Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  La fibroscopie, vous avez déjà subi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La fibroscopie, vous avez déjà subi?

n°3680629
abbath95
Posté le 07-09-2004 à 07:04:51  profilanswer
 

Pour ceux qui ne connaissent pas, la fibroscopie consiste à introduire un tube comportant une caméra en passant par la gorge vers l'estomac.
 
J'en ai déjà subi 4 et à chaque fois j'ai vécu un enfer. Je régurgite environ 20 fois pendant l'examen accompagné d'une sensation d'étouffement... Le pseudo anesthesique (genre confiture pour anesthesier la gorge) ne me fait aucun effet. Après l'examen (qui dure environ 2/3 mns) je suis dans le même état que si j'avais fait un marathon...
 
Bref pour ceux qui ont subi ça, comment faites vous pour supporter? Comment avez vous vécu ça? Régurgitez-vous aussi?
 

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 07:04:51  profilanswer
 

n°3680641
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-09-2004 à 07:20:14  profilanswer
 

tu as déjà subi 4 fois une fibroscopie  :sweat:  
à quelle occaz ?

n°3680794
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 07-09-2004 à 08:55:39  profilanswer
 

oui j'en ai subi 3, mais pas folle chaque fois anesthesie generale (j'ai eu trop de mauvais echo de l'anesthesie locale)

n°3681000
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 07-09-2004 à 09:36:59  profilanswer
 

J'en ai subi une, en anesthésie locale avec la confiture comme tu dis, et en effet ça n'aide pas vraiment... Peut etre que ça sert surtout à pas avoir trop mal au fond de la gorge quand ils enfoncent le tube. D'ailleurs en parlant de tube quand je l'ai vu bah j'pensais pas ça si gros!
A part ça c'est clair que j'ai aussi dut régurgiter une bonne vingtaine de fois! Le pire c'est quand on sent le cable bouger contre les parois de l'estomac  :sweat: A coté de ça on nous demande de rester zen et de penser à rien mais ça me semble impossible  :pt1cable:  
 
J'vais en avoir une deuxième dans 3 semaines mais là sous anesthésie générale ;)


Message édité par muzzy91 le 07-09-2004 à 09:38:51
n°3681106
maestun
Posté le 07-09-2004 à 09:53:49  profilanswer
 

1ère fois -> insupportable (exactement comme tu le décris)
2ème fois -> j'ai demandé une anesthésie générale... et là c'est cooool... ;)


Message édité par maestun le 07-09-2004 à 09:54:35
n°3683133
abbath95
Posté le 07-09-2004 à 13:36:08  profilanswer
 

Pouvez vous svp me donner les centres/cliniques/hopitaux où on a accepté de vous faire ça sous anesthesie génerale?
 
Car perso. on ne m'a même jamais proposé. Et je me suis juré de ne plus jamais faire ça en local. J'ai trop douillé. Maisl là où je les ai faites ils refusent de faire ça sous anethesie generale.
 
Sinon j'avais fait ça à l'époque (il y a une dizaine d'années) pour un petit ulcère du duodenum, guéri depuis, et là depuis 15 jours je morfle terrible, sans connaitre vraiment la raison (gastro qui a dégénéré? Prise d'1 seul comprimé anti-inflammatoire qui a dégénéré?)
 
 
 
 
 

n°3683615
lamite
x Moon
Posté le 07-09-2004 à 14:14:05  profilanswer
 

L'anesthésie générale ce n'est pas sans risques .. C'est n'importe quoi de proposer ca pour une fibro :-/


Message édité par lamite le 07-09-2004 à 14:14:15
n°3683647
maestun
Posté le 07-09-2004 à 14:16:32  profilanswer
 

abbath95 a écrit :

Pouvez vous svp me donner les centres/cliniques/hopitaux où on a accepté de vous faire ça sous anesthesie génerale?


Hôpital Purpan, à Toulouse (info inutile apparament, vu ton pseudo...)

n°3683845
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 07-09-2004 à 14:31:45  profilanswer
 

Perso on m'a proposé en local et en général la première fois, mais on m'a FORTEMENT poussé a prendre en local car plus rapide et moins chiant. La prochaine que je dois faire en générale c'est parcequ'ils doivent en profitter pour faire d'autres choses au passage qui se font en anesthésie générale, donc là par la force des choses... Il est vrai que sinon je l'aurais refaite en locale, c'est très désagréable mais c'est pas la mer à boire non plus, juste 5 longues minutes!


Message édité par muzzy91 le 07-09-2004 à 14:32:20
n°3693605
tomgey
Posté le 08-09-2004 à 13:57:09  profilanswer
 

L'anesthésie générale au cours d'un geste d'endoscopie digestive ou bronchique ne se justifie qu'en cas d'absolue nécessité (geste complémentaire, intolérance majeure), ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité de ceux qui sont pratiqués. Celle-ci est cependant de plus en plus pratiquée, notamment dans le privé , souvent sur l'insistance du patient voire même d'emblée par le médecin (ben oui, faut rentabiliser la clinique...). Cependant le risque est bien réel :1 décès pour 14000 anésthésies générales environ si ma mémoire est bonne.
Je suis d'accord que ce n'est pas un geste agréable, je suis moi-même interne de pneumologie et je pratique des fibroscopies bronchiques qui ne sont guère mieux tolérées, mais il faut parfois mieux passer un moment désagréable que prendre des risques inutiles.
 


---------------
Don't force it ; get a large hammer
mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 13:57:09  profilanswer
 

n°3694549
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 08-09-2004 à 15:10:35  profilanswer
 

tomgey a écrit :

L'anesthésie générale au cours d'un geste d'endoscopie digestive ou bronchique ne se justifie qu'en cas d'absolue nécessité (geste complémentaire, intolérance majeure), ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité de ceux qui sont pratiqués. Celle-ci est cependant de plus en plus pratiquée, notamment dans le privé , souvent sur l'insistance du patient voire même d'emblée par le médecin (ben oui, faut rentabiliser la clinique...). Cependant le risque est bien réel :1 décès pour 14000 anésthésies générales environ si ma mémoire est bonne.
Je suis d'accord que ce n'est pas un geste agréable, je suis moi-même interne de pneumologie et je pratique des fibroscopies bronchiques qui ne sont guère mieux tolérées, mais il faut parfois mieux passer un moment désagréable que prendre des risques inutiles.

tout a fait d'accord et j'en suis a ma troisieme fibro digestive, c'est chiant desagreable mais bon y a nettement pire et prendre un risque vital pour ca me parait disproportionné.

n°3695498
tomgey
Posté le 08-09-2004 à 16:43:37  profilanswer
 

Autre problème, il est techniquement impossible de faire toutes les endoscopies, digestives et bronchiques, sous anesthésie générale : dans mon CHU on fait environ 5000 fibroscopies bronchiques par an soit environ    
15 par jour ouvrable, ce qui serait totalement ingérable si on les fasait  
toutes sous AG compte tenu du nombre actuel d'anesthésistes, de la disponibilité des blocs opératoires et du personnel qui va avec ainsi que du temps nécessaire pour chaque intervention (on passe de 5min à presque une heure). Sans compter le coût pour la collectivité...  


---------------
Don't force it ; get a large hammer
n°3699221
waxx
Soulwaxx
Posté le 08-09-2004 à 22:28:30  profilanswer
 

abbath95 a écrit :

Pour ceux qui ne connaissent pas, la fibroscopie consiste à introduire un tube comportant une caméra en passant par la gorge vers l'estomac.
 
J'en ai déjà subi 4 et à chaque fois j'ai vécu un enfer. Je régurgite environ 20 fois pendant l'examen accompagné d'une sensation d'étouffement... Le pseudo anesthesique (genre confiture pour anesthesier la gorge) ne me fait aucun effet. Après l'examen (qui dure environ 2/3 mns) je suis dans le même état que si j'avais fait un marathon...
 
Bref pour ceux qui ont subi ça, comment faites vous pour supporter? Comment avez vous vécu ça? Régurgitez-vous aussi?


 
Je n'ai eu qu'a la faire une seule fois, et c'etait comme toi !!
 
A chaque mouvement du tube j'ai eu des spesmes comme si j'allais vomir, sensation horrible d'etouffement, l'anesthesiant est pas franchement efficace   :/
 
Normalement il t'anesthesie legerement pour faire ça maintenant ?


---------------
Galerie Flickr
n°3728095
abbath95
Posté le 12-09-2004 à 13:03:53  profilanswer
 

D'après ce que j'ai vu non ils n'anesthesient toujours pas vraiment en local...
Comme c'est considéré par les médecins comme une "intervention" très banale, ils estiment que ca ne vaut pas la peine... Idem que pour les bronchiques.
 
Je suis bien conscient des dangers et problèmes en ressources s'il faut systématiquement passer par une AG. Après, pour le coût, je serais prêt à payer de ma poche pour avoir droit à cette AG.
 
Après dire que ca n'est pas spécialement pénible, faut pas exagérer. C'est exactement la même chose que de se coincer deux doigts au fond de la gorge sans bouger pendant 3 minutes...
 

n°3728110
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 12-09-2004 à 13:05:48  profilanswer
 

abbath95 a écrit :

D'après ce que j'ai vu non ils n'anesthesient toujours pas vraiment en local...
Comme c'est considéré par les médecins comme une "intervention" très banale, ils estiment que ca ne vaut pas la peine... Idem que pour les bronchiques.
 
Je suis bien conscient des dangers et problèmes en ressources s'il faut systématiquement passer par une AG. Après, pour le coût, je serais prêt à payer de ma poche pour avoir droit à cette AG.
 
Après dire que ca n'est pas spécialement pénible, faut pas exagérer. C'est exactement la même chose que de se coincer deux doigts au fond de la gorge sans bouger pendant 3 minutes...

apres trois fibroscopies je maintiens que ce n'est pas agreable mais bon c'est pas la mort

n°3730465
oufy
Acuna Mattata Tenebrae
Posté le 12-09-2004 à 19:17:01  profilanswer
 

Citation :

maestun abbath95 a écrit :
 
Hôpital Purpan, à Toulouse


 
idemne que maestun
j'en ai subit 2 ou 3
la premiere fois je me suis évanoui  :sweat:  
puis les suivantes j'ai demandé à etre sous AG avec l'agreement du chirugien  :o  
...et depuis je suis sensé maintenant en subir tous les 5-6 ans  :(

n°3730497
siegfrid49​-reloaded
Marquer son territoire.
Posté le 12-09-2004 à 19:21:48  profilanswer
 

Moi j'en ai eu 3 suite à un ulcère  [:chinois dj]  
 
La premiere fut courte car c'était juste pour etre sur du diagnostic.
La seconde fut chaude car prelevement de bouts d'estomac  [:jayz]  
La derniere fut atroce  [:fez666]  
 
Pas d'anestésie, j'suis po une lopette moi  [:ciler]
 
Pendant mon séjour à l'hosto, des potes m'ont offert une peluche que j'ai appelé Fibro  [:ddr555]


Message édité par siegfrid49-reloaded le 12-09-2004 à 19:23:07

---------------
<<< WoW Addict >>> http://morpheus2.free.fr
n°3730500
Krapaud
Posté le 12-09-2004 à 19:21:52  profilanswer
 

j'y ai eu le droit une fois, sans anesthésie, aucune gène.

n°3730521
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 19:25:27  answer
 

j en ai eu 2 ( avec biopsie ), etant petit , je m en souviens tres bien ...
et c'est vraiment pas drole ...  
 
et c'est la qu on voit que certain medecin sont sm  :(
 
edit : c'est gros con ( etant petit ) m avais foutu du scotch sur al bouche je pouvais quasi pas respirer  
 
en + c'etait dans les caves de Rousseau a Paris ( genre gravier au sol , avec de la mort au rats ) c'etait yas bien 20 ans


Message édité par Profil supprimé le 12-09-2004 à 19:27:02
n°3730561
oufy
Acuna Mattata Tenebrae
Posté le 12-09-2004 à 19:32:39  profilanswer
 

Citation :

krapaud a écrit :
 j'y ai eu le droit une fois, sans anesthésie, aucune gène.


 
 
normal...les krapauds [:krapal] ont des cous de la largeur des épaules !!!  :kaola:  
 
[:camino]

n°3730805
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 12-09-2004 à 20:03:42  profilanswer
 

Perso j'en ai passé une digestive, pour simple contrôle, on m'a proposé une AG et au vu des effets j'ai préferé que cela se passe comme ca...  Puis une biopsie mais passée par la jugulaire, donc AG obligée et une belle morsure vampirique après coup  :D

n°3734367
abbath95
Posté le 13-09-2004 à 08:14:31  profilanswer
 

La plupart ici vous avez eu du bol quand même qu'on vous propose une AG... Jamais on ne me l'a proposé...  
Moi je sais juste qu'au sortir de la troisième sans AG, je me suis juré: "plus jamais". J'ai été sage les 3 fois, j'ai pas bougé, j'ai gerbé sagement en moyenne environ 30 fois par fibro. avec à vue de nez un rythme cardiaque autour de 180 pulsations/mn, bref c'est bon... Je comprends qu'il y a beaucoup plus grave et que c'est un acte bénin, mais si on peut éviter les désagréments, j'hesiterai pas...  Et j'assume les risques d'une AG...

n°3734380
prince pir​ate
fuck you and die...
Posté le 13-09-2004 à 08:25:03  profilanswer
 

moi j'ai aussi subis une fibro mais ils m'ont endormi avant... En même temps c'est normal car je devais aussi faire une coloscopie  :cry: . Ils ont profité pour tout faire le même jour, donc j'ai pas senti grand chose (à part se putain de produit pour se vider les tripes  :o )

n°3734416
oufy
Acuna Mattata Tenebrae
Posté le 13-09-2004 à 08:44:29  profilanswer
 

abbath95 a écrit :

La plupart ici vous avez eu du bol quand même qu'on vous propose une AG... Jamais on ne me l'a proposé...  
Moi je sais juste qu'au sortir de la troisième sans AG, je me suis juré: "plus jamais". J'ai été sage les 3 fois, j'ai pas bougé, j'ai gerbé sagement en moyenne environ 30 fois par fibro. avec à vue de nez un rythme cardiaque autour de 180 pulsations/mn, bref c'est bon... Je comprends qu'il y a beaucoup plus grave et que c'est un acte bénin, mais si on peut éviter les désagréments, j'hesiterai pas...  Et j'assume les risques d'une AG...


 
+1
j'imagine et comprends ta position  :o  
 
et puis meme quand on n'est pas douillet, il y a des limites que ton corps dicte  :sweat:  
 
 :hello:  
 
PS : bon courage ou m e r d e  :o  (selon ce qu'on prefere)  :)

n°3734811
siegfrid49​-reloaded
Marquer son territoire.
Posté le 13-09-2004 à 10:19:19  profilanswer
 

Pour ceux qui devraient passer une fibro dans pas longtemp, voici quelques conseils suite à mes 3 expériences :  
______________________________________________________________________
- Une fibro ne fait pas mal en soit, c'est juste tres désagréable.
- Essayer de rester calme malgré la gene occasionnée. Si vous avez des reactions bizarres comme si vous aviez envie de vomir, c'est normal !!
- Respirer le plus normalement possible et se controler un maximum. Ne pas essayer d'enlever le tube, ca ne ferait que rallonger l'operation. Pendant la premiere minute, il faut s'habituer à la présence du tube dans la gorge, ensuite, si c'est premiere etape est réussie, le reste se passera tout seul.
- Il n'y pas besoin d'anesthésie générale. Apres mes 3 passages, je considère que le mental joue à 90% dans le bon deroulement d'une fibro. Se controler, bien respirer et etre patient durant les quelques minutes de l'operation.  
____________________________________________________________________
 
Si certains ont d'autres conseils, hesitez pas. Ce serait pas mal de les regrouper en premier post pour ceux qui devraient en subir une plus tard :jap:


Message édité par siegfrid49-reloaded le 13-09-2004 à 10:22:51

---------------
<<< WoW Addict >>> http://morpheus2.free.fr
n°3735091
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 13-09-2004 à 10:59:15  profilanswer
 

2 fibroscopies digestives sous anesthesie locale.
concentration extrème
 
 
 
 
meme pas mal ! [:volta]


Message édité par Ekinox06210 le 13-09-2004 à 10:59:32

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°3741904
abbath95
Posté le 13-09-2004 à 23:25:38  profilanswer
 

Attention je ne veux pas pousser les gens à exiger une anesthesie générale non plus. Je suis peut être plus douillet que d'autres...  
 
Enfin demain rdv chez le gastro, on verra s'il faut la faire ou pas... Ensuite on avisera.
 

n°3742217
Krapaud
Posté le 13-09-2004 à 23:48:51  profilanswer
 

sinon demande la sonde pour enfants ;)

n°5513912
aegis94
Posté le 10-05-2005 à 01:12:48  profilanswer
 

des nouveaux témoignages ? :whistle:  
 
j'ai entendu dire qu'on pouvait avoir une piqure qui procure une légère anésthésie générale (dans les vapes pendant 10min, le temps de l'opération), y en a qui ont eu ça ou alors c'était la big anésthésie générale ?

n°5525559
cordo9
Posté le 11-05-2005 à 15:49:47  profilanswer
 

deja fait sous ane generale pas de pb

n°5525601
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 11-05-2005 à 15:54:27  profilanswer
 

j'en ai fait 2 sans anesthésie. Enfin, je dis ça, mais ils te file un gel que tu dois plus ou moins avaler qui insensibilise en partie la gorge. Donc, y'a une forme d'anesthésie, quand même.

n°5582290
trisha1
Posté le 17-05-2005 à 23:53:10  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

2 fibroscopies digestives sous anesthesie locale.
concentration extrème
 
 
 
 
meme pas mal !  [:volta]


 
3 sous anesthésie générale chacune!! et pareil même pas mallll

n°9364828
zeplouc
le vrai
Posté le 30-08-2006 à 21:50:25  profilanswer
 

Ma première fibroscopie bronchique a eu lieu ce matin.
Anesthésie locale nez+gorge
Heureusement que je n'ai pas lu ce topic plutôt alarmiste avant la fibro, car je n'y serais jamais allé. :whistle:  
En fait, je n'ai pas trouvé çà trop méchant, je m'attendais à pire.
 
Même si j'ai fait un petit malaise, à la fin je me suis dit: ce n'est QUE çà, fastoche!

n°14344976
Paupau29
Posté le 16-03-2008 à 11:30:44  profilanswer
 

:hello: alors moi j'ai eu ma première fibroscopie hier matin, et j'étais hyper flippée les 2 jours précédents car j'ai eu la bonne idée de me renseigner et je suis tombée sur ce forum. Alors là, le stress a commencé à monter. Mais comme en général les gens pour qui ça se passe bien ne témoignent pas, je me suis dis que j'allais vous faire part de mon expérience, histoire que pour ceux qui en une bientot se disent que c'est pas sorcier quand meme, y'a pire dans la vie.
En fait, le gel anesthésiant il faut le garder dans la gorge en faisant un gargarisme de 30 secondes, ensuite ça va tout seul! Y'a une assistante qui me tenait la tete, et le médecin m'a parlé tout le long de l'examen qui a duré 4 minutes . Le truc c'est qu'il faut etre hyper relax, hyper zen! et surtout bien respirer (par la bouche ou par le nez) pour éviter le reflexe vomitif!  
Voilà, pour moi ça s'est très bien passé, mais il faut préciser que ce n'est pas une partie de plaisir, j'ai eu envie de vomir 2 ou 3 fois mais ça passe très vite si on respire bien.
Donc voilà, je voulais rassurer un peu les gens qui viennent regarder ce forum et qui comme moi (quand je suis venu avant l'examen) était hyper stressé après avoir lu tous les témoignages.  
Ceci dit je comprends que pour certaines personnes c'est impossible donc il faut passer par l'anesthésie, mais c dommage de prendre des risques inutiles pour ceux qui pourraient le faire sans. Après c'est chacun qui voit.
Bon courage
ciao
 

n°14815188
zoff80
Posté le 09-05-2008 à 11:28:26  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je suis étudiante infirmière en 3eme année, et je fais mon travail de fin d'etude sur l'information des patients avant une fibroscopie bronchique, en vue de diminuer leur anxiete. Je recherche des patients ayant subit une fibroscopie bronchique pour répondre à mon petit questionnaire que je pourrais envoyer par mail....
Ca serait tres gentil de votre part, c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur, car je pense que l'information a un grand role à jouer dans les soins infirmiers!
Merci!
Sophie

n°14820037
zeplouc
le vrai
Posté le 09-05-2008 à 22:01:55  profilanswer
 

Tu peux poser tes questions ici, çà pourra être utile à tout le monde comme çà.

n°14820313
benjy1101
ben
Posté le 09-05-2008 à 22:29:34  profilanswer
 

c est quoi :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:

n°14832323
zoff80
Posté le 11-05-2008 à 13:06:04  profilanswer
 

Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide!! C'est genial
Alors voila le questionnaire:
 
- Avez-vous reçu une information avant la fibroscopie bronchique? A quel moment?
- Par qui et de quelle façon?
- Avez-vous ressenti de la peur au moment de l'examen? Si oui, pourquoi?
- Préférez-vous être informé par: le médecin - l'infirmière - autre. Pourquoi?
- Pensez-vous avoir été informé au bon moment?
Si non, à quel moment auriez- vous aimé être informé: Au moment de la consultation avec le médecin? A votre arrivée dans le service?
-Quelle information auriez-vous aimé recevoir?
 
 
Voilà, c'est un peu long, mais si vous y répondez, ça va VRAIMENT m'aider! Je vous remercie par avance!
Bonne journée. Sophie.

n°14833241
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2008 à 14:52:33  answer
 

Déjà eu une fibroscopie bronchique, avec anesthesie générale (on devait m'opérer d'une seconde ablation des polypes du nez en même temps). En fait, pas spécialement chiant. C'est surtout l'intubation qui est très désagréable et douloureuse. Impossible de manger ni de boire quoi que ce soit dans les heures qui suivent, la gorge ne supportant pas.

n°14833377
zoff80
Posté le 11-05-2008 à 15:12:26  profilanswer
 

Ah oui et j'oubliais, si vous voulez bien répondre, il faudrait que vous répondiez à chaque question...Je sais je suis casse pied mais c'est pour moi le seul moyen de pouvoir les utiliser ensuite pour mon memoire...Merci encore!
Sophie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  La fibroscopie, vous avez déjà subi?

 

Sujets relatifs
lasik : qui a deja subi (ou connait qqun qui) une operation ? 
Plus de sujets relatifs à : La fibroscopie, vous avez déjà subi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR