Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

Quel rasage pour votre belle gueule ? (2 choix possibles)
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  460  461  462  463  464  465
Auteur Sujet :

Rasage : manuel ou électrique ?

n°16158035
tarkuss
Posté le 13-09-2008 à 21:02:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hé bé, te voila paré :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 13-09-2008 à 21:02:15  profilanswer

n°16158063
Joshua74
Posté le 13-09-2008 à 21:05:09  profilanswer

tarkuss a écrit :

Hé bé, te voila paré :lol:  :lol:

Oui là je suis tranquille pour un petit moment :D
Après avoir essayé les Merkur, Gillette Bleue, Derby, Feather et Gillette 7'o clock, j'ai trouvé mon bonheur pour me raser de près sans la moindre irritation avec la lame Carrefour :sol:

n°16158356
guitaremik​e
Posté le 13-09-2008 à 21:41:51  profilanswer

la dernière fois c'est moi qui avait tout pris... :whistle:

n°16158439
knygel
Posté le 13-09-2008 à 21:53:08  profilanswer

Que des bons choix, bonne décision pour du bon matos, BRAVO..........

n°16158476
Joshua74
Posté le 13-09-2008 à 21:58:22  profilanswer

guitaremike a écrit :

la dernière fois c'est moi qui avait tout pris... :whistle:

Excellent t'es de Cluses :lol:  
Ils doivent se demander pourquoi les stocks sont vidés certaines fois :pt1cable:

n°16158541
el3ssar
Posté le 13-09-2008 à 22:11:52  profilanswer

Joshua74 a écrit :

J'avais prévenu ! :lol:  

http://img83.imageshack.us/img83/3352/lameshx7.jpg

Rayon dévalisé, si dans votre carrefour il n'y a plus une lame, c'est que je suis passé avant :D

la caissière a du halluciner [:tinostar]

n°16159289
remyspeed
Posté le 13-09-2008 à 23:50:56  profilanswer

slt a tous
  petit cr sur le petit flacon en verre du pre / post rasage proraso
petit + il me semble en pre
par contre en apres rasage c 'est du terrible , vraiment
le nivea peau sensible assez correct mais tendance agressif est tres loin du niveau de ce petit flacon  
g adopté definitivement la chose et la sensation de chaud / froid , hum...
peau parfaitement hydratée , sans lourdeur , parfum special mais agreable , du bon boulot

un grand merci a merkur , feather , kent le poilu et la game proraso

:bounce:  :bounce:

Message édité par remyspeed le 13-09-2008 à 23:55:53

---------------
adepte du progess/feather
n°16159322
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 13-09-2008 à 23:55:24  profilanswer

Hé y'a du monde de Cluses ici :D
ça fait plaisir de le savoir

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16160935
guitaremik​e
Posté le 14-09-2008 à 09:47:43  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Excellent t'es de Cluses :lol:  
Ils doivent se demander pourquoi les stocks sont vidés certaines fois :pt1cable:

y a pas lontemps ils ont fait une opération "remboursement de la TVA sur le rasage" :sol:  
j'ai regardé il m'en reste 14 boites des lames carrefour  :lol:  
je crois que je les ai payées autour des 95 cts la boite  :bounce:  

n°16161127
Joshua74
Posté le 14-09-2008 à 10:58:43  profilanswer

Bon je vois qu'on est plusieurs faut se tenir au courant des bonnes affaires :D

Donc hier le bol + savon "la maison du barbier" était en offre promotionnelle à 4,80 euros, jusqu'à quand par contre... :) (promotion non signalée, à part sur le ticket de caisse ;) )

Message édité par Joshua74 le 14-09-2008 à 11:04:24
mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 10:58:43  profilanswer

n°16166740
Nico [PPC]
Posté le 14-09-2008 à 21:47:20  profilanswer

el3ssar a écrit :

11C + crème proraso + pierre d'alun reçus [:wark0]

En plus des lames que m'ont envoyées des bonne âmes du topic (qu'ils en soient remerciés), je suis tout équipé !

Mon prochain achat sera surement un blaireau Maison du Barbier chez Carrefour à 20€, celui que j'ai je le trouve pas très agréable, les poils sont un peu "durs" à mon sens...

Lundi matin, merkur + lames derby powaaaaa [:volta]

Franchement pour dix Euros de plus (en fait 4.90 supplémentaires mais il faut y ajouter le port), je te conseille ce Plisson que tu garderas bien plus longtemps ; c'est de la très bonne qualité en plus :)
http://www.couteaux-center.com/bou [...] um=4&pag=2  
(tout en bas)

n°16170193
tarkuss
Posté le 15-09-2008 à 07:29:45  profilanswer

Moi c'est pareil, je stocke a mort :whistle: surtout les gillettes bleues....a une époque, j'achetais une boite a chaque courses, je dois avoir une vingtaine de boites :pfff: ,.... le pourquoi, j'en sais rien, l'envie surement  :D

n°16170491
origami
Posté le 15-09-2008 à 09:26:35  profilanswer

Tu es sûr que la Bridélice, c'est efficace comme savon à barbe ?

n°16170685
Joshua74
Posté le 15-09-2008 à 09:59:11  profilanswer

tarkuss a écrit :

Moi c'est pareil, je stocke a mort :whistle: surtout les gillettes bleues....a une époque, j'achetais une boite a chaque courses, je dois avoir une vingtaine de boites :pfff: ,.... le pourquoi, j'en sais rien, l'envie surement  :D

Si j'ai acheté tout un stock de lames carrefour c'est pour en avoir si jamais ils arrêtent d'en vendre un jour, où s'ils changent de fournisseur. Ces lames sont les meilleures pour ma peau :)
Donc un stock de quelques années c'est nickel...

n°16170805
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2008 à 10:17:42  profilanswer

J'ai préféré les gilette bleu extra. Les Carrefour sont bien sans aucune inscription dessus ?

Bon en revanche, c'est gilette quoi, pas forcément pressé d'en acheter 48 paquets.

n°16171829
Joshua74
Posté le 15-09-2008 à 12:11:17  profilanswer

radioactif a écrit :

J'ai préféré les gilette bleu extra. Les Carrefour sont bien sans aucune inscription dessus ?

Déjà à la base je n'aime pas leur odeur d'huile :cry:
Sinon les carrefour oui ce sont celles sans inscription, que tu en vois en photo sur la page d'avant, fabriquées en Israël.

n°16172094
el3ssar
Posté le 15-09-2008 à 12:52:02  profilanswer

Premier rasage 11C + lame Derby + crème Proraso ce matin. Résultat parfait, aucune iritations, aucune coupures, rasage de près en deux passes (une dans le sens du poil, et une en diagonale sur les joues et à rebrousse poil au niveau de la moustache, du menton et du cou).

Au niveau de la crème je m'attendais à une sensation de fraicheur plus importante, du coup je pense pas que l'écart de prix avec la palmolive soit justifié (3 fois plus cher quand même...)

Bref, je suis [:wark0]

n°16174765
cartoon18
have fun and fuck the world
Posté le 15-09-2008 à 17:13:18  profilanswer

el3ssar,

comment as-tu préparé ton poil ?
Il s'agit de ton 1er rasage avec un rasoir monolame ?

n°16175063
el3ssar
Posté le 15-09-2008 à 17:41:16  profilanswer

cartoon18 a écrit :

el3ssar,
comment as-tu préparé ton poil ?
Il s'agit de ton 1er rasage avec un rasoir monolame ?

Mon premier rasage avec un mécanique non, mais avec un monolame oui.

Niveau préparation du poil, ça fait 15 jours que je suis la même procédure avant de me raser :  

- je me douche, et me nettoye le visage avec un gel nettoyant (Garnier dans un tube bleu en ce moment, mais ça dépend des fois, j'aime bien le neutrogena orange qui fait masque aussi)

- ensuite, je laisse mon blaireau tremper dans l'eau bien chaude, je prépare ma mousse et j'applique sur mon visage (mouillé, eau chaude) pendant environ 1 minute en écrasant assez le blaireau, histoire que ca "masse" bien.

- 1ère passe, rinçage eau chaude puis blaireau à nouveau (mais sans masser cette fois, juste pour appliquer la mousse)

- 2ème passe, puis rinçage.

n°16175233
cartoon18
Posté le 15-09-2008 à 18:00:19  profilanswer

en après rasage, quelque chose ? Ou rien du tout

n°16175237
cartoon18
Posté le 15-09-2008 à 18:00:34  profilanswer

( et quel age as-tu ? )

n°16175332
PilotF
Posté le 15-09-2008 à 18:10:04  profilanswer

Je rentre du Japon où je pensais pouvoir trouver des trucs rigolos question rasage. Ben j'ai rien trouvé, à part des Feather...

n°16175807
cartoon18
Posté le 15-09-2008 à 19:00:56  profilanswer

c'est bien connu, les Jap ils sont imberbes ...

n°16175947
lombric
Posté le 15-09-2008 à 19:19:24  profilanswer

Mon feedback sur les lames Carrefour:

Premier constat: ca accroche un peu plus, rasage moins en douceur qu'avec les Derby (j'ai relativisé la première fois, vu que j'attaquais une barbe de 2 jours, mais cela s'est confirmé le lendemain, bien que dans une moindre mesure).

Par contre, là ou j'ai été très agréablement surpris, c'est que malgré cette impression et un rasage assez poussé, je n'ai eu ni coupures, ni irritations, je m'attendais à ce que la pierre d'alun me rappelle à l'ordre sur quelques parties assez délicates mais il n'en a rien été !

Je referai le comparatif en cours de semaine mais si cet excellent comportement "post-rasage" se confirme, je pense que cela vaudra la peine d'en faire mes lames de prédilections même si le rasage en lui même s'avère un peu moins agréable.

Message édité par lombric le 15-09-2008 à 19:20:08
n°16180404
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 06:56:55  answer

'lut!
Suis à l'électrique depuis 2/3 ans facile, un braun 8595 dont je viens de changer la grille et les couteaux.J'avais peur mais bon, on voit bien la diff, faut changer de temps en temps. :D  
Bref. Je pense revenir au méca un jour où l'autre, mais la dernière fois que j'ai tenté, je n'ai pu me faire qu'un 1/3 du visage, tellement ça m'avait allumé.
Certains ont déjà ttenté ce retour? Combien de temps avant que la peau se réhabitue? :sweat:  
Merci.

n°16180419
Stator69
.o0° En Apesanteur °0o.
Posté le 16-09-2008 à 07:08:06  profilanswer

Feedback sur les lames carrefour sur une barbe de 4j:

Ces lames accroches un peu comparé aux lames Derby...

Je referai le test sur une barbe d'1j....

Après ce n'est qu'un avis: cela dépend aussi de la dureté de vos poils de barbe ;)

n°16180711
el3ssar
Posté le 16-09-2008 à 09:19:18  profilanswer

cartoon18 a écrit :

en après rasage, quelque chose ? Ou rien du tout

En après rasage, j'ai mis un échantillon que j'ai trouvé chez moi, genre un truc "crème hydratante anti impuretés", bonne sensation de fraicheur, très légers picotements (donc c'est efficace, marketing powa  :D ). J'ai été agréablement surpris, il me reste encore un échantillon, c'est possible que j'en achète un tube après. Je te dirais la marque si t'es intéressé.

Et sinon j'ai 21 ans. J'avais lors de la repousse ces deux dernières semaines deux-trois petits boutons (surtout dans le cou, un ou deux poils incarnés et un ou deux boutons type "point blanc" ), et aujourd'hui rien. Je pense que c'est en partie du au fait que j'ai moins essaye de me raser de über-près, donc moins de poils coupés sous la peau, donc moins de problèmes à la repousse.  

Et je me rase qu'une fois tous les deux jours (le soir après la douche, sauf le lundi matin c'est l'exception, because week end sans rasage), j'estime que c'est un bon compromis, aujourd'hui ça commence à piquer un petit peu si je passe ma main sur la jour à rebrousse poil (et j'ai le poil très dur) et évite d'agresser ma peau trop souvent. La différence entre un rasage tous les jours et tous les deux jours n'est pas super flagrante, surtout quand je vois la gueule des mecs avec qui je bosse  :D

n°16180753
el3ssar
Posté le 16-09-2008 à 09:28:10  profilanswer

Perso je me rasais toutes les 3 semaines environ (soit avec un rasoir manuel, puis ensuite avec une tondeuse) pendant les 3 dernières années, donc autant dire pas souvent...  

Depuis 15 jours je me rase pour aller bosser (tous les deux jours, pour réhabituer ma peau et pas trop l'agresser), et je sens bien que c'est une période d'adaptation. Faut pas forcer pour éviter de trop s'irriter, y'a deux trois boutons qui sortent, tes poils ont perdu l'habitude de devoir percer ta peau  :D  

Donc je dirais que 15 jours c'est pas du luxe, et qu'une bonne préparation hydratation + crème + blaireau est indispensable  :) (je sens sérieusement la différence par rapport à la bombe en mousse, c'est sans comparaisons  :love: )

n°16180782
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 09:33:38  answer

ouais, ça va être chaud je sens... :o  

n°16180903
prab
Posté le 16-09-2008 à 09:55:50  profilanswer

Stator69 a écrit :

Feedback sur les lames carrefour sur une barbe de 4j:

Ces lames accroches un peu comparé aux lames Derby...

Je referai le test sur une barbe d'1j....

Après ce n'est qu'un avis: cela dépend aussi de la dureté de vos poils de barbe ;)

Le durée de vie des lames Carrefour est très limitée pour moi, au troisième rasage elles accrochent déjà méchamment, les derby me font 4 à 5 jours.

PS : Petite présentation. Je me rase au DE depuis... des années avec un Merkur progress et avant de découvrir qu'il existait des lames plus confortables que les Merkur, je n'ai jamais été totalement satisfait de mon rasage. Depuis que j'ai découvert ce topic et quelques forums US, j'ai appris à mieux préparer ma barbe, et changer de lames. Depuis je me rase tous les jours avec beaucoup de bonheur.

Message édité par prab le 16-09-2008 à 09:57:30

---------------
TAF 039 - Seiko 5 Military 025
n°16180945
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 16-09-2008 à 10:03:25  profilanswer

On ne peut juger de la réelle différence entre deux types de rasage qu'au bout d'un mois, surtout si ce n'est pas quotidien.  

Ce qu'on peut préconiser, c'est de ne pas faire le bourrin avec le mécanique et donc de ne pas aller au taquet du pivot de la tête pour un multi lame.  
Si c'est un passage au mono lame, il faut commencer surtout à se raser en tenant la bête à deux doigts. Comme ça, il est impossible de faire autre chose que tirer sur el manche.  

Sinon, c'est juste complètement l'inverse d'un rasage à sec. La préparation de la barbe est essentielle. Ca veut donc dire, lavage et massage de la barbe avant rasage, on continue de masser avec la mousse et on rince à l'eau chaude entre deux passes (surtout si ce n'est pas quotidien, il y a assez de poil dans le blaireau).  

En après rasage, pierre d'alun pour cautériser si nécessaire, et surtout lotion ou baume hydratant pour réparer les dégats. Voila.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°16186158
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2008 à 17:57:05  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Déjà à la base je n'aime pas leur odeur d'huile :cry:
Sinon les carrefour oui ce sont celles sans inscription, que tu en vois en photo sur la page d'avant, fabriquées en Israël.

C'est bien celles-là donc, il n'y a pas de séries différentes. J'accroche pas. Enfin, elles, si :D

n°16188910
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 16-09-2008 à 21:51:44  profilanswer

Salut!

J'aimerais me laisser pousser la barbe (un peu), pour avoir un genre de barbe pas épaisse, mais légère qu'on voit. Le problème, c'est que je suis blond, j'ai la barbe/moustache qui pousse brune, mais si je laisse pousser 5-6 jours, j'attrape des petits boutons sur le bord de la machoire... Comment faire pour que ça n'arrive pas?

---------------
"DERP GARAGE, l'important, c'est le résultat"©
n°16190537
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 16-09-2008 à 23:18:33  profilanswer

Uxcool a écrit :

Salut!

J'aimerais me laisser pousser la barbe (un peu), pour avoir un genre de barbe pas épaisse, mais légère qu'on voit. Le problème, c'est que je suis blond, j'ai la barbe/moustache qui pousse brune, mais si je laisse pousser 5-6 jours, j'attrape des petits boutons sur le bord de la machoire... Comment faire pour que ça n'arrive pas?

[:columbo2] Mmmmm.  

Se laver la face ?  
Savon de marseille si peau grasse, savon autre si peau sèche.  

[:korner]

---------------
n°16191007
barbapou
huphuphup
Posté le 16-09-2008 à 23:53:45  profilanswer

Salut à tous, pour les accros des multi-lames un petit retour de ma part sur un test Mach3 contre Fusion Power.

Le protocole du test:

- 3 tests: rasage sur barbes de 2, 3, et 4 jours
- lames neuves pour les deux rasoirs au premier test (ensuite donc lames ayant servi une demi-fois, puis deux demi-fois)
- préparation: douche+massage eau chaude+crème à raser Williams appliquée au blaireau
- à chaque rasage, moitié du visage au Mach3, moitié au Fusion
- si c'est la moitié droite qui est rasée au Mach3 lors d'un rasage ce sera la moitié gauche qui sera rasée au Mach3 lors du suivant
- rinçage eau froide+beaume après rasage peaux sensibles

Impressions:

- Maniabilité: la Fusion plus gros, plus agréable pour les surfaces planes, moins sur la moustache où la tête du Mach est un peu plus facile à manier.  Pour moi, égalité, mais ça peut dépendre des morphologies.
Fusion: 1 - Mach: 1

- Glisse: avantage au Fusion, sur les barbes de 2 et 3 jours, surtout à contre-sens. Le Mach3 accroche un peu plus. Sur la barbe de 4 jours c'était kif kif.
Fusion: 2 - Mach: 1

- Rasage: à ma grande surprise le Mach m'a rasé de plus près que le Fusion sur les barbes de 2 et 3 jours.  La différence n'est pas énorme mais elle est belle et bien perceptible, quand on passe la main sur la peau à rebrousse poil ça accroche plus côté Fusion. Impression confirmée par Madame, et qui se voit plus nettement au bout de 12h avec la repousse.  Sur la barbe de quatre jours la différence était moins flagrante.  Avantage Mach et coeff 2 car le plus important pour moi.
Fusion: 2 - Mach: 3

- Irritations: dans mon cas quelques rougeurs et boutons encore gérables, identiques pour les deux rasoirs. Pas de coupures.
Fusion: 3 - Mach: 4

- Rinçage entre les coups de lames: le Fusion et ses vibrations vous réveilleraient un mort, l'avantage c'est que quand on le passe dans l'eau la vibration fait effectivement s'envoler les poils et il ressort plus nickel que le Mach pour lequel ça demande plusieurs passes (parfois c'est pénible).  
Fusion: 4 - Mach: 4

- Prix: avantage au Mach3 dont les lames restent quand même moins chères que celles du Fusion Power. Coef 2 pour moi car c'est quand même pas donné tout ça.
Fusion: 4 - Mach: 6

Verdict:

Mach3 vainqueur

Voilà, test évidemment non scientifique, qui vaut ce qu'il vaut (faut pas trop m'en demander à 7h du mat quand même  :sleep: ), et 3 rasages c'est pas forcément assez, mais sur ces tests le Mach3 présente pour moi un meilleur rapport qualité de rasage/prix que le Fusion Power.

Je donne encore à ma peau quelques semaines pour se réhabituer au rasage et je tente peut-être un monolame  :)  

Poilement votre,
Barbapou

Message cité 1 fois
Message édité par barbapou le 17-09-2008 à 00:02:31
n°16191484
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 17-09-2008 à 01:11:02  profilanswer

Merci pour cette excellente review! :)

n°16192521
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-09-2008 à 09:52:44  profilanswer

Pas mieux et mise en lien dans le premier post. :jap:

---------------
n°16200199
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 17-09-2008 à 21:48:32  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

[:columbo2] Mmmmm.  

Se laver la face ?  
Savon de marseille si peau grasse, savon autre si peau sèche.  

[:korner]

Je me rase habituellement sous la douche avec de la mousse à raser Gilette. Et je ne me lave que le visage avec du Biactol (anti-acnée).

---------------
"DERP GARAGE, l'important, c'est le résultat"©
n°16201025
christophe​wii
10 de QI....mais je vis
Posté le 17-09-2008 à 22:48:44  profilanswer

quotemsg=16180404,5783,456783]'lut!
Suis à l'électrique depuis 2/3 ans facile, un braun 8595 dont je viens de changer la grille et les couteaux.J'avais peur mais bon, on voit bien la diff, faut changer de temps en temps. :D  
Bref. Je pense revenir au méca un jour où l'autre, mais la dernière fois que j'ai tenté, je n'ai pu me faire qu'un 1/3 du visage, tellement ça m'avait allumé.
Certains ont déjà ttenté ce retour? Combien de temps avant que la peau se réhabitue? :sweat:  
Merci.[/quotemsg]

cela fait 4 ans que je me rasais a l'electrique a cause de ma peau sensible et j'ai tout essayer en matiere de rasoir electrique, braun free glider,8595,9595 pulsonic, philips cool skin hs 8081 et arcitec mais aussi remington.
j'essaye depuis 1 mois le rasage au DE car l'electrique au niveau du coup c'est jamais niquel, j'ai un 38C avec lame derby, avant rasage polaar et gel williams peau sensible et franchement compte au moins 2 a 3 semaines pour te rehabituer à du manuel en sachant qu'au debut ne te rase surtout pas a contre sens mais uniquement dans le sens du poil et en perpendiculaire pour que ta peau s'habitue au "mordant" de la lame.Ca rase quand meme mieux le DE le probleme ca va plus etre de trouver des produits d'avant rasage et de rasage que tu supporte au niveau de ta peau.

n°16201146
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 22:56:58  answer

Ouais, c'est vrai qu'à l'électrique c'est jamais nickel, ça repousse plus vite aussi. Et je mets une crème nivea en après rasage, ça fait même prendre du relief aux régions pas nickel. D'un autre côté, c'est même pas 5 minutes le rasage, jamais de sang, pour la trousse de toilettes ça prend pas de place, etc...
Reste que j'ai la nostalgie du rasage à rebrousse-poil qui donne une peau nickel de chez nickel pendant presque 48h chez moi  :love:  
Sinon DE, c'est quoi?  :whistle:

n°16201282
Nico [PPC]
Posté le 17-09-2008 à 23:05:02  profilanswer

Uxcool a écrit :

Je me rase habituellement sous la douche avec de la mousse à raser Gilette. Et je ne me lave que le visage avec du Biactol (anti-acnée).

Biactol = grosse daube marketing qui fait pire que mieux.
Utilise un véritable gel hypoallergénique nettoyant pour le visage tel l'Effaclar ou le No Bacter (tu peux aussi trouver le gel de rasage chez eux).

Message cité 1 fois
Message édité par Nico [PPC] le 17-09-2008 à 23:06:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  460  461  462  463  464  465

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin manuel TVInstallation électrique et Cuisinière électrique
Je suis électrique !Quel voltage pour une matraque électrique ????
Combien d'internautes faut-il pour changer une ampoule électrique ?Aide TPE : dimmensionnement moteur électrique, Princ. Fond. Dynamique
Apres rasage 
Plus de sujets relatifs à : Rasage : manuel ou électrique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)