Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

dimension d'espace / dimension de temps

n°4784385
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-02-2005 à 16:44:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :

a part que borges dit une connerie parce que sa bibliotheque de babel contient un nombre denombrable de livres, alors qu'il n'y a pas un nombre denombrable de futurs.
On retombe tout de suite sur la suite de Cantor etc.


Je ne crois pas: La bibliotheque de Babel contient un nombre fini de livres (les livres de la bibliotheque, tels que decrits par Borges, ont tous le meme nb de pages et ne different que par les permutations des caracteres figurant sur les pages, il me semble.)
Si un des livres a n pages et qu'il y a au plus m caracteres par pages et p caracteres de l'alphabet possibles (contant les ponctuations et blancs) on aura un nombre de livres dans la bibliotheque inferieur a (m*n*p)!
En fait il me semble que Borges a ecrit que la bibliotheque de Babel contenait un nombre infini de livres, et là il s'est gourré.
 
Par contre, dans une autre de ses nouvelles, le livre de sable, il decrit un livre au nombre infini de pages.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 04-02-2005 à 16:44:34  profilanswer
 

n°4784520
GregTtr
Posté le 04-02-2005 à 17:00:32  profilanswer
 

OK, alors au temps pour moi, bien entendu, si tous les livres ont le meme nombre de pages, il en existe un nombre denombrable, puisqu'effectivemetn fini.
Et comme tu dis, son erreur est autre puisque sa bibliotheque n'est pas infinie (mais je suppose qu'il n'excluait alors pas les multiples exemplaires).
 
par contre note que tu te trompes aussi, et grossierement (hehe, c'est pas tous le sjours qu'on peut t'attraper sur une erreur toute bete ;))...
Ca fait pas du tout (mnp)! livres mais bien entendu p^(mn) livres...
:)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4784540
GregTtr
Posté le 04-02-2005 à 17:02:45  profilanswer
 

Gilou s'est trompe-euh! Gilou s'est trompe-euh...
:whistle:
Desole, mais c'est tellement rare, il faut bien faire une petite danse autour du PC :D
[:dehors]


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4784576
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-02-2005 à 17:06:57  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

OK, alors au temps pour moi, bien entendu, si tous les livres ont le meme nombre de pages, il en existe un nombre denombrable, puisqu'effectivemetn fini.
Et comme tu dis, son erreur est autre puisque sa bibliotheque n'est pas infinie (mais je suppose qu'il n'excluait alors pas les multiples exemplaires).
 
par contre note que tu te trompes aussi, et grossierement (hehe, c'est pas tous le sjours qu'on peut t'attraper sur une erreur toute bete ;))...
Ca fait pas du tout (mnp)! livres mais bien entendu p^(mn) livres...
:)

Relis moi: j'ai pas donné le nb de livres, mais une borne supérieure. Je me doutais qu'il y en auraient qui me liraient pas attentivement :whistle:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4784592
GregTtr
Posté le 04-02-2005 à 17:09:18  profilanswer
 

Mouais... Ca peut passer comme rattrapage aux branches mais c'est limite limite ;)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4784635
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-02-2005 à 17:14:32  profilanswer
 

Non non, c'etait volontaire, car j'avais pas l'intention de calculer le nb exact (vu que certains livres ont ete brulés dans la bibli... :whistle: )
La ou Borges se trompe encore, c'est quand il pense que le catalogue de la bibli fait partie des livres de la bibli. Clairement, le nb de livres est superieur au nb de lignes d'un des livres...
A+,


Message édité par gilou le 04-02-2005 à 17:14:44

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4784754
GregTtr
Posté le 04-02-2005 à 17:35:35  profilanswer
 

Mouais, il n'y avait pas a calculer, c'est juste choisir mn fois parmi p lettres. M'enfin bon, vendredi, fatigue, et de toute facon pas tres intelligente et constructive ma remarque je le concede volontiers.
 
Ah oui, pas mal aussi le catalogue. borges n'avait vraiment pas fait de maths, ni meme de calcul, dans sa jeunesse :)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4785719
xantox
Posté le 04-02-2005 à 20:52:53  profilanswer
 

Borges parle de livres de 410 pages, chacun avec 40 lignes de 80 caractères en 25 configuration possibles. Cela fait 25^1312000 livres, ce qui rend cette bibliotheque extraordinairement plus grande que l'univers observable. Il pose la condition que chaque livre soit en copie unique. En même temps il parle de cryptage à un moment. On pourrait donc poser l'utilisation d'un ou plusieurs livres (ex dictionnaires etc) pour en décrypter un autre. Cela donnerait déjà (25^1312000)^(25^1312000) de livres possibles. Sachant qu'un livre pourrait contenir de nombreuses méthodes de décryptage, le nombre final serait beaucoup plus élévé.
 
Mais il est dangereux de mélanger le layer semantique (Borges parle de livres écrits dans toutes les langues) car par définition, la dénotation de chaque signe peut être choisie dans n'importe quel ensemble, y compris un ensemble infini.  
 
Enfin, puisque Borges parle d'une bibliothèque illimitée et périodique, cela signifie que le libraire qui arrivait à faire le tour et retrouver le premier livre, il pourrait le considérer une copie, ou le lire selon une nouvelle interprétation (livre 1 au tour 1, différente de livre 1 au tour 0), etc.
 
Tout cela déplace l'attention sur le travail des libraires, et c'est leur finitude qui impliquera un nombre fini d'inteprétations lors de la mort du dernier libraire.  
 
(Au sujet du catalogue, je crois que Borges parlait plutôt de métacatalogues?)

n°4786015
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-02-2005 à 21:52:07  profilanswer
 

Non: Pour Borges, le catalogue est un des livres de la bibliotheque, ce qui est clairement impossible en fait.
 
> Borges parle de livres écrits dans toutes les langues
 
Certes, car toute langue peut etre transcrite dans un systeme alphabétique a priori (je pense qu'il ne connaissait pas assez bien les caracteres chinois pour voir que certains jeux de mot purement graphiques ne passeraient pas a la transcription). Et si le livre initial est plus long qu'un de ceux de la bibliotheque, il peut y figurer decoupé en plusieurs tomes.
 
> puisque Borges parle d'une bibliothèque illimitée et périodique
Tout comme un cercle peut apparaitre comme illimité et periodique pour qui n'a pas de perception de ce qui est en dehors du cercle.
 
>En même temps il parle de cryptage à un moment
Il veut dire que toutes les combinaisons possibles figurant dans la bibliotheque, tout cryptage d'un livre figurera aussi dans la bibliotheque (je subodore que a la base il pensait a des cryptages par permutations de lettres, mais en fait ca marche pour tout cryptage utilisant le meme alphabet d'arrivée)
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4786093
xantox
Posté le 04-02-2005 à 22:10:10  profilanswer
 

gilou a écrit :

(je pense qu'il ne connaissait pas assez bien les caracteres chinois pour voir que certains jeux de mot purement graphiques ne passeraient pas a la transcription)


 
La transcription pourrait faire référence à la représentation graphique, codée dans le livre en forme binaire, ou ASCII art, ou autre.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2005 à 22:10:10  profilanswer
 

n°4786157
xantox
Posté le 04-02-2005 à 22:22:34  profilanswer
 

D'ailleurs ces livres contiendraient aussi toutes les photographies possibles selon une résolution de 1312000 pixels en 25 couleurs. Et qu'en pensez-vous d'une "vidéothèque de Babel"? Contenant toutes les combinaisons possibles de DVD de 2 heures (180000 images de 414720 pixels disons en 16 bits de couleur, donc ((65536^414720)^180000). Incluant le JT du 1 avril 2050 et la vidéo du mariage de Tutankhamen.


Message édité par xantox le 04-02-2005 à 23:01:37
n°4786191
danikool
Posté le 04-02-2005 à 22:26:42  profilanswer
 

Bande de psychopathes! J'ai eu mal aux yeux en lisant des bouts de phrase de ce topic

n°4786504
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-02-2005 à 23:45:40  profilanswer
 

xantox a écrit :

La transcription pourrait faire référence à la représentation graphique, codée dans le livre en forme binaire, ou ASCII art, ou autre.

D'ou ce que je disais sur certains jeux de mots graphiques, qui justement ne passe pas avec une transcription.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4786507
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-02-2005 à 23:46:36  profilanswer
 

xantox a écrit :

D'ailleurs ces livres contiendraient aussi toutes les photographies possibles selon une résolution de 1312000 pixels en 25 couleurs. Et qu'en pensez-vous d'une "vidéothèque de Babel"? Contenant toutes les combinaisons possibles de DVD de 2 heures (180000 images de 414720 pixels disons en 16 bits de couleur, donc ((65536^414720)^180000). Incluant le JT du 1 avril 2050 et la vidéo du mariage de Tutankhamen.

Et la version guignol de l'info de ces evenements...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4786883
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-02-2005 à 01:13:08  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et la version guignol de l'info de ces evenements...
A+,


 
Ben question collection possible de DVD, t es plutot bien parti pour.

n°4787156
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-02-2005 à 02:04:44  profilanswer
 

Je suis hélas loin d'en avoir 25^1312000  dans ma collec :cry:  
(me faudrait alors d'ailleurs une plus grande cave pour les ranger :D)
A+,


Message édité par gilou le 05-02-2005 à 02:05:38

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4787547
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-02-2005 à 08:47:12  profilanswer
 

tite question, excusez l'impertinence
un livre au nombre de pages infinie ne devrait-il pas être l'unique livre? ne serait-ce que pour une question de place
si oui, qui décide de la première lettre?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4787645
docmaboul
Posté le 05-02-2005 à 10:20:45  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

Et je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'il nous manque une sorte de principe de corrélation, probablement par difficulté à penser ce que nous nommons réalité comme un tout.


 
"Dieu ne joue pas aux dés" disait Einstein. Je ne le pense pas non plus. Aucun modèle n'est à l'image de la réalité; il n'en est au mieux qu'une approximation bien conduite. Que des modèles probabilistes soient plus efficients que des modèles "exacts" ne me semble pas philosophiquement étonnant, dans la mesure où cela permet de partir d'informations incomplètes pour aboutir à un ensemble d'états "probables". Ce qui me paraît plus que douteux dans l'interprétation du principe d'indétermination est que la nature serait à son image: indéterminée (autant dire d'un âne qu'il est à l'image de la notion de "âne" ). Je vois là un possible renoncement de "la" science: "peu importe que nos modèles décrivent avec justesse ce que l'on nomme "réalité" du moment qu'ils nous permettent d'aboutir aux résultats escomptés" (parler ici des nombres dits "impossibles" à leur époque et qui, justement, n'ont été inventés que pour donner des solutions à toutes les équations du second degré). Je veux dire par-là qu'il me semble discerner un renoncement dans les principes (par exemple le principe de cause à effet) tout comme nous avons renoncé au principe que la multiplication de deux nombres négatifs donne toujours un nombre positif, le tout à des fins d'efficience.
 
S'il est intéressant et enrichissant de partir des équations d'un modèle pour spéculer, prospecter, éprouver ses limites et d'extrapoler, cela n'en est pas moins une démarche anti-créative au long terme. La physique, telle que je l'ai apprise à l'école, me dit plutôt qu'il faut partir des expériences si l'on veut créer de nouveaux modèles (certes, en ayant d'abord épuisé les possibilités descriptives des anciens). Avec les modèles empreints de "probabilisme" et d'indéterminisme, on est face à un mur dans la mesure où ils comportent intrinsèquement une forte part "d'indécidabilité" et d'autre part, où ils conceptualisent le manque d'informations sous la forme du fameux "hasard". Aussi, à mon sens, le défi majeur de la science va bien être de donner raison à Einstein et de détruire le "hasard" dans nos modèles.
 
(notes pour moi-même ayant pour but de m'éclaircir les idées en préalable à une explication sur ce que j'entends par "principe de corrélation" ).

n°4787684
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-02-2005 à 10:35:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

tite question, excusez l'impertinence
un livre au nombre de pages infinie ne devrait-il pas être l'unique livre? ne serait-ce que pour une question de place
si oui, qui décide de la première lettre?

Celui decrit par Borges n'a pas de premiere page: il est infini des deux cotés.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4789640
xantox
Posté le 05-02-2005 à 19:27:54  profilanswer
 

Un livre au nombre de pages infini n'est pas forcément l'unique livre. Par exemple, il pourrait contenir uniquement la séquence "Je ne suis pas l'unique livre" répetée à l'infini.

n°4790732
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-02-2005 à 21:40:19  profilanswer
 

par définition il n'y a pas "d'infini et un peu plus", un objet infini prend toute la place possible non? donc unique, même s'il ne contient que des pages non-écrites
à moins d'ajouter une dimension pour un livre infini?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4791037
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-02-2005 à 22:03:23  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

par définition il n'y a pas "d'infini et un peu plus", un objet infini prend toute la place possible non? donc unique, même s'il ne contient que des pages non-écrites
à moins d'ajouter une dimension pour un livre infini?


Il suffit que le livre infini ait des pages infiniment fines :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4791083
alzione
Posté le 05-02-2005 à 22:07:44  profilanswer
 

xantox a écrit :

Oui mais les interprétations de la MQ ne sont pas aussi des conceptions humaines? Celle-ci est une interprétation solide en tout cas, mais une telle reification combinatoire élevée à la puissance ultime me paraît "brute force".
 
D'ailleurs qu'en penses-tu à ce sujet de l'expérience de pensée du "suicide quantique"?


 
 
De ta part Xantox, la première partie est surprenante, tu oublies un point essentiel qui m'a amené à cette formulation.
 
J'en pense (mais grillé par GregTr qui l'a dit autrement), que c'est un raisonnement par l'absurde (bien), basé sur un raisonnement par l'absurde (soit). Ce qui évidemment ne m'attire pas plus que ça.
 
Sinon je suis content que le topic reprenne des galons, vous avez beaucoup parlé de probabilité, j'en suis content c'est un des points les plus importants de "ma" théorie profane mais je ne suis pas encore qualifié, alors laissons les érudits parler :D

n°4791431
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-02-2005 à 22:35:09  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il suffit que le livre infini ait des pages infiniment fines :D
A+,


:D logique
un infini divisé par lui-même = 0, pas trop de place, bien vu :)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4792325
xantox
Posté le 06-02-2005 à 00:30:09  profilanswer
 

alzione a écrit :

De ta part Xantox, la première partie est surprenante, tu oublies un point essentiel qui m'a amené à cette formulation.
 
J'en pense (mais grillé par GregTr qui l'a dit autrement), que c'est un raisonnement par l'absurde (bien), basé sur un raisonnement par l'absurde (soit). Ce qui évidemment ne m'attire pas plus que ça.
 
Sinon je suis content que le topic reprenne des galons, vous avez beaucoup parlé de probabilité, j'en suis content c'est un des points les plus importants de "ma" théorie profane mais je ne suis pas encore qualifié, alors laissons les érudits parler :D


 
Re-explique moi pour la première partie...
 
Au sujet de la question, est-ce que la MWI augmente ou diminue la complexité? il faudrait s'accorder sur l'objet : si on parle de la MQ elle-même, la complexité ne change pas, car il y a équivalence mathématique des prédictions. Ce qui change est plutôt le statut semantique de certains objets de la théorie, par rapport à des questions d'ordre philosophique comme la "réalité" de la fonction d'onde ou des "autres univers" par exemple.
 
Ce que je trouve inutilement complexe dans la combinatoire de Babel ou du théoreme des macaques infinis, c'est que l'on est amenés à postuler la réification du champs des possibles, mais pour quel résultat? Car la quantité d'information contenue dans la Bibliothèque -dans sa globalité- est nulle.

n°4792477
alzione
Posté le 06-02-2005 à 01:02:47  profilanswer
 

xantox a écrit :

Re-explique moi pour la première partie...
 
Au sujet de la question, est-ce que la MWI augmente ou diminue la complexité? il faudrait s'accorder sur l'objet : si on parle de la MQ elle-même, la complexité ne change pas, car il y a équivalence mathématique des prédictions. Ce qui change est plutôt le statut semantique de certains objets de la théorie, par rapport à des questions d'ordre philosophique comme la "réalité" de la fonction d'onde ou des "autres univers" par exemple.
 
Ce que je trouve inutilement complexe dans la combinatoire de Babel ou du théoreme des macaques infinis, c'est que l'on est amenés à postuler la réification du champs des possibles, mais pour quel résultat? Car la quantité d'information contenue dans la Bibliothèque -dans sa globalité- est nulle.


 
 
Tu ne l'as pas vu mais tu t'es répondu toi-même dans ce post.

n°4792586
xantox
Posté le 06-02-2005 à 01:20:48  profilanswer
 

Ca veut dire qu'on est d'accord, ou pas d'accord? :-)

n°4792958
xantox
Posté le 06-02-2005 à 02:43:15  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je suis hélas loin d'en avoir 25^1312000  dans ma collec :cry:  
(me faudrait alors d'ailleurs une plus grande cave pour les ranger :D)
A+,


 
Avec un ordinateur quantique tu pourrais les ranger aisément dans ta cave. Ou mieux, tu en garde un seul, les autres tu les mets dans tes caves parallèles :-)

n°4793506
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-02-2005 à 12:14:54  profilanswer
 

Ce qui me fait penser que j'ai vu en librairie le tout dernier livre (enorme pavé de 1130 pages) de Penrose, ou il tente d'exposer la physique moderne actuelle en partant de zero, au neophite:
 
http://images.amazon.com/images/P/0679454438.01._SCLZZZZZZZ_.jpg
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4795114
xantox
Posté le 06-02-2005 à 18:09:13  profilanswer
 

Bel ouvrage, cependant les théories de la conscience de Penrose, c'est du bullshit, avec tout le respect.

n°4795148
xantox
Posté le 06-02-2005 à 18:16:30  profilanswer
 

Mais revenons au sujet.. qu'en pensez-vous du block-time simulé?
 

xantox a écrit :

Je reviens à l'idée de simuler un "block time" avec une machine du Turing. Je propose la configuration suivante.
 
- installation d'un nombre t de machines de Turing qui vont toutes effectuer le même calcul sur le même ruban (le ruban va accueillir également la matrice des états de l'univers simulé, plus les données temporaires de chaque machine)
- initialisation de l'état de départ D
- lancement de la machine 0
- lancement en cascade de chaque machine N>0 lorsque la machine N-1 finit de calculer l'état D+1 de l'univers simulé.
 
L'utilisateur de ce système pourra constater, à un instant T de son temps, l'existence simultanée de la totalité des instants t de temps simulé déjà écoulés, chaque machine de Turing réifiant une instance du "bloc de temps" discret. Le système servirait également à construire déterministiquement le bloc, comme une sorte de cristal qui s'accroît. Bien sûr on s'appuie sur T pour obtenir la flèche du temps t.
 
Il est intéressant de noter ce qui se passerait si l'on programmait une boucle d'interaction entre deux machines de ce système pour créer un voyage dans le temps simulé, par exemple, pour faire discuter un individu de 20 ans situé dans la machine X avec le soi-même de 40 ans situé dans la machine Y.
 
Avec l'unification des rubans, la boucle créée ferait collapser le bloc, d'abord localement aux deux machines, et ensuite selon une propagation dans t. Les machines précédentes à X renormaliseraient progressivement le bloc (sauf si la boucle se refermait sur la machine 0).
 
Si chaque machine avait son propre ruban (mondes parallèles), alors la boucle resterait limitée aux deux mondes rentrés en contact en constituant une nouvelle branche hors du bloc.


n°4799001
GregTtr
Posté le 07-02-2005 à 09:47:02  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

par définition il n'y a pas "d'infini et un peu plus", un objet infini prend toute la place possible non? donc unique, même s'il ne contient que des pages non-écrites
à moins d'ajouter une dimension pour un livre infini?


Euhhhh... Un livre format A4 d'epaisseur infinie, il ne prend pas toute la place par exemple...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4799007
GregTtr
Posté le 07-02-2005 à 09:49:30  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ce qui me fait penser que j'ai vu en librairie le tout dernier livre (enorme pavé de 1130 pages) de Penrose, ou il tente d'exposer la physique moderne actuelle en partant de zero, au neophite:
 
http://images.amazon.com/images/P/ [...] ZZZZZ_.jpg
 
A+,


 :love:


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4799009
GregTtr
Posté le 07-02-2005 à 09:50:51  profilanswer
 

xantox a écrit :

Bel ouvrage, cependant les théories de la conscience de Penrose, c'est du bullshit, avec tout le respect.


Je plussoie, ce qui devrait temperer mon " :love: " precedent (ie je lovait sur le principe de faire un gros pave expliquant tout aux neophytes, pas forcement sur les opinions un peu tordues d'untel.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4799769
alzione
Posté le 07-02-2005 à 12:43:02  profilanswer
 

xantox a écrit :

Bel ouvrage, cependant les théories de la conscience de Penrose, c'est du bullshit, avec tout le respect.


 
Qu'est-ce qui ne te séduit pas là-dedansn point par point..

n°4979456
xantox
Posté le 03-03-2005 à 05:09:27  profilanswer
 

"An interference pattern has been observed with electrons that pass through a double slit in time, not in space"
http://physicsweb.org/articles/news/9/3/1/1?rss=2.0

n°4988554
alzione
Posté le 04-03-2005 à 09:26:41  profilanswer
 

.. Ce qui devrait suffire à démonter la misconception :)

n°5007289
alzione
Posté le 06-03-2005 à 19:48:39  profilanswer
 

D'accord le débat enflamme le topic.. ;)

n°5009541
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-03-2005 à 23:17:05  profilanswer
 

xantox a écrit :

Bel ouvrage, cependant les théories de la conscience de Penrose, c'est du bullshit, avec tout le respect.

Tout a fait. Mais ca n'enlevera pas qu'il a fait des contributions majeures en géometrie (les Penrose Tilings).
Le livre en question a l'air relativement peu esoterique :)
A+,


Message édité par gilou le 06-03-2005 à 23:18:34

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5031784
alzione
Posté le 09-03-2005 à 22:15:15  profilanswer
 

Bon je reprends le débat en main, en gros ce qu'on essaye d'illustrer c'est une vraie réification (bien que dans le domaine il faille encore comprendre le terme) de l'unité espace-temps qui nous turlupine, moi, beaucoup d'autres et Xantox.
 
En gros et mal présenté (vu que l'espace s'inscrit dans la dimension de temps selon l'écolage au premier degré), on se déplacerait dans le temps comme on se déplace dans l'espace.
C'est une manière camouflée de dire que le temps est.. matériel. Voilà pour relancer le topic à vous cognac jay à vous les docteurs  
 
(Je précise, je ne suis pas péremptoire sur la question, il s'agit de relancer la discu libre, on s'interroge encore & toujours :))


Message édité par alzione le 09-03-2005 à 22:20:12
n°5034088
xantox
Posté le 10-03-2005 à 03:32:10  profilanswer
 

Oui, c'est l'idée du "block time", qui implique que les événements passés et futurs sont immuables et comme gravés dans un bloc réifié.  J'ai essayé de construire plus haut une machine de Turing qui le simule.
 
Si ce "block time" existe, alors les générations passées "existent encore" pour ainsi dire et continuent de faire les mêmes choses dans leur section de temps, et aussi, la fin de l'univers s'il y en a une est aussi déjà gravée dans le bloc, etc.
 
Cette vision me semble proche de l'interprétation des univers parallèles dans le sens de la réification combinatoire (tous les blocs de temps possibles contenant toutes les histoires possibles).
 
Borges aurait pu considérer une meta-bibliothèque de Babel, contenant toutes les bibliothèques de Babel possibles -chacune avec une disposition différente de la même combinatoire livresque globale-. Et on pourrait chacun d'entre nous, exister de manière immuable (enfin sauf si des livres sont brulés) dans plusieurs livres de plusieurs bibliothèques.
 
La vision est puissante, mais si je devais parier sur sa vérité physique, je dirais non (pourtant c'est plus subtil que d'autres approches, mais la réalité l'est sans doute beaucoup plus).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un tonneau de biere deja ouvert se garde combien de temps ?l'esclavagisme au fil du temps.
L'Espace est infiniCa se conserve combien de temps du mousseux ?
La définition du temps de travail a changé...[Auto] En combien de temps se charge une batterie?
[Espace] Satellites GEO/LEO/SSO[Fusées] Atlas V N22 - Starliner CFT - 7 mai 2024 02h34 UTC
ligne du tempsLes architectes : le fléau des temps modernes !
Plus de sujets relatifs à : dimension d'espace / dimension de temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR