Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment devenir chercheur au CNRS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment devenir chercheur au CNRS

n°5818255
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 11-06-2005 à 04:25:06  profilanswer
 

Moi j'aimeré bien faire dé études pour faire chercheur scientifique mais est-ce dur? Dites moi si vous en etes un :hello:

mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 04:25:06  profilanswer
 

n°5818265
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 04:46:09  answer
 

Faut savoir écrire francais pour ca.

n°5818267
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-06-2005 à 04:48:24  profilanswer
 

topik à troll detectaid [:itm]


---------------
Ma cinémathèque
n°5818268
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 11-06-2005 à 04:54:19  profilanswer
 

D'accord mossieur sa mavance bocou tu sé! Merci mé jve pa faire prof de francé jte laisse la place

n°5818271
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2005 à 04:58:10  profilanswer
 

nan mais lache l'affaire, 8ans d'etudes post bac, les conditions de vie des doctorats et mecs en these sont affreuses, va falloir que tu cartonnes mortel dans plein de matieres, que t'ecrives bien et tout c'est mort mon gars [:mlc]
 
je te le dis serieusement, tu feras plus de baille en apprenant un metier technique, ca a été tellement dévalorisé ces 20 dernieres années que maintenant tout le monde veut faire du travail de bureau, tu va te faire des couilles en or si tu fait plombier ou electricien !
 
mais chercheur, serieux, c plutot pour ton pote fan de schumi :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5818281
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 11-06-2005 à 05:02:45  profilanswer
 

bah sé pa tro mon truc lé travo manuel

n°5818282
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 05:02:46  answer
 

dargoon a écrit :

Moi j'aimeré bien faire dé études pour faire chercheur scientifique mais est-ce dur? Dites moi si vous en etes un :hello:


Oui, c'est dur.

n°5818287
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 11-06-2005 à 05:03:57  profilanswer
 

sa me rassure de plus en plus :(

n°5818289
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 05:05:10  answer
 

Vaut mieux perdre ses illusions en lycée, qu'à la sortie de la thèse :D

n°5818291
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2005 à 05:06:06  profilanswer
 

dargoon a écrit :

bah sé pa tro mon truc lé travo manuel


bah oué mais c facile, ca rapporte plein de fric et tu sais a quelle heure tu finit le soir
 
vouloir faire chercheur, c'est vouloir affronter les pires difficultés dans un systeme educatif mal conçus, et sur 20000 gars comme toi, un seul sera chercheur ... c 'est dur pour nous de pas nous foutre de ta gueule, comme tu l'auras remarqué dans le topic insomniaques tu nous destabilises avec cette question complement surrealiste ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 05:06:06  profilanswer
 

n°5818292
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 11-06-2005 à 05:06:43  profilanswer
 

bah non moi sui pa comme sa dsl

n°5818294
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2005 à 05:09:30  profilanswer
 

dargoon a écrit :

sa me rassure de plus en plus :(


j'imagine :/
 
 
 
 
dargoon, "paul benjamin" a raison, la réalité de la recherche c'est vraiment pas de tout repos, t'as l'air d'un mec cool qui se prend pas la tete, si tu choisis cette voie, deja il va falloir arriver a rejoindre la filiere S, avoir ton bac S, mortel cartonner en fac de sciences (taux de reussite entre la 1ere et la 4eme année : 1/100) et apres y a encore 5ans d'etudes, et a la fin un boulot négligé par tous les gouvernements depuis 20ans, t'as pas suivi les manifs de l'an dernier, les chercheurs du CNRS voulaient avoir l'argent que le gouvernement ne leur payait pas depuis plus de deux ans !
 
sincerement, lache l'affaire mec :sweat:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5818296
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 11-06-2005 à 05:12:59  profilanswer
 

OK jcroi ke jvé faire chercheur... d'emploi

n°5818299
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 05:14:40  answer
 

</ownage>

n°5818301
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2005 à 05:16:30  profilanswer
 

si tu fait un taf manuel, ceux dont personne ne veut aujourd'hui, tu seras + payé qu'un chercheur, et tu rouleras en BMW avec un bel appart pour la garer avant la date a laquelle tu aurais eventuellement fini tes etudes scientifiques en admettant que tu reussises tout du premier coup (ce que peu de gens arrivent a faire)
 
c'est ce que je conseille a mon ptit frere qui a 16ans, et petit a petit il commence a comprendre a quel point il ya  TROP de monde qui veut faire du travail de bureau ... quand a "scientifique" c'est un reve, mais tres difficilement accesibles, et seulements aux meilleurs, la motivation ne suffit pas toujours :sweat:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5818308
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 11-06-2005 à 05:23:56  profilanswer
 

ok ba de tte facon jy suis pa encore la fo déja avoir le bac é tout

n°5818316
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2005 à 05:40:27  profilanswer
 

vaut mieux savoir ce que tu veux faire AVANT de passer le bac :o
en fait t'as meme pas besoin du bac pour rouler en BM si tu relis bien ce que je t'ai dit :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5818319
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 11-06-2005 à 05:43:45  profilanswer
 

oué jé bien compris

n°5820089
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-06-2005 à 15:00:17  profilanswer
 

Chercheur du CNRS c'est le même cursus que chercheur "ordinaire" à l'université. Tu fais une thèse (après des études universitaires ou une prépa suivie d'une grande école (Polytechnique ou Normal) et tu candidates aux postes CNRS juste après.
 
Le plus simple est le cursus universitaire standard : DEUG, puis licence (le tout s’appelle Licence maintenant) puis Maîtrise et DEA (ça s’appelle un Master aujourd’hui) et enfin 3 ans de thèse. Ca te fait Bac +8 (la thése se fait parfois en 4 ans avec une année d’ATER à la fin pour compléter).
 
Généralement on ne compte pas que sur les postes CNRS, on essaye aussi des postes ordinaires de maître de conférence. Dans tous les cas les places sont très limitées. Même être maître de conférence (donc chercheur dans une université) c’est déjà dur.
 
PS : Bien entendu pour un poste de chercheur en sciences il te faut commencer par un bac S (la prépa après le bac est optionnelle).


Message édité par Koko90 le 11-06-2005 à 15:03:03

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°5820113
printf
Baston !
Posté le 11-06-2005 à 15:07:27  profilanswer
 

Ils vont être jolis les papiers de recherche de monsieur :o

n°5820131
DarkSamus
Owned
Posté le 11-06-2005 à 15:11:08  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Chercheur du CNRS c'est le même cursus que chercheur "ordinaire" à l'université. Tu fais une thèse (après des études universitaires ou une prépa suivie d'une grande école (Polytechnique ou Normal) et tu candidates aux postes CNRS juste après.
 
Le plus simple est le cursus universitaire standard : DEUG, puis licence (le tout s’appelle Licence maintenant) puis Maîtrise et DEA (ça s’appelle un Master aujourd’hui) et enfin 3 ans de thèse. Ca te fait Bac +8 (la thése se fait parfois en 4 ans avec une année d’ATER à la fin pour compléter).
 
Généralement on ne compte pas que sur les postes CNRS, on essaye aussi des postes ordinaires de maître de conférence. Dans tous les cas les places sont très limitées. Même être maître de conférence (donc chercheur dans une université) c’est déjà dur.
 
PS : Bien entendu pour un poste de chercheur en sciences il te faut commencer par un bac S (la prépa après le bac est optionnelle).


apres la these, post doc a l'etranger + publis obligatoires pour avoir des chances d'entrer au cnrs

n°5820763
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-06-2005 à 17:20:55  profilanswer
 

EDIT : Désolé, double post.


Message édité par Koko90 le 11-06-2005 à 17:23:19

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°5820767
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-06-2005 à 17:21:28  profilanswer
 

DarkSamus a écrit :

apres la these, post doc a l'etranger + publis obligatoires pour avoir des chances d'entrer au cnrs


Théoriquement il est possible d'avoir un post direct au CNRS si on a beaucoup publié pendant la thèse. Mais ce que tu dis est vrai.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°5820776
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-06-2005 à 17:24:20  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Chercheur du CNRS c'est le même cursus que chercheur "ordinaire" à l'université. Tu fais une thèse (après des études universitaires ou une prépa suivie d'une grande école (Polytechnique ou Normal) et tu candidates aux postes CNRS juste après.
 
Le plus simple est le cursus universitaire standard : DEUG, puis licence (le tout s’appelle Licence maintenant) puis Maîtrise et DEA (ça s’appelle un Master aujourd’hui) et enfin 3 ans de thèse. Ca te fait Bac +8 (la thése se fait parfois en 4 ans avec une année d’ATER à la fin pour compléter).
 
Généralement on ne compte pas que sur les postes CNRS, on essaye aussi des postes ordinaires de maître de conférence. Dans tous les cas les places sont très limitées. Même être maître de conférence (donc chercheur dans une université) c’est déjà dur.
 
PS : Bien entendu pour un poste de chercheur en sciences il te faut commencer par un bac S (la prépa après le bac est optionnelle).


 
pourquoi maitre de conf serait il plus "ordinaire" que CR?  :heink:  
 
par ailleurs, on peut devenir chercheur après une formation de type ingénieur, pas obligé de passer par la fac, c'est d'ailleurs plus facile si on ne vient pas de la fac  :o

n°5820794
tssstare
Posté le 11-06-2005 à 17:29:31  profilanswer
 

et chercheur à l'étranger y a pas moyen  ?

n°5820795
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 11-06-2005 à 17:30:04  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

pourquoi maitre de conf serait il plus "ordinaire" que CR?  :heink:  
 
par ailleurs, on peut devenir chercheur après une formation de type ingénieur, pas obligé de passer par la fac, c'est d'ailleurs plus facile si on ne vient pas de la fac  :o


y te faut quand meme une these (donc avoir passe le DEA en 3eme annee d'ecole d'inge)
 
a moins que tu veuilles faire Ingenieur d'Etudes ou Ingenieur de Recherche

n°5820818
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-06-2005 à 17:39:16  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

pourquoi maitre de conf serait il plus "ordinaire" que CR?  :heink:  
 
par ailleurs, on peut devenir chercheur après une formation de type ingénieur, pas obligé de passer par la fac, c'est d'ailleurs plus facile si on ne vient pas de la fac  :o


 
Un maître de conf est plus ordinaire qu'un chercheur CNRS par le fait qu'il y en a 10 fois plus (ça reste rare, ok, mais il y a plus de postes). Je ne crache pas sur les postes de maître de conf (si j’en ai un je serais le plus heureux des hommes).  
 
En effet la fac n'est pas le seul moyen. Les grandes écoles sont OK aussi (je l'avais précisé). Et même la plus part des écoles d’ingénieur font l’affaire.  
Mais passer par la fac me semble plus commode si on veut se faire une idée de ce qu'est le monde universitaire.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°5820835
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-06-2005 à 17:44:57  profilanswer
 

bricolo a écrit :

y te faut quand meme une these (donc avoir passe le DEA en 3eme annee d'ecole d'inge)
 
a moins que tu veuilles faire Ingenieur d'Etudes ou Ingenieur de Recherche


 
il y a aussi des thèses dans des écoles d'ingénieur, des thèses cifre par exemple  ;)

n°5820838
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-06-2005 à 17:45:50  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Un maître de conf est plus ordinaire qu'un chercheur CNRS par le fait qu'il y en a 10 fois plus (ça reste rare, ok, mais il y a plus de postes). Je ne crache pas sur les postes de maître de conf (si j’en ai un je serais le plus heureux des hommes).  
 
En effet la fac n'est pas le seul moyen. Les grandes écoles sont OK aussi (je l'avais précisé). Et même la plus part des écoles d’ingénieur font l’affaire.  
Mais passer par la fac me semble plus commode si on veut se faire une idée de ce qu'est le monde universitaire.


passer par la fac c'est souvent décourageant, et peu porteur de réussite derrière, hélas

n°5820847
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 17:47:39  answer
 

dargoon a écrit :

bah sé pa tro mon truc lé travo manuel


 
L'écriture non plus à ce que je vois ... dileme ...  :whistle:

n°5820853
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-06-2005 à 17:49:43  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

passer par la fac c'est souvent décourageant, et peu porteur de réussite derrière, hélas


Ca dépend des gens. Perso j'aurais jamais supporté la prépa (question d’état d’esprit). Avec un cursus 100% universitaire je suis content.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°5820891
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 11-06-2005 à 17:58:02  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

il y a aussi des thèses dans des écoles d'ingénieur, des thèses cifre par exemple  ;)


c'est pas "encadre" par une universite les theses cifre?

n°5820943
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-06-2005 à 18:10:20  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Ca dépend des gens. Perso j'aurais jamais supporté la prépa (question d’état d’esprit). Avec un cursus 100% universitaire je suis content.


pas forcément besoin de prépa, tu peux aller en école d'ingénieur aussi sans prépa  :)

n°5820945
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-06-2005 à 18:10:56  profilanswer
 

bricolo a écrit :

c'est pas "encadre" par une universite les theses cifre?


non pas forcément, il y a des écoles doctorales aussi dans les écoles d'ingénieur

n°5820979
whity
Posté le 11-06-2005 à 18:20:00  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

j'imagine :/
 
 
 
 
dargoon, "paul benjamin" a raison, la réalité de la recherche c'est vraiment pas de tout repos, t'as l'air d'un mec cool qui se prend pas la tete, si tu choisis cette voie, deja il va falloir arriver a rejoindre la filiere S, avoir ton bac S, mortel cartonner en fac de sciences (taux de reussite entre la 1ere et la 4eme année : 1/100) et apres y a encore 5ans d'etudes, et a la fin un boulot négligé par tous les gouvernements depuis 20ans, t'as pas suivi les manifs de l'an dernier, les chercheurs du CNRS voulaient avoir l'argent que le gouvernement ne leur payait pas depuis plus de deux ans !
 
sincerement, lache l'affaire mec :sweat:


 
 
Ya la classe prépa comme moyen d'accès aussi ...
 

n°5820998
WestCoast8​5
Posté le 11-06-2005 à 18:25:43  profilanswer
 

C'est marrant car lorque l'on parle du métier de chercheur, tout le monde pense au collectif "Sauvons la recherche" et donc tous les points négatifs  
 
Mais il y a aussi chercheur dans le privé bourdel !!!

n°5821005
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-06-2005 à 18:26:37  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

C'est marrant car lorque l'on parle du métier de chercheur, tout le monde pense au collectif "Sauvons la recherche" et donc tous les points négatifs  
 
Mais il y a aussi chercheur dans le privé bourdel !!!


y en a pas beaucoup faut dire, et ils sont "un peu" guidés par le marketing, hein  :D

n°5821050
WestCoast8​5
Posté le 11-06-2005 à 18:35:26  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

y en a pas beaucoup faut dire, et ils sont "un peu" guidés par le marketing, hein  :D


 
pas compris, je suis fatigué  :sleep: comment ça le marketing ?
 
 

n°5821063
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-06-2005 à 18:38:02  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

pas compris, je suis fatigué  :sleep: comment ça le marketing ?


le service marketing dans certaines entreprises qui ont encore un service recherche (elles sont pas nombreuses), met la pression sur les chercheurs pour qu'ils trouvent des innovations miracles ne coutant rien...
 
pas systématique, enfin en tout cas c'est assez fréquent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment devenir chercheur au CNRS

 

Sujets relatifs
Retraite : Devenir cadre ou cotiser sur un plan ?Comment faire pour devenir riche?
Comment devenir raelien?devenir producteur
Comment se préparer pour devenir sous off dans l'armée de l'air?Comment devenir membre de l'AG de l'O.N.U. ? (trouvé)
qq1 peut me dire comment devenir richepeut on devenir con quand on bosse en excès dans un boulot usant
[TopiKUniK] Musculation : coment devenir un bogoss en moins de 6moisDevenir commentateur sportif
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir chercheur au CNRS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR