Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1311 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - avancee mandibulaire!!!
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  488  489  490  ..  603  604  605  606  607  608
Auteur Sujet :

[Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

n°37816599
axer
Posté le 14-04-2014 à 18:52:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

positron646 a écrit :

Bonsoir axer,
 
Content de voir que ça avance pour toi.
Oui je trouvais que ça faisait beaucoup 18 mois vu ce que tu décrivais, mais je vois sur tes photos que tu as un dé-centrage de tes incisives basse vers la gauche de 1,4 à 2 mm. Et ça semble bien être le bas car le haut est bien centré sur ton visage.
Et c'est pas facile à remettre, enfin que dis-je c'est facile mais c'est long :lol: .
 
Et puis tu as dit que le but premier de ce traitement était de régler ce problème de mâchoire qui craque si je me rappelle bien et te fait souffrir.
Ca serait intéressant de savoir ce que ton orthodontiste veut faire, les ATM sont un truc chatouilleux.
http://images.doctissimo.fr/1/dive [...] nk-big.gif- En voyant tes photos ton arcade basse semble peut-être un peu étroite par rapport à celle du haut.
http://images.doctissimo.fr/1/dive [...] nk-big.gif- Comme ta mâchoire craque, elle est sans doute en butée arrière voir même contrainte encore plus loin.  
Peut-être veut-il élargir un peu l'arcade basse ce qui produirait un recule des canines et incisives (problème de géométrie) et libèrerait ta mâchoire qui trouverait une position de repos plus en avant. Que du bonheur pour les ATM (articulations) :)  .
 
 
Je te dis cela car je sais pour l'avoir vécu ce qu'il en est de cette mécanique, et elle peut intéresser ceux qui sont dans un cas de figure similaire.
Initialement ma mâchoire était contrainte en butée arrière de 1,5 mm en position d'occlusion (emboîtement). C'est très mauvais pour les ATM mais ca n'a jamais posé de problème, heureusement. C'est la nature qui avait fait cela un peut mal boutiqué :cry: . Le traitement orthodontique a élargit le haut de 8 mm et le bas de 10 mm afin que les molaires puissent enfin s'emboîter correctement, de résorber l'encombrement important des dents et de toutes les faire rentrer sur les arcades. J'en ai abandonné ni meulé aucune, l'orthodontiste m'a même restauré les 2èmes prémolaires hautes réduites en longueur au fil des caries :D .
 
Cet élargissement plus important en bas et la remise en place de toute ma dentition a libéré ma mâchoire et lui a permis de s'emboiter 1 petit millimètre plus en avant que la butée arrière des ATM. Concrètement lorsque la mâchoire est en position d'emboitement je peux aujourd'hui la reculer volontairement de presque 1 mm. Franchement c'est bien plus confortable.
Avant c'était impossible car elle était en contrainte.
 
Mais la position de repos de ma mâchoire est encore 1mm plus loin. Cette position de repos est lorsque la dentition n'est pas fermée, elle se relâche avec 1 ou 2 mm entre la dentition haut et la basse (les dents ne sont pas serrées). Il parait que l'on passe une bonne partie de la nuit et de la journée (ça j'ai pu le constater) avec la mâchoire dans cet état de repos. Il est souhaitable que la position d'occlusion concorde avec cette position de repos. Ca évite de malmener les ATM.
 
L'orthodontiste pense que pour éviter tout problème futur ça serait souhaitable de faire avancer mon maxillaire encore d'au moins 1 mm pour que ma position d'occlusion concorde avec la position de repos et je suis d'accord avec cela. C'est ce que l'on fait actuellement et chaque 10ème de millimètre est bon à prendre.
 
Vouîiii c'est pas simple ces problèmes d'occlusion et d'ATM et ces derniers sont chatouilleux, et surtout quasiment irréparables. Faut pas faire n'importe quoi avec ça, c'est pas toi axer qui va me dire le contraire ;) . Alors comme toi je fais ce qui parait judicieux et réfléchi pour éviter les problèmes.
 
Aller courage avec cet appareil céramique, qui dit au passage est très joli :love: .
Je suis certain que tu vas bientôt l'adorer pour le bien qu'il apporte à ta dentition et ton confort de vie (nôoon je ne parle pas des :cry: crochets).
 
Salutations


 
L'ortho a en effet parlé de quelque chose qui ressemblait à cette idée d'élargir le bas. Il me semble qu'il a dit que mes dents était "tombées vers l'intérieur en bas".
Moi j'ai l'impression que en haut mes dents sont légèrement décalées vers la gauche (il faut que je demande à l'ortho)et en bas clairement décalées vers la droite (là où il manque une dent).
J'ai vraiment confiance en mon ortho. Il est très à l'écoute et je trouve qu'il a une bonne vision de l'orthodontie. Son objectif est un bon équilibre pour la mâchoire, pas une sourire Hollywood... Et puis il a un diplôme d'ostéopathe et il très réputé dans mon coin.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2014 à 18:52:33  profilanswer
 

n°37824718
eXXelion
Posté le 15-04-2014 à 12:16:02  profilanswer
 

moi_antoine a écrit :


 
Clairement, oui. Mais finalement j'ai ma réponse :)
Je ne vais pas faire une longue tirade dans laquelle je me perdrai moi-même pour t'expliquer à quel point, et tu peux le comprendre, sur les forums et le net en général, tout peut être dit. Tu n'es pas orthodontiste et à priori sans aucune formation (quoique je n'en sache rien puisque tu ne réponds pas), et te permets de donner des conseils à priori technique et alarmiste d'après de simples photos, sur une personne suivie par un réel orthodontiste. La finalité, c'est que la personne en face flippe, et tous les gens qui te lisent également, sans doute pour rien.
Bref j'avoue que je c'est quelque chose que je ne comprends pas.
 
J'en reste là et me permet juste de mettre en garde les personnes qui liront ceci.
Sur ce, je vais aller expliquer comment changer une courroie de distribution sur un autre forum après avoir tester sur mes légos technique.  :hello:  
 


 
 
Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas passe ici, et je n'aime pas la tournure que prend ce topic.
Pour être franc, il n y a aucun moyen de s'assurer que les dires de positron sont vrais ( même s'ils le seraient) . Pire encore cela pourrait remettre en cause le traitement suivis par des membres de ce forum et faire faire des erreurs. Tu assumes si un patient se retrouve avec la machoire en vrac car il a écoutè tes conseils ?
 
Donc remettre en cause des traitements d'ortho, ou prodiguer plus que des conseils dans ce domaine ( a ce niveau ce n'est plus des conseils), n'est pas réservé qu'aux Ortho certes, mais se prétendre donneur de leçon dans l'ODF sans aucun diplôme cela s’assimile presque a de l’exercice illegal de médecine.
 
Que les conseils prodigues soient pertinent ou non, la n'est pas la question. Il faut certes avoir l'esprit critique sur le plan de traitement effectue par l'ortho mais egalement reflechir et prendre du recul sur les avis trouves sur internet. N'importe qui peut se pretendre pseudo specialiste.
 
Alors si cette personne est une vrai praticien, consulter le en vrai. Si ce n'est pas le cas et que c'est un amateur ( meme eclaire) , posez vous des questions. Qui se trouve derriere le pseudo ?
 
Si vous avez un doute, consulter des dentistes, des orthodontisques mais surtout des praticiens qualifies !
Le forum ne doit servir qu'a prodiguer que des conseils ou des retours d'experiences, etc.

 
Cela devrait être signale a la modération.
Il y a une limite a ne pas franchir.

Message cité 2 fois
Message édité par eXXelion le 15-04-2014 à 12:35:22
n°37824980
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 15-04-2014 à 12:35:21  profilanswer
 

eXXelion a écrit :


 
 
Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas passe ici, et je n'aime pas la tournure que prend ce topic.
Pour être franc, il n y a aucun moyen de s'assurer que les dires de positron sont vrais ( même s'ils le seraient) . Pire encore cela pourrait remettre en cause le traitement suivis par des membres de ce forum et faire faire des erreurs. Tu assumes si un patient se retrouve avec la machoire en vrac car il a écoutè tes conseils ?
 
Donc remettre en cause des traitements d'ortho, ou prodiguer plus que des conseils dans ce domaine ( a ce niveau ce n'est plus des conseils), n'est pas réservé qu'aux Ortho certes, mais se prétendre donneur de leçon dans l'ODF sans aucun diplôme cela s’assimile presque a de l’exercice illegal de médecine.
 
Que les conseils prodigues soient pertinent ou non, la n'est pas la question. Il faut certes avoir l'esprit critique sur le plan de traitement effectue par l'ortho mais egalement reflechir et prendre du recul sur les avis trouves sur internet.
 
Cela devrait être signale a la modération.
Il y a une limite a ne pas franchir.
 

Effectivement, la tournure que prend le topic est particulière et tant mieux.
 
Je ne comprends pas comment on peut, pour avoir un sourire "Colgate" en venir à être heureux de se meuler ou de se faire arracher des dents.
 
Personnellement, je ne suis pas dentiste, je suis mécanicien d'automobiles, ingénieur en technologies industrielles et officier dans la belle armée Suisse.
 
J'ai porté un appareil dentaire entre 9 et 18 ans et encore un pendant 4 mois, au début de cette année. J'ai toutes mes dents (y compris les dents de sagesse!)
 
Là où je partage complètement la position de Positron, c'est que la dentition a un aspect mécanique. Il s'agit d'un broyeur mécanique d aliments. Et (là c'est le technicien qui parle), le constructeur a prévu des spécifications a une machine, pour le meilleur rendement, il convient de ne pas s en éloigner! Aussi, arracher de la dent à tout va, pour des motifs bassement esthétique devrait être prohibé au possible. De la même manière que les gens ne se coupent pas les oreilles ou ne se raccourcissent pas les orteils, je ne vois pas pourquoi s'enlever des dents!
 
Idem pour le meulage, les dents s'usent déjà sur les aliments et lorsqu'on les frotte, les limer pour les aligner correspond a les vieillir. Il ne faut pas avoir un diplôme de médecin pour comprendre que c'est une connerie sans nom! Aussi idiot que si on vous conseillait de vous percer les tibias pour les alléger et courir plus vite!
 
L'orthodontie, c'est avant tout un outil marketing, si tu as de belle dents, on écoutera plus volontiers ce qui sort de ta bouche. Néanmoins, le marketing ne doit pas se substituer à la technique, c'est ce que Positron veut faire passer comme message et en tant que technicien, respectivement en tant que cadre, je ne peux que l'appuyer.


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°37825015
eXXelion
Posté le 15-04-2014 à 12:38:21  profilanswer
 

iBreaker a écrit :

Effectivement, la tournure que prend le topic est particulière et tant mieux.
 
Je ne comprends pas comment on peut, pour avoir un sourire "Colgate" en venir à être heureux de se meuler ou de se faire arracher des dents.
 
Personnellement, je ne suis pas dentiste, je suis mécanicien d'automobiles, ingénieur en technologies industrielles et officier dans la belle armée Suisse.
 
J'ai porté un appareil dentaire entre 9 et 18 ans et encore un pendant 4 mois, au début de cette année. J'ai toutes mes dents (y compris les dents de sagesse!)
 
Là où je partage complètement la position de Positron, c'est que la dentition a un aspect mécanique. Il s'agit d'un broyeur mécanique d aliments. Et (là c'est le technicien qui parle), le constructeur a prévu des spécifications a une machine, pour le meilleur rendement, il convient de ne pas s en éloigner! Aussi, arracher de la dent à tout va, pour des motifs bassement esthétique devrait être prohibé au possible. De la même manière que les gens ne se coupent pas les oreilles ou ne se raccourcissent pas les orteils, je ne vois pas pourquoi s'enlever des dents!
 
Idem pour le meulage, les dents s'usent déjà sur les aliments et lorsqu'on les frotte, les limer pour les aligner correspond a les vieillir. Il ne faut pas avoir un diplôme de médecin pour comprendre que c'est une connerie sans nom! Aussi idiot que si on vous conseillait de vous percer les tibias pour les alléger et courir plus vite!
 
L'orthodontie, c'est avant tout un outil marketing, si tu as de belle dents, on écoutera plus volontiers ce qui sort de ta bouche. Néanmoins, le marketing ne doit pas se substituer à la technique, c'est ce que Positron veut faire passer comme message et en tant que technicien, respectivement en tant que cadre, je ne peux que l'appuyer.


 
 
Ce que tu dis est vrai, mais au niveau de positron ce n'est plus un simple message. Certains membres le "consultent" presque exclusivement.
De plus l'amalgame est rapide. Les ortho ne sont pas tous des fans d'arrachage de dents. je dirais qu'il ya deux ecoles et qu'il ne faut pas prendre le premier avis d'ortho comme etant la verite unique. Cependant je ne me risquerais pas a remettre en cause un plan de traitement d'un autre membre. Voila ou est la limite.

Message cité 1 fois
Message édité par eXXelion le 15-04-2014 à 12:41:28
n°37825138
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 15-04-2014 à 12:47:05  profilanswer
 

eXXelion a écrit :


 
 
Ce que tu dis est vrai, mais au niveau de positron ce n'est plus un simple message. Certains membres le "consultent" presque exclusivement.
De plus l'amalgame est rapide. Les ortho ne sont pas tous des fans d'arrachage de dents. je dirais qu'il ya deux ecoles et qu'il ne faut pas prendre le premier avis d'ortho comme etant la verite unique. Cependant je ne me risquerais pas a remettre en cause un plan de traitement d'un autre membre. Voila ou est la limite.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut.
 
La situation est simple. Tu as le gentil praticien qui opère le gentil patient et sur le net y a que des cons.
 
Ou
 
Tu as le pauvre con de praticien qui saccage la bouche du pauvre patient et sur le net on trouve des gens pour le défendre.
 
Ou encore
 
Tu as le gentil praticien qui doit répondre aux demandes du con de patient et les gens du net ne savent pas si c'est du lard ou du cochon.
 
Quoi qu'il en soit et qu'importe ce que positron dit ou dirait ou aurait dit, c'est pas lui qui met les mains dans la bouche du forumeur et aucun forumeur n'a re-réglé lui même son appareil sur les conseils de Positron.  
 
Je ne vois pas ou est le mal, pour le moment. Au contraire.


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°37828264
Steph_CH
Posté le 15-04-2014 à 16:09:10  profilanswer
 

Je ne vois pas comment Positron pourrait imposer sa façon de traiter tel ou tel cas à un internaute.
 
Il prend le temps d'expliquer son point de vue et de donner son avis. Il explique avec beaucoup d'éléments de référence (photos, liens,…), comment il voit l'éventuel problème, après il n'oblige personne à le suivre dans son avis (bon ou pas bon)
 
La personne concernée peut toujours aller voir son (ou un) praticien de son choix et lui demander son avis. Ensuite elle choisit elle-même si "oui ou non"… mais pour cela il faut avoir encore l'esprit critique, et ce n'est absolument pas facile.
 
Je comprends le fait que de lire un avis sur son propre traitement en cours et très difficile à entendre, surtout si ce n'est pas dans le bon sens car nous parlons ici de traitement vraiment très chers et sur des périodes longues. Lire que "c'est la catastrophe" ne fait pas plaisir, et savoir qu'en plus pour éventuellement "rattraper" ce n'est pas simple, le moral en prends un sacré coup et éventuellement le porte-monnaie aussi (… et je ne parle pas des dents définitivement arrachées).
 
J'en ai parlé à mon hygiéniste (pour ceux qui ne connaisse pas cette profession, c'est une personne dont le travail n'est que de détartrer une bouche et de donner, si nécessaire, des conseils d'hygiène)… et bien elle regrette d'avoir eu (il y a environ 30 ans) ses deux prémolaires d'arrachées pour justement un traitement orthodontique (à l'époque avec des bagues à l'ancienne qui étaient tout autour de la dent), maintenant elle à des problèmes d'ATM et autres (à plus de 50 ans).
 
Je trouve assez étonnant qu'en étant jeune, personne ne semble ici s'inquiéter que des dents saines puissent être arrachées alors qu'elles devaient être présente (si bonne hygiène) toute une vie.
J'ai un exemple proche de moi, et l'ortho consulté a, dans un tout premier temps, expliqué qu'il fallait arracher deux prémolaires, la personne concernée a catégoriquement refusé … et miracle, il est finalement possible de faire un traitement sans. Etonnant non ? la question que je me pose, si cette personne avait accepté l'arrachage, comment elle aurait été en fin de traitement ?
 
Rien que cette expérience "personnelle" me déroute énormément, ma "confiance presque un peu aveugle" a diminué au profit de la "méfiance" et de la critique, sans parler de ma soif d'information par différentes sources ici ou ailleurs.
 
Et non je ne suis pas d'accord qu'une modération intervienne ici … selon quels critères ? de qui ? qui juge ? qui a prétendu être un pro dans l'orthodontie ici ?
Je n'ai pas lu la moindre insulte, la moindre attaque malhonnête.

n°37831789
tprof75
Posté le 15-04-2014 à 21:12:57  profilanswer
 

Steph_CH a écrit :


Et non je ne suis pas d'accord qu'une modération intervienne ici … selon quels critères ? de qui ? qui juge ? qui a prétendu être un pro dans l'orthodontie ici ?
Je n'ai pas lu la moindre insulte, la moindre attaque malhonnête.



 
Vous avez la mémoire courte... Lorsque je suis intervenu ici pour évoquer le cas Positron, j'ai eu une réponse carabinée, grossière et tout ce qu'il y a de moins éthique de la part notre spécialiste de l'orthodontie qui avait fait un montage de mes interventions sur divers forums où je parlais de mes problèmes (atm etc...)  pour les utiliser contre moi en me tournant en ridicule et valider ainsi ses propos. Le post était tellement outrageant qu'il y a eu modération: à la fois du post de Positron et de ma réponse courroucée.
 
Positron n'est ni dentiste, ni orthodontiste, ni médecin.  IL lit des articles et des livres spécialisés, fait des calculs et donne des conseils théoriques (l'orthodontie est de la pratique aussi!) qui n'engagent... personne puisque nous sommes sur un forum. Je ne dis pas qu'il ne dit que des bêtises (je ne suis pas spécialiste, je conviens bien par ailleurs que garder toutes ses dents c'est certainement mieux) mais il fait régner la terreur avec ses montages.
 

n°37834079
Steph_CH
Posté le 16-04-2014 à 07:44:23  profilanswer
 

tprof75 a écrit :


 
Vous avez la mémoire courte... Lorsque je suis intervenu ici pour évoquer le cas Positron, j'ai eu une réponse carabinée, grossière et tout ce qu'il y a de moins éthique de la part notre spécialiste de l'orthodontie qui avait fait un montage de mes interventions sur divers forums où je parlais de mes problèmes (atm etc...)  pour les utiliser contre moi en me tournant en ridicule et valider ainsi ses propos. Le post était tellement outrageant qu'il y a eu modération: à la fois du post de Positron et de ma réponse courroucée.


 
Je me souviens de cet échange de messages, je me souviens aussi que le pseudo-modérateur de ce forum a fait de la modération à la hache enlevant également d'autres messages qui n'étaient pas directement concernés par votre demande de modération.
J'attire juste votre attention que les informations mises ici par Positron ont été trouvées sur le net et donc visibles par n'importe qui, ce qui est bien le grand danger de ce merveilleux outil. Si des informations "personnelles" ont été visibles ici, il ne faut vous en prendre qu'à vous et les messages que vous avez laissés sur la toile.
 
Je suis d'accord que Positron à un style d'explication "percutant" et comme je l'écrivais plus haut, cela fait très mal de lire que le traitement que nous sommes en train de suivre "pourrait" partir à la catastrophe, c'est un sujet très sensible, car il nous touche et nous n'avons (en tant que simple patient/client) aucune prise sur la suite et c'est bien le problème.
 
J'attire quand même encore une fois votre attention que Positron n'impose rien ... il explique simplement avec argumentations et liens. Après c'est à la personne de voir si elle pense "devoir" y réfléchir ou pas, si elle pense que non, alors elle n'a qu'à simplement suivre le traitement proposé par son praticien. Mais la question que je me pose  :??: pourquoi est-elle ici sur ce forum ? ... est-ce juste pour lire des messages compatissants allant dans son sens ? ou pour avoir des avis divergents et critiques ? poser des questions et ... avoir des réponses n'allant pas dans son sens ?
 

Citation :

Positron n'est ni dentiste, ni orthodontiste, ni médecin.  IL lit des articles et des livres spécialisés, fait des calculs et donne des conseils théoriques (l'orthodontie est de la pratique aussi!) qui n'engagent... personne puisque nous sommes sur un forum.


 
Il n'est très probablement pas dans le métier effectivement, mais je doute très sincèrement qu'un professionnel intervienne ici pour donner des conseils "pro" et cela gratuitement, sans compter que ces "pro" se couvrent mutuellement et s'auto-interdises de critiquer un confrère (ce qui est en général la même chose en médecine ou d'autre profession du même style)
 
 

Citation :

Je ne dis pas qu'il ne dit que des bêtises (je ne suis pas spécialiste, je conviens bien par ailleurs que garder toutes ses dents c'est certainement mieux) mais il fait régner la terreur avec ses montages.


Je n'utiliserais pas le mot "terreur" ... mais oui, comme je l'ai déjà écrit, cela fait très mal de lire qu'il y a un éventuel problème, les deux choses importantes sont
1. est-ce qu'il a raison
2. est-ce rattrapable
 
Et ces deux questions sont vraiment angoissantes, car si pour "1" la réponse est "oui" et pour "2" "non" ... je n'aimerais vraiment pas être à la place de personne concernée, je n'ose pas imaginer son moral et la perte de confiance...
 
Pour parler des montages de Positron concernant la diminution de l'arc et le retrait des dents suite à un arrachage des classiques prémolaires. J'ai montré à mon ortho. un des dessin, et sans avoir "avoué" ... il m'a partiellement confirmé que c'était bien cela, il a quand même ajouté que "oui-mais non" il n'y a pas autant de retrait et qu'il est possible de faire avancer les molaires. Oui je suis d'accord qu'il est possible de faire avancer ou reculer n'importe quelles dents ... mais comment ? en prenant ancrages sur quoi ? dans quel axe ? le patient est-il d'accord de passer deux ans juste pour cela ? à quel prix ?
 
Il est mécaniquement probablement plus facile de faire avancer des molaires que d'un seul côté à la fois, puisque dans ce cas il est possible de prendre encrage sur toutes les autres dents, mais la question que je me pose aussi ... comment est-ce possible de le faire des deux côtés en même temps ? l'ancrage est à quel endroit ? ... je ne suis pas dans le domaine, mais si on est un peu bricoleur c'est assez facile à comprendre qu'il y a effectivement un problème de force et d'ancrage pour le déplacement. N'êtes-vous pas d'accord avec ce point  :??: je parle ici de "mécanique" et pas nécessairement "d'orthodontie"  :jap:  
 
Pour résumer, plus je me renseigne et plus je doute, plus je suis attentif et critique sur mon propre traitement et plus je surveille le moindre détail. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais je trouve qu'en tant que patient nous ne devrions pas devoir faire cela juste pour éviter une possible catastrophe (et le mot est faible si elle arrive)
 

n°37834268
tprof75
Posté le 16-04-2014 à 08:35:44  profilanswer
 

[quotemsg=37834079,19530,975442]
 
Je me souviens de cet échange de messages, je me souviens aussi que le pseudo-modérateur de ce forum a fait de la modération à la hache enlevant également d'autres messages qui n'étaient pas directement concernés par votre demande de modération.
 
== Je n'ai jamais demandé d'intervention du modérateur, je ne sais pas où le contacter. J'avais demandé à Positron d'effacer lui-même les informations personnelles qu'il n'hésite pas à utiliser (souvenez vous, bien pire encore, quand il avait donné la véritable identité d'une des forumeuse en visitant son blog et en postant une photo pour montrer la nullité de son traitement en mettant dessus son prénom et nom. Il avait corrigé par la suite.)
 
 
Si des informations "personnelles" ont été visibles ici, il ne faut vous en prendre qu'à vous et les messages que vous avez laissés sur la toile.  
 == non, je ne suis pas d'accord : il les a rassemblées (c'est très différent de faire un collage malveillant et de ne pas lire des choses dans leur contexte, contexte initial de bieveillance) en les commentant de façon ironique.  Je pourrais moi aussi faire un montage car il n'est pas très difficile de trouver un nombre important de posts, dans d'autres forums, où l'attitude de Positron est remise en question.
 
Maintenant, sur le reste, je suis ok avec vous : tout n'est pas rose dans le monde de l'orthodontie, loin de là
 
 

n°37834798
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 16-04-2014 à 09:38:43  profilanswer
 

Steph_CH a écrit :

 

Je me souviens de cet échange de messages, je me souviens aussi que le pseudo-modérateur de ce forum a fait de la modération à la hache enlevant également d'autres messages qui n'étaient pas directement concernés par votre demande de modération.
J'attire juste votre attention que les informations mises ici par Positron ont été trouvées sur le net et donc visibles par n'importe qui, ce qui est bien le grand danger de ce merveilleux outil. Si des informations "personnelles" ont été visibles ici, il ne faut vous en prendre qu'à vous et les messages que vous avez laissés sur la toile.

Moi je trouve l'attitude de positron déplacée. On a pas à rassembler des infos sur le net sur des gens qui veulent rester anonyme pour ensuite se payer leur tête. C'est totalement inconvenant et je ne comprends même pas qu'on tolère cette pratique.


Message édité par roscocoltran le 16-04-2014 à 09:39:04

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 16-04-2014 à 09:38:43  profilanswer
 

n°37835189
Steph_CH
Posté le 16-04-2014 à 10:06:12  profilanswer
 

C'est assez drôle à observer  :ange:  
 
Il y a maintenant les "pour" et les "contre" pour un membre de ce forum. Alors qu'à la base ce forum est pour partager ses expériences (bonnes et/ou mauvaises) et avoir des réponses à d'éventuelles questions, allant dans un sens "qui est le notre" ou "pas du tout".
 
Encore une fois chacun est libre de poster ici ... ou pas, mais si c'est oui et du moment que ce forum est ouvert à la planète entière, il y a forcement "des risques" dans certaine réponse avec à la clé des choses très difficiles à "comprendre" ou à "admettre" (comme je l'ai déjà écris, c'est très très dur de lire et admettre que son traitement peut éventuellement partir dans un mauvais sens)
 
Le plus simple serait que la personne qui est convaincue que le traitement suivi avec son ortho est le bon continue et revienne à la fin pour nous donner le vrai résultat, ainsi nous pourrions "comparer" (malgré le fait que nous ne sommes que des amateurs), si oui ou non certains messages "sensibles" étaient dans le juste (en espérant très sincèrement qu'il n'y a pas eu les problèmes annoncés). Mais qui, ici, va vraiment vouloir le faire  :??:


Message édité par Steph_CH le 16-04-2014 à 10:53:13
n°37904385
sasa263
Hop là :) !
Posté le 23-04-2014 à 09:56:20  profilanswer
 

iBreaker a écrit :


Idem pour le meulage, les dents s'usent déjà sur les aliments et lorsqu'on les frotte, les limer pour les aligner correspond a les vieillir. Il ne faut pas avoir un diplôme de médecin pour comprendre que c'est une connerie sans nom! Aussi idiot que si on vous conseillait de vous percer les tibias pour les alléger et courir plus vite!


 
Bonjour,
 
alors pour cela, je vais en parler.  
Suite aux conseils de Positron, je me suis renseigné auprès de mon ortho pour savoir si c'était prévu dans mon cas. Il m'a été répondu par téléphone que ca dépendait de l'évolution et qu'on ne pouvait le prévoir à l'avance.
Rendez vous pour les empreintes, il m'a demandé pourquoi je m'intéressais à ça, et je lui ai expliqué les réticences de certains sur les forums à ce sujet.  
Voilà ce qu'il m'a répondu :
- Les dents ne sont limé que de 0,1mm/dent (ce qui permet de gagner 1 à 2mm sur le total), permettant en cas de manque de place, d'en faire justement.
- Ceci se fait si après l'élargissement de la mâchoire, la place n'est toujours pas suffisante (donc on ne peut plus rien faire d'autre).
- La seule autre solution en cas de manque de place : arracher une dent.
 
- Concernant le meulage, consommer du citron ou du pamplemousse aura le même effet. Il y a  des solutions comme la salive ou des dentifrice enrichis pour restaurer l'émail perdue (tout en gardant l'espace gagné grâce au meulage).
 
Mon ortho est quelqu'un je pense, de très sérieux. Il m'a expliqué depuis le début mon traitement de A à Z, m'a bien expliqué que ça serait compliqué avec le lingual au début, que j'allais galérer 6 mois avec des élastiques ensuite (minimum). Il a absolument tout fait pour que je comprenne bien les difficultés à venir, et j'ai choisi le traitement en connaissance de cause. Je ne pense pas qu'il ai de raison de me mentir au sujet du meulage, et ses explications avait l'air très crédibles.
 
Faisons attention aux pseudos expert du net.

Message cité 2 fois
Message édité par sasa263 le 23-04-2014 à 10:07:30
n°37905023
Steph_CH
Posté le 23-04-2014 à 10:36:17  profilanswer
 

sasa263 a écrit :


- La seule autre solution en cas de manque de place : arracher une dent.


 
Oui ce n'est absolument pas faux, sauf que si je reprends l'exemple que j'ai donné plus haut ... "certains" orho prennent le raccourci rapide en proposant d'entrée l’arrachage des "classiques" (prémolaires) dès qu'il y a "un peu trop de chevauchement" (selon eux), sans passer par la possibilité de l'option "élargissement". Alors que cette solution existe (je précise que c'est du vécu), et c'est seulement devant le refus catégorique de l'arrachage, que cette "option miraculeuse" arrive.
 
Ton ortho semble un "bon"  ;) ... garde le  :D  

n°37905084
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 23-04-2014 à 10:40:57  profilanswer
 

Steph_CH a écrit :

 

Citation :

Je ne dis pas qu'il ne dit que des bêtises (je ne suis pas spécialiste, je conviens bien par ailleurs que garder toutes ses dents c'est certainement mieux) mais il fait régner la terreur avec ses montages.

 

Il est mécaniquement probablement plus facile de faire avancer des molaires que d'un seul côté à la fois, puisque dans ce cas il est possible de prendre encrage sur toutes les autres dents, mais la question que je me pose aussi ... comment est-ce possible de le faire des deux côtés en même temps ? l'ancrage est à quel endroit ? ... je ne suis pas dans le domaine, mais si on est un peu bricoleur c'est assez facile à comprendre qu'il y a effectivement un problème de force et d'ancrage pour le déplacement. N'êtes-vous pas d'accord avec ce point  :??: je parle ici de "mécanique" et pas nécessairement "d'orthodontie"  :jap:

 


 

Hello,
Dans mon cas, mon ortho prendra ancrage sur une mini-vis (ancrage osseux temporaire) à faire poser au préalable par un dentiste (une ou plusieurs, je ne sais pas encore bien comment ça marche; j'ai rendez-vous dans 2 semaines pour cela).
Bref, voilà la technique utilisée quand tu ne dois faire bouger qu'un seul côté, voire deux, sans point d'ancrage existant.

Message cité 1 fois
Message édité par moi_antoine le 23-04-2014 à 10:41:46
n°37905149
Steph_CH
Posté le 23-04-2014 à 10:44:29  profilanswer
 

sasa263 a écrit :


- Les dents ne sont limé que de 0,1mm/dent (ce qui permet de gagner 1 à 2mm sur le total), permettant en cas de manque de place, d'en faire justement.


 
Il semblerait que la limite acceptable dans la profession c'est un maximum de 0,25 mm (par côté d'une dent), la couche d'émail devant faire théoriquement 0,5 mm ce qui laisserait encore 0,25 mm d'épaisseur. La question que je me pose c'est comment ils peuvent être sûr et/ou vérifier qu'ils ont bien enlevé "x" sur les deux dents et pas plus sur une, sachant que le "disque abrasif" fait lui-même une certaine épaisseur ?


Message édité par Steph_CH le 23-04-2014 à 11:15:18
n°37905268
Steph_CH
Posté le 23-04-2014 à 10:52:05  profilanswer
 

moi_antoine a écrit :

Hello,
Dans mon cas, mon ortho prendra ancrage sur une mini-vis (ancrage osseux temporaire) à faire poser au préalable par un dentiste (une ou plusieurs, je ne sais pas encore bien comment ça marche; j'ai rendez-vous dans 2 semaines pour cela).  
Bref, voilà la technique utilisée quand tu ne dois faire bouger qu'un seul côté, voire deux, sans point d'ancrage existant.


 
Merci pour ton info, n'hésite pas à venir mettre d'autre détail sur ce point précis ici, mécaniquement cela m'intéresse  :jap: j'ai du mal à me rendre compte de la solidité de vis misent dans l'os ???? sont-elles visées profondément dans l'os, combien de mm ? si tu peux également mettre un "croquis" des emplacements cela pourrait aussi (?) intéresser d'autre personne !?

n°37907317
efyliae
Posté le 23-04-2014 à 13:12:38  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
Je vous rejoins dans le clan des "barbelés", pour ma part j'ai un appareil lingual depuis décembre ainsi que 4 micro-vis d'ancrage dans la gencive.
Si vous avez des questions sur mon parcours, n'hésitez pas, avant de passer le cap j'ai eu du mal à trouver des témoignages alors si maintenant je peux aider, ça sera avec plaisir  :jap:  
 
Steph_CH tu as plein d'info techniques sur les micro-vis sur ce site http://sfodf.org/Les-mini-vis-ancrages-osseur

n°37907323
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 23-04-2014 à 13:13:42  profilanswer
 

Ah oui moi j'en ai sur les mini-vis : C'est douloureux ? la pose, l'après ?
Merci !

n°37907362
Steph_CH
Posté le 23-04-2014 à 13:17:43  profilanswer
 

efyliae a écrit :

...
Steph_CH tu as plein d'info techniques sur les micro-vis sur ce site http://sfodf.org/Les-mini-vis-ancrages-osseur


 
Merci efyliae pour ton lien  :jap:  

n°37907577
efyliae
Posté le 23-04-2014 à 13:39:01  profilanswer
 

moi_antoine a écrit :

Ah oui moi j'en ai sur les mini-vis : C'est douloureux ? la pose, l'après ?
Merci !


 
Pour ma part la pose a été faite par un stomatologue, en clinique. Je précise car il y a peut-être plusieurs façons de faire ? Le but était de me poser de chaque côté, une vis dans la gencive "extérieure", celle qu'on voit quand on sourit, et une à l'intérieur.
J'y suis allée plutôt sereine vu que les dents de sagesse avec ce médecin c'était passé tranquille. Ça commence par les piqûres d'anesthésie locale, 4 en tout pour moi, 2 de chaque côté (une dans la gencive je crois, et une dans le palais, celle là est vraiment désagréable, j'ai couiné  :o ). Quelques coups de perceuse plus tard, c'est fini (bon j'exagère ptête pour la perceuse, je voyais rien forcément vu que j'avais un champ opératoire ou truc approchant sur le visage, donc j'avais que les bruits...). Je n'ai rien senti sur le moment, mais quand l'anesthésie s'est terminée, toutes mes dents me tiraient, là j'ai douillé. Et comme je suis très finaude, je n'avais pas d'antalgique sur moi  :ange: Moi j'avais rendez-vous direct après chez l'orthodontiste pour qu'elle "les mettent en traction", elle a donc relié avec une chaînette les vis à l'appareil pendant que je priais pour rentrer vite chez moi prendre un cachet  :D Donc si c'est pas incompatible avec l'opération, je te conseille de prendre un anti-douleur AVANT ou au moins d'en avoir sur toi...
Sinon dans la vie de tous les jours, je ne sens rien, j'ai eu des aphtes au tout début sur la muqueuse qui fait face aux vis posées à "l'extérieur", mais rien depuis (ouf).
Et ça fait toujours son petit effet en société quand les gens veulent les voir  :D  
Je croise les doigts pour qu'aucune ne se barre toute seule, il paraît que ça arrive. Je veux pas le refaire haha.

n°37907616
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 23-04-2014 à 13:42:40  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos, me voilà rassuré :jap:

n°37907718
efyliae
Posté le 23-04-2014 à 13:49:45  profilanswer
 

moi_antoine a écrit :

Merci pour toutes ces infos, me voilà rassuré :jap:


 
C'est qu'un mauvais moment à passer on va dire  :D  Tu le fais dans deux semaines c'est ça ?
ça va te coûter combien si c'est pas indiscret ?
Pour ma part ma mutuelle ne remboursait rien et j'ai dû également poser un jour de congé (pas d'arrêt contrairement à ce que m'avait dit le médecin), penses-y si tu as un médecin autant au courant que le mien :jap:

n°37907774
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 23-04-2014 à 13:53:06  profilanswer
 

efyliae a écrit :

 

C'est qu'un mauvais moment à passer on va dire  :D  Tu le fais dans deux semaines c'est ça ?
ça va te coûter combien si c'est pas indiscret ?
Pour ma part ma mutuelle ne remboursait rien et j'ai dû également poser un jour de congé (pas d'arrêt contrairement à ce que m'avait dit le médecin), penses-y si tu as un médecin autant au courant que le mien :jap:

 

Dans 2 semaines (edit : dans 3 semaines en fait, le 13/05), j'ai le rdv d'avant la pose, donc celle-ci se fera sans doute la semaine d'après.
Je ne sais pas combien cela va coûter, l'ortho m'a parlé d'environs 500 € (Paris 16). J'imagine que ce premier rdv me servira aussi à avoir un devis.
Ma mutuelle remboursant pas mal pour l'ortho (un peu plus de 30%), je sais pas si elle remboursera quelque chose mais j'ai bon espoir :)

Message cité 1 fois
Message édité par moi_antoine le 23-04-2014 à 13:53:50
n°37907921
efyliae
Posté le 23-04-2014 à 14:04:31  profilanswer
 

moi_antoine a écrit :


 
Dans 2 semaines (edit : dans 3 semaines en fait, le 13/05), j'ai le rdv d'avant la pose, donc celle-ci se fera sans doute la semaine d'après.
Je ne sais pas combien cela va coûter, l'ortho m'a parlé d'environs 500 € (Paris 16). J'imagine que ce premier rdv me servira aussi à avoir un devis.
Ma mutuelle remboursant pas mal pour l'ortho (un peu plus de 30%), je sais pas si elle remboursera quelque chose mais j'ai bon espoir :)


 
500€ c'est exactement ce que j'ai payé (cabinet à Bourg-la-Reine, et l'opération était dans un hôpital privé à Antony). Ma mutuelle me rembourse environ 20% du traitement, mais rien pour les vis, au cabinet on m'a dit que c'est rarement le cas... J'espère pour toi que tu seras l'exemple inverse ^^
Au premier rendez-vous, il devrait te faire le devis, j'ai eu aussi une ordonnance pour une (énième) radio et une autre pour antibio, anti-douleur et compagnie :)
 
edit : enfin je dis premier rdv, mais en fait tu n'en as besoin que d'un normalement avant l'opération. J'en avais demandé un autre car comme j'étais venue en même temps pour les dents de sagesse qui devaient se faire avant les vis et que je flippais déjà pour ça, j'ai pas trop écouté la partie sur les vis  :o
edit2 : je précise également que les 500€ c'est un forfait incluant la pose, la dépose, et éventuellement la "repose" si une vis venait à sortir.


Message édité par efyliae le 23-04-2014 à 14:17:22
n°37915521
crocoline
Posté le 24-04-2014 à 01:59:16  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
J'ai créer un topic nommé "orthodontie adulte en faculté dentaire" alors si toutefois quelqu'un peut m'apporter son témoignage, répondre à mes questions ou même simplement pour discuter de son parcours avant le grand lancement je vous en serais très reconnaissante !
(Je me suis permise de créer un topic pour ne pas polluer celui-là...)  
 
Merci à tous et vive les barbelés et les futurs barbelés ! :)

n°37915529
crocoline
Posté le 24-04-2014 à 02:06:06  profilanswer
 

Pour en revenir au débat sur l'extraction de dents quand il y a un grand encombrement, je peut vous apporter un petit "témoignage" si vous me le permettez :  
Pour mon cas, j'ai le choix, soit on enlève deux prémolaires en haut, soit pas mais chirurgie. Après avoir consulter un chirurgien plutôt connu sur ce forum, je sais que si j'enlève des dents, mon problème de mâchoire du bas trop petite ne sera pas arrangé MAIS encore, mon profil va changer car la lèvre supérieure va "descendre" enfin.. se rapprocher des dents reculées, et mon nez va paraître plus immense qu'il n'est déjà, et mon menton idem. :pfff:  
C'est en quelques sorte une solution de facilité mais le problème de fond ne sera pas réglé, et la récidive est plus importante qu'avec la chirurgie.  
Pour conclure, c'est une solution, mais pas la bonne dans mon cas, mais je pense que pour les grand encombrement, ou pour les personnes ayant des machoires de "même" taille, c'est tout à fait envisageable. :bounce:

n°37922140
positron64​6
Posté le 24-04-2014 à 16:17:04  profilanswer
 

eXXelion a écrit :

« Tu assumes si un patient se retrouve avec la machoire en vrac car il a écoutè tes conseils ? »

Ta question est pertinente, pose la toi à toi-même : Combien de personnes ont accepté l’inacceptable par ta faute, combien de personnes ont accepté un traitement mutilant alors que c’était absolument pas nécessaire en te lisant dire que arracher des dents était tout à fait normal.  
Ils t’ont déjà arraché 4 prémolaires pour un précédent traitement, ça n’a pas empêché une récidive et à nouveau un encombrement énorme et tu étais tout prêt à encore accepter d’arracher une incisive et à meuler tes dents !!! C’est ici sur le forum page 364  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t28440163  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t28439136  http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/227457088ab/divers-alexmika-big.gif
J’imagine très bien le problème que mes écrits te pose et tu préfèrerais entendre que arracher tes dents était nécessaire mais je suis désolé pour toi c’était pas le cas :( . Tu as perdu tes dents pour rien, comme beaucoup d’autres, avec toutes les conséquences que ça aura. Vouloir censurer la réalité est pour le moins curieux, on se croirait en plein obscurantisme.
 
Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il n’avait pas accepté l’arrachage de dents et qu’il regrettait. Par contre beaucoup ont rapporté qu’ils regrettaient de s’être laissé arracher des prémolaires ou des incisives, ou des canines, que ça avait abimé leur visage. Ils avaient accepté cela car l’orthodontiste avait dit que c’était impossible de faire autrement, « c’est très vendeur » de dire que ben oui il n’y a pas assez de place alors il faut arracher des dents ».
 
Et je vais ajouter que quand bien même une personne regretterait de ne pas avoir choisi un mal-traitement avec arrachage de 4 prémolaires, c’est tout à fait « réparable », elle peut toujours aller se faire arracher les dents et subir une double rétraction de 8mm de sa dentition. L’inverse n’est plus possible, je te rappelle que les merdages ça n’est pas moi qui les fait.
 
 
Nous somme le 22 juin 1633 :
 
Devant la congrégation du Saint-Office de l’orthodontie présidé par eXXelion et secondé par le grand prêtre de l'Inquisition tprof75, le bras judiciaire de l'Inquisition des arracheurs de dents,
mon orthodontiste a été obligée d’abjurer le fait qu’elle m’ait élargi ma dentition et réintégré 2 dents entières sur les arcades et comble de l’hérésie qu’elle ait osé restaurer la longueur de mes prémolaires au lieu de me les arracher.
A la fin du procès alors qu’elle vient d’être condamnée à mort, certains dans l’auditoire l’auraient entendu dire :
« Et pourtant elle tourne arracher les dents était inutile »
 
Le siècle des lumières est encore loin, et beaucoup encore subiront l'inquisition :sweat: .
 
http://images.doctissimo.fr/1/sante-forme/orthodontie-folie-extractions/photo/hd/0048844004/222819716bd/orthodontie-folie-extractions-doctissimo-inquisition-qdm-big.jpg
 
L'orthodontie, un monde magique.


Message édité par positron646 le 24-04-2014 à 20:15:08
n°37922445
positron64​6
Posté le 24-04-2014 à 16:38:11  profilanswer
 

iBreaker a écrit :

« Effectivement, la tournure que prend le topic est particulière et tant mieux.
 
Je ne comprends pas comment on peut, pour avoir un sourire "Colgate" en venir à être heureux de se meuler ou de se faire arracher des dents.

Aussi, arracher de la dent à tout va, pour des motifs bassement esthétique devrait être prohibé au possible….
Il ne faut pas avoir un diplôme de médecin pour comprendre que c'est une connerie sans nom ».

Une fois des dents arrachées le sourire « colgate » ne sera plus jamais possible. Lisez ici la fin d’un de ces magnifiques mal-traitements :
 
Page 422 http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t30336162
« Par contre je m'attendais à un effet comme dans les pub de dentifrices mais en fait non  :pfff:  lol mes dents me paraissent toutes petites!!!! »  
 
Page 423 http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t30347649
« Et bien disons que ça m'as fait vraiment "bizarre" ce sourire que je ne connaissais pas...mais petit à petit je trouve ça sympa!   En fait, après la dépose je me suis rendue compte que vraiment j'ai une toute petite bouche bien rangée alors qu'avant non, bon la bouche en elle même elle a pas changer mais il y a beaucoup moins de dents...  
Je vous mettrais des photos à l'occasion oui   mais je pensais attendre d'enlever le bas et de recuperer les photos d'avant faite par ortho pour avoir une réelle comparaison
»
Et plus loin il y a effectivement les photos.
 
 
Je ne sais pas si l'arrachage de dent devrait être prohibé, mais le problème est beaucoup plus profond que cela. Les gens acceptent de se faire arracher des dents car ils n’ont pas été informés. L’orthodontiste qui fait cela a omis d’expliquer qu’il existait une autre façon de faire non mutilante qui conduit aussi aux dents parfaitement droites.
 
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/2190743176d/divers-dot-square-black-big.gif - Historiquement depuis plus de 100 ans les orthodontistes arrachent les dents car les appareils n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.  
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/2190743176d/divers-dot-square-black-big.gif - Historiquement c’est considéré normal d’arracher les dents dès que l’encombrement atteint 3 mm voir moins.  
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/2190743176d/divers-dot-square-black-big.gif - Historiquement c’est accepté d’arracher 2 prémolaires dès que le décalage haut bas dépasse 2 mm.  
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/2210305919f/divers-dot-square-red-big.gif - L’orthodontiste qui fait cela ne risque absolument rien même si une autre solution non mutilante existe, alors pourquoi s’embêter.  
 
Depuis la mise au point des appareils pour élargir les arcades, pour déplacer les molaires, avec le multi-bagues les dentitions peuvent être restaurées sans arracher de dent. Dans les années 70 c’était déjà le cas mais les arcs employés demandaient beaucoup de travail et la part du praticien. C’était long, c’était fastidieux, rares étaient ceux le faisaient.
Depuis l’utilisation des alliages NITI (Nickel Titane) pour les arcs dits « à mémoire de forme » vers 1995, c’est devenu beaucoup facile pour le praticien. Il peut insérer dans la gorge des boîtiers un arc en le tordant absolument dans tous les sens. Non seulement l’arc se plie et reprendra sa forme initiale mais en plus il génère une force constante indépendante de sa flexion (contrairement aux arcs aciers dont la force est proportionnelle à la flexion). Le praticien n’a presque plus rien à faire, juste à attendre et aider de temps en temps par une petit ressort ici ou là.
 
Voilà nous sommes aujourd’hui en 2014, tous les outils existent depuis plus de 20 ans pour faciliter le travail du praticien et remettre les dentitions sans mutilation, lorsque les encombrements ou les décalages sont extrêmes la chirurgie depuis plus de 15 ans permet de remédier parfaitement à ces cas.
Les mal-traitements avec arrachage de dents posent toujours les mêmes problèmes insurmontables durant toute une vie (tprof75 et eXXellion vous m’arrêtez si je me trompe).
Mais voilà, c’est toujours admis d’arracher les dents :( .  
 
Certains orthodontistes arrachent, d’autres respectueux de leur patients pas. Tout cela pour le même prix, la même duré de traitement et la même souffrance. Cherchez l’erreur !
 
Et oui tu as parfaitement raison de le rappeler iBreaker, c’est pas moi qui met les mains dans la bouche des personnes qui écrivent ici, c’est pas moi non plus qui ai planifié ou crée les merdages que je vois. Je ne fais que les pointer du doigt.
 
 

Steph_CH a écrit :

« La personne concernée peut toujours aller voir son (ou un) praticien de son choix et lui demander son avis. Ensuite elle choisit elle-même si "oui ou non"… mais pour cela il faut avoir encore l'esprit critique, ….
Je comprends le fait que de lire un avis sur son propre traitement en cours et très difficile à entendre, surtout si ce n'est pas dans le bon sens car nous parlons ici de traitement vraiment très chers et sur des périodes longues »

Et j’ajouterais qui aura un impact sur le confort de vie, la santé et le visage, … pour le reste de la vie, que ça soit bien ou même très mauvais.
 
Ce que les interventions de ceux qui ont accepté l’inacceptable arrachage de dents véhiculent est que le choix qui existerait serait soit j’accepte d’arracher des dents et j’aurais un beau sourire, soit je n’accepte pas et ça sera impossible, je devrais rester avec mes dents de travers. C'est archi faux :non: .
 
La réalité est tout autre :
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/2210341870b/divers-dot-square-green-big.gif - Si je conserve toutes mes dents j’aurais un magnifique sourire large et avenant.
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/2210305919f/divers-dot-square-red-big.gif - Si j’accepte d’arracher des dents car je ne fais pas l’effort de trouver un orthodontiste respectueux de ma dentition j’aurais un résultat qui fait pitié, juste 6 dents de devant bien alignées (bise à toi LiiBlulle), un visage abimé et tout plein de problèmes insurmontables qui vont avec, jusqu’à la fin de la vie. Ce visage rétracté vous pouvez le reconnaitre au premier coup d’œil, dans le rue, sur votre entourage.  
C’est le marquage au fer rouge du visage par ces traitements mutilants. Dès que ces personnes ouvrent la bouche vous constaterez une dentition étroite et reculée et qu’il leur manque 2 ou 4 prémolaires qu’ils ont accepté de jeter à la poubelle sans réfléchir.
 
 

tprof75 a écrit :

« je conviens bien par ailleurs que garder toutes ses dents c'est certainement mieux) mais il fait régner la terreur avec ses montages. »  

La terreur, les mots ont un sens  !
 
Pour tous ceux qui sont en réflexion ou qui vont commencer un traitement orthodontique je te remercie de cet aveux tprof75, toi qui a accepté l’arrache de 2 prémolaires hautes et qui aujourd’hui en subi toutes les conséquences tel que je les ai décrite ici : Orthodontie - Le syndrome des dents en trop http://blog.doctissimo.fr/orthodon [...] 02648.html
Tu nous l’expliques très bien à la page 418 de ce forum.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29924746
 
La réalité de ces traitements avec arrachage de prémolaires, brrr, feraient donc tellement peur à voir ?
Tprof75 tu as peur de voir ce qui t’a été fait avec l’arrachage de tes 2 prémolaires, pourtant tu vis avec cela tous les jours et pour toute ta vie. Mais tu te trompes de direction, c’est à celui qui t’a fait subir cela que tu dois en vouloir et demander des comptes.
Oui effectivement, je ne vois personne venir avec des photos de son visage ni de ses moulages avant/après arrachage de dents. Mais ne vous gênez pas vous qui lisez ces lignes, venez montrer à ceux qui s’apprêtent à accepter cela ce que ça donne en réalité, venez leur monter ce qui va leur arriver et comment ça n’a rien d’effrayant.
 
Partout où j’ai montré mes superpositions, celle simulée et celles qui sont des cas réels les orthodontistes ont réagi violemment. Sur tous les sites d’orthodontistes où je les ai publié elles ont été effacées. Je ne sais pour quelle sombre raison personne ne semble vouloir les montrer, il ne faut pas que les patients les voient. Je ne sais pas ce qu’ils cherchent à cacher en censurant ces photos mais c’est très étrange.
 
Dans les publications des professionnels la schizophrénie règne. Les dentitions après arrachage sont grossies et avancées pour être de même taille que le "avant". Les dessins des rétractions de coté montrent 4 prémolaires lorsque dans la réalité il n'en reste que 2 !
 
Pourtant ils devraient être fiers de montrer les magnifiques traitements avec extractions qu’ils font tous les jours pour le plus grand bien des patients.
Un grand couturier une fois qu’il a réalisé un beau vêtement l’exposera, le montera à qui veut sous toutes les coutures. Un peintre exposera sa toile sous les projecteurs. Un sculpteur qui s’est donné du mal pour transformer un bloc de pierre en statue la montera en publique.
Mais un orthodontiste qui a arraché des dents pour réaligner une dentition va lui tout faire pour le cacher, afin que personne ne voit ce qu’il a fait, comme s’il en avait honte et qu’il ne fallait surtout pas que ça se sache.
C’est cela mes superpositions, ça expose, ça met en lumière, tout le monde peut voir ce que sont réellement ces traitements avec arrachage de dents :  
des massacres.
 
Ceux qui ont envie de se faire arracher les dents peuvent le faire, libre à eux.
Mais un traitement orthodontique n’est pas un iTruc jetable que l’on rachète tous les 2 ans, le résultat ne se voit pas uniquement par les 6 dents droites lorsqu’on enlève l’appareil dentaire.  
 
 
Un traitement orthodontique s’évalue sur une vie entière et le principe de précaution devrait être votre premier guide.
Ce que je viens vous dire ici n’est pas pour défendre un choix entre arrachage ou pas arrachage de dent mais pour vous dire qu’il n’y a aujourd’hui et depuis plus de 20 ans aucune raison valable pour vous laisser arracher vos dents ni les meuler pour l’orthodontie.

Message cité 1 fois
Message édité par positron646 le 24-04-2014 à 16:43:41
n°37926234
JRCondat
Posté le 24-04-2014 à 22:52:51  profilanswer
 

Quand je vous lis, je suis heureux d'être tombé sur un orthodontiste qui déteste arracher les dents, j'ai un décalage haut bas de 3 à 4mm et il m'a expliqué que un léger meulage entre les dents de 0,25mm par dent permettra de gagner suffisament pour avoir un pseudo alignement sans déformation faciale.

n°37926298
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 24-04-2014 à 22:58:42  profilanswer
 

JRCondat a écrit :

Quand je vous lis, je suis heureux d'être tombé sur un orthodontiste qui déteste arracher les dents, j'ai un décalage haut bas de 3 à 4mm et il m'a expliqué que un léger meulage entre les dents de 0,25mm par dent permettra de gagner suffisament pour avoir un pseudo alignement sans déformation faciale.

0.25mm, soit la moitié de l'email.


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°37926921
positron64​6
Posté le 25-04-2014 à 00:20:56  profilanswer
 

JRCondat a écrit :

Quand je vous lis, je suis heureux d'être tombé sur un orthodontiste qui déteste arracher les dents, j'ai un décalage haut bas de 3 à 4mm et il m'a expliqué que un léger meulage entre les dents de 0,25mm par dent permettra de gagner suffisament pour avoir un pseudo alignement sans déformation faciale.

Bonsoir JRCondat,
 
3 à 4 mm de décalage haut et bas c'est la moitié d'un prémolaire. Autant te le dire tout de suite ça ne va pas le faire, ni en arrachant des dents (ce qui est stupide), ni en les meulant, ou alors dans des proportions XXL.
Un petit calcul pour te l'expliquer.
Tu as seulement 3 dents qui donnent l'avancée, 2 prémolaires et une canine. Meuler les incisives ne produira rien pour leur recule, de même que le contact canine incisive latérale. Tu peux en plus meuler le coté avant de la molaire, ce qui fait 5 + 1 = 6 faces.
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/227479332dd/divers-sum-big.gifIl faut donc meuler de 4 / 6 = 0,66 mm sur chaque coté des dents ! Au fou !
Il sait faire une addition ton orthodontiste ou il compte juste "au doigt mouillé avec sa meuleuse à la mainhttp://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/2274793154b/divers-acidfried-big.gif ?
Un orthodontiste respectueux de la dentition de son patient n'a pas besoin de meuler les dents. C'est ce que je répète, quand on accepte de meuler tous les raccourcis sont permis, c'est "open bar" et tous les problèmes se règlent en meulant...
 
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/22450238cb7/divers-dot-square-gray-big.gif - Si tu as réellement un décalage de 4 mm entre le haut et le bas au niveau molaire tu es un cas chirurgical. Tout le reste sera un bricolage infâme qu'on ne pourra plus réparer.
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/22450238cb7/divers-dot-square-gray-big.gif - Si ce décalage n'est pas au niveau molaire mais apparaît seulement au niveau de tes incisives supérieures c'est que ton arcade haute est trop étroite et il faut l'élargir (et certainement pas meuler). Typiquement un élargissement de ton arcade de 6 mm (3 mm de chaque coté) va produire un recule de 3 à 4 mm des incisives. Soit on peut verser tes molaires pour élargir (c'est certainement le cas), sinon il faudra une disjonction (chirurgicale pour un adulte).
 
Regarde ici comment ça doit s'emboîter aux molaires : http://images.doctissimo.fr/1/sant [...] on-big.jpg
Pense que les dents sont faites pour s'emboîter parfaitement, sans les meuler ni les arracher. Et pense qu'elles doivent durer tout une vie.
 
Tu ferais bien de te documenter sérieusement avant de t'embarquer dans ce traitement et de consulter d'autres orthodontistes qui ne meulent pas.  
Je crois que tu as les bases pour ne pas te faire massacrer les dents.
 
Ah ah ah iBreaker là on a largement dépassé l'émail, on attaque la couenne :lol: .
 
L'orthodontie est l'art de déplacer les dents, pas de les meuler ni de les arracher.


Message édité par positron646 le 25-04-2014 à 00:56:48
n°37927709
JRCondat
Posté le 25-04-2014 à 08:58:38  profilanswer
 

C'est Invisalign qui demande le léger meulage, l'orthodontiste me disait qu'il déteste arracher les dents, donc meuler ça doit être pareil. Attention non plus à ne pas interpréter les choses, je n'ai et l'ortho aussi jamais dit qu'on allait rattraper les 3mm mais juste les réduire légèrement, j'aime beaucoup tes interventions Poseidon mais n'interprète pas les citations des autres.

Message cité 2 fois
Message édité par JRCondat le 25-04-2014 à 09:01:49
n°37927935
tprof75
Posté le 25-04-2014 à 09:25:16  profilanswer
 

Moi je dis que c'est quand même dommage que Positron646, avec un tel talent ne soit pas devenu orthodontiste.  
Ca doit être dur de passer à côté d'une si jolie carrière pour laquelle il semblait être fait.
Mais il restera toujours dans l'ombre, sombre analyste autodidacte qui n'a jamais pratiqué.
PS:  moi aussi je sais mettre en gras les passages les plus intéressants !

Message cité 1 fois
Message édité par tprof75 le 25-04-2014 à 09:32:28
n°37928263
positron64​6
Posté le 25-04-2014 à 09:58:14  profilanswer
 

JRCondat a écrit :

C'est Invisalign qui demande le léger meulage, l'orthodontiste me disait qu'il déteste arracher les dents, donc meuler ça doit être pareil. Attention non plus à ne pas interpréter les choses, je n'ai et l'ortho aussi jamais dit qu'on allait rattraper les 3mm mais juste les réduire légèrement, j'aime beaucoup tes interventions Poseidon mais n'interprète pas les citations des autres.

Bonjour JRCondat,
 
OK j'ai pas bien compris, il veut seulement meuler un tout petit peu.
Je l'ai déjà dit, le meulage des dents porte en lui l'essence même de sa stupidité.
 
S'il faut juste meuler une tout petit peu, c'est ce qu'ils disent tous, c'est qu'il n'y en a pas besoin. S'il veut juste rattraper 6x 0,25 = 1,5 mm de chaque coté c'est que c'est inutile de meuler les dents. Un simple élargissement minime fera la même chose. Et 0,25 mm de chaque coté est énorme, abîme les dents et compromet leur futur. C'est comme une énorme carie qui te rongerait 8 dents !
 
Relis plus haut ce qui est arrivé à Netotchka, c'était impératif de lui meuler les dents. Elle a pris conscience du massacre, est allé en voir un autre et là il n'y a plus besoin de meuler. Y a des meuleurs fous et des qui n'ont pas besoin de meuler. Cherchez l'erreur.
 
Et puis dire que ou là là c'est pas moi qui veut meuler, c'est invisAlign j'adhère pas du tout  :non: .
Euh c'est qui l'orthodontiste ici, une société qui fabrique des gouttières aux spécifications technique des orthodontiste ?
Donc si je comprends bien selon l'appareil que j'utiliserais on meulerait ou pas les dents ?
C'est comme si on me disait que si j'achète un appareil lingual on me meule les dents, sinon avec un vestibulaire c'est pas utile :??: .  
Sur y a un truc qui cloche pour qu'il se retranche derrière Align (c'est pas moi c'est l'autre).
 
Et cette fois je t'ai bien lu : " l'orthodontiste me disait qu'il déteste arracher les dents "
Parler d'arracher les dents pour faire avaler la couleuvre du meulage, c'est la technique bien connu des prestidigitateurs :kaola: .
 
« Oui vous voyez Mr JRCondat, il faudrait vous arracher des dents, mais moi je prends soin de vous. JAMAIS je ne ferais cela pourtant ça va être über zu viel komplex und heiß à vous remettre vos dents sans en arracher. Bon juste un tout petit meulage de rien du tout ici et puis aussi là, dzouing, dzouîiiiing et voilà. Bon et maintenant que c'est chaud on va pas s'arrêter là je vais toutes vous les faire. Oups j'ai un peu dérapé mais bon ça ne se voit pas trop. »
 
Je n'ai jamais accepté ni l'arrachage (et on me l'a "proposé" 29 fois) ni le meulage et comme beaucoup d'autres ma dentition a été parfaitement restauré, que Align (ou cet orthomachin) veule meuler ou non ! Et à 50 ans j'aurais pu me dire que bon mes dents avaient déjà bien bossé et que meuler un peu je m'en fichais. Mais meuler les dents les abîme et les miennes doivent durer encore longtemps. Toi tu as l'air plus jeune...
 
Si je peux me permettre de te donner un conseil, fuis cet orthodontiste, il va de casser ta dentition.
Rappelle-toi, tes dents doivent durer tout une vie.
.


Message édité par positron646 le 25-04-2014 à 10:06:49
n°37928304
moi_antoin​e
Apple C'est Bon. Mangez-En.
Posté le 25-04-2014 à 10:00:59  profilanswer
 

tprof75 a écrit :

Moi je dis que c'est quand même dommage que Positron646, avec un tel talent ne soit pas devenu orthodontiste.  
Ca doit être dur de passer à côté d'une si jolie carrière pour laquelle il semblait être fait.
Mais il restera toujours dans l'ombre, sombre analyste autodidacte qui n'a jamais pratiqué.
PS:  moi aussi je sais mettre en gras les passages les plus intéressants !


 
Oh toi, toi tu vas avoir des problèmes !
 
http://images.forum-auto.com/mesimages/405064/n81861681415_1791.jpg

n°37930354
JRCondat
Posté le 25-04-2014 à 12:06:19  profilanswer
 

L'échange entre Invisalign et mon orthodontiste a duré plusieurs mois car il refusait d'arracher une dent pour faire de la place et ne voulait pas plus meuler mais comme il dit qu'au final on ne peut pas faire mieux sans chirurgie. Je ne veux pas un sourire à la Nagui mais ne plus avoir ces foutues dents de lapin c'est tout ! Je le trouve donc très bon et respectueux puisque moi, je refuse catégoriquement la chirurgie qui est encore plus de bricolage que le meulage (ça n'engage que moi mais je le pense fortement et quid de la bétadine dans la bouche...). Bref, le meulage est minime et ce n'est rien comparé au fait que je trouve toujours le moyen de me casser un bout de dent sur les galettes des rois :lol:


Message édité par JRCondat le 25-04-2014 à 12:24:30
n°37930552
positron64​6
Posté le 25-04-2014 à 12:24:52  profilanswer
 

JRCondat a écrit :

C'est Invisalign qui demande le léger meulage, l'orthodontiste me disait qu'il déteste arracher les dents, donc meuler ça doit être pareil. Attention non plus à ne pas interpréter les choses, je n'ai et l'ortho aussi jamais dit qu'on allait rattraper les 3mm mais juste les réduire légèrement, j'aime beaucoup tes interventions Poseidon mais n'interprète pas les citations des autres.

Je te fais ce petit ajout, je n’avais répondu qu’au meulage mais ton problème dentaire semble tout autre.  
 
Ne le prend pas mal, tu t'es focalisé sur ces gouttières pour leur discrétion mais finalement ce traitement ne règlera absolument pas ton problème dentaire c’est juste un truc bancal qu’il a prévu de te faire à prix d’or.  
 
Une partie de l’écart va être résorbé par meulage des dents, l’autre sera absorbé par ta mâchoire dont la position de fonctionnement va être modifiée. C’est très mauvais pour les ATM (tprof75 tu m’arrêtes si je me trompe). Et pense que si ta mâchoire est actuellement à cette position c’est qu’elle s’est formée à cette position et ne veut pas aller ailleurs. La forcer va petit à petit détruire les ATM.
Je n’ai pas de boule de cristal mais d’ici 10/15 ans tu pourrais fort bien te retrouver dans une situation délicate avec les ATM qui souffrent, une récidive car l’emboîtement haut bas sera incorrect et l’impossibilité de refaire proprement ce qui n’a pas été fait car tes dents sont meulées. Ce traitement porte un nom, juste 6 dents de devant alignées, tout le reste bancal et après moi le déluge.
 
Nous ne connaissons que les quelques bribes de ton problème dentaire dont tu as parlé. Tu parles de 3 à 4 mm ce qui est beaucoup pour un écart haut/bas.
Je te l’ai dit :  
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/22450238cb7/divers-dot-square-gray-big.gif 1) soit ta dentition est étroite ce qui géométriquement a conduit à faire avancer tes incisives et il faut l’élargir avec un quad-helix, un faux palais à vérin ou peut-être une disjonction, ça ramènera d’autant tes incisives et permettra un emboîtement correct. Et aussi si ça te motive visuellement ça restaurera une dentition large et avenante qui aujourd’hui doit sembler étroite.
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/22450238cb7/divers-dot-square-gray-big.gif 2) soit ta mâchoire est trop courte et il ne faut pas hésiter à faire une chirurgie d’avancée. Et aussi visuellement ton profile sera parfait  
http://images.doctissimo.fr/1/divers/divers/photo/hd/0048844004/21907432329/divers-dot-square-white-big.gif 3) Dans certains cas très rares ce sont réellement les molaires hautes et toute la dentition qui est trop avancée. On diagnostique cela sur une radio de profile. On peut reculer les 4 molaires avec un appareil « distalizer » spécifique (1 mm / mois) puis rapprocher le reste. Tout bon orthodontiste sait faire cela. Sinon une chirurgie fait également proprement le travail, c’est la tendance actuelle.
 
Tu es à coup sûr dans le cas 1 ou 2. Une photo de face et de profile permet de différencier ces 2 cas (largeur du haut et contact des molaires). Comme tu ne parles pas de ton profile ni de mâchoire en arrière, je pencherais pour le cas n°1 : toi tu ne vois que les dents en avant...
 
A la lecture des quelques lignes que tu as écrit sur ton problème dentaire je ne peux que te déconseiller de poursuivre dans ce raccourci, il ne règlera rien et va abîmer définitivement tes dents.


Message édité par positron646 le 25-04-2014 à 13:00:40
n°37930772
JRCondat
Posté le 25-04-2014 à 12:47:33  profilanswer
 

J'ai lu ton point de vue mais je prends le "risque" de le faire on n'est pas en train de parler de me mettre la gueule de biais mais seulement un ou deux petits millimètres. Par-ailleurs, mon ortho est 2x moins cher que les autres en Invisalign et est full donc s'il était si mauvais ça se saurait :pt1cable:  

n°37930891
positron64​6
Posté le 25-04-2014 à 12:59:41  profilanswer
 

JRCondat a écrit :

Par-ailleurs, mon ortho est 2x moins cher que les autres en Invisalign et est full donc s'il était si mauvais ça se saurait :pt1cable:  

Ah tu finis par le dire, tu es donc bien un cas chirurgical et tu voudrais régler cela sans chirurgie... Bon courage alors :non: .
 
Demande à Fidounette et à Netotchka et bien d'autres ce qu'il en est. Je te prédis d'ici 10/15 ans une chirurgie dans des conditions pas très sympa pour essayer de sauver ce qui peux encore l'être :cry:, ... et avec les dents meulées, la double peine, sans parler de l'aspect financier.
 
« s'il était si mauvais ça se saurait »
Effectivement ça c’est un critère robuste de chez béton armé … ... ...
 
Vu les circonstances, le fait que ton orthodontiste ait dit qu'on ne pouvait faire mieux sans chirurgie serait plutôt un bon signe pour lui, mais peut-être devrait-il refuser de faire le bricolage que tu lui imposes (surtout s'il est "full" ). Je pense que le problème est surtout toi qui n'as pas bien compris le problème de ta dentition et lui impose des contraintes avec lesquelles il ne peut que faire du bricolage. Soit tu n'as pas compris soit tu ne portes aucun intérêt à ta dentition et à son futur, à ton confort de vie, des dents droites, je veux juste des dents droites et après moi le déluge. Tu l'as parfaitement résumé par cette magnifique phrase "ne plus avoir ces foutues dents de lapin c'est tout ! ", et c'est uniquement ce que tu auras.
 
Tu as dit que tu aimais bien ce que j'écrivais, sans doute le ton j'imagine, mais sur le fond tu ne m'as pas compris. La vision de ta dentition ne dépasse actuellement pas un an. Et ce que je te dis là n'a rien d'agressif, c'est juste une constatation qui me désole :( . Alors je vais à nouveau l'écrire :
 
L'orthodontie c'est pas juste des dents droites, ça a un grand impact sur le visage, la langue, le confort de vie, les voies aériennes, la posture et le reste du corps. Les dents doivent durer tout une vie et un traitement orthodontique s’évalue sur une vie entière.

Message cité 1 fois
Message édité par positron646 le 25-04-2014 à 13:29:20
n°37931380
tprof75
Posté le 25-04-2014 à 13:37:37  profilanswer
 

JRCondat a écrit :

J'ai lu ton point de vue mais je prends le "risque" de le faire on n'est pas en train de parler de me mettre la gueule de biais mais seulement un ou deux petits millimètres. Par-ailleurs, mon ortho est 2x moins cher que les autres en Invisalign et est full donc s'il était si mauvais ça se saurait :pt1cable:  


 
Voyons, JRCondat,  il faut toujours écouter les conseils du bon docteur Positron646 Contrairement à ton orthodontiste,  il n'a ni diplôme, ni pratique, ni expérience, mais il est réputé internationalement  :lol: J'oubliais, il n'a  même pas vu à quoi ressemble ta bouche... :pt1cable:

n°37932451
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 25-04-2014 à 14:46:42  profilanswer
 

tprof75 a écrit :


 
Voyons, JRCondat,  il faut toujours écouter les conseils du bon docteur Positron646 Contrairement à ton orthodontiste,  il n'a ni diplôme, ni pratique, ni expérience, mais il est réputé internationalement  :lol: J'oubliais, il n'a  même pas vu à quoi ressemble ta bouche... :pt1cable:

Au risque de me répéter. Supprimer la fonctionnalité d'un élément pour des raisons esthétiques est une connerie en soi. Quand il s'agit de santé c'est encore plus idiot...
 
Par contre, c'est pas mes dents.


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  488  489  490  ..  603  604  605  606  607  608

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus personne ne viens sur mon topic ![Topic Unique] Blake & Mortimer
[TOPIC UNIK] Adaptation ciné de Metal Gear SolidLe topic du dernier jour de l'année :D
[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR[chauffage] comment régler ce truc là? topic des femmes seules;)
Topic de Nowell : CadeauxPourquoi le topic Freud Einstein a-t-il été fermé ?
Le topic sur le Math-Rock 
Plus de sujets relatifs à : [Orthodontie adulte] Le topic des barbelés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR