Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

 


Est ce que vous pensez que la théorie de l'évolution est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les fossiles disent NON à la théorie de l’évolution…

n°11978317
Chris-31
Posté le 29-06-2007 à 14:24:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Comment se situe la théorie de Lamark par rapport à Darwin qu'on oppose assez souvent ?

mood
Publicité
Posté le 29-06-2007 à 14:24:26  profilanswer
 

n°11978345
lejeremy
Posté le 29-06-2007 à 14:25:58  profilanswer
 

En 9 pages le topic a pas été vraiment très productif pour répondre à l'argument principal du mister : l'absence de fossiles intermédiaires. Enfin, son argument n'était pas vraiment pris au sérieux. Heureusement que wikipedia est là pour m'avoir fourni une réponse qui confirme mon adhésion à la théorie de l'évolution : //fr.wikipedia.org/wiki/Théori [...] .A9diaires

n°11978348
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 14:26:05  answer
 

ese-aSH a écrit :

@hotshot : c'est avec tes connaissances du lycée que tu connais tout a la génétique ?

Nope, pas seulement, j'ai un peu vu ça aussi plus tard en fac [:dawa]
 

ese-aSH a écrit :

et c'est surement pas un hasard si le role joué par ses mutations est un des points de divergence essentiel dans les theories actuelles ^^
tu devrais lire ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_de_l'évolution


Rien dans cette page ne remet clairement en cause le rôle premier des mutations comme facteur d'accroissement de la diversité allélique. Ou alors y a eu du vandalisme dernièrement. [:fing fang fung]
(Et au contraire, les théories les plus actuelles - évo-dévo, 'inside story' à la sauce moutarde, et autres trucs de la fin des 90's - remettent la mutation au coeur de la théorie de l'évolution, derrière la sélection naturelle longtemps perçue comme la plus directement 'façonnante'.)
 

Citation :

pour le calcul d'une part faut prendre en compte la probabilité d'apparition de la mutation viable, sa probabilité de transmission (ou si tu preferes sa probabilité d'apparition dans les gametes) et ensuite c'est de la genetique des pop tu prend une pop de par ex 10 millions, tu fous un mec (ou plus si tu veux en mettre 10 juste tu en tient compte en recalculant la prob que la meme mutation apparaissent 10 fois a la meme epoque) dans un coin tout seul avec son gene a lui  
et tu regarde quel chance ca a de s'étendre a disons 1% de la pop et en combien de temps (commence avec un modele simple couple --> 2 enfants). tu peux si tu evux meme ponderer par un facteur tres legeremet superieur a 1 pour symboliser le fait que ta mutation rend l'individu la portant plus "fort" et donc normalement plus "selectionable"

Là c'est ta proba pour une mutation d'un individu transmis à une génération donnée. Ca te donne pas ta probabilité d'évolution du pool allélique au sein d'une pop ou d'une espèce, qui possède un effectif et une durée de vie un peu supérieurs. ;) Sans parler de la neutralité, de la reproduction par proxy, des variations au cours du temps des pressions diminuant la diversité allélique etc.
 
edit: orth

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2007 à 14:30:16
n°11978397
Slayer95
Posté le 29-06-2007 à 14:28:28  profilanswer
 

On doit opposé lamarck et darwin dans les bars....
Parce que sa théorie est déssuète depuis un pti moment qd meme.....
Another troll spotted...

n°11978430
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2007 à 14:30:49  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :

Vu que tu ne veux pas comprendre, on se tape de tes calculs, on te dit également que les mutations ne sont pas la seule explication et que l'environnement a également un facteur important dans l'évolution.
Sélection naturelle c'est a prendre au sens le plus large du mot.


quand c'est pas a toi que je répond t'es pas obligé de lire ^^
alors l'environnement il joue un rôle, ok, comment ? c'est quoi ta preuve a part je l'ai appris au lycée ? t'as certains critères physiques/médicaux qui expliquent sans problèmes la non proliféraiton des inaptes/faibles immunitairement etc.. mais a part ca ???
 
la girafe elle a un long coup parcequ'elle vivait dans un environnement avec des grands arbres ?? si tu affirmes ce genre de chose je vais me permettre de te demander des preuves (et pas une pauvre source genre un bouquin de svt de term hein ^^).
 
parceque ton environnement je veux bien qu'il élimine les traits faibles, ou du moins qu'il favorise les traits forts, mais déjà c'est sur un très long terme (sauf pour des traits phénotypiques extremes), ca marche pour certaines choses comme la pigmentation de la peau par ex, mais deja vachement moins pour l'apparation de membres outils (comme le long cou de la girafe).
tu sais le génome c'est pas juste : si je change un gene (ie j'introduis une mutation) ca change un trait phenotypique (ca marche dans certains exemple super basique et tres specifiques), c'est un systeme dynamique ou toute perturbation entraine basculement vers une nouvelle situation d'equilibre et donc potentiellement un résultat très différent (j'exagère vu que ca s'autorégule quand meme pas mal justement pour eviter de partir en sucette a la premiere mut mais bon ^^)

n°11978479
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 14:33:54  answer
 

Slayer95 a écrit :

On doit opposé lamarck et darwin dans les bars....
Parce que sa théorie est déssuète depuis un pti moment qd meme.....
Another troll spotted...


Ca a été quelque peu remis au goût du jour par la découverte chez des ?bactéries de mutations ou taux de mutation "dirigées", m'enfin on est pas non plus revenu à la "force vitale" :o

n°11978556
Slayer95
Posté le 29-06-2007 à 14:39:19  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

quand c'est pas a toi que je répond t'es pas obligé de lire ^^
alors l'environnement il joue un rôle, ok, comment ? c'est quoi ta preuve a part je l'ai appris au lycée ? t'as certains critères physiques/médicaux qui expliquent sans problèmes la non proliféraiton des inaptes/faibles immunitairement etc.. mais a part ca ???
 
la girafe elle a un long coup parcequ'elle vivait dans un environnement avec des grands arbres ?? si tu affirmes ce genre de chose je vais me permettre de te demander des preuves (et pas une pauvre source genre un bouquin de svt de term hein ^^).
 
parceque ton environnement je veux bien qu'il élimine les traits faibles, ou du moins qu'il favorise les traits forts, mais déjà c'est sur un très long terme (sauf pour des traits phénotypiques extremes), ca marche pour certaines choses comme la pigmentation de la peau par ex, mais deja vachement moins pour l'apparation de membres outils (comme le long cou de la girafe).
tu sais le génome c'est pas juste : si je change un gene (ie j'introduis une mutation) ca change un trait phenotypique (ca marche dans certains exemple super basique et tres specifiques), c'est un systeme dynamique ou toute perturbation entraine basculement vers une nouvelle situation d'equilibre et donc potentiellement un résultat très différent (j'exagère vu que ca s'autorégule quand meme pas mal justement pour eviter de partir en sucette a la premiere mut mais bon ^^)


 
 
Alors pour info moi non plus je me suis pas limité au lycée pour la génétique j'ai un master de bioinfo/biostats, enfin on s'en tape.
Tes calculs je les aient donc aussi fait.....
Typiquement ce qui est en gras c'est du lamarck amusant....
Et pour les mutations liés à l'environnment pour faire simple et exagérer ben vas voir les conditions favorisant le développement d'un cancer du fumeur ou celui de la peau, ou certain de l'utérus, et crois moi ca prend pas des millions d'années....

n°11978624
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 14:45:06  answer
 

(On remarquera au passage que le titre du tomic est un vil plagiat du bouquin de Duane Gish :o )

n°11978636
jello
Posté le 29-06-2007 à 14:46:21  profilanswer
 

Wow ! 10 pages plus tard on est pas beaucoup plus avancés concernant ces méchants fossiles qui contredisent l'évolution, dommage que l'auteur du topic se soit esquivé...  
 
Récemment je discutais avec un gentil créationiste, et il a eu beaucoup de mal à m'expliquer comment :
- les espèces n'ont pas évolué en plusieurs millions d'années  
- il n'existe pas de fossile humain moderne (homo sapiens) datant de plus de 200 000 ans (à la louche)
- Rien ne permet de réfuter les systèmes de datation actuels
- Dieu à créé tout le bazar en une semaine
 
Si tout était là depuis le début en même temps :
> Pourquoi ne retrouve-t-on pas TOUTES les espèces à tous les éres géologiques à l'état de fossiles?
> Ou sont passés ces foutus dinosaures ? Si ils ont disparus, pourquoi l'homme qui était sensé vivre en même temps a survécu et comment ?  
> Pourquoi n'y a t-il aucune représentation rupestre d'animaux retrouvés fossiles, dinosaures entre autres ?  
> Comment expliquer la tardive évolution humaine vers une société complexe, qu'est ce qu'il a branlé l'homo sapiens pendant des millions d'années ?  

n°11978743
paprika
Posté le 29-06-2007 à 14:55:58  profilanswer
 

c'est pas la peine de répondre serieusement à ce genre de topic,le but pour eux n'est pas de discuter de telle ou telle theorie mais d'imposer la leur...
C'est cousu de fil blanc et seul les plus dupes marcheront dans ces propagandes.


Message édité par paprika le 29-06-2007 à 14:56:17
mood
Publicité
Posté le 29-06-2007 à 14:55:58  profilanswer
 

n°11978774
lef
Supportix dans la vie...
Posté le 29-06-2007 à 14:58:04  profilanswer
 

jello a écrit :

Wow ! 10 pages plus tard on est pas beaucoup plus avancés concernant ces méchants fossiles qui contredisent l'évolution, dommage que l'auteur du topic se soit esquivé...  
 
Récemment je discutais avec un gentil créationiste, et il a eu beaucoup de mal à m'expliquer comment :
- les espèces n'ont pas évolué en plusieurs millions d'années  
- il n'existe pas de fossile humain moderne (homo sapiens) datant de plus de 200 000 ans (à la louche)
- Rien ne permet de réfuter les systèmes de datation actuels
- Dieu à créé tout le bazar en une semaine
 
Si tout était là depuis le début en même temps :
> Pourquoi ne retrouve-t-on pas TOUTES les espèces à tous les éres géologiques à l'état de fossiles?
> Ou sont passés ces foutus dinosaures ? Si ils ont disparus, pourquoi l'homme qui était sensé vivre en même temps a survécu et comment ?  
> Pourquoi n'y a t-il aucune représentation rupestre d'animaux retrouvés fossiles, dinosaures entre autres ?  
> Comment expliquer la tardive évolution humaine vers une société complexe, qu'est ce qu'il a branlé l'homo sapiens pendant des millions d'années ?


 
nah mais stop les trolls 2 secondes. Poser des questions comme ca pour ensuite se faire rouler dans la farine par tout le monde, non merci :D

n°11978944
charlie 13
Posté le 29-06-2007 à 15:15:40  profilanswer
 

Déjà, il faudrait que ces ignares de creationnistes sachent ce que c'est qu'un fossile:
C'est un accident, un coup de chance, il faut que le bestiau soit mort intact (pas boufffé par un autre), qu'il ait été immediatement recouvert par des sédiments fins (pour que les charognards ne le dépècent pas),que les sédiments l'aient protégé de toute atteinte exterieure(glissement de terrain, revinement, fouissement par des animaux) et que la nature du terrain s'y prête (un milieu acide dissoudra les os), et enfin, cerise sur le gateau, que le géologue donne le coup de pioche au bon endroit.
 Dans ces conditions, dire "on aurait du retrouver..." c'est du rêve.
On discute de ce qu'on a retrouvé, point.
L'argument vaut d'ailleurs dans l'autre sens:
Le fait qu'on n'ait jamais retrouvé d'homme en compagnie de dinosaures n'est pas, en soi, une preuve qu'il ne cohabitaient pas.

n°11978981
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2007 à 15:19:05  profilanswer
 


:) tant mieux parceque au lycée je trouve que c'est a peine au dessus de 'les garcon c'est les choux les filles les roses'
 

Citation :


Rien dans cette page ne remet clairement en cause le rôle premier des mutations comme facteur d'accroissement de la diversité allélique. Ou alors y a eu du vandalisme dernièrement. [:fing fang fung]
(Et au contraire, les théories les plus actuelles - évo-dévo, 'inside story' à la sauce moutarde, et autres trucs de la fin des 90's - remettent la mutation au coeur de la théorie de l'évolution, derrière la sélection naturelle longtemps perçue comme la plus directement 'façonnante'.)


 
euh si qd meme :
"Au sein de la communauté scientifique, le débat concernant les théories modernes de l'évolution se porte donc sur le rôle que joue le hasard par rapport à la sélection naturelle."
 
le hasard c'est les mutations aléatoires, uniquement. (je précise mutations aléatoire depuisle début hein, parceque les mutations non aléatoires qui sont avancées comme explicaiton, et auquel je suis bien tenté d'adhérer, rien ne les démontre, rien du tout)
 

Citation :

Là c'est ta proba pour une mutation d'un individu transmis à une génération donnée. Ca te donne pas ta probabilité d'évolution du pool allélique au sein d'une pop ou d'une espèce, qui possède un effectif et une durée de vie un peu supérieurs. ;) Sans parler de la neutralité, de la reproduction par proxy, des variations au cours du temps des pressions diminuant la diversité allélique etc.


je vois pas ou est le pb, ce que je te donnais est certes super simplifié, mais par pour autant a jeter ^^ c'est une modelisation si tu veux, simlpiste parceque la j'ai plus toutes les données que j'avais prises en compte sous la main, mais c'est pas faux pour autant :p (dans tous les cas ca donne qund même un résultat qui mène s'il n'est pas parfaitement réaliste donne un ordre de grandeur)

n°11979069
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2007 à 15:27:27  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :

Alors pour info moi non plus je me suis pas limité au lycée pour la génétique j'ai un master de bioinfo/biostats, enfin on s'en tape.
Tes calculs je les aient donc aussi fait.....
Typiquement ce qui est en gras c'est du lamarck amusant....
Et pour les mutations liés à l'environnment pour faire simple et exagérer ben vas voir les conditions favorisant le développement d'un cancer du fumeur ou celui de la peau, ou certain de l'utérus, et crois moi ca prend pas des millions d'années....


non on s'en tape pas, parceque la génétique c'est un domaine ou on t'apprend de la merde a moitié fausse au lycée et qui donne de grande idées a coté de la plaque a pas mal de monde.
 
ce qui est en gras (le 'lamark amusant') je le crois pas hein, au contraire, je te demandai quel influence autre qu'extreme ou localisé a des choses particulières comme la pigmentation de la peau peut avoir l'environnement. ton exemple des cancer, certes, sauf que ca se transmet pas ^^ c'est une dégénérescence localisée a un individu, susceptible d'etre reproduite chez d'autres individus (ce qui se transmet c'est la probabilité de développer le cancer, mais vu que c'est une maladie tardive et postérieure a l'age de reproduction on est pas pret d'avoir une sélection 'naturelle' a ce niveau).
 
En revanche si tu regarde les humains occidentaux sur les 150 dernieres années tu t'apercois qu'il y a des modifications phénotypiques assez imoprtantes : +10cm de taille moyenne par exemple. ca c'est des trucs que tu peux pas corréler a une evolution du genome quelconque. ca découle non pas d'une faculté d'adaptation du génome a l'environnement, mais d'une expression du génome adaptable a l'environnement (et c'est fondamentalement différent).

Message cité 3 fois
Message édité par ese-aSH le 29-06-2007 à 15:28:34
n°11979121
kheel
Posté le 29-06-2007 à 15:32:33  profilanswer
 

En effet il est difficile de prouver le contraire de la théorie créationniste étant donné que Dieu existe parce qu'il existe! C'est l'argument le plus con que j'ai entendu en philo (c'est bien pour ça qu'on le voit en philo  :) ).
Bref cessons de troller la tentation est grande!!
Sinon qui a regardé la tv ces temps-ci? Sur la 1 il y a eu un reportage au JT sur un musée créationniste (le plus grand aux states) et une famille 'ricaine fut interviewée (anglicisme dslé), papa maman fifille et fiston et le surplus adipeux de tous ça affirmant avec sérieux que les chevaliers aux moyen-âge ont tué plein de dragons, beaucoup! :) Bref le reportage a bien dénoncé l'absurdité de la chose pour terminer ensuite sur un chiffre inquiétant donnant la part des qui croit à : th. évolutionniste/th. créationniste dans le population (je vais vérifier mes sources mais ca tourne autour du 60/40 respectivement aux states, c'est beaucoup croyant la bas)
 
Ah ouais aussi les auto-suçage de b*te et auto cirage, "ouais j'ai fait le lycée et deux an après le bac en bio alors tu la ferme, hein!!" (prenez la voix de bobo ça fait pas mal ^^) c'est plutôt minable étant donné que la bio en fac (vu la gueule nos fac... c'est un autre débat hein, rdv ds la rue en septembre les jeunes hein? Ca faisait longtemps c'est pas normal!!) c'est principalement des cours et des TP à lire, voilà. Donc si nous avons un prof de fac en bio dans la salle ou un étudiant qui fait de la recherche en bio il faudrait l'écouter!!! (ou quelqu'un qui en à fait son job)
Bref après dix pages de rigolades, fafoufaouafouafuoade (m*rde) je te remercie je n'ai plus mal à la tete!
edit : p*tain de clavier IBM ...


Message édité par kheel le 29-06-2007 à 15:33:12
n°11979190
Slayer95
Posté le 29-06-2007 à 15:39:31  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

non on s'en tape pas, parceque la génétique c'est un domaine ou on t'apprend de la merde a moitié fausse au lycée et qui donne de grande idées a coté de la plaque a pas mal de monde.
 
ce qui est en gras (le 'lamark amusant') je le crois pas hein, au contraire, je te demandai quel influence autre qu'extreme ou localisé a des choses particulières comme la pigmentation de la peau peut avoir l'environnement. ton exemple des cancer, certes, sauf que ca se transmet pas ^^ c'est une dégénérescence localisée a un individu, susceptible d'etre reproduite chez d'autres individus (ce qui se transmet c'est la probabilité de développer le cancer, mais vu que c'est une maladie tardive et postérieure a l'age de reproduction on est pas pret d'avoir une sélection 'naturelle' a ce niveau).
 
En revanche si tu regarde les humains occidentaux sur les 150 dernieres années tu t'apercois qu'il y a des modifications phénotypiques assez imoprtantes : +10cm de taille moyenne par exemple. ca c'est des trucs que tu peux pas corréler a une evolution du genome quelconque. ca découle non pas d'une faculté d'adaptation du génome a l'environnement, mais d'une expression du génome adaptable a l'environnement (et c'est fondamentalement différent).


 
Si c'est une expression adaptable à l'environnement cela signifie que les gènes étaient deja présents mais réprimés?
Pour l'exemple du cancer je parlai de mutation pas de transmission, juste un exemple qui montre l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes et leurs mutations.

n°11979194
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2007 à 15:40:19  profilanswer
 

tu sais la connaissance ca passe avant tout pas apprendre les acquis ^^ pas forcément d'etre chercheur ^^ (d'ailleurs ce qui distingue les créationnistes des gens normaux c'est juste de reconnaitre les travaux effectué par des scientifiques, pas d'y avoir participé :o)

n°11979202
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 15:41:16  answer
 

ese-aSH a écrit :

le hasard c'est les mutations aléatoires, uniquement

Euh, non, pas uniquement. Ou alors t'as séché le cours de bio mol sur la dérive génétique. [:fing fang fung]
 
Et la phrase de wiki que tu cites ne remet *à mon sens* aucunement en cause l'importance des mutations comme origine de diversité allélique ; mais insiste plutôt sur l'estimation difficile de l'impact des processus et phénomènes aléatoires qui affectent le vivant. Ca concerne aussi bien l'ampleur (charge) de mutation, que le rôle de la contingence historique, que celui de la dérive. C'est en tout cas ce qui a causé bcp de débats dans le domaine, aussi bien à l'échelle micro- que macroévolutive. P.ex. et respectivement le rôle de la dérive à l'échelle de la pop/génération et à l'échelle de l'espèce/durée de l'espèce ; et celui de la contingence historique (paléobiogéographie, crises et sélection d'espèces de Gould & Vrba, etc.).
 
(Clairement, le hasard est à l'oeuvre dans toute histoire évolutive, aussi bien au niveau des gamètes que de l'espèce, mais l'évolution est aussi faite de nécessités et de contraintes...)
 
edit: et si on part sur la plasticité phénotypique, on s'éloigne un peu de l'évolution (encore que ce caractère soit lui-même objet de sélection) :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2007 à 15:43:33
n°11979237
tranceorbi​tale
Posté le 29-06-2007 à 15:45:47  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

Le calcul fait le toi moi je l'ai déjà fait (et le résultat était de l'ordre de 1 mutation aléatoire / 10 milliards qui peut esperer atteindre le génome de l'espece.. et oui suffit pas d'etre dans 1 bonhomme voire un bonhomme et un de ses enfants pour s'étendre de manière siginficative ^^), démerde toi pour me prouver que les mutations aléatoires sont a l'origine de l'évolution, je te souhaite bonne chance  :hello:, c'est au mieux un facteur parmi pleins d'autres.


 
 :jap:  
 

ese-aSH a écrit :

tkt de la génétique j'en ai fait bcp =]
j'ai pas dit que j'y croyais pas a l'evolution (encore que fait les calculs si ca t'amuse de probabilité d'entrée d'une mutation génétique aléatoire & viable dans le génome d'une population, en gros ca fait 0), juste qu'il ne s'agit que d'une théorie, a plusieurs variantes, sur lesquelles la communauté scientifique est toujours partagée et qu'il n'existe pas de preuve ultime de cette théorie.


Bien évidemment, et on en trouvera jamais. La bio n'est pas une science exact. Cependant, rien ne peut raisonablement être envisagé à la place.
 

ese-aSH a écrit :

@hotshot : c'est avec tes connaissances du lycée que tu connais tout a la génétique ? j'ai fait 2 ans de genetique & bio moleculaire et cette question du role des mutations (dont on nous rabbache en effet pas mal au lycée en la présentant comme la solution magique) ben jme la suis posée a l'epoque. et c'est surement pas un hasard si le role joué par ses mutations est un des points de divergence essentiel dans les theories actuelles ^^


 
 
et ça c'était à la page 8:

tranceorbitale a écrit :

pour moi la théorie de l'évolution, telle qu'elle est enseignée au lycée, avec l'histoire des mutations génétiques aléatoires, j'ai toujours considéré qu'elle était fausse. Non pas pour cause de déterminisme génétique ou des conneries comme ça, mais parce que l'aléatoire n'est pas le seul paramètre qui fait évoluer le code génétique et qu'on ne comprend pas encore bien les mécanismes qui modifient le code génétique. Par exemple on ne comprend encore pas comment l'envrionnemment et le mode de vie d'une génération influe sur le code génétique de ses descendants. On a quelques observations, mais on sait pas trop comment ça marche.  
C'est pas tant l'archéologie qui apportera des réponses que la recherche génétique, AMHA.


 
donc on est d'accord!!

n°11979263
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2007 à 15:48:11  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :

Si c'est une expression adaptable à l'environnement cela signifie que les gènes étaient deja présents mais réprimés?
Pour l'exemple du cancer je parlai de mutation pas de transmission, juste un exemple qui montre l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes et leurs mutations.


qu'ils s'exprimaient différement, sans être forcément réprimés. ca peut être du a plein de chose : changemetn des habitudes alimentaires, changement des mode de vie, de la dureté de la vie, de l hygiène, de l'effort physique moyen etc... (l'environnement quoi)
dans une cellule tu as des probabilités de production de protéines qui dépendent des concentrations de protéines en précense ; si tu change une des concentration, tu vas changer la production (pas forcément beaucoup, mais cela va influer sur les concentrations d'autres cellules. tu obtiens comme ca un effet domino tres complexe a etudier).
au final juste en changeant l'environnment tu peux changer l'individu (et donc de manière quasi immédiate : en l'espace d'une génération). après jusqu'a quel point je sais pas trop, mais tant que tu reste dans un environnement viable y a pas de raison pour que tu ne puise pas avoir des variations très fortes.

n°11979264
Slayer95
Posté le 29-06-2007 à 15:48:24  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

:jap:  
 
 
Bien évidemment, et on en trouvera jamais. La bio n'est pas une science exact. Cependant, rien ne peut raisonablement être envisagé à la place.
 
 
 
 
et ça c'était à la page 8:
 
 
donc on est d'accord!!


 
Moi je dis vive les télomères....

n°11979275
kheel
Posté le 29-06-2007 à 15:49:17  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

non on s'en tape pas, parceque la génétique c'est un domaine ou on t'apprend de la merde a moitié fausse au lycée et qui donne de grande idées a coté de la plaque a pas mal de monde.
 
ce qui est en gras (le 'lamark amusant') je le crois pas hein, au contraire, je te demandai quel influence autre qu'extreme ou localisé a des choses particulières comme la pigmentation de la peau peut avoir l'environnement. ton exemple des cancer, certes, sauf que ca se transmet pas ^^ c'est une dégénérescence localisée a un individu, susceptible d'etre reproduite chez d'autres individus (ce qui se transmet c'est la probabilité de développer le cancer, mais vu que c'est une maladie tardive et postérieure a l'age de reproduction on est pas pret d'avoir une sélection 'naturelle' a ce niveau).
 
En revanche si tu regarde les humains occidentaux sur les 150 dernieres années tu t'apercois qu'il y a des modifications phénotypiques assez imoprtantes : +10cm de taille moyenne par exemple. ca c'est des trucs que tu peux pas corréler a une evolution du genome quelconque. ca découle non pas d'une faculté d'adaptation du génome a l'environnement, mais d'une expression du génome adaptable a l'environnement (et c'est fondamentalement différent).


 
Et ça c'est du Lamark peut être???
 
A ton avis pourquoi on recommande des radios mamaires plus tôt chez la femme qui a eu (ou a) un parent ayant le cancer du sein? Les prédispositions génétiques ça doit parler non? Bien que le cancer soit du (accentuation non??) à l'environnement il n'est pas acceptable de négliger les facteurs génétiques.  [:doc petrus]  
(Ca c'est la phrase sérieuse à la fin de posts qui se veulent sérieux et qui est sensée réfuter le ou les interlocuteurs)

n°11979301
Slayer95
Posté le 29-06-2007 à 15:52:42  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

qu'ils s'exprimaient différement, sans être forcément réprimés. ca peut être du a plein de chose : changemetn des habitudes alimentaires, changement des mode de vie, de la dureté de la vie, de l hygiène, de l'effort physique moyen etc... (l'environnement quoi)
dans une cellule tu as des probabilités de production de protéines qui dépendent des concentrations de protéines en précense ; si tu change une des concentration, tu vas changer la production (pas forcément beaucoup, mais cela va influer sur les concentrations d'autres cellules. tu obtiens comme ca un effet domino tres complexe a etudier).
au final juste en changeant l'environnment tu peux changer l'individu (et donc de manière quasi immédiate : en l'espace d'une génération). après jusqu'a quel point je sais pas trop, mais tant que tu reste dans un environnement viable y a pas de raison pour que tu ne puise pas avoir des variations très fortes.


 
Toi tu parles de stimulation d'expression protéique, et nous on te parle de génétique.
La tu viens de nous faire une illustration de la différence entre génotype (informations contenues)  et phénotype (ce que l'on voit)


Message édité par Slayer95 le 29-06-2007 à 15:53:29
n°11979322
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2007 à 15:55:27  profilanswer
 


je vois pas trop ce que la dérive génétique apporte en l'occurence :( ?  
 
et puis le hasard -a mon sens- perd toute sa valeur sur de grande echelles, la loi des grands nombres marche aussi en génétique :p
on est d'accord sur le sens de la phrase wiki, juste pas sur le sens de *le hasard dans la sélection naturelle*.

n°11979333
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2007 à 15:56:29  profilanswer
 

kheel a écrit :

Et ça c'est du Lamark peut être???
 
A ton avis pourquoi on recommande des radios mamaires plus tôt chez la femme qui a eu (ou a) un parent ayant le cancer du sein? Les prédispositions génétiques ça doit parler non? Bien que le cancer soit du (accentuation non??) à l'environnement il n'est pas acceptable de négliger les facteurs génétiques.  [:doc petrus]  
(Ca c'est la phrase sérieuse à la fin de posts qui se veulent sérieux et qui est sensée réfuter le ou les interlocuteurs)


tu n'as pas lu mon post en entier
 
-->

Citation :

ce qui se transmet c'est la probabilité de développer le cancer

n°11979342
tranceorbi​tale
Posté le 29-06-2007 à 15:57:25  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


En revanche si tu regarde les humains occidentaux sur les 150 dernieres années tu t'apercois qu'il y a des modifications phénotypiques assez imoprtantes : +10cm de taille moyenne par exemple. ca c'est des trucs que tu peux pas corréler a une evolution du genome quelconque. ca découle non pas d'une faculté d'adaptation du génome a l'environnement, mais d'une expression du génome adaptable a l'environnement (et c'est fondamentalement différent).


 
Ha mais on est copaing en fait  [:cupra]  
 
J'avais lu un article dans sience et vie, au sujet d'une famine qui avait eu lieu en Ecosse je crois, au debut du 20e siècle ou un truc comme ça. Et il en était apparu que les descendants des survivants de cette famine avait une corpulence moins importante que leur parents. Ca peut s'interprêter comme le fait que "le génome" des parents s'est adapté à ce manque de nourriture, ce qui s'est transmis à la génération suivante pour qu'elle ait plus de chance de survivre dans un environnement qui manque de nourriture.

n°11979356
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 15:58:45  answer
 

ese-aSH a écrit :

je vois pas trop ce que la dérive génétique apporte en l'occurence :( ?  
 
et puis le hasard -a mon sens- perd toute sa valeur sur de grande echelles, la loi des grands nombres marche aussi en génétique :p
on est d'accord sur le sens de la phrase wiki, juste pas sur le sens de *le hasard dans la sélection naturelle*.


La dérive génétique, ce que ça apporte ? bah ça contribue à l'évolution, au même titre que la sélection naturelle ou que la sélection sexuelle. [:wam]
 
Ah mais la sélection naturelle c'est un tout petit peu l'inverse du hasard, justement :D c'est jamais que la whatmillième fois qu'on le rappelle. [:fing fang fung]
 
Par contre c'est sur l'absence d'effets du hasard aux grandes échelles qu'on sera pas d'accord :o mais je suis un gouldien convaincu :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2007 à 15:59:47
n°11979497
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2007 à 16:11:39  profilanswer
 


oui ca contribue a l'evolution, mais au sens réduction des génomes non ? et encore ca marche seulement sur des petites populations (enfin pas seulement, surtout). donc bon ^^ ca apporte pas grand chose.
 
la sélection naturelle théorique est l'opposé du hasard oui (et c'est bien le but de la vie : subsister sans laisser sa place au hasard pour tout faire planter), je suis bien d'accord avec ca.
 
par contre je comprend pas ton dernier point :o comment veux tu qu'un phenomene devienne lpus hasardeux a grande echelle qu'a petite ??

n°11980070
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 17:02:20  answer
 

ese-aSH a écrit :

oui ca contribue a l'evolution, mais au sens réduction des génomes non ? et encore ca marche seulement sur des petites populations (enfin pas seulement, surtout). donc bon ^^ ca apporte pas grand chose.


Pas grand'chose ? effectivement la dérive tend à avoir des effets plus rapides/visibles sur de petites populations, mais sa grande force par rapport à la sélection naturelle c'est qu'elle se produit constamment, même en l'absence de sélection (et peut même aller à son encontre), et à toutes les échelles biologiques, du gène à l'espèce. Donc si t'as des pistes quant à une quantification, je suis preneur :miam:

Citation :

par contre je comprend pas ton dernier point :o comment veux tu qu'un phenomene devienne lpus hasardeux a grande echelle qu'a petite ??

C'est quoi que tu comprends pas ? :??:


Message édité par Profil supprimé le 29-06-2007 à 17:02:50
n°11980106
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 29-06-2007 à 17:06:17  profilanswer
 

AMEN !


---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°11980302
Fred999
Rabat-joie
Posté le 29-06-2007 à 17:26:24  profilanswer
 

Forum != propagande.
 
fouadfouad, tu recommences un sujet comme ça, tu dis adieu au forum.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
La théorie de l'intelligent Design !!![Politique] Evolution de la politique.
théorie du complot ... qu'en pensez vous ?Neurone Miroire et Évolution de la Conscience Sensible
L'Évolution de la Conscience Spirituelle (Conclusion)Neurone Miroire et Évolution de la Conscience Sensible
Evolution des salairesMystères de l'évolution de l'Homme...
concept de l'évolution de l'intelligence.Théorie de l'enfer
Plus de sujets relatifs à : Les fossiles disent NON à la théorie de l’évolution…


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR