Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
960 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

La nanotechnologie, microrobotique, MEMS, MEOMS

n°7837993
eraser17
Posté le 07-03-2006 à 16:47:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ouai aussi :D
 
ça sert dans des dizaines voir centaine de trucs en fait, c'est ça qui est bien avec cette branche de la technologie, c'est que tu peux reinventer a peu près tout ce qui existe actuellement, mais en mieux, car plus petit.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2006 à 16:47:15  profilanswer
 

n°7842829
glaurung
Posté le 08-03-2006 à 10:34:56  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

chais pas, pour l'instant je bosse la dessus
 
 http://users.skynet.be/eraser17/final2red.jpg  
 
300 µm de coté :D


 
Intéressant, mais juste une image, ça ne nous indique pas grand chose. Donc tu as voulu nous montrer sur quoi tu travailles, mais il va falloir nous en dire en peu plus :D  
 
Par exemple, ques matériaux sont utilisés?
Je suppose que c'est réalisé par usinage de surface, donc quelle couche sacrificielle tu as utilisé, et comment l'as-tu enlevée pour libérer le miroir (plasma ou gravure humide ? et si humide, pas de problème de sticking?)
 
 
Et bien sûr, quelle application pour un miroir qui bouge verticalement?, l'interférométrie?

n°7862575
Gluonk
Kopin
Posté le 10-03-2006 à 14:44:38  profilanswer
 

Moi j'ai plusieures interrogations:
 
1)les nanomachines, ou nanorobots, comment ils fonctionnent?
Avec quelle énergie? Comment les "diriger". Si c'est possible de les diriger, je voudrais bien savoir comment! :lol:  
Des minuscule machine moléculaire, dirigée par quoi? un fil avec une télécommande moléculaire??
Je sais bien que notre corps c'est de la nanotechnologie naturelle, mais bon...
(On ne sais pas ce qui pousse les cellules à se diviser à à s'agencer! je me trompe?)
Donc on pourrait assister à la construction d'édifices comme un corps humain en fabrication en accéléré?
 
2)En admettant des utilisations douteuses, comme des nanomachines injectées dans notre corps (lire le manga "Gunnm" ), est-ce que notre corps ne rejetterait-il pas tout simplement ces corps étrangers?
 
3)J'ai du mal à comprendre les "fil" de nanotubes hyper-résistants!
Ils sont résistant quand ils font quelques nanomètres de diamètres (un seul fils), ou quand on les enroules en câbles plus gros?
Je vois mal un fil invisible à l'oeil nu être aussi résistant que l'acier! :sweat:  
 
4)Ethiquement, nous allons devoir faire face à beaucoup de questionnement sur l'utilisation de la nanotechnologie:  
_immortalité (si utilisées à des fins réparatrices du corps)
_fabrications d'objets=>nano-usines de fabrications personnelles (donc possibilité de fabriquer des armes)
http://www.internetactu.net/?p=6360
http://www.internetactu.net/?p=4055
_guerres des nanomachines (on dirait le titre d'un film :D )
_faire de l'homme un dieu: possibilité de fabriquer tout, de fabriquer de la vie etc.
 
 
 
J'imagine l'avancée humaine de l'utilisation des nanomachines: injection de nanomachines dès la naissance, remplacement des anti-corps par des machines plus rigoureuses et plus résistantes, l'Homme immunisé contre les virus...
 
Fabrication de notre environnement: édifices, constructions en tous genre (objets notament). Plus de boulot pour les humains! Un monde de robots. Super! si nous devons ne plus avoir à bosser, ou à bosser moins, et nous répartir les richesses suivant des aptitudes et des contributions sociales autres, pourquoi pas!
Fabrications des végétaux, de tout organisme vivant: agencements d'atomes en molécule, en ADN, en vie.
 
5)N'y a-t-il pas danger à pouvoir tout fabriquer? surtout à perdre le contrôle d'une chose qui ressemble fort à de la vie? Qu'est-ce qui pousse la vie à s'organiser en molécules, en cellules vivantes?
Nous ne le savons pas encore, que nous préparons déjà le matériel pour construire la vie.
Que va-t-il se passer alors?
Est-ce qu'une chose invisible, une loi encore inconnue et sous-jacente à l'organisation de la vie, va se manifester, et prendre le contrôle du matériel? Découvertes, découvertes...
Qui ne tente rien n'a rien!
 
On est pas au bout de nos surprises, à vouloir imiter la vie  :) ...

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 10-03-2006 à 14:46:04
n°7867925
glaurung
Posté le 11-03-2006 à 08:23:22  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

Moi j'ai plusieures interrogations:
 
3)J'ai du mal à comprendre les "fil" de nanotubes hyper-résistants!
Ils sont résistant quand ils font quelques nanomètres de diamètres (un seul fils), ou quand on les enroules en câbles plus gros?
Je vois mal un fil invisible à l'oeil nu être aussi résistant que l'acier! :sweat:


 
Quand on parle de résistance à la rupture, il s'agit d'une contrainte (unité de force par unité de surface). Etant donné que les nanotubes ont des sections beaucoup plus faibles que des fils d'acier, le poid que tu peux suspendre après un nanotube de carbone sans le faire casser est bien sûr beaucoup plus petit que ce que tu peux accrocher à un fil d'acier. Mais amettons qu'il soit possible de réaliser des fils d'acier d'un diamètre comparable à celui des nanotubes de C, alors tu pourrais attacher un poids supérieur au nanotube qu'à l'acier.


Message édité par glaurung le 13-03-2006 à 09:07:15
n°7877358
eraser17
Posté le 12-03-2006 à 17:44:31  profilanswer
 

glaurung a écrit :

Intéressant, mais juste une image, ça ne nous indique pas grand chose. Donc tu as voulu nous montrer sur quoi tu travailles, mais il va falloir nous en dire en peu plus :D  
 
Par exemple, ques matériaux sont utilisés?
Je suppose que c'est réalisé par usinage de surface, donc quelle couche sacrificielle tu as utilisé, et comment l'as-tu enlevée pour libérer le miroir (plasma ou gravure humide ? et si humide, pas de problème de sticking?)
 
 
Et bien sûr, quelle application pour un miroir qui bouge verticalement?, l'interférométrie?


 
pour la méthode de fabrication elle est decrite entierement la dedans, c'est une méthode standardiser de fabrication de mems
 
http://www.memscap.com/memsrus/doc [...] dr.v10.pdf
 
sinon pour l'application, c'est par exemple en faire une matrice de miroir qui s'adapte en permanance pour que les ondes qui arrivent dessus perturbée se refletent droites.

n°7881608
glaurung
Posté le 13-03-2006 à 09:10:50  profilanswer
 

Oh, c'est du MUMPS? Je pensais que tu faisais plutôt de la recherche que du développement.
Tu travailles chez memscap? :heink: C'est pas eux qui avaient une fab de luxe à Grenoble qui n'a jamais été utilisée?

n°7884899
eraser17
Posté le 13-03-2006 à 17:44:52  profilanswer
 

glaurung a écrit :

Oh, c'est du MUMPS? Je pensais que tu faisais plutôt de la recherche que du développement.
Tu travailles chez memscap? :heink: C'est pas eux qui avaient une fab de luxe à Grenoble qui n'a jamais été utilisée?


 
je fais de la recherche et devellopement mais pas sur la fabrication et le design du mems mais plutot sur son controle, je bosse sur les algorythme de controle et les methodes pour tester le controleur. Je suis pas chez memcaps, je suis a l'école polytechique de montreal.
 
Et oui c'est eux qui ont eu une usine qui a jamais été utilisée, d'ailleurs je me demande comment cette boite existe toujours après ça vu les investissements qu'ils avaient fait mais je suppose qu'ils avaient des bons contacts.

n°8173872
eraser17
Posté le 16-04-2006 à 03:42:28  profilanswer
 

tain je fais une recherche google pour un rapport et je tombe sur mon topic en premiere réponse [:ciler]
 

n°9993293
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 00:31:32  answer
 

Une introduction qui à le mérite d'être à la fois simple et intéressante pour ceux qui découvrent le sujet :
http://www.nanomicro.recherche.gou [...] omonde.pdf


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2006 à 00:34:55
n°9994209
glaurung
Posté le 21-11-2006 à 09:19:40  profilanswer
 

En effet, c'est un très bon résumé de ce qui s'est fait, ce qui se fait aujourd'hui, et la direction actuelle de la recherche dans le domaine. En plus, c'est bien expliqué et bien illustré... Par contre, mais ça c'est mon opinion personnelle, je trouve le terme "nanomonde" complètement ridicule...

mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 09:19:40  profilanswer
 

n°9995377
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 13:01:24  answer
 

C'est marrant que le sujet végète autant, c'est à mon sens l'un des trois sujets les plus importants pour les 50 années à venir (avec l'écologie et la génétique), mais les OVNI, le moteur à eau et les Bogdanoff feront toujours plus recette...
 
Sur le net on trouve de plus en plus de photos qui remplace les modèles 3D, des applications concrètes sont déja sur le marché, mais le grand publique semble encore loin de découvrir le sujet.
 
Je craints que, comme d'hab, les médias lorsqu'ils s'empareront du sujet (ce qui ne saurait tarder) ne nous fassent monter une grosse mayonnaise catastrophiste, au lieu de présenter les choses de manière objectives et constructives.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2006 à 13:57:12
n°9998274
el_boucher
Posté le 21-11-2006 à 18:51:37  profilanswer
 

Salut !
 
je suis en école d'ingé/master 2 recherche dans le domaine : physique de la matière condensée plus exactement...
 
je vois quels sont les moyens développés dans les labos actuellement sur le sujet, et je peux dire que c'est vraiment un des sujets scientifiques qui mobilisent le plus de chercheurs et de ressources.
 
cela va de la micro-électronique (l'après silicium, les transistors à un électron, électronique de spin, ordinateur quantique...), à l'optique (photonique quantique, cristal optique, information quantique, cryptographie...), sciences des matériaux (magnétisme, supraconductivité, superfluidité...), la biologie (RMN, modélisation atomique/quantique des réactions biologiques, caractérisation des protéines...)...etc etc
 
bref, le terme nanomonde peut signifier quelquechose :
 
la physique quantique implique des effets radicalement différents de ceux que l'on connait à l'échelle classique.
 
beaucoup des projets dont je parle ci-dessus nécessite un ou plusieurs de ces effets quantiques.
 
Il faut donc travailler à des échelles où la physique quantique commence à pointer le bout de son nez : et c'est typiquement l'échelle du nanomètre...(noter que ce n'est pas toujours le cas : des effets quantiques macroscopiques existent tout à fait, et inversement, travailler à l'échelle du nanomètre peut réveller de nombreuses surprises....tout à fait classiques ! ) : je peux développer ces 2 points pour ceux que ça intéresse...
 
enfin, pour parler de la faible fréquentation de ce topic, je pense que le titre n'est pas très judicieucement choisi : on ne peut pas réduire la nanophysique à la simple nanoélectronique (l'emploi des termes robotiques, mems et meoms font assez barbares et ont un coté "nerdz" : la nanophysique dans toute sa richesse est nettement plus excitante !)
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°9998279
el_boucher
Posté le 21-11-2006 à 18:52:17  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ca vous evoque koi?
 
si vous voulez en apprendre plus posser vos question j'y repondrais


 
le titre du topic peut-il être modifié ?


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°9998331
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 19:01:02  answer
 

Ouep, genre "Nanotechnologies", ça suffirait
Et rajouter le lien http://www.nanomicro.recherche.gou [...] omonde.pdf dans le 1er post.
 

el_boucher a écrit :

Salut !
...je vois quels sont les moyens développés dans les labos actuellement sur le sujet, et je peux dire que c'est vraiment un des sujets scientifiques qui mobilisent le plus de chercheurs et de ressources....


 
Je n'en doute pas, il parait même qu'aucun programme scientifique n'a jamais engendré de tels investissements, et c'est justement pour cette raison que je suis trés surpris de la morosité de ce topic.
 
Edit :
127ème jour, calme plat, mer d'huile à perte de vue..grriiichhhgrriiiiichhh.. ici radio Londres, Les carrottes sont cuites je répète, les carottes, sont cuites.. grrriiii chhhh grriii..


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2006 à 18:48:17
n°10091845
MasonAge
Posté le 05-12-2006 à 11:48:53  profilanswer
 

faut dire aussi qu'on verra vraiment les retombées dans plusieurs dizaines d'années nous n'en sommes qu'au début pour l'instant...

n°10094570
el_boucher
Posté le 05-12-2006 à 19:02:43  profilanswer
 

changez nous ce titre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 :bounce:  :bounce:  :bounce:


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°10295831
romik
Posté le 04-01-2007 à 16:50:19  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

changez nous ce titre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 :bounce:  :bounce:  :bounce:


Il est très bien ce titre, créer ton propre topic si tu veux parler de "nanosciences", honnetement la différence est très petite et vu la fréquentation du topic je ne pense pas qu'il soit necessaire d'un autre topic

n°10296162
el_boucher
Posté le 04-01-2007 à 17:18:27  profilanswer
 

merci pour ta compréhension ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°11788363
dimitri_34
Posté le 11-06-2007 à 14:37:01  profilanswer
 

Salut  
ecrase je pense  que tu fais exactement les études qui m'interrése ,voila depuis je cherche un cursus complet pour etre dans la recherche des nanotechnologie (j'ai 16 ans) tu pourrais stp me dire :
- Ta fac /école biensur son lieu etc , si elle un site internet ou autre .
- Si les nanotechnologie reste tjs passionante mùeme si on y travaile ou etudis plus de 8 h par jours   :D  
- Si tu connais des reportages / thése interrresante je suis preneur par sa serai bien si je pouvais au moin les comprendres ^^...
- Si tu as des conseil je suis aussi preneur  
Merci pour tes réponses
Biensur tte personne qualifié  pour répondre a ces petite question m'interrese aussi :O.

n°11788664
wincent
Posté le 11-06-2007 à 15:02:19  profilanswer
 

dimitri_34 a écrit :

Salut  
ecrase je pense  que tu fais exactement les études qui m'interrése ,voila depuis je cherche un cursus complet pour etre dans la recherche des nanotechnologie (j'ai 16 ans) tu pourrais stp me dire :
- Ta fac /école biensur son lieu etc , si elle un site internet ou autre .
- Si les nanotechnologie reste tjs passionante mùeme si on y travaile ou etudis plus de 8 h par jours   :D  
- Si tu connais des reportages / thése interrresante je suis preneur par sa serai bien si je pouvais au moin les comprendres ^^...
- Si tu as des conseil je suis aussi preneur  
Merci pour tes réponses
Biensur tte personne qualifié  pour répondre a ces petite question m'interrese aussi :O.


 :non: eraser17
Il a dit qu'il était à l'Ecole Polytechnique de Montréal.
A 16 et vu ton orthographe, les thèses attendront pour plus tard.


Message édité par wincent le 11-06-2007 à 15:03:50
n°11799228
dimitri_34
Posté le 12-06-2007 à 13:24:31  profilanswer
 

ouai je pense aussi mais il y avait plus de une  question ^^

n°18877006
eraser17
Posté le 18-06-2009 à 21:43:10  profilanswer
 

dimitri_34 a écrit :

Salut  
ecrase je pense  que tu fais exactement les études qui m'interrése ,voila depuis je cherche un cursus complet pour etre dans la recherche des nanotechnologie (j'ai 16 ans) tu pourrais stp me dire :
- Ta fac /école biensur son lieu etc , si elle un site internet ou autre .
- Si les nanotechnologie reste tjs passionante mùeme si on y travaile ou etudis plus de 8 h par jours   :D  
- Si tu connais des reportages / thése interrresante je suis preneur par sa serai bien si je pouvais au moin les comprendres ^^...
- Si tu as des conseil je suis aussi preneur  
Merci pour tes réponses
Biensur tte personne qualifié  pour répondre a ces petite question m'interrese aussi :O.


 
Hello,  
 
Donc j'ai fais une école d'ingé en belgique et une thése à l'école Polytechnique de montreal. ici
 
http://www.polymtl.ca/mems/en/index.php
 
En fait j'ai plus fait de la micro technologie (mems) que de la nano.
 
Maintenant je travaille pour le numéro 1 des logiciels de design et simulation des mems, et c'est tjr très intéressant. Je fais plus du dev que du mems mais je suis aux avant postes pour voir tout les projets de recherche autour du monde. Et il y en a une sacré pelletée.  
 
Je mettrais des liens et détails un peu plus tard, je dois y aller la.

n°18877034
eraser17
Posté le 18-06-2009 à 21:44:51  profilanswer
 

Ok je reponds un peu en retard :o

n°33167166
el_boucher
Posté le 01-02-2013 à 10:29:31  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens de voir qu'ils ont sorti la première carte des nanotechnologies en France :  
 
http://www.nanothinking.com/nanotechmap.html
 
Il manque quelques trucs mais c'est vrai que c'est plutôt pas mal pour découvrir les labos & startup et tout et tout...
 
A+
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La nanotechnologie, microrobotique, MEMS, MEOMS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR