Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Ou est le point initial du big bang ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ou est le point initial du big bang ?

n°422151
bagu
Posté le 28-04-2003 à 16:56:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
si le big bang vient d'un point et que l'on s'en éloigne, on doit pouvoir situer ce point, non ?
Et si on peut le situer, on doit pouvoir savoir on l'on va ?
alors...par ou regarder pour voir le point initial du big bang ?
 

mood
Publicité
Posté le 28-04-2003 à 16:56:04  profilanswer
 

n°422171
Kelwithe
Monde de merde
Posté le 28-04-2003 à 16:59:35  profilanswer
 

Dans le sens inverse de l'expansion de l'univers certainement... mais comme je suis une buse en physique je vais pas trop m'avancer :o
Enfin d'après ce que je sais, vue la vitesse de l'expansion on ne peut pas voir ce point, on s'en éloigne trop vite.

n°422176
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2003 à 17:01:04  answer
 

bagu a écrit :

Bonjour,
 
si le big bang vient d'un point et que l'on s'en éloigne, on doit pouvoir situer ce point, non ?
Et si on peut le situer, on doit pouvoir savoir on l'on va ?
alors...par ou regarder pour voir le point initial du big bang ?
 
 


 
tu veux dire regarder le point initial du big bang "en dehors e ce point initiale" ??
 
Alors a ce point de vus tu dit que ce point initiale baigne dans un autre espace :heink:  
 
de toute facon ca change rien que ce soit notre univers ou le point initiale,

n°422186
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 28-04-2003 à 17:02:42  profilanswer
 

Kelwithe a écrit :

Dans le sens inverse de l'expansion de l'univers certainement... mais comme je suis une buse en physique je vais pas trop m'avancer :o
Enfin d'après ce que je sais, vue la vitesse de l'expansion on ne peut pas voir ce point, on s'en éloigne trop vite.


 
Je pense surtout qu'il est un peu trop tard pour essayer de regarder.
L'univers grandit depuis le debut de son existence, alors c'est pas avec hubble qu'on va voir kekechose. [:spamafote]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°422190
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-04-2003 à 17:03:28  profilanswer
 

l'origine est en (0,0,0,0)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°422210
Kelwithe
Monde de merde
Posté le 28-04-2003 à 17:06:54  profilanswer
 

Ca fait combien en clicks ?

n°422219
martineau
Posté le 28-04-2003 à 17:09:11  profilanswer
 

IL y avait une emission geniale sur le big bang cet aprés-midi sur Arte.
 
Elle repasse lundi prochain à16h55  "Arte Europa".
 
Je n'en dis pas plus parce que je n'ai rien compris :(

n°422224
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 28-04-2003 à 17:09:46  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

l'origine est en (0,0,0,0)


 
Dans quel référentiel ?  :o


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°422226
bagu
Posté le 28-04-2003 à 17:09:50  profilanswer
 

martineau a écrit :

IL y avait une emission geniale sur le big bang cet aprés-midi sur Arte.
 
Elle repasse lundi prochain à16h55  "Arte Europa".
 
Je n'en dis pas plus parce que je n'ai rien compris :(  


je croa que je v regarder.... :whistle:

n°422273
bagu
Posté le 28-04-2003 à 17:21:26  profilanswer
 

:pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 28-04-2003 à 17:21:26  profilanswer
 

n°422316
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-04-2003 à 17:28:14  profilanswer
 

par définition, le big bang était un point, ou à peine plus, réunissant l'espace et le temps, donc c'est tout l'univers actuel qui est le "centre"
ou autrement dit, le "lieu" du big bang est encore visible en tant que progression de la lueur du big bang, c'est le "bord" de l'univers (qui progresse toujours, depuis 15 milliards d'année, à la vitesse de la lumière, et qu'on est pas près de rattraper...

n°422396
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-04-2003 à 17:42:35  profilanswer
 

parait que la vision du big bang comme une explosion localisée est fausse
il a eu lieu partout en même temps (dixit mon collègue, enfin je déforme et résume sa pensée, sinon ça prendrait 3 pages)

n°422463
martineau
Posté le 28-04-2003 à 17:51:46  profilanswer
 

noldor a écrit :

parait que la vision du big bang comme une explosion localisée est fausse
il a eu lieu partout en même temps (dixit mon collègue, enfin je déforme et résume sa pensée, sinon ça prendrait 3 pages)


 
exact,
 
faudrait revoir l'emission d'ARTE .Ils expliquent les evolutions des théories du big bang depuis EINSTEIN.
Maintenant j'ai pas tout saisi, car officiellement je ne regardais pas :ange:

n°422491
pascal75
Posté le 28-04-2003 à 17:55:16  profilanswer
 

noldor a écrit :

parait que la vision du big bang comme une explosion localisée est fausse
il a eu lieu partout en même temps (dixit mon collègue, enfin je déforme et résume sa pensée, sinon ça prendrait 3 pages)


 
Il peut pas être localisé parce que sinon ça supposerait un espace qui lui prééxisterait alors que justement la théorie du bigbang postule que c'est le début de l'espace et du temps.

n°422502
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-04-2003 à 17:56:39  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


 
Il peut pas être localisé parce que sinon ça supposerait un espace qui lui prééxisterait alors que justement la théorie du bigbang postule que c'est le début de l'espace et du temps.

ben oui, mais dans les trucs de vulgarisation, c'est souvent "dessiné" comme une gigantesque explosion, et ça peut être trompeur

n°425003
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-04-2003 à 00:47:49  profilanswer
 

dans ce cas là, l'expansion a toujours un sens ?
 
expansion comme on l'entends dans le sens courant.
 
Ce serait plutôt une sorte de gonflement de toutes les dimensions ?
Ou j'ai tout faux ?

n°425095
bagu
Posté le 29-04-2003 à 01:11:06  profilanswer
 

mais s'il y a gonflement c bien a partir d'un point, non ?

n°425119
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 29-04-2003 à 01:16:54  profilanswer
 

Tiens, j'ai justement vu le documentaire. Ca ne parlait que très superficiellement du BigBang. En fait c'etait plutot une emmission sur les dimensions multiples (11 probablement) qui forment des membranes dont les rencontres provoquent la création de matière : La théorie M.
 
C'était pas mal, bien que parfois un peu trop superficiel pour etre vraiment interessant.
 
C'est un peu comme ces documentaires animaliers qui font tellement d'antropomorphisme (ortho?) poétique, que cela en devient d'une lourdeur abominable (bon là c'était largement audible)?

n°425169
Fraye
Je vole haut !
Posté le 29-04-2003 à 01:31:27  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Une bouée qui gonfle, elle gongle à partir d'où ?

de l'endroit ou tu souffles.. :sarcastic:  
 
big bang est né de rien, trouver ce rien et vous trouverez le point de départ du big bang.. :o


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°425195
bagu
Posté le 29-04-2003 à 01:40:00  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Une bouée qui gonfle, elle gongle à partir d'où ?


 
je vais prendre les choses autrement...
 
ttes les galaxies s'éloignents...oui...mais si elles s'eloignent...c bien a partir de quelques part ? non ?

n°425204
bagu
Posté le 29-04-2003 à 01:42:15  profilanswer
 

dans ce cas ou est la zone d'ou on s'éloigne ?  :whistle:


Message édité par bagu le 29-04-2003 à 01:42:24
n°425211
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-04-2003 à 01:43:46  profilanswer
 

bagu a écrit :


 
je vais prendre les choses autrement...
 
ttes les galaxies s'éloignents...oui...mais si elles s'eloignent...c bien a partir de quelques part ? non ?


 
elles s'éloignent les unes des autres, je crois.
 
Y a pas de référence au niveau de l'univers, je crois. La plus lointaine qu'on ait trouvé, c'est le référentiel galiléen dont l'origine est le barycentre du système solaire, ou un truc du genre.
 
mais là, ça dépasse mon entendement :/

n°425214
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 29-04-2003 à 01:44:43  profilanswer
 

Moi ce qui m'interesse le plus, c'est :
Si les multi univers (composés de plusieurs dimensions) se déplacent, cela veut-il dire que chaque dimension est soumise à d'autre forces plus importantes ? Ou que leurs propres forces les régissent ?

n°425224
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-04-2003 à 01:47:18  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Moi ce qui m'interesse le plus, c'est :
Si les multi univers (composés de plusieurs dimensions) se déplacent, cela veut-il dire que chaque dimension est soumise à d'autre forces plus importantes ? Ou que leurs propres forces les régissent ?


 
 
mhhhh se déplacer. Ca implique une référence. Je sais pas si on peux parler de ça pour un univers...
 
et la théorie des multivers est très controversée, il me semble

n°425239
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 29-04-2003 à 01:53:24  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
 
mhhhh se déplacer. Ca implique une référence. Je sais pas si on peux parler de ça pour un univers...
 
et la théorie des multivers est très controversée, il me semble


 
Dans le documentaire, ils avaient l'air de dire qu'aujourd'hui, dans sa globalité, cette théorie était hunanimement acceptée. ca ne veut pas dire que c'est le cas, mais bon...
 
Quant à la référence, tu peux la placer où tu veux. Simplement pour eux, les univers s'éloignent et se rapprochent. Lorsqu'il y a contact, il a création de matière. Ce serait d'aileur un de ces contacts qui serait à l'origine du Big Bang. Notre univers rassemblant toutes les conditions propices à la stabilité (toute relative) et à l'aggrégation de la matière, la vie serait apparue. Disons que les regles que nous pensions "normale" (vitesse de la lumière, constantes, etc...) ne sont en fait qu'une vision spécifique à notre Univers. Et non une norme.

n°425247
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-04-2003 à 01:58:12  profilanswer
 

si on considère que l'univers est dans une sphère, on n'en voit pas les bords (et c'est pas demain la veille, à la vitesse de la lumière!), et comme toutes les galaxies s'éloignent de nous et entre elles, on ne peut pas déterminer un centre
on sait seulement que toutes les galaxies s'éloignent de + en + vite en fonction de leur distance à ici

n°425267
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 29-04-2003 à 02:07:59  profilanswer
 

Je crois que tout cela nous dépasse un peu. On ne sait plus si on parle du fonctionnement de notre univers (à comprendre dans le sens "tout ce qui est issu du Big Bang" ) ou des interaction entre l'ensemble des univers.

n°425453
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 29-04-2003 à 04:44:36  profilanswer
 

Fraye a écrit :

de l'endroit ou tu souffles.. :sarcastic:  
 
big bang est né de rien, trouver ce rien et vous trouverez le point de départ du big bang.. :o  


 
big bang est ne de tout, trouver ce tout et vous trouverez son point de depart :o

n°425496
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-04-2003 à 07:57:17  profilanswer
 

ba nan patate ce point n'etait nulle part puisqu'il n'y avait pas d'espace [:dawa]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°425546
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-04-2003 à 08:51:12  profilanswer
 

un peu de culture ne fait pas de mal:
 
http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/ [...] 001196.pdf
 
j'adore leurs titres à l'X  :D


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°425738
YungMakko
Posté le 29-04-2003 à 10:24:44  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

un peu de culture ne fait pas de mal:
 
http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/ [...] 001196.pdf
 
j'adore leurs titres à l'X  :D  


 
J'suis pas sur de tout capter (enfin plutôt pas sur de capter quoi que ce soit), mais c'est intéressant, je vais lire.  :jap:
 
[UPDATE], euh, finalement, j'crois que j'vais pas tout lire...  :D


Message édité par YungMakko le 29-04-2003 à 10:27:58

---------------
In tartiflette, we trust!
n°425814
Phileass
Posté le 29-04-2003 à 10:40:03  profilanswer
 

quand on l'aura trouve on mettra une sonde stelle pour aller faire des pelerinages dessus.

n°425819
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-04-2003 à 10:41:14  profilanswer
 

* <=== ici


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°425823
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-04-2003 à 10:41:47  profilanswer
 

Toxin a écrit :

* <=== ici


 
 
non c là ====> *

n°425921
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-04-2003 à 11:00:02  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Non, ça c'est ton nombril, tu confonds.


 
Pas terrible :/


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°425936
Phileass
Posté le 29-04-2003 à 11:03:29  profilanswer
 

Toxin a écrit :


 
Pas terrible :/


 
ah moi j'ai bien aime, je suis bon public

n°426182
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-04-2003 à 11:43:03  profilanswer
 

bagu a écrit :

Bonjour,
 
si le big bang vient d'un point et que l'on s'en éloigne, on doit pouvoir situer ce point, non ?
Et si on peut le situer, on doit pouvoir savoir on l'on va ?
alors...par ou regarder pour voir le point initial du big bang ?
 
 


 
Il ne faut pas raisonner comme ça, il est "hors de notre espace". Ou si tu préfères, il est partout et nulle part : On prend souvent l'analogie du ballon de baudruche qui gonfle pour illustrer le Big-Bang. Le point à partir duquel ce ballon gonfle est au centre du ballon. Il n'est pas à la surface.
 
Ta question équivaut à chercher le centre de la Terre à sa surface...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°426482
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-04-2003 à 12:33:50  profilanswer
 

Phileass a écrit :


 
ah moi j'ai bien aime, je suis bon public


 
C'est à dire qu'on a été habitué à mieux.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°426552
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-04-2003 à 12:49:35  profilanswer
 

Il est situé à t = 0 (temps = 0)
Avant il n'y avait "rien" et pile-poil au moment du big-bang il n'y a pas encore d'espace (puisque c'est le big-bang qui le créé cet espace - bien vu leFab)
 
Puisque le big-bang créé l'Univers et que l'Univers c'est "tout ce qui existe", difficile d'imaginer ce qu'est "le reste", le truc dans lequel se crée l'Univers. "le reste" c'est "rien" ou un truc qu'on ne peut pas appréhender. Déroutant n'est-il pas!  :D  
 
L'analogie avec le ballon debaudruche est bieng mais comme l'Univers est tout entier dans ce ballon de baudruche, il n'y a rien à l'extérieur par définition ... :pt1cable:  
On se demande pquoi certains astrophysiciens plongent dans le métaphysique plus que la moyenne!

n°426567
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 29-04-2003 à 12:57:29  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Il est situé à t = 0 (temps = 0)
Avant il n'y avait "rien" et pile-poil au moment du big-bang il n'y a pas encore d'espace (puisque c'est le big-bang qui le créé cet espace - bien vu leFab)
 
Puisque le big-bang créé l'Univers et que l'Univers c'est "tout ce qui existe", difficile d'imaginer ce qu'est "le reste", le truc dans lequel se crée l'Univers. "le reste" c'est "rien" ou un truc qu'on ne peut pas appréhender. Déroutant n'est-il pas!  :D  
 
L'analogie avec le ballon debaudruche est bieng mais comme l'Univers est tout entier dans ce ballon de baudruche, il n'y a rien à l'extérieur par définition ... :pt1cable:  
On se demande pquoi certains astrophysiciens plongent dans le métaphysique plus que la moyenne!


 
Bah justement, tu aurais du regarder l'emmission sur la 5. Pour beaucoup de physiciens, le big bang n'est pas t=0, le début de toute chose, mais un "accident" à une échelle plus grande.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Ou est le point initial du big bang ?

 

Sujets relatifs
Point catalogue "La Redoute"...La théorie du big-bang : quelque chose m'échappe !!
L'irak est sur le point d'aboutir dans ses recherches sur la bombe HSFR point carré Rouge !!!!! Et vous?
Radiohead, Massive Attack, Cypress Hill, Dionysos: un point commun...un point de vue sur les ambitions de Georges W Bush
recherche paroles d'une chanson : Black Attack - Bang Bang[MECA] Cinématique d'un point
Enzan, tu peux expliquer un point de modération là ?Votre point de vue sur...
Plus de sujets relatifs à : Ou est le point initial du big bang ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR