Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  déplacement de la lumière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

déplacement de la lumière

n°6102244
drymeling
nadège est psychotique
Posté le 15-07-2005 à 18:36:00  profilanswer
 

Je ne comprend pas se point : pour voyager a la vitesse de la lumière il faudrait un réacteur de fusée déployant une poussée extraordinaire puisque plus un corp se déplace rapidement plus sa masse augmente, et aussi les effets du temps qui ralentirais.
 
Alors comment un photon se déplaçant a la vitesse de la lumière (normal  :whistle: ) ai aucune masse ?  
Et si le temps ralentit a haute vitesse quelle age a t'il quand il arrive sur terre ?  

mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 18:36:00  profilanswer
 

n°6102304
skeelio
Posté le 15-07-2005 à 18:44:55  profilanswer
 

si le photons avaient une masse il aurait une masse infini a cause du fait qu'il aille a la vitesse de la lumiere donc a l'origine il a une masse nul (peut se demontrer a partir des equas de maxwell)
sinon en fait un photons n'a pas d'age car le temps est infini (y a plus de notion de temps, difficile a concevoir) sinon pour la fusée : masse infini = energie infinie cf celebre formule de M6 heu on me dit que ca vient pas d'eux. donc impossible avec un reacteur.

n°6102313
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-07-2005 à 18:47:58  profilanswer
 

Alors on va tout de suite arrêter les délires :
 
1) la masse n'augmente pas avec la vitesse. La masse est une constante.
2) le photon a une masse nulle. Pour ce qui est du temps, effectivement , le temps n'existe pas "à bord" d'un photon, mais ça n'empeche que le temps existe en dehors du referentiel du photon. Il n'y a aucune contradiction.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6102405
skeelio
Posté le 15-07-2005 à 19:02:39  profilanswer
 

heu il y a masse au repos (qui va pas vite dans notre referentiel), cette meme masse verra sa masse augmentait quand sa vitesse sera proche de c. c'est pareil avec les distance. donc m!=cst

n°6102429
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-07-2005 à 19:05:12  profilanswer
 

skeelio a écrit :

heu il y a masse au repos (qui va pas vite dans notre referentiel), cette meme masse verra sa masse augmentait quand sa vitesse sera proche de c. c'est pareil avec les distance. donc m!=cst


 
nawak. La masse est une constante en physique. C'est dans les mauvaises vulgarisations qu'on parle de "masse qui augmente avec la vitesse". En science, la masse (= quantité de matière) est une propriété intrinsièque et indépendante du référentiel (encore heureux, sinon ça serait un beau bordel)


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6102478
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 19:11:28  answer
 

Friday Monday a écrit :

nawak. La masse est une constante en physique. C'est dans les mauvaises vulgarisations qu'on parle de "masse qui augmente avec la vitesse". En science, la masse (= quantité de matière) est une propriété intrinsièque et indépendante du référentiel (encore heureux, sinon ça serait un beau bordel)


 
D'apèrs la faq de fr.sci.physiques c'est pas une question "mauvaise vulgarisation" mais une définition désuette de la "masse en mouvement"

Citation :

--------------------
 
Note historique
-------------------
Dans les premiers pas de la relativité, les définitions étaient différentes. On avait alors postulé que la relation E= M c^2 était valable même si l'objet était en mouvement.
 
L'équation [malheureusement encore rencontrée] E = Mc^2 exprime que l'énergie E et la grandeur appelée M représentent la même chose (il y a une constante c^2 pour passer de l'une à l'autre car E et M ne sont pas exprimés dans la même unité, mais on pourrait avoir simplement E = M en choisissant bien les unités).
[M était alors parfois appelée "masse en mouvement"]
 
Donc, par le passé, on avait avait deux mots ("masse" et "énergie" ) pour une même quantité, et un nom compliqué ("masse au repos" ) pour une autre quantité importante (car c'est un invariant).
 
Les physiciens se sont dit qu'il serait plus simple de ne garder qu'un nom pour la première quantité, l'énergie, et d'appeler la seconde quantité tout simplement masse.
 


 
http://fsp-faq.ifrance.com/corps/rr0000.html (après il parle de la question de la masse du photon en relativité.. ca peut valoir le coup d'y jeter un oeil)
 
edit: on est d'accord, en fait c'est bien de l'energie qu'on parle, mais on ne peut pas non plus critiquer l'emploi du mot "masse" a la place en relativité (si on oublie ce que je viens de citer)..


Message édité par Profil supprimé le 15-07-2005 à 19:16:27
n°6102491
skeelio
Posté le 15-07-2005 à 19:14:02  profilanswer
 

oui désolée le terme inertie est plus approprié, sinon le poids est une force (en Newton) tandis que la masse (kg). donc mal employé quand tu te pese, c'est la masse que tu mesure pas ton poids

n°6102494
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-07-2005 à 19:15:33  profilanswer
 


 
Il n'empeche que cette définition désuette est largement encore employée dans les mauvais ouvrages de vulgarisation modernes.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6102518
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-07-2005 à 19:20:15  profilanswer
 

L'équation complete est :
 
E = gamma . m . c²
qu'on décompose en :
Em = energie de masse = m . c²
et  
Ec = energie cinetique = (gamma-1) . m . c²
 
avec gamma = (1-v²/c²)^(-1/2)
 
L'abus de langage consiste à considérer la quantité (gamma.m) comme la "masse en mouvement" mais ça induit en erreur et tend à aboutir à des raisonnements incohérents.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6102537
skeelio
Posté le 15-07-2005 à 19:25:17  profilanswer
 

tres claire :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 19:25:17  profilanswer
 

n°6104205
tangiWarho​l
I want my MTV !
Posté le 15-07-2005 à 22:40:40  profilanswer
 

4 ans pour aller à Proxima !   le problème c'est pas de foncer mais d'atteindre cette vitesse et après de ralentir. même avec un crack à l'astrogation tu peux pas t'expulser de l'hyper espace comme ça ! trop risqué...  après tu te rends compte que ta mère est devenue une petite vieille...  

n°6104541
drymeling
nadège est psychotique
Posté le 15-07-2005 à 23:06:16  profilanswer
 

c'est sa le problème, apartir de quelle vitesse on a des resultats visibles sur le temps qui a ralentit par raport au reférenciel terrestre ? (vitesse/année)
 
Hyper espace qu' entend tu par la ?

n°6104873
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 23:36:12  answer
 

drapal

n°6104900
ToxicAveng​er
Posté le 15-07-2005 à 23:40:54  profilanswer
 

drapal

n°6104971
tangiWarho​l
I want my MTV !
Posté le 15-07-2005 à 23:51:37  profilanswer
 

Hyper espace qu' entend tu par la ?[/quotemsg]
 
j'utilise le terme hyper espace en tant que métaphore.  
si tu as vu la folle histoire de l'espace, tu apprendra qu'il existe trois vitesses spécifiques : la vitesse ridicule (la tienne et la mienne) la vitesse de la lumière (que tout le monde connaît) et la vitesse démesurée (hypra-véloce) à ce stade, les questions de masse et d'inertie sont superflues.  
L'hyper espace est pour moi une image poétique.  

n°6105057
Sanozuke
Ailé !
Posté le 16-07-2005 à 00:03:27  profilanswer
 

Citation :

j'utilise le terme hyper espace en tant que métaphore.  
si tu as vu la folle histoire de l'espace, tu apprendra qu'il existe trois vitesses spécifiques : la vitesse ridicule (la tienne et la mienne) la vitesse de la lumière (que tout le monde connaît) et la vitesse démesurée (hypra-véloce) à ce stade, les questions de masse et d'inertie sont superflues.  
L'hyper espace est pour moi une image poétique.


 
Heu, tu es serieux la ? tu parles vraiment de ces notions comme faisant parties integrantes de la physique actuelle ?  :??:

n°6105104
tangiWarho​l
I want my MTV !
Posté le 16-07-2005 à 00:12:28  profilanswer
 

Heu, tu es serieux la ? tu parles vraiment de ces notions comme faisant parties integrantes de la physique actuelle ?  :??:[/quotemsg]
 
 Ah Ah pourquoi pas ! :bounce:

n°9841493
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 00:58:39  answer
 

Petit up  :o  
 
Enfait j'ai vu un reportage "mission rayonX sur france2
http://rayonsx.france2.fr/main.php3?id_article=239
 
Ils ont ralentit la lumière  :heink: . J'ai essayé de rechercher un lien sur google, mais pas grand chose .
 
En résumé, des physiciens ont réussit à geler un rayon de lumière.
En prenant un "nuage" d'atome et en le refroidisant jusqu'à -270°c puis à 50 milliardième  du degrès froid absolue (record a ce qu'il parait jamais atteind en laboratoire ??).  
Le rayon, de lumière a traversé le nuage d'atome glacé, et les photons gèlent  :heink: . Ce qui veut dire d'après eux que la lumière ralentie, et a ralentie jusqu'à 17km/h.
 
Puis en 2005 d'autres physiciens sont arrivés à stoper un rayon de lumière et le geler pendant 1centième de seconde.
 
 
alors c'est vrai tout çà  :??: . Ce que je comprend pas, un photon est juste une particule sans masse. C'est quoi enfait la température ?? des atomes qui vivre plus ou moins ?  :??:


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2006 à 00:59:23
n°9841564
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 01:15:59  profilanswer
 

Un rayon de lumière c'est un train de photon.
 
Un photon se déplace toujours à C et toujours dans le vide.
 
Quand un photon percute un atome, il augmente l'energie de celui ci (effet sur l'électron).
 
L'atome pour revenir à l'équilibre ré-émet un photon (ce qui prend un certains temps).
 
Ralentir un rayon lumineux (et non un photon) revient a augmenter le nombre de collision d'un train de photon dans un gaz très dense.
 
En gros tu fais "perdre du temps" au photon en maximisant le nombre de collisions/ré-émissions dans un condensat (gaz dense à faible température).
 
Rien de magique, retient simplement que le photon retient toutes ses propriétés (vitesse, masse nulle).


---------------

n°9841886
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-11-2006 à 02:23:45  profilanswer
 

Je me souviens plus à combien est le "record" de froid actuel mais il me semble qu'il est bien en dessous de 50.10^-9K
 
-270k, c'est équatorial, pour un labo qui maitrise le refroidissement. A mains nues, les mecs


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9841925
xantox
Posté le 01-11-2006 à 02:30:01  profilanswer
 

On doit avoir atteint les 5 * 10^-10 °K je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 01-11-2006 à 02:33:10

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9841935
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 02:32:30  profilanswer
 

xantox a écrit :

On doit avoir atteint les 0,5 * 10^-9 °K je crois, voire moins.


 
Avec des lasers?


---------------

n°9842028
xantox
Posté le 01-11-2006 à 02:59:33  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Avec des lasers?


 
Non, ils ont confiné des atomes magnétiquement, diminué la pression et évaporé une partie. Avec les méthodes optiques on n'est pas allé aussi loin.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 01-11-2006 à 03:00:28

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9842052
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 03:06:31  profilanswer
 

xantox a écrit :

Non, ils ont confiné des atomes magnétiquement, diminué la pression et évaporé une partie. Avec les méthodes optiques on n'est pas allé aussi loin.


OK, j'avais lu une méthode de confinement via laser, par évaporation, les atomes s'échappent en diminuant l'intensité des lasers, ils arrivaient à des temp inférieures au microkelvin.


---------------

n°9842106
xantox
Posté le 01-11-2006 à 03:20:11  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

OK, j'avais lu une méthode de confinement via laser, par évaporation, les atomes s'échappent en diminuant l'intensité des lasers, ils arrivaient à des temp inférieures au microkelvin.


 
Oui ça on l'utilise pour préparer l'échantillon, pour qu'il soit déjà suffisamment frais au démarrage de l'expériment.


Message édité par xantox le 01-11-2006 à 03:20:29

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9842137
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 03:27:43  profilanswer
 

Ok merci  :jap:


---------------

n°9861493
gipa
Posté le 03-11-2006 à 19:23:54  profilanswer
 

skeelio a écrit :

oui désolée le terme inertie est plus approprié, sinon le poids est une force (en Newton) tandis que la masse (kg). donc mal employé quand tu te pèses, c'est la masse que tu mesures pas ton poids


 
Erreur, un "pèse-personne" mesure la force que l'on exerce sur lui quand on monte dessus, donc un pèse personne mesure le poids, malheureusement il est gradué en kg, il devrait l'être en N. (Pour ceux qui veulent maigrir, emportez votre pèse-personne sur la lune.)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  déplacement de la lumière

 

Sujets relatifs
calcul : vitesse de deplacementRestaurant juif : pourquoi tant de lumière ?
Reflection de la lumière !!Tout se déplace tout le temps à la vitesse de la lumière ?
[optique] réfléchir uniquement une lumière polariséeDéplacement en Pologne : quel opérateur GSM ?
lumière noireAller plus vite que la lumière ?
Modes de déplacement dans l'espace...Lumiere noire
Plus de sujets relatifs à : déplacement de la lumière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR