Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Lac Vostok, Ellsworth & co (sondage inside)

 


Alors moi j'dis, doit y avoir...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Lac Vostok, Ellsworth & co (sondage inside)

n°25376804
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 30-01-2011 à 23:31:49  profilanswer
 

On dirait bien que nous allons vivre la découverte d'un nouveau continent :
http://www.sciencesetavenir.fr/act [...] flore.html
 
Contrairement à Christophe Colomb, no stress, on ne débarque pas perso, ça n'empêche en rien de fantasmer sur ce qui nous attends juste quelques mètres plus bas...
[:meriadeck]
 
Edit de février 2012 (Tiens ça rime avec loose) :
- Pour les analyses il faudra attendre début 2013, prélèvements en décembre en principe.
- La situation aujourd'hui => http://www.sciencesetavenir.fr/nat [...] einte.html
- Article trés intéressant => http://www.lecerclepolaire.com/art [...] _lake.html


Message édité par rfv le 22-10-2012 à 18:16:03
mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 23:31:49  profilanswer
 

n°25384159
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 31-01-2011 à 19:13:55  profilanswer
 

Je suis étonné que personne ne pense y trouver de la vie (le vote [5] c'est moi). Les conditions sont proches de celles des abysses, qui eux, regorgent de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 31-01-2011 à 19:14:52
n°25384252
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-01-2011 à 19:26:12  profilanswer
 

J'ai voté 4 mais j'aurais dit "entre 4 et 5", pour être précis :o

 

30 millions d'années d'évolution isolée du monde extérieur (à peu près la moitié du temps qui nous sépare des derniers dinos), ça fait beaucoup, mais le lac me semble petit en même temps pour que ça ait remarquablement divergé de la branche principale, et puis si la source première d'énergie n'est pas le Soleil, ya des chances pour que cette énergie soit tout de même beaucoup moins biodisponible, donc j'imagine des populations de bestioles relativement réduites pas forcément assez nombreuses et pas assez en compétition depuis suffisamment longtemps pour que ça ait divergé remarquablement : je m'attends à trouver des tas de bestiaux microscopiques "différents", mais pour les animaux multicellulaires, s'il y en a, bah des crustacés genre des nouvelles espèces de crabes, de crevettes, des genre de vers, voire des nouvelles espèces de poissons, mais en revanche très peu d'oiseaux.

 

C'est basé sur pas grand chose, et c'est démontable en trois lignes, mais puisqu'on demande ce qu'on en pense, ben c'est ça que j'en pense :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-01-2011 à 19:27:19

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25385333
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 31-01-2011 à 21:04:44  profilanswer
 

rfv a écrit :

Je suis étonné que personne ne pense y trouver de la vie (le vote [5] c'est moi). Les conditions sont proches de celles des abysses, qui eux, regorgent de vie.


Regorgent ? Je pense que ce n'est le cas qu'aux abords de sources chaudes non ?
 
Vote 1  :o

n°25385584
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-01-2011 à 21:17:07  profilanswer
 

Bah les abysses, ya deux sources d'énergie : les matières organiques qui viennent des couches d'au-dessus (poissons qui crèvent, reste de nourriture qui tombe au fond...), ici c'est pas applicable, et très ponctuellement les sources hydrothermales. Donc là si on imagine de la vie, c'est a priori à partir de ces sources hydrothermales (ou alors un métabolisme quelconque qui dépend de la roche qu'il y a en-dessous comme certaines bactéries qui métabolisent des machins soufrés et servent de base à je ne sais plus quel écosystème des grottes sans lumière), mais donc probablement une zone relativement restreinte et une "densité énergétique" disons, au niveau global du lac assez faible. Mais j'y crois, tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie ! [:lefab]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-01-2011 à 21:17:42

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25386940
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 31-01-2011 à 22:18:26  profilanswer
 

des micro organismes et peut etre quelque especes de poisson aveugle, voir quelque organisme emmetant de la lumiere comme il y en a dans les abysse, rien de tres passionnant quoi [:dileste]  
 
On connais la pression qui règnera dans cette flotte (si la glace fait pression dessus)  ?


---------------

n°25387415
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 31-01-2011 à 22:36:54  profilanswer
 

Bah au pire la glace c'est plus léger que l'eau, donc ça ne sera pas pire qu'à 5000m de profondeur dans un océan, enfin il me semble. Niveau température ils ont calculé -3°, et j'ai lu je ne sais plus où que l'eau serait extrêmement oxygénée... wait & see.
 

Welkin a écrit :


Regorgent ? Je pense que ce n'est le cas qu'aux abords de sources chaudes non ?
 
Vote 1  :o


 
La vie y est effectivement plus présente, mais les zones froides sont peuplées également, surtout s'il y a une carcasse qui traine, et comme il n'y a pas de cimetière, il y a du monde un peu partout. En même temps c'est très peu documenté, on y va plus souvent que sur la Lune mais pas autant que sur les Galapagos, et la zone en dessous des abysses, entre 6000m et 12000m c'est encore pire, on a quasi rien mais on y a pourtant trouvé des bestioles.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 01-02-2011 à 01:21:28
n°25387824
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 31-01-2011 à 22:54:09  profilanswer
 

rfv a écrit :

Niveau température ils ont calculé -3°, et j'ai lu je ne sais plus où que l'eau serait extrêmement oxygénée... wait & see.
 

c'est de l'eau salée ?


---------------

n°25387920
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-01-2011 à 23:01:21  profilanswer
 

M'étonnerait, vu toute la glace pure qu'il y a juste au dessus, mais avec l'augmentation de la pression, le point de congélation s'abaisse :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25388546
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 31-01-2011 à 23:47:26  profilanswer
 

ah ok. la pureté, la salinité, je savais que ca pouvait baissé le point de congelation mais pas la pression :jap:
 
Et sinon, j'ai voté 4


Message édité par -cas- le 31-01-2011 à 23:49:25

---------------

mood
Publicité
Posté le 31-01-2011 à 23:47:26  profilanswer
 

n°25388666
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 31-01-2011 à 23:57:02  profilanswer
 


De toute facon on ne connait qu'1% des oceans donc tout est possible  [:lefab]

n°25388836
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-02-2011 à 00:16:45  profilanswer
 

Hop, un article intéressant sur le sujet (mais qui date un peu) : http://www.larecherche.fr/content/ [...] e?id=14655


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-02-2011 à 00:17:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25389303
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 01-02-2011 à 01:34:26  profilanswer
 

La conclusion péremptoire se veut rassurante, mais s'ils pompent les 60 tonnes d'antigel ils sont bons pour recommencer à zéro... non ?
En principe si le lac est sous pression, leurs 60 tonnes de cocktail kérosène/fréon/silicone ils doivent le recevoir sur la tête à l'instant ou le bouchon pète... non ? Après, pas certain que le geyser dure assez longtemps pour tout éjecter  [:spamafote] En tous cas va falloir un paquet de serpillères.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 01-02-2011 à 23:35:41
n°25389624
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-02-2011 à 03:35:35  profilanswer
 

rfv a écrit :

La conclusion péremptoire se veut rassurante, mais s'ils pompent les 60 tonnes d'antigel ils sont bons pour recommencer à zéro... non ?
En principe si le lac est sous pression, leurs 60 tonnes de cocktail kérosène/fréon/silicone ils doivent le recevoir sur la tête à l'instant ou le bouchon pète... non ? Après, pas certain que le geser dure assez longtemps pour tout ejecter  [:spamafote] En tous cas va falloir un paquet de serpillères.


La pression dans le lac est notee dans l'article comme etant d'environ 350 bars. Ca correspond donc a la pression hydrostatique de la glace qui le recouvre. Si le bouchon lachait, ca ne remontrait meme pas a la surface.

n°25389649
lndic
Posté le 01-02-2011 à 03:47:59  profilanswer
 

Des micro-organismes tout au plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par lndic le 01-02-2011 à 03:48:24
n°25390778
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 01-02-2011 à 10:44:42  profilanswer
 

Welkin a écrit :


La pression dans le lac est notee dans l'article comme etant d'environ 350 bars. Ca correspond donc a la pression hydrostatique de la glace qui le recouvre. Si le bouchon lachait, ca ne remontrait meme pas a la surface.


 
Ha ok, merci.
En fait ça manque d'infos bêtement techniques sur le projet, je me pose plein de questions naïves :
 
- Qu'ils pompent l'antigel ou pas, comment maintiendront ils ouvert le passage si l'eau y revient ?
  . Les hydrocarbures, + légers sont sensés y rester sagement sans trop se diffuser par le bas ?
  . Un autre liquide + lourd que le kérosène et + léger que l'eau viendra s'intercaler pour servir d'isolateur antipollution ? Si oui, quoi ?... etc
 
- Une fois le forage terminé, c'est quoi le programme et ses variantes possibles ?
 
- Il en découle quoi ?
  . Concrètement, avec un trou qui ne demande qu'à se reboucher, comment on fait passer des sondes, des outils de prélèvement, une camera ? Dans un trépan creux ? ça ressemble à quoi ?
  . Vue la taille du lac et celle du forage, comment procéder à son exploration ? Robot téléguidé avec 100km de longe [:kunks] ? Autonome ? Dérivant ? Sans soleil, quid de l'alimentation, de l'autonomie et des communications dans ces derniers cas ?
  . etc, etc
 
Bref, un sujet de reportage sympa pour une chaine TV ou un Webzine.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 01-02-2011 à 10:58:22
n°25391048
_tchip_
Posté le 01-02-2011 à 11:11:37  profilanswer
 

Et la terre creuse dans tout ça :o

n°25391344
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 11:40:34  answer
 

Si on y trouve de la vie ça serait très très encourageant pour un éventuel développement de la vie sur europe voir ganymède (plus compliqué quand même :o)
A suivre ;)

n°25394554
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 01-02-2011 à 16:38:17  profilanswer
 

lndic a écrit :

Des micro-organismes tout au plus :o

ouais mais ptetre que grace a ces micros organismes on trouvera le remede contre le cancer ou pour la vie eternelle ou du bonheur infini.
 
Ils sortiront peut etre aussi de cette flote un nouveau virus qui tuera toute l'humanité en moins d'une année ou qui rendra tout les chiens muets (oh pitin ce serait bon ça)

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 01-02-2011 à 16:39:13

---------------

n°25395660
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-02-2011 à 17:57:47  profilanswer
 

 

A vrai dire, je vais me faire l'avocat du diable mais je ne vois pas trop en quoi ni ce que ça nous apprendrait de ce point de vue là. Des écosystèmes alternatifs pas basés sur la lumière du Soleil, on en connait déjà, des écosystèmes alternatifs basés sur autre chose que la lumière solaire, dans les abysses, à une pression phénoménale, dans une eau de -3°, on connait déjà aussi (source hydrothermales). Ca montrera un nouvel exemple de ce qu'on sait déjà avec divers autres extrémophiles : une fois apparue, la vie s'adapte à des conditions extrêmes. Mais n'oublions pas que ce lac n'est isolé du reste du monde que depuis quelques millions d'années : si on y trouve de la vie, elle ne sera pas issue d'une seconde origine indépendante de LUCA, mais juste issue de l'adaptation à ces conditions particulières de bestioles classiques. Bref, ça prouve que la vie peut "aller" dans ces régions là, mais ça ne dit absolument rien de si elle peut y naitre ou pas (même s'il se peut très bien que ce soit dans un tel milieu qu'elle soit apparue la première fois, ce qu'on trouvera dans ce lac ne nous donnera pas d'éléments sur ce point), donc ça n'apporte pas grand chose par rapport à la question de la vie sur Europe, Ganymède ou Encelade, par contre, c'est intéressant comme entrainement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-02-2011 à 17:59:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25396526
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 01-02-2011 à 19:19:19  profilanswer
 

Rabat joie extrêmophile, t'as de la chance de résister à tous ces rayons venus de l'espace, je me demande si tu le mérites :o

n°25396543
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-02-2011 à 19:20:22  profilanswer
 

I've seen what you did [:haha]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25399320
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 01-02-2011 à 23:01:10  profilanswer
 

Tu veux parler de ça ?
 :whistle:

n°25399431
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-02-2011 à 23:12:47  profilanswer
 

Ca c'était plutôt sympa :D, mais c'est fini maintenant l'époque où j'étais caricaturé dans une BD-paint sur 2 :(
 
Nan je parlais de ton faux EDIT :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25399465
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 23:16:11  answer
 

On va trouver   [:m3e30:1] , ça sera le vladi' vostok  
 
 [:chapi]


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 23:16:35
n°25399580
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-02-2011 à 23:25:41  profilanswer
 

Tiens, d'ailleurs, ya sûrement du POUIC là-dessus non ? J'imagine bien les SQFP tripper sur le fait que si officiellement, le pb est le lac et tout ce qu'on en dit, c'est juste une couverture, car en réalité, les russes (eux en plus :D), ont trouvé là une entrée de la Terre creuse, et ont établi une base pour y envoyer des expéditions depuis 10 ans :o

 

Si ça n'existe pas, on pourrait le lancer, le balancer sur ONCT, et voir ce qu'il devient :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-02-2011 à 23:26:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25399614
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 23:28:30  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tiens, d'ailleurs, ya sûrement du POUIC là-dessus non ? J'imagine bien les SQFP tripper sur le fait que si officiellement, le pb est le lac et tout ce qu'on en dit, c'est juste une couverture, car en réalité, les russes (eux en plus :D), ont trouvé là une entrée de la Terre creuse, et ont établi une base pour y envoyer des expéditions depuis 10 ans :o
 
Si ça n'existe pas, on pourrait le lancer, le balancer sur ONCT, et voir ce qu'il devient :D


 
Je suis bien content de ne plus être modérateur d'au delà du secret, rien que pour ça.

n°25399648
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 01-02-2011 à 23:31:50  profilanswer
 

Ha ! C'est pas complètement mort pour le geyser :
"Selon le chercheur, la forte concentration de gaz présente dans le lac ''risque de générer une éruption violente si l'eau du lac était amenée en surface''. ''La concentration de nitrogène et d'oxygène dans l'eau du lac, de 2,5 litres par kilo, est à peu près celle contenue dans une canette de Coca-Cola fermée (où le gaz est en l'occurence du C02)'', a indiqué le scientifique.
 
''Nos travaux suggèrent que les scientifiques russes et américains, qui étudient ce lac, soient très prudents en forant parce que ces concentrations de gaz pourraient rendre l'eau du lac très instable et potentiellement dangereuse'', a estimé M.McKay."

 
La source ne date pas d'hier, http://www.actu-environnement.com/ae/news/266.php4 ,  je ne sais pas si ça a été invalidé depuis.


Message édité par rfv le 01-02-2011 à 23:35:01
n°25400021
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-02-2011 à 00:26:09  profilanswer
 

Le nitrogene ? Je veux la peau du traducteur  :o

 

Blague a part comment savent-ils la teneur en gas dissous dans le lac ?

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 02-02-2011 à 00:27:03
n°25400165
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2011 à 00:51:07  profilanswer
 

Nan mais j'avais lu l'article aussi, il est super alarmiste et donne des infos que je n'ai vues sur aucune autre source à propos de ce lac (ni wiki anglais, ni l'article de "la Recherche", ni d'autres sites tout de même assez sérieux...), je sens le machin d'écolos baba cool qui ont presque tout inventé from scratch de ces données et qui ont trouvé surtout parlante l'image de la canette de coca géante, du coup, ils ont choisi "2.5 litres par kilo" :D

 

D'ailleurs au début, il disait, après avoir dit que le milieu était saturé en oxygène (pour justifier le coup de l'effet coca et être alarmiste), qu'en plus, ces bestioles vivaient dans un milieu très pauvre en oxygène (pour justifier probablement le danger de les mettre en contact avec l'oxygène de l'air... et être alarmiste), il a corrigé prétextant une erreur quand un internaute lui a fait remarquer... preuve à mon sens que les propos rapportés sont plus ou moins inventés :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-02-2011 à 00:51:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25400300
DabO
La petite automobile
Posté le 02-02-2011 à 01:10:24  profilanswer
 

Je ne connais pas ce forage particulier, mais je vais essayer de répondre d'après ce que je connais sur les forages "normaux"

rfv a écrit :


 
Ha ok, merci.
En fait ça manque d'infos bêtement techniques sur le projet, je me pose plein de questions naïves :
 
- Qu'ils pompent l'antigel ou pas, comment maintiendront ils ouvert le passage si l'eau y revient ? D'après ce que j'ai compris ils ne veulent pas maintenir le "passage" ouvert, mais laisser remonter l'eau dans le puis et carroter la glace qui s'y formeras.
  . Les hydrocarbures, + légers sont sensés y rester sagement sans trop se diffuser par le bas ? Oui. Il ya pas mal de diffusion pour les hydrocarbures leger, mais je suppose qu'ils utilisent un fluide de forage qui n'en contient pas
  . Un autre liquide + lourd que le kérosène et + léger que l'eau viendra s'intercaler pour servir d'isolateur antipollution ? Si oui, quoi ?... etc no idea
 
- Une fois le forage terminé, c'est quoi le programme et ses variantes possibles ? no idea
 
- Il en découle quoi ?
  . Concrètement, avec un trou qui ne demande qu'à se reboucher, comment on fait passer des sondes, des outils de prélèvement, une camera ? Dans un trépan creux ? ça ressemble à quoi ? Pour descendre des truc, ont les accroches soit a un cable (parfois ont communique avec l'électronique qui est au fond avec ce meme cable), soit a une tige de forage*
  . Vue la taille du lac et celle du forage, comment procéder à son exploration ? Robot téléguidé avec 100km de longe [:kunks] ? Autonome ? Dérivant ? Sans soleil, quid de l'alimentation, de l'autonomie et des communications dans ces derniers cas ?Le robot ca ne me parait pas jouable, mais faire une étude sismique permettrait de connaitre la forme du lac.
  . etc, etc
 
Bref, un sujet de reportage sympa pour une chaine TV ou un Webzine.


 
*trepan creux =
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Drill-bit_12_1-4inch_hg.jpg/466px-Drill-bit_12_1-4inch_hg.jpg
 
qui est relié a la surface par plein de tige de forage visé entre elles :  
http://www.petroleumequipments.com/ProductPicture-china/th/g-105-drill-pipe-Oil-drill-pipe-G105-2-3-8inch-9-0.jpg
 
 
 
Sinon :  

Citation :

"Selon le chercheur, la forte concentration de gaz présente dans le lac ''risque de générer une éruption violente si l'eau du lac était amenée en surface''. ''La concentration de nitrogène et d'oxygène dans l'eau du lac, de 2,5 litres par kilo, est à peu près celle contenue dans une canette de Coca-Cola fermée (où le gaz est en l'occurence du C02)'', a indiqué le scientifique.
 
''Nos travaux suggèrent que les scientifiques russes et américains, qui étudient ce lac, soient très prudents en forant parce que ces concentrations de gaz pourraient rendre l'eau du lac très instable et potentiellement dangereuse'', a estimé M.McKay."


 
On sais fait des forages dans des réservoirs de pétrole/gaz a 250 bars en maitrisant les éruptions (sauf les naab de chez BP, mais c'est une autre histoire), donc les "concentration de gaz équivalente a celle d'une bouteille de coca", ca devrait pas être un problème,...
 

Message cité 1 fois
Message édité par DabO le 02-02-2011 à 01:18:34
n°25400328
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2011 à 01:14:07  profilanswer
 

Tu veux dire que le filetage du dernier élément qu'est tout en haut supporte le poids de tout l'ensemble qui fait 4 km de haut ? [:tinostar]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25400340
Rasthor
Posté le 02-02-2011 à 01:15:37  profilanswer
 

[:drapo]
 
Ca va être intéressant.
Si le lac est complétement isolé, je ne vois comment la vie pourrait survivre.
Ni lumière du soleil, ni fumeur noir, ça me semble mal barré. :/
Mais on ne sait jamais.
Je ne serais pas étonné que l'on trouve ceci:
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT58qt4xm7Rl3yYx6hrQU9pj6Iw20-pCh_mVG_FGoA9Uv2IAYJi2w
Tardigrade
 
:D


Message édité par Rasthor le 02-02-2011 à 01:15:50
n°25400359
big e
Posté le 02-02-2011 à 01:18:50  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu veux dire que le filetage du dernier élément qu'est tout en haut supporte le poids de tout l'ensemble qui fait 4 km de haut ? [:tinostar]


Non, juste le poids du trépan.  :o

n°25400381
DabO
La petite automobile
Posté le 02-02-2011 à 01:23:46  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu veux dire que le filetage du dernier élément qu'est tout en haut supporte le poids de tout l'ensemble qui fait 4 km de haut ? [:tinostar]


Fuck Yeah !
 
Il est balèze ce filetage! Ya pas de référence d'échelle sur mes photo, mais l'intérieur du tube fait entre 3 et 5 pouces de large suivant les modeles. Et c'est pas de l'acier no-name non plus.

n°25400388
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2011 à 01:25:07  profilanswer
 

Enfin bon, en même temps je m'y connais pas trop en résistance de filetage, mais j'imagine que 4 km de machin comme ça, ça doit peser son poids, et se dire que c'est maintenu juste par ça, c'est surprenant :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-02-2011 à 01:25:24

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25400410
DabO
La petite automobile
Posté le 02-02-2011 à 01:31:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Enfin bon, en même temps je m'y connais pas trop en résistance de filetage, mais j'imagine que 4 km de machin comme ça, ça doit peser son poids, et se dire que c'est maintenu juste par ça, c'est surprenant :D


 
Grosso merdo 200 tonnes pour 4000 metres de tige a l'air libre, a peu prés 160 tonnes quand la tige est immergée dans le fluide de forage (archimede tout ca). Ca m'impressionne tout les jours quand je suis au taff :love:

n°25400536
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2011 à 01:59:50  profilanswer
 

200 tonnes maintenues par un filetage qui fait quoi si on le déroule ?  
1 mètre de long sur 2 mm de large et 1 mm d'épaisseur ? :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25400561
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 02-02-2011 à 02:03:46  profilanswer
 

DabO a écrit :

...plein de choses


 
Merci pour les infos  :jap:  
 

Welkin a écrit :

Le nitrogene ? Je veux la peau du traducteur  :o  
 
Blague a part comment savent-ils la teneur en gas dissous dans le lac ?


 
Ils ont du mettre l'oreille sur la banquise  :D
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Nan mais j'avais lu l'article aussi, il est super alarmiste ....


J'avais noté également, mais vu que ça faisait ressurgir ma vision du geyser de kérosène, j'ai posté  :o  avec des pincettes sur la fin quand même  :sweat:


Message édité par rfv le 02-02-2011 à 02:21:26
n°25400800
lndic
Posté le 02-02-2011 à 05:20:03  profilanswer
 

-cas- a écrit :

ouais mais ptetre que grace a ces micros organismes on trouvera le remede contre le cancer ou pour la vie eternelle ou du bonheur infini.
 
Ils sortiront peut etre aussi de cette flote un nouveau virus qui tuera toute l'humanité en moins d'une année ou qui rendra tout les chiens muets (oh pitin ce serait bon ça)


[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Lac Vostok, Ellsworth & co (sondage inside)

 

Sujets relatifs
Fête du Lac à Annecy ! budjet Artifice ?Le poisson d'avril de Fce 2 : Saler le Lac du Bourget
Plus de sujets relatifs à : Lac Vostok, Ellsworth & co (sondage inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR