Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Concours d'entrée IFSI - épreuve de mise en situation pratique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Concours d'entrée IFSI - épreuve de mise en situation pratique

n°13871410
pti-sauvag​e
Posté le 24-01-2008 à 20:16:16  profilanswer
 

Salut a tous,  
 
 
Je suis en préparation avec les Cours Minerve pour le passage du concours Infirmier. Aujourd'hui en retirant mon dossier dans une des IFSI auxquelles je vais m'inscription j'ai lu qu'il était mentionné :" épreuve de mise en situation pratique  avec
 
- étude d'un cas clinique
 
- réalisation de deux actes de soins en salle de travaux.
 
Donc en lisant ça, je me suis demandé comment ils peuvent demandé pendant l'épreuve à faire des  actes de soins si justement on est en demande de la formation ????????
Et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous aurait passé cette épreuve et me dire comment ça c'était passé et en quoi cette épreuve consiste ?????????????????
 
 
 
Merci pour votre aide  
 
 
Pti Sauvage

mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 20:16:16  profilanswer
 

n°13871436
jeunejedi
Posté le 24-01-2008 à 20:20:06  profilanswer
 

Perso on m'avait demander de poser un spéculum avec réalisation d'un frottis..vaut mieux s'entrainer avant :/

n°13871468
pti-sauvag​e
Posté le 24-01-2008 à 20:25:55  profilanswer
 

mais il tavai di comment faire ou bien il tont laissé de débrouillé seul ????

n°13871520
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 24-01-2008 à 20:33:49  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

Perso on m'avait demander de poser un spéculum avec réalisation d'un frottis..vaut mieux s'entrainer avant :/


[:cerveau nico54]  
 
 
 
 
 
 
 
 [:jesorsv]


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°13871557
jeunejedi
Posté le 24-01-2008 à 20:39:55  profilanswer
 

Normallement tu as des TD dans les prépas, renseigne toi, on fait les 10-12 gestes les plus courants (sondes urinaires, nettoyage d'une sonde de stomie, suture de paupieres, déblocage d'un phimosis...)


Message édité par jeunejedi le 24-01-2008 à 20:40:22
n°17429401
karl1974
Posté le 03-02-2009 à 11:49:22  profilanswer
 

pti-sauvage a écrit :

Salut a tous,  
 
 
Je suis en préparation avec les Cours Minerve pour le passage du concours Infirmier. Aujourd'hui en retirant mon dossier dans une des IFSI auxquelles je vais m'inscription j'ai lu qu'il était mentionné :" épreuve de mise en situation pratique  avec
 
- étude d'un cas clinique
 
- réalisation de deux actes de soins en salle de travaux.
 
Donc en lisant ça, je me suis demandé comment ils peuvent demandé pendant l'épreuve à faire des  actes de soins si justement on est en demande de la formation ????????
Et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous aurait passé cette épreuve et me dire comment ça c'était passé et en quoi cette épreuve consiste ?????????????????
 
 
 
Merci pour votre aide  
 
 
Pti Sauvage


 
 
Le concours d'entrée en ifsi ne se fait que sur copie : 1 épreuve de culture générale, une épreuve de tests psychotechniques. Si tu es admissible à ces deux épreuves alors tu passes un oral avec 1 cadre infirmier, 1 psy et 1 formateur. Il n'y a aucun examen pratique. Les mises en situations professionnelles (pas pratiques) se déroulent lors de la formation. Chaque année de formation comportent plusieurs modules théoriques et des épreuves pratiques réalisées lors des stages. Ces épreuves pratiques appelées mise en situation professionnelles se passent sous le contrôle d'un cadre infirmier et d'un formateur pour vérifier ta connaissance du patient, ta dextérité des gestes.... Ces MSP sont généralement suivies d'un entretien avec le cadre et le formateur qui vont te poser des questions sur les gestes que tu as réalisés et vérifier tes connaissances en fonction du niveau d'avancement dans la formation. Il n'y a rien d'insurmontable. Et pour information, les frottis et autres actes mentionnés dans les autres messages relèvent d'actes médicaux. Médical = médecin et pas infirmier. Tu ne pourras jamais pratiqué ce type de soins car ils sont bien au-delà du cadre de compétence réservés au infirmier. L'exercice de la profession et des actes professionnels infirmiers sont régis par le décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 et les articles R4311-1 et suivants. Tu peux également consulter le site www.infirmiers.com, prendre contact avec l'ordre infirmier de ta région et tu peux aussi retourner auprès de ton ifsi qui est le mieux placé pour te renseigner sur le déroulement des épreuves. Pour info, les tests psychotecniques sont de niveau troisième. ils font plus appelle à l'observation qu'à de réelles connaissances mathématiques. Bon courage pour le concours, je l'ai passé. Prépare-le tranquillement, suit l'actualité et essaie d'y associé les thèmes sanitaires et sociaux. Exemple : les erreurs médicales, depuis quelques mois des personnels soignants et des hôpitaux sont montrés du doigt quant à la qualité de prise en charge des patients, essaie de comprendre pourquoi ? Manque de personnel ? Personnels fatigués par les heures sup. La violence aussi est un bon sujet......
 
 

n°17483018
kar2lunes
http://bikenco.free.fr
Posté le 08-02-2009 à 17:00:20  profilanswer
 

Beau pavé mais bonne explication !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Concours d'entrée IFSI - épreuve de mise en situation pratique

 

Sujets relatifs
Hello - question pratique :-)pistolet a co2 mise en place de la cartouche
livre pratique pour demarrer dans la vie[Concours] Mister/Miss HFR 2008 verdict!!!
Mise en vente d'Alice...Preparation du concours d'IUP
Help ! Pour un concours ^^Question pratique au sujet du téléphone
Situation à la fac de Lille 3!!!!!Grand concours de fond d’écran joueur
Plus de sujets relatifs à : Concours d'entrée IFSI - épreuve de mise en situation pratique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR