Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

Y'a des coups de latte qui se perdent :fou: :fou:

n°9066468
lokilefour​be
Posté le 29-07-2006 à 12:43:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :

Mais la force de gravitation du Soleil porte plus loin que celle de la Terre, non ?
Elle est donc plus puissante, non ?


 
La gravité est une force qui se déplace à C et dont la portée n'est pas limitée.
Le soleil du fait de sa masse énorme courbe d'avantage l'espace environnant.


---------------

mood
Publicité
Posté le 29-07-2006 à 12:43:44  profilanswer
 

n°9067339
deltaden
Posté le 29-07-2006 à 15:15:41  profilanswer
 

Juste pour revenir sur la question de marées:

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oups non attends, je me suis gourré, la Terre ralenti bien sa vitesse de rotation, mais pas à cause des frottements, à cause de la Lune : c'est la Lune qui accélère sa révoltuion autour de la Terre.
...
La Lune fait un tour en environ 28 jours je crois. La Terre tourne sur elle-même en 1 jour. Donc la Terre va ralentir, et la Lune accélérer, afin que les deux vitesses tendent à s'égaliser.
...


Je suis pas d'accord, la Lune s'éloigne de la Terre mais ralentit sa révolution, elle ne l'accélère pas. Au final, la période de révolution de la Lune augmente, elle ne diminue pas.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui justement : la Lune accélère et s'éloigne de la Terre, la Terre elle, ralentit sa révolution.
 
Ceci est dû aux marées : la Lune crée un "bourrelet" au niveau de la Terre juste "en dessous" d'elle. Comme la Terre tourne plus vite sur-elle même que la Lune ne tourne autour de la Terre (vous suivez ? :D), et que la Terre entraine le bourrelet dans sa rotation, la bourrelet prend "un peu" d'avance sur la Lune. Ce bourrelet attire la Lune (qui était un peu en retrait) : ça accélère la Lune, et ça ralentit la Terre.
 
Bref, il y a conversion d'énergie cinétique de rotation de la Terre en énergie cinétique de le Lune :
1) La Terre ralentit
2) La Lune accélère et s'éloigne de la Terre


Je suis d'accord jusque là, mais il faut rajouter:
3) la Lune se retrouve sur une orbite plus éloignée, ayant une plus longue période de révolution et une vitesse orbitale plus faible.
 
Au final, il y a conversion d'énergie cinétique de la Terre et de la Lune en énergie potentielle de la Lune.


Message édité par deltaden le 29-07-2006 à 15:16:57
n°9078309
phosphorel​oaded
Posté le 31-07-2006 à 08:09:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

La gravité est une force qui se déplace à C et dont la portée n'est pas limitée.
Le soleil du fait de sa masse énorme courbe d'avantage l'espace environnant.


A quoi correspond cette vitesse dans le cas de la gravité? (question sérieuse, j'en suis resté à "il devrait y avoir des gravitons mais on les cherche encore. Y a rien qui colle par rapport aux photons, électrons et cie." [:cupra])

n°9079172
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-07-2006 à 11:05:07  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

A quoi correspond cette vitesse dans le cas de la gravité? (question sérieuse, j'en suis resté à "il devrait y avoir des gravitons mais on les cherche encore. Y a rien qui colle par rapport aux photons, électrons et cie." [:cupra])


 
A la vitesse des gravitons/onde gravitationnelles, ou à la vitesse de propagation de la déformation de l'espace-temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos pires "coups"j'arrive pas a faire mon Latte Macchiato [café]
Des coups de feu au capitol ?Pourquoi les Québecoises perdent leur accent, quand elles chantent ?
Coups de gueule envers Canal +2 BLOGS coups de coeur !!
vos coups de coeur de voyage en photos[Topic unique] N.Y.C - New York City [INFOS: FP]
Les Coups d'moule Awards au cinedes bons coups pour des fringues sur internet ??
Plus de sujets relatifs à : Y'a des coups de latte qui se perdent :fou: :fou:


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR