Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2804 connectés 

 


La prochaine coupure d'électricité
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  3147  3148  3149  3150  3151  3152
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés

n°37912856
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 23-04-2014 à 20:19:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marc_Saubion a écrit :


 
Non car si une entreprise recherche quelqu'un c'est parce qu'il correspond à un besoin, donc un travail qui mérite salaire. Ta définition du stagiaire est mauvaise car ça en fait un employé sans en avoir les mêmes droits. Ce qui doit le différentier de l'employé c'est son aspect dispensable.
 
C'est pour ça que je suis contre les "propositions de stage". Une entreprise doit te prendre en stage car elle peut se le permettre et trouve cet échange constructif mais jamais car elle a besoin de toi. Dans un monde idéal ça fonctionnerait mais ce que je constate dans le monde réel c'est que les proposition de stages dans mon domaine pro ne sont que de l'esclavagisme moderne qui n'apporte rien si ce n'est une dévaluation du travail qui tue le marché.


 
Bah ca n'est pas du tout comme ca que ca marche. Ma definition n'est pas "mauvaise", c'est ce a quoi correspondent les stagiaires dans l'etat actuel des choses. La majorite des stagiaires est recrutee sur annonce ...


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
mood
Publicité
Posté le 23-04-2014 à 20:19:04  profilanswer
 

n°37914006
Marc_Saubi​on
Posté le 23-04-2014 à 21:57:29  profilanswer
 

 

Graphismes, jeux vidéo et serious gaming.

 

Va faire un tour sur l'AFJV, tu verras de belles propositions de stages avec parfois des perles comme ceux où tu seras autonome et avec des responsabilité: une façon élégante de dire que tu feras le boulot de ton patron.

 
lehman brothers a écrit :

 

Bah ca n'est pas du tout comme ca que ca marche. Ma definition n'est pas "mauvaise", c'est ce a quoi correspondent les stagiaires dans l'etat actuel des choses. La majorite des stagiaires est recrutee sur annonce ...

 

Ta définition n'est bonne que parce qu'elle colle à la réalité mais cette réalité est mauvaise. Ce qu'on appelle aujourd'hui un stage est beaucoup trop souvent un espèce de bizutage durant lequel tu vas bosser gratos avant d'avoir le droit d'avoir ton diplôme pour être payé.

 

Le problème c'est que ça détruit le marché du travail: c'est une concurrence déloyale pour les gens qui cherchent du travail ou les entreprises qui payent leurs employés.

Message cité 4 fois
Message édité par Marc_Saubion le 23-04-2014 à 21:58:40

---------------
Applications 3D Interactives
n°37914354
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-04-2014 à 22:28:03  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :


jeux vidéo et serious gaming.


C'est pas un vrai travail que tu fournis en même temps.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°37914669
Volkhen
Posté le 23-04-2014 à 22:52:38  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :


Ta définition n'est bonne que parce qu'elle colle à la réalité mais cette réalité est mauvaise. Ce qu'on appelle aujourd'hui un stage est beaucoup trop souvent un espèce de bizutage durant lequel tu vas bosser gratos avant d'avoir le droit d'avoir ton diplôme pour être payé faire 7 mois en essais dans une SSII qui va te placer 2 à 3 ans dans une boîte qui se sert de ce système pour voir s'ils comptent engager quelqu'un. Auquel cas tu as de nouveau droit à une période d'essai, car il ne faut pas déconner, 3 années n'ont pas suffit à te jauger.


 
FYP.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°37915199
Marc_Saubi​on
Posté le 24-04-2014 à 00:01:24  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


C'est pas un vrai travail que tu fournis en même temps.


Peu importe tes considérations. Si ça rapporte du vrai argent, ça mérite un vrai salaire.  [:piranhas1]

  


Tu es très optimiste: j'ai vu certaines annonces pour des stages se répéter quelques mois plus tard afin de remplacer le stagiaire sortant.  http://stkr.es/s/zpj


Message édité par Marc_Saubion le 24-04-2014 à 02:21:53

---------------
Applications 3D Interactives
n°37916394
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-04-2014 à 09:28:10  profilanswer
 


Marc_Saubion a écrit :


 
Ta définition n'est bonne que parce qu'elle colle à la réalité mais cette réalité est mauvaise. Ce qu'on appelle aujourd'hui un stage est beaucoup trop souvent un espèce de bizutage durant lequel tu vas bosser gratos avant d'avoir le droit d'avoir ton diplôme pour être payé.
 
Le problème c'est que ça détruit le marché du travail: c'est une concurrence déloyale pour les gens qui cherchent du travail ou les entreprises qui payent leurs employés.


 
En quoi c'est mauvais ? Quoi de mieux que le vrai boulot pour apprendre a faire le boulot ?
 
Le stagiaire est moins rentable parce qu'il apprend et parce qu'il consomme du temps des autres employes, et donc il est remunere en fonction de sa productivite moindre.  
 
M'enfin j'ai toujours bosse dans des boites avec pas mal de stagiaires, payes entre 1300 et 2000 euros / mois, dont beaucoup ont ete employes a la fin (une majorite pour les fins d'etudes, une minorite pour les cesures). Et ce systeme fait que tout le monde y trouve son compte : le stagiaire est paye correctement et y acquiert son experience, l'employeur dispose de petite main d'oeuvre pendant le stage et d'employes qualifies apres le stage.
 
Le probleme n'est pas un probleme de fond, le systeme est efficace mais les abus qu'il permet sur la remuneration, les stages hors-cursus, sur l'absence de droit du travail (le stagiaire paye des cotisations mais n'a droit a rien et reste etudiant) font qu'il necessite d'etre serieusement reforme.
 
Et je pense que creer un contrat de travail "stagiaire" permettrait de resoudre une grande partie du probleme, sans porter atteinte au fait que les etudiants ont besoin de periodes d'apprentissage et de formation avant de pouvoir entrer de plain-pied dans le monde du travail.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°37916772
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 09:59:03  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


En quoi c'est mauvais ? Quoi de mieux que le vrai boulot pour apprendre a faire le boulot ?
 
Le stagiaire est moins rentable parce qu'il apprend et parce qu'il consomme du temps des autres employes, et donc il est remunere en fonction de sa productivite moindre.  
 
M'enfin j'ai toujours bosse dans des boites avec pas mal de stagiaires, payes entre 1300 et 2000 euros / mois, dont beaucoup ont ete employes a la fin (une majorite pour les fins d'etudes, une minorite pour les cesures). Et ce systeme fait que tout le monde y trouve son compte : le stagiaire est paye correctement et y acquiert son experience, l'employeur dispose de petite main d'oeuvre pendant le stage et d'employes qualifies apres le stage.
 
Le probleme n'est pas un probleme de fond, le systeme est efficace mais les abus qu'il permet sur la remuneration, les stages hors-cursus, sur l'absence de droit du travail (le stagiaire paye des cotisations mais n'a droit a rien et reste etudiant) font qu'il necessite d'etre serieusement reforme.
 
Et je pense que creer un contrat de travail "stagiaire" permettrait de resoudre une grande partie du probleme, sans porter atteinte au fait que les etudiants ont besoin de periodes d'apprentissage et de formation avant de pouvoir entrer de plain-pied dans le monde du travail.


Je suis pas d'accord sur les détails, mais ça a le mérite de la cohérence :jap:
Apprendre en faisant, productivité moindre mais pas nulle, rémunération décente, cadre d'une formation, les points importants sont là  [:implosion du tibia]  
 
Après, le stagiaire à 1300-2000 € c'est du stagiaire déjà à haut niveau. Pour le stagiaire sur un emploi rémunéré faiblement (proche du minimum), tu proposerai quoi ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37917877
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2014 à 11:11:59  profilanswer
 

Bah... Ca dépend. T'as des boîtes dans des secteurs porteurs qui paient au minimum et offrent des conditions décentes par la suite, et d'autres qui paient au minim et sont dans un secteur de merde et ne proposent rien par la suite à part d'autres stages pour les hordes de sous-dips qui arrivent.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°37917919
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 24-04-2014 à 11:14:24  profilanswer
 

Le cadre contractuel du stagiaire c'est pas le problème pour moi.
 
Pour moi c'est un problème culturel. "Les gens apprennent en faisant tout seuls" / "il est jeune donc pas besoin de le payer".
 
Comme le dit Ciler, si on doit pousser une législation stage, je pense qu'elle doit pas cibler les 1300 / 2000 € / mois.
 
 
Pour moi tout vient du problème de la formation professionnelle, le stagiaire, c'est juste le dernier maillon de la chaîne alimentaire.
Dans les boites où j'ai été j'ai vu un paquet de stagiaire introduire des nouvelles technos, car ils étaient le sang neuf. C'est un gros souci d'avoir un tissu industriel de manière générale qui se renouvelle sur l'absence d'investissement (et ils en ont généralement pour leur argent).
 
 
Edit : pour moi un stagiaire, je dois lui transmettre des process propres à l'entreprise : qualité, gestion documentaire, comment on évalue les risques, comment on s'éparpille pas.
Le truc c'est qu'on les abandonne dans un coin, avec une tâche répétitive.
 
Je crois qu'on gagnerait BEAUCOUP à voir l'état pousser les boites à faire faire des formations d'encadrement aux gens en fait :/

Message cité 2 fois
Message édité par fiscalisator le 24-04-2014 à 11:16:23

---------------
no pasaran hein
n°37918032
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 11:21:56  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


Je crois qu'on gagnerait BEAUCOUP à voir l'état pousser les boites à faire faire des formations d'encadrement aux gens en fait :/


Apprendre aux cadres à encadrer ? T'es ouf de la vie toi [:ddr555]
 
ET puis de totue façon les cadres n'encadrent plus, on a des managers pour ça de nos jours.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 24-04-2014 à 11:21:56  profilanswer
 

n°37918221
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-04-2014 à 11:32:59  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Apprendre aux cadres à encadrer ? T'es ouf de la vie toi [:ddr555]
 
ET puis de totue façon les cadres n'encadrent plus, on a des managers pour ça de nos jours.


Voilà. Un cadre ça fait des réunions, ça pisse du code ou des slides, mais ça n'encadre plus depuis belle lurette.


---------------
Horse_man
n°37919439
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-04-2014 à 13:11:29  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

Dans les boites où j'ai été j'ai vu un paquet de stagiaire introduire des nouvelles technos, car ils étaient le sang neuf. C'est un gros souci d'avoir un tissu industriel de manière générale qui se renouvelle sur l'absence d'investissement (et ils en ont généralement pour leur argent).
 
 
Edit : pour moi un stagiaire, je dois lui transmettre des process propres à l'entreprise : qualité, gestion documentaire, comment on évalue les risques, comment on s'éparpille pas.
Le truc c'est qu'on les abandonne dans un coin, avec une tâche répétitive.


 
Mais dans quel genre de boite tu bosses :heink:


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°37919488
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 24-04-2014 à 13:16:21  profilanswer
 

plus de 10xp J'ai fait SSII, puis là je suis dans la santé.
 
2 domaines finalement assez pourvoyeurs d'emplois.
 
je vois les master stat / bio stat / épidémio, les gars sont dans un coin : les gens les aident pas réellement.


---------------
no pasaran hein
n°37919579
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-04-2014 à 13:25:13  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Je suis pas d'accord sur les détails, mais ça a le mérite de la cohérence :jap:
Apprendre en faisant, productivité moindre mais pas nulle, rémunération décente, cadre d'une formation, les points importants sont là  [:implosion du tibia]  
 
Après, le stagiaire à 1300-2000 € c'est du stagiaire déjà à haut niveau. Pour le stagiaire sur un emploi rémunéré faiblement (proche du minimum), tu proposerai quoi ?


 
Les deux criteres de salaire sont :
- la valeur ajoutee du stagiaire vs le salarie (= combien de temps je dois former mon stagiaire pour le rendre ope, est-ce que je peux lui faire faire des trucs a valeur ajoutee pendant sa formation, etc.)
- le differentiel de cout entre le salaire du stagiaire et sa valeur ajoutee. Si mon stagiaire est rentable, je peux le payer davantage que s'il me coute de l'argent. Exemple : un stagiaire en SSII peut etre dans la pratique refacture au client (meme si c'est souvent illegal), il est logique de le payer en contrepartie (mais bon, une SSII ne le fera pas forcement spontanement et c'est la que le cadre legal intervient).  
 
Avec des debutants payes entre 3000 et 3500 euros, le stagiaire recoit une proportion "faible" de son salaire futur : mais c'est parce qu'il faut les former de facon assez lourde.
 
Dans les metiers moins bien payes, le manque a gagner est moins fort. Moins la formation requise est longue et intense, moins le differentiel de salaire est justifie.
 
Pour les les metiers de type vendeur, qui necessitent tout au plus quelques semaines de formation il n'est pas justifie d'avoir recours a des stagiaires : on forme directement des salaries.
 
D'aileurs le statut legal du stagiaire salarie existe deja : il s'agit du contrat d'apprentissage.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°37919595
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 24-04-2014 à 13:26:41  profilanswer
 

+1 sur l'aspect statut légal.


---------------
no pasaran hein
n°37945777
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2014 à 23:53:32  answer
 

En finance il y a des equipes (sales essentiellement) qui tournent très mal sans leurs stagiaires qu'ils rollent tous les 6 mois, c'est assez grotesque.

n°37947547
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-04-2014 à 12:01:38  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :

Graphismes, jeux vidéo et serious gaming.
Va faire un tour sur l'AFJV, tu verras de belles propositions de stages avec parfois des perles comme ceux où tu seras autonome et avec des responsabilité: une façon élégante de dire que tu feras le boulot de ton patron.


Sur Remixjobs/Next INpact Emploi, c'est tout aussi lolesque.
Ils sont au courant que certaines annonces sont cagneuses, mais ils ne voudront jamais embaucher un type pour filtrer les annonces [:poutrella]


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°37958285
Asgarde64
Posté le 28-04-2014 à 13:59:59  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Sur Remixjobs/Next INpact Emploi, c'est tout aussi lolesque.
Ils sont au courant que certaines annonces sont cagneuses, mais ils ne voudront jamais embaucher un type pour filtrer les annonces [:poutrella]


 
 
Faut qu'ils prennent un stagiaire  [:campi:1]

n°37978749
babysnoopy
Posté le 29-04-2014 à 23:50:07  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Oui, et c'est pour ca que les patrimoines nets sont precises en bas de page :o


petite sueur froide pour ma part quand j'ai vu que je n'arriverais pas à épargner assez pour garder mon classement en d1 après 30 ans avant de réaliser que cela correspondait à un patrimoine brut.
 
drap´


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°37980100
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-04-2014 à 09:39:35  profilanswer
 

Les mecs, c'est pas un topic "j'ai epargne de la thune et j'en suis fier"


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°37994919
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 01-05-2014 à 18:14:50  profilanswer
 

Non, c'est le topic des jeunes aigris et frustrés . Un petit article pour en remettre dans le bousin, carpe diem comme disent les papyboomer  :jap:  
 
En 2012, la pension moyenne des retraités était de 1.288 euros, 2,6 % de plus qu'en 2011 (+1,3 % en euros constants):
 
http://www.boursorama.com/actualit [...] 2fd5ff259d
 

Citation :

Premier poste de dépenses de la protection sociale, les prestations destinées à la vieillesse et aux conjoints survivants s'élèvent à 290,1 milliards d'euros en 2011, soit un septième du PIB, indique la Drees.


 

Citation :

Deux raisons à cette augmentation: la revalorisation légale au rythme de l'inflation, et le fait que «la pension des nouveaux retraités, avec des carrières en général plus favorables, est plus élevée que celle des retraités qui décèdent, ce qui rehausse mécaniquement la moyenne»


 
La clef du financement des retraites est là, personne pour taxer cette génération en particulier,elle est en supériorité numérique, les politiques sont également dans leurs grandes majorité issue de cette classe d'âge... non non il faut taxer un max les actifs pour compenser ... fraudait pas qu'il y ai une baisse de leur revenus (p..... je trouve ça normal de moins gagner quand on ne bosse pas ....), à part Jospin (et Rocard bien avant encore) qui a voulu mettre de côté pour éviter de tout faire financer par de la dette et mettre l'ensemble sur le dos des générations 70/80/90 rien n'est fait pour stopper ce délire ! (/ décharge d'aigreur  :fou:  )
 
Bref c'est pas de leur faute : http://www.youtube.com/watch?v=XVw6u_ush0c
(edit : j'avais pas vu le nom de l'agence des pubard :D )
 
le rapport complet de la Drees : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG [...] n-2014.pdf
 
http://reho.st/self/e97082a0d80a5cda15d5cddf7dc5a1095134ff5e.jpg


Message édité par mattgiver le 01-05-2014 à 18:32:25
n°37995502
shamatoo
Posté le 01-05-2014 à 19:22:15  profilanswer
 

Pour faire baver tous ceux qui envient la retraite des vieux:
La retraite du directeur d'airbus est actuellement provisionnée à plus de 12 millions d'euros.
On est très loin des moyennes du graphique du dessus.
(Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire "provisionner", c'est une estimation faite par avance de ce que toute la retraite du gars va leur côuter)


Message édité par shamatoo le 01-05-2014 à 20:02:28
n°37997464
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-05-2014 à 22:57:28  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Pour faire baver tous ceux qui envient la retraite des vieux:
La retraite du directeur d'airbus est actuellement provisionnée à plus de 12 millions d'euros.
On est très loin des moyennes du graphique du dessus.
(Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire "provisionner", c'est une estimation faite par avance de ce que toute la retraite du gars va leur côuter)


 
ca fait autant que ce que doit (devrait) provisionner l'Etat pour une trentaine de retraites moyens


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°37999037
360no2
I am a free man!
Posté le 02-05-2014 à 10:10:50  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

ca fait autant que ce que doit (devrait) provisionner l'Etat pour une trentaine de retraites moyens


L'Etat a mis en place un système par répartition justement pour ne pas avoir à provisionner : la provision c'est de la capitalisation.
(Et la provision a le défaut d'avoir sa valeur inféodée aux actifs qui la composent, et de varier avec eux, à la hausse mais aussi à la baisse)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°38000070
Volkhen
Posté le 02-05-2014 à 11:59:14  profilanswer
 

360no2 a écrit :


L'Etat a mis en place un système par répartition justement pour ne pas avoir à provisionner : la provision c'est de la capitalisation.  
(Et la provision a le défaut d'avoir sa valeur inféodée aux actifs qui la composent, et de varier avec eux, à la hausse mais aussi à la baisse)


Normalement, par répartition la valeur de la pension devrait dépendre uniquement des entrées, pas de ce que gagnaient les bénéficiaires avant leur retraite. Donc ça devrait baisser lors des crises et lorsque le taux actifs / retraités diminue.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°38001226
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-05-2014 à 13:58:50  profilanswer
 

360no2 a écrit :


L'Etat a mis en place un système par répartition justement pour ne pas avoir à provisionner : la provision c'est de la capitalisation.  
(Et la provision a le défaut d'avoir sa valeur inféodée aux actifs qui la composent, et de varier avec eux, à la hausse mais aussi à la baisse)


 
bah non c'est justement quand tu es par repartition que tu provisionnes
 
ou quand tu capitalises mais quel les retraites in fine ne dependent pas du niveau de capitalisation mais d'autre chose
 
Quand tu capitalises et que les retraites dependent du niveau de capitalisation effectif, tu n'as rien besoin de provisionner parce que l'argent est deja la.
 
Une provision, c'est une simple ligne dans un passif bilan comptable qui dit "je dois prevoir une depense", c'est pas de l'accumulation effective de quoi que ce soit (qui elle serait a l'actif).


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°38001239
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-05-2014 à 14:00:20  profilanswer
 

Volkhen a écrit :


Normalement, par répartition la valeur de la pension devrait dépendre uniquement des entrées, pas de ce que gagnaient les bénéficiaires avant leur retraite. Donc ça devrait baisser lors des crises et lorsque le taux actifs / retraités diminue.


 
"Normalement devrait", non
 
C'est des solutions envisageables, et ca n'est pas celle qui a ete retenue par l'Etat.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°38002876
Ciler
Posté le 02-05-2014 à 17:09:37  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


Une provision, c'est une simple ligne dans un passif bilan comptable qui dit "je dois prevoir une depense", c'est pas de l'accumulation effective de quoi que ce soit (qui elle serait a l'actif).


Je vais avoir X retraités à payer Y chacun cette année, il faut donc que je prévoie une dépense de X*Y. C'est bien ça ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38003006
shamatoo
Posté le 02-05-2014 à 17:28:35  profilanswer
 

Non, c'est sur toute la durée de la retraite, on multiplie le cout par an par la durée de cette retraite, estimée par le "prix du franc de rente":
Pour un départ à tel âge, les statistiques disent que le type vivra 25 ans, on multiplie par 25.
On a une somme évidement estimée qu'on inscrit au passif, mais qu'on ne paiera jamais en pratique, puisqu'on va la régler chaque année par mensualités, jusqu'à la mort du type.
Au final, suivant qu'il mourra plus tôt ou plus tard que prévu, le cout reel va varier.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 02-05-2014 à 17:31:12
n°38003007
Fantryt
Posté le 02-05-2014 à 17:28:56  profilanswer
 

drap

n°38003298
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-05-2014 à 18:08:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Je vais avoir X retraités à payer Y chacun cette année, il faut donc que je prévoie une dépense de X*Y. C'est bien ça ?

 

Ca serait une provision sur un an, donc cf ci-dessous :

 
shamatoo a écrit :

Non, c'est sur toute la durée de la retraite, on multiplie le cout par an par la durée de cette retraite, estimée par le "prix du franc de rente":
Pour un départ à tel âge, les statistiques disent que le type vivra 25 ans, on multiplie par 25.
On a une somme évidement estimée qu'on inscrit au passif, mais qu'on ne paiera jamais en pratique, puisqu'on va la régler chaque année par mensualités, jusqu'à la mort du type.
Au final, suivant qu'il mourra plus tôt ou plus tard que prévu, le cout reel va varier.

 

... et on augmente la valeur des retraites au taux d'inflation / indexation en faisant des pronostics sur leur augmentation dans le futur, ainsi que l'augmentation de l'esperance de vie au fur et a mesure.

 

Si si j'ai un pepe qui a 80 ans et que son esperance de vie est de 5 ans, sa retraite est de 1000 euros, je vais calculer 12 ke la 1ere annee, 12,5 la 2e, 13 la 3e ...

 

On actualise egalement les flux futurs au taux d'interet de reference, car 1 euro dans le futur vaut moins qu'1 euro aujourd'hui (c.a.d. que si je dois payer 1 million dans 1 an, je ne provisionne que (10^6)/(1+r) aujourd'hui - r etant le taux d'interet de reference - car je peux placer ces 1 millions au taux de reference (ou dans le cas de l'Etat francais, je n'ai pas besoin de les emprunter).

 

Donc la 1ere annee j'ai 12, la 2e annee j'ai 12,5/(1+r), la 3e 13/(1+r)², et on fait la somme de tout ca.

 

Ce que signifie cette somme totale, c'est "de combien d'argent j'ai besoin aujourd'hui pour payer la retraite du pepe jusqu'a sa mort".

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 02-05-2014 à 18:11:16

---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°38003326
Ciler
Posté le 02-05-2014 à 18:12:42  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Ca serait une provision sur un an, donc cf ci-dessous :
 


 

lehman brothers a écrit :


 
... et on augmente la valeur des retraites au taux d'inflation / indexation en faisant des pronostics sur leur augmentation dans le futur, ainsi que l'augmentation de l'esperance de vie au fur et a mesure.
 
Si si j'ai un pepe qui a 80 ans et que son esperance de vie est de 5 ans, sa retraite est de 1000 euros, je vais calculer 12 ke la 1ere annee, 12,5 la 2e, 13 la 3e ...
 
On actualise egalement les flux futurs au taux d'interet de reference, car 1 euro dans le futur vaut moins qu'1 euro aujourd'hui (c.a.d. que si je dois payer 1 million dans 1 an, je ne provisionne que (10^6)/(1+r) aujourd'hui - r etant le taux d'interet de reference - car je peux placer ces 1 millions au taux de reference (ou dans le cas de l'Etat francais, je n'ai pas besoin de les emprunter).
 
Donc la 1ere annee j'ai 12, la 2e annee j'ai 12,5/(1+r), la 3e 13/(1+r)², et on fait la somme de tout ca.
 
Ce que signifie cette somme totale, c'est "de combien d'argent j'ai besoin aujourd'hui pour payer la retraite du pepe jusqu'a sa mort".


:jap:
 
J'entendais bien que le concept était un poil plus compliqué, mais l'idée était surtout d'être clair sur le pourquoi, pas sur la formule ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38021705
clockover
That's the life
Posté le 05-05-2014 à 02:02:20  profilanswer
 

Volkhen a écrit :


Normalement, par répartition la valeur de la pension devrait dépendre uniquement des entrées, pas de ce que gagnaient les bénéficiaires avant leur retraite. Donc ça devrait baisser lors des crises et lorsque le taux actifs / retraités diminue.


C'est ce qui serait le plus normal oui.
Tout simplement quand on a pas les moyens de payer, on paie ce qu'on peut.

n°38022167
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 05-05-2014 à 09:02:56  profilanswer
 

clockover a écrit :


C'est ce qui serait le plus normal oui.
Tout simplement quand on a pas les moyens de payer, on paie ce qu'on peut.


 
Mouais. Imagine que ton salaire fonctionne sur ce principe.
 
Autant il est logique d'adapter le cout des retraites aux revenus associes, autant les variations doivent rester limitees pour les beneficiaires.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°38030549
Fantryt
Posté le 05-05-2014 à 21:37:35  profilanswer
 

Est-il juste que les actifs aient à compenser les excès de leurs aînés ?
 
Parce que la réponse qui est donnée, là, c'est un grand "oui" tout de même. On veut que les gens bossent plus tard, on veut qu'ils cotisent plus, etc. pour financer les retraites des heureux baby-boomers.
 
Faisant partie de cette génération, je me sens légèrement floué :whistle: solidarité je veux bien, mais pas à sens unique !

n°38040185
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 06-05-2014 à 16:44:33  profilanswer
 

Pour comprendre la vertu morale et sociale de la retraite en fait, il faut comprendre que c'est un salaire différé.
 
C'est à dire que des gens acceptent collectivement le salariat (avec tout ce que ça suppose en terme de hiérarchie, de consentement... etc) et ils cotisent vers un salaire différé.
 
 
En ce sens, moi je suis pour une retraite, tout comme je suis pour un salariat, parce que je pense que c'est intrinsèque lié à la stabilité de notre modèle social. (et je pense que les libéraux ne mesurent pas les gros changements sociaux qu'induirait moins de salariat dans une époque sacrément moins codifiée sur le plan sociétal qu'au moment de la révolution industrielle).
 
Donc partant du principe qu'il faut une retraite, je suis cohérent, je veux que le modèle puisse inspirer la confiance.
Hors le problème de confiance est double :  
- l'un est admis publiquement : comment financer ?et généralement on reporte sur les actifs.
- l'autre est plus tabou : comment fabriquer du consentementpour que les jeunes acceptent ce fait.  
 
Et c'est là que ça se corse : si on veut expliquer et faire consentir les jeunes, il faut redérouler tout le film : le salaire différé, la nécessité d'un salariat, etc etc
 
Petit problème, les tx de chômage chez les jeunes sont trop élevés pour tenir ce discours.
Il convient de soi redresser le tx de chômage, soit de redresser l'idée du salaire différé.
 
Comme dans beaucoup de domaine, on fait ni l'un ni l'autre [:fatgooz:1]


Message édité par fiscalisator le 06-05-2014 à 16:47:57

---------------
no pasaran hein
n°38043028
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 06-05-2014 à 20:38:32  profilanswer
 

Pas seulement le chomage. On nous explique plus ou moins clairement qu'il faut payer pour les vieux maintenant, tout en tirant un trait pour notre propre retraite à nous plus tard.

n°38044343
Fantryt
Posté le 06-05-2014 à 22:31:08  profilanswer
 

Accepteriez-vous d'avoir une retraite restreinte par les rentrées d'argent taxées sur les actifs ?

 

Imaginons un instant qu'il y ait 3 retraités en France : le premier gagne 1200, le second 1800 et le troisième 2000. Soit 5000€ à financer.
Et que les rentrées d'argent pour financer les retraités s'élèvent à 3750€, peu importe la raison.

 

Le rapport entre les rentrées et les anciens à payer est de 0.75. Accepteriez-vous donc, chacun, d'avoir vos retraites réduites à 75% de leurs montants originaux ? Juste pour la période donnée, évidemment. Dans cet exemple c'est un mois, mais ça fonctionne plutôt à l'année.

 

Comme ça, les actifs ne sont pas exagérément pompés et les anciens ont toujours un salaire proportionné -autant que faire se peut, à leur salaire d'antan. De cette manière, les actifs sont de plus encouragés à maintenir un écosystème économique et/ou écologique stable, s'ils veulent couler des jours heureux sans avoir à souffrir d'une réduction de budget.

 

Le point noir que j'ai perçu dans cette perspective, c'est "Mais, et si la mamie a une retraite ridicule parce qu'elle a passé sa vie à élever ses petits-enfants, est-ce que ça ne permettrait de pas la mettre à la rue ?" C'est pourquoi je suggère de combiner ce système de retraite à un revenu de base, tel que décrit dans le topic idoine.

 

Alors, accepteriez-vous cela ? Ça me paraît juste pour tout le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par Fantryt le 06-05-2014 à 22:50:05
n°38044397
Ciler
Posté le 06-05-2014 à 22:35:25  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


Alors, accepteriez-vous cela ? Ça me paraît juste pour tout le monde.


Ok, mais a condition qu'on fasse de même avec les salaires. Le CA de l'entreprise baisse de X%, les salaires baissent de X%.
 
Après, en fait, pour la mamie le problème est que le RdB ne sera jamais suffisant en cas de médicalisation importante.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38044448
Fantryt
Posté le 06-05-2014 à 22:40:21  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ok, mais a condition qu'on fasse de même avec les salaires. Le CA de l'entreprise baisse de X%, les salaires baissent de X%.

 

Après, en fait, pour la mamie le problème est que le RdB ne sera jamais suffisant en cas de médicalisation importante.

 

Tu évoques des problèmes très différents du financement de la retraite !

 

Même si je suis d'accord sur le fond, que les salaires varient avec le CA de l'entreprise. Sur le papier c'est bien, faut voir en pratique...

 

Et la mamie qui a de gros frais médicaux, malheureusement Rdb ou pas et avec sa retraite de misère, amputée ou non par des difficultés des actifs, elle ne pourra pas avoir les finances...

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 06-05-2014 à 23:04:51
n°38044687
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 06-05-2014 à 23:03:50  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ok, mais a condition qu'on fasse de même avec les salaires. Le CA de l'entreprise baisse de X%, les salaires baissent de X%.
 
Après, en fait, pour la mamie le problème est que le RdB ne sera jamais suffisant en cas de médicalisation importante.


 
T'as oublié le licenciement économique ?

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 06-05-2014 à 23:05:10

---------------
no pasaran hein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  3147  3148  3149  3150  3151  3152

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR