persuadé.
 
...etc.
 
La science et la religion ne sont pas 2 choses antagonistes, mais bel et bien complémentaires. La science, ainsi que la religion seront toujours le résultat de ce que les hommes veulent en faire...des objets de destructions ou d'épanouissement.

n°4188309
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 14-11-2004 à 20:22:41  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Ce n'est pas ceux de Nagasaki ni ceux d'Hiroshima qui appuirons tes dires...vive l'atome! ;)
 
-Pour rappel, je suis agnostique et de formation scientifique, et je peux te dire également que dans le milieu scientifique tout n'est pas si rose comme vous pouvez l'imaginez.
-Pas mal de scientifique se tirent dans les jambes pour pouvoir s'accaparer d'un brevet et parfois pret à n'importe quoi.
-Si la technologie évolue, c'est également grâce aux avancées technologiques miltaires.
-La science ne prône en rien le respect de l'individu.(Exception faite dans le milieu médical...et encore...)...la religion si.
-Lorsque je suis dans une église, je ne me sens nullement dans une secte et je suis libre de faire ce que je veux.
-Même si la science peut répondre à beaucoup d'énigmes, les grandes questions existentielles ne trouveront jamais de réponses...j'en suis persuadé.
 
...etc.
 
La science et la religion ne sont pas 2 choses antagonistes, mais bel et bien complémentaires. La science, ainsi que la religion seront toujours le résultat de ce que les hommes veulent en faire...des objets de destructions ou d'épanouissement.


 
La religion c'est seulement pour expliquer ce qui n'est pas prouvé scientifiquement.

n°4188370
alzione
Posté le 14-11-2004 à 20:31:10  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

Citation :

Mais c'est qui bordel !


 
Remarque idiote car [...]


 
 
Tu es encore plus idiot que prévu :lol: Mr je m'enflamme sans humour

n°4188420
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2004 à 20:37:01  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Ce n'est pas ceux de Nagasaki ni ceux d'Hiroshima qui appuirons tes dires...vive l'atome! ;)


Mais faut arrêter avec cet exemple :pfff:  
C'est pas la science qui est responsable de la bombe bordel...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  De la croyance à l'athéisme

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : De la croyance à l'athéisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR