Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2138 connectés 

 

 

En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2201  2202  2203  ..  2206  2207  2208  2209  2210  2211
Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°70277526
mxpx
----
Posté le 14-03-2024 à 22:27:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
TS a tout expliqué :o
 
Les grid fins sont a la ramasse pendant le régime transsonique.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2024 à 22:27:26  profilanswer
 

n°70277535
hyperboles​ke
Posté le 14-03-2024 à 22:28:46  profilanswer
 


Ce fût ton live qu'on a mis au boulot :jap:
Et rien à redire, comme d'habitude, avec pourtant quelques pointures en propulsion présent dans notre salle :jap:


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°70277555
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 14-03-2024 à 22:33:10  profilanswer
 

Je sais pas ce qui m'a pris, j'ai paniqué :D
Du coup j'ai maté un live où trois gars parlaient pour ne rien dire, en zappant d'étapes en étapes pour voir les images, et après j'ai rematé le live de TS pour écouter ce qui était intéressant :o
Merci à lui :jap:
 
Je voulais mettre le son d'un live dans l'atelier en direct à la base mais évidement alors que moi je vissait tranquillement des boulons mon chef lui il jouait du lapidaire comme un taré

n°70277589
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 14-03-2024 à 22:40:51  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

Bon. Pour la mission Artemis, si l'échange d'ergols s'est bien passé, c'est un gros succès : toute la phase ascendante s'est bien passée. Il n'y a que la phase de contrôle en approche de rentrée atmosphérique qui peut inquiéter pour l'alunissage.
 
Pour SpaceX et la fusée dans sa globalité, c'est une belle avancée. Les problèmes de stabilisation pour le booster et le ship sont un peu préoccupants (en considérant qu'ils ont l'expérience des F9), mais c'est du bon boulot :jap:


 

stancw a écrit :


C'est peut être un peu trop tôt pour tirer des conclusions sur l'alunissage non ?


 

stancw a écrit :


Dans ton post ?


 
Mon post indique que dans tous les problèmes de l'essai, il n'y a qu'un point qui peut les inquiéter concernant la mission lunaire au sens le plus strict. Est-ce que ça les inquiète ? Je sais pas. Mais ça peut.


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°70277648
hfrspacepr​ogram
Posté le 14-03-2024 à 22:52:04  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

en regardant le retour du booster, on dirait vraiment que c'est le passage dans les nuages qui le déstabilise complètement. c'est juste à ce moment la qu'on voit les grid fins batailler pour tenter de rattraper le truc. Turbulences/vent trop fort dans les basses couches ?


 
C'est pour mieux disperser le chemtrail !

n°70277944
lilicite
Posté le 15-03-2024 à 00:23:56  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Merci pour le live encore une fois, et bon courage pour les 7h de doc N1  [:implosion du tibia]  
 
(Sincèrement, coupe-le en 7 pour la publication)


 
C'est quoi le " Doc N1" ?


---------------
'The Chinese were the first to formulate gunpowder, they could have used it to dominate the world. Yet they chose to make fireworks."
n°70277984
e-TE
Posté le 15-03-2024 à 01:12:29  profilanswer
 

p'tain SpaceX, encore une fois un vol d'essai de folie :love:

 

merci TS pour le live et les infos distillés tout du long :) merci pour la qualité, les émotions, le silence au bon moment pour tous profiter ensemble de ces moments de folies :D

 
lilicite a écrit :

 

C'est quoi le " Doc N1" ?


https://fr.ulule.com/n-1_rocket_documentary/ :o
https://twitter.com/TechSpatiales/s [...] 2383997992

 

le reportage le plus fou à venir dans les mois à venir :D


Message édité par e-TE le 15-03-2024 à 01:20:10
n°70278016
AdHoc
Posté le 15-03-2024 à 02:10:04  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

8 ans plus tard, le Starship n'a toujours pas atteint l'orbite.


 
On a regardé le même lancement ?
 

SCEtoAUX a écrit :

SpaceX est très en retard sur son calendrier. Il est presque quasi certain qu'il n'y aura pas d'alunissage en 2026 comme souhaité par la NASA.


 
 [:miaoulemalin]  
 

SCEtoAUX a écrit :

Presque autant que le SLS et presque aussi couteux.


 
N’importe quoi [:rofl]  
 
On moque la presse française, mais le taulier HFR fait pas beaucoup mieux.

n°70278039
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-03-2024 à 03:18:04  profilanswer
 

AdHoc a écrit :


 
On a regardé le même lancement ?
 


 
Tout à fait et je confirme, l'orbite n'a pas été atteinte.
Les équations de Kepler sont impénétrables. :o
 


 
Le Starship est pour le moment rien d'autre qu'un dispenser PEZ pour Starlink. :o
Peut-être que si SpaceX avait dépensé 50 milliards sur le Starship, il aurait tenu son calendrier et on serait déjà sur Mars, qui sait. :o
 

AdHoc a écrit :


 
N’importe quoi [:rofl]  
 
On moque la presse française, mais le taulier HFR fait pas beaucoup mieux.


 
Elno affirme que le programme spatial du Starship lui coûte 2 milliards par an.
Identique au SLS.
 
Ce n'est rien contre le Starship, pas du tout, j'adore les lanceurs super lourds, mais la quantité de tests et de contraintes que l'étage central du SLS a subi pendant 10 ans l'a rendu extrêmement fiable et éprouvé. Rendu là la NASA devrait annuler le financement du programme chez spaceX et tout miser sur le programme SLS Block 2 en ce qui concerne le programme lunaire Artemis de la NASA. :o
 
Aller, parce que je t'aime bien quand même. :o
 
https://blogs.nasa.gov/artemis/wp-content/uploads/sites/303/2022/11/art001e000672-768x576.jpg
 
Pour la presse.  ;)


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°70278040
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 15-03-2024 à 03:18:13  profilanswer
 

https://www.spacex.com/launches/mis [...] p-flight-3
 
"Super Heavy successfully lit several engines for its first ever landing burn before the vehicle experienced a RUD (that’s SpaceX-speak for “rapid unscheduled disassembly”). The booster’s flight concluded at approximately 462 meters in altitude and just under seven minutes into the mission."
 
https://youtu.be/8htMpR7mnaM?si=jFD8-yTU3T7Je4O6  
 
debrief scott manley


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
mood
Publicité
Posté le 15-03-2024 à 03:18:13  profilanswer
 

n°70278042
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2024 à 03:23:03  profilanswer
 

verdoux a écrit :


Citation :


Alors que le vaisseau était dans l’espace, SpaceX a également ouvert avec succès la soute qui sera utilisée sur les futurs véhicules pour déployer des satellites Starlink.


Euh il va en larguer combien des Starlink, les astronomes vont encore gueuler :o


Un truc de mâles blancs cisgenres qui se prennent pour des lumières :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70278044
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2024 à 03:34:28  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

On a regardé le même lancement ?
 [:miaoulemalin]


 

SCEtoAUX a écrit :

Tout à fait et je confirme, l'orbite n'a pas été atteinte.
Les équations de Kepler sont impénétrables. :o


 
Je reposte pour ceux qui sont arrivés en retard à la fête : trajectoire d'après les informations données par la télémétrie
https://cdn.discordapp.com/attachments/1217761940105859133/1217854492792459304/image.png?ex=66058a61&is=65f31561&hm=7defe0900e2dc750bbbee001227360e22d6e23dddb24423e496671b416d8880f&
 
En particulier pour être en orbite à l'altitude maximale relevée par la télémétrie soit 234km, il aurait fallu que la vitesse soit de 27823km/h vs les 26119 observés.
 
Tiens et fun fact à la sauvegarde vol ici on considère que l'orbite est atteinte à 120km ;)


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70278046
AdHoc
Posté le 15-03-2024 à 03:40:12  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Tout à fait et je confirme, l'orbite n'a pas été atteinte.
Les équations de Kepler sont impénétrables. :o

 
SCEtoAUX a écrit :

 

Le Starship est pour le moment rien d'autre qu'un dispenser PEZ pour Starlink. :o
Peut-être que si SpaceX avait dépensé 50 milliards sur le Starship, il aurait tenu son calendrier et on serait déjà sur Mars, qui sait. :o

 


 
SCEtoAUX a écrit :

 

Elno affirme que le programme spatial du Starship lui coûte 2 milliards par an.
Identique au SLS.

 

Ce n'est rien contre le Starship, pas du tout, j'adore les lanceurs super lourds, mais la quantité de tests et de contraintes que l'étage central du SLS a subi pendant 10 ans l'a rendu extrêmement fiable et éprouvé. Rendu là la NASA devrait annuler le financement du programme chez spaceX et tout miser sur le programme SLS Block 2 en ce qui concerne le programme lunaire Artemis de la NASA. :o

 


 

Enculage de mouche + mauvaise foi + omission de contexte + manipulation de l’interprétation des faits, je ne te félicite pas.

Message cité 1 fois
Message édité par AdHoc le 15-03-2024 à 03:43:34
n°70278047
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-03-2024 à 03:47:31  profilanswer
 

AdHoc a écrit :


 
Enculage de mouche + mauvaise foi + omission de contexte + manipulation de l’interprétation des faits, je ne te félicite pas.


 
T'en veux d'autres ?
 
https://pbs.twimg.com/media/GDxtlDBXcAAG5CW?format=png&name=900x900


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°70278053
AdHoc
Posté le 15-03-2024 à 03:57:34  profilanswer
 

Merci pour encore plus d’exemples de ce que j’ai cité.

n°70278070
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-03-2024 à 04:48:30  profilanswer
 

Pendant des années on pouvait lire ici et ailleurs que le SLS était des milliards de dollars overbudget avec des années de retard sur le calendrier et qu'il fallait annuler le SLS.
En 2011 le SLS a reçu un budget initiale de 10 milliards de dollars et 6 ans pour construire la fusée la plus grande et la plus puissante depuis la Saturne V.
Quiconque a pensé que cela pouvait être possible n'y connait pas grand chose. Ça c'est de la mauvaise foi.

 

A titre de comparaison, la Saturne V a mis 7 ans à construire et 60 milliards de $
Le SLS est le système de lancement le moins cher sur les trois que la NASA s'est permis de développer.

 

Sors-moi tout les qualificatif condescendant que tu voudras, rien de ce que tu me dis n'a d'importance par rapport à ces photos.
Une chance que la NASA n'a pas été assez stupide pour annuler le programme et nous priver de ça.

 

https://i.kinja-img.com/image/upload/c_fill,h_675,pg_1,q_80,w_1200/6688603d7defc61155e5ce61b1c403ab.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 15-03-2024 à 04:53:00

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°70278076
AdHoc
Posté le 15-03-2024 à 05:08:53  profilanswer
 

Coûts SLS/Orion : 50 milliards USD d’argent public depuis 2006, sans compter l’inflation
Coûts Starship + pas de tir + installations de production : inconnu, mais estimé à moins de 10 milliards USD de la poche de Musk/un peu d’argent public depuis 2012.

 

Coût d’un lancement SLS : plus de 4 milliards USD d’argent public par lancement
Coût d’un lancement Starship : inconnu, mais moins de 50 millions USD par lancement de la poche de Musk/clients privés, à terme possiblement 10 millions.

 

L’un est réutilisable, l’autre pas. L’un a atteint l’orbite, l’autre a choisi de ne pas atteindre l’orbite d’un poil de cul, mais en est tout à fait capable, comme vu hier, et le fera dans quelques mois.

 

Et ce n’est que la surface des approximations douteuses qu’on lit partout sur le net, et désormais ici.

 
SCEtoAUX a écrit :

rien de ce que tu me dis n'a d'importance par rapport à ces photos.

 

Golden œillères/aucun rapport.

 

Ton meilleur argument/troll, c’est deux clichés moyenne résolution de la Lune pris par un tas de ferraille non-man-rated lancé par la même fusée qu’il y a trois quarts de siècle à partir du même vieux pas de tir, qui a coûté trouze billions au contribuable pendant 20 ans (bien plus quand on inclut l’infrastructure et la R&D, comme pour Starship), par une agence forcée de demander à un génocidaire puis à un milliardaire corrompu d’envoyer ses astronautes dans l’espace. Biche please.

 

SLS c’est l’arnaque du siècle. La seule raison que SpaceX joue le jeu, c’est pour un peu de sous et gagner un peu de temps, mais techniquement ils n’ont plus besoin de la NASA pour coloniser l’espace.

Message cité 2 fois
Message édité par AdHoc le 15-03-2024 à 06:44:33
n°70278078
nicko
Posté le 15-03-2024 à 05:10:06  profilanswer
 

mxpx a écrit :

TS a tout expliqué :o

 

Les grid fins sont a la ramasse pendant le régime transsonique.


Certes.

 

Mais c'est pas le cas aussi sur Falcon 9 ?

n°70278336
toninus
tête de cône
Posté le 15-03-2024 à 08:18:28  profilanswer
 

C'est clair que le SLS a coûté cher pour une navette sans navette. Bon certes il y a aussi Orion qui a fait une rentrée atmosphérique sans exploser, lui.
On peut mettre combien d'Orion dans un starship ?
Si le starship est galère à faire atterrir ils ne peuvent pas rajouter des side cores (plus petits) à super heavy pour éviter le refuel orbital ?

n°70278386
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 08:28:23  profilanswer
 

Je trouve ça assez dingue le niveau d'exigence qui est utilisé par certain pour apprécier les réussites de spacex. Pour rappel quand on intègre leur vitesse de développement, la qualité et faible coût (comparativement) de ce qu'ils développent et ce à quoi ils aspirent (et il devient de moins en moins raisonnable de douter qu'ils vont réussir quand on prend en compte ce qu'ils ont déjà réussi, ce qu'on observe actuellement, la confiance accordée par la Nasa etc...), on est 1 voire plutôt 2 ordres de grandeur au dessus de ce que la médiane des autres boîtes construisant des lanceurs réalisent en ce moment.

 

J'ai dû mal à comprendre les raisons d'une évaluation qui me semble autant décalée de la réalité. C'est pour se distinguer de la horde des fans qui trouvent que tout ce que fait spacex est magnifique ? Si oui, alors c'est une position ultra cynique qui est tout autant absurde.

 

Si votre position est de penser que ce que réalise SpaceX n'est peut être pas une bonne chose pour l'humanité, notamment parce que Musk, parce que entreprise privée (limitation forte de l'accès aux données techniques, profit...), parce que condition de travail insoutenable (burnout, accident du travail, non respect du droit du travail...), parce que pollution, parce que détournement d'objectifs plus important (réchauffement climatique, condition de vie des gens), ça me semble complément légitime, en tout cas la question mérite sérieusement d'être posée. Mais dans tous les cas, il faut partir du réel pour construire une critique et des contre-mesures solides et donc une évaluation honnête de la situation.

n°70278445
AdHoc
Posté le 15-03-2024 à 08:41:46  profilanswer
 

Scott Manley le dit très bien dans sa vidéo post-lancement, à propos de l’orbite atteinte :

 
Citation :

Anybody who tries to split those hairs is just some weird SpaceX hater = Ceux qui ne cherchent qu’à encu... pardon à couper les cheveux en quatre sont simplement des anti-SpaceX primaires

 

Source : https://youtu.be/8htMpR7mnaM?si=Pz1 [...] AQdi&t=412

 

Je pense que ça reflète juste la mentalité vieillissante HFR : des quarantenaires/cinquantenaires franchouillards [:hipipeep:1] [:hipipeep:2] nostalgiques de l’old space. Ça aime bien se plaindre et se rattraper aux branches avec des arguments bidon, incapable de se tourner vers l’avenir.

Message cité 5 fois
Message édité par AdHoc le 15-03-2024 à 08:48:26
n°70278452
Ar Paotr
Posté le 15-03-2024 à 08:42:34  profilanswer
 

Le SS n'était pas en vol orbital (c'est factuel) mais je pense qu'on peut raisonnablement considérer qu'ils ont démontré hier sa capacité à le faire, c'était juste une histoire de quelques mètres par seconde manquants, mais par volonté (plan de vol, sécurité) et non par manque de capacité.

 

Les experts du topic (ou TS en personne :o ) me corrigeront si ce n'est pas aussi simple que cela.

n°70278467
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 15-03-2024 à 08:45:55  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Le SS n'était pas en vol orbital (c'est factuel) mais je pense qu'on peut raisonnablement considérer qu'ils ont démontré hier sa capacité à le faire, c'était juste une histoire de quelques mètres par seconde manquants, mais par volonté (plan de vol, sécurité) et non par manque de capacité.
 
Les experts du topic (ou TS en personne :o ) me corrigeront si ce n'est pas aussi simple que cela.


 
Il ne restait plus la moindre difficulté technique pour être réellement en vol orbital donc oui cet objectif est largement atteint. Par contre il reste encore du boulot pour revenir au sol mais je pense qu'ils sont au courant et qu'ils l'étaient avant même le lancement.

n°70278494
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 08:51:58  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Scott Manley le dit très bien dans sa vidéo post-lancement, à propos de l’orbite atteinte :

 
Citation :

Anybody who tries to split those hairs is just some weird SpaceX hater = Ceux qui ne cherchent qu’à encu... pardon à couper les cheveux en quatre sont simplement des anti-SpaceX primaires

 

Source : https://youtu.be/8htMpR7mnaM?si=Pz1 [...] AQdi&t=412


J'étais justement en train de chercher le quote exact.
Il manquait quoi, 10-15s de poussée pour être en orbite ?

 
AdHoc a écrit :


Je pense que ça reflète juste la mentalité vieillissante HFR : des quarantenaires/cinquantenaires franchouillards [:hipipeep:1] [:hipipeep:2] fans de l’old space. Ça aime bien se plaindre et se rattraper aux branches avec des arguments bidon, incapable de se tourner vers l’avenir.


Les critiques sont légitimes. Personnellement je me méfie de l'argument d'autorité de l'appel à l'avenir / au progrès pour tout justifier. Il faut prendre en compte l'ensemble des coûts liés à l'activité de spacex pour juger de son intérêt ou pas. C'est très difficile à évaluer. Et au minimum cela nécessite une mesure précise de leurs réussites actuelles et à court / moyen terme. Et honnêtement à court terme ils vont raisonnablement révolutionner le spatial. Il va falloir le prendre en compte pour agir efficacement si on souhaite pouvoir les stopper.

n°70278496
Ar Paotr
Posté le 15-03-2024 à 08:52:22  profilanswer
 

Dites, le HLS, c'est uniquement pour atterrir sur la Lune et en redécoller, exact ? Les astronautes quittent la Terre avec le SLS/Orion (je m'y perds un peu) ? Et reviennent avec quoi, Orion ?

n°70278512
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 08:54:12  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Dites, le HLS, c'est uniquement pour atterrir sur la Lune et en redécoller, exact ? Les astronautes quittent la Terre avec le SLS/Orion (je m'y perds un peu) ? Et reviennent avec quoi, Orion ?


Oui c'est ça.

n°70278522
chinois02
Posté le 15-03-2024 à 08:55:11  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Le SS n'était pas en vol orbital (c'est factuel) mais je pense qu'on peut raisonnablement considérer qu'ils ont démontré hier sa capacité à le faire, c'était juste une histoire de quelques mètres par seconde manquants, mais par volonté (plan de vol, sécurité) et non par manque de capacité.
 
Les experts du topic (ou TS en personne :o ) me corrigeront si ce n'est pas aussi simple que cela.


Ec =1/2mv^2
Vitesse atteinte 7.2km/s
Vitesse orbitale 7.8 km/s
Il faudra donc 15% de carburant en plus.sur le second étage si on suppose que le premier était plein. Enfin il est fortement probable que le calcul soit plus complexe mais c'est un ordre de grandeur.


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°70278555
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 15-03-2024 à 08:58:45  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Scott Manley le dit très bien dans sa vidéo post-lancement, à propos de l’orbite atteinte :

 
Citation :

Anybody who tries to split those hairs is just some weird SpaceX hater = Ceux qui ne cherchent qu’à encu... pardon à couper les cheveux en quatre sont simplement des anti-SpaceX primaires

 

Source : https://youtu.be/8htMpR7mnaM?si=Pz1 [...] AQdi&t=412

 

Je pense que ça reflète juste la mentalité vieillissante HFR : des quarantenaires/cinquantenaires franchouillards [:hipipeep:1] [:hipipeep:2] fans de l’old space. Ça aime bien se plaindre et se rattraper aux branches avec des arguments bidon, incapable de se tourner vers l’avenir.

 

C'est toi qui encule des mouches à propos d'un post factuel, chiffré et réfléchi.

 

SCEtoAUX revenait sur le fait qu'on s'extasie sur Starship en balayant les défauts et les échecs, et que l'on moque le SLS en balayant les réussites et les avancées.

 

Si Musk dit que le programme lui coûte 2 milliards par an, vu que ça fait 9 ans ce serait étonnant que tes chiffres soient bons.

 

Les faits ne mentent pas : Starship est en retard, Starship n'est toujours pas au point pour la mission lunaire. Aujourd'hui on a un cargo qui part bien et qui ouvre une porte. Un truc vide qui ne fait que la moitié de son taf. Pour le renvoi de l'homme sur la Lune à court terme, le programme Starship est plutôt un poids.

 

Ça n'empêche pas que les perspectives de pouvoir envoyer des Starship en orbite et vers la Lune dans quelques années soit formidable, pour sa capacité d'envoi, son côté réutilisable, ses nouvelles technologies employées. On peut critiquer du même côté le programme SLS qui a mis du temps à ne pas créer grand-chose de neuf et durable, mais ça marche.

 

On peut se réjouir de voir du crash-test live 1080p et des nouvelles technos en tant que passionné de fusées, et déçu des résultats concrets du lanceur en tant que passionné d'exploitation spatiale.


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°70278597
AdHoc
Posté le 15-03-2024 à 09:03:47  profilanswer
 

kuartin a écrit :

Les critiques sont légitimes. Personnellement je me méfie de l'argument d'autorité de l'appel à l'avenir / au progrès pour tout justifier. Il faut prendre en compte l'ensemble des coûts liés à l'activité de spacex pour juger de son intérêt ou pas. C'est très difficile à évaluer. Et au minimum cela nécessite une mesure précise de leurs réussites actuelles et à court / moyen terme. Et honnêtement à court terme ils vont raisonnablement révolutionner le spatial. Il va falloir le prendre en compte pour agir efficacement si on souhaite pouvoir les stopper.


 
Très difficile à évaluer, queua ?! C’est un slam dunk immédiat : une boîte partant de littéralement rien a mis moins de quinze ans pour offrir au pays le plus puissant au monde le moyen de renvoyer des astronautes dans l’espace et à réduire le coût des lancements de 100x. Et une vaste majorité de l’argent qu’il a fallu vient d’un seul mec :whistle:  
 

kuartin a écrit :

Et honnêtement à court terme ils vont raisonnablement révolutionner le spatial.


 
Ça fait un bail qu’ils le révolutionnent. Les gens semblent vraiment avoir du mal à "constater le changement". Rien qu’avec Falcon 9 et Dragon, c’est déjà acté. Tout le reste de l’industrie les suit (à part l’Europe [:hahaaulas]).
 
C’est toujours le même cirque à coups de "j’attends de voir". Mec, tu vois la révolution depuis plus de 15 ans. "Non mais SLS [:willow_00]"  [:cheesecake]

n°70278613
hyperboles​ke
Posté le 15-03-2024 à 09:05:48  profilanswer
 

Non mais qu'est-ce qu'il se passe ici ?  [:already 47:5]

 


Aller j'en rajoute une pièce : la station orbitale lunaire est bien retard aussi hein :o


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°70278636
AdHoc
Posté le 15-03-2024 à 09:10:48  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

C'est toi qui encule des mouches à propos d'un post factuel, chiffré et réfléchi.

 

Nan, son post était une copie conforme de ce qu’on lit dans la presse. Venant du taulier, ça la fout mal.

 
NGCubeur a écrit :

Les faits ne mentent pas : Starship est en retard, Starship n'est toujours pas au point pour la mission lunaire. Aujourd'hui on a un cargo qui part bien et qui ouvre une porte. Un truc vide qui ne fait que la moitié de son taf. Pour le renvoi de l'homme sur la Lune à court terme, le programme Starship est plutôt un poids.

 

Évidemment qu’ils sont en retard, l’espace est toujours en retard, vous débarquez ou quoi ? Le plus drôle, c’est que le calendrier qu’il a posté est pas si choquant que ça, niveau retard, en gros un an de retard. SLS a combien de retard ? LOL.

 
NGCubeur a écrit :

Si Musk dit que le programme lui coûte 2 milliards par an, vu que ça fait 9 ans ce serait étonnant que tes chiffres soient bons.

 

Même si mes chiffres n’étaient pas tout à fait corrects, l’important est que non seulement Starship coûte beaucoup moins cher, mais aussi très largement de sources de financement moins scandaleuses.

 
NGCubeur a écrit :

On peut critiquer du même côté le programme SLS qui a mis du temps à ne pas créer grand-chose de neuf et durable, mais ça marche.

 

Non, ça marche pas, Orion est inutilisable. Depuis le début de son développement en 2006.

 

Une fois la rentrée atmo gérée par SpaceX, je parie qu’ils vont rapidement nous sortir un HLS qui fonctionnera du premier coup.

 

Message cité 1 fois
Message édité par AdHoc le 15-03-2024 à 09:17:03
n°70278643
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 09:11:45  profilanswer
 

chinois02 a écrit :


Ec =1/2mv^2
Vitesse atteinte 7.2km/s
Vitesse orbitale 7.8 km/s
Il faudra donc 15% de carburant en plus.sur le second étage si on suppose que le premier était plein. Enfin il est fortement probable que le calcul soit plus complexe mais c'est un ordre de grandeur.


D'après les estimations de Toxin, il manquait ~500m/s de deltav pour atteindre l'orbite (soit 10-15s de poussée supplémentaire). Pour estimer la quantité d'ergol nécessaire il faut utiliser l'équation de Tsiolkovsky. En prenant une masse finale du Starship après coupure des moteurs de 200 tonnes (je vois des chiffres parlant de 100t de masse sèche pour le Starship, je surévalue par sécurité), une isp de 360s, cela donne ~30t d'ergol nécessaire. Pour se faire une idée si 30t est beaucoup ou pas : le Starship (je parle bien du second étage) embarque 1000t (plutôt probablement 1200t) d'ergol au décollage.

n°70278704
AdHoc
Posté le 15-03-2024 à 09:20:58  profilanswer
 

kuartin a écrit :


D'après les estimations de Toxin, il manquait ~500m/s de deltav pour atteindre l'orbite (soit 10-15s de poussée supplémentaire). Pour estimer la quantité d'ergol nécessaire il faut utiliser l'équation de Tsiolkovsky. En prenant une masse finale du Starship après coupure des moteurs de 200 tonnes (je vois des chiffres parlant de 100t de masse sèche pour le Starship, je surévalue par sécurité), une isp de 360s, cela donne ~30t d'ergol nécessaire. Pour se faire une idée si 30t est beaucoup ou pas : le Starship (je parle bien du second étage) embarque 1000t (plutôt probablement 1200t) d'ergol au décollage.

 

30 tonnes qui étaient nécessairement encore là pour le rallumage, la rentrée et l’amerrissage.


Message édité par AdHoc le 15-03-2024 à 09:21:22
n°70278760
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 09:27:20  profilanswer
 

AdHoc a écrit :


Très difficile à évaluer, queua ?! C’est un slam dunk immédiat : une boîte partant de littéralement rien a mis moins de quinze ans pour offrir au pays le plus puissant au monde le moyen de renvoyer des astronautes dans l’espace et à réduire le coût des lancements de 100x. Et une vaste majorité de l’argent qu’il a fallu vient d’un seul mec :whistle:


Je parle des externalités. Par exemple quel est le turnover chez spacex? Quel est la quantité d'accident du travail comparée à ce qu'il se passe chez ULA (par exemple). Quelle pollution induite en Co2 par l'explosion probable futur du marché de l'espace induite par spacex ? Quel est le risque de saturation de l'orbite basse par l'explosion probable futur du marché du satellite ? On peut poser plein de questions similaires légitimes.

 
AdHoc a écrit :


Ça fait un bail qu’ils le révolutionnent. Les gens semblent vraiment avoir du mal à "constater le changement". Rien qu’avec Falcon 9 et Dragon, c’est déjà acté. Tout le reste de l’industrie les suit (à part l’Europe [:hahaaulas]).

 

C’est toujours le même cirque à coups de "j’attends de voir". Mec, tu vois la révolution depuis plus de 15 ans. "Non mais SLS [:willow_00]" [:cheesecake]


Je parle d'une vrai révolution de rupture. C'est exceptionnel ce qu'ils font actuellement, je ne dis pas le contraire. Mais on reste dans le périmètre du "connu". Le coût à la tonne a à peine été réduit d'un facteur 10. Ils ont augmenter les cadences de tir d'un facteur 10 (et il faudrait remonter plus loin dans l'histoire, mais je ne serais pas étonné de constater que par le passé, l'humanité a déjà tirer de l'ordre de 200 fois par an).

 

Il est raisonnable de penser que le Starship va réduire de 2 ordres de grandeur le coût de la tonne en orbite. Ça c'est un vrai changement notable. La cadence de tir va probablement également exploser.


Message édité par kuartin le 15-03-2024 à 09:29:18
n°70278765
XaTriX
Posté le 15-03-2024 à 09:28:12  profilanswer
 

ça chauffe ici :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70278928
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 15-03-2024 à 09:50:48  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

 

Nan, son post était une copie conforme de ce qu’on lit dans la presse. Venant du taulier, ça la fout mal.

 


 

C'est peut-être parce que c'est factuel ?

 
AdHoc a écrit :

 

Évidemment qu’ils sont en retard, l’espace est toujours en retard, vous débarquez ou quoi ? Le plus drôle, c’est que le calendrier qu’il a posté est pas si choquant que ça, niveau retard, en gros un an de retard. SLS a combien de retard ? LOL.

 


 

D'après le calendrier posté, 4 ans de retard déjà. Faut arrêter de nous prendre pour des jambons.

 
AdHoc a écrit :

 

Même si mes chiffres n’étaient pas tout à fait corrects, l’important est que non seulement Starship coûte beaucoup moins cher, mais aussi très largement de sources de financement moins scandaleuses.

 


 

C'est vrai que l'argent d'un milliardaire qui paye pas d'impôts et fait travailler des gens dans des conditions de merde + les fonds publics alimentés par les gens qui payent des impôts, c'est moins scandaleux que l'argent qui vient des impôts uniquement.

 
AdHoc a écrit :

 

Non, ça marche pas, Orion est inutilisable. Depuis le début de son développement en 2006.

 

Une fois la rentrée atmo gérée par SpaceX, je parie qu’ils vont rapidement nous sortir un HLS qui fonctionnera du premier coup.

 


 

En quoi Orion est inutilisable ?

 

Ah oui, un pari du premier coup. En effet, j'avais oublié ce fait indiscutable.


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°70278930
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-03-2024 à 09:50:55  profilanswer
 

J'avais complétement oublié l'existence de ce tas de merde de SLS :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70278962
franswa202
Posté le 15-03-2024 à 09:54:56  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

ça chauffe ici :o


Ça fume : le remplissage en ergols à commencé  :o  
 
Bon sinon, quel sont les progrès par rapport au second test ?
 
- Le rallumage du booster après le hot staging
- Ce qui a permit de commencer à tester son comportement pour le retour à terre  
- Le Starship presque en orbite  
- Ce qui a permit de commencer à tester des trucs (la porte PEZ, le transfert de carburant...)
- Premiers tests de comportement du Starship lors de la rentrée  
 
Il y en a d'autres ?  
 
Je note aussi le second succès d'affilée pour le premier étage, pas une mince performance  [:franswa202:5]

n°70278997
d750
Posté le 15-03-2024 à 09:59:14  profilanswer
 

Pour moi on peut s'attendre à voir rapidement une utilisation du starship pour lancer masse de satellites starlink, il aurait déjà pu le faire hier, et ca fera rentrer plein de sousou
Le starship est de fait déjà fonctionnel n'en déplaise à certains, la réutilisation sera peaufiné ensuite, comme pour la F9 en son temps

n°70279061
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 10:07:24  profilanswer
 

franswa202 a écrit :


Ça fume : le remplissage en ergols à commencé :o

 

Bon sinon, quel sont les progrès par rapport au second test ?

 

- Le rallumage du booster après le hot staging
- Ce qui a permit de commencer à tester son comportement pour le retour à terre
- Le Starship presque en orbite
- Ce qui a permit de commencer à tester des trucs (la porte PEZ, le transfert de carburant...)
- Premiers tests de comportement du Starship lors de la rentrée

 

Il y en a d'autres ?

 

Je note aussi le second succès d'affilée pour le premier étage, pas une mince performance [:franswa202:5]


Les moteurs raptor dont la fiabilité est essentiellement devenue (déjà) un non-sujet, alors qu'elle l'était il y a moins d'un an.

n°70279104
F_lanker
Posté le 15-03-2024 à 10:12:22  profilanswer
 

d750 a écrit :

Pour moi on peut s'attendre à voir rapidement une utilisation du starship pour lancer masse de satellites starlink, il aurait déjà pu le faire hier, et ca fera rentrer plein de sousou
Le starship est de fait déjà fonctionnel n'en déplaise à certains, la réutilisation sera peaufiné ensuite, comme pour la F9 en son temps

 

[:forza971sbh] Non ce n'est pas vrai, ils avaient un pb de controle d'attitude/roll pendant la phase quasi-orbitale et la porte n'a pas fonctionné.
C'est incroyable de ne pas être capables d'un peu de retenue... SpaceX fait des trucs incroyables et personne ne va le contredire, par contre, ils sont tres nettement en retard sur le planning (certes fantaisiste) qu'ils avaient fourni et il leur reste beaucoup de travail pour avoir une fuséée expendable qui fonctionne, et reutilisable on n'en parle même pas... c'est factuel.

 
kuartin a écrit :


Les moteurs raptor dont la fiabilité est essentiellement devenue (déjà) un non-sujet, alors qu'elle l'était il y a moins d'un an.


Le reallumage atmosphérique pour le suicid burn n'a pas fonctionné correctement (regarde la sequence de rallumage) est-ce un pb de controle/attitude du booster qui a perturbé les lignes d'aliementation des moteurs ou un pb de rallumage purement lié aux moteurs on ne sait pas mais dans les faits ça n'a pas fonctionné. Ils n'ont égaement pas reussi/voulu rallumer les moteurs pour le deorbit burn.

Message cité 3 fois
Message édité par F_lanker le 15-03-2024 à 10:16:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2201  2202  2203  ..  2206  2207  2208  2209  2210  2211

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR