Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2480 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'apres Trous Noirs

n°4957704
gwen75
Posté le 28-02-2005 à 17:49:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tiens a titre d information:
 
http://www.sciences-indus-cpge.api [...] et-inertie
 
en mecanique classique:Remarque : L’utilisation des théorèmes de Guldin permet de simplifier le calcul de position du centre d’inertie dans la mesure où l’on connaît les caractéristiques du volume ou de la surface balayée.
Travaux dirigés
CF TD
Remarque :
Le centre d’inertie est confondu avec centre de gravité dans le cas d’un champ de pesanteur uniforme.
 

mood
Publicité
Posté le 28-02-2005 à 17:49:15  profilanswer
 

n°4957723
GregTtr
Posté le 28-02-2005 à 17:51:35  profilanswer
 

Joel F a écrit :

GregTR rattrape moi si je dis des bétises.
Hawkings a demontré l'existance d'une fuite radiative de type micro-ondes ou infrarouges sur certains trous noirs qui serait du a des apparitions de paires particule/anti particuledans le vide à proximité de l'horizon du trou noir.
 
Il en déduit plus tard (a verifier trjrs) que cette evaporation, à TRES LONG TERME vide le trou noir de sa substance par transfert energetique.
 
Encore une fois si ma fourche à languer :o toute mes excuses.


Oui, j'ai compris la meme chose au mot pres.
 
Precision: c'est a tres long terme si le trou noir est massif.
Mais, d'une facon un peu similaire aux pertes de chaleurs qui sont d'autant plus importantes qu'on est petit, plus le trou noir est petit, plus il s'evapore vite.
Rapport au rapport masse/volume d'une part (faudrait retrouver la formule, qui est relativement simple), et rapport au fait que plu sla masse devient faible, plus un photon issu d'un couple de particule/antiparticule externes au trou noir a de chances de s'echapper et donc de mener reellement a une diminution de masse (puisque sinon l'energie est reabsorbee).
Au final, un micro trou noir dont on imagine l'existence, de la taille des particules elementaires, s'evaporerait en quelques riendiemes de seconde (ben oui parce que meme s'il est tres dense, il est tres leger, donc des qu'un couple de particules apparait a ne serait-ce que quelques picometres, il arrive a se degager de l'attraction et donc a faire perdre de l'energie au trou.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4957768
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-02-2005 à 17:59:03  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Voila un post qui répond à mes questions de novice pour le moment.
Maintenant que je suis plein de contradictions je vais me docummenter et étudier en loisir ces théories passionnantes...
 
Je reviendrais et je serais sans pitié aucune :lol:


 
 
Un piti schéma
 
 
 
 
 
      *          étoile (supposée ponctuelle)
      |
      v poids  
 
     #*##
   ###*###*##       nuage de gaz (#) et d'étoile (*)
##*##*#*###*##*#####
 #######*####*##
#*####.####           . : centre de gravité
###*###*###*####
##*##*####*##
  ##*###
 
 
 
le centre du nuage s'effondre et se transforme en trou noir (¤) et celui ci occupe le centre de gravité du nuage
 
      *          étoile  
      |
      v poids IDENTIQUE
 
     #*##
   ###*###*##      
##*##*#*###*##*#####
 ###      ###*##
#*#   ¤   #
###      ##*####
##*##*####*##
  ##*###
 
 
Comme la masse de l'ensemble n'a pas changée (elle a simplement "coulée" au centre), le poids de l'étoile extérieure dans le champs de gravité est le même.
 
Et même, imaginons que le TN ne se forme pas au centre mais à la préiphérie du nuage:
 
 
      *          étoile  
      |
      v poids IDENTIQUE
 
     #*##
   ###*###*##       n
##*##*#*###*##*#####
 #######*####*##
#*####.##      #      . : centre de gravité
###*###*   ¤   #
##*##*###    #
  ##*###
 
 
Là encore, ça ne change rien.
 
a+

n°4957819
GregTtr
Posté le 28-02-2005 à 18:08:56  profilanswer
 

Kryptos, tu entends parler des trous noirs centraux pour une bonne raison.
Pas du tout parce que ce sont le splus nombreux tres loin de la, mais parce que ce sont les plus gros, donc les plus detectables.
Ce sont les plus gros parce qu'ils sont apparus a l'endroit ou il y avait le plus de matiere a bouffer.
Il y avait le plus de matiere a bouffer parce que c'etait le centre de gravite, donc l'endroit vers lequel sont attirees globalement les astres de la galaxie.
 
Donc encore une fois, un trou noir n'est pas necessairement gros (ca commence a la masse de trois de nos soleils, qui n'est pas une tres grosse etoile).
Simplement les petits trous noirs, les plus nombreux, ceux de la peripherie, sont petits donc peu detectables, et tu ne detectes que les gros, ou qu'ils soient. Il se trouve que les gros sont des petits qui ont grossis, et que les petits grossissent mieux au centre.
 
Bref, faut pas prendre les choses a l'envers, les etoiles ne sont pas attirees vers le TN central. Les etoiles sont attirees vers le centre, et c'est ensuite, justement pour cette raison, qu'on se retrouve avec de gros trous noirs au centre (ben oui, si c'est la que sont attirees les etoiles).
 
Pour te rendre compte de ton erreur de raisonnement, imagine que tu es un flic qui n'a jamais vu une voiture. Tu as uniquement les donnees d'un radar sur autoroute pour apprendre les caracteristiques d'une voiture. Du coup tu en deduis que toutes les voitures roulent a 131 ou plus, et tu demandes a ce qu'on te montre une voiture qui va moins vite.
Mais n'oubliepas, c'est normal que tu ne voies que les voitures qui vont a 131: ton radar ne detecte pas les autes. Par contre en etudiant bien l'usine de fabrication des voitures (ie les etoiles ici), tu constates que les voitures peuvent rouler a 5 al'heure, simplemetn que tu ne les reperera pas. Et que meme, a un instant donne, il y a plus de voitures qui roulent a 50 que de voitures qui roulent a 150.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4957823
GregTtr
Posté le 28-02-2005 à 18:09:59  profilanswer
 

(PS pour les scientifiques: oui je sais bien que les etoiles ne se dirigent pas vers le centre bien qu'elles y soient attirees, comme on pourrait le croire sous-entendu dans mon post, mais bon, c'etait plus simple de pas detailler)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4959109
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 28-02-2005 à 21:23:00  profilanswer
 

Joel F a écrit :

ca ne veut STRICTEMENT rien dire ... et le coup des contradictions [:violon]
 
un trou noir est une etoile dégénérée dont la masse et le rayon passe en deça d'une limite physique calculer par un physicien indien dont le nom m'echappe ....


 
 
Chandrasekar je crois mais pas sur, c'est lui qui a defini cette limite en effet et qui donne comme destin a toute etoile depassant cette limite la forme d'un trou noir...


---------------
Cassoulet, again !
n°4959120
kryptos
Smokin'
Posté le 28-02-2005 à 21:25:18  profilanswer
 

Merci,
 
Ca commence à être plus clair,
dommage moi ça me plaisait cette idée que les galaxies se rétractaient elles-mêmes tout en s'éloignant les unes des autres.
 
D'ailleurs si on pousse cette idée, les trous noirs arriveraient à "bouffer" la totalité de l'univers [:galaxy drive-in]  
 
 
Tout cela m'amène à une autre question neruo-sublimino-existentielle, pourrait-il exister des anti TN puisque beaucoup d'éléménts ont leur contraire dans l'univers?
Au lieu d'anéantir la matière, cet objet la pourrait la générer et à la différence du TN, serait blanc ou transparent  
(Un cône blanc? [:itinman] )  
 
 
Une autre question vulgaire pour les scientifiques:
 [:bvr] Pourrait-on établir des liens entre la récente théorie des plis et les TN?
 
 

n°4960868
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 01-03-2005 à 00:04:30  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Au lieu d'anéantir la matière, cet objet la pourrait la générer et à la différence du TN, serait blanc ou transparent  


 
fontaine blanche [:aloy] théroie evoqué par certains scenarios de Hawkins mais ajmais observée jusqu'à présent.

n°4962219
GregTtr
Posté le 01-03-2005 à 09:46:56  profilanswer
 

En plus les fontaines blanches pour que ca ait une certaine coherence logique avec lesp rincipes de base de la physique (conservation de l'energie), il faut si je ne m'abuse qu'il y ait des univers paralleles, ce qui est quand meem tres tres lourd comme hypothese juste pour justifier d'imaginer un concept elegant ne reposant pas sur grand chose.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4963242
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-03-2005 à 12:40:16  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

Chandrasekar je crois mais pas sur, c'est lui qui a defini cette limite en effet et qui donne comme destin a toute etoile depassant cette limite la forme d'un trou noir...


 
 
Non, d'une naine blanche.
 
==

mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 12:40:16  profilanswer
 

n°4964518
kryptos
Smokin'
Posté le 01-03-2005 à 15:52:21  profilanswer
 

oups


Message édité par kryptos le 01-03-2005 à 15:53:29
n°5002268
K-Surf
undercover
Posté le 05-03-2005 à 23:34:32  profilanswer
 


 
interressant  [:figti] je me demande si les trous blancs fusionneront aussi  :??:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Poker] RIP Doyletrous noirs...
Trous noirsLes trous noirs existent-ils ?
[UE/Europe] Hiver non-nucléaire[ASTROPHYSIQUE] Découverte de trous noirs supermassifs
Plus de sujets relatifs à : L'apres Trous Noirs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR