il n'ya pas de droite d'un SMS payant, il y'a une droite d'offre globale ( "globale" est important, ca veut dire qu'on considere le marché des SMS )de SMS et une droite de demande globale de SMS.
*Elles sont ttes deux represnetées dans un repere orthonormé ou y=p=prix et x=q=qutitée.
*f la droite d'offre est croissante (<=> si prix augmente, offre augmente ).
*g la droite de demande est decroissante (<=> si prix augmente, dde diminue ).
*le point E (Qe;pe )d'intersection des deux droites est le point d'equilibre ou pe et le prix d'equlibre et Qe la quatitée d'equilibre.
*la ajustement: si il y'a trop de dde Qs>Qe alors un nouveau prix d'equilbre partiel va apparaitre Ps>pe. Cela va reduire la quatitée demandée et donc le prix demandé ansi a la periode suivante Qs+1=Qe et ps+1=pe. Donc tant que les equation d'offre t de demande ne sont pas modiifer ( par la nature meme de la production des SMS ou par un changement d'attitude des consommateur ) toute chose etant egale par ailleurs le marché tend vers un prix d'equilibre et une qutitée d'equilibre. Autrement dit le marché ajustz automatiquement les prix et les quatitée de facon a se qu'ils convergent vers E ( Qe; pe ).
PS la notion de convergences vers E est importante.
PS': tout cela sous l'hypothese de ratinnalitée et de concurrence pure et parfaite.
Message édité par spartacus le 18-03-2004 à 00:18:27
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