Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1241 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le temps existe selon vous ?

 


Le temps existe-t-il ?
Ce sondage expirera le 22-02-2025 à 16:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le temps existe selon vous ?

n°61793818
barryadams​on
Posté le 08-01-2021 à 20:44:04  profilanswer
 

Pour commencer, petit rappel: la science c'est l'étude de la réalité.  
Donc ce sujet à tout à fait sa place dans cette catégorie, n'en déplaise a certains :o  
 
Alors après une introspection sur la question ou des expériences directes (méditation, contemplation etc... vous faites ce que vous voulez) est-ce-que vous pensez que le temps existe ou c'est juste une croyance/invention humaine ?
 
 
Petit exercice pour vous mettre dans le bain: regardez votre montre, vous allez me dire il est "telle heure" mais la montre vous l'a regardez quand ? Maintenant. A chaque fois que vous regardez votre montre, c'est dans un moment présent.
Il vous est impossible de regarder votre montre dans un passé ou futur, vous pouvez seulement l'imaginer mais quand vous imaginer avoir regardé votre montre, vous êtes entrain d'y penser dans le présent aussi.  
Les conceptions du passé et futur ne sont que des croyances imaginaires, on ne vit que a travers l'instant présent, la réalité n'a jamais fonctionné autrement.  
 
Le fait que vous imaginiez depuis tout petit, tous les jours du passé, du futur ça vous donne l'impression que la réalité contient le temps (du passé et futur) et pourtant si vous y réfléchissez un peu et que vous osez remettre cette croyance en question, vous verrez très vite par vous-même que le temps n'existe pas et que tout ce que vous vivez se passe dans le l'instant présent.
 
C'est une chose assez simple qu'on peux se rendre compte par le langage ou des exemples concrets, mais le plus important c'est de s'en rendre compte par l'expérience directe, c'est un niveau de compréhension plus élevé que la compréhension par la croyance (théories, langage etc...)

mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 20:44:04  profilanswer
 

n°61794212
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 08-01-2021 à 21:34:21  profilanswer
 

Intéressant, mais essaie de corriger les fautes d'orthographe, ça sera plus intéressant à lire, je pense. Merci.
 
Petite vidéo, entre autres: https://www.youtube.com/watch?v=4lf9xFKoT8Y

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 08-01-2021 à 21:35:47
n°61794493
barryadams​on
Posté le 08-01-2021 à 22:15:35  profilanswer
 

Salut mon ami

n°61794512
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 08-01-2021 à 22:17:19  profilanswer
 

[:julian33:1]  [:sebire]


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°61795021
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 08-01-2021 à 23:36:00  profilanswer
 


 
Pourquoi ce sujet, n'aurait pas sa place ici ? le sujet est tellement vaste, que beaucoup de philosophes et de scientifiques se sont posés la question, alors, pourquoi pas les experts HFRiens ?

n°61796253
Totoche17
Posté le 09-01-2021 à 10:11:42  profilanswer
 

Le temps n'existe pas, c'est juste une illusion de notre cerveau.

n°61836102
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 13-01-2021 à 16:45:43  profilanswer
 

barryadamson a écrit :

....... on ne vit plus dans le passé et on ne vit pas encore dans le futur, donc on ne vit qu'au présent, donc le temps n'existe pas.........


 
Je ne te vois pas, donc tu n'existes pas.


---------------
Not just a man...
n°61837740
spacemaste​r2
Posté le 13-01-2021 à 19:15:30  profilanswer
 

Le temps,c'est de l'argent  [:kede]

n°61870100
Peyes
Posté le 17-01-2021 à 15:10:13  profilanswer
 

:d
dommage que le topic parte deja en live :d, le sujet est pertinent mais mal amené :o
 
Le temps a-t-il un sens avant le big bang ? A priori non.

n°63448943
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 04:07:53  answer
 

spacemaster2 a écrit :

Le temps,c'est de l'argent  [:kede]


 
 
Je vous souhaite bon courage pour vous ralonger la vie avec du pognon.
 
Et racheter votre ame selon comment vous l'avez gagner.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2021 à 04:07:53  profilanswer
 

n°63448944
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 04:08:19  answer
 

barryadamson a écrit :

Pour commencer, petit rappel: la science c'est l'étude de la réalité.  
Donc ce sujet à tout à fait sa place dans cette catégorie, n'en déplaise a certains :o  
 
Alors après une introspection sur la question ou des expériences directes (méditation, contemplation etc... vous faites ce que vous voulez) est-ce-que vous pensez que le temps existe ou c'est juste une croyance/invention humaine ?
 
 
Petit exercice pour vous mettre dans le bain: regardez votre montre, vous allez me dire il est "telle heure" mais la montre vous l'a regardez quand ? Maintenant. A chaque fois que vous regardez votre montre, c'est dans un moment présent.
Il vous est impossible de regarder votre montre dans un passé ou futur, vous pouvez seulement l'imaginer mais quand vous imaginer avoir regardé votre montre, vous êtes entrain d'y penser dans le présent aussi.  
Les conceptions du passé et futur ne sont que des croyances imaginaires, on ne vit que a travers l'instant présent, la réalité n'a jamais fonctionné autrement.  
 
Le fait que vous imaginiez depuis tout petit, tous les jours du passé, du futur ça vous donne l'impression que la réalité contient le temps (du passé et futur) et pourtant si vous y réfléchissez un peu et que vous osez remettre cette croyance en question, vous verrez très vite par vous-même que le temps n'existe pas et que tout ce que vous vivez se passe dans le l'instant présent.
 
C'est une chose assez simple qu'on peux se rendre compte par le langage ou des exemples concrets, mais le plus important c'est de s'en rendre compte par l'expérience directe, c'est un niveau de compréhension plus élevé que la compréhension par la croyance (théories, langage etc...)


 
Exact !

n°63476298
Altarius
As de la digression
Posté le 13-07-2021 à 15:02:42  profilanswer
 

olive127 a écrit :

Intéressant, mais essaie de corriger les fautes d'orthographe, ça sera plus intéressant à lire, je pense. Merci.

 

Petite vidéo, entre autres: https://www.youtube.com/watch?v=4lf9xFKoT8Y


La forme ne compte pas, seul le fond est important.

 

Sinon perso, je n'ai absolument plus le même rapport au temps qu'avant. Et puis ce n'est qu'une perception, comme l'espace. Parfois je me demande à quoi sert l'école puisqu'une majorité (mais je me trompe peut être) a l'air de penser le temps comme d'une chose fixe, linéaire, figée.
D'ailleurs, merci à Nolan d'avoir un peu évoquer le temps dans Interstellar.
Parce que j'ai déjà essayé d'aborder ce sujet avec certaine personnes, notamment d'un certain age, ça bug un peu genre "comment ça le temps ne s'écoule pas de la même manière partout, qu'est ce que tu raconte!?"

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 13-07-2021 à 15:03:42

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°63477677
master71
ça manque de place.
Posté le 13-07-2021 à 16:53:02  profilanswer
 

Totoche17 a écrit :

Le temps n'existe pas, c'est juste une illusion de notre cerveau.


si le temps n'existe pas.... pourquoi y a-t-il un avant et un après?
pourquoi un passé un présent et un futur?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°63477723
master71
ça manque de place.
Posté le 13-07-2021 à 16:55:35  profilanswer
 

barryadamson a écrit :

Il vous est impossible de regarder votre montre dans un passé ou futur, vous pouvez seulement l'imaginer mais quand vous imaginer avoir regardé votre montre, vous êtes entrain d'y penser dans le présent aussi.  
Les conceptions du passé et futur ne sont que des croyances imaginaires, on ne vit que a travers l'instant présent, la réalité n'a jamais fonctionné autrement.


Bah si je peux regardé ma montre dans le passé. suffit de prendre une photo.
Et pour la voir dans le futur je fais une simulation à partir du passé et du présent et j'en fait un beau graphique.
Donc je peux voir dans le passé et le futur.
CQFD le temps existe.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°63477796
master71
ça manque de place.
Posté le 13-07-2021 à 17:00:34  profilanswer
 

Altarius a écrit :


Sinon perso, je n'ai absolument plus le même rapport au temps qu'avant. Et puis ce n'est qu'une perception, comme l'espace. Parfois je me demande à quoi sert l'école puisqu'une majorité (mais je me trompe peut être) a l'air de penser le temps comme d'une chose fixe, linéaire, figée.


Homme de paille, comme toujours pour définir une version claquée au cul du sujet.
bravo alt-réalité.
 
Pour info il y a le temps ressenti. qui peut être lent ou rapide en fonction de vos émotions et richesse de vie.
et le temps physique qui correspond aux lois de la relativité générale.
le reste n'est qu'agapes de philologues en mal de pensées absconses et de reconnaissance de leur supériorité sur le commun des mortels.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°63478379
fatah
Posté le 13-07-2021 à 17:46:58  profilanswer
 

Le temps, c'est une augmentation de l'entropie. Et ce topic vient ajouter beaucoup d'entropie inutile :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°63478477
master71
ça manque de place.
Posté le 13-07-2021 à 17:57:08  profilanswer
 

fatah a écrit :

Le temps, c'est une augmentation de l'entropie. Et ce topic vient ajouter beaucoup d'entropie inutile :o


non puisque localement l'entropie décroit, et le temps ne s'en trouve pas miraculeusement à l'envers.
Le temps est une propriété intrinsèque de l'espace temps (d'où le nom).


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°63479246
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-07-2021 à 19:15:01  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Le temps,c'est de l'argent  [:kede]


 
ça c'était avant, maintenant c'est de l'agent  [:pepe le moco]

n°63479260
Altarius
As de la digression
Posté le 13-07-2021 à 19:15:56  profilanswer
 

master71 a écrit :


Homme de paille, comme toujours pour définir une version claquée au cul du sujet.
bravo alt-réalité.
 
Pour info il y a le temps ressenti. qui peut être lent ou rapide en fonction de vos émotions et richesse de vie.
et le temps physique qui correspond aux lois de la relativité générale.
le reste n'est qu'agapes de philologues en mal de pensées absconses et de reconnaissance de leur supériorité sur le commun des mortels.


Ou le reste n'est que l'avis que l'on se fait d’après sa propre expérimentation.
 
Après les lois physiques et la relativité général, tu sais ce que j'en pense, qu'elles sont juste, mais incomplètes, très fortement incomplètes puisque le matérialisme mécaniste ne veut pas sortir de ses dogmes.
Ce que je peux comprendre tant cela remettrais, ou plutôt, va remettre, tant de choses en question.


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°63480252
master71
ça manque de place.
Posté le 13-07-2021 à 20:58:06  profilanswer
 

Altarius a écrit :


Ou le reste n'est que l'avis que l'on se fait d’après sa propre expérimentation.
 
Après les lois physiques et la relativité général, tu sais ce que j'en pense, qu'elles sont juste, mais incomplètes, très fortement incomplètes puisque le matérialisme mécaniste ne veut pas sortir de ses dogmes.
Ce que je peux comprendre tant cela remettrais, ou plutôt, va remettre, tant de choses en question.


on sait que t'es alter-réalité.
mais dommage, il n'y a que le matérialisme qui prend en compte l'univers dans son intégralité, la dualité corps-âme a un gros pépin dans son pied, le cerveau est l'unique fomenteur de la pensée.
ce n'est pas une antenne pour autre chose.
parce que si le cerveau est une antenne et pas le siège, il n'y aurait pas de soucis avec les cerveaux abimés.
rasoir d’Ockham tout ça...
après si la réalité te désespère pas de souci, tu as droit de croire dans l'irrationnel et le rêve de ton choix.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°63480622
Altarius
As de la digression
Posté le 13-07-2021 à 21:36:15  profilanswer
 

Si tel est ton bon plaisir, loin de moi l'idée de te contrarier plus que nécessaire  :jap:


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°63480690
master71
ça manque de place.
Posté le 13-07-2021 à 21:43:55  profilanswer
 

les rêves des gens sont sans attrait. la beauté du monde me suffit.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°63498265
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 16-07-2021 à 08:34:17  profilanswer
 

Altarius a écrit :


Ou le reste n'est que l'avis que l'on se fait d’après sa propre expérimentation.
 
Après les lois physiques et la relativité général, tu sais ce que j'en pense, qu'elles sont juste, mais incomplètes, très fortement incomplètes puisque le matérialisme mécaniste ne veut pas sortir de ses dogmes.
Ce que je peux comprendre tant cela remettrais, ou plutôt, va remettre, tant de choses en question.


 
 
toujours du blabla et du vent sans jamais apporter le moindre embryon de preuve.


---------------
Cassoulet, again !
n°66380212
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2022 à 20:11:44  answer
 

Bonjour.
 
On dit que le temps c'est le rapport entre une distance et une vitesse.
 
Mais pas que !
 
Si l'on se déplace et que l'on reviens au point de départ, la distance est nulle.
Nule besoin de savoir à quelle vitesse on c'est déplacé.
 
L'antithèse voudrait que le temps s'est écoulé quand même.
Alors que si je ne me déplace pas du tout, le lendemain, je me retrouve la veille.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2022 à 20:14:49
n°66383070
Peyes
Posté le 20-07-2022 à 10:57:03  profilanswer
 

pourtant on vieillit, le temps passe meme si on reste dans son canapé toute sa vie, sans bouger


Message édité par Peyes le 20-07-2022 à 10:57:18
n°66383250
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2022 à 11:13:45  answer
 

Le temps serait la cause absolue ?
 
Dans ce cas nous vivrions la même durée.

n°66383339
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-07-2022 à 11:23:54  profilanswer
 

Ne dit-on pas qu'à travers l'essieu laisse passer le temps, un vaisseau sanguin Ulysse ?


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°66383450
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2022 à 11:35:13  profilanswer
 


 
en fait, décorréler espace et temps n'a en fait pas de sens et c'est ce que tu fais, rendant donc ta démonstration fausse. Il faut que tu considères que l'espace et le temps sont deux visions (suivant 2 points de vue différents) d'une même entité.  
 
en gros : c'est lié à une equation : (je vais *mal* faire mon gilga) : quand tu es statique dans l'espace, l'écoulement du temps est lié à C (la vitesse de la lumière), si tu te mets a accélérer dans l'espace pour te rapprocher de la vitesse de la lumière (et c'est surtout perceptible à des vitesses relativistes, pas à 50KM/H), tu échanges du temps contre de la vitesse, et donc, la mesure du temps se contracte. si tu déplaçais à C comme un photon, ton temps ne s'écoule plus, tu l'as échangé totalement contre de la vitesse qui te permet de voyager à C. Inversement, quand ta vitesse est nulle, tu l'as totalement échangée contre du temps, qui s'écoule donc normalement.
 
c'est cette équation qui donne le LA et qui permet de connaitre ta vitesse dans le temps :  y = 1/ (Racine (1 - (v^2/C^2))) avec v^2 ta vitesse dans l'espace et c^2 la vitesse de la lumière. y (Gamma) est nommé le facteur de Lorentz.
 


---------------
Cassoulet, again !
n°66383710
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2022 à 12:02:35  answer
 

Elessar777 a écrit :


 
en fait, décorréler espace et temps n'a en fait pas de sens et c'est ce que tu fais, rendant donc ta démonstration fausse. Il faut que tu considères que l'espace et le temps sont deux visions (suivant 2 points de vue différents) d'une même entité.  


Je dirais que vous énoncez un paradoxe.
Simple projection, par esprit de contradiction qui vous à poussé précipitament sur une objection, en tout cas mal formulé puisque j'y trouve non pas une contradiction à mon propos mais à votre propre propos.
 

Elessar777 a écrit :


en gros : c'est lié à une equation : (je vais *mal* faire mon gilga) : quand tu es statique dans l'espace, l'écoulement du temps est lié à C (la vitesse de la lumière), si tu te mets a accélérer dans l'espace pour te rapprocher de la vitesse de la lumière (et c'est surtout perceptible à des vitesses relativistes, pas à 50KM/H), tu échanges du temps contre de la vitesse, et donc, la mesure du temps se contracte. si tu déplaçais à C comme un photon, ton temps ne s'écoule plus, tu l'as échangé totalement contre de la vitesse qui te permet de voyager à C. Inversement, quand ta vitesse est nulle, tu l'as totalement échangée contre du temps, qui s'écoule donc normalement.
 
c'est cette équation qui donne le LA et qui permet de connaitre ta vitesse dans le temps :  y = 1/ (Racine (1 - (v^2/C^2))) avec v^2 ta vitesse dans l'espace et c^2 la vitesse de la lumière. y (Gamma) est nommé le facteur de Lorentz.
 


Je conçois que vous le conceviez ainsi. J'eu fait un peu plus d'étude de la physique, j'en dirais peut-être le même bien.
 
J'ai émis une théorie il y a plus de 30 ans concernant le temps et le viellissement.
Cette théorie énoncé ainsi : Plus je me déplace rapidement, plus je vivrai ma vie rapidement.
 
Ainsi, hyppothétiquement, si je me déplace à la vitesse de la lumière, je vie 30 secondes.
 
Mais j'ai appris que rien ne se déplace seul. Ainsi, la lumière ne se déplace pas.
D'ailleurs dans ma science, (je ne sais où en est la votre) ainsi, hyppothétiquement un photon, si on le considère comme observable, est une résultante "de(s) science(s)" par laquelle on observe un ou plusieurs phénomènes en interaction, lesquels interfèrent avec l'observateur lequel peut valider ou invalider le système d'observation à sa convenance, en fonction de son entendement des phénomènes ; Ces derniers constituant exclusivement les élément de vérité.
 
Pardonnez moi, je vous prie pour les erreurs d'écriture.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-07-2022 à 12:05:37
n°66383997
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2022 à 12:40:58  answer
 

Ceci dit, j'ai une expression simple pour exprimer le fait que le temps est une abstraction trop simple (en tout cas pour moi) pour exprimer l'ensemble des phénomènes et noumènes déductibles.../...
 
Pour faire l'état A' de A de T0 à TN, A est nécéssaire. Ce qui implique un temps réentrant, donc nule.

n°66384012
fatah
Posté le 20-07-2022 à 12:42:47  profilanswer
 

Salut Jovalise.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°66385502
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2022 à 15:05:19  profilanswer
 

fatah a écrit :

Salut Jovalise.


 
je lui ai deja dit la même chose dans un autre topic :D


---------------
Cassoulet, again !
n°66385687
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2022 à 15:18:05  profilanswer
 

 

non, ca n'a rien de paradoxal. le temps et l'espace ne font qu'un, les dissocier n'a aucun sens, c'est comme si tu dissociais une composante spatiale des 2 autres. tu dissocies le temps et l'espace, ce qui est faux. en plus, tu sembles ignorer que la dimension "temps" est intimement lié à la Constante C représentant la vitesse de la lumière. c'est que je t'expliquais dans le post précédent mais que tu n'as pas fait l'effort de comprendre.

  


non, ce que tu racontes n'a aucun sens. je te rappelle que tout ceci est décrit par la relativé restreinte et la relativité générale, ce sont ne sont plus des théories, ce sont des règles vérifiées par l'expérience ( jusqu'à la détection récente des ondes gravitionnelles) ce qui montre à quel point ces théories se sont avérées justes parce que jamais remises en cause par l'expérience.

 

si tu voyages à C, tu ne vivras pas 30 secondes, ca n'aura pas d'influence pour "raccourcir" ton temps de vie. ce que tu ne comprends pas, c'est comment le temps se comporte à C.

 

le photon n'est pas une résultante des sciences. ca n'a pas de sens non plus. les sciences ne font pas émerger des particules. les sciences expliquent les phénomènes de l'univers, et les ondes electro-magnétiques ont une particule de support, le photon. sur Vega, les vegans l'appellent peut etre zorglub, son nom, on s'en cogne, il n'empeche que c'est comme ca que l'electro-magnétisme prend corps, via un boson, le photon.

  


Message édité par Elessar777 le 20-07-2022 à 15:18:50

---------------
Cassoulet, again !
n°66385887
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-07-2022 à 15:31:33  profilanswer
 

il y a plein de vulgarisateurs qui ont fait de tres bonne video sur le sujet.

 


derrières en date dont je me suis délecté.
https://www.youtube.com/watch?v=EkE229ybABc
https://www.youtube.com/watch?v=T-z_zRcLGAk


Message édité par Z_cool le 20-07-2022 à 15:32:19

---------------
#mais-chut
n°66386806
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2022 à 16:30:13  answer
 

J'ai pas pigé.
 
Une particule c'est fixe et l'énergie se transmet de particule en particule.
 
Rien n'est déplacé.

n°66387289
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2022 à 17:08:28  answer
 


 
J'ai utilisé le mot particule.. Cependand, pour être plus pertinent, je reformulerais par un produit : vrai * (+ ou - Er) avec Er : l'execdant ou le déficit en énergie.

n°66387402
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2022 à 17:20:52  profilanswer
 

 

non, c'est également faux.

 

tiens, va lire un peu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photon

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 20-07-2022 à 17:22:32

---------------
Cassoulet, again !
n°66389751
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2022 à 23:22:46  answer
 

Elessar777 a écrit :


 
non, c'est également faux.
 
tiens, va lire un peu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photon


 
 
Merci pour le lien, c'est lisible, c'est vaste, je m'y perd.
 
Mais ça change que dalle à ma perception du réel.
 
A++

n°66401570
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-07-2022 à 13:52:50  profilanswer
 

Altarius a écrit :


Ou le reste n'est que l'avis que l'on se fait d’après sa propre expérimentation.
 
Après les lois physiques et la relativité général, tu sais ce que j'en pense, qu'elles sont juste, mais incomplètes, très fortement incomplètes puisque le matérialisme mécaniste ne veut pas sortir de ses dogmes.
Ce que je peux comprendre tant cela remettrais, ou plutôt, va remettre, tant de choses en question.


 
Quand ?
Parce que j'avoue que la trentaine avançant, j'apprécie de moins en moins la réalité bassement matérielle (notamment l'inéluctabilité du temps qui passe   [:hado papi:2] )


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°66473388
master71
ça manque de place.
Posté le 02-08-2022 à 19:10:45  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Quand ?
Parce que j'avoue que la trentaine avançant, j'apprécie de moins en moins la réalité bassement matérielle (notamment l'inéluctabilité du temps qui passe   [:hado papi:2] )


jamais.
Sauf nouveau big bang qui changerait les lois fondamentales de l'univers.
altarius a complètement perdu pied avec la réalité. pourquoi? ça restera son secret.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le temps existe selon vous ?

 

Sujets relatifs
LAEDLP - Saison 15 - Que sont-ils devenus ?Naturalisation et emploie temps partiel
Témoins du passé : les plus beaux sites du temps d'avantEn combien de temps le gaz lacrymogène disparait dans l'air ?
Astuces productivité / comment gagner du temps ?Cartes actualisées en temps réel. Mais t'es où?
Vos proches passent-ils du temps sur HFR ou d'autres forums de discu ?Depuis combien de temps il existe le forum
Vous saviez que le temps n'existe pas ? 
Plus de sujets relatifs à : Le temps existe selon vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR