Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mémoire de l'eau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mémoire de l'eau

n°6501733
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 11:06:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise des produits en aquariophilie faisant appel à la " mémoire de l'eau" , j'aimerais savoir comment ils marchent car au contraire de certains usages de cette "mémoire de l'eau" ( homéopatie ) , l'effet est ici puissant et pourtant obtenu avec simplement du CaCo3 pur en faible quantité "informé de l'information oxygène" . L'effet obtenu est une régression rapide des nitrate , phosphate et surtout une saturation rapide en oxygène de l'eau.Il existe aussi une version identique avec de la silice informée, preuve que la nature du support de l'information importe peu.Les processus biologiques ( cycle de dégradation des déchets azotés et autres ) sont accélérés. Ces même produits ( produits plocher pour ne pas les cités) sont utilisés dans l'agriculture et le traitement des boues d'épuration avec des résultats impressionnants. Les termes entre guillemets me dérangent et l'explication de l'action du produit ne me semble pas très scientifique par exemple ici : http://www.econature.fr/generalites.htm Quels principe physique utilisent ces produits ? Comment marchent t'ils ?

mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 11:06:47  profilanswer
 

n°6501811
hardbox
Silent Spring
Posté le 08-09-2005 à 11:19:10  profilanswer
 

je crois que tu devrais utiliser la fonction rechercher du forum...
La mémoire de l'eau tient plus de l'imposture scientifique qu'autre chose...
edit ici par exemple


Message édité par hardbox le 08-09-2005 à 11:21:49

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°6501847
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 11:25:03  profilanswer
 

J'ai déjà cherché sur le forum mais rien ne parlait de résultats probant et là il y a un résultat étonnant et vraiment marqué. J'ai bien vu que le terme "mémoire de l'eau" vient à l'origine du pseudoscientifique Jacques Benveniste et que ces travaux n'ont aucune rigueur scientifique. Cependant j'aimerais savoir comment marche mon produit qui ne contient que du CaCo3 pur et qui me permet au bout de qq semaines d'utilisation d'obtenir en autre une saturation en oxygène. Voilà, j'iame moi aussi la rigueur scientifique et aimerais comprendre comment fonctionne mon produit.

n°6501852
charly007
Posté le 08-09-2005 à 11:25:29  profilanswer
 
n°6501908
hardbox
Silent Spring
Posté le 08-09-2005 à 11:34:07  profilanswer
 


 
tu as pas le même lien mais avec une signification, pasque la c'est une suite de mots qui font scientifiques mais les phrases ne veulent pas dire grand chose    ;)  
 
Enfin toujours les mêmes arguments stupides, la même rhétorique, rien ne change.


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°6501917
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 11:34:50  profilanswer
 

Merci charly ! J'ai vu ça aussi au sujet de la reproduction d'expériences à ce sujet : http://www.transfert.net/a9222 Comment un gramme de CaCo3 pur ( ou de silice pur ) pour 200 litres d'eau me permet d'avoir de tels résultat? Je précise que j'ai entretenu exactement pareil deux aquariums de 60 L exactement identiques dans les même conditions à l'exeption que dans l'un j'utilisais le dit produit. Celui sans ce produit c'est comporté comme un aquarium " normal" alors que dans l'autres tout les effets spectaculaires du produit ont été perçus. Alors voilà comme vous je ne crois pas aux explications actuelles qui tiennent plus de l'obscurantisme et qui sont contraires aux faits scientifiquement reconnus mais le fait est là: dans ce cas là ça marche ... et bien...

n°6501925
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 11:36:01  profilanswer
 

hardbox a écrit :

tu as pas le même lien mais avec une signification, pasque la c'est une suite de mots qui font scientifiques mais les phrases ne veulent pas dire grand chose    ;)  
 
Enfin toujours les mêmes arguments stupides, la même rhétorique, rien ne change.


 Je suis bien d'accord que les explications ne sont pas rigoureuses du tout mais alors comment ça marche?

n°6501952
hardbox
Silent Spring
Posté le 08-09-2005 à 11:39:25  profilanswer
 

Aucune loi n'oblige à preciser la composition exacte des produits pour aquarium, se pourrait il qu'il y autre chose dans le flacon que ce qu'il est sensé contenir.
 
(le rasoir rasoir d'Ockham pousserait plus dans ce sens)


Message édité par hardbox le 08-09-2005 à 11:39:56

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°6502087
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 11:50:04  profilanswer
 

Peut être, on peut émettre cette hypothèse en ce qui concerne la poudre de CaCo3 mais il existe aussi des batonnets en argile ( "informés" eux aussi et qui induisent une clareté de l'eau extrème en plus d'une augmentation de l'O2 dissous ) et que l'on dépose une fois dans le bac qui ont un effet continu sans jamais les renouveller. 5 batonnets de 4 cm en argile ne peuvent pas relarguer 20 ans des produits permettant d'obtenir 9 voir 10 mg/L d'O2 dans 200 litres d'eau en continu au lieu de 6 mg/L et une eau cristalline ... comme toi je suis sceptique quand au mode de fonctionnement mais confronté au résultats je suis bien obligé de les admettre et le cas des batonnets prouve bien qu'il n'y a rien d'ajouter au flacon.


Message édité par godbeni le 08-09-2005 à 11:51:04
n°6502183
hardbox
Silent Spring
Posté le 08-09-2005 à 11:59:23  profilanswer
 

il existe bien d'autre possibilité avant de taper dans le registre de ce qui est démontré comme faux. De nombreux phénomènes s'expliquent simplement. Maintenant les mouvements perpétuelles et produits infinis :lol: … le scepticisme est de mise.
 
Une chose, pourquoi viens tu poser une question dont tu connais semble il très bien la réponse que tu veux entendre ?


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 11:59:23  profilanswer
 

n°6502430
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 12:29:19  profilanswer
 

hardbox a écrit :

il existe bien d'autre possibilité avant de taper dans le registre de ce qui est démontré comme faux. De nombreux phénomènes s'expliquent simplement. Maintenant les mouvements perpétuelles et produits infinis :lol: … le scepticisme est de mise.
 
Une chose, pourquoi viens tu poser une question dont tu connais semble il très bien la réponse que tu veux entendre ?


 
Ma question est tout simplement : comment mon produit fonctionne?
 
Je n'en connais pas la réponse car je ne crois pas au théorie fumeuses sur la mémoire de l'eau. Je cherche juste une explication scientifique a ce que j'observe. Après on peut émettre certaines hypothèses mais celle de l'ajout de produits chimique s'est avérer fausse.

n°6502830
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 08-09-2005 à 13:25:13  profilanswer
 

godbeni a écrit :

Ma question est tout simplement : comment mon produit fonctionne?
 
Je n'en connais pas la réponse car je ne crois pas au théorie fumeuses sur la mémoire de l'eau. Je cherche juste une explication scientifique a ce que j'observe. Après on peut émettre certaines hypothèses mais celle de l'ajout de produits chimique s'est avérer fausse.


 
Trouvé dans le site donné en lien, dans la discussion (beaucoup moins orientée) en dessous de l'article :  
 

Citation :


Il n'y a rien de magique: l'argile fine est un floculant qui agit comme les sulfates d'aluminium utilisés par les stations d'épuration pour débarasser l'eau des polluants colloidaux (les proteines par ex).
Cela a pour effet d'aglomérer les particules en suspension et de les sédimenter plus rapidement. Ceci est accompagné d'une variation de pH compensée par l'ajout de carbonate de calcium (qui modifie la dureté)...
CQFD
 
Pour plus de précisions voir:http://www.emse.fr/~brodhag/projelev/frame1.htm


 
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ressemble plus à une vrai explication.
 


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°6502961
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 13:42:35  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

Trouvé dans le site donné en lien, dans la discussion (beaucoup moins orientée) en dessous de l'article :  
 

Citation :


Il n'y a rien de magique: l'argile fine est un floculant qui agit comme les sulfates d'aluminium utilisés par les stations d'épuration pour débarasser l'eau des polluants colloidaux (les proteines par ex).
Cela a pour effet d'aglomérer les particules en suspension et de les sédimenter plus rapidement. Ceci est accompagné d'une variation de pH compensée par l'ajout de carbonate de calcium (qui modifie la dureté)...
CQFD
 
Pour plus de précisions voir:http://www.emse.fr/~brodhag/projelev/frame1.htm


 
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ressemble plus à une vrai explication.


 
Exact ! dommage que le lien ne marche pas ( du moins chez moi ).Cependant pour les batonnets d'argile ça explique pas le fonctionnement

n°6503022
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-09-2005 à 13:50:55  profilanswer
 

godbeni a écrit :

Exact ! dommage que le lien ne marche pas ( du moins chez moi ).Cependant pour les batonnets d'argile ça explique pas le fonctionnement


 
Ben si, c'est l'argile qui agit et qui donne l'effet que tu constates. [:spamafote]
 
Et pour l'autre produit, il semble évident qu'il contient des substances non citées sur l'étiquette.


Message édité par leFab le 08-09-2005 à 13:52:21
n°6503485
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 08-09-2005 à 14:41:49  profilanswer
 

Dommage que Mikhail ne soit pas là. Il nous aurais inventé le disque dur à eau...
 
Il me manque un peu.
 
PS : Drapal a peine camouflé.


Message édité par Koko90 le 08-09-2005 à 14:42:27
n°6503557
korrigan73
Membré
Posté le 08-09-2005 à 14:51:41  profilanswer
 

hardbox a écrit :

il existe bien d'autre possibilité avant de taper dans le registre de ce qui est démontré comme faux. De nombreux phénomènes s'expliquent simplement. Maintenant les mouvements perpétuelles et produits infinis :lol: … le scepticisme est de mise.
 
Une chose, pourquoi viens tu poser une question dont tu connais semble il très bien la réponse que tu veux entendre ?


bin ca existe, il suffit que ce produit soit un catalyseur qui ne soit pas bouffé pdt la reaction, juste employé.  ;)  
1 a 0  :D


---------------
El predicator du topic foot
n°6503562
GregTtr
Posté le 08-09-2005 à 14:52:26  profilanswer
 

godbeni a écrit :

Peut être, on peut émettre cette hypothèse en ce qui concerne la poudre de CaCo3 mais il existe aussi des batonnets en argile ( "informés" eux aussi et qui induisent une clareté de l'eau extrème en plus d'une augmentation de l'O2 dissous ) et que l'on dépose une fois dans le bac qui ont un effet continu sans jamais les renouveller. 5 batonnets de 4 cm en argile ne peuvent pas relarguer 20 ans des produits permettant d'obtenir 9 voir 10 mg/L d'O2 dans 200 litres d'eau en continu au lieu de 6 mg/L et une eau cristalline ... comme toi je suis sceptique quand au mode de fonctionnement mais confronté au résultats je suis bien obligé de les admettre et le cas des batonnets prouve bien qu'il n'y a rien d'ajouter au flacon.


Je ne sais pas comment ton produit marche.
Par contre, je peux dire que ton raisonnement est errone.
Tes 5 batonnets pourraient tres bien durer 20 ans, je ne vois pas le probleme, tant que tu ne changes pas l'eau toutes les 5mn.
 
Il suffit de supposer un certain coefficient de dissolution (ie une concentration maximale d'equlibre sollide/produit dissous).  Tu as par exemple 1% de ton argile qui va se dissoudre dans l'eau avant de donner une concentration telle  qu'il ne s'en dissout pas spotanement plus -> ton argile est toujours la.
Ensuite, il suffit que ton argile (ou n'importe quel autre produit) augmente le point d'equilibre de dissolution de l'oxygene dans l'eau (equilibre de dissolution gaz/solvant). Tu as en permanence plus d'oxygene dans l'eau, parce que l'eau ainsi modifiee retient mieux l'oxygene. Quand l'equilibre est deplace (oxygene retire), l'air ambiant se dissout a nouveau dans l'eau.
Ca n'a pas de raison de s'arreter, puisque l'argile ne disparait pas.
 
bon, maintenant, je ne connais aps les proprietes physico-chimiques de l'argile ni du reste de tes composants, mais il n;y a rien de choquant ni dans le fait que ca fasse effet mais ne se dissolve pas (enfin, pas visiblement), ni dans le fait que ca dure plus ou moins eternellement.

n°6505375
RobinWoodY
Posté le 08-09-2005 à 19:32:43  profilanswer
 

godbeni a écrit :

Peut être, on peut émettre cette hypothèse en ce qui concerne la poudre de CaCo3 mais il existe aussi des batonnets en argile ( "informés" eux aussi et qui induisent une clareté de l'eau extrème en plus d'une augmentation de l'O2 dissous ) et que l'on dépose une fois dans le bac qui ont un effet continu sans jamais les renouveller. 5 batonnets de 4 cm en argile ne peuvent pas relarguer 20 ans des produits permettant d'obtenir 9 voir 10 mg/L d'O2 dans 200 litres d'eau en continu au lieu de 6 mg/L et une eau cristalline ... comme toi je suis sceptique quand au mode de fonctionnement mais confronté au résultats je suis bien obligé de les admettre et le cas des batonnets prouve bien qu'il n'y a rien d'ajouter au flacon.


 
Ces chiffres donnant la concentration, c'est toi qui les a mesurés ou ils sont fournis par la firme?
 
Tu as fait des essais avec de l'argile non traitée?
 
Si ça te permet d'éviter une pompe, ça parait en tout cas pas mal.
 

Citation :

GregTtr a écrit
 
Ensuite, il suffit que ton argile (ou n'importe quel autre produit) augmente le point d'equilibre de dissolution de l'oxygene dans l'eau (equilibre de dissolution gaz/solvant). Tu as en permanence plus d'oxygene dans l'eau, parce que l'eau ainsi modifiee retient mieux l'oxygene. Quand l'equilibre est deplace (oxygene retire), l'air ambiant se dissout a nouveau dans l'eau.
Ca n'a pas de raison de s'arreter, puisque l'argile ne disparait pas.
 
bon, maintenant, je ne connais aps les proprietes physico-chimiques de l'argile ni du reste de tes composants, mais il n;y a rien de choquant ni dans le fait que ca fasse effet mais ne se dissolve pas (enfin, pas visiblement), ni dans le fait que ca dure plus ou moins eternellement.


 
La présence de substance dissoute modifie en effet la concentration saturante en oxygène dans l'eau. Ainsi la présence de 20 g/ de chlorure dans l'eau diminue cette concentration saturante de 11.33 à 8.98 g/l (à 10 °C).  
Il reste à savoir si la présence de CaCO3 ou d'argile dissoute (?) augmente la concentration saturante en oxygène dans l'eau.
 
Ceci dit, la pompe augmente la surface de contact entre l'air et l'eau et amène la couche plus profonde de l'aquarium près de la surface afin d'augmenter la vitesse de diffusion de l'oxygène dans l'eau. Par quel facteur, la vitesse de diffusion de l'oxygène dans l'eau est-elle multipliée avec une pompe?
 
Une concentration saturante plus élevée doit logiquement augmenter la vitesse de diffusion de l'oxygène dans l'eau.
Mais de quel facteur?  
 
A mon avis, la connaissance de ces facteurs peut peut-être expliquer ce phénomène.
 

n°6505562
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 19:55:32  profilanswer
 

Merci pour les deux dernières réponses  :hello:  
 
Les concentrations c'est moi qui les ait mesuré. La plupars de l'O2 présent dans l'aquarium provient de la photosynthèse et pas du contact air/surface d'ailleurs minimisé pour éviter les pertes en CO2(injecté artificiellement dans certains de mes bacs ). J'utilise régulièrement de l'argile ( en tant que support de ponte pour poisson dans des volumes facillement 10 fois supérieur aux batonnets) qui n'a aucune action sur l'eau. L'utilisation du produit ne dispense en aucun cas de l'usage d'un filtre mais permet d'obtenir des taux d'oxygène élevé. La quantité de CaCO3 apporté par le produit est vraiment négligeable: la dureté ( GH ) augemente à peine d'un quart de degré, le KH ne varie pas , le pH non plus.A l'origine j'ai acheter ces produits car les aquariophiles présentais leurs résultats et n'y croyant pas du tout j'ai voulu tester et je me suis vite rendu compte que ça marchait et bien...
 
Un autre produit de la même marque est utilisé il s'appel le WasserKat. Il semble accéléré la cristalisation de nombreuses substances dissoutes.Je ne l'est pas cité jusque là car je ne l'est jamais utilisé à cause du cout prohibitif. Il se fixe sur une canalisation d'eau ( par exemple le tuyaux de retour du filtre mais n'a aucun contact avec l'eau ). A priori pour ceux qui l'utilise les effets sont les mêmes. Là le produit n'est même pas en contact avec l'eau  :heink: mais accolé simplement à la canalisation. J'aimerais comprendre. Témoignage ( pas très scientifique je préviens ) d'utilisateur : http://www.optimalie.net/penac/kat/kat_tf.htm ou autre témoignage ici ( à grande échelle ) : http://www.econature.fr/eau_temoins_carriere.htm
 
J'ai oublié de préciser que les produits plocher sont selon le fabriquant incompatibles avec l'emploi d'UV ( fréquent en aquariophilie pour supprimer les germes présent dans l'eau ). Peut être que cette information vous permettera d'avoir des idées quand au mode de fonctionnement exact.
 
 :hello:


Message édité par godbeni le 08-09-2005 à 20:00:26
n°6505632
godbeni
Posté le 08-09-2005 à 20:06:07  profilanswer
 

d'autres exemple d'utilisation de ces produits sur des lacs :  
http://www.econature.fr/eau_temoins_petersdorfer.htm
http://www.econature.fr/eau_temoins_linzerheide.htm
http://www.econature.fr/eau_temoins_lac_oedt.htm
 
Le site présente d'autres utilisations, les résultats ont été mesurés par des cabinets d'ingénieurs, le lien n°1 est très fourni en mesures des différentes paramètres de l'eau avant et après le traitement. Les explications sur ce même sites, qui sont celles du fabriquant me semblent completements débiles et sans aucune rigueur scientifique cependant le résultat est là.


Message édité par godbeni le 08-09-2005 à 20:10:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mémoire de l'eau

 

Sujets relatifs
J'ai l'impression d'avoir perdu la mémoire...help mémoire master cherche infos sur mineur incarcérés en europe
~~ BlindTest ~~ (Quizz n°33 + Sondage !)Sondage pour un mémoire
Facturation d'un memoire pour un medecin ?reformulation d'une idée personnelle dans un mémoire
[Mémoire] Chronique Ciné Drole "bondoufle"!En mémoire ...
Mon presse agrume a-t-il une mémoire ??? :o) 
Plus de sujets relatifs à : Mémoire de l'eau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR