Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Il y a quoi aprés l'univers?

n°2470038
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-04-2004 à 14:54:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il me semble que ce topic a déjà existé

mood
Publicité
Posté le 13-04-2004 à 14:54:10  profilanswer
 

n°2470066
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2004 à 15:00:23  answer
 

GregTtr a écrit :

Non, il y a une difference que tu ne saisis pas.
C'est l'argument classique, le "mais on pensait pareil".
Mais non, ce n'est pas du tout ca.
Dans un cas, on pensait "on ne trouvera jamais", parce qu'on n'aurait pas forcement les moyens unjour, comme on peut dire maintenant qu'on ne depassera jamais la vitesse de la lumiere.
Dans l'autre, ce n'est pas une question de theorie mais de logique pure.
 
C'est la meme chose que si je t'affirme que jamais 2+2 ne feront 5 dans notre systeme de compte.
Je pense que tu ne me dirais pas "on ne sait pas ce qu'on decouvrira un jour", parce que tu te rends bien compte que ce n'est pas une question de connaissance mais de logique meme.
C'est la meme chose (en fait, c'est meme beaucouppluis fondamentalement le cas) pour la question de l'au-dela de l'unviers. La logique pure IMPLIQUE que la question n'a pas de sens.
 
de la meme facon que 2+2=5 a pour reponse faux dans notre syteme arithmetique, et ce pour l'eternite, quoi qu'il arrive et quels que soient les theories que l'on pourra construire, la reponse a "il y a qqch au-dela de l'unviers" a pour reponse indecidable, dans l'absolu de notre systeme logique, pour toujours et quoi qu'on puisse faire.
 
La seule difference, c'est que tu es choque par la deuxieme reponse, car tu ne connais pas assez la logique pour comprendre le veritable sens d'"indecidable", pour toi, c'est qqch qui n'est en gros "pas tranche entre" vrai et faux, alors que non, c'est une troisieme categorie a part, mais qu'on ne rencontre pas dans la vie de tous les jours.
 
C'est comme pour le chat de Schroedinger, quand on dit, dans le cadre d'une theorie (la ca ne decoule pas que de la logfique mais d'une theorie en plus de la logique), qu'il est "a la fois mort et vivant".
En fait, c'est une facon profane de dire:
La proposition "Le chat est vivant" est: indecidable, ie ni vrai ni faux (et donc pour vulgariser, on dit "a la fois vrai et faux" )

Non mais faut arrêter de me prendre pour une buse, ce n'est pas parce qu'un parano a vu en moi un profane absolu que j'en suis un ! :d
 
Je connais le chat de Schroedinger, je saisis ce qu'est l'indécidabilité (comme en physique quantique), mais je ne comprends absolument pas pourquoi tu l'appliques à l'univers.
 
Pour ce qui est de la physique quantique, c'est un fait avéré, l'emplacement d'un électron gravitant autour de son noyau est indécidé jusqu'à ce qu'on l'observe.
 
 
Rien à voir avec les mathématiques et ton "2+2=5" en tous cas. Les maths, c'est une invention humaine, c'est nous qui avons posé les règles du jeu, rien de très difficile donc de trouver une proposition qui va à l'encontre de ces règles que nous maîtrisons. Mais pour la physique et en l'occurrence l'astrophysique, je ne vois pas bien le rapport...


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2004 à 15:02:45
n°2470071
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 15:00:40  profilanswer
 

Dans ce cas, c'est une question de definition: la definition te dira que dans ce cas, ton multivers est en fait l'univers.
 
C'est possible. Mais il y a interaction (pas en permanence mais ce n'est pas la question, tant que ca arrive de temps a autre), donc c'est le meme univers, meme si on peut decider de changer le nom en multivers.
 
Maintenant, il y a l'idee de se dire qu'il y aurait un veritable multivers, ie qqch a l'interieur duquel naitraient des unviers, sans interactions avec le multivers, mais generes par lui (les "univers-bulles" ).
Dans ce cas, par contre, ce multivers est un veritable multivers, mais il n'a aucun sens. Il n'est qu'une construction de l'esprit dont l'existence est par definition indecidable, et qui n'existe que pour simplifier des calculs mais n'a aucun impact sur le monde. Un peu comme la supposition "nous vivons dans un reve" est indecidable vu qu'il est certain que jamais, par definition, on ne pourra prouver le contraire, mais qu'on part du principe que non, pour se simplifier la vie et ne pas ecrire dans tous les exos de physique "La reponse est 17.3s et 14N.m-1, sauf si nous vivons dans un reve et que nous nous reveillons avant que la pomme atteigne le sol".
 
Voila, j'espere que la nuance est plus claire.
Ca n'empeche pas d'appeler ton multivers "multivers", c'est juste que dans une definition stricte d'ensemble de causalite, c'est en fait l'univers, et ce qu'on appelle l'univers n'en serait alors uq'une partie.

n°2470075
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2004 à 15:01:29  answer
 

yop ma caille a écrit :

il me semble que ce topic a déjà existé  

Mais c'est dingue ! [:kalimeroo]
 
Ca ne t'arrive jamais de parler plusieurs fois de la même chose ? :o

n°2470092
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 15:04:09  profilanswer
 

michounette a écrit :

Non mais faut arrêter de me prendre pour une buse, ce n'est pas parce qu'un parano a vu en moi un profane absolu que j'en suis un ! :d
 
Je connais le chat de Schroedinger, je saisis ce qu'est l'indécidabilité (comme en physique quantique), mais je ne comprends absolument pas pourquoi tu l'appliques à l'univers.
 
Pour ce qui est de la physique quantique, c'est un fait avéré, l'emplacement d'un électron gravitant autour de son noyau est indécidé jusqu'à ce qu'on l'observe.
 
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour ce qui est au-delà de l'univers ?
 
Rien à voir avec les mathématiques et ton "2+2=5" en tous cas. Les maths, c'est une invention humaine, c'est nous qui avons posé les règles du jeu, rien de très difficile donc de trouver une proposition qui va à l'encontre de ces règles que nous maîtrisons. Mais pour la physique et en l'occurrence l'astrophysique, je ne vois pas bien le rapport...


Au temps pour moi, desole, je ne voulais pas etre negatif, mais par defaut, il vaut mieux partir du principe que l'interlocuteur ne connait pas l'indecidabilite.
 
Je l'applique a l'univers par definition de l'univers: c'est un ensemble causalement independant. Par consequent, rien ne peut etre percu, pour l'eternite, de l'exterieur s'il y en avait un (sinon par definition ce ne serait plus l'exterieur mais ca ferait partie de l'univers). Donc encore plus que pour l'electron (l'indecidabilite de sa position decoule de l'application de la logique a une theorie), l'exterieur de l'univers est indecidable (cette indecidabilite ne depend pas d'une quelconque theorie, c'est une consequence logique de la definition de l'univers).

n°2470098
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 15:05:32  profilanswer
 

michounette a écrit :

Mais c'est dingue ! [:kalimeroo]
 
Ca ne t'arrive jamais de parler plusieurs fois de la même chose ? :o


Pour ma part c'est la premiere fois que j'essayais de renvoyer ce topic vers unautre, mais yop a un peu raison: ce n'est pas plusieurs fois, c'est une bonne 12aine de topics par an. C'est plus que "parler plusieurs fois du meme sujet" ;)
Enfin, peu importe, maintenant qu'on y est...

n°2470116
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2004 à 15:09:09  answer
 

GregTtr a écrit :


Au temps pour moi, desole, je ne voulais pas etre negatif, mais par defaut, il vaut mieux partir du principe que l'interlocuteur ne connait pas l'indecidabilite.
 
Je l'applique a l'univers par definition de l'univers: c'est un ensemble causalement independant. Par consequent, rien ne peut etre percu, pour l'eternite, de l'exterieur s'il y en avait un (sinon par definition ce ne serait plus l'exterieur mais ca ferait partie de l'univers). Donc encore plus que pour l'electron (l'indecidabilite de sa position decoule de l'application de la logique a une theorie), l'exterieur de l'univers est indecidable (cette indecidabilite ne depend pas d'une quelconque theorie, c'est une consequence logique de la definition de l'univers).

Je pense que ton attachement forcené à la logique pure te fait oublier que l'univers, ce n'est pas de la théorie, c'est une réalité. En théorie, en logique pure donc, en effet on ne peut pas savoir ce qu'il y a à l'extérieur si on ne peut pas y "aller". Mais ne peut-on pas imaginer qu'à l'aide d'expériences on arrive à comprendre ce qu'il y a "au-delà" ? (même si on doit comprendre qu'il n'y a rien, et ce rien inclut tout : pas d'espace, pas de temps, pas même de "rien" :d)

n°2470159
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 15:17:46  profilanswer
 

michounette a écrit :

Je pense que ton attachement forcené à la logique pure te fait oublier que l'univers, ce n'est pas de la théorie, c'est une réalité. En théorie, en logique pure donc, en effet on ne peut pas savoir ce qu'il y a à l'extérieur si on ne peut pas y "aller". Mais ne peut-on pas imaginer qu'à l'aide d'expériences on arrive à comprendre ce qu'il y a "au-delà" ? (même si on doit comprendre qu'il n'y a rien, et ce rien inclut tout : pas d'espace, pas de temps, pas même de "rien" :d)


:non:
Par definition, si une experience permet d'obtenir une information sur "au-dela", c'est qu'une information nous est parvenue d'uine maniere ou d'une autre. Or, si une information nous parvient, c'est que notre univers n'est pas "causalement separe" de l'exterieur (qqch, le resultat de notre experience, dependait de l'exterieur), ce qui contredit la definition meme de l'univers. Donc par definition encore une fois, la question de l'exterieur n'a pas de sens.
 
Mais encore une fois, ca ne change pas forcement grand-chose, on peut raisonablement se demander ce qu'il y a au-dela de ce que l'on pense pour l'instat etre l'univers, ie l'ensemble des choses creees par le Big Bang. C'est a peu pres pareil semantiquement, ie on peut decouvrir qqch en dehors de ce que nous pensions constituer tout l'univers.
 
C'est cependant une difference importante parce que c'est la que reside le fond de la reponse a des remarques du genre "mais s'il est fini il y a forcement qqch en-dehors". Mais a part ca, je ne me permet evidemment pas d'affirmer qu'on ne decouvrira jamais qu'il y a des choses qui sont autres que celles qui sont issues du Big-Bang (si l'hypothese du Big-bang est juste, prenons des precautions), ca je ne pourrais pas l'affirmer intelligemment.
Par contre, je peux affirmer que dans ce cas, c'est que ces choses feront partie de l'univers, par definition.

n°2470188
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 15:22:23  profilanswer
 

Par ailleurs, je ne suis pas attache comme un forcene a la logique. Je veux bien retirer de l'univers l'hypothese que la logique s'applique. Simplement, dans ce cas la, on ne peut plus RIEN dire sur rien, vu qu'on n'a meme plus acces au "donc".
Du coup, ca n'a plus bcp d'interet, c'est pareil que de dire "si ca se trouve, un clown va apparaitre devant moi dans une seconde, la terre va exploser et en meme temps mon nez deviendra vert", et essayer de reellement raisonner a partir de cela. Ca ne marche pas, donc on laisse tomber.
 
Mais je n'oublie pas, ou beaucoup moins que la plupart, vu le nb de fois que j'y ai pense au fait que le systeme formel que l'on appelle logique n'etait pas forcement valable, que la logique n'a a voir avec l'univers qu'en tant qu'hypothese, l'hypothese ultime sans laquelle il n'est meme pas possible, ni de faire une hypothese, ni d'enoncer une affirmation.

n°2470415
sin_33
Posté le 13-04-2004 à 15:59:17  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Dans ce cas, c'est une question de definition: la definition te dira que dans ce cas, ton multivers est en fait l'univers.
 
C'est possible. Mais il y a interaction (pas en permanence mais ce n'est pas la question, tant que ca arrive de temps a autre), donc c'est le meme univers, meme si on peut decider de changer le nom en multivers.
 


c'était bien ça, merci pour avoir éclairé ma lanterne. Effectivement les deux 'logiques'(ce mot commence à dechaîner les foules sur ce topic ;) ) se rejoignent puisque le contenant devenant le contenu (même si ce n'est qu'un court instant et que les ensembles en questions ne soient jamais vraiment les même sauf dans leur globalité) cela exclue toute notion d'exterieur. merci encore et bravo pour cet esprit de synthèse:jap:


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
mood
Publicité
Posté le 13-04-2004 à 15:59:17  profilanswer
 

n°2470547
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 16:32:19  profilanswer
 

le proto a écrit :


edit: elle m a completement casse cette sieste :D  


Salaud :fou: ...
Comme j'aimerais pouvoir en faire une la maintenant...

n°2470597
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 16:47:05  profilanswer
 

ah, ok, mais tu bosses le matin, ou quoi? Pourquoi tu te leves si tot, et comment tu peux te permettre de faire une sieste tous les jours (note, j'ai une idee, j'ai fait ca pendant 5 ans, mais ce n'est pas tres compatible avec le lever a 5h du mat', plutot avec le coucher a 3-4h :D)

n°2470602
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 16:47:55  profilanswer
 

Pas mal d'etre alle la rechercher alors que je l'ai retiree dernierement. Tu ten rappelais ou tu es tombe dessus parce que tu regardais mon profil par hasard? ;)

n°2470699
ptol
Posté le 13-04-2004 à 17:10:36  profilanswer
 


Et se passe quoi si on va à la "limite" de l'univers et qu'on franchit cette limite ? (oui oui je suis inculte)
( [:drap] )

n°2470706
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 17:11:38  profilanswer
 

il ne se passe rien, il n'y a pas de limite a l'univers.
Il est fini mais sans limite (oui, ca choque, mais bon...)

n°2470709
Rasthor
Posté le 13-04-2004 à 17:12:27  profilanswer
 

ptol a écrit :


Et se passe quoi si on va à la "limite" de l'univers et qu'on franchit cette limite ? (oui oui je suis inculte)
( [:drap] )


 
Bonne question.
 
Une hypothèse serait que comme l'Univers s'étend à la vitesse de la lumière (enfin je crois), il est impossible d'atteindre cette limite.

n°2470723
ptol
Posté le 13-04-2004 à 17:15:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Bonne question.
 
Une hypothèse serait que comme l'Univers s'étend à la vitesse de la lumière (enfin je crois), il est impossible d'atteindre cette limite.


 
Ça me rappelle une question de Reeves à une assemblée: " sur quoi repose l'univers"
réponse: " sur le dos d'une tortue"
reeves: " et sur quoi repose la tortue ?"
- sur une autre tortue
 
Conclusion:  :sleep:

n°2470766
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 17:24:29  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Bonne question.
 
Une hypothèse serait que comme l'Univers s'étend à la vitesse de la lumière (enfin je crois), il est impossible d'atteindre cette limite.


:non:
Pourtant il me semblait Rasthor que tu etais sur les topics precedents ;)
Ce n'est pas du tout ca.
A priori, tu n'atteins pas le bord parce que tout simplement il n'y a pas de bord, de la meme facon qu'il n'y a pas de bord de la terre qui pourtant a une surface finie.
 Ca choquait les anciens de se dire que la terre etait ronde, donc ils croyaient la terre plate. Maintenant ca choquerait qu'on t'explique la gueule de l'univers (tu demanderais surement la question habituelle "et a l'exterieur?" alors qu'elle n'aurait aps de sens), mais neanmoins, il semblerait que l'univers soit a la fois fini et sans bord. Tant que tu restes dans l'univers, tu ne verras jamais de bord, tout comme tu ne verras jamais de bord de la terre tant que tu restes dessus.
 
Pas grand-chose a voir avec son grossissement potentiel a la vitesse de la lumiere, meme si ca a des consequences aussi (la possibilite ou non de faire le tour, et encore, ca n'est pas lie au fait qu'il s'etende plus vite que la lumiere, mais plus vite que c/taille actuelle, voire plus precis avec la borne sup d'une fonction integrale)

n°2470788
ptol
Posté le 13-04-2004 à 17:28:19  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


:non:
Pourtant il me semblait Rasthor que tu etais sur les topics precedents ;)
Ce n'est pas du tout ca.
A priori, tu n'atteins pas le bord parce que tout simplement il n'y a pas de bord, de la meme facon qu'il n'y a pas de bord de la terre qui pourtant a une surface finie.
 Ca choquait les anciens de se dire que la terre etait ronde, donc ils croyaient la terre plate. Maintenant ca choquerait qu'on t'explique la gueule de l'univers (tu demanderais surement la question habituelle "et a l'exterieur?" alors qu'elle n'aurait aps de sens), mais neanmoins, il semblerait que l'univers soit a la fois fini et sans bord. Tant que tu restes dans l'univers, tu ne verras jamais de bord, tout comme tu ne verras jamais de bord de la terre tant que tu restes dessus.
 
Pas grand-chose a voir avec son grossissement potentiel a la vitesse de la lumiere, meme si ca a des consequences aussi (la possibilite ou non de faire le tour, et encore, ca n'est pas lie au fait qu'il s'etende plus vite que la lumiere, mais plus vite que c/taille actuelle, voire plus precis avec la borne sup d'une fonction integrale)


 
J'imagine que l'analogie avec la terre est une simplification extrême mais je comprends pas pourquoi on pourrait pas en sortir (on arrive bien à quitter la terre ...)

n°2470793
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 13-04-2004 à 17:28:30  profilanswer
 

il suffirait d y aller...on serait fixé au moins, des volontaires ? :D


Message édité par mini-mousaille le 13-04-2004 à 17:28:38

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2470959
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 17:49:19  profilanswer
 

ptol a écrit :


 
J'imagine que l'analogie avec la terre est une simplification extrême mais je comprends pas pourquoi on pourrait pas en sortir (on arrive bien à quitter la terre ...)
 


Et voila... ;)
C clair que cette analogie, elle fait toujours le meme effet. La personne se dit "Mais pourquoi on ne peut pas aller dans la dimension "verticale"...
Une reponse est de te dire que la dimension verticale est le temps, mais c'est juste un moyen d'eluder le probleme. Ce n'est pas vraiment ca.
En fait, c'est surtout que rien ne necessite une autre dimension pour faire un univers qui a cette forme. Toi tu es habitue a avoir toujours cette notion de dimension supplementaire quand un truc se recourbe sur lui-meme, mais en pratique, ce n'est pas le cas, et ca ne s'explique pas vraiment, c'est juste que tes sens habituels ne peuvent pas decrire ce systeme, et donc que ton cerveau, habitue a voir, ne reussit pas non plus.
 
Mais si tu te demandes pourquoi il y aurait besoin de cette dim en plus, tu ne trouveras pas de reponse autre que "parce que", et c'est en general un signe que c'est juste le sens commun, l'experience inconsciente de la vie de tous les jours, qui te fait penser ainsi.
 
On peut le faire autrement.
Imagine un planisphere. C'est la terre, mais plate. Imagine la terre, ronde.
Si tu es sur la terre ronde, tu comprends qu'il n'y a pas de bord, mais par conrte, tu dis "et la hauteur?".
Si tu es sur un planisphere, tu peux peut-etre reussir a comprendre que l'univers pourrait etre plat ainsi, sans hauteur. Par contre, tu vas te dire "et au bord?"
Eh bien voila, C entre les deux.
D'un cote, il faut le considerer sans bord comme la surface de la terre, et d'un autre, il faut comprendre que ca ne necessite pas plus de dimension exterieure supplementaire qu'un planisphere. Tu n'as qu'a te representer l'univers comme un planisphere repete a l'infini.
 
Bref, en tt cas, ce serait comme un truc courbe maissans etre courbe "dans" quelque chose.

n°2471111
GregTtr
Posté le 13-04-2004 à 18:06:19  profilanswer
 

Desole, c'est autre chose, je laisse la place a d'autres. Il faut aussi que je bosse ;)
Et encore, je ne sais pas si je pourrais repondre, pas lu avec assez d'attention :)

n°2471373
KillMe
Bonne fête à toutes les mamans
Posté le 13-04-2004 à 18:41:11  profilanswer
 

GergTtr, c'est lui qui a écrit les dialogues de Matrix :D  
 
- "Certaines choses changent ..."
- "... et d'autres ne changeront jamais"
 
- "... cause à effet ..."
- "... causalité ..."
 
N'empèche que c'est des sujets supers intéressants, mais qui n'auront malheureusement jamais de réponse ... enfin si, mais une réponse à cheval, puisque c'est indécidable, ce qui n'est pas une réponse en soi :pt1cable:  
 
 :)


Message édité par KillMe le 13-04-2004 à 18:42:26
n°2471402
Neibaf007
Jahman
Posté le 13-04-2004 à 18:45:49  profilanswer
 

Bin comment repondre !!!! Personne n'a la reponse ! C'est un peu comme demandé combien il y a de cellules dans un insecte !! Et encore , je suis sur qu'il y a plus de chance de trouve la reponse a ca que de savoir ce qu'il ya apres l'univers !!! :lol: :lol:

n°2471418
ptol
Posté le 13-04-2004 à 18:48:22  profilanswer
 

Neibaf007 a écrit :

Bin comment repondre !!!! Personne n'a la reponse ! C'est un peu comme demandé combien il y a de cellules dans un insecte !! Et encore , je suis sur qu'il y a plus de chance de trouve la reponse a ca que de savoir ce qu'il ya apres l'univers !!! :lol: :lol:  


C'est pour se rappeler à quel point on est ignorant et petit  :D

n°2471472
Rasthor
Posté le 13-04-2004 à 18:55:03  profilanswer
 

Neibaf007 a écrit :

Bin comment repondre !!!! Personne n'a la reponse ! C'est un peu comme demandé combien il y a de cellules dans un insecte !! Et encore , je suis sur qu'il y a plus de chance de trouve la reponse a ca que de savoir ce qu'il ya apres l'univers !!! :lol: :lol:


 
Ca, on ne le sait pas exactement à la cellule près, mais on a une bonne estimation. De même que pour le corps humain. C'est une question de quantité.
Pour après l'univers, c'est une question de qualité.

n°2471621
bigbangs
Et pourtant, elle tourne.
Posté le 13-04-2004 à 19:15:54  profilanswer
 

Slu  :)  
L'Univers est par définition tout ce qui existe, donc ce qu'il y a au dehors de l'Univers n'existe pas.
Mais cela n'implique pas que l'Univers ait été créé avec le Bigbang.
La théorie actuelle "de l'expansion de l'Univers" est en réalité une théorie "de l'expansion d'un sous-univers" dont nous faisons partie, créé il y a environ 12 milliards d'années par ce qu'on appelle le Bigbang.
Il est possible que dans l'Univers il y ait plusieurs ou une infinité d'autres sous-univers, mais la majorité des cosmologistes ont pris actuellement comme principe que les autres sous-univers ne nous sont pas accessibles et appellent Univers le sous-univers dans lequel nous vivons, incluant toute la matière et toute l'énergie rayonnante issus du Bigbang.

n°2471688
Lomba
Posté le 13-04-2004 à 19:31:51  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
C'est pas "jouer sur les mots", c'est être précis. C'est sûr que si tu t'en fous d'être précis, c'est même pas la peine de discuter science, alors.


Et là je répondrai : "mauvais scientifique, changer de scientifique"...
Un scientifique n'est rien s'il n'est pas capable d'expliquer des choses complexes d'une manière simple. Parceque rester entre confrère ça n'a jamais fait avancer le schmilblik. Un bon scientifique doit savoir généraliser, ce qui sous-entend forcément une perte de précision...
 
--  
lomba

n°2474271
Winnuke
Posté le 14-04-2004 à 01:54:00  profilanswer
 

michounette a écrit :

la flamme, c'est le dégagement d'énergie sous forme de chaleur et de lumière résultant de la combustion du combustible (bois ou autre) en réaction avec le comburant (l'air)


 
 :jap: je me coucherai moins bete ce soir.
 
Si non pour votre histoire de fin de l'univers, yavait pas un truc comme quoi l'univers est "courbe" donc en fait il s'etent mais en faisant des noeuds quoi... :sleep:

n°2474767
bigbangs
Et pourtant, elle tourne.
Posté le 14-04-2004 à 05:43:15  profilanswer
 


 :hello:  
pas Hubert :non:

n°2487566
sin_33
Posté le 15-04-2004 à 18:20:08  profilanswer
 

De l'infiniment grand à l'infiniment petit, le fini s'organise pour permettre la vie et donc 'infinir'...
Ca veut pas dire grand chose mais ça me démangeais ;-)


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
terrible experience avec L'Univers du MultimediaPosters issus de l'univers BD/Film
L'univers et sa topologie !Si l'univers serait éclairé ...
Réfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatièreL'univers : les trous noirs, le temps ....
Les secrets de l'UniversUSA : les maitres de l'Univers ?
votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only!
Plus de sujets relatifs à : Il y a quoi aprés l'univers?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR