Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'atmosphère est "lourde"

n°10042402
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 27-11-2006 à 19:28:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Youp,
 
 
apparemment, il y a eu des études faites sur les frottements où ils ont étudiés les aspérités en les modélisant par des sphères et en y appliquant les lois de déformation de Hertz (ca ne me dit rien, mais on ne sait jamais que ca parle à quelqu'un).
Quoiqu'il en soit, le résultat de cette étude est qu'il y a un facteur 1/10 000 entre la surface apparente et la surface réelle de contact (mais est-ce applicable à n'importe quelle matière ?).  
 
Je ne sais pas exactement comment c'est applicable à mon problème, mais s'il faut multiplier la surface par 10 000, ca veut dire qu'il faudrait que je touche le sol avec une surface d'au moins 8 dm², ce qui je pense est le cas quand je suis couché.
 
Ca expliquerait pourquoi il est si difficile de se lever le matin (où l'après midi après une sièste) puiqu'on est plus lourd (que s'il n'y avait pas d'atmosphère) couché :o
 
 
Donc en gros, on serait plus lourd couché mais pas debout. Pour assis, y a moyen, ca dépendrait de la grosseur de nos cuisses :p

mood
Publicité
Posté le 27-11-2006 à 19:28:32  profilanswer
 

n°10047036
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 28-11-2006 à 12:14:18  profilanswer
 

pit-être une pitite piste (lu en diag) : http://malsain.org/~joss/surfaces/node47.html

n°10052089
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-11-2006 à 00:56:05  profilanswer
 

De ce que je pense avoir compris (donc trois fois rien), ça concernerait des surfaces "apparemment" planes.
 
Donc pour le contact des pieds avec le sol, ce serait beaucoup plus petit que 1/10 000  
 
mmm c'est pas gagné cette histoire...


---------------
oui oui
n°10052251
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2006 à 02:13:48  profilanswer
 

A priori, si tu es couché sur une balance, tu vas peser infinitesimalement plus lourd que si tu es debout dessus, pour deux raisons:
- La colonne d'air qui est au dessus de ton corps (et pese dessus) est plus importante, en superficie, et en hauteur
- Ton centre de gravite s'est rapproché de celui de la terre, et la force correspondante a donc augmenté
Et avec ce raisonnement, tu vas voir que si tu es assis, c'est entre les deux.
 
L'ideal pour peser un max, je pense c'est d'etre dans un train couchette qui fonce (dans un tunnel) vers le centre de la terre a une vitesse proche de celle de la lumiere... :whistle:  
 
A+,


Message édité par gilou le 29-11-2006 à 02:18:59

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°10052279
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-11-2006 à 02:28:25  profilanswer
 

ce que je voulais dire, c'est qu'il était possible que je sois plus lourd couché avec atmosphère que sans atmosphère, alors qu'il y ait peu de chances que ce soit le cas debout (enfin, ça dépend de la marque des chaussures aussi :p).

 


puis ça veut dire quoi infinitésimalement ?

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 29-11-2006 à 02:28:58

---------------
oui oui
n°10052286
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2006 à 02:33:47  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

ce que je voulais dire, c'est qu'il était possible que je sois plus lourd couché avec atmosphère que sans atmosphère, alors qu'il y ait peu de chances que ce soit le cas debout (enfin, ça dépend de la marque des chaussures aussi :p).
 
 
puis ça veut dire quoi infinitésimalement ?

le fait que tu peses plus lourd avec atmosphere que sans est une evidence.
Sans atmosphere, si tu as un lit normal, tu peseras aussi plus lourd couché que debout (distance r des centres de gravite qui diminue, loi de l'attraction en 1/r^2, toussa). Si tu dors dans un hamac, ca va dependre de la hauteur de celui ci :)
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°10052292
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-11-2006 à 02:37:11  profilanswer
 

gilou a écrit :

le fait que tu peses plus lourd avec atmosphere que sans est une evidence.
Sans atmosphere, si tu as un lit normal, tu peseras aussi plus lourd couché que debout (distance r des centres de gravite qui diminue, loi de l'attraction en 1/r^2, toussa). Si tu dors dans un hamac, ca va dependre de la hauteur de celui ci :)
A+,

 

Eh ben j'aimerais bien que tu me démontres cette évidence parce que ça fait quelques pages qu'on (que je) cherche à savoir... (la poussée d'archimède toussa)

Spoiler :

mais il est vrai que je suis neuneu zossi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 29-11-2006 à 02:39:17

---------------
oui oui
n°10052306
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2006 à 02:43:02  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Eh ben j'aimerais bien que tu me démontres cette évidence parce que ça fait quelques pages qu'on (que je) cherche à savoir... (la poussée d'archimède toussa)

Spoiler :

mais il est vrai que je suis neuneu zossi :jap:


Tu as raison, j'ai dit une connerie, tu peses moins lourd avec atmosphere que sans, a cause de la poussée d'archimede:
Avec atmosphere, tu pese ton poids - le poids de ton volume d'air.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 29-11-2006 à 03:00:52

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°10052314
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-11-2006 à 02:48:14  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tu es plus lourd que l'air. La poussée d'archimede va donc s'exercer sur toi vers le bas. C'est pas necessairement vers le haut la poussée d'archimede.
A+,


Mon très cher gilou, je pense qu'il est grand temps pour vous d'aller faire un bon gros dodo ;)


---------------
oui oui
n°10052337
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2006 à 03:05:41  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Mon très cher gilou, je pense qu'il est grand temps pour vous d'aller faire un bon gros dodo ;)

Désolé, c'etait pas destiné a etre envoyé, j'ai du cliquer par erreur sans faire gaffe. J'ai ecrit ca dans un premier jet, refléchi, vu que je disais une connerie, et reecrit mon texte. J'avais pas conscience que ca avait ete poste (et que j'avais du faire editer dans la foulée, mecaniquement, absorbé par ma reflexion), sinon j'aurais immediatement effacé.
Par contre, ce qui apparait dans le message correspondant corresponds a ce que je pense etre juste: tu peses en effet moins lourd si il y a atmosphere [et que tu ne flottes pas dans cette atmosphere, sinon la notion de pesée n'a plus grand sens]
A+,


Message édité par gilou le 29-11-2006 à 03:07:30

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 03:05:41  profilanswer
 

n°10053862
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-11-2006 à 12:50:54  profilanswer
 

oui, je m'en doute. Il était donc bien l'heure pour toi d'aller dodoter :)

 


sinon une peut-être petite avancée: le contact réel serait proportionnel à la charge (le poids quoi) par la loi Hertz qui serait elle même proportionnelle à Force de friction (loi d'Amontons-Coulomb).

 

F = mu.L

 


F est la force de friction
mu est le coef de friction
L est la charge (le poids)

 


Bon ben reste plus qu'à essayer de trouver cette force de friction. Ce sera déjà plus facile que de me suspendre à un dynamomètre géant sans bouger je crois :)

 


edit: je crois raconter des betises mais trop dans le gaz pour vérifier...

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 29-11-2006 à 13:00:58
n°10053943
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2006 à 13:05:37  profilanswer
 

Et en quoi cette force de friction interviendrait elle dans ta pesée?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°10053985
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-11-2006 à 13:13:18  profilanswer
 

plus il y a de contact réel avec le sol, moins il y a de poussée d'archimède, l'air ne poussant pas là où il n'est pas.

 

Une surface qui n'est pas poussée vers le haut ne fait que subir le poids de la colonne d'air au-dessus d'elle.

 

Donc il se pourrait que le poids de l'air dépasse l'effet de la poussée d'archimède si la surface de contact réel au sol est suffisante.

 


edit: oups, j'ai encore oublié de réfléchier. En effet, il semblerait en fait qu'elle n'intervienne pas dans mon raisonnement :p

 


Message édité par art_dupond le 29-11-2006 à 13:15:07
n°10054031
ezzz
23
Posté le 29-11-2006 à 13:22:58  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tu as raison, j'ai dit une connerie, tu peses moins lourd avec atmosphere que sans, a cause de la poussée d'archimede:
Avec atmosphere, tu pese ton poids - le poids de ton volume d'air.
A+,


On pèse m*g, point.
T'es en train de tout mélanger là et de faire de la physique de bistrot.
Quand on se sent assez costaud pour faire des études sur la poussée infinitésimale d'Archimède exercée par l'air ou au moins une partie, la moindre des choses c'est d'être précis sur les systèmes choisis et les conclusions à mettre en évidence.
 

art_dupond a écrit :

sinon une peut-être petite avancée: le contact réel serait proportionnel à la charge (le poids quoi) par la loi Hertz qui serait elle même proportionnelle à Force de friction (loi d'Amontons-Coulomb).
 
F = mu.L
 

F est la force de friction
mu est le coef de friction
L est la charge (le poids)
 
Bon ben reste plus qu'à essayer de trouver cette force de friction. Ce sera déjà plus facile que de me suspendre à un dynamomètre géant sans bouger je crois :)
 
edit: je crois raconter des betises mais trop dans le gaz pour vérifier...


C'est quoi encore cette force sortie de nulle part ?  
C'est bien beau de sortir une jolie formule mais tu sais même pas dans quelles conditions elle s'applique.  
 
Enfin bref, ca devient n'importe quoi là. J'me casse [:kiki]

n°10054076
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-11-2006 à 13:29:51  profilanswer
 

J'essaye de comprendre, je cherche des pistes et... j'ai posté un lien plus haut que j'essaye de comprendre ( http://malsain.org/~joss/surfaces/node47.html ) [:spamafote]  
 
Sinon F = mu.L (le frottement est proportionnel au poids) je crois quand même que c'est connu comme formule. non ? Mais c'est vrai qu'elle n'est pas utile ici, même si il semblerait bien que ce soit en étudiant les frottements qu'on peut déterminer le contact réel avec le sol.

n°10054321
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2006 à 14:05:22  profilanswer
 

ezzz a écrit :

On pèse m*g, point.[:kiki]

Ben explique moi donc alors comment tu fais pour peser un ballon de gaz plus leger que l'air?
On parle ici de ce que tu mesure quand tu pese qque chose avec une balance ou un dynamometre.  
Faudra que tu m'explique comment ce que tu mesures n'est que le poids m*g et non pas une resultante de forces diverses.
De plus, dans m*g, g n'est constant qu'en théorie simplifiée, afin d'avoir une valeur moyenne. La valeur reelle va dependre de la hauteur du centre de gravité.
A+,


Message édité par gilou le 29-11-2006 à 14:06:12

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°10054401
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2006 à 14:13:47  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Et dans le cas intermédiaire qui nous intéresse avec une partie en contact direct avec le fond (donc sans fluide dessous) et une autre partie avec du fluide dessous ? Faut faire un ratio des surfaces ?

C'est justement la question que je me pose.  
Ou plutot, faut il tenir compte du poids de la colonne d'air pour le volume du solide au dessus la partie en contact avec le sol et de la poussée d'archimede pour le volume restant? Et que se passe t'il avec les parties corporelles concaves...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°10054664
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-11-2006 à 14:47:58  profilanswer
 

je me pose aussi la question, mais le poids de la colonne d'air est plus grande que 100g (dans mon cas), la poussée d'archimède ne serait de toute facon pas assez forte.


Message édité par art_dupond le 29-11-2006 à 14:48:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop FT, très bénéficiaire, supprime 17000 postes. Tendance lourde ?
Valise trop lourde : air france gentil ou michant ?[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] Hiver non-nucléaireL'extrême gauche
Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone[Topic Unik] L'Audio embarquée
Plus de sujets relatifs à : L'atmosphère est "lourde"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR