Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Génétique sur les chats...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Génétique sur les chats...

n°10801791
Tartiflett​e78
Posté le 02-03-2007 à 12:07:10  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  :hello:  
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que j'ai posté dans le bon sujet...
Voilà, j'ai une question qui n'a pas trouvé de réponse auprès d'un laboratoire faisant des analyses génétiques pour félins : un chaton de couleur black smoke à la naissance et perdant son smoke vers l'âge de 5-6 mois pour devenir black solide, est-il toujours porteur génétiquement du smoke ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 12:07:10  profilanswer
 

n°10801815
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-03-2007 à 12:10:42  profilanswer
 

Le génome du chat ne change pas avec le temps.
 
Donc il est porteur génétiquement du caractère "black smoke à la naissance puis black solide vers l'âge de 5-6 mois" :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10801848
Tartiflett​e78
Posté le 02-03-2007 à 12:17:17  profilanswer
 

ok merci beaucoup. Donc, il est préférable de ne pas modifier un pedigree, si je comprends bien, même si sa couleur change ensuite, car il peut donc tout à fait transmettre son gène à ses petits...

n°10801870
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-03-2007 à 12:22:59  profilanswer
 

Alors ça j'en sais rien, je n'y connais rien dans les règles de pedigree, tout ce que je sais, c'est que son génome n'a pas changé avec le temps. Et que s'il a changé d'apparence au cours du temps, c'est que c'était programmé ainsi dans ses gènes.

 

Donc, il peut transmettre à ses petits l'ensemble de gènes qui fait "black smoke à la naissance puis black solide vers l'âge de 5-6 mois", avec plus ou moins de chances suivant le nombre de gènes impliqués.

 

Et s'il a à la fois les gènes black smoke et les gènes black solide (et que c'est une histoire d'allèle dominant/recessifs), il peut probablement donner, en le croisant correctement, un pur black smoke ou un pur black solide.

 

(et c'est quoi au fait pour info "black smoke" et "black solide" ?)


Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-03-2007 à 12:23:24

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10801882
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-03-2007 à 12:25:50  profilanswer
 

Je suis d'accord, ça gêne, les tiques, sur les chats.

 
Spoiler :

pardon :cry:

 

Tu as des photos, s'il s'agit de ton chat et non d'une question théorique ?

 

Pis y'a un sujet sur les chats, si ça t'intéresse ;)


Message édité par LooSHA le 02-03-2007 à 12:26:11

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10801905
Tartiflett​e78
Posté le 02-03-2007 à 12:30:01  profilanswer
 

le smoke est en fait du "fumé" (on emploie également le terme "silver" pour les chats ayant en plus le marquage du tabby, le smoke n'ayant pas ce marquage). Le poil dans ces deux cas est très clair à la base et noir à l'extrémité, ce qui donne un aspect "gris argenté". Le noir "solide", le poil est totalement noir de la base jusqu'au bout. Heu..... je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai dit....

n°10801924
Tartiflett​e78
Posté le 02-03-2007 à 12:33:07  profilanswer
 

Non, ce n'est pas une question théorique. Il s'agit d'un chat qui est né à la maison et qui est parti chez une amie. Mais je suis tout à fait susceptible de retrouver le problème...

n°10805077
charlie 13
Posté le 02-03-2007 à 18:19:18  profilanswer
 

Il y a des tas de bêtes qui changent de couleur avec l'age, les chevaux Lipizzans en particulier.
C'est juste une évolution dans le temps, comme le lièvre variable qui est blanc l'hiver et brun l'été.
Ça ne fait pas pour autant changer leur génome.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Génétique sur les chats...

 

Sujets relatifs
Génétique et terminologieOrigine des Eucaryote (génétique et biodiversité)
Les tendances sadiques des chats...Pourquoi les chats enterrent ils leurs crottes ?
Comparaison algo génétique et autres méthodes dataminingY a t'il des sites qui référencent des t'chats avec des personnalités
La génétique et la naissance.Recherche video sur des chats
les chats dans les potagers[topic écriture] sujet n°26 : Si comme les chats vous avez 9 vies...
Plus de sujets relatifs à : Génétique sur les chats...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR