Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - avancee mandibulaire!!!
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  599  600  601  602  603  604
Auteur Sujet :

[Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

n°26735296
marie42
Posté le 07-06-2011 à 20:12:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est cool pour moi alors! j'ai refusé l'extraction des prémolaires!!! au risque d'avoir un déchaussement prématuré....


---------------
http://marythebarbed.over-blog.com/
mood
Publicité
Posté le 07-06-2011 à 20:12:21  profilanswer
 

n°26736401
joliesdent​s
Nothing ventured, nothing gain
Posté le 07-06-2011 à 21:54:22  profilanswer
 

Moi sur deux que j'ai vu une a voulu me les enlever et l'autre m'a dit non mais stripping. Ma dentiste m'avait "interdit" de me faire arracher des dents saines, parce qu'on peut toujours en avoir besoin, et qu'adulte les trous peuvent ne pas bien se reboucher. En tout cas, je suis content de pas l'avoir fait. J'aurais pas assumé et l'appareil et les trous mais je comprends que ça puisse être inevitable. Bon courage à tous.


Message édité par joliesdents le 07-06-2011 à 21:54:50
n°26759183
marva06
Posté le 09-06-2011 à 19:42:01  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai 23 ans et je suis appareillée en vestibulaire céramique haut et métal bas depuis 3 mois.
Je n'ai pas lu toutes les pages c'est sur mais en tout cas ce forum m'avait fortement aidé à prendre ma décision!
 
Je me suis donc lancé et pour ceux que ça intéresse je tiens un blog pour suivre l'évolution de mon traitement.
 
Bon vu que cela ne fait que 3 mois pour le moment il n'y a pas grand chose mais bon ! :)  
 
http://monorthodontieadulte.wordpress.com
 
A bientôt!

n°26759566
blueberry7​6
Posté le 09-06-2011 à 20:27:29  profilanswer
 

Salut Marva et bon courage :)
 
Bienvenue parmi nous !

n°26759604
blueberry7​6
Posté le 09-06-2011 à 20:32:41  profilanswer
 

J'ai été voir ton blog. Tes dents se sont alignés à une vitesse incroyable!

n°26760480
choupchoup​e
Posté le 09-06-2011 à 21:59:39  profilanswer
 

bonjour à tous,  
moi aussi j'ai rejoins les "barbelés" depuis 1 mois (plus "que" 17 ..), avec un céramique en haut et bientôt en bas..avec des élastiques prévus aussi (tant qu'on y est, autant faire les choses bien!) je voulais juste remercier marva pour son blog, la vitesse à laquelle ses dents se sont redressées c'est vraiment cool, ca encourage!! et ça m'a permis de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai l'appareil "en bas" des dents ! (ouais, j'avais un peu imaginé un appareil super discret par recouvrement de ma lèvre sup..donc ça a été un choc, ce truc tout en bas de mes dents..mais bref, on s'y fait!), en tout cas, je suis super heureuse d'avoir trouvé ce forum avec tous ces "barbelés" si sympathiques, qui se posent, se sont posés ou se poseront les mêmes questions que moi...!

n°26760560
marva06
Posté le 09-06-2011 à 22:08:21  profilanswer
 

Re bonsoir tout le monde,
 
Oui en effet elles se sont redressées super vite!j'étais vraiment contente de voir ça c'était super motivant! en 1 mois et demi c'était déjà droit (j'ai même un collègue au travail qui m'a dit qu'il trouvait cela étrange que ce soit si rapide que ce n'est pas bon...!) mais moi ça me vas très bien qu'elle soient déjà droites!lol en plus je n'ai pas ressentie de trop vive douleur lorsque les dents ont bougées donc je pense que tout est normal le resserage n'est pas trop brusque :)
 
@ choupchoupe -> ouii j'ai oublié de préciser ça dans mon blog (faut dire que je viens de le créer donc j'ai oublié plein de choses!) mais moi aussi le joru ou je me suis fait posé le haut de mon appareil et que j'ai vu que les bagues étaient suuuuuper basses j'ai paniqué!je me suis dit qu'il avait fait une erreur!lol mon petit frère avait porté un appareil donc j'ai regardé sur d'anciennes photos à lui et les siennes étaient en plein milieu!
Du coup panique à bord j'ai carrément appelé mon ortho!!lool il a du me prendre pour une folle!hihi
 
Mais il ma bien dit qu'en fonction de mon "cas" c'était tout à fait normal que les bagues soit si basses...bon puisqu'il le dit...du coup je n'y fait même plus attention c'est pour ça que j'ai oublié de le mettre sur mon blog!je le rajouterais demain :)
 

n°26760901
Eryne
Posté le 09-06-2011 à 22:33:49  profilanswer
 

J'avais pas tilté sur la position des brackets "en bas des dents" O_o
Je trouve ça plutôt pratique en fait, ça t'évite les irritations.
 
Je souligne aussi l'alignement extrêmement rapide en haut! T'as de la chance lol


---------------
Blog: http://orthocath.blogspot.com/
n°26761499
choupchoup​e
Posté le 09-06-2011 à 23:15:02  profilanswer
 

ah oui, je confirme  :) !! mon ortho m'a expliqué que c'est la position "normale" et préconisée par le fabricant des attaches, pour obtenir le mouvement des dents "vers le haut" (et si vous avez fait un peu de méca, c'est pas trop dur à piger qu'effectivement il a raison) perso, du coup,  je n'ai eu aucune irritation.. je redoute la mise en place de l'appareil sur mes dents du bas..là, je ne vais pas couper aux irritations et douleurs de la lèvre..je crains même que ca ne me déforme un peu la bouche..@marva :  as tu eu bcp plus mal après la pose du bas que pour le haut? (mais je crois que les attaches des appareils métal sont plus fines que les céramiques) enfin, j'ai tout de même hate qu'on me pose le bas, ces dents toutes de traviole, je ne peux plus les voir !! :fou:  
allez, bonne nuit! :sleep:


Message édité par choupchoupe le 09-06-2011 à 23:16:42
n°26763731
marva06
Posté le 10-06-2011 à 09:37:24  profilanswer
 

@choupchoup : oui je te confirme j'ai eu beaucoup plus mal pour la pause du bas que du haut car effectivement pour le haut je n'avais rien eu!aucunes irritations,pas d'aphte ou chose de ce genre du fait de l'implantation basse des bagues (c'est pas plus mal finalement de les avoir basses!lol)
La je me suis fait poser le bas mardi 07 juin en fait et ce matin c'est bon je n'ai plus mal.
Le jour même je n'avais rien senti non plus mais le mercredi et surtout hier aie aie aie...la peau de ma lèvre du bas n’arrêtait pas de frotter les brackets et de se coincer un peu dedans (peut être car j'ai des grosses lèvres!?lool) c'est là qu'on se rend compte que la lèvre du bas bouge énormément quand on parle et surtout quand on mange! du coup hier pour me soulager j'ai mis de la cire sur quasiment toute les bagues!et ce matin c'était bon plus de douleur!
Ma bouche c'est surement habituée :)
 
Sinon j'avais une question pour tous les barbelés de ce forum : quelqu'un a t'il subi une frénectomie? (c'est quand on nous coupe le frein de la lèvre inférieur en fait  :sweat:  )

mood
Publicité
Posté le 10-06-2011 à 09:37:24  profilanswer
 

n°26763917
Kezaar
Keep going !
Posté le 10-06-2011 à 09:57:18  profilanswer
 

J'ai eu une ostéotomie du maxillaire supérieur en 3 fragments pour l'avancer et l'élargir un peu mardi de cette semaine et tout va bien jusqu'à maintenant.
 
Les premières 24 heures étaient un peu difficiles (pas évident de respirer avec des canules dans le nez et des machoires bloquées en plus des perfusions de corticoïdes, donc je n'ai pas pu dormir de la nuit) mais ça va déjà beaucoup mieux 72h après l'intervention.
 
Il n'y plus qu'à attendre que je dégonfle petit à petit et que ma muqueuse nasale qui a été pas mal abimée par les canules cicatrise correctement mais le plus dur est passé :)


---------------
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro Kageyama
n°26764311
marva06
Posté le 10-06-2011 à 10:33:23  profilanswer
 

Aie! ça n'a pas l'air très joyeux tout ça...c'est quand même fou tous les problèmes que l'on peut avoir dans un si petit espace : notre bouche!
Il nous en faut du courage. Moi ce qui me fait le plus peur c'est que le résultat ne dure pas dans le temps et que cela se remette a bouger!
Car j'ai une amie qui a fait un traitement vers ses 14/15 ans et là et bien ses dents ont bougées... se donner autant de mal pour que 10 ans plus tard cela recommence....
 
Mais bon je me dit que peut être c'était car ses dents de sagesses on poussées ensuite?(je n'ai pas osé lui dire : " ah bon tu a déjà porté un appareil?on ne dirait pas!lol)

n°26764588
Kezaar
Keep going !
Posté le 10-06-2011 à 10:55:26  profilanswer
 

Oui c'est sûr à 26 ans j'ai eu 3 fois un an et demi de traitement orthodontiques et 2 opérations (maxillaire inférieur il y a 7 ans puis supérieur), j'espère que c'est cette fois-ci c'est la bonne.


---------------
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro Kageyama
n°26765181
marva06
Posté le 10-06-2011 à 11:55:14  profilanswer
 

Ah... bien ton message ne me rassures pas alors! :sweat: j'espère que mon traitement sera mon premier et mon dernier!de toute façon si ça rebouge dans quelques années je n'aurai ni la force ni l'argent pour recommencer tout ça! Dans ton cas pourquoi tu as du recommencer pls fois?
Problème de mâchoire c'est ça?

n°26766500
Kezaar
Keep going !
Posté le 10-06-2011 à 14:05:52  profilanswer
 

En fait à la base j'ai un problème de déglution : ma langue ne se colle pas automatiquement contre mon palais et donc elle pousse sur les dents du bas. J'ai eu un premier traitement orthodontique vers 13 ans puis vers 18 ans j'ai mes dents du bas qui sont passé devant mes dents du haut (prognathisme) donc nouveau traitement et opération. A l'époque le chirurgien avait hésité à m'opérer en même temps du maxillaire supérieur mais ne l'avait pas fait. Ensuite au niveau osseux c'était resté stable après l'opération par contre mes dents ont rebougé, principalement à cause de ma langue qui poussait dessus j'imagine donc j'ai fait de la kiné linguale et nouveau traitement et nouvelle opération.
 
Mais bon je fais partie des 5% pour qui tout se passe pas bien dès la première fois, c'est pas de chance c'est tout :)


---------------
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro Kageyama
n°26767877
marva06
Posté le 10-06-2011 à 15:55:59  profilanswer
 

Ah oui ok.chapeau bas pour avoir supporter tout ça:) j'espère aussi pour toi que cette fois ci ce sera la bonne!

n°26800582
la_frite
Posté le 14-06-2011 à 13:06:48  profilanswer
 

En fait, dites moi si je me trompe, mais les mutuelles pour particuliers genre Miel c'est pas si intéressant que ça...
 
Sur papier, on est remboursé 850€ par an si on paye 540€ de cotisation annuelles, donc ça va.
Mais en vrai, y'a un délai de carence de six mois d'après ce que j'ai lu, et faut aussi compter qu'on peut pas résilier dès la fin de notre traitement : on paye encore une année complète !
 
Je fais des simulations de paiement pour mon futur traitement à 3000€ et je suis un peu déçu :(

n°26805761
marie42
Posté le 14-06-2011 à 20:13:30  profilanswer
 

850€s la limite de 500 euros par semestre.
Dans mon cas: mon dernier semestre s'est terminé en mai 2011, pour 800 euros le semestre.
 
Conclusion: Miel m'a remboursé uniquement 500 euros (crotte de bique: j'aurais pu récupérer 350 euros supplémentaires s'il n'y avait pas cette histoire de 500 euros par semestre.....)
 
N'empeche qu'il y a de bons remboursement pour d'autres secteurs avec cette option fricos!


---------------
http://marythebarbed.over-blog.com/
n°26816137
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 17:07:16  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26821124
M00lko
Posté le 15-06-2011 à 23:15:52  profilanswer
 


 
Je suis un peu dans ce cas.
 
en revanche, je suis convaincu de pouvoir inverser totalement la valeur aprés un traitement ortho réussi.  
 
Puis de toute manière, j'ai pas le choix.. je le vis tellement mal, que j'accepte de prendre ce risque, au lieu de jamais franchir le pas.  
 
 
 

n°26821274
Crazy Joke​r
Posté le 15-06-2011 à 23:25:58  profilanswer
 

Avant aussi on me disait que je ne souriais jamais, que je faisais la gueule (qu'est-ce qui ne va pas ? ... on ne voit pas tes dents) je n'allais quand même pas exposer ce qui me complexait... mais bon ça les autres ne le savaient pas. Maintenant grâce au traitement et l'évolution de ma dentition, c'est naturel, je ris sans être vraiment gêné, sauf après manger à cause des morceaux restés coincés. Bon après je ne souris pas sur commande mais il y a eu un changement, c'est indéniable.


Message édité par Crazy Joker le 15-06-2011 à 23:29:26

---------------
blog : http://crazy.joker.free.fr
n°26821635
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 23:59:31  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26823348
gzam
Posté le 16-06-2011 à 10:09:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je me présente, j'ai 39 ans, j'ai porté un appareil vers 13 ans dont le résultat ne m'a jamais réellement satisfaite, j'étais toujours complexée même si c'était nettementmoins qu'avant.
 
Puis un jour mon dentiste m'a dit que mes dents avaient légèrement bougé.
 
Ajouter à ça que je croise régulièrement de plus en plus d'adultes avec des appareils, et j'ai décidé de passer le pas.
 
j'ai un appareil autoligaturant céramique (mais je ne connais pas la marque).
 
le haut a été posé le 21 mars, le bas le sera dans 10 jours.
 
la durée de mon traitement est annoncée pour 18 mois.
 
Me voilà donc parmi vous.

n°26832924
Crazy Joke​r
Posté le 16-06-2011 à 23:20:53  profilanswer
 


Oui mais non, je suis aussi passé par là, à essayer de trouver de bons côtés à ma dentition mal fichue. Je rejetais le sourire puisque je ne pouvais pas en produire un.
 
Bienvenue à gzam, voilà nous les barbelés adultes l'avons motivée à se lancer.


---------------
blog : http://crazy.joker.free.fr
n°26833104
gon165
Posté le 16-06-2011 à 23:36:36  profilanswer
 

djnow a écrit :

Comme promis, deux pics concernant mon traitement :O
 
Avant :  


Après :



 
 
par curiosité combien de temps entre les 2 clichés?


---------------
|||FEEDBACK|||
n°26835324
gzam
Posté le 17-06-2011 à 10:50:55  profilanswer
 

Et sinon, j'ai lu que beaucoup de personnes étaient inquiètes du regard des autres et que ça les freinait, franchement, il ne faut pas.
 
Je fais un métier où je suis perpetuellement en représentation si je puis dire, ça ne pose aucune difficulté.
 
Et je ne compte plus les personnes qui me disent "qu'est ce que tu es courageuse, moi aussi je devrais..."  
 
Donc réellement, les gens s'en moquent

n°26836680
pimousse59​200
Posté le 17-06-2011 à 12:32:30  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis baguée depuis une semaine, en vue d'une chirurgie car la j'ai la mâchoire supérieure en décalage avec celle du dessous.
J'aimerai recueillir des témoignages.
Y'à t il des gens dans mon cas et qui se sont fait opérés à Lille?
 
Merci.

n°26836742
Kezaar
Keep going !
Posté le 17-06-2011 à 12:39:35  profilanswer
 

pimousse59200 a écrit :

Bonjour à tous, je suis baguée depuis une semaine, en vue d'une chirurgie car la j'ai la mâchoire supérieure en décalage avec celle du dessous.
J'aimerai recueillir des témoignages.
Y'à t il des gens dans mon cas et qui se sont fait opérés à Lille?
 
Merci.


 
Oui c'est mon cas, j'ai été opéré il y a 10 jours au CHU de Lille. Si jamais tu as des questions n'hésite pas.


---------------
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro Kageyama
n°26837092
pimousse59​200
Posté le 17-06-2011 à 13:14:28  profilanswer
 

Kezaar a écrit :


 
Oui c'est mon cas, j'ai été opéré il y a 10 jours au CHU de Lille. Si jamais tu as des questions n'hésite pas.


 
Tu t'es fait opéré par le professeur F...? Moi je l'ai vu 2 fois, l'opération est prévue dans 1 an (si tout va bien)
Il  va me remonter la mâchoire supérieure, avancement de l'inférieure + génioplastie + dents de sagesse, la totale...lol.
 
Comment se passe ton post op?

n°26853890
mescrocs
Posté le 19-06-2011 à 15:44:30  profilanswer
 

Salut à tous !
Un mot pour vous dire que je quitte le monde des barbelés... je me suis fait débaguée en mai, après 15 mois de traitement (autoligaturant, transparent haut et bas).
Pour ceux qui hésitent: non, allez-y !!! J'essaierais de mettre des photos avant/après pour vous convaincre.  
Actuellement, je suis en phase de contention la nuit pour le haut, définitive en bas.
C'est Noël à chaque fois que je me brosse les dents :D

n°26854881
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2011 à 18:31:05  answer
 

mescrocs a écrit :

Salut à tous !
Un mot pour vous dire que je quitte le monde des barbelés... je me suis fait débaguée en mai, après 15 mois de traitement (autoligaturant, transparent haut et bas).
Pour ceux qui hésitent: non, allez-y !!! J'essaierais de mettre des photos avant/après pour vous convaincre.  
Actuellement, je suis en phase de contention la nuit pour le haut, définitive en bas.
C'est Noël à chaque fois que je me brosse les dents :D


 
L'hésitation c'est surtout le prix :/
Faut vraiment que ça vaille le coup pour ce que ça coûte.

n°26854930
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2011 à 18:36:46  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26855104
djnow
Posté le 19-06-2011 à 19:05:03  profilanswer
 

gon165 a écrit :


 
 
par curiosité combien de temps entre les 2 clichés?


2 ans et demi. ;)

mescrocs a écrit :

Salut à tous !
Un mot pour vous dire que je quitte le monde des barbelés... je me suis fait débaguée en mai, après 15 mois de traitement (autoligaturant, transparent haut et bas).
Pour ceux qui hésitent: non, allez-y !!! J'essaierais de mettre des photos avant/après pour vous convaincre.  
Actuellement, je suis en phase de contention la nuit pour le haut, définitive en bas.
C'est Noël à chaque fois que je me brosse les dents :D


 [:xpay]


---------------
Mon Feed-back
n°26857152
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-06-2011 à 23:00:52  profilanswer
 

Qq1 s'est déjà fait opérer par le Dr Tulasne sur le topic? En MP si vous jugez que ce n'est pas compliant avec un forum.
 
Merci et bon courage pour la suite!

n°26857160
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-06-2011 à 23:02:00  profilanswer
 


Un voiture super bas de gamme si elle est neuve. ;-) A ce tarif, il y a des montres ou des stylos plus chers qu'une voiture...

n°26860750
promo
Posté le 20-06-2011 à 12:52:32  profilanswer
 

Débagage le 22/08 : enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°26865663
mescrocs
Posté le 20-06-2011 à 18:53:50  profilanswer
 


n°26865763
mescrocs
Posté le 20-06-2011 à 19:07:39  profilanswer
 

Désolée, j'me suis loupée sur l'envoi...
 
Pour info, mon traitement était prévu sur 24 mois pour rectifier une asymétrie des incisives du haut, une inversion canines haut et bas et encombrement moyen. C'était quand même Beyrouth dans ma bouche, ça se chevauchait porte nawak. Sans oublier des douleurs dans les machoires à cause des dents qui travaillaient.
Coût total prévu: 3060
Durée réelle: 15 mois
Coût réel: 1305 E
Et une ortho super sympa, détendue et qui m'expliquait ce qu'elle allait me faire, qui répondait à mes questions sans problème, même les plus connes: "je peux utiliser ma brosse à dents électrique, ça va pas faire sauter les brackets ?... :sarcastic:  
Et surtout, ça m'a évité de me faire enlever plus tard une incisive qui était en passe de sortir complètement.
 
 :hello:

n°26865785
mescrocs
Posté le 20-06-2011 à 19:10:01  profilanswer
 

promo a écrit :

Débagage le 22/08 : enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu vas voir, tu vas pas arrêter de sourire, à en avoir des crampes.  
 :D  
Un pur bonheur  :hello:

n°26866194
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 19:58:08  answer
 

mescrocs a écrit :

Désolée, j'me suis loupée sur l'envoi...
 
Pour info, mon traitement était prévu sur 24 mois pour rectifier une asymétrie des incisives du haut, une inversion canines haut et bas et encombrement moyen. C'était quand même Beyrouth dans ma bouche, ça se chevauchait porte nawak. Sans oublier des douleurs dans les machoires à cause des dents qui travaillaient.
Coût total prévu: 3060
Durée réelle: 15 mois
Coût réel: 1305 E
Et une ortho super sympa, détendue et qui m'expliquait ce qu'elle allait me faire, qui répondait à mes questions sans problème, même les plus connes: "je peux utiliser ma brosse à dents électrique, ça va pas faire sauter les brackets ?... :sarcastic:  
Et surtout, ça m'a évité de me faire enlever plus tard une incisive qui était en passe de sortir complètement.
 
 :hello:


 
 :jap:  
Ça me pousse à y aller en effet.
Encore le prix je m'en tape assez (quoique, la différence est pas mince dans ton cas), mais c'est surtout la durée.
Ça veut dire qu'on doit rester au même endroit pendant 1 an et demi, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.
 
Parce que j'imagine que c'est très dur de se faire suivre par un autre ortho lorsqu'on a commencé un traitement avec un premier....

n°26869976
la_frite
Posté le 21-06-2011 à 00:23:31  profilanswer
 

Hé bé quand je viens ici je me dis que j'ai bien fait de prendre la décision de me faire appareiller... J'ai des dents pires que toutes celles que j'ai vues ici  :lol:  
 
Bon c'est en bas et du coup ça se voit moins que certains, mais c'est Bagdad dans ma bouche :D
 
Pose de l'appareil le 18, un peu de stress.. j'ai pas posé assez de questions et j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises.
Juste par curiosité, tout le monde a un appareil de nuit ici ou pas ? Mon orthodontiste m'en a pas parlé, mais vu l'ampleur des travaux à faire, c'est bizarre.  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  599  600  601  602  603  604

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus personne ne viens sur mon topic ![Topic Unique] Blake & Mortimer
[TOPIC UNIK] Adaptation ciné de Metal Gear SolidLe topic du dernier jour de l'année :D
[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR[chauffage] comment régler ce truc là? topic des femmes seules;)
Topic de Nowell : CadeauxPourquoi le topic Freud Einstein a-t-il été fermé ?
Le topic sur le Math-Rock 
Plus de sujets relatifs à : [Orthodontie adulte] Le topic des barbelés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR