Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Petit problème en maths

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit problème en maths

n°6627276
Rastafarie
Posté le 25-09-2005 à 16:15:42  profilanswer
 

Salut a tous,  
 
Je suis en seconde et j'ai un petit problème en maths, comme tous les membres de ma famille sont pas top en maths, je me tourne vers mon forum préféré  :ange:  
 
Alors voila, la consigne est la suivante :
"On suppose que racine carré de 2 est rationnel, c'est à dire qu'il s'écrit sous la forme irréductible a/b. a et b étant des entiers naturels non nuls"
 
La question 1. j'ai réussi à y répondre :
 
1. Justifier que a²=2b².
J'ai répondu ça :
"Nous savons que racine carré de deux=a/b, donc (racine de deux)²=(a/b)²
Ainsi 2=a²/b²  ==> a²=2b²"
 
C'était pas trop dur :) mais la question suivante je bloque :
 
2. Remplir les tableaux suivants :
 
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de a  | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de a²|    |    |   |    |    |   |    |   |    |    |
+-------------------------------------------------------+
 
 
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de b   | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de b² |    |    |   |    |    |   |    |   |    |   |
+-------------------------------------------------------+
|Dernier chiffre de 2b²|    |    |   |    |    |   |    |   |    |   |
+-------------------------------------------------------+
 
Vous vous doutez bien que si j'ai préféré passer un bon moment a recopier ces tabeaux de cette manière, c'est que c'est la dernière solution que je vois.
Je n'espère pas forcément avoir juste les réponses, je préfererait que l'on m'explique, parce que la j'y voit que du noir.  
 
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème
 
Rastafarie


Message édité par Rastafarie le 25-09-2005 à 16:16:26
mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 16:15:42  profilanswer
 

n°6627316
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-09-2005 à 16:21:49  profilanswer
 

ben tu mets les chiffres au carré et tu écris le dernier chiffre....
 
a² : 0 1 4 9 6 5 6 9 4 1
b² : idem
2b²: 0 2 8 8 2 0 2 8 8 2
 
vérifie les résultats j'ai fait de tête en 2s


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6627344
Rastafarie
Posté le 25-09-2005 à 16:26:13  profilanswer
 

Mais alors pourquoi dans le tableau, il y a "DERNIER chiffre de a" ? En fait ta réponse, c'est ce que je comtais faire au début, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y pas vraiment de rapport avec la première question. Or il doit y en avoir un puisque la consigne concerne les deux points...  :pt1cable:  
 
Heuuu... voila :)
 
Rastafarie

n°6627347
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 25-09-2005 à 16:26:44  profilanswer
 

Pedagogiquement, ca sert a quoi un tel exo ? A faire reviser ses tables de multiplication ?  [:izz]

n°6627349
Trefledepi​que_W
Posté le 25-09-2005 à 16:27:05  profilanswer
 

Je suis en seconde aussi j'ai laissé tomber un exercice dans un devoir noté car d'habitude si on demande de l'aide ici on se fait tt et le topic est fermé :o

n°6627380
Rastafarie
Posté le 25-09-2005 à 16:31:18  profilanswer
 

Citation :

Pedagogiquement, ca sert a quoi un tel exo ? A faire reviser ses tables de multiplication ?  [:izz]


Je me posais la meme question :) !!
 

Citation :

Je suis en seconde aussi j'ai laissé tomber un exercice dans un devoir noté car d'habitude si on demande de l'aide ici on se fait tt et le topic est fermé :o


D'où l'interet de demander des explications sans insister sur la réponse elle meme. Je suis meme ouvert à un jeu de piste :D
 
Rastafarie

n°6627399
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-09-2005 à 16:34:07  profilanswer
 

Rastafarie a écrit :

Mais alors pourquoi dans le tableau, il y a "DERNIER chiffre de a" ? En fait ta réponse, c'est ce que je comtais faire au début, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y pas vraiment de rapport avec la première question. Or il doit y en avoir un puisque la consigne concerne les deux points...  :pt1cable:  
 
Heuuu... voila :)
 
Rastafarie


Ben que ça soit le dernier chiffre ou le chiffre lui même ça revient au même.
2² = 4
52² = 2704
etc etc...
 
Je ne sais pas qu'elle est la suite de l'exo, mais bon si tu regardes la dernière ligne du tableau il n'y a que des 0 8 et 2 alors que a² il y a 0 1 4 5 6 9
 
tu ne vois pas comme une incompatiblité avec le fait que a²=2b²...... du coup la racine carrée de 2 n'est pas un rationnel.


Message édité par Nicky_rr le 25-09-2005 à 16:34:52

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6627420
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 25-09-2005 à 16:36:03  profilanswer
 

Je ne suis pas sur mais...
Si tu regarde les résultats de a² et 2b², tu vois que quels que soient a et b, il n'est pas possible d'avoir a² = 2b², puisqu'aucun des derniers chiffres du nombre ne correspond, sauf si a et b sont multiples de 10 ...  
 

n°6627436
Rastafarie
Posté le 25-09-2005 à 16:37:40  profilanswer
 

Je pense avoir suffisament de pistes (reponses ? :)) pour pouvoir finir l'exercice. Merci Nicky et bastien pour votre aide. Je vais grapiller un peu et j'y arriverais... merci encore ;)
 
Rastafarie

n°6629457
SJM11
Posté le 25-09-2005 à 21:39:28  profilanswer
 

SBAM a écrit :

Pedagogiquement, ca sert a quoi un tel exo ? A faire reviser ses tables de multiplication ?  [:izz]


 
ça sert à donner un exemple de démonstration par l'absurde ...  l'intérêt pédagogique est évident (et culturelle aussi : sqrt(2) n'appartient pas à Q ...)


---------------
"Les formes subjectivement identifiables, les formes pourvues d'une dénomination, représentées dans le langage par un substantif, sont nécessairement stables."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Petit problème en maths

 

Sujets relatifs
j'espère que qq pourra m'éclairer sur ce problème lié à ma vision[Juridique] Probléme avec Neuf télécom
[ a l'aide ] traduire un petit texte en allemand SVPgolf 3 210 000 km combien je peux faire encore sans probleme
probleme avec mon alarmeProblème sur la messagerie de HFR.
Problème de poubelle :(Pourquoi lever le petit doigt pour boire ?
besoin d'aide problème de mathématiques 
Plus de sujets relatifs à : Petit problème en maths


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR