Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°11978986
chatjnny
Posté le 29-06-2007 à 15:19:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

charlie 13 a écrit :

C'est vraiment pareil que chez nous ,la haut.
Ici, sur la porte du bistrot il y a écrit "Chez Dédé", la haut sur la porte il y a écrit "Chez St Pierre".
Et pourquoi en Latin?
Parceque c'est la langue des curés, et que ce sont eux qui ont inventé toutes ces histoires?

lol

moi je vs raconte juste une expérience vécu
a vs de voir si vs y croyez ou non
a chacun ses croyances ...  :)  

mood
Publicité
Posté le 29-06-2007 à 15:19:17  profilanswer

n°11979012
chatjnny
Posté le 29-06-2007 à 15:21:57  profilanswer

berber64 a écrit :

:??: comment il a pu lire alors? :ange:

slt

est-ce que tu réussi à lire l'anglais, l'espagnole, allemand, etc... sans forcément la connaître
 donc voilà a réponse  

tu peux très bien réussir à lire une langue sans forcément la connaître  

(pour la traduction, on a regardé ds le dico, et si on est pas bête on arrive un peu a déchiffrer le latin vu que c'est l'encêtre de la langue française  :na: )

n°11980648
clementdou​sset
Posté le 29-06-2007 à 18:01:32  profilanswer

Venon75 a écrit :

6 ans apres j'ai failli me noyer à Hossegor en vouloir faire le chaud sur une vague au large...
heuresement qu'un surfer ete la pour me secourir...

T'a-t-il secouru avant que tu ne perdes connaissance?

n°11987926
charlie 13
Posté le 30-06-2007 à 17:33:04  profilanswer

Meuh non, ils contactent des esprits en peine, qui ne se sont pas encore réincarnés, parceque leur assassin n'a pas été puni, ou parceque tout ce que tu voudras.
Ou alors des "celebrités", Napoleon ne peut décement pas se reincarner en Sarkozy, il aurait honte, donc il reste Napoleon "ad vitam aeternam"

n°11994266
kizkoool
Posté le 01-07-2007 à 17:00:25  profilanswer

Pfou, c'est vraiment un fourre-tout ce fil de discussion.
Entre les bigotteries religieuses (ça la fout mal sur un topic classé en catégorie Sciences), les petits blagueurs et ceux qui veulent vraiment creuser le sujet ...

Bon pour être un peu constructif, je viens de lire un article que je trouve hyper intéressant ici : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26233

Ca parle des théories actuelles des physiciens sur la nature de l'univers, parce que à mon sens les 2 questions sont intimement liées.

Message cité 1 fois
Message édité par kizkoool le 01-07-2007 à 18:08:18
n°11995789
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2007 à 20:04:37  profilanswer

kizkoool a écrit :

Pfou, c'est vraiment un fourre-tout ce fil de discussion.
Entre les bigotteries religieuses (ça la fout mal sur un topic classé en catégorie Sciences), les petits blagueurs et ceux qui veulent vraiment creuser le sujet ...

Bah c'est ça Discu hein :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2007 à 20:04:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12012165
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 03-07-2007 à 17:06:28  profilanswer

C'est parce que l'ame est tres complexe.

On ne sait pas ce que c'est exactement, mais apparemement elle se divise en milliards de parties qui rentrent ensuite dans des corps differents.

J'ai meme l'impression que certaines parties de l'ame ne font que rester pendant quelques temps dans un corps avant de retourner a la source.

Perso, ça fait qu'un peu plus d'une vingtaine d'années que quelquechose que j'appelle ame est rentré dans un corps qui a grandi petit a petit et dont j'ai pris conscience au bout de quelques années.
Le corps que j'ai n'est pas moi, je sais qu'il y a autre chose et je l'appelle ame. Surtout que je ne me souviens meme pas de ce qu'il s'est passé avant.

La derniere fois en regardant des animaux je me suis rendu compte que eux aussi avaient quelque chose qui rentraient dans leur corps. Mais je ne sais pas si c'est la meme chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Trolleur-Psychopathe le 03-07-2007 à 17:12:40

---------------
" La vie est une toile d'araignée qui va des insectes jusqu'aux aigles dans le ciel "
n°12014545
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-07-2007 à 21:43:09  profilanswer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

C'est parce que l'ame est tres complexe.

On ne sait pas ce que c'est exactement, mais apparemement elle se divise en milliards de parties qui rentrent ensuite dans des corps differents.

J'ai meme l'impression que certaines parties de l'ame ne font que rester pendant quelques temps dans un corps avant de retourner a la source.

Perso, ça fait qu'un peu plus d'une vingtaine d'années que quelquechose que j'appelle ame est rentré dans un corps qui a grandi petit a petit et dont j'ai pris conscience au bout de quelques années.
Le corps que j'ai n'est pas moi, je sais qu'il y a autre chose et je l'appelle ame. Surtout que je ne me souviens meme pas de ce qu'il s'est passé avant.

La derniere fois en regardant des animaux je me suis rendu compte que eux aussi avaient quelque chose qui rentraient dans leur corps. Mais je ne sais pas si c'est la meme chose.

:D

---------------
n°12015057
charlie 13
Posté le 03-07-2007 à 22:38:53  profilanswer

Rester ou?
Aucune conscience ne peut exister sans un organisme pour la supporter, ou alors tu crois aux fantomes.

n°12015084
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-07-2007 à 22:40:49  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Rester ou?
Aucune conscience ne peut exister sans un organisme pour la supporter, ou alors tu crois aux fantomes.

Je ne pense pas que ça le dérange, c'est un argument sans effet AMHA :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-07-2007 à 22:40:49  profilanswer

n°12015282
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-07-2007 à 22:56:39  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne pense pas que ça le dérange, c'est un argument sans effet AMHA :D

CQFD. :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12015299
charlie 13
Posté le 03-07-2007 à 22:58:47  profilanswer

C'est ou,le monde spirituel?
Au fond du couloir à gauche, après la porte des Bisounours?

n°12016450
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-07-2007 à 01:16:36  profilanswer

"mais" ? :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-07-2007 à 01:17:13

---------------
n°12035805
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-07-2007 à 02:26:44  profilanswer

charlie 13 a écrit :

C'est ou,le monde spirituel?
Au fond du couloir à gauche, après la porte des Bisounours?

Un maître zen te répondrait "C'est ici et maintenant, c'est toi, ne cherche pas ailleur, le dos droit, DROIT J'ai dis!" et te filerait un coup de bâton pour empêcher ton mental de courir inutilement.

Un Tibétain te dirait "lorsque tes pensées agitées se seront taries par la méditation, la claire vision intérieure te montrera la face de ton visage que tu n'avais jamais vu alors, comme un miroir parfait qui reflète toutes choses existantes, tel est ton esprit, découvre le. Pacifie ton esprit et développe la vision directe."

ou encore "Que dire de ce que l'on désigne par le terme de « pensées» ? Examinons l'expérience mentale, la pensée que vous avez à l'instant en me lisant: a-t-elle une forme ou une couleur? Où la trouve-t-on, dans la partie supérieure ou inférieure du corps, dans les yeux, les oreilles ? Ce qu'on appelle esprit n'est en réalité pas là. S'il était véritablement quelque chose, il devrait avoir certaines caractéristiques: une couleur (blanc, jaune ... ), une forme (celle d'un vase, d'un pilier ... ), etc. Il devrait être grand ou petit, vieux ou jeune ... Vous pouvez découvrir si l'esprit est une entité existante ou non simplement en vous tournant vers l'intérieur et en réfléchissant soigneusement. Vous verrez que l'esprit n'a pas de commencement, n'a pas de fin, et qu'il ne réside nulle part; qu'il n'a ni couleur, ni forme; qu'il ne peut être trouvé ni à l'intérieur ni à l'extérieur du corps. Et lorsque vous voyez qu'il n'existe pas comme une chose, demeurez dans cette expérience sans tenter de la définir ou la nommer."  

Tous en tout cas casserait toute tentative de chercher dans le tangible, alors évidemment nous qui sommes éduqué dans une optique rationnaliste et mentaliste, c'est difficile de faire marche arrière et de réellement commencer à réfléchir sur ce conditionnement que nous ne prennons plus pour un conditionnement, que nous prennons pour la vérité, simplement. Et ce genre de petite phrase le démontre bien.

Ta tête, le tangible, c'est 10% de ce que tu es, le reste, d'autres cultures ont appris à aller chercher dans l'invisible, chez les bizounours ce qu'il y avait.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 06-07-2007 à 05:19:33
n°12037135
charlie 13
Posté le 06-07-2007 à 10:37:54  profilanswer

Bonne excuse pour les moines, afin de rester à rien foutre pendant que les gogos se cassent le cul à cultiver la terre, pour nourrir les faineants qui pretendent "chercher le monde spirituel".
Bon plan, comme il n'existe pas, ils ne le trouvent jamais et continuent à vivre en parasies.
Seul boulot à faire;
Inventer des histoires à dormir debout de dieux, de spiritualité, de contradictions loufoques"il ne peut être trouvé ni a l'interieur ni a l'exterieur du corps" (pourquoi tu le cherches, alors, si tu sais qu'il n'est nulle part ?),et les épates couillons habituels "il n'a ni commencement ni fin" qui n'ont aucun sens, mais qui font bien face à un paysan qui,lui, connait le début et la fin de son champ et de son travail (travail que le moine méditeur professionel ne risque pas de connaitre, pas fou, le boulot, c'est fatiguant!)
Ah oui, obligation de porter un deguisement ridicule, avec des chapeaux encore plus ridicules pour les chefs:
Chapeaux de Schtoumps pour les lamas, mitres pour les evêques, espèce d'obus pour le pape, qu'est ce qu'ils doivent rigoler quand ils essayent ça la première fois!

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 06-07-2007 à 11:18:39
n°12037504
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-07-2007 à 11:14:16  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Bonne excuse pour les moines, afin de rester à rien foutre pendant que les gogos se cassent le cul à cultiver la terre, pour nourrir les faineants qui pretendent "chercher le monde spirituel".
Bon plan, comme il n'existe pas, ils ne le trouvent jamais et continuent à vivre en parasies.
Seul boulot à faire;
Inventer des histoires à dormir debout de dieux, de spiritualité, de contradictions loufoques"il ne peut être trouvé ni a l'interieur ni a l'exterieur du corps" (pourquoi tu le cherches, alors, si tu sais qu'il n'est nulle part ?),et les épates couillons habituels "il n'a ni commencement ni fin" qui n'ont aucun sens, mais qui font bien face à un paysan qui,lui, connait le début et la fin de son champ et de son travail (travail que le moine méditeur professionel ne risque pas de connaitre, pas fou, le boulot, c'est fatiguant!)

ça va même plus loin ; au moyen age (et avant !), il était difficile pour une minorité d'opprimer une majorité car à l'époque, on n'avait pas encore inventé le fusil d'assault. Les histoires à dormir debout résolvaient le problème, car la menace qui découlait d'une insurrection anti-curés était bien pire que la mort (la damnation éternelle et la souffrance perpetuelle dans les flammes de l'enfer suffisaient à faire suffisamment peur pour que le bon peuple trouve plus confortable le fait de mourir, avec toute sa famille de la famine).

La peur est le meilleur moyen de vendre du n'importe quoi et les marketeux d'aujourd'hui l'ont bien compris (antivirus, bug de l'an 2000, patriot act, armes à feu aux US, parachutes, masques à gaz et vaccins anti antrax pour les habitants des grattes ciels newyorkais ... )

Pas mal aussi le coup des 100 vierges qui t'attendent au ciel, les catho n'ayant pas l'exclusivité pour vendre du sacrifice et appater le martyre, censé trouver le bonheur dans la souffrance (et dire que certains y croient, c'est fou quand même !)

Ils sont forts ces curés, y a pas à dire !

Message édité par Helter-Skelter- le 06-07-2007 à 11:14:52
n°12043909
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-07-2007 à 21:49:39  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Seul boulot à faire;
Ah oui, obligation de porter un deguisement ridicule, avec des chapeaux encore plus ridicules pour les chefs:
Chapeaux de Schtoumps pour les lamas, mitres pour les evêques, espèce d'obus pour le pape, qu'est ce qu'ils doivent rigoler quand ils essayent ça la première fois!

Quelle jolie démonstration d'égotisme, c'est justement cette illusion qui ne repose sur rien de concrêt qu'il tentent de débusquer. Vois-tu, la compassion et l'oubli de soi, le fait de dépasser son petit égocentrisme n'a rien d'ésotérique ou de magique. La recherche de la paix et du bonheur est propre à tout le monde, la seule différence est que certain ont débarassé leurs visions de ce qui les empêchait de comprendre les mécanisme de souffrance bonheur et se sont rendus compte, par exemple que plus nous nous préoccupions du bien être d'autrui, plus nous étions nous même en paix et droit dans nos bottes. Le reste, ce monde spirituel, ce sont des à côtés, les écrits bouddhiste que l'après vie, la réincarnation ne forment qu'une infime partie des enseignements qui sont essentiellements basés sur l'élimination du mécanisme d'auto-enfermement de l'égo. Libre à toi de ne pas le comprendre et d'en penser ce que tu veux mais c'est dommage de se forger une vue erronée sur la question.

n°12045099
Picking
Posté le 06-07-2007 à 23:40:59  profilanswer

Il y en a qui le perçoit et sont capable de le mesurer ...c'est tout un art  :o  

n°12046976
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 07-07-2007 à 09:18:14  profilanswer

ce qui dit la monne est veridique j'ai deja entendu parler des personne qui voyagait dans les autres pieces et decrivait exactement l'endroit alors qu'il etait dans le coma le dr kenneth ring un cardiologue americain avait receuilli plusiseurs temoignage de ce genre

Message cité 1 fois
Message édité par fatal error le 07-07-2007 à 09:21:19

---------------
HP Z800 Workstation CPU Intel Xeon X5675 ram 96gb ddr3 1333 ecc psu 850w
n°12047087
charlie 13
Posté le 07-07-2007 à 10:18:45  profilanswer

Ryan a écrit :

Quelle jolie démonstration d'égotisme, c'est justement cette illusion qui ne repose sur rien de concrêt qu'il tentent de débusquer. Vois-tu, la compassion et l'oubli de soi, le fait de dépasser son petit égocentrisme n'a rien d'ésotérique ou de magique. La recherche de la paix et du bonheur est propre à tout le monde, la seule différence est que certain ont débarassé leurs visions de ce qui les empêchait de comprendre les mécanisme de souffrance bonheur et se sont rendus compte, par exemple que plus nous nous préoccupions du bien être d'autrui, plus nous étions nous même en paix et droit dans nos bottes. Le reste, ce monde spirituel, ce sont des à côtés, les écrits bouddhiste que l'après vie, la réincarnation ne forment qu'une infime partie des enseignements qui sont essentiellements basés sur l'élimination du mécanisme d'auto-enfermement de l'égo. Libre à toi de ne pas le comprendre et d'en penser ce que tu veux mais c'est dommage de se forger une vue erronée sur la question.

"La compassion et l'oubli de soi", ça me semble difficilement compatible avec le parasitisme et l'exploitation du travail des autres.
Et quand tu vois dans quelle bagnole circule le "grand Shtroumph" de la grande pagode de Shanghai, une mercedès 500 qui doit couter des siècles de travail du chinois de base, tu as quelques doutes sur leur conception de l"oubli de soi".
Le "petit vehicule" et le" grand vehicule", je les ai vus dans la cour de la pagode:
Une Mercédes 500 pour le Grand Shtroumph, et une Mercedes 300 pour le Shtroumph fayot!
  Tu peux croire que ceux là, ils ne se sont pas oubliés!

n°12049332
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 17:17:41  answer

fatal error a écrit :

ce qui dit la monne est veridique j'ai deja entendu parler des personne qui voyagait dans les autres pieces et decrivait exactement l'endroit alors qu'il etait dans le coma le dr kenneth ring un cardiologue americain avait receuilli plusiseurs temoignage de ce genre

LaMonne à frolé la mort ?

:whistle:  

n°12049723
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 07-07-2007 à 18:55:26  profilanswer

essaye de te procurer le bouquin du dr raymond moody ou du dr elisabeth kubler ross et tu verra que ce que LaMonne a raconter est veridique des temoignage comme ça il en existe des centaines

---------------
HP Z800 Workstation CPU Intel Xeon X5675 ram 96gb ddr3 1333 ecc psu 850w
n°12070946
clementdou​sset
Posté le 10-07-2007 à 11:26:02  profilanswer

Ryan a écrit :

ou encore "Que dire de ce que l'on désigne par le terme de « pensées» ? Examinons l'expérience mentale, la pensée que vous avez à l'instant en me lisant: a-t-elle une forme ou une couleur? Où la trouve-t-on, dans la partie supérieure ou inférieure du corps, dans les yeux, les oreilles ?  

Je ne pourrais bien examiner ma propre pensée. On n'analyse avec un peu de pertinence que ce qui est extérieur à soi. Je n'examinerai donc pas la pensée que j'ai en te lisant mais la pensée que tu as en écrivant.

Que vois-je de cette pensée? Si je pose qu'une pensée peut être assimilée à l'expression organisée d'un vouloir dire, je vois nettement ici deux procédés d'expression. Une question rhétorique d'abord, c'est à dire une question qui ne traduit pas une demande, un besoin (d'un renseignement, d'une solution etc.) mais une conviction qu'il s'agit de faire partager. Une espèce de défi qui m'est lancé et dont la mélodie montante de la question traduit l'élan et la force:"oserais-tu dire que tu trouveras la pensée dans la partie supérieure du corps plutôt que dans la partie inférieure, plutôt dans une certaine partie du corps que dans une autre donc plutôt dans une quelconque partie du corps que partout ailleurs?" A cette question rhétorique ou oratoire s'ajoutent deux procédés d'insistance : l'anaphore de "dans"(("dans la partie"..."dans les yeux"...) et l'accumulation("partie supérieure ou inférieure"...""yeux","oreilles" ). L'énergie psychique qui sous-tend ces deux procédés d'insistance s'articule avec celle de la question d'oratoire pour constituer un processus dynamique de profération dans lequel ta pensée prend corps. Bien sûr ce processus de profération n'est pas "ta" pensée. Mais si on ôte ce processus de profération, ce qui reste n'est plus "ta" pensée, c'est une forme vide, comme ces lettres gravées dans la pierre qui se confondent avec le néant du silence tant qu'une conscience vivante n'est pas venu en faire jaillir une signification. Or cette énergie psychique qui est tienne, au moment où tu la resssens ou l'exprime, elle est mécaniquement et totalement liée au travail de la matière qui te compose. On peut discuter des modalités de ce travail -et c'est ce que je fais en m'éloignant des conceptions purement connexionnistes- mais on ne peut discuter du caractère nécessaire et suffisant de ce travail. Il est nécessaire pour que je pense que ce travail existe. Il est suffisant pour que je pense que ce travail existe. On pourrait ajouter: il est nécessaire que ce travail soit effectué correctement pour que la qualité des pensées soit bonne. En ce moment l'esprit d'une personne qui "alzeihmérise" travaille comme le tien ou le mien avec des pulsions ou affects mais produit des pensées qui ont peu de cohérence ou peu de pertinence...

Qu'est-ce qui fait alors la différence? Eh bien la structuration de ces pulsions et affects dans le temps. Comme le champ de conscience, la pensée pour moi s'inscrit dans le temps. Elle n'et pas dans le corps mais elle est dans la variation modulation de l'énergie psychique produite ou induite à chaque instant par le travail interne à ce corps.

Message cité 1 fois
Message édité par clementdousset le 10-07-2007 à 11:29:09
n°12072205
charlie 13
Posté le 10-07-2007 à 13:41:33  profilanswer

"la pensée pour moi s'inscrit dans le temps. Elle n'et pas dans le corps mais elle est dans la variation modulation de l'énergie psychique produite ou induite à chaque instant par le travail interne à ce corps."
  C'est beau comme du Jean Claude VANDAMME!

n°12110562
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-07-2007 à 05:53:01  profilanswer

clementdousset a écrit :

Je ne pourrais bien examiner ma propre pensée. On n'analyse avec un peu de pertinence que ce qui est extérieur à soi. Je n'examinerai donc pas la pensée que j'ai en te lisant mais la pensée que tu as en écrivant.

Que vois-je de cette pensée? Si je pose qu'une pensée peut être assimilée à l'expression organisée d'un vouloir dire, je vois nettement ici deux procédés d'expression. Une question rhétorique d'abord, c'est à dire une question qui ne traduit pas une demande, un besoin (d'un renseignement, d'une solution etc.) mais une conviction qu'il s'agit de faire partager. Une espèce de défi qui m'est lancé et dont la mélodie montante de la question traduit l'élan et la force:"oserais-tu dire que tu trouveras la pensée dans la partie supérieure du corps plutôt que dans la partie inférieure, plutôt dans une certaine partie du corps que dans une autre donc plutôt dans une quelconque partie du corps que partout ailleurs?" A cette question rhétorique ou oratoire s'ajoutent deux procédés d'insistance : l'anaphore de "dans"(("dans la partie"..."dans les yeux"...) et l'accumulation("partie supérieure ou inférieure"...""yeux","oreilles" ). L'énergie psychique qui sous-tend ces deux procédés d'insistance s'articule avec celle de la question d'oratoire pour constituer un processus dynamique de profération dans lequel ta pensée prend corps. Bien sûr ce processus de profération n'est pas "ta" pensée. Mais si on ôte ce processus de profération, ce qui reste n'est plus "ta" pensée, c'est une forme vide, comme ces lettres gravées dans la pierre qui se confondent avec le néant du silence tant qu'une conscience vivante n'est pas venu en faire jaillir une signification. Or cette énergie psychique qui est tienne, au moment où tu la resssens ou l'exprime, elle est mécaniquement et totalement liée au travail de la matière qui te compose. On peut discuter des modalités de ce travail -et c'est ce que je fais en m'éloignant des conceptions purement connexionnistes- mais on ne peut discuter du caractère nécessaire et suffisant de ce travail. Il est nécessaire pour que je pense que ce travail existe. Il est suffisant pour que je pense que ce travail existe. On pourrait ajouter: il est nécessaire que ce travail soit effectué correctement pour que la qualité des pensées soit bonne. En ce moment l'esprit d'une personne qui "alzeihmérise" travaille comme le tien ou le mien avec des pulsions ou affects mais produit des pensées qui ont peu de cohérence ou peu de pertinence...

Qu'est-ce qui fait alors la différence? Eh bien la structuration de ces pulsions et affects dans le temps. Comme le champ de conscience, la pensée pour moi s'inscrit dans le temps. Elle n'et pas dans le corps mais elle est dans la variation modulation de l'énergie psychique produite ou induite à chaque instant par le travail interne à ce corps.

Il m'est difficile de te comprendre, je n'ai jamais eu de cours de philo. Mais j'ai bien envie de proposer un court texte de Jaspers sur l'englobant. La lecture de ton post me fait y penser je ne sais trop pourquoi:

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Jaspers.htm

Citation :

"(...) Pour répondre à la question posée: qu’est-ce que l’être en tant qu’être?, on a eu recours à une réalité présente dans le monde, à laquelle on attribuait ce caractère particulier d’être la source de tout le reste. (...) Les diverses écoles, au cours de leur lutte millénaire, n’ont jamais réussi à vérifier l’un de ces points de vue aux dépends de l’autre. (...) Toutes ces conceptions ont un point commun: elles font de l’objet une réalité qui est en dehors de moi, un objet sur lequel je suis braqué. Le phénomène fondamental de notre vie consciente va pour nous tellement sans dire que nous en sentons à peine le mystère. Nous ne nous interrogeons pas à son sujet. Ce que nous pensons, ce dont nous parlons, c’est toujours autre chose que nous-mêmes, c’est ce sur quoi nous sommes braqués, nous sujets, comme sur un objet situé en face de nous. Quand par la pensée je me prends moi-même pour objet, je deviens autre chose pour moi. En même temps, il est vrai, je suis présent en tant que moi-qui-pense, qui accomplis cette pensée de moi-même; mais ce moi, je ne peux pas le penser de façon adéquate comme objet, car il est toujours la condition préalable de toute objectivation. Ce trait fondamental de notre vie pensante, nous l’appelons la scission sujet-objet. Nous sommes toujours en elle, pour peu que nous soyons éveillés et conscients. Nous aurons beau tourner et retourner notre pensée sur elle-même, nous n’en resterons pas moins toujours dans cette scission entre le sujet et l’objet et braqués sur l’objet (...).

Quel est donc le sens de ce mystère impliqué à tout instant par la scission sujet objet? Manifestement, c’est que l’être en tant que totalité ne peut être ni objet ni sujet, mais qu’il doit être l’«englobant» qui se manifeste dans cette scission.

Il est évident que l’être en soi ne peut pas être objet. Tout ce qui est objet pour moi vient à moi du fond de l’englobant et c’est du fond de l’englobant que je surgis comme sujet. L’objet est un être défini pour le moi. L’englobant, pour ma conscience, reste obscur. Il ne s’éclaire que par les objets, et il devient d’autant plus clair que les objets sont plus nettement présents à la conscience. L’englobant ne devient pas lui-même objet, mais il se manifeste dans la scission du moi et de l’objet. Lui-même reste un arrière-plan que s’éclaire sans cesse à travers la manifestation des objets, tout en demeurant l’englobant. (...)

L’englobant, c’est donc ce qui, à travers la pensée, ne fait que s’annoncer. Nous ne le rencontrons jamais lui-même, mais tout ce que nous rencontrons, nous le rencontrons en lui."
Karl Jaspers, Introduction à la Philosophie, Plon, 10/18, 1981-2001, pp.28-30

Cette description précise de la réalité dans laquelle nous sommes, explorant jusque dans ses derniers confins le territoire de ce qui peut être affirmé, et pointant sur ce qui ne peut être qu’annoncé, autrement dit sur le “territoire” de l’éveil, montre bien que l’éveil ne saurait se produire à l’intérieur de la réalité objectivable, c’est-à-dire à l’intérieur de la scission sujet-objet. L’éveil ne peut en aucune manière devenir expérience pour le sujet que nous sommes, c’est-à-dire objectivable, mais il advient simplement lorsqu’est levée cette scission, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus ni sujet ni objet, donc plus aucun sujet séparé pour le percevoir.

Message édité par Ryan le 14-07-2007 à 05:59:25
n°12113508
charlie 13
Posté le 14-07-2007 à 17:58:13  profilanswer

Ca doit être ce genre de texte qui forme le fond de la philosophie de J.C Vandamme.

n°12113645
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-07-2007 à 18:14:49  profilanswer

C'est pas sympa pour Jaspers de dire ca, d'autant plus que ce n'est pas n'importe qui.  

Tu devrais peut-être faire aux préjugés que tu pourrais porter, dirait-on (Euphémisme ?).

n°12113678
charlie 13
Posté le 14-07-2007 à 18:18:16  profilanswer

"Tout ce qui est objet pour moi vient à moi du fond de l’englobant et c’est du fond de l’englobant que je surgis comme sujet"
 Si ça c'est pas du pur Van Damme!

n°12113737
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-07-2007 à 18:25:24  profilanswer

Laisse tomber. Contente toi de Tintin alors :)

n°12114113
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-07-2007 à 19:24:04  profilanswer

Le syndrôme du bébé qui est jetté avec l'eau du bain, ca semble être récurent chez l'humain...

Pour  recentrer un peu le débat, voici une vidéo d'une interview d'un Anthéstésiste qui donne son point de vue personnel sur l'après vie:

Dr Charbonier.

http://www.ark-tv.org/index.php?pid=166

Message édité par Ryan le 14-07-2007 à 19:30:38
n°12114127
charlie 13
Posté le 14-07-2007 à 19:26:18  profilanswer

Quand quelqu'un débite de l'eau de boudin ,dans l'espoir que ceux qui vont lire vont se dire "j'en vois pas le fond, c'est donc sans doute profond", oui.

n°12114204
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-07-2007 à 19:38:15  profilanswer

à la 14e Minute, l'annecdote est assez hallucinante :D

n°12114257
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-07-2007 à 19:44:29  profilanswer

Débat d'experts psychiatres et tout le touitouin autour du thème

1h30:

http://www.ark-tv.org/index.php?pid=92

n°12115094
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-07-2007 à 22:22:20  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Quand quelqu'un débite de l'eau de boudin ,dans l'espoir que ceux qui vont lire vont se dire "j'en vois pas le fond, c'est donc sans doute profond", oui.

Ce n'est pas parce que toi tu n'en vois pas le fond, qu'il n'y en a pas. Et qu'il sagit d'un JCVD-like. C'est facile de se dire ça pour se rassurer, je peux te comprendre  :o

Message édité par Ryan le 14-07-2007 à 22:24:53
n°12116813
Foxus666
Posté le 15-07-2007 à 03:35:21  profilanswer

Si je vous dit que aprés la vie on ai dans le meme état de non existance que avant la vie.

Tous le monde approuve ?

merci

n°12130700
jean eymar​d
Posté le 16-07-2007 à 20:04:53  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Si je vous dit que aprés la vie on ai dans le meme état de non existance que avant la vie.

Tous le monde approuve ?

merci

Tout a fait et c'est pas discutable.
Ce qui a un début a une fin et donc si on vit eternellement aprés la vie, il faut admettre qu'on existait déja avant notre naissance (Réincarnation et tout le tintouin)
Mais je suis vraiment pas persuadé qu'il y ait une vie aprés la vie.

n°12130972
jean eymar​d
Posté le 16-07-2007 à 20:38:32  profilanswer

Et cette vie apres la vie tu la reserves aux seuls etres humains ?

n°12131005
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 16-07-2007 à 20:41:01  profilanswer

jean eymard a écrit :

Tout a fait et c'est pas discutable.
Ce qui a un début a une fin et donc si on vit eternellement aprés la vie, il faut admettre qu'on existait déja avant notre naissance (Réincarnation et tout le tintouin)
Mais je suis vraiment pas persuadé qu'il y ait une vie aprés la vie.

Je ne comprend pas pourquoi il faut ce postulat.

---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°12131086
jean eymar​d
Posté le 16-07-2007 à 20:47:18  profilanswer

ita messa est a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi il faut ce postulat.

Parce que rien ne sort du néant. Bon les chrétiens croient que c'est Dieu qui a crée toutes choses, c'est pratique:
issus de Dieu, retour a Dieu.

n°12131093
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 16-07-2007 à 20:47:57  profilanswer

jean eymard a écrit :

Parce que rien ne sort du néant. Bon les chrétiens croient que c'est Dieu qui a crée toutes choses, c'est pratique:
issus de Dieu, retour a Dieu.

Donc il y a bien une autre "solution". Ce postulat n'est pas obligatoire.

---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°12131128
jean eymar​d
Posté le 16-07-2007 à 20:50:36  profilanswer

ita messa est a écrit :

Donc il y a bien une autre "solution". Ce postulat n'est pas obligatoire.

En fait si, Car avant d'etre crée par Dieu tu n'etais pas, donc aprés ton retour a dieu tu ne seras plus non plus.
Si on admet l'existence du temps, il ne peut en etre qu'ainsi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)