Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2758 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Topic Unique] Philosophie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Philosophie

n°5196352
neojousous
Posté le 01-04-2005 à 13:05:52  profilanswer
 

Bonjour, ce topic à pour but de parler de philosophie en général.
Je me réprésente, Baptiste, élève de Term S. L'année prochaine je vais à la fac en double cursus Physique/Philo, deux matières qui me passionnent.
Donc voilà pour tous ceux qui sont intéréssés vous pouvez vous présenter ou lancer un sujet de conversation.
 
Pour lancer une idée, je fais actuellement une dissertation sur le sujet suivant:
"L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel?"
J'ai du mal à trouver clairement le problème, pour l'instant celui que j'ai c'est:
"L'art s'inspire et s'exprime à travers le réel, alors que les oeuvres d'art sont le fait d'artistes. Dans quelle mesure l'art peut-il nous apprendre quelque chose sur le réel alors qu'il est imprégné de la subjectivité humaine?"
 
C'est l'idée que j'ai, mais je trouve pas ça assez clair, alors vos idées sont les bienvenues :).
 
Mon axe pour l'instant est:
 
1)L'art rend visible l'invisible
 - Il s'inspire du réel
 - Il modifie le point de vue et permet de voir ce qui était invisible
 - Il permet de prendre conscience des situations politique et sociales dans le passé historique (l'art comme témoignage historique)
 
2)L'art ne révèle pas le réel, mais la nature humaine
 - L'art ne révèle rien, il imite
 - Différence entre le n'importe quoi, c'est le génie et l'originalité, l'art révèle le génie créatif de l'artiste
 - Approche par la psychanalyse: l'art révèle l'inconscient. L'artiste a une forte capacité à sublimer ses désirs, et ne peut les refouler, c'est de là que nait l'oeuvre d'art.
 
3)L'art révèle le rapport de l'Homme au réel
- Le réel n'existe pas objectivement, c'est l'idée que l'on s'en fait, (vision de l'artiste est plaisante)
- Finalement problème de langage: l'art désigne trop de choses différentes à la fois. (original + beau + signe/symbole)
 
Donc voilà, cela me semble être un bon début, mais si je pouvais saisir le problème de manière plus claire...
Et mon troisième axe n'est pas très cohérent...
 
Je précise que ceci est juste un déclic pour lancer un débat, vous pouvez parler de tout autre chose :).
 
Baptiste
 

mood
Publicité
Posté le 01-04-2005 à 13:05:52  profilanswer
 

n°5196393
jeunejedi
Posté le 01-04-2005 à 13:11:59  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Topic Unique] Philosophie

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANAL[ topic unique ] => La cuniculiculture.
[Topic unique] Nirvana[Topic Unique] Photos de vos guitares/basses/ampli...!
[topic unique officiel toussa] wonderful city of PARISTopik Unique : Kevin SMITH - Un réalisateur de génie
La "philosophie" qui ressort de Fight Club ,plus rien n'a d'importanceSAW - Le film [Topic Unique]
Le topic unique des Fake/pas Fake amusants/impressionants !Topic unique: Philosophie :D
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Philosophie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR