Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

 


Les proprietes vraies mais qu'on ne pourra jamais demontrer...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

n°2578991
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-04-2004 à 16:11:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freewind a écrit :

manque de pragmatisme ici [:ddr555]
et si on considère simplement que les maths sont de l'ordre de l'abstrait (une dimension idéale) les axiômes ont pas besoin d'etre démontrés et tous les théorèmes sont démontrables.
Le monde réel lui n'est pas abstrait (jvais pas démontrer ça hein :o), donc dans ce cadre tous les théorèmes ne sont pas démontrables.
non?


euh ... c'est pas le topic "intelligence de la main" ici  :o


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 27-04-2004 à 16:11:32  profilanswer
 

n°2579022
GregTtr
Posté le 27-04-2004 à 16:17:38  profilanswer
 

fffred a écrit :

ben d'ailleurs
y doit bien y avoir les axiomes des meta-mathématiques nan ?
donc on doit pouvoir trouver une theorie metamathematique avec d'autres axiomes où tout serait demontrable


Non, justement, c'est ca qui est beau avec Godel. Tu ne peux pas echapper a Godel, il te restera toujours des propositions non-demontrables dans un systeme incluant l'arithmetique.

n°2579331
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 27-04-2004 à 17:16:13  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

euh ... c'est pas le topic "intelligence de la main" ici  :o


 :heink:  
t'es ki petit?  :o  

n°2579401
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-04-2004 à 17:30:11  profilanswer
 

freewind a écrit :

:heink:  
t'es ki petit?  :o


1910  :o


---------------
Retraité de discussions
n°2582410
blazkowicz
Posté le 27-04-2004 à 23:54:25  profilanswer
 

freewind a écrit :

manque de pragmatisme ici [:ddr555]
et si on considère simplement que les maths sont de l'ordre de l'abstrait (une dimension idéale) les axiômes ont pas besoin d'etre démontrés et tous les théorèmes sont démontrables.
Le monde réel lui n'est pas abstrait (jvais pas démontrer ça hein :o), donc dans ce cadre tous les théorèmes ne sont pas démontrables.
non?


 
les notions d'abstrait et de concret ne sont qu'un vil concept humain
et toc [:aloy]

n°2584545
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 28-04-2004 à 12:25:33  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

les notions d'abstrait et de concret ne sont qu'un vil concept humain
et toc [:aloy]


t'es pas humain.... cqfd et tac  :o  
 
 
faut redescendre sur terre les gars... les maths ne peuvent pas et ne pourront JAMAIS tout expliquer... juste un ex. : tente de mettre en équation les mecanimes de la pensée humaine ... on va rigoler :D

n°2584780
ChtiGariX
Retraité
Posté le 28-04-2004 à 13:05:10  profilanswer
 

freewind a écrit :

t'es pas humain.... cqfd et tac  :o  
 
 
faut redescendre sur terre les gars... les maths ne peuvent pas et ne pourront JAMAIS tout expliquer... juste un ex. : tente de mettre en équation les mecanimes de la pensée humaine ... on va rigoler :D


Ouais contentons-nous d'utiliser les maths pour les caisses enregistreuses ça suffira [:joce]


---------------
Retraité de discussions
n°2585606
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-04-2004 à 14:24:01  profilanswer
 

sin_33 a écrit :

Et, excusez cette question un peu naive, si les deux mathematiques independante n'etait pas si independante que ca? Je veux dire, est il possible qu'elles soient toutes deux applicables sur un cas ou l'une et l'autre donnerait des resultats contradictoires? :whistle:

Ca veux dire quoi, applicable??
A+,

n°2585627
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-04-2004 à 14:26:15  profilanswer
 

freewind a écrit :

manque de pragmatisme ici [:ddr555]
et si on considère simplement que les maths sont de l'ordre de l'abstrait (une dimension idéale) les axiômes ont pas besoin d'etre démontrés et tous les théorèmes sont démontrables.

Non, cf Gödel
A+,

n°2585636
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-04-2004 à 14:27:17  profilanswer
 

fffred a écrit :

ben d'ailleurs
y doit bien y avoir les axiomes des meta-mathématiques nan ?
donc on doit pouvoir trouver une theorie metamathematique avec d'autres axiomes où tout serait demontrable

Idem, non, cf Gödel, a partir du moment ou ta theorie contient l'arithmetique.
A+,
Edit: grilled par GregTTr


Message édité par gilou le 28-04-2004 à 14:28:39
mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 14:27:17  profilanswer
 

n°2586611
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 28-04-2004 à 16:04:40  profilanswer
 

trop de mérpris sur ce topic... ça confirme l'image de fans de maths :/

n°2587569
fffred
don't steak
Posté le 28-04-2004 à 17:38:43  profilanswer
 

gilou a écrit :

Idem, non, cf Gödel, a partir du moment ou ta theorie contient l'arithmetique.
A+,
Edit: grilled par GregTTr

ben les meta-mathematiques contiennent l'arithmétique ?

n°2588209
Laurent_g
Posté le 28-04-2004 à 19:06:26  profilanswer
 

drapo (ok j'y comprend rien)

n°2588664
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-04-2004 à 19:57:07  profilanswer
 

fffred a écrit :

ben les meta-mathematiques contiennent l'arithmétique ?

Non, elles contiennent un certain nombre de schémas logiques.
A+,

n°2590244
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2004 à 23:22:50  answer
 

gilou a écrit :

> les proposition qui sont vérifiées sans être les axiomes  
 
Et tu donnes quel sens a verifiées ici?
A+,


Dont l'inverse amène une contradiction, par exemple. Ca me parait correct, non ?
 
@GretTr : oui, tu as parfaitement raison, disons que "sera démontré un jour" relève effectivement de la foi ;)
 
Sinon, j'ai un peu de mal avec la géométrie riemannienne "dont on aurait changé les axiomes". Disons qu'on ne fait plus trop d'approche axiomatique de la géométrie - sauf quand on parle d'espaces métriques, peut-être de dimension (y'a des définitions axiomatiques, c'est rigolo d'ailleurs). On a fait mieux depuis : une variété, et une métrique :D


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2004 à 23:26:12
n°2590315
fffred
don't steak
Posté le 28-04-2004 à 23:34:12  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Dont l'inverse amène une contradiction, par exemple. Ca me parait correct, non ?
 
@GretTr : oui, tu as parfaitement raison, disons que "sera démontré un jour" relève effectivement de la foi ;)
 
Sinon, j'ai un peu de mal avec la géométrie riemannienne "dont on aurait changé les axiomes". Disons qu'on ne fait plus trop d'approche axiomatique de la géométrie - sauf quand on parle d'espaces métriques, peut-être de dimension (y'a des définitions axiomatiques, c'est rigolo d'ailleurs). On a fait mieux depuis : une variété, et une métrique :D

wep c en relativité générale qu'on utilise ca, avec des geodesiques et tout nan ?

n°2590334
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2004 à 23:37:42  answer
 

Pas seulement en relativité - c'est utilise même en mécanique Newtonienne (formalisme hamiltonien par exemple) et avant, pour faire des choses plus bêtement mathématiques, comme des pavages du plan (voir Thurston) ou des choses plus brutales en physique (modélisation de dislocation dans un métal = topologie différentielle). Naivement, il faut une métrique pour calculer un gradient, une divergence, un rotationnel, etc... (ce sont les fameux isomorphismes musicaux dièse et bémol qui identifient le fibré tangent au fibré cotangent grâce à la métrique, avec un soupçon de différentielle et de Hodge)
Effectivement, les géodésiques sont des solutions d'équations différentielles (avec une dérivée qui se nomme une connexion - de Levi-Civita - et qui dépend de la métrique).  
A noter que la métrique de la relativité est une métrique pseudo-riemannienne (il me semble - suis une tanche en physique).
 
C'est un domaine qu'il éclate tout  :love:, et pas seulement parce que je vais faire ma thèse dedans :D


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2004 à 23:40:41
n°2590388
fffred
don't steak
Posté le 28-04-2004 à 23:50:14  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Pas seulement en relativité - c'est utilise même en mécanique Newtonienne (formalisme hamiltonien par exemple) et avant, pour faire des choses plus bêtement mathématiques, comme des pavages du plan (voir Thurston) ou des choses plus brutales en physique (modélisation de dislocation dans un métal = topologie différentielle). Naivement, il faut une métrique pour calculer un gradient, une divergence, un rotationnel, etc... (ce sont les fameux isomorphismes musicaux dièse et bémol qui identifient le fibré tangent au fibré cotangent grâce à la métrique, avec un soupçon de différentielle et de Hodge)
Effectivement, les géodésiques sont des solutions d'équations différentielles (avec une dérivée qui se nomme une connexion - de Levi-Civita - et qui dépend de la métrique).  
A noter que la métrique de la relativité est une métrique pseudo-riemannienne (il me semble - suis une tanche en physique).
 
C'est un domaine qu'il éclate tout  :love:, et pas seulement parce que je vais faire ma thèse dedans :D

ouh la jme tais moi  :whistle:

n°2590404
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2004 à 23:53:54  answer
 

Non, c'est sensé donner envie aux gens de faire des maths (moi ça a trps bien marché :D)

n°2590736
fffred
don't steak
Posté le 29-04-2004 à 00:58:35  profilanswer
 

j'avoue j'aime bien les maths
mais chuis plus interressé par la physique
j'aurais pas le courage de faire des maths toute ma vie

n°2591482
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-04-2004 à 09:04:32  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Dont l'inverse amène une contradiction, par exemple. Ca me parait correct, non ?
 
@GretTr : oui, tu as parfaitement raison, disons que "sera démontré un jour" relève effectivement de la foi ;)
 
Sinon, j'ai un peu de mal avec la géométrie riemannienne "dont on aurait changé les axiomes". Disons qu'on ne fait plus trop d'approche axiomatique de la géométrie - sauf quand on parle d'espaces métriques, peut-être de dimension (y'a des définitions axiomatiques, c'est rigolo d'ailleurs). On a fait mieux depuis : une variété, et une métrique :D

Faudra qu'on m'explique ce que faisait Buekenhout ou ceux qui travaillent sur les géometries d'incidence, alors.
A+,


Message édité par gilou le 29-04-2004 à 09:07:08
n°2591633
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-04-2004 à 09:50:02  profilanswer
 

freewind a écrit :

trop de mérpris sur ce topic... ça confirme l'image de fans de maths :/


Tu débarques sur le tomik en tenant un discours du genre "mais redescendez sur terre" et tu penses que les gens vont t'applaudir ?


---------------
Retraité de discussions
n°2591655
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-04-2004 à 09:56:47  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Dans la question, c'est pas "tout", c'est "tout ce qui est vrai". J'ai donné un sens précis (parce qu'en maths il faut donner un sens à "vrai" ) : les proposition qui sont vérifiées sans être les axiomes - donc une fois qu'on a fixé le nombre minimum de proposition indécidables. Et dans ce sens c'est parfaitement juste : tout ce qui est vrai peut être démontré.
 
C'est pas de la foi, c'est le résultat d'un théorème ;)
 
Je maintiens ma réponse, et j'appuie : toute proposition vraie est démontrable. Ca parle pas de limite de l'intelligence humaine, c'est un autre problème  : ça dit qu'il existe un chemin, ni plus, ni moins.


gilou a écrit :

> les proposition qui sont vérifiées sans être les axiomes  
 
Et tu donnes quel sens a verifiées ici?
A+,


 

Stephen a écrit :

Dont l'inverse amène une contradiction, par exemple. Ca me parait correct, non ?
 
@GretTr : oui, tu as parfaitement raison, disons que "sera démontré un jour" relève effectivement de la foi ;)
 
Sinon, j'ai un peu de mal avec la géométrie riemannienne "dont on aurait changé les axiomes". Disons qu'on ne fait plus trop d'approche axiomatique de la géométrie - sauf quand on parle d'espaces métriques, peut-être de dimension (y'a des définitions axiomatiques, c'est rigolo d'ailleurs). On a fait mieux depuis : une variété, et une métrique :D


 
 
Donc ta phrase se resumerait à: tout proposition dont l'inverse amène une contradiction peut être démontré.
 
Ben ca me semble etre une tautologie: Si on peut démontrer que l'inverse d'une proposition amene une contradiction, alors la proposition en question peut etre demontrée, par contraposition.
 
A+,

n°2591916
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2004 à 10:47:19  answer
 

C'est pas con ce que tu dis là. J'ai pris cette formulation sans voir la feinte. Je trouve mieux et je te dis ;)


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2004 à 10:49:18
n°2597745
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-04-2004 à 23:50:40  profilanswer
 

Ben pour moi, ce que Gödel dit (dans son premier theoreme) c'est que dans un modele contenant l'arithmetique, il existe des propositions indémontrables [au sens de: P est indemontrable s'il n'existe aucune demonstration logique montrant que P est vraie ou fausse].
Ca peut donc clairement s'etendre a: il existe des propositions vraies indémontrables si on est dans un modele logique ou toute proposition est soit vraie soit fausse.
A+,


Message édité par gilou le 29-04-2004 à 23:52:38
n°2600325
sin_33
Posté le 30-04-2004 à 12:57:28  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ca veux dire quoi, applicable??
A+,


Disons que les hypothèses des deux théorèmes seraient vérifiées et qu'on pourrait donc les appliquer toutes deux à ce cas. Dans le cas de banach tarski, en introduisant des mesures adéquates on peut définir une notion de volume et c'est alors que le mot paradoxe prend tout son sens Car V=2V avec V non nul (sans être dans un anneau tarabiscoté) ça dérange un peu.... :pt1cable:  a+


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
n°2600399
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 30-04-2004 à 13:06:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Voila, sondage d'opinion,
pensez-vous qu'il existe (en maths pour rester dans un cadre plus simple que le monde reel) des proprietes dont il est a jamais totalement impossible de les demontrer, ni pourtant de montrer qu'elles sont fausses?
 
C'est a dire des choses qui sont intrinsequement impossibles a demontrer quelles que soient nos connaissances et notre intelligence, mais qui sont vraies quand meme.
 
Ou bien pensez-vous que ceux qui disent ca n'ont rien compris a la science?
 
 
Edit: je ne parle pas d'axiomes et de postulats du genre 1+1=2. Ce n'est pas une propriete mais un axiome. Je parle de choses qui sont des consequences du reste, mais dont on ne peut pas prouver que c'est une consequence.
 
 
Godel Powwaaaa!!!!


 
y a pas mal d'assertions avec les problemes NP, NP-hard etc dont il a été démontré qu'elles ne sont pas démontrables.

n°2600446
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 30-04-2004 à 13:10:58  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

A mon avis, minimum maitrise en maths pures.  
Ou un grand intérêt en algèbre  [:ddr555]


 
maîtrise maximum ou un grand interet pour l'algèbre en licence.

n°2600463
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 30-04-2004 à 13:12:55  profilanswer
 

astreganor a écrit :

Mon avis sur le sujet. (Roulements de tambours.)
 
D'abord 1+1=2, c'est la définition du 2 (d'ailleurs c'est plutôt 2=1+1 mais bon). Ca découle des axiomes de Peano pour définir l'ensemble des entiers, qui définit de même 3=2+1, etc.. (En fait il prend une application qui à n associe n+1.. Enfin j'ai lu ça y a pas mal de temps mais c'est très intéressant.. En tout cas la question de "montrer" 1+1=2 est absurde dans sa formulation.)
 
Sinon je ne saurais trancher quant à la question posée par ce topic.. Je noterai juste que les propositions qui ont l'air vraies mais qu'on n'arrive pas à démontrer s'appellent des conjectures.. Par exemple une des plus profondes étudiées à ce jour est la conjecture de Riemann, je ne donnerai pas les détails mais c'est une question sur laquelle des générations de mathématiciens se sont cassés les dents depuis 1870 environ.. Maintenant peut-être existe-t-il néanmoins une démonstration. Toutefois je me permets d'élargir le sujet : peut-on appeler démonstration quelque chose qui serait nécessairement d'une complexité innommable, et que l'homme ne peut ni découvrir ni comprendre? Car si la conjecture de Riemann est si résistante, c'est peut-être parce que l'homme n'est tout simplement pas assez intelligent pour la démontrer - ou qu'il n'a pas encore les mathématiques nécessaires.
Dans tous les cas se pose aussi une question intéressante. Avant qu'Andrew Wiles démontre le théorème de Fermat (à partir des travaux d'un nombre considérable de mathématiciens, ne les oublions pas !), on avait montré (par informatique notamment) qu'il était vrai "au moins" jusqu'à n=100000, environ, enfin un nombre impressionnant. Si à l'avenir on se heurte de nouveau à des problèmes aussi tenaces que ce théorème, ne devra-t-on pas se résigner à admettre comme démontrée une proposition qui est vraie pour un nombre d'entiers considérable? Car entre nous, qui aura jamais besoin de savoir que x^1000000+y^1000000=z^1000000 n'a aucune solution? C'est très laid, je suis d'accord, mais les mathématiques d'aujourd'hui approchent l'homme de ses limites - et les a déjà atteintes dans certains domaines. Devra-t-on accepter ce genre de demi-mesures?
 
En espérant avoir fait un peu avancer les choses..


 
je pense que certains problème "pratiques" (naturels je veux dire) touchant à l'infiniment grand ou à l'infiniment petit nécessitent de vrais démonstrations, et non des approximations aussi fines soient elles.
 
 
(je sais pas si je suis clair)
 
maintenant ce n'est que mon avis, et je n'étudie ni l'infiniment gd ni son inverse (par contre je peux causer math).


Message édité par daneel17fr le 30-04-2004 à 13:16:48
n°2639955
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-05-2004 à 09:42:50  profilanswer
 

sin_33 a écrit :

Disons que les hypothèses des deux théorèmes seraient vérifiées et qu'on pourrait donc les appliquer toutes deux à ce cas. Dans le cas de banach tarski, en introduisant des mesures adéquates on peut définir une notion de volume et c'est alors que le mot paradoxe prend tout son sens Car V=2V avec V non nul (sans être dans un anneau tarabiscoté) ça dérange un peu.... :pt1cable:  a+

Tu donnes dans la definition circulaire...
Je sais pas ce que tu veux dire par appliquer un theoreme a un cas en maths, ni meme ce que tu appelles un cas. Ca m'a plutot l'air d'etre une notion de physique, ça.
A+,

n°2640169
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-05-2004 à 10:21:20  profilanswer
 

Citation :

Si à l'avenir on se heurte de nouveau à des problèmes aussi tenaces que ce théorème, ne devra-t-on pas se résigner à admettre comme démontrée une proposition qui est vraie pour un nombre d'entiers considérable?


Non, il y a tout un tas de propriétés numériques qui n'ont eu des contre exemples que pour de très très grandes valeurs.
 
Et des problèmes aussi tenaces que le théoreme de Fermat, il y en a en arithmétique: La conjecture de Goldbach par exemple:
 
Tout nombre pair non nul est soit un nombre premier, soit somme de deux nombres premiers.  
 
Ca peut se reformuler comme:
Tout nombre pair supérieur a 2 peut se décomposer en somme de deux nombres premiers.
 
2 premier
4 = 2+2
6 = 3+3
8 = 5+3
10 = 5+5 = 7+3
12 = 7+5
14 = 7+7
.........
389965026819938 = 5569 + 389965026814369  :pt1cable:  
Conjecture vérifiée jusqu'a 4 × 10^14 (avec un Cray)
 
Si la conjecture de Goldbach est vraie, il en découle alors que la conjecture "impaire" de Goldbach est vraie aussi:
Tout entier impair plus grand que 5 est somme de trois nombres premiers.
[pour vérifier celà pour n impair, considerer n-1 et appliquer la conjecture de Goldbach].
 
7 = 2+2+3
9 = 2+2+5
11 = 2+2+7
13 = 3+3+7 = 3+5+5
15 = 3+5+7
............
 
Il a été aussi montré que si l'Hypothèse Généralisée (aux L-fonctions de Dirichlet) de Riemann est vraie, alors la conjecture "impaire" de Goldbach est vraie.
Mais bon, la démonstration de l'hypothèse de Riemann est pas considérée comme un problème simple :D :D :D
 
La conjecture de Goldbach est l'exemple typique d'une conjecture similaire à l'ex-conjecture de Fermat: un résultat arithmetique qui s'exprime en termes très simples, mais qui se révèle très complexe à résoudre.
 
A+,


Message édité par gilou le 06-05-2004 à 10:32:04
n°2641621
Blue Apple
Posté le 06-05-2004 à 13:45:11  profilanswer
 

Citation :

Tout entier impair plus grand que 5 est somme de trois nombres premiers.  
[pour vérifier celà pour n impair, considerer n-1 et appliquer la conjecture de Goldbach].

n-3 plutôt, non?

Citation :

Dans le cas de banach tarski, en introduisant des mesures adéquates on peut définir une notion de volume et c'est alors que le mot paradoxe prend tout son sens Car V=2V avec V non nul (sans être dans un anneau tarabiscoté) ça dérange un peu....


Les mesures que l'ont paut introduire ne seront pas des mesures de Lesbegue.
 
Donc on se retrouvera avec V(a+b)!= V(a)+V(b)   (ou en tout cas, on ne peut pas le garantir)
 
Pas de paradoxe donc.
 

n°2641645
GregTtr
Posté le 06-05-2004 à 13:50:48  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

Si à l'avenir on se heurte de nouveau à des problèmes aussi tenaces que ce théorème, ne devra-t-on pas se résigner à admettre comme démontrée une proposition qui est vraie pour un nombre d'entiers considérable?


 


P..., il y a qqn qui a ecrit ca? Je l'avais loupe.
C'est enorme...

n°2642656
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 06-05-2004 à 15:38:26  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

P..., il y a qqn qui a ecrit ca? Je l'avais loupe.
C'est enorme...


Ben c'est une reflexion d'un non matheux qui n'a pas dû se rendre compte de l'incongruité de la chose. Les non-matheux ont souvent du mal à comprendre l'objectif et la méthode mathématiques, c'est pas grave, au fond, mais ça rend les discussions difficiles. C'est un peu comme des non-juristes qui voudraient mettre de l'humanisme dans les lois ou des non-economistes qui disent "et si on partageait tout entre nous de façon équitable, ce serait pas plus simple ?".


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2642819
GregTtr
Posté le 06-05-2004 à 15:55:03  profilanswer
 

Oui, c'est juste absurde.
Mais j'ai juste dit "c'est enorme", pas "quel abruti", parce qu'effectivement, ca montre juste que le mec ne comprend pas ce que "demontrer" signifie. Donc a ce niveau la, cen 'est pas de la connerie, c'est de l'ignorance, donc je ne ralais pas, je souriais juste

n°2643095
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 06-05-2004 à 16:22:20  profilanswer
 

Ah ok, j'ai cru que tu ralais encore  ;)


Message édité par tomlameche le 06-05-2004 à 16:22:31

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2643344
GregTtr
Posté le 06-05-2004 à 16:46:22  profilanswer
 

non, pour une fois, pas.
:D
 
Je rale quand un mec affirme quelque chose de faux alors qu'il n'y connait rien.
La, le mec proposait une solution, il n'affirmait pas que les matheux etaient betes de chercher a demontrer et que tester sur des exemples suffirait.
 
Quelque part, c'etait mignon comme remarque, c'est plein de candeur.


Message édité par GregTtr le 06-05-2004 à 16:47:51
n°2652550
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-05-2004 à 15:25:24  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

Tout entier impair plus grand que 5 est somme de trois nombres premiers.  
[pour vérifier celà pour n impair, considerer n-1 et appliquer la conjecture de Goldbach].

n-3 plutôt, non?


 
J'ai fait ca vite fait avec un bout de papier et un crayon, en considerant n-1:
 
soit n un entier non nul impair.
La plus petite somme de 3 nombres premiers est 2+2+2 = 6, donc je ne m'interesserai pas aux nombres impairs inferieurs a 6, et donc je ne m'interesserai qu'aux nombres impairs plus grands que 5.
 
Si n est un nombre impair plus grand que 5.
n-1 est un nombre pair plus grand que 4, donc n-1 = p+q ou p et q sont des nombres premiers (en appliquant la conjecture de Goldbach).
De plus comme n-1 est plus grand que 4, p et q sont differents de 2 (l'un des deux au moins etant differenr de 2, est impair, ce qui implique que l'autre aussi est impair et donc different de 2).
q+1 est donc un nombre pair plus grand que 2, et donc, en appliquant la conjecture de Goldbach, q+1 = r + s ou r et s sont deux nombres premiers.
On a donc: n = n-1 + 1 = (p+q) + 1 = p + (q+1) = p + (r+s) = p + r + s.
 
Voilou.
 
A+,

n°2653528
Blue Apple
Posté le 07-05-2004 à 16:57:31  profilanswer
 

Moi, j'ai fait n-3 peut se décomposer en p+q premiers.
 
3 est premier.
 
n = p+q+3 = somme de trois nombres premiers.

n°2657629
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-05-2004 à 01:43:50  profilanswer
 

On voit meme en generalisant ta methode que si p est un nombre premier impair, alors pour tout nombre impair n superieur ou egal a p, on a:
Soit n = p (decomposition en somme de 1 nombre premier)
Soit n = p + 2 (decomposition en somme de 2 nombres premiers)
Soit n = p + q + r ou q et r sont premiers (decomposion en somme de 3 nombres premiers)
 
A+,


Message édité par gilou le 08-05-2004 à 01:46:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Renseignement à propos du bac de math en S ...[MATH] Déterminer la croissance/décroissance d'une fonction
Question de mathCherche corrigés de l'epreuve math année 2000.
Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plzMath : fonction dérivée --- demande confirmation
Petit coup de pouce en math :)Cherche un site avec des rappels de cours (surtout en math)
[math] Volume d'un solide de révolution[TS Math] : F rond g ???
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR