Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Cellule souche : jeunesse eternel dans 20 ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cellule souche : jeunesse eternel dans 20 ans ?

n°19046400
feelgood44
Posté le 03-07-2009 à 21:32:03  profilanswer
 

Des chercheurs ont réalisé un miracle scientifique en obtenant des cellules souches à partir de cellules de l’épiderme humain. Le futur de la médecine régénératrice est relancé car il sera possible de s’autoréparer en remplaçant nos cellules défectueuses par d’autres saines, issues de notre propre corps. Le secret de jouvence éternelle est-il trouvé ?

 

cellules souchesLa clé de la médecine régénératrice vient de franchir un énorme pas grâce à deux équipes de chercheurs, une américaine et l’autre japonaise. Ils ont réussi le tour de force en faisant régresser des fibroblastes de l’épiderme humain jusqu’à l’état de cellules souches originelles, comme si elles provenaient directement de l’embryon.

 

Auparavant, les cellules souches étaient adultes, figurant seulement en petites quantités dans des endroits mal définis du corps humain. Sinon, il y avait la solution de prélever des cellules souches embryonnaires dans des embryons issus de fécondations in vitro. Cette solution a soulevé une énorme controverse éthique complètement compréhensible.

 

La nouvelle voie implique simplement d’ajouter un cocktail de gènes à des cellules adultes qui leur permettent de se dédifférencier et revenir à l’état de cellules souches. Cette méthode présente seulement des avantages puisqu’il n’y a plus de barrière éthique, la production de masse est possible et elle utilise les propres cellules de l’individu.

 

Du coup, le clonage est remis en cause puisqu’il s’avère carrément inutile comparé à cette nouvelle solution. D’ailleurs, le papa de la brebis Dolly, l’Ecossais Ian Wilmut a annoncé qu’il abandonnait ses recherches sur le clonage pour privilégier les cellules souches.

 

Il faut vraiment prendre la mesure de la découverte pour évaluer les possibilités. Désormais, il sera possible de générer n’importe quel tissu à partir d’un minuscule échantillon. Il s’agit donc de pièces de rechange issues de notre propre corps qui pourra traiter le cancer, alzheimer, parkinson, diabète, arthrite, brûlures et tout type de lésions.

 

De nombreux livres et films de Science Fiction ont traité le sujet du clonage et ses dérivés, mais c’est The Island qui me vient à l’esprit quand je pense à cette révolution scientifique. En tout cas, cette découverte paraît tellement incroyable que j’ai du mal à réaliser qu’il sera bientôt possible d’éradiquer la plupart des terribles maladies qui atteignent l’être humain. En plus, je vais pouvoir continuer tous mes excès sans peur de l’inévitable dégénérescence de mes cellules. Vive la science !

 

Vous croyez que ca se realisera vraiment dans 20 ans ?  :ouch: Imaginez le reve de savoir quon va virvra de toute facon trees lontemps ? waah :ouch: Ci ca arrive je serai peut être fier cette fois de l'espece humaine :)

Message cité 1 fois
Message édité par feelgood44 le 03-07-2009 à 21:33:35
mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 21:32:03  profilanswer
 

n°19046506
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 03-07-2009 à 21:41:45  profilanswer
 

oui, et chacun vivant avec un implant microprocesseur-organique pour simuler une vie de rêve, et drogué en permanence avec un dérivé morphinique miracle ne provocant pas d'effet secondaire. Qui sait, peut--être que ça sera l'âge d'or de l'humanité ?
 
Non sérieusement, je pense qu'il s'agit d'un découverte qui ne profitera qu'aux riches dans un premier temps avant de se démocratiser beaucoup plus tard. Et comme avec tous les progrès scientifiques, l'homme va pousser le concept à l'extrême au lieu de s'en servir pour améliorer le cadre de vie. Exemple avec la voiture : une voiture va plus vite qu'un cheval ou qu'une personne à pied, donc les gens était censés gagner du temps dans les transports. Résultat des courses : on a conservé le temps passé dans les transports et on a augmenté la distance parcourue. Ici on va allonger l'espérance de vie, et donc obligatoirement la durée du travail. Sachant que rien ne dit qu'on aura une forme olympique à 80 ans, même avec 2 jambes et une paire de reins de synthèse.
 
Donc finalement on aura une vie plus longue, et plus laborieuse.
 
Et puis on peut imaginer les effets sur la population que ça pourrait engendrer. On aura le droit à une autre "transition démographique" avec l'apparition d'une classe d'âge centenaire. Plus de vieux, donc plus de malades, et plus de retraites à payer.


Message édité par Darkbudy le 03-07-2009 à 22:10:36
n°19046575
feelgood44
Posté le 03-07-2009 à 21:48:19  profilanswer
 

la c'est serieux, les scientifiques penchent pour 20 ans.

n°19046892
benji123
Posté le 03-07-2009 à 22:17:39  profilanswer
 

drapal :hello:

n°19047099
dreamer57
Posté le 03-07-2009 à 22:33:06  profilanswer
 

Y'a pas longtemps, j'ai vu un reportage sur arte, sur une espèce de corail ( j'ai plus le nom en tête): quand ce corail se rend compte qu'il n'y a plus assez de nourriture dans le secteur ou s'il sent qu'il est en fin de vie ( et oui, le corail est un être vivant), il est capable de revenir à un état de cellules indiférentiées, puis avec le courant il va se déposer plus loin et une fois dans un endroit calme, il "réssucite". Donc en théorie, ils seraient immortels et les scientifiques ne peuvent pas les dater ou leur donner un âge puisqu'ils se régénérent à volonté...
 
Quant à l'éternel jeunesse, faut pas pousser mémé dans les orties !
On parle pour le moment de régénérer la peau, quelques organes, mais pas le corps entier! si tu te fais écraser dans un accident de la route, les cellules souches ne te réssuciteront pas.
 
Pour le clonage, j'ai jamais compris les soit disant "problèmes éthiques", même pour les cellules souches embryonaires. bon d'un autre côté, ça a forcé les scientifiques  à chercher d'autres moyen d'obtenu cette matière première ( dans tous les sens du terme).
 
Et puis, pour l'Europe, c'est pas avec les petits budgets que l'Europe veut bien accorder aux scientifiques qu'on risque pas d'arriver de si tôt dans Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley ( écrit en 1931 quand même!)
 
Donc t'inquiète pas feelgood44, la jeunesse éternelle dans 20 ans, ça tient encore du rêve! :sleep:  
 
A méditer:
 
"Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies."  Oscar Wilde
 
"Pouvoir oublier est le secret de l'éternelle jeunesse. Nous devenons vieux par le souvenir."  Erich Maria Remarque
 

n°19047638
feelgood44
Posté le 03-07-2009 à 22:58:47  profilanswer
 

Oui mais dans 20 ans ont pourra l'utiliser pour régénerer les cellules des organes, de la peau, afin de rajeunir petit a petit.

n°19047946
Dieggg'
Posté le 03-07-2009 à 23:14:29  profilanswer
 

Les cellules souches c'est l'avenir :o
 
http://3.bp.blogspot.com/_5EmVrdDe9Gs/ScboIJge3mI/AAAAAAAABxw/W5IfpMeMEjM/s400/Christopher+Reeve+South+Park.jpg

n°19048334
dreamer57
Posté le 03-07-2009 à 23:35:48  profilanswer
 

feelgood44 a écrit :

Oui mais dans 20 ans ont pourra l'utiliser pour régénerer les cellules des organes, de la peau, afin de rajeunir petit a petit.


 
 
Tu commences à 30 ans pour en avoir l'air 25, tu termines le traitement à 40 et tu paraîs avoir 30 ans, alors tu recommences et à 50 tu as l'air d'en avoir 45.... petit à petit certes, mais tu vieilis quand même !
 
De toute façon, ce n'est pas une raison pour aller se bourrer la geule tous les soirs! Si tu rentres bourré et que tu fini dans un fossé, les cellules souches ne seront d'aucune utilité.
 
Et puis, demande à quoi ça te sert de vivre jusqu'à 130 ans, sachant que les dernières années se passeront dans un fauteuil d'où tu ne pourras pas te lever ( trop douloureux ou tout simplement, plus assez de force), ou carrément sur un lit d'hopital sous les tuyaux... tout ceci aux frais de tes enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants...
 
Bref, il faudrait presque imposait une limite d'âge...^^

n°19048779
feelgood44
Posté le 04-07-2009 à 00:03:14  profilanswer
 

Si on peut régénérer les cellules, a 30 on en parait 20, a 40 et 50 on en parait 20 aussi :)

n°19048821
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2009 à 00:05:49  answer
 

et pour la surpopulation? :/
 
cela est bien beau de vivre très très vieux mais quid du manque d'énergies et du manque de ressource naturelle?

mood
Publicité
Posté le 04-07-2009 à 00:05:49  profilanswer
 

n°19050143
feelgood44
Posté le 04-07-2009 à 03:24:41  profilanswer
 

interdit de copuler point barre. On arrête pas la science pour ces conneries quand même^^

n°19050148
feelgood44
Posté le 04-07-2009 à 03:28:40  profilanswer
 

interdit de copuler point barre. On arrête pas la science pour ces conneries quand même^^

n°19050778
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2009 à 11:32:32  answer
 

dreamer57 a écrit :

Pour le clonage, j'ai jamais compris les soit disant "problèmes éthiques", même pour les cellules souches embryonaires. bon d'un autre côté, ça a forcé les scientifiques  à chercher d'autres moyen d'obtenu cette matière première ( dans tous les sens du terme).


 
Pour les cellules souches, la controverse porte sur le fait que l'on doit "tuer" un foetus pour les récupérer ces cellules. Un peu les mêmes arguments que pour la lutte anti-avortement en gros. Pour ma part le problème de la jouvence éternelle est bien plus important.

n°19050816
-neon-
Illuminé
Posté le 04-07-2009 à 11:40:35  profilanswer
 

Ce topic, une semaine après la mort de MJ, c'est dur [:tinostar]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°19051141
feelgood44
Posté le 04-07-2009 à 12:42:21  profilanswer
 

osef de tuer des bébés si on peut etre immortel :o

n°19051196
BanditFlo
Posté le 04-07-2009 à 12:54:10  profilanswer
 

feelgood44 a écrit :

osef de tuer des bébés si on peut etre immortel :o


On pourra peut être un jour les manger, qui sait:o

n°19051211
power600
Toujours grognon
Posté le 04-07-2009 à 12:55:26  profilanswer
 

Être immortel? Hors de question.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19051218
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 04-07-2009 à 12:56:52  profilanswer
 

J'dis peut-etre une connerie, mais y aurait pas un problème par rapport au cerveau? La version "simplifiée" que j'ai gardée dans un coin de ma tete c'est que passé genre 20-25 ans, tu produis plus de neurones, et ceux-ci tendent à disparaitre avec le temps (et les chocs physiques notamment). On connait tous des vieux gateux. Donc ton corps de 20 ans t'empechera pas de devenir neuneu, non? Quel intéret alors?


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°19051235
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2009 à 12:59:11  answer
 

oui enfin si ils arrivent à refaire des bouts de peau qu'on s'est cramé ça sera déjà bien. Parce que refaire des os, un foie et un coeur neufs je pense qu'on peut réver

n°19051273
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 04-07-2009 à 13:05:42  profilanswer
 

Oui on est d'accord, l'utilité est évidente, mais de là à parler de jeunesse éternelle ya un fossé.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°19051941
feelgood44
Posté le 04-07-2009 à 15:04:39  profilanswer
 

Le cerveau est un organe comme un a u t r e.

n°19055458
dreamer57
Posté le 04-07-2009 à 23:50:00  profilanswer
 

feelgood44 a écrit :

Le cerveau est un organe comme un a u t r e.


 
 
PAs tout à fait comme les autres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau

n°19072048
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 06-07-2009 à 18:00:13  profilanswer
 

feelgood44 a écrit :


La clé de la médecine régénératrice vient de franchir un énorme pas grâce à deux équipes de chercheurs, une américaine et l’autre japonaise. Ils ont réussi le tour de force en faisant régresser des fibroblastes de l’épiderme humain jusqu’à l’état de cellules souches originelles, comme si elles provenaient directement de l’embryon.


 
 [:hephaestos]  
 
Bienvenue en 2007...
 
http://www.rfi.fr/sciencefr/articl [...] _59305.asp
 

n°19072476
nick456
Posté le 06-07-2009 à 18:34:33  profilanswer
 

On a déjà procedé à des tests de réimplantation de "neurones-souches" (les neurones capables de se multiplier, et dont on conserve un petit nombre à l'age adulte) chez des malades atteints de sclerose. Les résultats n'étaient pas fameux... du tout...
Une partie des patients allaient mieux. Chez d'autres, pas de changement notable.
Mais pour la majorité c'était autre chose: démence et psychose, ou mort.
 
Ben oui c'est logique. Si on introduit des cellules qui vont se multiplier dans le cerveau, c'est un peu comme un cancer.
 
Oh, et puis, pourquoi vivre plus longtemps ? On arrive (vite) à un âge où on se lasse de bien des choses...

n°19076124
jashugan90​41
Mécréant
Posté le 06-07-2009 à 22:24:40  profilanswer
 

Ca sera cool, jusqu'aux premiers allumés au pouvoir.... et là ca sera vraiment la merde... imaginez un mandat de 250 ans

n°19076749
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 06-07-2009 à 23:11:29  profilanswer
 

jashugan9041 a écrit :

Ca sera cool, jusqu'aux premiers allumés au pouvoir.... et là ca sera vraiment la merde... imaginez un mandat de 250 ans


 
On en est trèèèèèès loin :lol:
 
Donc pas d'inquiétude, le cancer les tuera avant le cap des 150ans :lol:

n°19076894
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 06-07-2009 à 23:22:02  profilanswer
 

Cela fait un moment que l'on a réussit à obtenir des cellules souches à partir de cellule quelconque non? J'avais lu un article dans lequel il était dit que les scientifiques avaient majoritairement choisis cette option pour des raisons de coût et d'"éthique".
Perso, cellules souches ou pas, peu importe; que la science progresse, qu'elle permette de nous  aider dans nos souffrances, nous guérir des maladies.

 

Immortalité: par encore, mais d'ici qqes décennies j'espère bien que l'on aura réussit à créer de la peau, remplacer des organes internes en entiers, etc..

Message cité 1 fois
Message édité par no_gods le 06-07-2009 à 23:22:59
n°19077087
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-07-2009 à 23:34:45  profilanswer
 

no_gods a écrit :


Immortalité: par encore, mais d'ici qqes décennies j'espère bien que l'on aura réussit à créer de la peau, remplacer des organes internes en entiers, etc..


Pour la peau on y arrive déjà pas mal du tout. Les plus avancés sont des labos privés d'entreprises cosmétiques (L'Oréal entre autres si ma mémoire est bonne).
 
On arrive à créer in vitro de la peau artificielle avec des poils, un système immunitaire et capable de bronzer, entre autres. Un des challenge restant consiste à réussir à recréer aussi des glandes sudoripares et sébacées, je sais pas où ça en est maintenant...
 


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Cellule souche : jeunesse eternel dans 20 ans ?

 

Sujets relatifs
La jeunesse d'aujourd'huiMouvements de révolte de la jeunesse grecque
système incertain versus système contrôléquestion auberge de jeunesse (surtout en irlande); vos retours d'xp
Recherche Texte Socrate avec critique de La JeunesseCherche nom émissions jeunesse FR3 années 90
[Cimetière des célébrités]Différences entre hôtels et auberges de jeunesse ?
Rencontrer Jean-Jacques Goldman avant l'Eternel 
Plus de sujets relatifs à : Cellule souche : jeunesse eternel dans 20 ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR