Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Bélier hydraulique sans liquide ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bélier hydraulique sans liquide ?

n°14760015
Heavy Beta​il
Quand les boeufs pensent
Posté le 02-05-2008 à 14:46:46  profilanswer
 

Bonjour, je me pose toujours un tas de question et notamment celle-ci :
 
Le bélier hydraulique des frère Montgolfier fonctionne très bien et permet de remonter un liquide plus haut que la hauteur de la chute d'eau de départ.
 
1 ère question : Pourquoi ne pas utiliser ce système pour produire de l'électricité ?

  • une cuve avec une sortie basse relié au bélier (la chute d'eau)
  • le bielier envoi l'eau dans la cuve au dessus du niveau de l'eau
  • une turbine, ou une vulgaire roue a aube alimentée par la chute de cette eau
  • remplissage de la cuve


Il doit surement y avoir un os mais je comprends pas lequel.
 
2ème question : Si une surpression est possible avec de l'eau pourquoi ne le serait elle pas avec un gaz.
 
La réponse est très certainement évidente, mais je ne suis qu'un petit programmeur qui aime la science mais qui n'est pas un scientifique. Je  ne demande qu'à avoir des réponses. Et comme j'en avais marre d'avoir des idées sans réponses, j'ai créer un blog ou je poses mes questions et mes reflexions en toute innocence http://idees-avenir.blogspot.com/
 
merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2008 à 14:46:46  profilanswer
 

n°14761453
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-05-2008 à 18:50:05  profilanswer
 

yep, seule une partie de l'eau remonte. Ce serait trop facile.. Je m'étais justement intéressé au système il y a quelque temps, en me posant la même question !
quant à faire marcher avec du gaz, j'y connais rien.

n°14778608
Heavy Beta​il
Quand les boeufs pensent
Posté le 05-05-2008 à 08:59:32  profilanswer
 

Oui je pense qu'il y aura déperdition dans un systéme trop juste, mais si la colonne d'eau mesure par exemple 5 mètres de haut, alors que seulement 2 mètre suffirait pour remonter l'eau à 6 mètre, le systeme ne pourrait pas s'autosuffire ? La chute d'eau serait toujours supérieur au besoin de pression du bélier non ? Je n'arrive pas a comprendre ou se trouve la faille dans mon raisonement.

n°14778614
didier1809
${citation_perso}
Posté le 05-05-2008 à 09:03:08  profilanswer
 

Heavy Betail a écrit :

Oui je pense qu'il y aura déperdition dans un systéme trop juste, mais si la colonne d'eau mesure par exemple 5 mètres de haut, alors que seulement 2 mètre suffirait pour remonter l'eau à 6 mètre, le systeme ne pourrait pas s'autosuffire ? La chute d'eau serait toujours supérieur au besoin de pression du bélier non ? Je n'arrive pas a comprendre ou se trouve la faille dans mon raisonement.


 
Le mouvement perpétuel n'existe pas.
 
Tu aura toujours des pertes, et ta colonnes monterai de moins en moins, jusqu'a s'arrêter.
 
Et si cela était possible, je pense que cela serai la plus grande découverte de l'humanité, de l'énergie perpétuelle et "gratuite" :D


---------------
.
n°14778618
Heavy Beta​il
Quand les boeufs pensent
Posté le 05-05-2008 à 09:06:31  profilanswer
 

Hormis la perte due à l'évaporation, ou est la perte, l'énergie utilisé par les bélier est bien la masse et la pression de l'eau ? L'évaporation peut-être supprimée par une fermeture du système et une saturation de la couche d'air en humidité.

n°14778673
didier1809
${citation_perso}
Posté le 05-05-2008 à 09:25:46  profilanswer
 

Heavy Betail a écrit :

Hormis la perte due à l'évaporation, ou est la perte, l'énergie utilisé par les bélier est bien la masse et la pression de l'eau ? L'évaporation peut-être supprimée par une fermeture du système et une saturation de la couche d'air en humidité.


 
Comme dit plus haut, pertes dues au frottements (internet et sur les parois), des choses comme cela.
 
J'ai parcouru rapidement l'article Wikipédia, et je crois que tu ne peux pas dire des choses du style "mais si la colonne d'eau mesure par exemple 5 mètres de haut, alors que seulement 2 mètre suffirait pour remonter l'eau à 6 mètre, le systeme ne pourrait pas s'autosuffire ?"
 
Parce que avec seulement 2 mètres tu ne va pas faire remonter l'eau de 6.
 
Pour moi c'est assez facile à imaginer en mouvement, et avec tout les mouvements de l'eau, les pertes dues aux remous et frotements, ton système va s'arreter assez vite.
 
Il semble être tres bien pour pomper l'eau des rivières à faible coûts cependant  :o


---------------
.
n°14778709
Heavy Beta​il
Quand les boeufs pensent
Posté le 05-05-2008 à 09:34:44  profilanswer
 

si perte il y a (et il y a apparemment), ne pourrait on pas en tirer un système de production d'énergie économique a défaut d'être gratuit, par une compensation de l'énergie de friction.
 
Une autre piste aussi, Nissan et une université française ont mis au point un revêtement spécial qui allié au glycol en tant que lubrifiant suppirime les frottements et donc l'usure. Donc le système que je décris ou l'on remplacerais l'eau par du glycol et la cuve et toute la tuyauterie, bélier compris, recouverte de ce revêtement, pourrait il marcher ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Bélier hydraulique sans liquide ?

 

Sujets relatifs
Poudre pour Liquide FLUO - UVEcoulement de liquide (frigo vedette Horizon)
Déposer de l'argent liquide en banque ....Liquide de refroidissement.
liquide de refroidissement qui passe je sais pas ou !?lapin belier
remettre du liquide essui-glacerecherche du nom d'une fiole ou le liquide bou dans la main
argent liquide et chequesles banques ont elles le droit de refuser du liquide ?
Plus de sujets relatifs à : Bélier hydraulique sans liquide ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR