Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Vitesse de la lumière + veillissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vitesse de la lumière + veillissement

n°1059205
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 16:34:48  answer
 

Salut,
J'avais vu une fois à la télé que si on mettait quelqu'un dans un vaisseau spacial qui irait à la vitesse de la lumière et qu'on l'envoyait dans l'espace,quand il reviendrait sur Terre il aura moins veillit que nous. :heink: (après des années de voyage)
 
Quelqu'un peut m'expliquer de façon claire? :hello:  
 
Merci. :ange:  :ange:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 16:34:48  profilanswer
 

n°1059219
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 16:36:41  profilanswer
 

C'est impossible, comme l'a dit quelqu'un de celebre :
 
Le temps est relatif.    :D

n°1059227
epiceas
Posté le 26-08-2003 à 16:38:15  profilanswer
 

ben deja il faut commencer par aller a une vitesse proche de la lumiere ...
 
Rien que ça cela empeche d'aller + loing ...

n°1059263
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 16:42:05  profilanswer
 

Rien que le temps pour atteindre la vitesse de la lumiere et le "freinage" prendrait un certain temps (en considerant une accélération et une decceleration raissonable).
 
Les films qui montre les vaisseaux qui passe a la vitesse de la lumiere en 3 secondes  :lol:  :lol:  :lol:  Les gars, ils serait ecrabouillé a l'arrierre du vaisseau  :D

n°1059285
Le Castor
Neurasténique...
Posté le 26-08-2003 à 16:44:38  profilanswer
 

eternity_78 a écrit :

Rien que le temps pour atteindre la vitesse de la lumiere et le "freinage" prendrait un certain temps (en considerant une accélération et une decceleration raissonable).
 
Les films qui montre les vaisseaux qui passe a la vitesse de la lumiere en 3 secondes  :lol:  :lol:  :lol:  Les gars, ils serait ecrabouillé a l'arrierre du vaisseau  :D  


 
Pauvre Chewbacca... :sweat:


---------------
W3C : Leading the Web to Its Full Potential... - Membre du W3C l33t club
n°1059297
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 16:46:02  answer
 

Non c'est en immaginnant qu'on puisse atteindre la vitesse de la lumière.
C'est pas là le problème. :pfff:

n°1059299
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 26-08-2003 à 16:46:16  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Salut,
J'avais vu une fois à la télé que si on mettait quelqu'un dans un vaisseau spacial qui irait à la vitesse de la lumière et qu'on l'envoyait dans l'espace,quand il reviendrait sur Terre il aura moins veillit que nous. :heink: (après des années de voyage)
 
Quelqu'un peut m'expliquer de façon claire? :hello:  
 
Merci. :ange:  :ange:  


 
ça vient de la relativité restreinte: Plus tu vas vite, plus le temps s'ecoule lentement pour toi.
Il ne faut pas considérer notre univers comme un espace à 3 dimension et le temps quelque chose de totalement séparé. Notre univers est à 4 dimensions (à bien plus si on en s'en réfère aux théories modernes, mais c'est un autre débat): Quand tu te deplaces dans une, cela agit également sur les autres.
 


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1059300
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 16:46:18  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Salut,
J'avais vu une fois à la télé que si on mettait quelqu'un dans un vaisseau spacial qui irait à la vitesse de la lumière et qu'on l'envoyait dans l'espace,quand il reviendrait sur Terre il aura moins veillit que nous. :heink: (après des années de voyage)
 
Quelqu'un peut m'expliquer de façon claire? :hello:  
 


 
Le temps dépend du référentiel. Plus un objet se déplace vite par rapport à nous (disons la Terre dans ce cas), plus son temps local va retarder par rapport à nous.
 
Cette propriété de l'espace-temps est dûe au fait que la vitesse de lumière est la même dans tous les référentiels.

n°1059305
nofx59
Posté le 26-08-2003 à 16:46:57  profilanswer
 

le temps n'est pas constant en tout point de l'univers.

n°1059320
chrisbk
-
Posté le 26-08-2003 à 16:48:18  profilanswer
 

nofx59 a écrit :

le temps n'est pas constant en tout point de l'univers.


en salle de cours il est salement ralenti

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 16:48:18  profilanswer
 

n°1059329
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 16:49:00  profilanswer
 

alors ca c'est une question pour......
 
http://maniera.wbp.zabrze.pl/foto/humor/karykatury/einstein.jpg%20

n°1059344
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 26-08-2003 à 16:50:28  profilanswer
 

Et c'est pour ça qu'il n'y a aucune immobilité absolue dans l'espace. On se déplace toujours dans le temps, donc on se déplace en permanance dans notre univers à 4 dimensions, même si on est immobile en référence aux 3 autres.
Le plus dur, c'est que l'être humain n'a qu'une vision précise des 3 dimensions, et n'a pas une conscience parfaite de la 4ème.
Le monde est tel qu'il te parait car tu es fait pour l'analyser de la sorte. Ce n'est pas une vision "absolue" juste référencielle. Ce qui rend toujours difficile la compréhension de ces théories (qui n'en sont pas d'ailleurs, la relativité générale est maintenant prouvée).


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1059345
interstell​ar
Posté le 26-08-2003 à 16:50:41  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


en salle de cours il est salement ralenti


 :lol: excelent

n°1059356
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 26-08-2003 à 16:51:56  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


en salle de cours il est salement ralenti


 
 [:rofl]  :lol:


---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°1059367
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 16:53:35  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


en salle de cours il est salement ralenti


 
J'apporterais un petit element supplementaire:
 
AU BOULOT C'EST PAREIL  :cry:

n°1059370
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 16:54:01  answer
 

Spad VIII a écrit :

Et c'est pour ça qu'il n'y a aucune immobilité absolue dans l'espace. On se déplace toujours dans le temps, donc on se déplace en permanance dans notre univers à 4 dimensions, même si on est immobile en référence aux 3 autres.
Le plus dur, c'est que l'être humain n'a qu'une vision précise des 3 dimensions, et n'a pas une conscience parfaite de la 4ème.
Le monde est tel qu'il te parait car tu es fait pour l'analyser de la sorte. Ce n'est pas une vision "absolue" juste référencielle. Ce qui rend toujours difficile la compréhension de ces théories (qui n'en sont pas d'ailleurs, la relativité générale est maintenant prouvée).


 
Donc en théorie "oui" c'est possible. :ouch:  :ouch:

n°1059371
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 26-08-2003 à 16:54:03  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


en salle de cours il est salement ralenti


 
Et pourtant, c'est pas ton cerveau qui se rapproche de la vitesse de la lumière.  Voilà qui contredis la relativité restreinte.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1059377
souk
Tourist
Posté le 26-08-2003 à 16:54:28  profilanswer
 

juste une question conne...si un objet se deplace vite par rapport a nous, on se deplace vite par rapport a lui (changement de referentiel), donc lequel s'ecoule plus lentement ? le "temps de l'objet" ou "le notre" ? :D  [:alb77]

n°1059385
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 26-08-2003 à 16:55:48  profilanswer
 

souk a écrit :

juste une question conne...si un objet se deplace vite par rapport a nous, on se deplace vite par rapport a lui (changement de referentiel), donc lequel s'ecoule plus lentement ? le "temps de l'objet" ou "le notre" ? :D  [:alb77]  


 
chuuut! tu vas casser leur theorie :o


---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°1059393
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 26-08-2003 à 16:56:20  profilanswer
 

Connemrara a écrit :


 
Donc en théorie "oui" c'est possible. :ouch:  :ouch:  


 
Il y a déjà une expérience qui a été faite, avec 2 avions qui ont voyagés en sens inverse. Dans chacun d'eux, une horloges atomique pour avoir une précision enorme sur la mesure du temps.
Au retour, il y avait un décallage entre les 2 horloges. Infime certe (mais les vitesses des avions sont infimes par rapport à celle de la lumière), mais bien present.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1059395
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 16:57:08  profilanswer
 

Oui exact j'en ai entendu parlé moi aussi... Il me semble qu'une experience a été faite a ce sujet : 2 horloge atomique ont été mise en marche exactement au meme moment. La 1ere n'a pas bougé d'un poil et est toujours resté a la meme place. La seconde on l'a placé dans un avion (peut etre concorde) et on lui a fait faire le tour de la terre 1 ou plusieurs fois. Résultat a l'arret en meme temps des 2 horloges celles ci n'étaient + ensemble  [:at war with emo]  yen a une qui été en avance sur lautre (je suis justement en train de me demander laquelle :D mais je pense que c'est celle qui n'avait pas bouger).
 
Pour faire simple on appel ca un déplacement dans le futur, ce qui veur dire que si on embarqué dans un vaisseau allant a la vitesse de la lumiere (ou tou du moins tres vite) pendant 10 ans ben on se retrouveré 10 ans plus tars mais en ayant veilli morphologiquement moins que 10 ans (ou alors on se retrouveré + de 10 en avance mais en ayant veilli 10 ans...)
 
SI quelqu'un peut maiclairé sur ce dernier point. Je repose le probleme  [:al zheimer] Si par exemple on par en 2005 et qu'on fait le tout de la Terre pendant 10 ans. 2 solutions :
 
- On arrive sur la Terre en 2015 mais on a en fait moins veilli que 10 ans.
 
- On a normallmeent veilli de 10 ans mais on se retrouve par exemple en 2020  :??:

n°1059403
wave
Posté le 26-08-2003 à 16:57:38  profilanswer
 

Connemrara a écrit :


 
Donc en théorie "oui" c'est possible. :ouch:  :ouch:  


en pratique ça a déjà été vérifié avec un concorde (je crois) et 2 horloges atomiques, une embarquée et l'autre restée sur place.

n°1059405
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 16:57:46  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


 
Il y a déjà une expérience qui a été faite, avec 2 avions qui ont voyagés en sens inverse. Dans chacun d'eux, une horloges atomique pour avoir une précision enorme sur la mesure du temps.
Au retour, il y avait un décallage entre les 2 horloges. Infime certe (mais les vitesses des avions sont infimes par rapport à celle de la lumière), mais bien present.


 
tu ma gilled :D

n°1059406
nartu elxe
Gul Dukat Fanatic !
Posté le 26-08-2003 à 16:57:48  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


en salle de cours il est salement ralenti


 
ca c kler!  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Mon referentiel de cours:
15min terrestre = 1h de cours (bah oui j'regarde ma montre tous les 1/4 d'heure, voire toutes les minutes tellement j'en peux plus)

n°1059408
nofx59
Posté le 26-08-2003 à 16:57:55  profilanswer
 
n°1059411
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 26-08-2003 à 16:58:04  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


 
Il y a déjà une expérience qui a été faite, avec 2 avions qui ont voyagés en sens inverse. Dans chacun d'eux, une horloges atomique pour avoir une précision enorme sur la mesure du temps.
Au retour, il y avait un décallage entre les 2 horloges. Infime certe (mais les vitesses des avions sont infimes par rapport à celle de la lumière), mais bien present.


 
Donc si on prend l'avion trop souvent on vieillit :o


---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°1059412
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 16:58:16  profilanswer
 

wave a écrit :


en pratique ça a déjà été vérifié avec un concorde (je crois) et 2 horloges atomiques, une embarquée et l'autre restée sur place.
 


 
Mais tou le monde sy met en meme temps avec ces horloges ! ;)

n°1059417
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 16:59:03  profilanswer
 

wave a écrit :


en pratique ça a déjà été vérifié avec un concorde (je crois) et 2 horloges atomiques, une embarquée et l'autre restée sur place.
 


 
je ne sais pas si ça a été vérifié avec un concorde mais en tout cas, tous les satellite en tiennent compte sinon leurs horloges deriveraient toutes.

n°1059419
eraser17
Posté le 26-08-2003 à 16:59:16  profilanswer
 

souk a écrit :

juste une question conne...si un objet se deplace vite par rapport a nous, on se deplace vite par rapport a lui (changement de referentiel), donc lequel s'ecoule plus lentement ? le "temps de l'objet" ou "le notre" ? :D  [:alb77]  


 
dans celui qui est pas en mouvement reectiligne uniforme.  
 
genre si t sur la terre qui est un referentiel gallileen ben le temps s'ecoulera plus lentement pour le vaisseau que pour toi.

n°1059424
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 16:59:33  profilanswer
 

_Maximus_ a écrit :


 
Donc si on prend l'avion trop souvent on vieillit :o


 
Ou l'inverse ? :??:

n°1059425
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 16:59:34  profilanswer
 

Là vous negligez un element essentiel, ON EST PAS DES HORLOGES.
Rien ne permet de prouver a l'heure actuel que le vieillisement des cellules du corp humains est sensible a cela.
 
 :hello:

n°1059428
Le Castor
Neurasténique...
Posté le 26-08-2003 à 17:00:05  profilanswer
 

Mais imaginons que je voyage à la vitesse de la lumière, on va dire  10 ans.
 
Les gens au sol verraient que j'ai voyagé 10 ans. Mais moi ? Combien de temps s'est-il écoulé à bord du vaisseau ? 10 ans ? Quelques secondes  :heink:


---------------
W3C : Leading the Web to Its Full Potential... - Membre du W3C l33t club
n°1059438
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 26-08-2003 à 17:00:40  profilanswer
 

souk a écrit :

juste une question conne...si un objet se deplace vite par rapport a nous, on se deplace vite par rapport a lui (changement de referentiel), donc lequel s'ecoule plus lentement ? le "temps de l'objet" ou "le notre" ? :D  [:alb77]  


 
Cela dépend de la vitesse de chacun par rapport à un référentiel à 3 dimensions.
De toute façon, si les objets sont de masse identique, c'est celui dont on aura fourni le plus d'energie pour se déplacer (donc celui qui va le plus vite), ou le temps s'écoulera le moins vite par rapport à l'autre.
En d'autre terme, pour un photon, le temps ne s'écoule pas.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1059439
eraser17
Posté le 26-08-2003 à 17:00:46  profilanswer
 

canArdEur a écrit :

Oui exact j'en ai entendu parlé moi aussi... Il me semble qu'une experience a été faite a ce sujet : 2 horloge atomique ont été mise en marche exactement au meme moment. La 1ere n'a pas bougé d'un poil et est toujours resté a la meme place. La seconde on l'a placé dans un avion (peut etre concorde) et on lui a fait faire le tour de la terre 1 ou plusieurs fois. Résultat a l'arret en meme temps des 2 horloges celles ci n'étaient + ensemble  [:at war with emo]  yen a une qui été en avance sur lautre (je suis justement en train de me demander laquelle :D mais je pense que c'est celle qui n'avait pas bouger).
 
Pour faire simple on appel ca un déplacement dans le futur, ce qui veur dire que si on embarqué dans un vaisseau allant a la vitesse de la lumiere (ou tou du moins tres vite) pendant 10 ans ben on se retrouveré 10 ans plus tars mais en ayant veilli morphologiquement moins que 10 ans (ou alors on se retrouveré + de 10 en avance mais en ayant veilli 10 ans...)
 
SI quelqu'un peut maiclairé sur ce dernier point. Je repose le probleme  [:al zheimer] Si par exemple on par en 2005 et qu'on fait le tout de la Terre pendant 10 ans. 2 solutions :
 
- On arrive sur la Terre en 2015 mais on a en fait moins veilli que 10 ans.
 
- On a normallmeent veilli de 10 ans mais on se retrouve par exemple en 2020  :??:  


 
si tu fait le tour de la terre pdt dix ans, tu viellis de 10 ans mais sur la terre il se sera ecoulé bcp plus

n°1059446
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 17:01:42  profilanswer
 

eternity_78 a écrit :

Là vous negligez un element essentiel, ON EST PAS DES HORLOGES.
Rien ne permet de prouver a l'heure actuel que le vieillisement des cellules du corp humains est sensible a cela.
 
 :hello:  


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
Aucun indice ne permet d'affirmer, comme tu le fais, que le corps humain est insensible aux propriétés fondamentales de l'espace-temps  :lol:

n°1059450
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 17:02:05  profilanswer
 

Le Castor a écrit :

Mais imaginons que je voyage à la vitesse de la lumière, on va dire  10 ans.
 
Les gens au sol verraient que j'ai voyagé 10 ans. Mais moi ? Combien de temps s'est-il écoulé à bord du vaisseau ? 10 ans ? Quelques secondes  :heink:  


 
Non toi tu aura voyagé 10 ans mais sur la Terre il se sera pacé + !! [:at war with emo]

n°1059452
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 26-08-2003 à 17:02:07  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


 
 
En d'autre terme, pour un photon, le temps ne s'écoule pas.

:pt1cable:


---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°1059454
nouada
Posté le 26-08-2003 à 17:02:29  profilanswer
 

canArdEur a écrit :


 
SI quelqu'un peut maiclairé sur ce dernier point. Je repose le probleme  [:al zheimer] Si par exemple on par en 2005 et qu'on fait le tout de la Terre pendant 10 ans. 2 solutions :
 
- On arrive sur la Terre en 2015 mais on a en fait moins veilli que 10 ans.
 
- On a normallmeent veilli de 10 ans mais on se retrouve par exemple en 2020  :??:  


Ben je crois qu'il faut préciser si c'est le tour de la terre pendant 10 ans terrestre (cad le temps mesuré sur terre) ou 10 ans embarqué.  :ange:


Message édité par nouada le 26-08-2003 à 17:04:15
n°1059461
eraser17
Posté le 26-08-2003 à 17:03:08  profilanswer
 

eternity_78 a écrit :

Là vous negligez un element essentiel, ON EST PAS DES HORLOGES.
Rien ne permet de prouver a l'heure actuel que le vieillisement des cellules du corp humains est sensible a cela.
 
 :hello:  


 
heu je vois pas le rapport la, on parle pas d'effet sur les cellule mais de modification de la durée du temps, si il s'ecoule 10 ans t cellules elle vont vieillir de 10 ans, maintenant si sur terre il s'est ecouler 150 ans ca va rien changer au fait que t cellule ont viellie de 10 ans.

n°1059462
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 17:03:11  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
si tu fait le tour de la terre pdt dix ans, tu viellis de 10 ans mais sur la terre il se sera ecoulé bcp plus


 
C'est bien ce qui me semblé ! Conclusion il ne sera jamais possible de se téléporter dans le futur mais de se "déplacer" si...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Vitesse de la lumière + veillissement

 

Sujets relatifs
Question de physique (vitesse de la lumiere)Excès de vitesse important : les risques ...
Vitesse maximale d'une jetta 1.8Ttraces de pneus: a partir de quelle vitesse?
boite de vitesse des renaults[physique] quelle est la différence entre vitesse et vélocité ?
Tennis : comment ki font pour savoir la vitesse de la balle ?Régulateur de vitesse VW -- Z'avez des infos ??
Comment sait on la vitesse d'un avion ? 
Plus de sujets relatifs à : Vitesse de la lumière + veillissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR