Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Nature de l'énergie?

n°8366229
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-05-2006 à 00:46:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ne travaille pas dans le noir et ca devrait aller :)


---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 00:46:59  profilanswer
 

n°8372334
nicoloooo
viva italia
Posté le 10-05-2006 à 20:55:10  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

c'est vrai :o
 
 
 
c'est quoi un nombre qui se conserve :??:


 
La conservation de l'energie implique qu'elle peut exister sous différentes formes et lorsque l'on additionne toute les formes d'energie ont obtient un nombre qui ne change pas quel que soit le processus mis en cause... Le tout dans un système fermé il va de soit

n°8372754
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-05-2006 à 22:04:25  profilanswer
 

Ce que je veux dire, c'est qu'en disant "l'énergie est un nombre qui se conserve", ca ne définit pas grand chose (et puis je dirais plutôt que c'est une quantité qui se conserve qu'un nombre) ;)
 
 
Maintenant c'est un bon début de définition :)


---------------
oui oui
n°8372997
nicoloooo
viva italia
Posté le 10-05-2006 à 22:34:05  profilanswer
 

Bon quantité a la place de nombre d'accord...  :)  
 
Donc je reprends la définition
 
L'énergie est une quantité qui se conserve, cette quantité est liée à l'uniformité du temps (une experience ne dépend pas du moment où on la fait)
 
Sinon il y a deux autres quantités qui se conserve en physique
 
La quantité de mouvement est une quantité qui se conserve, quantité liée à l'invariance par translation (une experience ne dépend pas du lieu où on la fait)
 
Le moment cinétique est une quantité qui se conserve, quantité liée à l'invariance par rotation (une expérience ne dépend pas de la direction où on la fait )

Message cité 1 fois
Message édité par nicoloooo le 10-05-2006 à 22:34:41
n°8374913
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 11-05-2006 à 09:27:18  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

Bon quantité a la place de nombre d'accord...  :)  
 
Donc je reprends la définition
 
L'énergie est une quantité qui se conserve, cette quantité est liée à l'uniformité du temps (une experience ne dépend pas du moment où on la fait)


pas facile de comprendre ce qu'est l'énergie avec juste ca ;)
 
je rajouterais:
 
Elle permet à des "systèmes" de changer d'état (en recevant ou en donnant de l'énergie).
Elle est "transportée" par des particules: les bosons de clowns (ex. la lumière : photons)
 
exemple: Quand on tappe sur la table, de la lumière jaillit qui arrête notre main. Du coup on ne passe pas au travers de la table, mais par contre on a beaucoup bobo. :)
 
 

Spoiler :

moi ? raconter des neuneuseries ??? :D


---------------
oui oui
n°8375225
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-05-2006 à 10:36:29  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

pas facile de comprendre ce qu'est l'énergie avec juste ca ;)
 
je rajouterais:
 
Elle permet à des "systèmes" de changer d'état (en recevant ou en donnant de l'énergie).
Elle est "transportée" par des particules: les bosons de clowns (ex. la lumière : photons)
 
exemple: Quand on tappe sur la table, de la lumière jaillit qui arrête notre main. Du coup on ne passe pas au travers de la table, mais par contre on a beaucoup bobo. :)


 
Attention : ce qui empêche les objets de s'interpénétrer c'est plutôt le principe d'exclusion de Pauli que la force électromagnétique.

n°8376712
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 11-05-2006 à 14:15:00  profilanswer
 

ah ok, j'ai toujours pensé que c'était la répulsion coulombienne sans jamais y réfléchier plus que ca.
 
Bon alors d'accord pour le principe mais il y a bien une force de répulsion ? laquelle est-ce ? l'honneur ? (question sérieuse ;) )
 
 
 
[parle tout seul]

Spoiler :

faut réfléchier avant de parler, faut réfléchier avant de parler, faut réfléchier avant de parler, ... ispice de neuneu...
 
 
oui mais c'est trop pas facile :sweat:


[/parle tout seul]


Message édité par art_dupond le 11-05-2006 à 14:29:47

---------------
oui oui
n°8385869
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 14:20:47  profilanswer
 

C'est l'interaction electromagnétique qui empeche la main de traverser la table.

n°8385950
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 14:31:08  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

C'est l'interaction electromagnétique qui empeche la main de traverser la table.


 
Hum, pas seulement, c'est surtout le principe d'exclusion de Pauli qui empêche les nuages électroniques de s'interpénétrer il me semble.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8386042
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 14:42:42  profilanswer
 

Les nuages électroniques sont chargés négativement... ils se repoussent donc tout naturellement par la loi de Coulomb... Cela fait une sorte d'ecran de charges negatives... Il ne faut pas oublier que la force coulombienne est beaucoup plus forte que la force gravitationnelle... mais comme macroscopiquement la matiere est neutre ( charges positives et negatives régulierement reparties on ne s'en rend pas trop compte de l'intensité de la force ce coulomb)
 
Par contre lorsque la surface de la main est en contact avec celle de la table les nuages electroniques se font face a face et se repoussent donc...
 
Le principe de Pauli explique simplement que les electrons liés aux atomes ne peuvent pas avoir le même état quantique...  

mood
Publicité
Posté le 12-05-2006 à 14:42:42  profilanswer
 

n°8386060
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 14:44:33  profilanswer
 

Le principe de pauli explique pourquoi les electrons n'ont pas le meme etat quantique et par voie de conséquence pourquoi les nuages électroniques sont si volumineux par rapport a celui du noyau.

n°8386190
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 14:59:30  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

Les nuages électroniques sont chargés négativement... ils se repoussent donc tout naturellement par la loi de Coulomb... Cela fait une sorte d'ecran de charges negatives... Il ne faut pas oublier que la force coulombienne est beaucoup plus forte que la force gravitationnelle... mais comme macroscopiquement la matiere est neutre ( charges positives et negatives régulierement reparties on ne s'en rend pas trop compte de l'intensité de la force ce coulomb)
 
Par contre lorsque la surface de la main est en contact avec celle de la table les nuages electroniques se font face a face et se repoussent donc...
 
Le principe de Pauli explique simplement que les electrons liés aux atomes ne peuvent pas avoir le même état quantique...


 
Oui, il y a bien sûr une part de répulsion électromagnétique, mais il me semble aussi que le principe d'exclusion de Pauli joue son rôle dans la non interpénétrabilité des atomes, et que ce rôle est même prépondérant (comme tu l'expliques, deux électrons ne peuvent avoir le même état quantique, ils ne peuvent notamment pas occuper la même position).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8386470
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 15:33:21  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, il y a bien sûr une part de répulsion électromagnétique, mais il me semble aussi que le principe d'exclusion de Pauli joue son rôle dans la non interpénétrabilité des atomes, et que ce rôle est même prépondérant (comme tu l'expliques, deux électrons ne peuvent avoir le même état quantique, ils ne peuvent notamment pas occuper la même position).


 
La notion de "position" d'un electron dans un atome est a proscrire. On ne peut parler que de probabilité de présence d'un electron par rapport au noyau.. Ce qui fait que l'on peut représenter cette probabilité de présence par un nuage électronique... Mais comme toute représentation dans le quantique il y a une part d'erreur...
 
Ce qu'il faut juste comprendre c'est si "deux nuages electroniques" se font face il y aura répulsion electrostatique c'est pour cela que la main ne peut pas pénétrer la table.
 
Le principe d'exclusion de Pauli concerne est une loi sur les états quantiques... Ce n'est pas une interaction.

n°8386502
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 15:37:35  profilanswer
 

Le principe de Pauli implique que les "nuages electroniques" sont gros par rapport au noyau et que vu de l'extérieur de l'atome c'est comme si on voyait l'atome avec une protection de charges négatives... C'est pour cela que lorsque " deux nuages s'approchent" ils se repoussent....
 
Il faut aussi que les couches electroniques des "nuages" soient pleines ( regle de Hund) et il y a l'intéraction spin orbite qu'il faut tenir compte ( l'intéraction spin orbite est responsable des reactions chimiques eventuelles )

n°8386545
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 15:43:29  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

La notion de "position" d'un electron dans un atome est a proscrire. On ne peut parler que de probabilité de présence d'un electron par rapport au noyau.. Ce qui fait que l'on peut représenter cette probabilité de présence par un nuage électronique... Mais comme toute représentation dans le quantique il y a une part d'erreur...
 
Ce qu'il faut juste comprendre c'est si "deux nuages electroniques" se font face il y aura répulsion electrostatique c'est pour cela que la main ne peut pas pénétrer la table.
 
Le principe d'exclusion de Pauli concerne est une loi sur les états quantiques... Ce n'est pas une interaction.


 
Oui, je me suis mal exprimé, je voulais parler de non interpénétration des nuages électroniques en vertu du principe de Pauli, et non de non interpénétration des électrons :jap:
 
Même si le principe de Pauli n'est pas un interaction, ça ne l'empêche pas d'avoir des effets, comme celui de déterminer les différentes couches électroniques par exemple. Je n'ai pas de sources là pour appuyer mes propos, alors je vais chercher un peu.
 
Sinon, une question en attendant : comment expliques tu, si la cause n'est que la répulsion électrostatique, que cette force n'a pas une portée infinie, et qu'elle ne se manifeste "qu'au contact" ? : elle décroit extrêment rapidement avec la distance pour s'annuler très vite.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2006 à 15:44:46

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8386596
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 12-05-2006 à 15:49:32  profilanswer
 

[HS]vous auriez des livres à me conseiller expliquant la mécanique quantique de façon assez complete, pas de vulgarisation tout en étant relativment simple, en français, accessible à quelqun qui n'a pas (ou peu) de notion de physique mais avec un diplome de 3ième cycle en math et de bonnes notions en probabilité et intégration  ? j'aimerai bien en savoir plus, mais je ne sais pas trop comment commencer :D
[/HS]


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°8386615
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 15:51:59  profilanswer
 

Le cohen-Tannoudji en deux volumes :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8386633
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 15:54:00  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, je me suis mal exprimé, je voulais parler de non interpénétration des nuages électroniques en vertu du principe de Pauli, et non de non interpénétration des électrons :jap:
 
Même si le principe de Pauli n'est pas un interaction, ça ne l'empêche pas d'avoir des effets, comme celui de déterminer les différentes couches électroniques par exemple. Je n'ai pas de sources là pour appuyer mes propos, alors je vais chercher un peu.
 
Sinon, une question en attendant : comment expliques tu, si la cause n'est que la répulsion électrostatique, que cette force n'a pas une portée infinie, et qu'elle ne se manifeste "qu'au contact" ? : elle décroit extrêment rapidement avec la distance pour s'annuler très vite.


 
La réponse est assez simple mais je vais tenter de l'expliquer est la c'est moins simple  :)  
 
Voila en fait la force electrostatique a une portée infinie comme la force gravitationnelle alors pourquoi on ne s'en rend pas compte surtout que cette force electrostatique est 1 milliard de milliard de milliard de milliard plus intense que la force gravitationnelle.
C'est parce que la force electrostatique contrairement a la force gravitationnelle n'est pas seullement attractive mais aussi repulsive... que les charges positives et negatives sont tellement attirées les unes vers les autres qu'elle finissent par s'ordonnée d'elle même... Macroscopiquement l'ordre est tellement bien fait que cela se neutralise parfaitement est que l'on ne s'appercoit pas de cette interaction électrostatique. et qu' grande echelle c'est la gravitation qui domine

Message cité 1 fois
Message édité par nicoloooo le 12-05-2006 à 16:00:20
n°8386643
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 15:55:28  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

[HS]vous auriez des livres à me conseiller expliquant la mécanique quantique de façon assez complete, pas de vulgarisation tout en étant relativment simple, en français, accessible à quelqun qui n'a pas (ou peu) de notion de physique mais avec un diplome de 3ième cycle en math et de bonnes notions en probabilité et intégration  ? j'aimerai bien en savoir plus, mais je ne sais pas trop comment commencer :D
[/HS]


 
Les deux tome de Cohen Tannoudji
 
Le meilleur livre pour "comprendre" les principes physiques de la mécanique quantique c'est le cours de Feynman. L'interpretation de l'expérience des trous d'young avec les electrons est superbe a lire...  
 
 ensuite il ya le livre de Messiah mais la c'est plus compliqué
Après on peut lire celui de Landau mais la cela devient tres dur.  :)
 
J'ai mis comprendre entre guillemet car on ne peut pas reellement comprendre celle ci seulement appliquer le modele mathematique qui en decoule et faire ensuite des interpretations physiques.

Message cité 1 fois
Message édité par nicoloooo le 12-05-2006 à 15:59:08
n°8386720
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 12-05-2006 à 16:05:09  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

Les deux tome de Cohen Tannoudji
 
Le meilleur livre pour "comprendre" les principes physiques de la mécanique quantique c'est le cours de Feynman. L'interpretation de l'expérience des trous d'young avec les electrons est superbe a lire...  
 
 ensuite il ya le livre de Messiah mais la c'est plus compliqué
Après on peut lire celui de Landau mais la cela devient tres dur.  :)
 
J'ai mis comprendre entre guillemet car on ne peut pas reellement comprendre celle ci seulement appliquer le modele mathematique qui en decoule et faire ensuite des interpretations physiques.


Merci  :jap:  
(et merci à Herbert aussi  :jap: )


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°8386854
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 16:24:23  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

La réponse est assez simple mais je vais tenter de l'expliquer est la c'est moins simple  :)  
 
Voila en fait la force electrostatique a une portée infinie comme la force gravitationnelle alors pourquoi on ne s'en rend pas compte surtout que cette force electrostatique est 1 milliard de milliard de milliard de milliard plus intense que la force gravitationnelle.
C'est parce que la force electrostatique contrairement a la force gravitationnelle n'est pas seullement attractive mais aussi repulsive... que les charges positives et negatives sont tellement attirées les unes vers les autres qu'elle finissent par s'ordonnée d'elle même... Macroscopiquement l'ordre est tellement bien fait que cela se neutralise parfaitement est que l'on ne s'appercoit pas de cette interaction électrostatique. et qu' grande echelle c'est la gravitation qui domine


 
Non non, ce n'est pas cette question que je posais :lol:
(merci, mais je connais très bien les propriétés de la force électromagnétique ;) )
 
Je te demandais comment ça se faisait que l'effet de répulsion entre deux atomes était extrêmement forte "au contact" et nulle très rapidement avec l'accroissement de la distance si tu partais du principe que seule l'interaction électromagnétique était en cause. Car je te rappelle que deux atomes se repoussent si tu cherches à les faire s'interpénétrer, mais si tu les place même à très faible distance l'un de l'autre, sans "interpénétration", rien ne se passe.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2006 à 16:44:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8386953
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 16:39:03  profilanswer
 

Ca y est j'ai compris ce que tu voulais dire... je vais y reflechir....

n°8386964
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 16:40:27  profilanswer
 

C'est a cause de la loi... C'est en une loi en inverse du carré de la distance... si tu multiplie la distance seulement par deux la force diminue par 4

n°8386984
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 16:42:45  profilanswer
 

il faudrait que je fasse un schema
lorsque deux atomes s'pproche se sont les nuages electroniques qui sont face a face et les noyaux sont plus loin donc ce sont les forces de repulsion qui predomine... si on eloigne un tout petit peu la il y les deux effets qui se compensent.

Message cité 1 fois
Message édité par nicoloooo le 12-05-2006 à 16:43:09
n°8387018
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 16:48:21  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

C'est a cause de la loi... C'est en une loi en inverse du carré de la distance... si tu multiplie la distance seulement par deux la force diminue par 4


 
Oui justement, c'est ce que je disais : l'électromagnétisme est une loi en 1/d², donc pas de raison que l'effet soit "extrêmement" intense (puisqu'il contre quasiment n'importe quel effet tentant de faire s'interpénétrer les atomes) au contact, et nul à proximité immédiate [:spamafote]
 
Alors que le principe de Pauli appliqué au nuages électronique de chaque atome explique très bien cela :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8387033
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 12-05-2006 à 16:50:31  profilanswer
 

Ikebukuro a écrit :

Bonjour à tous,
 
Depuis longtemps je me pose la question suivante, quelle est la nature de l'énergie?
 
Au moment du big bang l'énergie s'est faite matière et anti-matière, on ne peut donc pas définir l'énergie avec des termes relatifs à ces deux sujets OK? Donc de quoi est faite l'énergie?
 
Cette question ne semble pas importante au premier abord mais comment expliquer le big bang si on ne sait pas à partir de quoi il est né, quelle est la nature de la structure qui l'a engendré? Et pourtant je n'ai trouvé aucun livre se rapportant à ce sujet dans tous ceux ( forts nombreux ) publiés sur l'origine de l'univers.


 
 
mais c des connerie  , y a jamais eux de big bang  :o  
 
on pourais vous faire avaler n'importequoi

n°8387051
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 16:52:44  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui justement, c'est ce que je disais : l'électromagnétisme est une loi en 1/d², donc pas de raison que l'effet soit "extrêmement" intense (puisqu'il contre quasiment n'importe quel effet tentant de faire s'interpénétrer les atomes) au contact, et nul à proximité immédiate [:spamafote]
 
Alors que le principe de Pauli appliqué au nuages électronique de chaque atome explique très bien cela :jap:


 
non le principe de pauli n'explique pas cela... Désolé encore de te contredire. Le principe de Pauli explique seulement pourquoi " le nuage electronique" est si gros... il n'explique pas l'interpenetration qui est d'ailleurs toujours possible a faire d'ailleurs.
C'est la force electrostatique qui empeche la main de traverser la table.

n°8387060
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 16:53:43  profilanswer
 

darthnet a écrit :

mais c des connerie  , y a jamais eux de big bang  :o  
 
on pourais vous faire avaler n'importequoi


 
Prouve donc qu'il n'y a pas eu de Big Bang alors que toutes les observations faites semblent accepter cette theorie

n°8387119
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 17:03:25  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

il faudrait que je fasse un schema
lorsque deux atomes s'pproche se sont les nuages electroniques qui sont face a face et les noyaux sont plus loin donc ce sont les forces de repulsion qui predomine... si on eloigne un tout petit peu la il y les deux effets qui se compensent.


 
Grossièrement, tu peux modéliser ton nuage électronique comme des coquilles de sphère ayant une densité de charge surfacique donnée.  
 
Quand deux atomes s'approchent l'un de l'autre, tu ne peux pas me dire que ce sont les forces de répulsion qui dominent car "ce sont les nuages électronique qui se font face et les noyaux sont plus loins" : ce serait vrai si la charge du nuage était concentrée en un point, point qui serait plus proche du second atome que le noyau, mais ce n'est pas le cas : toute la charge du nuage est répartie uniformément, la contribution du noyau et du nuage électronique se compensent donc a priori.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8387143
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 17:07:17  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

non le principe de pauli n'explique pas cela... Désolé encore de te contredire. Le principe de Pauli explique seulement pourquoi " le nuage electronique" est si gros... il n'explique pas l'interpenetration qui est d'ailleurs toujours possible a faire d'ailleurs.
C'est la force electrostatique qui empeche la main de traverser la table.


 
Bon, il faudrait que je retrouve tout cela, mais avant, intuitivement, j'avais toujours pensé que c'était la force électromagnétique qui empéchait l'interpénétration des objets et des atomes. Puis, en discutant ici avec certains forumeurs, et en me documentant plus avant sur le sujet, il s'est avéré que j'avais tort, et que c'était surtout le principe de Pauli qui était à l'oeuvre. J'essaye de chercher des sources pour appuyer mes dires, je les poste dés que je les trouve :jap:


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2006 à 17:07:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8387180
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 12-05-2006 à 17:11:16  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

Prouve donc qu'il n'y a pas eu de Big Bang alors que toutes les observations faites semblent accepter cette theorie


 
dans le metro la sem derniere ou 2sem  je c plus , dans un relais H j'ai apercu une  couverture d'un magazine scientifique ou c'etai marquer comme quoi il n'y avait peut etre jamais eux de big bang , alors c pour ca que je le dit  

n°8387182
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 17:11:35  profilanswer
 

et bien moi qui a fait un peu de physique ( je l'enseigne quand meme) je peux te dire que c'est bien la force electrostatique qui est a l'oevre

n°8387197
nicoloooo
viva italia
Posté le 12-05-2006 à 17:14:38  profilanswer
 

darthnet a écrit :

dans le metro la sem derniere ou 2sem  je c plus , dans un relais H j'ai apercu une  couverture d'un magazine scientifique ou c'etai marquer comme quoi il n'y avait peut etre jamais eux de big bang , alors c pour ca que je le dit


 
 :lol: alors si tu crois les affiches du métro ca c'est scientifique comme analyse...
 
tu pourrai au moins donner une argumentation ou une preuve d'un non big bang... car la ca m'interesse au plus haut point

n°8389773
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 22:18:40  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

:lol: alors si tu crois les affiches du métro ca c'est scientifique comme analyse...
 
tu pourrai au moins donner une argumentation ou une preuve d'un non big bang... car la ca m'interesse au plus haut point


 
Tu vois pas qu'il trolle ? :lol:

n°8389797
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 22:22:10  answer
 

X1Alpha' a écrit :

Ben l'energie c'est un peu comme le temps : indefinissable car on ne pas imaginé un monde sans...


 
C'est beau comme un poême skyblog [:atari]

n°8389878
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 22:29:26  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

et bien moi qui a fait un peu de physique ( je l'enseigne quand meme) je peux te dire que c'est bien la force electrostatique qui est a l'oevre


 
Moi aussi j'ai fait de la physique, et sur ce coup, tu as tort ;)
 
Ca y est, j'ai retrouvé une confirmation : et c'est bel est bien le principe de Pauli qui est à l'oeuvre :p
 

Citation :


The Pauli principle is also responsible for the large-scale stability of matter. Molecules cannot be pushed arbitrarily close together, because the bound electrons in each molecule are forbidden from entering the same state as the electrons in the other molecules - this is the reason for the repulsive r-12 term in the Lennard-Jones potential. The Pauli principle is the reason you do not fall through the floor.


 
Source : http://en.wikibooks.org/wiki/FHSST [...] _principle
 
J'y trouve aussi l'explication à ce que j'essayais de te faire comprendre : que cette force décroissait beaucoup trop rapidement pour être attribuée à la force électromagnétique (qui est de portée infinie et en 1/d²)... C'est un effet répulsif en 1/d^12, et de très courte portée bien évidemment.
 
Voilà :jap:
 
EDIT : Si ça ne suffit pas, j'ai maintenant un tas d'autres sources sous la main pour confirmer ;)


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2006 à 22:54:34
n°8390068
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-05-2006 à 22:49:16  profilanswer
 

Quelle est la force responsable alors ?
 
 
edit: mais donc si c'est pauli le responsable, il pourrait y avoir des atomes "enchevetrés" ?

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 12-05-2006 à 22:51:56

---------------
oui oui
n°8390359
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2006 à 23:29:13  profilanswer
 

Une autre source en français :  
paragraphe 14 : caractère extensif de la matière.
 
http://culturesciencesphysique.ens [...] alian2.pdf

n°8392113
xantox
Posté le 13-05-2006 à 03:14:49  profilanswer
 

Bon.. à ce sujet, il s'agit d'une combinaison assez compliquée des deux facteurs, les forces électriques ont bien sûr une importance fondamentale, et il en est autant pour le principe de Pauli, car c'est lui qui détermine les propriétés de localisation électronique, qui expliquent à leur tour la rigidité des corps et plein d'autres choses. Par exemple, sans ce principe on n'aurait pas des liaisons covalentes, etc.
 
Pour le point particulier de la non interpénétrabilité des solides, le mécanisme ordinaire est à peu près le suivant :  
 
- par le principe de Pauli, deux nuages électroniques de même spin ne peuvent pas se trouver au même endroit,
- les électrons des molecules d'un corps ne pourront donc pas rentrer dans la zone occupée par les électrons des molecules d'un autre corps,
- il résulte que les nuages électroniques changent de forme, ce qui augmente leur contenu énergetique, mais du coup aussi le centre d'action des charges négatives des nuages déformés ne coincide plus avec les noyaux atomiques positifs,
- cela crée une charge nette entre les deux surfaces et donc une répulsion.


Message édité par xantox le 13-05-2006 à 18:56:46

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8392132
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-05-2006 à 03:35:51  profilanswer
 

La force qui empêche les atomes de s'interpénétrer dérive du potentiel de Lennard-Jones, en 1/r^12, et qui est dû au principe d'exclusion de Pauli, empêchant les nuages électroniques de trop s'interpénétrer. Je ne nie pas que la force electromagnetique joue également son rôle, mais elle n'est pas la cause première de répulsion entre deux atomes.
 

Citation :

La répulsion entre atomes provient du principe quantique d'exclusion de Pauli et se modélise de façon phénomènologique par une fonction rapidement décroissante, typiquement en 1/r^12 ou exp(a*r), où r est la distance entre atomes.

 
 
Sources (recherche du terme "Pauli" ou "Lennard" pour tomber direct sur les passages concernés) :
http://www.mat.ensmp.fr/Personnel/ [...] 04mono.pdf
http://phymatech.phys-sup.univ-mon [...] ALITES.pdf
 
L'article sur le potentiel de Lennard-Jones dans wikipedia :

Citation :


Neutral atoms and molecules are subject to two distinct forces in the limit of large distance, and short distance: an attractive van der Waals force, or dispersion force, at long ranges, and a repulsion force, the result of overlapping electron orbitals, referred to as Pauli repulsion (from Pauli exclusion principle). The Lennard-Jones potential (referred to as the L-J potential or 6-12 potential) is a simple mathematical model that represents this behavior. It was proposed in 1931 by John Lennard-Jones of Bristol University.


 
http://en.wikipedia.org/wiki/Lennard-Jones_potential

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 03:42:09
n°8392176
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-05-2006 à 04:45:17  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


edit: mais donc si c'est pauli le responsable, il pourrait y avoir des atomes "enchevetrés" ?


 
Oui, pour les atomes appartenant à la classe des bosons (nombre pair de protons et de neutrons), et qui n'obéissent pas à la statistique de Pauli-Dirac. Sous certaines conditions, ils peuvent êtres "enchevétrés" comme tu dis : c'est le cas dans les condensats de Bose-Einstein, c'est aussi ce qui est la cause de la "superfluidité" de l'Helium 4 par exemple, l'"effet fontaine" étant une manifestation macroscopique de ce phénomène (cf image).
http://www.astrosurf.org/lombry/Physique/superfluide-fontaine.jpg    
 
Pdf interessant sur le sujet : http://download.sfrs.fr/media-1/ca [...] 220605.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2006 à 04:55:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[REFLEXION] Les aides en nature à la place des prestations socialestopic energie renouvelables
Que pensez vous de la crise d'énèrgie ¿¿¿¿¿energie, trou noir et bigbang
L'aventure, La Nature : La Vie Pure ...help: activités manuelles sur le theme de la nature pour 6-7 ans
A propos de la matiére et de l'énergie mystérieuse...Rejoignez le wwf et défendez la cause de la nature
Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?je cherche des cafés/expressos/nature ou au lait en canette
Plus de sujets relatifs à : Nature de l'énergie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR