Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Petit problème en maths

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit problème en maths

n°6627276
Rastafarie
Posté le 25-09-2005 à 16:15:42  profilanswer
 

Salut a tous,  
 
Je suis en seconde et j'ai un petit problème en maths, comme tous les membres de ma famille sont pas top en maths, je me tourne vers mon forum préféré  :ange:  
 
Alors voila, la consigne est la suivante :
"On suppose que racine carré de 2 est rationnel, c'est à dire qu'il s'écrit sous la forme irréductible a/b. a et b étant des entiers naturels non nuls"
 
La question 1. j'ai réussi à y répondre :
 
1. Justifier que a²=2b².
J'ai répondu ça :
"Nous savons que racine carré de deux=a/b, donc (racine de deux)²=(a/b)²
Ainsi 2=a²/b²  ==> a²=2b²"
 
C'était pas trop dur :) mais la question suivante je bloque :
 
2. Remplir les tableaux suivants :
 
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de a  | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de a²|    |    |   |    |    |   |    |   |    |    |
+-------------------------------------------------------+
 
 
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de b   | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de b² |    |    |   |    |    |   |    |   |    |   |
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de 2b²|    |    |   |    |    |   |    |   |    |   |
+-------------------------------------------------------+
 
Vous vous doutez bien que si j'ai préféré passer un bon moment a recopier ces tabeaux de cette manière, c'est que c'est la dernière solution que je vois.