Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi les pièces tournoient-elles en tombant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi les pièces tournoient-elles en tombant ?

n°7028824
lLoon
Posté le 19-11-2005 à 20:10:16  profilanswer
 

Bonjours,
ma question est peut être un peu étrange :heink:  mais hier en m'amusant avec une piece de monnaie j'ai remarqué qu'en la faisant tomber elle ne tombe jamais à plat. Elle décrit avant un cercle et finit par s'applatir. J'aimerais savoir si qqun aurait une explication.
 
La seule idée qui m'est venue, est que lorsque que je place la pièce sur la tranche et la fais basculer pour qu'elle chute et s'applatisse, peut être que je crée une espèce de déséqulibre et se serait pourquoi la pièce tournoi.
 
J'espère que vous comprendrez mon explication :sarcastic:.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 20:10:16  profilanswer
 

n°7028931
klemton
Chic et pas cher
Posté le 19-11-2005 à 20:32:55  profilanswer
 

C'est un coup des chinois du FBI :o


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7029242
lLoon
Posté le 19-11-2005 à 21:19:33  profilanswer
 

ahhhhhhhhhhhhhh..... si tu le dis ;).
Mais à part ca, il y aurait pas une explication plus rationelle, scientifique ?

n°7029585
Humwawa
Posté le 19-11-2005 à 21:53:57  profilanswer
 


 
Imagine toi la situation suivante : tu places une pièce ou un livre au bord d'une table et progressivement tu la fait dépasser du bord jusqu'à ce que le centre de gravité soit dans le vide. L'objet bascule et tombe. Ce basculement lui imprime un moment de rotation autours de lui même et cette quantité se conserve : l'objet tombe en tournant sur lui même.  
 
De façon générale, quand le vecteur-force appliqué à un objet ne traverse pas le centre de gravité - ce qui est infiniment souvent le cas, ce centre n'étant qu'un point - il lui imprime un couple de rotation, autours dudit centre.  
 
a+

n°7029710
Cutter
Posté le 19-11-2005 à 22:06:14  profilanswer
 

Humwawa a écrit :

Imagine toi la situation suivante : tu places une pièce ou un livre au bord d'une table et progressivement tu la fait dépasser du bord jusqu'à ce que le centre de gravité soit dans le vide. L'objet bascule et tombe. Ce basculement lui imprime un moment de rotation autours de lui même et cette quantité se conserve : l'objet tombe en tournant sur lui même.  
 
De façon générale, quand le vecteur-force appliqué à un objet ne traverse pas le centre de gravité - ce qui est infiniment souvent le cas, ce centre n'étant qu'un point - il lui imprime un couple de rotation, autours dudit centre.  
 
a+


C'était quoi déjà la question? [:sonken]


---------------
last.fm
n°7031239
FC_Porto
Posté le 20-11-2005 à 00:51:41  profilanswer
 

dans le meme registre question a 2 balles: pourquoi leau des chiottes tourne toujours dans le meme sens  :/

n°7031331
Monsieur R
Posté le 20-11-2005 à 01:01:21  profilanswer
 

FC_Porto a écrit :

dans le meme registre question a 2 balles: pourquoi leau des chiottes tourne toujours dans le meme sens  :/


Tu veux dire les écoulements d'eau en général? (lavabo, baignoire.....)

n°7031362
neko ga
Posté le 20-11-2005 à 01:04:12  profilanswer
 

C'est leur choix :o
 
Faut bien qu'elles s'amusent un peu :/


Message édité par neko ga le 20-11-2005 à 01:13:35
n°7032099
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-11-2005 à 02:41:59  profilanswer
 

lLoon a écrit :

Bonjours,
ma question est peut être un peu étrange :heink:  mais hier en m'amusant avec une piece de monnaie j'ai remarqué qu'en la faisant tomber elle ne tombe jamais à plat. Elle décrit avant un cercle et finit par s'applatir. J'aimerais savoir si qqun aurait une explication.
 
La seule idée qui m'est venue, est que lorsque que je place la pièce sur la tranche et la fais basculer pour qu'elle chute et s'applatisse, peut être que je crée une espèce de déséqulibre et se serait pourquoi la pièce tournoi.
 
J'espère que vous comprendrez mon explication :sarcastic:.

le denier tournoi, c'est le minimum...
bon je sais, je devrai pas dire ça sur un forum de nerds


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7032902
lLoon
Posté le 20-11-2005 à 12:08:09  profilanswer
 

Citation :

Imagine toi la situation suivante : tu places une pièce ou un livre au bord d'une table et progressivement tu la fait dépasser du bord jusqu'à ce que le centre de gravité soit dans le vide. L'objet bascule et tombe. Ce basculement lui imprime un moment de rotation autours de lui même et cette quantité se conserve : l'objet tombe en tournant sur lui même.  
 
De façon générale, quand le vecteur-force appliqué à un objet ne traverse pas le centre de gravité - ce qui est infiniment souvent le cas, ce centre n'étant qu'un point - il lui imprime un couple de rotation, autours dudit centre.  
 
a+


 
Il me semble avoir compris (plus ou moins) t'as réponse. Mais je pensais plutôt au cas où la pièce est sur sa tranche ( | ) et elle tombe ( __ ). Là aussi un mouvement de rotation "s'imprime" mais dans un sens horizontal.

Message cité 1 fois
Message édité par lLoon le 21-11-2005 à 14:20:22

---------------
" Avec des si, on scierait " Boris VIAN
mood
Publicité
Posté le 20-11-2005 à 12:08:09  profilanswer
 

n°7032964
ploop
Posté le 20-11-2005 à 12:24:26  profilanswer
 

FC_Porto a écrit :

dans le meme registre question a 2 balles: pourquoi leau des chiottes tourne toujours dans le meme sens  :/


 
http://www.ems.psu.edu/~fraser/Bad/BadCoriolis.html

n°7037480
Humwawa
Posté le 20-11-2005 à 22:53:51  profilanswer
 

lLoon a écrit :


 
Il me semble avoir compris (plus ou moins) t'as réponse. Mais je pensais plutôt au cas où la pièce et sur sa tranche ( | ) et elle tombe ( __ ). Là aussi un mouvement de rotation "s'imprime" mais dans un sens horizontal.


 
ça y est j'ai compris (en faisant tomber une piece sur la tranche). oui, elle fait comme les chiens avant se se coucher, elle fait un petit tours sur la tranche puis se couche, humblement, brave petite pièce  :)  
 
La pièce en tombant acquiert de l'énergie cinétique. Au moment du choc, toute l'énergie n'est pas absorbée parce que les matériaux (le sol +/- dur, la pièce elle même, qui est en métal) sont élastiques. C'est à dire qu'ils restituent l'énergie (ce que tu n'obtiendrait pas en faisant tomber un disque de pâte à modeler dans de la guimauve). Elle fait donc un rebond et ce dernier n'est pas *exactement* vertical, parce que le sol n'est pas strictement homogène. Elle fait donc une petite trajectoire balistique et possède donc une petite composante de son mouvement horizontale. C'est ce mouvement qu'elle continue en roulant au sol. Si le sol est très lisse et que la pièce est bien retombée sur sa tranche elle peut aller loin, une dizaine de mètres facile. Si elle est retombée un peu de guingoi la rotation sur elle même va lui faire gagner en stabilité (effet gyroscopique), comme une roue de vélo, mais elle continu quand même de tomber. Cela lui fait amorcer un virage et la force centrifuge la redresse vers l'extérieur du virage (de même qu'un motard penché ne tombe pas), ce qui ralentie la chute assez pour qu'elle puisse facilement boucler un 360° avant de se coucher completement.
 
 

n°7040968
lLoon
Posté le 21-11-2005 à 14:39:13  profilanswer
 

Merci Humwawa, mais il me semble que tu as mal interpréter ma question.
 
Sûrement est-ce moi qui me suis mal exprimé  :(  (ce qui doit être le cas, après deux tentatives ) mais je ne parle pas de faire rebondir la pièce sur la tranche ( "en faisant tomber une piece sur la tranche" comme tu l'as dit / compris) mais simplement,d'une pièce se trouvant sur sa tranche et qui bascule pour s'applatir. A cet instant, elle commence à décrire un mouvement de rotation, qui perdure en diminuant de plus en plus (l' "amplitude du cercle / rotation / mouvement diminue" ) jusqu'à ce qu'elle soit totalement couchée, apllatie.
 
Ma question est de savoir pourquoi elle ne s'applatit pas directement, au lieu de décrire "ce cercle, cette rotation". Quel phénomène en est la cause.
 

Message cité 1 fois
Message édité par lLoon le 21-11-2005 à 14:56:28

---------------
" Avec des si, on scierait " Boris VIAN
n°7040995
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-11-2005 à 14:42:45  profilanswer
 

lLoon a écrit :

Merci Humwawa, mais il me semble que tu as mal interpréter ma question.
 
Sûrement est-ce moi qui me suis mal exprimé  :(  (ce qui doit être le cas, après deux tentatives ) mais je ne parle pas de faire rebondir la pièce sur la tranche ( "en faisant tomber une piece sur la tranche" comme tu l'as dit / compris) mais simplement,d'une pièce se trouvant sur sa tranche et qui bascule pour s'applatir. A cet instant, elle commence à décrire un mouvement de rotation, qui perdure en diminuant de plus en plus (l' "amplitude du cercle / rotation / mouvement diminue" ) jusqu'à ce qu'elle soit totalement couchée, apllatie.
 
Ma question est de savoir pourquoi elle ne s'applatit pas directement, au lieu de décrire "ce cercle, cette rotation". Quel phénomène en est la cause.
 
ps : comment faire pour reprendre ce que qqun a dit et que se soit affiché xxx à dit comme tu l'as fait avec le message précèden (je suis novice  :sarcastic: ).


 
Pour qu'elle s'aplatisse directement, il faudrait que l'impulsion que tu lui donne quand elle est sur la tranche, soit pile-poile à la verticale de son point de contact au sol. Si ta "pichenette" est donnée un peu à gauche de la verticale de ce point d'appui, alors tu lui donnera un léger moment de rotation, et ta pièce tournera vers la gauche...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°7041106
will75012
Posté le 21-11-2005 à 14:54:16  profilanswer
 

FC_Porto a écrit :

dans le meme registre question a 2 balles: pourquoi leau des chiottes tourne toujours dans le meme sens  :/


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
 
 ;)

n°7041121
lLoon
Posté le 21-11-2005 à 14:55:59  profilanswer
 

leFab a écrit :

Pour qu'elle s'aplatisse directement, il faudrait que l'impulsion que tu lui donne quand elle est sur la tranche, soit pile-poile à la verticale de son point de contact au sol. Si ta "pichenette" est donnée un peu à gauche de la verticale de ce point d'appui, alors tu lui donnera un léger moment de rotation, et ta pièce tournera vers la gauche...


 
Ouai enfait, j'avais pas envisager ca comme ca  :D (enfait j'envisageait pluôt le cas ou elle tombait d'elle même. Elle était en casi-équilibre et partait en rotation d'elle même. J'imagine que c'est lâ même chose). J'ai honte de moi maintenant  :sweat:.
Merci bien  :).


---------------
" Avec des si, on scierait " Boris VIAN
n°7047751
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2005 à 11:08:23  answer
 

FC_Porto a écrit :

dans le meme registre question a 2 balles: pourquoi leau des chiottes tourne toujours dans le meme sens  :/


c'est dû a la force de coriolis. du nom de celui qui a calculé cette force... soit dit en passant ton tourbillon de chiotte tournerait en sens inverse dans l'hémispere sud..tout comme le tourbillon qui se créer lors d'un vidage de baignoire

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2005 à 11:10:51
n°7047887
Mikhail
Posté le 22-11-2005 à 11:29:58  profilanswer
 

 
 http://se7en.ru/files/malibol.jpg


---------------

n°7048023
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-11-2005 à 11:47:42  profilanswer
 


 
 
Les légendes urbains ont la vie dure  :D

n°7049329
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-11-2005 à 14:19:14  profilanswer
 


 
 :non: C'est faux tout ça, idée reçue...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi les pièces tournoient-elles en tombant ?

 

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtDonne pièces de 2CV
ou vendre sa voiture pour pieces ou roulanterecherche solex entier ou pieces
[LOUE] Appartement sur Grenoble 4 piècesLogiciel Eper Pieces, prix et éclatés pour Alfa Romeo, Fiat Lancia
ford fiesta - vente pour piecesRécupération pieces défectueuse SAV
Marge sur les pieces ? ? ?envoyer des pieces de monaie a l'etranger ??
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les pièces tournoient-elles en tombant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR