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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

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Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°50177314
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-06-2017 à 10:12:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Pourquoi pas.
D’après wiki il fait 11t et mesure 2,4m de diamètre.
c'est compatible avec les lanceurs classique.

mood
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Posté le 27-06-2017 à 10:12:27  profilanswer
 

n°50177371
Ketill
Posté le 27-06-2017 à 10:20:58  profilanswer
 

Les grid fins ne sont pas usinées dans la masse ? Je trouve ça couillu de procéder autrement.

n°50177861
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 27-06-2017 à 11:10:16  profilanswer
 

Aucune idée, tout ce que je sais c'est que ces nouvelles grilles sont totalement spécifiques à la falcon 9.
La R&D a du bien cravacher dessus. Les grid fins précédentes étaient clairement une récupération de celles utilisées sur les bombes lourdes (genre MOAB).
 
J'ai trouvé une étude sur un site militaire qui parle d'une augmentation de l'effet de drag de 10% en usinant la pièce différemment.
http://i206.photobucket.com/albums/bb254/Superflanker_EVA/Facts%20and%20Figures/gridfindoubleshape.png
 
Les croisillons n'étaient pas inclinés et si la gaufrette épousait bien la courbe de l'étage elle était totalement plate sur sa longueur.
 
Maintenant, elle est bombée, les croisillons ne sont plus uniformes et elle reprend le principe des "dents". Notez bien la légère différence d'inclinaisons des croisillons entre le coté bombé et le bas de la raquette :  
https://i.stack.imgur.com/UdpKo.jpg
https://i.stack.imgur.com/r9aQ8.png
 
Ho, et puis pour donner une idée de la taille, parce que j'ai toujours l'impression que ce sont de petites pièces :
https://s2.postimg.org/745hvkagp/image.jpg
 
 
 
Sacré boulot  [:elonmusk:5]

Message cité 2 fois
Message édité par bigsido le 27-06-2017 à 11:16:02

---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°50177921
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 11:15:17  answer
 

dje33 a écrit :


Pourquoi pas.
D’après wiki il fait 11t et mesure 2,4m de diamètre.
c'est compatible avec les lanceurs classique.


 
 :jap:

n°50177955
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 11:17:53  answer
 

bigsido a écrit :

Aucune idée, tout ce que je sais c'est que ces nouvelles grilles sont totalement spécifiques à la falcon 9.
La R&D a du bien cravacher dessus. Les grid fins précédentes étaient clairement une récupération de celles utilisées sur les bombes lourdes (genre MOAB).

 

J'ai trouvé une étude sur un site militaire qui parle d'une augmentation de l'effet de drag de 10% en usinant la pièce différemment.
http://i206.photobucket.com/albums [...] eshape.png

 

Les croisillons n'étaient pas inclinés et si la gaufrette épousait bien la courbe de l'étage elle était totalement plate sur sa longueur.

 

Maintenant, elle est bombée, les croisillons ne sont plus uniformes et elle reprend le principe des "dents". Notez bien la légère différence d'inclinaisons des croisillons entre le coté bombé et le bas de la raquette :
https://i.stack.imgur.com/UdpKo.jpg
https://i.stack.imgur.com/r9aQ8.png

 

Ho, et puis pour donner une idée de la taille, parce que j'ai toujours l'impression que ce sont de petites pièces :
https://s2.postimg.org/745hvkagp/image.jpg

  

Sacré boulot  [:elonmusk:5]

 

c'est ouf !


Message édité par Profil supprimé le 27-06-2017 à 11:18:07
n°50178018
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-06-2017 à 11:22:57  profilanswer
 

Grilles sur la bombe MOAB par smarter everyday (elles sont bien droites et c'est en anglais mais ça se laisse regarder)
https://www.youtube.com/watch?v=o0Yc81t732k


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°50178024
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 11:23:24  answer
 

C'est une grille pour faire des frites géantes :D


Message édité par Profil supprimé le 27-06-2017 à 12:16:36
n°50178026
spacex
Space commando is in da place
Posté le 27-06-2017 à 11:23:29  profilanswer
 

En effet on ne se rend pas bien compte et on a vite l'impression que c'est une pièce toute petite vu la taille de la fusée en comparaison.
Le gros plus pour nous autre les fans de spatial c'est que les caméras ne sont plus encrassé maintenant à l'atterrissage.


Message édité par spacex le 27-06-2017 à 11:25:40
n°50178073
06nicolas
Posté le 27-06-2017 à 11:27:32  profilanswer
 

Je dirais que c'est moulé à la cire perdu mais bon c'est gros quand même pour ce procédé.

n°50178103
fredo3
Posté le 27-06-2017 à 11:29:46  profilanswer
 

bigsido a écrit :


Ho, et puis pour donner une idée de la taille, parce que j'ai toujours l'impression que ce sont de petites pièces :
https://s2.postimg.org/745hvkagp/image.jpg


Ces pics, c'est pour éviter que des pigeons ne s'y posent en orbite? :o :O :O

 


Il y a eu gain de poids entre les 2 versions en fait?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 27-06-2017 à 11:30:07
mood
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Posté le 27-06-2017 à 11:29:46  profilanswer
 

n°50178208
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-06-2017 à 11:37:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Quenteagle le 27-06-2017 à 11:38:43
n°50179348
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 27-06-2017 à 13:40:20  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Ces pics, c'est pour éviter que des pigeons ne s'y posent en orbite? :o :O :O
 
 
Il y a eu gain de poids entre les 2 versions en fait?


 
J'ai aucune info sur le gain de poids, mais comme le précise Quenteagle, m'est avis qu'on doit être dans l'équivalence en effet.
Non le vrai plus doit venir du surplus de drag et donc de capacité de contrôle ET de freinage.
 
Si tu freine plus, tu as forcément besoin de moins de carburant, donc tu peux te mettre à envisager des récupération depuis une orbite plus élevée.
 
Je pense que la déclaration de tonton Musk sur ces nouvelles grilles est une très bonne nouvelle.
Quand il dit qu'elle fonctionnent mieux que prévu, à mon avis il faut lire "on a une marche de manœuvre supplémentaire."
Le gars est du genre à pousser le matos dans ses derniers retranchement, et avec ces titan grid fin, on doit pouvoir s'attendre à le voir tester des récupération qui semblait impossible avant ça  [:dr_doak]  
 
Et on va pas se mentir, c'est quand même le kiff  [:am73]


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°50179568
bulfire
Posté le 27-06-2017 à 13:59:51  profilanswer
 

Plam a écrit :

Pourquoi :??: Complexe, mais rien d'impossible avec du soft [:ocube] Ou alors je sous estime le merdier :??:


Juste les algos de pilotage, ça n'a jamais existé (à part les navettes, mais il y a des ailes donc création d'une portance et du pilotage facile)
il faut les créer, les régler (comment déterminer correctement les valeurs des paramètres sans rien avoir comme base de données avant)
Je bosse dans le ferroviaire dans ce domaine c'est beaucoup plus simple :D
Là il y a un paquet de variables, des variations de masse et d'énergie assez délirant, sans compter la vitesse qui change du tout au tout
Plus tous les critères de minimisation de l'énergie consommé pour diminuer la masse et le côté ou chaque correction se traduit par une consommation de l'huile de commande en circuit ouvert, etc ...
Bref problème très sympa d'asservissement/régulation avec du multivariable/multi critère d'optimisation

n°50179609
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 14:02:56  answer
 

les modélisations numériques permettent quand même d'avoir une idées de comment se comportent différentes configurations j'imagine ?

n°50179617
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-06-2017 à 14:03:18  profilanswer
 

Un jour j'ai du régler un simple régulateur PID pour remplir une cuve tampon. J'en ai un peu chier.

 

Alors j'imagine pas comment régler finement ce genre de truc sur une fusée sur 6 axes.
Pour ensuite se poser sur un truc de 100m sur 50m

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 27-06-2017 à 14:08:20
n°50179718
bulfire
Posté le 27-06-2017 à 14:10:01  profilanswer
 


Modélisation suppose modèle valable de ce que tu essaye de piloter, il ne me semble pas qu'une fusée cul à l'envers on est énormément de données pour construire un modèle fiable de la rentrée atmosphérique.
Après pour les grid fins s'est différent on peut tester dans des tunnels aéro, et il y a un peu de data.
 
Forcément plus tu en fais, plus tu raffine ton modèle et plus ça marche (notamment la précision finale à énormément progressé), je pense que la progression continue sur l'énergie consommé pour se poser, ils l'ont dit ils bossent dessus là.

n°50179760
bulfire
Posté le 27-06-2017 à 14:12:59  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Un jour j'ai du régler un simple régulateur PID pour remplir une cuve tampon. J'en ai un peu chier.
 
Alors j'imagine pas comment régler finement ce genre de truc sur une fusée sur 6 axes.
Pour ensuite se poser sur un truc de 100m sur 50m


Après ça c'est aussi une question d'échelle, ils sont pro c'est leur boulot, il faut les outils, les données et les compétences.
En amateur c'est chiant à régler un simple PID, sur ce que je bosse en pro j'ai ce qu'il faut pour calibrer ça finement (avec une main :o ), et je peux demander des tests, donc des données. Le modèle est archi connu, donc c'est plus simple.

n°50179876
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 14:20:43  answer
 

bulfire a écrit :


Modélisation suppose modèle valable de ce que tu essaye de piloter, il ne me semble pas qu'une fusée cul à l'envers on est énormément de données pour construire un modèle fiable de la rentrée atmosphérique.
Après pour les grid fins s'est différent on peut tester dans des tunnels aéro, et il y a un peu de data.
 
Forcément plus tu en fais, plus tu raffine ton modèle et plus ça marche (notamment la précision finale à énormément progressé), je pense que la progression continue sur l'énergie consommé pour se poser, ils l'ont dit ils bossent dessus là.


 
 :jap:  
 
même avec les connaissances physiques dont on dispose, on n'arrive pas à modéliser ce genre de scénario sans récolte de données en conditions réelles au préalable ?

n°50179966
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-06-2017 à 14:26:31  profilanswer
 

Il faut quand même des données réel

n°50180466
toto408
free porn
Posté le 27-06-2017 à 14:51:32  profilanswer
 


Une idée oui, mais là on parle de se promener dans l'atmosphère (avec toute ses fluctuations / vents etc.), et de controler un truc de plusieurs tonnes sur 6 axes, avec 2 grid fins et un seul moteur dont la puissance doit pas pouvoir varier comme on veut (tant en puissance qu'en réactiviter dans le temps).  
 
Après y'a un biais cognitif qui entre en jeu: un truc qu'on ne connait pas du tout parait toujours plus simple qu'il ne l'est, et auqnd on connait il parait souvent bien plus difficile qu'il ne l'est vraiment. Bref c'est difficile de savoir à quel point les modèles sont précis / compliqués, mais y'a beaucoup de travail qui a été fait dessus depuis les premier grasshopper (le premier test n'était que d'une hauteur de 1m, et c'était déjà une performance!).


---------------
OverClocking-Masters
n°50180528
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-06-2017 à 14:55:17  profilanswer
 

Sur les premiers retour raté tu vois que les corrections de trajectoires ne sont pas optimales. Comme si la fusé réagissait en retard ou trop fort.
 
Grace a ses tests ils ont eu un modèle plus précis et maintenant les corrections sont optimisé.

n°50180630
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-06-2017 à 15:02:11  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 27-06-2017 à 15:02:41
n°50180672
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-06-2017 à 15:05:31  profilanswer
 

J'ai l'impression que cela fait une sorte de coussin d'air protecteur.

n°50180702
gugus
Posté le 27-06-2017 à 15:07:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Sur les premiers retour raté tu vois que les corrections de trajectoires ne sont pas optimales. Comme si la fusé réagissait en retard ou trop fort.
 
Grace a ses tests ils ont eu un modèle plus précis et maintenant les corrections sont optimisé.

Donc on est d'accord que les premiers mecs qui vont aller sur Mars sont plus ou moins suicidaires [:matleflou]
Enfin j'imagine qu'ils enverront des cargos "tests" équivalent avant d'envoyer des humains


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°50181008
toto408
free porn
Posté le 27-06-2017 à 15:33:13  profilanswer
 

gugus a écrit :

Donc on est d'accord que les premiers mecs qui vont aller sur Mars sont plus ou moins suicidaires [:matleflou]
Enfin j'imagine qu'ils enverront des cargos "tests" équivalent avant d'envoyer des humains


Sur Mars c'est quand meme bien plus simple, l'atmosphère est plus ténue et tu te poses pas sur l'eau, et la gravité est plus faible. Presque comme sur la Lune, ce qui a été fait avec succès dans les années 60/70 à plusieurs reprises. Et surtout, ils auront probablement de la marge en carburant!


---------------
OverClocking-Masters
n°50181330
Dalai-Lama
Posté le 27-06-2017 à 16:01:12  profilanswer
 

toto408 a écrit :


Sur Mars c'est quand meme bien plus simple, l'atmosphère est plus ténue et tu te poses pas sur l'eau, et la gravité est plus faible. Presque comme sur la Lune, ce qui a été fait avec succès dans les années 60/70 à plusieurs reprises. Et surtout, ils auront probablement de la marge en carburant!


Sûrement mais on a quand même légèrement moins de données pour travailler sur un modèle que sur terre :o

n°50181965
toninus
tête de cône
Posté le 27-06-2017 à 16:53:04  profilanswer
 

Oui. Et il vont arriver un peu plus vite, avec un engin un peu plus gros.
Mais déjà j'ai hâte de voir les Dragon 2 se poser là bas. Notamment la mission de retour d'échantillon...  [:cerveau lent]

n°50182123
cow2
Posté le 27-06-2017 à 17:07:20  profilanswer
 


 
SpaceX utilise plein de simulations CFDs pour faire un truc comme ca. Ensuite pour la tenue mecanique ce sont des calculs FSI (Fluide - Structure - Interaction).
Le but de calcul est de balayer plein de scenarios, puis ensuite qu'un candidat est choisi de limiter au maximum les essais. Faut toujours des essais pour valider les modeles numeriques mais desormais on peut vraiment limiter les essais.
 
Edit: full disclosure je bosse dans le domaine :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par cow2 le 27-06-2017 à 17:28:34
n°50182259
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 17:16:38  answer
 

cow2 a écrit :

 

SpaceX utilise plein de simulations CFDs pour faire un truc comme ca. Ensuite pour la tenue mecanique ce sont des calculs FSI (Fluide - Structure - Interaction).
Le but de calcul est de balayer plein de scenarios, puis ensuite qu'un candidat est choisi de limiter au maximum les essais. Faut toujours des essais pour valider les modeles numeriques mais desormais on peut vraiment limiter les essais.


:jap:

n°50182278
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 17:18:26  answer
 

Quenteagle a écrit :

Je ne sais pas si c'est passe sur ce topic, probablement oui etant donne que la video est assez vieille, il y a un clip sur youtube de la re-entree du premier etage dans l'athmosphere par une camera thermique.

 

https://youtu.be/riU3DZmU-jE?t=79

 

J'avais du mal a comprendre pourquoi le reentry burn permettait de ne pas utiliser de heat shield. Ca vous semble surement evident mais je ne comprenais pas que les gaz de propulsion provoquait une compression de l'air bien devant le cul du premier etage. Du coup la majorite de la chaleur est localisee a quelques centaines de metres du premier etage, par consequent il fait un peu moins chaud au niveau de la structure.

 

Sur la video c'est assez parlant.

 


C'est le principe des 'nez' arrondis façon capsule US des années 60. L'idée n'est pas de minimiser les frottements avec une forme de pointe car l'échauffement ne vient pas principalement de là.
C'est la compression de l'air qui génère le plus de chaleur. Les boucliers ont donc une forme qui créé un coussin d'air entre le vaisseau et endroit ou la compression se fait.
De cette manière le gaz chaud n'est pas en contact direct avec la surface.

 


Bon faut pas non plus oublier que le 1 étage  fait une rentrée a vitesse bien moindre qu'un truc satellisé.

n°50182594
toto408
free porn
Posté le 27-06-2017 à 17:45:07  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :


Sûrement mais on a quand même légèrement moins de données pour travailler sur un modèle que sur terre :o


Curiosity l'a fait très bien! Moins de donnés mais moins de variables je suppose.


---------------
OverClocking-Masters
n°50182970
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 18:19:49  answer
 

faut dire aussi qu'entre faire atterrir verticalement une fusée de 30m de haut lancée à pleine vitesse, et poser une voiture c'est pas le même challenge non plus au niveau de la gestion de l'équilibre je pense

n°50183019
fredo3
Posté le 27-06-2017 à 18:24:55  profilanswer
 

Tiens je me rends compte que le prochain lancement de la Delta 4 Heavy ne sera que dans 1 an :cry:

n°50183039
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-06-2017 à 18:26:20  profilanswer
 

je vois pas le probleme, depuis que j'ai vu un bras robot tenir un manche a balais en equilibre y a dix ans, jkroi que les algos de correction sur feedback ont fait quelques progres depuis les 60s :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°50183966
math3006
Posté le 27-06-2017 à 20:04:58  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

je vois pas le probleme, depuis que j'ai vu un bras robot tenir un manche a balais en equilibre y a dix ans, jkroi que les algos de correction sur feedback ont fait quelques progres depuis les 60s :D


 
Les algos (commande optimale, commande moderne), la modélisation des systèmes, et surtout la puissance de calcul qui permet de faire tourner tout ça. Ya des inversion de matrices d'ordres assez élevés là-dedans, ça tourne pas sur les 8086 de Saturn V :o
 
Pour le manche à balais en équilibre, ça se fait avec un PID à la con. Ya nettement plus impressionnant comme application simple de la commande optimale. Genre :
https://www.youtube.com/watch?v=cyN-CRNrb3E

n°50184184
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 20:29:45  answer
 

math3006 a écrit :


Pour le manche à balais en équilibre, ça se fait avec un PID à la con. Ya nettement plus impressionnant comme application simple de la commande optimale. Genre :
https://www.youtube.com/watch?v=cyN-CRNrb3E


 
 [:implosion du tibia]  vivement le futur

n°50184530
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-06-2017 à 21:12:03  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Les algos (commande optimale, commande moderne), la modélisation des systèmes, et surtout la puissance de calcul qui permet de faire tourner tout ça. Ya des inversion de matrices d'ordres assez élevés là-dedans, ça tourne pas sur les 8086 de Saturn V :o
 
Pour le manche à balais en équilibre, ça se fait avec un PID à la con. Ya nettement plus impressionnant comme application simple de la commande optimale. Genre :
https://www.youtube.com/watch?v=cyN-CRNrb3E


:jap: :jap: jpensais a cette video :D
 
jvois pas la diff avec la stab d'une fusée a partir de la :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°50184908
cow2
Posté le 27-06-2017 à 21:40:20  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


:jap: :jap: jpensais a cette video :D
 
jvois pas la diff avec la stab d'une fusée a partir de la :D


 
Ca depend si la fusee peut etre controlee en assumant que c'est un corps rigide ou pas ... Car si il faut prendre en compte que c'est flexible bah ... :o

n°50185034
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-06-2017 à 21:52:41  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Les algos (commande optimale, commande moderne), la modélisation des systèmes, et surtout la puissance de calcul qui permet de faire tourner tout ça. Ya des inversion de matrices d'ordres assez élevés là-dedans, ça tourne pas sur les 8086 de Saturn V :o
 
Pour le manche à balais en équilibre, ça se fait avec un PID à la con. Ya nettement plus impressionnant comme application simple de la commande optimale. Genre :
https://www.youtube.com/watch?v=cyN-CRNrb3E


Il n'y a pas de vent pour faire bouger le pendule  :o

n°50185276
bulfire
Posté le 27-06-2017 à 22:14:20  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


:jap: :jap: jpensais a cette video :D
 
jvois pas la diff avec la stab d'une fusée a partir de la :D


Le nombre d'essai possible ?
La complexité du problème à asservir sur tous les axes d'une fusée et je ne pense pas que l'hypothèse d'un corps rigide extrêmement simplificatrice puisse être fait ?
La source d'énergie considéré comme infinie pour le double pendule, etc ...

n°50186066
fredo3
Posté le 27-06-2017 à 23:34:48  profilanswer
 

Et pendant ce temps la NASA crame de l'argent planche sur le X-Plane (transport de passagers)...
http://cdn2.spiegel.de/images/image-1159269-860_poster_16x9-iruu-1159269.jpg


Message édité par fredo3 le 27-06-2017 à 23:34:56
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