Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube

n°69648038
bongo1981
Posté le 22-11-2023 à 17:35:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sebwap a écrit :

Impressionné par les temps et la motivation pour apprendre surtout !

alors la progression (durée pour passer chaque palier) c'est plutôt très rapide pour moi (j'étais bien plus lent).

mood
Publicité
Posté le 22-11-2023 à 17:35:59  profilanswer
 

n°69648354
Sebwap
Posté le 22-11-2023 à 18:30:57  profilanswer
 

Non mais faut avoir la motivation pour apprendre les OLL & PLL quand même !
 
J'ai déjà appris les F2L, sacré boulot, et j'ai du mal à repérer rapidement une situation.

n°69650204
bongo1981
Posté le 23-11-2023 à 09:13:46  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Non mais faut avoir la motivation pour apprendre les OLL & PLL quand même !

Ouais mais ça se fait par étape. Dans la méthode simplifiée, on a des OLL en 2 étapes.
1) orientation des arêtes pour obtenir une croix (c'est les F (RUR'U') F' ou bien F(URU'R') F' bien connus de la méthode Layer by Layer)
2) on tombe sur ce qu'on appelle des cross OLL, il y a 7 cas : Pi, H, sune, anti-sune, U, T, L
 
Ensuite on passe aux PLL en 2 étapes :
1) PLL T ou Y (pour placer les coins)
2) on se ramène aux Edge PLL (H, Z, Ua, et Ub)
 
Il faudrait commencer par les PLL à apprendre en 1 étape, qui sont au nombre de 21, ici, on vient d'en lister 6 déjà connus.
Ce que je recommande c'est d'apprendre les Ja Jb / Aa, Ab / Ra Rb en premiers.
Na et Nb (un peu relous, mais qui ressemblent aux J)
Puis F V  
Puis E
Ga Gb Gc Gd tout à la fin.
 
C'est tellement gratifiant de les réussir pour la première fois en une étape.
 
Pour les OLL c'est une autre affaire, il y en a 57 dont 7 connus.
Sachant qu'en rentrant la dernière paire de F2L tu peux te débrouiller pour éviter les 7 OLL points.
Bon ça fait quand même 43 à apprendre (mais moi je symétrise systématiquement gauche et droite, et ça réduit encore un peu).
 

Sebwap a écrit :

J'ai déjà appris les F2L, sacré boulot, et j'ai du mal à repérer rapidement une situation.

Pour moi au départ j'avais appris les 3 cas de base, puis après j'ai essayé de comprendre les autres. MAis je pense pas que je pratique les 42.

n°69843025
Sebwap
Posté le 29-12-2023 à 20:49:41  profilanswer
 

J'ai été cueilli sur Insta par une pub d'une nouvelle marque de cubes connectés: https://particula-tech.com/shop/goc [...] aedd0e4327
 
Quelqu'un connait ?

n°69843057
styx42
Posté le 29-12-2023 à 20:56:15  profilanswer
 

C'est loin d'être nouveau  ;)  J'ai dû l'avoir à Noël il y a 2 ans.
Ils font aussi un 2x2, des dés connectés et le rubiks connecté officiel !

 

C'est un bon produit, pas eu de soucis avec, mais j'aime pas trop la forme convexe. Je préfère les gan qui sont plus proche des speedcube classiques


---------------
Styx
n°69848681
bongo1981
Posté le 31-12-2023 à 11:53:13  profilanswer
 

oui clairement les GAN sont vraiment top, avec 56 mm ça devient quasi un standard.
En plus les edges cutting sont vraiment fluides.
 
Je tourne encore sur mon Valks 3 sans aimant, sans doute que je l'ai tellement rodé avec plus de 10 000 résolutions.
 
Si je devais reprendre des cubes, je tenterai :
- le Valk 3 Elite M (car 25$)
https://www.ziicube.com/Valk3-Elite-M
- le GAN 12 ou 13M
https://www.ziicube.com/GAN-12-Maglev (apparemment pour à peine plus cher que le précédent)
https://www.ziicube.com/GAN-13-Maglev
- le GAN 14M vient plus ou moins de sortir et est un peu hors de prix
https://www.ziicube.com/GAN-14-Maglev

n°69850839
Laurence67
Posté le 31-12-2023 à 20:13:26  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Ah oui est pour les F2L sans regrip, c'est une question d'orientation des arêtes. Il y a une méthode pour éviter ça, c'est la méthode ZZ (Zbigniew Zborowski).

 

Ca consiste à :
1) orienter les arêtes (il faut définir quand une arête est mal orientée)
2) former un ligne (on fait pas de croix sur la face du bas juste une ligne)
3) on fait les F2L versions ZZ (plus simples sans regrip et plus souples on ne fait que des mouvement R U ou L)
4) une fois les F2L faites, pas besoin de faire la croix au dessus, elle est déjà faite, du coup on peut soit faire un OLL (7 cas)
5) puis PLL classique

 

Soit
4) on fait une COLL (on oriente la face supérieure tout en permuttant les coins, il y a 42 algos, mais généralement on s'embête pas avec les sunes anti sunes, donc seulement 30 algos)
5) on finit par une Edge permutation (PLL Ua, Ub, H, ou Z)

 

C'est surtout pour éviter les PLL N.

 

Sinon si on fait la vraie méthode ZZ, on finit sur :
4) algo qui fait une OLL et qui combine une PLL en même temps, 493 algos (une ZBLL)


C'est mon rêve cette méthode : plus de croix, des arêtes orientées qui rendent les F2L super fluides, des OLLs tout simples grâce à la croix du haut déjà formée, et si je me pousse un peu pour apprendre plus de COLLs et quelques ZBLLs la fin se fait comme dans un rêve...

 

J'ai appris Petrus dans cette optique, mais ce n'est pas complètement satisfaisant, et comme cette méthode n'a plus la cote on ne trouve pas beaucoup de tutos. J'ai essayé d'apprendre ZZ avec une vidéo de Victor Colin, mais je n'ai pas bien compris comment on déterminait quelles arêtes étaient orientées et lesquelles ne l'étaient pas. Je pensais que Petrus allait m'aider à ce niveau, mais comme le principe est un peu différent ça me trouble plutôt.

 

Résolution du Nouvel An : persévérer pour comprendre la méthode ZB ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par Laurence67 le 18-01-2024 à 20:19:28

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°69851988
bongo1981
Posté le 01-01-2024 à 08:52:42  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :

J'ai essayé d'apprendre ZZ avec une vidéo de Victor Colin, mais je n'ai pas bien compris comment on déterminait quelles arêtes étaient orientées et lesquelles ne l'étaient pas.

Alors première chose, ça dépend comment tu prends ton cube.
Par convention, on résout la face blanche qui sera prise en dessous, et on prend la face verte devant soit. De sorte que la face rouge est à gauche et la face orange est à droite. Avec des arêtes bien orientées, on n'a pas besoin de faire de mouvement F ou B.
 
Quand on regarde une face, on fait la distinction si c'est une face Up ou Down (on vérifie les 8 arêtes FU RU BU LU // FD RD BD LD).
On on regarde une face Front ou Back on ne vérifie que 2 arêtes (FL FR / BR BL)
 
Une arête est bien orientée si :
1) on voit des arêtes blanches ou jaunes
2) si on voit du bleu ou vert il faut vérifier l'autre côté de l'arête :
2a) si c'est blanc ou jaune, alors l'arête est mal orientée
2b) si c'est orange ou rouge l'arête est bien orientée
 
Je tente un exemple : face blanche en haut et face verte en face.
Mélange : B2 D2 R2 F2 D2 U' B2 U B' L2 R' B' L' U2 B' U' F2 U2 L'
 
Je commence par explorer le cube (on met la face blanche en bas et la verte en face). x2 y2
 
Sur la face jaune je vois : UB (je vois du rouge je me pose pas plus de question) et UF (je vois du bleu, du coup je regarde l'autre côté de l'arête c'est jaune) mal orientées. Les arêtes UL (je vois du vert, et l'autre bout d'arête est orange) et UR (je vois du jaune) sont bien orientées.
 
Sur la face verte je regarde que les arêtes FL et FR, tout est bien orienté.
 
Sur la face blanche DF et DL sont mal orientées (je vérifie les 4 arêtes)
 
Sur la face bleue : BL et BR sont mal orientées. (je vérifie que 2 arêtes)
 
En résumé j'ai 6 arêtes mal orientées. On sait que par un mouvement B ou F ce qui est bien orientée devient mal orientée, et vice et versa.
 
Je tente une résolution (pas du tout exemplaire).
 
EO-Line :
D'B (par D' je ramène toutes les arêtes mal orientées sur la face B, puis par B j'oriente d'un coup les 4 arêtes). Reste plus que deux arêtes mal orientées en FU et DL.
F' (oriente FU qui passe en FL, mais désoriente les 3 autres) L' (on remplace l'arête bien orientée par l'arête mal orientée) F (on oriente correctement l'arête concernée, mais aussi les 3 autres).
 
Et j'ai ma Line (FD et FB) et j'ai même pas fait exprès. A partir de là je ne ferai que du <R,U,L>
 
Place au ZZF2L.
 
R' U2 L' R2 U2 L' // F2L 1
L' R' U2 L U' L' U L // F2L 2
R U R U' R2 U R U' R' // F2L 3
U' R' U2 R U R' U' R // F2L 4
 
Bon j'ai une sune ou anti sune, je consulte mon anti-sèche (c'est le premier cas en sune) :
https://www.cubeskills.com/uploads/ [...] rithms.pdf
 
U' R U R' U R U2 R'
 
Cela dit en passant ça ne sert pas trop car une sune antisune c'est plus rapide que de faire une COLL.
 
PLL H
M'2 U M'2 U2 M'2 U M'2
 
https://alg.cubing.net/?setup=B2_D2 [...] F%2F_PLL_H
 
x2 y2 D' B  F' L' F // EO-Line (5/5)
R' U2 L' R2 U2 L' // F2L 1 (6/11)
L' R' U2 L U' L' U L // F2L 2 (8/19)
R U R U' R2 U R U' R' // F2L 3 (9/28)
U' R' U2 R U R' U' R // F2L 4 (8/36)
 
U' R U R' U R U2 R' // sune (8/44)
M2 U M2 U2 M2 U M2 // PLL H (7/51)
 
51 moves au total c'est pas dégueu

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 01-01-2024 à 09:35:26
n°69852549
Laurence67
Posté le 01-01-2024 à 12:29:12  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Alors première chose, ça dépend comment tu prends ton cube.
Par convention, on résout la face blanche qui sera prise en dessous, et on prend la face verte devant soit. De sorte que la face rouge est à gauche et la face orange est à droite. Avec des arêtes bien orientées, on n'a pas besoin de faire de mouvement F ou B.

 

Quand on regarde une face, on fait la distinction si c'est une face Up ou Down (on vérifie les 8 arêtes FU RU BU LU // FD RD BD LD).
On on regarde une face Front ou Back on ne vérifie que 2 arêtes (FL FR / BR BL)

 

Une arête est bien orientée si :
1) on voit des arêtes blanches ou jaunes
2) si on voit du bleu ou vert il faut vérifier l'autre côté de l'arête :
2a) si c'est blanc ou jaune, alors l'arête est mal orientée
2b) si c'est orange ou rouge l'arête est bien orientée

 

Je tente un exemple : face blanche en haut et face verte en face.
Mélange : B2 D2 R2 F2 D2 U' B2 U B' L2 R' B' L' U2 B' U' F2 U2 L'

 

Je commence par explorer le cube (on met la face blanche en bas et la verte en face). x2 y2

 

Sur la face jaune je vois : UB (je vois du rouge je me pose pas plus de question) et UF (je vois du bleu, du coup je regarde l'autre côté de l'arête c'est jaune) mal orientées. Les arêtes UL (je vois du vert, et l'autre bout d'arête est orange) et UR (je vois du jaune) sont bien orientées.

 

Sur la face verte je regarde que les arêtes FL et FR, tout est bien orienté.

 

Sur la face blanche DF et DL sont mal orientées (je vérifie les 4 arêtes)

 

Sur la face bleue : BL et BR sont mal orientées. (je vérifie que 2 arêtes)

 

En résumé j'ai 6 arêtes mal orientées. On sait que par un mouvement B ou F ce qui est bien orientée devient mal orientée, et vice et versa.

 

Je tente une résolution (pas du tout exemplaire).

 

EO-Line :
D'B (par D' je ramène toutes les arêtes mal orientées sur la face B, puis par B j'oriente d'un coup les 4 arêtes). Reste plus que deux arêtes mal orientées en FU et DL.
F' (oriente FU qui passe en FL, mais désoriente les 3 autres) L' (on remplace l'arête bien orientée par l'arête mal orientée) F (on oriente correctement l'arête concernée, mais aussi les 3 autres).

 

Et j'ai ma Line (FD et FB) et j'ai même pas fait exprès. A partir de là je ne ferai que du <R,U,L>

 

Place au ZZF2L.

 

R' U2 L' R2 U2 L' // F2L 1
L' R' U2 L U' L' U L // F2L 2
R U R U' R2 U R U' R' // F2L 3
U' R' U2 R U R' U' R // F2L 4

 

Bon j'ai une sune ou anti sune, je consulte mon anti-sèche (c'est le premier cas en sune) :
https://www.cubeskills.com/uploads/ [...] rithms.pdf

 

U' R U R' U R U2 R'

 

Cela dit en passant ça ne sert pas trop car une sune antisune c'est plus rapide que de faire une COLL.

 

PLL H
M'2 U M'2 U2 M'2 U M'2

 

https://alg.cubing.net/?setup=B2_D2 [...] F%2F_PLL_H

 

x2 y2 D' B F' L' F // EO-Line (5/5)
R' U2 L' R2 U2 L' // F2L 1 (6/11)
L' R' U2 L U' L' U L // F2L 2 (8/19)
R U R U' R2 U R U' R' // F2L 3 (9/28)
U' R' U2 R U R' U' R // F2L 4 (8/36)

 

U' R U R' U R U2 R' // sune (8/44)
M2 U M2 U2 M2 U M2 // PLL H (7/51)

 

51 moves au total c'est pas dégueu


Génial, merci pour ces explications si détaillées ! Je vais reconstituer tout ça !
Pour compliquer encore les choses, depuis que je joue au Rubik's je commence par la face orange, et j'ai continué quand je me suis mise au speedcubbing. A l'époque on pouvait choisir sa première face sur Francocube, sinon je serais passée à la face blanche. Je me maudis tous les jours de ne pas l'avoir fait... Du coup je dois "traduire" les tutos pour qu'ils correspondent à mes couleurs.  [:330tdx2]


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°69853400
bongo1981
Posté le 01-01-2024 à 16:22:01  profilanswer
 

Bon ben je la retente en orange en bas, verte en face.
Pour me remettre les choses en tête :
1) les arêtes bien orientées sont soit orange rouge, soit verte mais avec blanc et jaune
2) celles mal orientées sont verte bleue avec rouge orange ou bien rouge orange.
 
Même mélange (toujours la même convention blanche en haut verte en face).
B2 D2 R2 F2 D2 U' B2 U B' L2 R' B' L' U2 B' U' F2 U2 L'
 
Inspection (je tourne le cube pour avoir orange en bas et vert en face) :
z'
 
Face rouge : UR UB mal orientées
Face verte : FR et FL mal orientées
face orange : BD mal orientée
Face bleue : BR mal orientée
 
Encore 6 arêtes mal orientées.
L' B F' U' F // Edge Orientation
R D' B2 D2 // Line
L  U2 R' U2 R' // F2L 1
L U2 L U' L2 U L U' L' // F2L 2
L' U2 L U' L' U L // F2L 3
U' R' U R U R' // F2L 4
 
U2 F (U R U' R') (U R U2' R') (U' R U
R') F' // COLL pi 6
 
U2 R2 U' R' U' R U R U R U' R U // PLL U
 
https://alg.cubing.net/?setup=B2_D2 [...] F%2F_PLL_U
 

Laurence67 a écrit :

Je me maudis tous les jours de ne pas l'avoir fait... Du coup je dois "traduire" les tutos pour qu'ils correspondent à mes couleurs.  [:330tdx2]

Il y a quelques temps je faisais la face rouge. Mais j'ai réussi à passer à la blanche. Le mieux serait d'être color neutral, mais c'est chaud.
Pour partager mon expérience perso, j'ai commencé en rouge (méthode débutante), pour la première couronne, c'est facile, mais pour repérer les bleges, c'est compliqué.
 
Après je me suis mis à passer en couleur blanche. Le plus dur vraiment c'est de faire les F2L. Après les OLL et PLL, ça va tout seul.

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 03-01-2024 à 09:45:01
mood
Publicité
Posté le 01-01-2024 à 16:22:01  profilanswer
 

n°69858898
bongo1981
Posté le 02-01-2024 à 19:41:41  profilanswer
 

Rien que pour le plaisir de le résoudre en CFOP voici ma résolution :
 
https://alg.cubing.net/?setup=B2_D2 [...] F%2F_PLL_J
 
Mélange :
B2 D2 R2 F2 D2 U' B2 U B' L2 R' B' L' U2 B' U' F2 U2 L'
 
Résolution :
z2 D' B' L'  B2 U2 R2 // cross (6/6)
R'U2RULU'L' // F2L 1 (7/13)
U' L' U2 LU' R' U' R // F2L 2 (8/21)
U' RUR'U' RUR'U' RUR' // F2L 3 (12/33)
U L' U LU2L' U L // F2L 4 (8/41)
L'U'LU L F' L2' U' L U F // OLL (11/52)
U RUR' F' RUR'U' R' F R2 U' R' U // PLL J (15/67)
 
Une autre façon de faire (mais avec des regrip) :
z2 D L2 F' R' L' D2 // cross (6/6)
R U' R' U2 y' R U R' // F2L 1 (7/13)
U' R' U' R U' R' U R // F2L 2 (8/21)
U2 L U' L' // F2L 3 (4/25)
U' L' U2 L U' y' R U R' // FL2 4 (8/33)
F' L'U'LU F // OLL (6/39)
y R' U2 R' d' R' F' R2 U' R' U R' F RU' F // PLL F (15/54)
https://alg.cubing.net/?setup=B2_D2 [...] F%2F_PLL_F


Message édité par bongo1981 le 03-01-2024 à 11:02:49
n°69860559
bongo1981
Posté le 03-01-2024 à 09:36:16  profilanswer
 

Pour le fun, je précise que je ne suis pas du tout un Roux, même mélange : B2 D2 R2 F2 D2 U' B2 U B' L2 R' B' L' U2 B' U' F2 U2 L'
 
Résolution en Roux :
z2 U R' L' U2 R2 U r' U' r // first 2x2x1 (9/9)
L' U L' U' L U2 r U r' // First 2x3x1 (9/18)
L' U M U2 M2' U'  M2' U' L2 U2 l U l' // second 2x2x1 (13/31)
U M' U' M2' L' U L // second 2x3x1 (7/38)
U F (R U R' U') (R U' R' U') (R U R'
F') // COLL T (14/52)
M' U M U' M' U M // Edge orientation (7/59)
M U2 M U2 R' U R' U' R'  U' R' U R U R2 U' // Last six edges (16/75)
 
C'est absolument pas optimisé en nombre de mouvements, et je suis sûr qu'il y a de quoi améliorer pleins de choses en amont (les 2 blocs où je m'y suis pris comme un CFOP, et sûrement sur les 6 dernières arêtes).
 
https://alg.cubing.net/?setup=B2_D2 [...] _six_edges
 
Alors un commentaire : j'ai fait une COLL qui est en fait une cross OLL (on oriente les arêtes) et en même temps on les places.
Il y a largement de quoi optimiser, car dans une COLL, on garde invariant l'orientation des arêtes. En méthode Roux, on fait plutôt une CMLL (en fait on s'en fout de déranger les arêtes). Je peux me tromper, mais une CMLL serait plus courte qu'une COLL.
 
Et comme je suis un peu un grand fan de tout ce qui est dénombrement, on va regarder le nombre de cross OLL pour ensuite dénombrer le nombre de COLL.
Une cross OLL, c'est simplement quand il reste le last layer à résoudre, mais il n'y a que les corners à orienter, les edges l'étant déjà.
Comme on ne peut tourner qu'une paire de corner, alors il y a :
1) cas où il n'y a pas d'OLL à faire (les corners sont bien oriéntés) 1 cas (proba 1/27)
2) cas où deux arêtes adjacentes sont tournées (cas U) 4 cas (proba 4/27)
3) cas où deux arêtes adjacentes sont tournées (cas T) 4 cas (proba 4/27)
4) cas où deux arêtes diagonales sont tournées (cas L) 4 cas (proba 4/27)
5) cas où 3 arêtes sont mal tournées sune (4cas) et antisune (4 cas) (proba 4/27)
6) cas où 4 arêtes sont mal orientés : 6a cas pi (4 cas) / 6b cas H (2 cas en raison de la symétrie de 180°) (proba 2/27)
 
On compte bien 27 cas en tout.
 
Pour les COLL, c'est assez simple, car il y a deux cas pour les corners.
1) Les corners sont bien placés : 1 seule
1) Une permutation diagonale (et dans tous les cas, il n'y a qu'un seul cas)
2) Une permutation adjacente (et là ça se complexifie en fonction des symétries).
2a) Cas U T L sune aintisune pi : il y a 4 cas à considérer.
2b) Cas H 2 cas à considérer.
 
En résumé :
il y a 6 COLL à partir du moment où il n'y a pas de symétrie (6x6=36)
il y a 4 COLL pour le cas H
il y a 2 cas pour le cas où les arêtes sont bien orientées
42 COLL en tout.


Message édité par bongo1981 le 05-01-2024 à 10:34:23
n°69863144
Sebwap
Posté le 03-01-2024 à 16:28:40  profilanswer
 

C'est quoi un roux  [:sombrero67] ?

n°69864417
bongo1981
Posté le 03-01-2024 à 20:33:59  profilanswer
 

Quelqu'un avec des cheveux roux ?

n°69949835
Laurence67
Posté le 18-01-2024 à 20:17:51  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Bon ben je la retente en orange en bas, verte en face.
Pour me remettre les choses en tête :
1) les arêtes bien orientées sont soit orange rouge, soit verte mais avec blanc et jaune
2) celles mal orientées sont verte bleue avec rouge orange ou bien rouge orange.
 
Même mélange (toujours la même convention blanche en haut verte en face).
B2 D2 R2 F2 D2 U' B2 U B' L2 R' B' L' U2 B' U' F2 U2 L'
 
Inspection (je tourne le cube pour avoir orange en bas et vert en face) :
z'
 
Face rouge : UR UB mal orientées
Face verte : FR et FL mal orientées
face orange : BD mal orientée
Face bleue : BR mal orientée
 
Encore 6 arêtes mal orientées.
L' B F' U' F // Edge Orientation
R D' B2 D2 // Line
L  U2 R' U2 R' // F2L 1
L U2 L U' L2 U L U' L' // F2L 2
L' U2 L U' L' U L // F2L 3
U' R' U R U R' // F2L 4
 
U2 F (U R U' R') (U R U2' R') (U' R U
R') F' // COLL pi 6
 
U2 R2 U' R' U' R U R U R U' R U // PLL U
 
https://alg.cubing.net/?setup=B2_D2 [...] F%2F_PLL_U
 


 

bongo1981 a écrit :

Il y a quelques temps je faisais la face rouge. Mais j'ai réussi à passer à la blanche. Le mieux serait d'être color neutral, mais c'est chaud.
Pour partager mon expérience perso, j'ai commencé en rouge (méthode débutante), pour la première couronne, c'est facile, mais pour repérer les bleges, c'est compliqué.
 
Après je me suis mis à passer en couleur blanche. Le plus dur vraiment c'est de faire les F2L. Après les OLL et PLL, ça va tout seul.


Oh, c'est trop sympa, merci ! Je n'en attendais pas tant !  :jap:  :hello:  


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°69989090
symaski62
Posté le 25-01-2024 à 21:57:29  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
https://cstimer.net/  
 
https://i.imgur.com/6y4PBAi.png
 
 :jap:


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°70014007
bongo1981
Posté le 30-01-2024 à 10:41:01  profilanswer
 

Je suis plutôt fan de twisty timer.

n°70014017
Sebwap
Posté le 30-01-2024 à 10:42:06  profilanswer
 

Je me suis offert mon premier cube magnétique, c'est sympa :)

n°70014027
bongo1981
Posté le 30-01-2024 à 10:43:38  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Je me suis offert mon premier cube magnétique, c'est sympa :)

J'ai un GTSM2 je le trouve pas terrible.
Du coup je suis revenu sur mon Valks3 sans aimant.
Après... pour avoir manipulé un GAN (je sais plus quoi version 11 magnétique) c'est top de chez top

n°70067746
symaski62
Posté le 08-02-2024 à 19:48:14  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Je suis plutôt fan de twisty timer.


 
https://i.imgur.com/2gS53Ft.png
 
 :jap:  
 
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°70067792
Sebwap
Posté le 08-02-2024 à 19:53:53  profilanswer
 

Je suis perplexe.

n°70068818
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-02-2024 à 22:30:43  profilanswer
 

Mon fils (bientôt 7 ans) vient de finir ce soir le cube pour la première fois tout seul :love:
 
Bon, 6m30… avec un peu de cafouillage, mais je suis fier de lui :love:
 
Je lui ai appris la dernière phase de soir. Il devrait vite gagner 2/3 mn :D


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°70088494
bongo1981
Posté le 12-02-2024 à 15:03:08  profilanswer
 

Le mien... 8 ans n'est pas plus intéressé que ça, il sait faire sans aide jusqu'à la deuxième couronne.
Après... si je le guide un peu, il se rappelle des algos, mais ça a l'air trop dur.
 
Sinon une copine de classe en a un, ça va peut-être le motiver.

n°70103874
bongo1981
Posté le 14-02-2024 à 18:29:08  profilanswer
 

Je suis retombé sur cette vidéo de Max Park où il bat le record du monde en 3.13
Analyse de Jperm :
https://www.youtube.com/watch?v=B9MKizs9PUw
 
Scramble :
D U F2 L2 U' B2 F2 D L2 U R' F' D R' F' U L D' F' D R2
 
Et reconstruction :
x2 R' D2 R' D L' U L D R' U' R D // XXCross (12/12)
L U' L' // F2L 3 (3/15)
U' R U R' U y L' U' L // F2L 4 (8/23)
l' U' L U' L' U2 l U // OLL (8/31)
PLL Skip
 
https://alg.cubing.net/?setup=D_U_F [...] _L-_U2_l_U

n°70532408
hyenal1
Posté le 29-04-2024 à 15:25:04  profilanswer
 

Je viens d'expérimenter concrètement la puissance de la mémoire musculaire. J'ai pas touché au cube pendant plusieurs mois, puis à un moment j'ai eu envie de faire quelques résolutions, et là c'est le drame.
 
Bon pour les premières étapes je constate que je suis beaucoup plus lent que d'habitude, mais ça je pouvais m'y attendre, c'est pas là que se situe le drame. Le drame survient quand j'arrive aux PLL : là je réalise que je ne connais plus du tout mes PLL. En fait je réalise que je ne sais même pas identifier le cas par sa lettre  [:alph-one]  je me dis bon y a des headlights, c'est peut-être un A, mais lequel ? ah non c'est pas un A ça doit être un R... terrible, je me suis dit faudrait tout reprendre de zéro.
 
Et pendant que je me creusais la tête, je sentais que ma main avait envie de faire quelque chose. Mais j'étais persuadé que ce n'était pas le bon mouvement, bien que n'étant plus capable de remettre la main sur l'identification du cas et sur l'algorithme correspondant, je me creusais la tête pour retrouver tout ça et mes réflexions ne pointaient pas dans la direction que voulait emprunter ma main.
 
Et puis je me suis rendu compte que je n'arrivais vraiment pas à me souvenir. Alors j'ai laissé faire mes doigts. Et là... clic clac clic clac clac... ça résout le cube  [:mooonblood:2]  c'était très très très drôle comme sensation  :D
 
Vraiment ma tête ne savait plus du tout comment faire et j'ai vraiment eu la sensation que c'est mes doigts touts seuls qui ont travaillé  :D


---------------
Bah il fera connaissance !
n°70532578
Laurence67
Posté le 29-04-2024 à 15:58:43  profilanswer
 

La mémoire des doigts ! Je suis full OLL et PLL, mais il n'y en a quasiment aucun dont je serais capable de réciter l'algo avec la notation internationale, ce sont mes doigts qui les connaissent par cœur, pas ma (pauvre) tête ! :D . Je ne risque pas de les oublier parce que je joue au 3x3 tous les jours, mais par exemple pour le 4x4 il m'arrive de le laisser tomber pas mal de temps, et quand je le reprends, d'oublier les algos pour résoudre les parités. Dans ces cas-là je regarde la télé par exemple, juste pour que mon attention soit fixée ailleurs, et je laisse mes doigts se rappeler et agir à ma place. Effectivement ça fait bizarre cette dissociation, comme si une partie de notre corps prenait l'indépendance par rapport au cerveau !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Strasbourg - Capitale du TramwayComment on fait pour mettre des photod dans un topic ?
Mon bo topic pour une chanteuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!![Topic Unik] François Perusse inside
Topic Unique_Les possesseurs de TWINGO !canal+ c koi l'emission ? 20h10 petante [ topic officiel ]
[Topic Unique] Paris, Paname, notre belle capitale... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR