La Saga de Freddie Mercury en intégrale. Queen
En 2000 en Angleterre, dans le cadre des "Music of the Millennium Awards", un sondage réalisé auprès de six cent mille amateurs de musique a désigné "Bohemian Rhapsody" comme la "chanson du millénaire". Dans la catégorie "groupes", Queen arrivait en deuxième position, juste derrière les Beatles, et Freddie Mercury était classé parmi les dix meilleurs chanteurs.
La disparition prématurée de Freddie a mis fin à une grande aventure musicale qui avait réussi à imposer une musique décalée, baroque et décadente, un mélange de hard, de glam-rock et de cabaret berlinois.
"LOVER OF LIFE, SINGER OF SONGS - THE VERY BEST OF FREDDIE MERCURY SOLO" est une nouvelle compilation qui est parue en novembre dernier à l'occasion du quinzième anniversaire de la mort du chanteur et du soixantième anniversaire de sa naissance. "Lover of life, Singer of songs", c'est-à-dire "amoureux de la vie, interprète de chansons", est une formule que Brian May a fait inscrire sur le socle de la statue de Freddie qui a été érigée à Montreux, en Suisse.
Le vrai nom de Freddie Mercury est Farrokh Bulsara. Fils d'un diplomate anglais d'origine indienne, il est né à Zanzibar le 5 septembre 1946. Jusqu'à l'âge de treize ans, il vit à Bombay, avant de revenir passer son adolescence sur l'île de Zanzibar. Il ne débarquera en Angleterre qu'en 1963, avec en tête l'idée d'embrasser une carrière artistique. Freddie se passionne pour Jimi Hendrix et les comédies musicales américaines, et il voue un véritable culte à Greta Garbo et Marlène Dietrich. Il joue du piano et il chante. Sa voix possède une tessiture remarquable, d'une étendue de trois octaves et demie. Sa technique est proche de celle d'un chanteur d'opéra.
Au cours lété 1970, Freddie Mercury rejoint le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor, qui faisaient tous deux partie du groupe Smile. C'est Roger qui nous rappelle l'histoire.
"Brian et moi, nous faisions partie du groupe Smile et lorsque Smile sest séparé, nous étions déjà amis avec Freddie Mercury. Or, Freddie avait toujours pensé que nous pourrions faire équipe tous les trois et donc, en nous rassemblant, on peut dire quil est à lorigine de Queen. Ensuite nous avons essayé cinq ou six bassistes avant de trouver le bon, cest-à-dire John. A partir de là, Queen était sur les rails. Mais vraiment, tout au début, il y avait Brian, moi, puis Freddie qui a servi de catalyseur, et enfin John. Voilà comment tout à commencé."
Après une année de galères, les musiciens de Queen se retrouvent dans un studio de Wembley où, en échange dun travail de démonstration, on leur accorde lautorisation de travailler à leur guise et gratuitement.
En juin 1973, un mois avant la sortie du premier album de Queen, Freddie Mercury enregistre un 45-tours en solo sous le pseudonyme de Larry Lurex. Sur la face B, il reprend une composition de Carole King et Gerry Goffin, "Goin' back", et sur la face A, un titre des Beach Boys : "I can hear music."
Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon enregistrent leur premier album sous la direction du jeune producteur Roy Thomas Baker. Cet album, intitulé simplement QUEEN, paraît en juillet 1973. C'est un succès timide aux Etats-Unis, mais un échec en Angleterre. Roger Taylor s'en souvient très bien.
"La Grande-Bretagne est un pays bien étrange, souvent déphasé en ce qui concerne la musique, souvent le dernier à réaliser ce qui se passe chez lui. Très insulaire et xénophobe aussi. Et cest vrai quavec notre premier disque, nous avons eu beaucoup plus de succès au Japon et aux Etats-Unis que dans notre propre pays. Ce qui est drôle, cest quaprès trois ou quatre ans, alors que notre succès était devenu planétaire, ils se sont mis à ladorer et à lacheter. Il est devenu disque dor."
En mars 1974, Queen entame une tournée anglaise où le style flamboyant de son chanteur ne passe pas inaperçu. Encouragée par le succès de cette tournée, la maison de disques EMI décide dappuyer au maximum la promotion de leur deuxième album, "QUEEN II", qui vient tout juste de sortir.
Quelques mois plus tard, en novembre, ils enchaînent avec un troisième album, SHEER HEART ATTACK, qui les consacre comme lune des nouvelles forces majeures du rock. Leur succès se consolide avec le titre Killer Queen. Brian May nous explique pourquoi ils ont choisi de s'appeler Queen.
"Nous avions préparé une longue liste de noms que nous soumettions à tous nos copains en leur demandant ce quils en pensaient. Mais elle ne suscitait chez eux aucun intérêt. Par contre, lorsque nous leur proposions le nom Queen, ils réagissaient tous, en bien ou en mal, mais ils réagissaient. Et cest ce qui nous a décidés. Mais il y a dautres raisons. Qui dit Queen, dit personnage important. Or nous étions suffisamment prétentieux à lépoque pour nous croire importants. Et puis une reine, cest aussi une diva, ce qui collait parfaitement à la personnalité de Freddie et à limage globale que nous voulions donner du groupe. Enfin, nous étions parfaitement conscients de la connotation sexuelle du mot Queen."
Si Freddie Mercury est limage de marque et le porte-parole de Queen, il en est aussi la principale force créatrice. C'est ce que confirme de façon magistrale et souvent grandiloquente lalbum A NIGHT AT THE OPERA, en novembre 1975. Accompagné par une vidéo remarquable, le single Bohemian rhapsody est N°1 en Angleterre pendant neuf semaines consécutives. A lui seul, lenregistrement de ce mini-opéra écrit par Freddie Mercury a nécessité trois semaines de studio dont sept jours rien que pour les voix. Mais le résultat est grandiose. Roger Taylor.
"Je crois que ça a été encore plus long, au minimum trois semaines, peut-être un mois. Les vocaux nous ont effectivement pris beaucoup de temps, mais ce qui a causé le plus de problèmes, cest dimaginer la chanson dans son intégralité. Nous avions toutes ces petites séquences quil fallait mettre bout à bout dans un certain ordre, mais quel ordre ? Cétait comme un puzzle dont nous ne savions pas comment imbriquer les pièces."
C'est en décembre 1976 que Queen propose A DAY AT THE RACES. Les ventes sont toujours énormes et lalbum ajoute deux nouveaux hits à une collection déjà bien fournie : Tie your mother down et Somebody to love. Dès cette époque, les musiciens ont des activités en dehors du groupe : Freddie Mercury se lance dans la production et Roger Taylor amorce une carrière solo.
Tout le monde se retrouve pour NEWS OF THE WORLD en octobre 1977. Sur cet album, les quatre musiciens signent les compositions à tour de rôle et se partagent presque équitablement les succès. Brian May a écrit We will rock you ; Roger Taylor, Sheer heart attack ; John Deacon, Spread your wings et Freddie Mercury, We are the champions.
Lalbum suivant, JAZZ, marque un certain retour de Queen à la simplicité et à un rock plus direct. Il a été enregistré entre juillet et octobre 1978 à Nice et à Montreux, avec un bref retour de Roy Thomas Baker à la production. Le 16 novembre, Queen donne un concert à New York, au Madison Square Garden, et les spectateurs sont agréablement surpris de voir plusieurs demoiselles fort peu vêtues sillonner la scène à vélo pendant que le groupe interprète Bicycle race.
En juin 1979, Queen propose un album public, le double LIVE KILLERS, qui a été réalisé au cours de la tournée anglaise précédente. Sur scène, les prestations du groupe ne sont pas toujours à la hauteur de leurs ambitions discographiques, malgré lindéniable charisme de Freddie Mercury. Mais cest à chaque fois un spectacle grandiose et démesuré, un amalgame de rock pompeux et mégalo.
Enregistré à Munich, produit par Mack, lalbum THE GAME sort en juin 1980 et consacre définitivement Queen aux Etats-Unis. On y retrouve Crazy little thing called love, un titre que Freddie Mercury avait écrit dans son bain, à lhôtel Hilton de Munich, et qui avait été N°1 outre-Atlantique quatre mois plus tôt.
En octobre 1980, un autre extrait de lalbum The game est N°1 aux Etats-Unis. Il sagit de Another one bites the dust, une composition de John Deacon qui, pour loccasion, sest nettement inspiré dun riff de basse du groupe Chic. Cest aussi la meilleure vente mondiale de single pour lannée 1980 avec trois millions et demi dexemplaires écoulés.
Présents sur tous les tableaux, Queen composent aussi la musique du film FLASH GORDON, qui paraît en décembre 1980. Deux mois plus tard, les quatre musiciens sont en Amérique du Sud où ils établissent un nouveau record daffluence : à Sao Paulo, ils jouent devant plus de deux cent cinquante mille personnes. En novembre 1981, alors que la compilation "GREATEST HITS" vient tout juste de sortir, le groupe crée la surprise en sassociant avec David Bowie le temps dun titre, Under pressure, qui est N°1 en Angleterre. Roger Taylor nous explique comment s'est faite la rencontre.
"David vivait en Suisse, pas très loin de notre studio. Au fil des années, nous étions devenus amis et il avait pris lhabitude de nous rendre visite quand nous étions là. Nous jouions ensemble de vieux titres, mais un soir, il était assez tard, nous lui avons proposé une nouvelle chanson. Nous nous y sommes tous mis, on y a passé la nuit et au matin, nous avions écrit 'Under pressure'. Et nous avons fini la chanson un mois plus tard, à New-York."
Lalbum HOT SPACE paraît en mai 1982. Cette fois-ci, la magie nopère pas. Lheure de la remise en question est venue. Queen soctroie une année sabbatique pour réfléchir, mais aussi pour permettre aux quatre musiciens de mener à bien des projets plus personnels. Dans ce contexte, Brian May propose le mini-album Star Fleet Project.
En septembre 1984, Freddie Mercury publie un premier single sous son nom, "Love kills", un extrait de la bande originale de la version restaurée du film de Fritz Lang, "Metropolis". Ce titre a été enregistré au cours des sessions du nouvel album de Queen, "THE WORKS", qui paraîtra en février 1985.
Paru en février 1985, "THE WORKS" est le onzième album studio de Queen. Il s'impose alors comme leur plus grosse vente grâce à quatre succès : "Hammer to fall", "It's a hard life", "I want to break free" et "Radio ga ga". Ce dernier titre est illustré par une vidéo où apparaissent cinq cents figurants et des extraits du film "Metropolis", le classique de Fritz Lang qui vient d'être restauré.
Après le succès de lalbum The works, chacun des musiciens de Queen travaille de son côté. Roger Taylor propose son deuxième album solo et John Deacon monte un groupe éphémère en dépit de son nom, The Immortals.
Quant à Freddie Mercury, il publie son premier album solo en avril 1985. Coproduit par Mack, il s'appelle "MR. BAD GUY" et c'est le résultat de cinq mois de travail avec de jeunes musiciens new-yorkais.
Un nouvel album de Queen, A KIND OF MAGIC, paraît en juin 1986 et on y retrouve six titres qui font partie de la bande originale du film Highlander. Parallèlement, Freddie Mercury interprète trois titres de la comédie musicale "Time", écrite par son ami Dave Clark.
Queen reprend alors la route pour lun des shows les plus spectaculaires et aussi les plus chers de l'histoire du rock. Le Magic Tour, dont on retrouvera l'ambiance sur le double album LIVE MAGIC en décembre 1986, se termine au festival de Knebworth où le groupe triomphe devant cent vingt mille spectateurs. A ce moment, personne ne s'en doute, mais il sagit de la dernière apparition sur scène de Freddie Mercury avec Queen.
En mars 1987, Freddie Mercury samuse à reprendre The great pretender, le classique des Platters. Il se classe N°5 en Angleterre. Mais ses préoccupations sont ailleurs. Il vient de rencontrer la cantatrice Montserrat Caballé et il a réussi à la convaincre denregistrer avec lui plusieurs titres quil a écrits avec le pianiste Mike Moran. Cela donne le single, puis lalbum BARCELONA. Ecoutons Roger Taylor.
"Montserrat Caballé était lune de ses idoles. Il ladmirait énormément et il était très fier davoir été capable décrire cet album pour elle. Rien quà lidée de la rencontrer, il était terriblement excité. Avec Montserrat Caballé qui était une pure chanteuse dopéra, il voulait ouvrir de nouveaux horizons. Ce qui était courageux, car il sattaquait à un domaine sacro-saint, très intégriste. Lui, très sincèrement, essayait dintroduire un peu de rock dans lopéra et beaucoup déléments de lopéra dans le rock. Ce quil avait déjà fait avec Queen, mais là, il voulait sy consacrer sans contrainte."
La chanson Barcelona sera lhymne officiel des Jeux Olympiques dété de Barcelone en 1992. Freddie Mercury l'avait d'ailleurs écrite dans cette optique.
C'est après la sortie de l'album THE MIRACLE, en mai 1989, que des rumeurs sur la santé de Freddie Mercury commencent à circuler. Dans une interview, Brian May dément catégoriquement que Freddie soit séropositif, tout en admettant que son état de santé nest pas des meilleurs. Evidemment, cest un pieux mensonge. Dès cette époque, le chanteur de Queen sait qu'il est malade, et ses proches aussi. Mais Freddie a demandé à tous ceux qui sont au courant de se taire ou de nier si nécessaire.
En 1990, les quatre membres de Queen entrent en studio pour enregistrer ce quils savent être leur dernier album. Freddie Mercury a insisté pour faire ce disque quil conçoit comme un testament, mais aussi comme un moyen d'oublier sa terrible maladie. Le témoignage de Brian May.
"Etrangement, les sessions se sont déroulées dans un climat très positif, plein de rires et de joie. Pour Freddie, cétait une thérapie, un formidable moyen déchapper à la terrible certitude que sa vie touchait à sa fin. Dans le studio, nous avons été capables de nous comporter comme nous lavions toujours fait. Lui était très inspiré, très drôle, et nous, tout aussi mesurés quà nos débuts. Nous avons toujours fait en sorte que, lorsque nous étions en studio, rien ne vienne perturber notre travail. Et cette fois, Freddie a particulièrement apprécié cette règle, car ainsi il a pu oublier le monde extérieur, oublier sa maladie et ses problèmes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à créer, à composer et à jouer. Durant les enregistrements, il sest montré extraordinaire. Je me demande encore aujourdhui où il a été chercher la force de chanter si merveilleusement ses parties vocales."
Lalbum et le single INNUENDO paraissent finalement en janvier 1991. Tous deux sont aussitôt N°1 en Angleterre.
Avec INNUENDO (qui signifie insinuation en anglais) et malgré les dénégations, la rumeur de la maladie de Freddie Mercury se répand. Elle trouve son épilogue tragique en novembre 1991. Le 23, le chanteur de Queen fait paraître ce communiqué : Pour mettre fin aux spéculations parues dans la presse depuis deux semaines, je souhaite confirmer aujourdhui que je suis atteint du sida. Jai pensé quil valait mieux garder cette information confidentielle afin de protéger la vie privée de ceux qui mentourent. Vingt-quatre heures plus tard, on apprend la mort de Freddie Mercury. Il avait quarante-cinq ans.
The show must go on, la chanson qui clôt le dernier album de Queen, prend alors toute sa signification et lon ne peut quadmirer le courage dun homme capable de chanter sa propre fin en des termes si lucides. Cest Brian May qui a écrit The show must go on. Au départ (et on le comprend très bien), il ne savait pas trop comment présenter la chanson à Freddie.
"Je me suis approché de Freddie, plutôt nerveux, et je lui ai demandé sil ne trouvait pas trop ringard dintituler une chanson, 'The show must go on', le spectacle doit continuer. Et il ma dit : 'Non, cest tout à fait juste. On la fait !' Et on sest mis à travailler sur un couplet. On y a passé pas mal de temps, les magnétos étaient coupés. On était assis, on parlait et on disséquait cette strophe en tous sens. Et puis sa santé sest aggravée et il est resté assez longtemps éloigné du studio. Moi, javais compris que cette chanson était importante pour lui. Elle était là, dans ma tête, et il ne me restait plus quà len extirper. Jai travaillé, travaillé, fait des démos et quand elle a été finie, je suis allé la lui jouer. Là encore, jétais très nerveux, parce que javais écrit un texte dans lequel il pouvait facilement se reconnaître. Le sujet de la chanson, cétait lui, mais je ne pouvais pas le lui dire. Je le savais et à lévidence, il le savait aussi."
Lémotion suscitée par la mort de Freddie Mercury saccompagne dune véritable ruée sur les disques de Queen. Sorti judicieusement début novembre, leur GREATEST HITS II est N°1 en Angleterre pendant huit semaines. La réédition de Bohemian rhapsody prend le même chemin.
Aux Etats-Unis, la compilation CLASSIC QUEEN est N°4 des ventes alors que Bohemian rhapsody, qui figure sur la bande originale du film Waynes World, est N°2. Le 6 juin 1992, le double CD QUEEN LIVE AT WEMBLEY 86 entre directement à la première place des charts britanniques. Il a été enregistré les 11 et 12 juillet 1986 au cours du "Magic Tour", la toute dernière tournée de Queen.
Le 20 avril 1992, Brian May, Roger Taylor et John Deacon organisent à Wembley un hommage à Freddie Mercury avec les participations exceptionnelles de 87 groupes ou artistes, dont Metallica, Def Leppard, Guns N Roses, Extreme, Elton John, David Bowie et Annie Lennox. Un extrait de ce concert, Somebody to love interprété par Queen et George Michael, paraît un an plus tard et reste à la première place du hit-parade anglais pendant quatre semaines.
THE FREDDIE MERCURY ALBUM sort en octobre 1992. Cette compilation, rebaptisée "The great pretender" aux Etats-Unis, propose onze titres, parmi lesquels des remixes de lunique album solo du chanteur de Queen. Remixé par les No More Brothers, Living on my own est accompagné dune vidéo délirante tournée à Munich en septembre 1985 à l'occasion du trente-neuvième anniversaire de Freddie. Ce titre est N°1 sur tout le continent européen au cours de lété 1993.
Brian May, John Deacon et Roger Taylor se retrouvent en 1995 à Montreux afin de compléter un nouvel album de Queen, MADE IN HEAVEN. Leur travail est double : dabord achever les dernières chansons enregistrées avec Freddie Mercury, mais aussi réactualiser des titres plus anciens qui avaient été écartés des précédents albums.
Comme les trois musiciens tiennent à le souligner, ils ne sont pas motivés par un souci mercantile, mais par le désir de respecter les ultimes volontés de Freddie : cest lui qui avait demandé que ces enregistrements soient publiés. Pour Roger Taylor, ce sont vraiment les derniers enregistrements du groupe original.
"Je ne pense pas quil y ait encore quelque chose qui vaille la peine dans les archives. Cest terminé. A moins dune découverte miraculeuse, bien sûr, mais je ny crois pas. 'Its a beautiful day', par exemple, cest moi qui men suis souvenu. Tout le monde lavait oublié. On a mis six mois à retrouver la bande. Non, à ma connaissance, il ny a plus rien, plus rien du tout."
Au final, Made in Heaven est excellent et trouve une place légitime dans la discographie de Queen. Le public ne sy trompe pas et lalbum se vend très bien.
Le 19 mars 2001, Queen fait son entrée au Rock 'n' Roll Hall of Fame. Aujourd'hui, comme le souligne le batteur Roger Taylor, le groupe existe toujours officiellement.
"Queen na jamais cessé dexister, dans le sens où lensemble de nos disques est toujours disponible. Historiquement, le groupe existe et nous sommes là aussi, tous les trois, bien que nous ne travaillions pas en tant que Queen pour linstant. Mais je pense sincèrement que la porte est ouverte pour de futures collaborations. Je ne vois pas dobstacle, tant que cela restera un plaisir. Bien sûr, remplacer Freddie est tout à fait impossible. Mais rien ne nous empêche de faire un disque ou un titre avec quelquun comme George Michael, Elton, ou Axl Rose. Cest une idée intéressante : une chanson ici, une chanson là, pourquoi pas ? Ça pourrait être passionnant. Mais remplacer Freddie de façon permanente, cest inconcevable."
Pour l'instant, c'est Paul Rodgers, l'ancien chanteur de Free et de Bad Company, qui est la voix de Queen. Cette formation, qui a déjà publié deux DVDs, "RETURN OF THE CHAMPIONS" en 2005 et "SUPER LIVE IN JAPAN" en 2006, a commencé en octobre dernier l'enregistrement d'un nouvel album studio. Parallèlement, Brian May a confirmé qu'un film sur Freddie Mercury était en préparation, sans vouloir donner plus de détails. Certaines sources parlent de Johnny Depp pour jouer le rôle de Freddie.
En novembre dernier, Freddie Mercury aurait eu 60 ans. A quelques jours près, cette date coïncide avec le quinzième anniversaire de sa mort et avec la sortie de la compilation "LOVER OF LIFE, SINGER OF SONGS THE VERY BEST OF FREDDIE MERCURY SOLO". Elle existe sous la forme d'un CD, d'un double CD collector et d'un DVD qui propose entre autres un reportage biographique très intéressant, avec la participation de proches et de la famille du chanteur.