Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  gratteux: comme guitare polyvalente à dominante hard à vous préférez:

 


marque au choix pour modèle entre 1000 et 2000 €
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gratteux: comme guitare polyvalente à dominante hard à vous préférez:

n°9567444
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-09-2006 à 12:57:10  profilanswer
 

Salut metalleux, shredeurs et autres adeptes de la saturation  :)
 
N'ayant pas eu de conseils sur le topic matos je reposte ici en plus ciblé.
 
Pouvez vous préciser les modélès que vous préférez ou n'aimez pas, que vous avez, que vous avez essayé?
Pouvez vous aussi indiquer les autres marques auxquelles vous pensez et quels micros vous préférez (DiMarzio, EMG, Seymour Duncan...).
 
Voilà pour l'instant je penche pour la Vigier Excalibur avec DiMarzio mais elle est chère (1450 €) et n'a pas de Floyd rose :/
Il y a une Lag asiatique qui m'a plu aussi à 700 €, j'aime beaucoup le manche et les micros EMG.
 
A vous ;)


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 12:57:10  profilanswer
 

n°9567471
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 24-09-2006 à 13:01:33  profilanswer
 

Je crois vraiment que tu devrais ecremer beaucoup plus, et seulement ensuite chercher des avis pour faire ton choix, et surtout essayer avant achat si possible ...  
La ya tellement de marques, ça va donner un peu de tout et n'importe quoi, des avis subjectifs "parce que je l'ai" etc ...

n°9567479
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 24-09-2006 à 13:03:01  profilanswer
 

jacquesthibault a écrit :

Salut metalleux, shredeurs et autres adeptes de la saturation  :)
 
N'ayant pas eu de conseils sur le topic matos je reposte ici en plus ciblé.
 
Pouvez vous préciser les modélès que vous préférez ou n'aimez pas, que vous avez, que vous avez essayé?
Pouvez vous aussi indiquer les autres marques auxquelles vous pensez et quels micros vous préférez (DiMarzio, EMG, Seymour Duncan...).
 
Voilà pour l'instant je penche pour la Vigier Excalibur avec DiMarzio mais elle est chère (1450 €) et n'a pas de Floyd rose :/
Il y a une Lag asiatique qui m'a plu aussi à 700 €, j'aime beaucoup le manche et les micros EMG.
 
A vous ;)


 
j'en ai sur ma Ibanez, c'est vraiment le peton :love:  

n°9567564
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-09-2006 à 13:20:34  profilanswer
 

sof a écrit :

j'en ai sur ma Ibanez, c'est vraiment le peton :love:


C'est quelle Ibanez? C'est marrant les Seymour sont pour l'instant ceux que j'ai le moins aimés :whistle: surtout le micro aïgu sur la Vigier Excalibur! Manque de corps et de sustain... enfin c'est peut-être pas le même que sur la tienne.


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9567655
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 24-09-2006 à 13:38:02  profilanswer
 

Les micros s'expriment différemment en fonction de la lutherie à laquelle ils sont associés ... Jvais faire le chiant, mais jcomprend pas le sens de ta démarche, t'es encore beaucoup trop dans le flou a mon avis pour demander des avis ^^'


Message édité par tenchi-sensei le 24-09-2006 à 13:38:11
n°9567957
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-09-2006 à 14:22:51  profilanswer
 

:??: Mais c'est pourtant simple: ceux qui jouent dans mon style ont certainement des conseils à donner, comme pout tout achat [:airforceone]
Il y a certainement des modéles qui se sont avérés décevants pour les uns, d'autres qui ont essayé des modèles auxquels je n'ai pas pensé.
Les tests servent à ça mais on ne trouve pas beaucoup de tests complets sur le net et je ne vais pas commander les revues de guitare qui ont testé tous les modèles cités...
 
Voilà, je cherche ue bonne quitare quoi et si un guitariste non débutant me dit qu'il a trouvé une excellent guitare à 800 € je vais réfléchir avant de mettre 2000 €!
En plus essayer 5 minutes dans les magasins ce n'est pas vraiement satisfaisant. il faudrait que l'on puisse se faire prêter le matos...


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9569666
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-09-2006 à 18:32:19  profilanswer
 

[:mlc2] 0 vote!! Tout le monde est sur Gibson/Fender :??:


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9569814
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 24-09-2006 à 18:53:44  profilanswer
 

jacquesthibault a écrit :

C'est quelle Ibanez? C'est marrant les Seymour sont pour l'instant ceux que j'ai le moins aimés :whistle: surtout le micro aïgu sur la Vigier Excalibur! Manque de corps et de sustain... enfin c'est peut-être pas le même que sur la tienne.


SZ320MH

n°9569911
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-09-2006 à 19:05:09  profilanswer
 

Et quel style tu joues dessus? tu utilises quels micros principalement (graves, aïgus)?


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9569995
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 24-09-2006 à 19:16:58  profilanswer
 

jacquesthibault a écrit :

Et quel style tu joues dessus? tu utilises quels micros principalement (graves, aïgus)?


franchement, ca dépend de ce que je joue.  
Quand je fais du acdc, c'est plutot le micro grave, si c'est du red hot, je prends l'aïgus. Par contre les deux micros à la fois, ça donne un son très mécanique, métallique je trouve, et je ne l'utilise que très rarement.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 19:16:58  profilanswer
 

n°9570066
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 24-09-2006 à 19:28:43  profilanswer
 

ac/dc sur le neck ?

n°9570088
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 24-09-2006 à 19:33:33  profilanswer
 

tenchi-sensei a écrit :

ac/dc sur le neck ?


j'suis un noob, donc si pour toi le neck, c'est le micro grave, alors oui, acdc sur le neck. Vu l'ampli que je me tape, c'est le son le plus proche de celui d'Angus que je peux obtenir

n°9570108
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 24-09-2006 à 19:36:50  profilanswer
 

oui neck=manche="grave"
bridge=chevalet="aigu" :)
 
C'est quel ampli ?

n°9570448
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-09-2006 à 20:15:14  profilanswer
 

sof a écrit :

j'suis un noob, donc si pour toi le neck, c'est le micro grave, alors oui, acdc sur le neck. Vu l'ampli que je me tape, c'est le son le plus proche de celui d'Angus que je peux obtenir


En fait Angus c'est 100% Gibson SG + Marshall alors la Ibanez...


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9570740
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 24-09-2006 à 20:45:53  profilanswer
 

tenchi-sensei a écrit :

oui neck=manche="grave"
bridge=chevalet="aigu" :)
 
C'est quel ampli ?


laney hardcore max 15 watt... :cry:

n°9579782
osannha
afrosamba
Posté le 26-09-2006 à 02:23:06  profilanswer
 

jacquesthibault a écrit :

:??: Mais c'est pourtant simple: ceux qui jouent dans mon style ont certainement des conseils à donner, comme pout tout achat [:airforceone]
Il y a certainement des modéles qui se sont avérés décevants pour les uns, d'autres qui ont essayé des modèles auxquels je n'ai pas pensé.
Les tests servent à ça mais on ne trouve pas beaucoup de tests complets sur le net et je ne vais pas commander les revues de guitare qui ont testé tous les modèles cités...
 
Voilà, je cherche ue bonne quitare quoi et si un guitariste non débutant me dit qu'il a trouvé une excellent guitare à 800 € je vais réfléchir avant de mettre 2000 €!
En plus essayer 5 minutes dans les magasins ce n'est pas vraiement satisfaisant. il faudrait que l'on puisse se faire prêter le matos...


 
Ben en même temps, toutes les marques que tu cites font des bons modèles pour peu que l'on choisisse correctement.
Mais tu n'as pas l'air de très bien savoir toi-même ce que tu veux. Comparer une Lag asiatique à une Vigier Exca, c'est le jour et la nuit.
 
A près, il y a d'excellentes guitares à 800 euros d'un point de vue rapport qualité/prix, mais incomparables avec des modèles fait à la main à 2000 euros comme peuvent l'être les ESP. En même temps, tout le monde n'a pas besoin d'une custom shop...
 
Et si tu choisis uniquement en te basant sur des avis, sans savoir toi-même pourquoi tu choisis tel model, ben tu pourrais bien prendre n'importe quoi, ce serait pareil...
 
Un bon début serait de savoir ton budget, ton niveau et ton utilisation.
 
edit : les vigiers existent avec des floyd accessoirement

Message cité 1 fois
Message édité par osannha le 26-09-2006 à 02:25:51
n°9584268
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 26-09-2006 à 19:21:21  profilanswer
 

osannha a écrit :

Ben en même temps, toutes les marques que tu cites font des bons modèles pour peu que l'on choisisse correctement.
Mais tu n'as pas l'air de très bien savoir toi-même ce que tu veux. Comparer une Lag asiatique à une Vigier Exca, c'est le jour et la nuit.


Ben justement j'ai pas trouvé que c'était le jour et la nuit! La lag m'a bien plus mais en effet peut-être qu'après quelques jours chez moi je noterais plus de différence :??: C'est pour ça que je demande les conseils de ceux qui ont pu trester ces modéles.
 

Citation :

A près, il y a d'excellentes guitares à 800 euros d'un point de vue rapport qualité/prix, mais incomparables avec des modèles fait à la main à 2000 euros comme peuvent l'être les ESP. En même temps, tout le monde n'a pas besoin d'une custom shop...


 
Ben justement au niveau du son j'ai pas l'impression que ce soit incomparable. A l'usure à la fiabilité des mécaniques peut-être mais au niveau son, pas vraiment.
 

Citation :

Et si tu choisis uniquement en te basant sur des avis, sans savoir toi-même pourquoi tu choisis tel model, ben tu pourrais bien prendre n'importe quoi, ce serait pareil...


Le problème c'est qu'il y a tellement de modèles que ça donne peur de regretter son choix, surtout si on met plus de 1500 €
 

Citation :

Un bon début serait de savoir ton budget, ton niveau et ton utilisation.


 
budget: 1000-2000 € (cf titre ;))
niveau: correct en hard
utilisation: régulière en amateur avec envie de constituer un groupe à moyen terme.


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9586686
osannha
afrosamba
Posté le 26-09-2006 à 23:09:33  profilanswer
 

Pour moi, y'a aucun doute à avoir, si tu ne perçois pas (et ce n'est pas un reproche) les différences entre une guitare telle que la vigier et une lag ou une Ibanez à 700 euros, alors ne va surtout pas claquer 1500 à 2000 euros dans des guitares.
 
Soyans clair, pour les amateurs, vers les 700 euros, tu trouves quantité de guitares qui t'offres tout ce que tu peux attendre. C'est là que ça devaient marrant, tu choisis ta guitare en fonction de tes critères : quelle forme (lespaul, strat, sg, flying, explorer, tele...), quel type de chevalet (fixe, vibrato, floyd), quelle finition (table sculptée, touche palissandre, ou érable, quelle couleur), quel micros........
 
Regarde un peu les sites Ibanez, Cort, Washburn, Yamaha pour te faire une idée.

n°9587005
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 26-09-2006 à 23:36:19  profilanswer
 

Bon en fait la question est un peu insoluble parce qu'en fait il faudrait essayer les guitares avec son matos chez soi (ampl, effets) avec les morceaux qu'on veut parce que vraiment en magasin c'est pas évident.
 
En plus il me semble que les micros sont les mêmes à partir du moment où on a des EMG, Seymou, etc. qu'ils soient sur une guitare à 700 € ou le double, non?


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9587221
osannha
afrosamba
Posté le 27-09-2006 à 00:01:59  profilanswer
 

A un moment ou à un autre, c'est sûr, il faut essayer les guitares. Après, quand tu en trouves une qui te plais, tu peux la prendre, ou passer le reste de ta vie à chercher celle qui sera mieux.
 
Ne crois pas que tu vas te tromper de choix, il y a certes beaucoup de guitares qui pourraient te plaire, tu en prendras une, c'est pas la peine d'avoir des regrets pour toutes les autres. Et ne te dis pas que ça aurait été meilleur ou pire avec une autre guitare car précisément, on apprend à jouer de la guitare avec une guitare.
Tu évolueras et t'adapteras donc toi-même, nateurellement à ta nouvelle guitare.
 
Sinon, pour les micros, oui ils peuvent être les même sur des guitares de prix différents, mais les micros ne font pas le son, c'est la guitare qui le fait. De bons micros permettent simplement d'être fidèle aux qualités de la guitare. Mettre des micros de marque sur des guitare moyen/bas de gamme correspond d'ailleurs parfois à une stratégie marketing pour attirer le client (c'est plus facile pour un néophyte de faire la différence entre un micro EMG et un no name qu'entre une bel ou un mauvais palissandre sur une touchen, car justement, c'ets écrit, y'a pas besoin de s'y connaître). Il ne faut pas se focaliser non plus la dessus, les constructeurs savent aussi très bien faire leurs propres micros (fender, gibson notamment, ou même Ibanez).
 
En commençant par énumérer tes critères esthétiques et techniques pour le choix de ta guitare, tu pourrais assez simplement réduire le champ de tes recherches. Après, avec 3 ou 4 guitares en tête, tu vas dans un magasin, et les essayes dans un même ampli. La comparaison devrait être révélatrice pour toi...

n°9587287
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 27-09-2006 à 00:11:01  profilanswer
 

Oui je veux refaire quelques tours en magasins et je ne vais pas me presser ;)
J'avoue avoir un faible pour la table en érable de l'excalibur :love: ainsi que son manche!


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9587318
osannha
afrosamba
Posté le 27-09-2006 à 00:19:14  profilanswer
 

jacquesthibault a écrit :

Oui je veux refaire quelques tours en magasins et je ne vais pas me presser ;)
J'avoue avoir un faible pour la table en érable de l'excalibur :love: ainsi que son manche!


Si elle te plais et que t'as les moyens, pourquoi pas.
C'est une guitare incroyable, probablement une des meilleurs que j'ai jouée. Et elle existe en EMG puisque ça semblait te tenir à coeur.
J'aurai tendance à penser que c'est quand même cher payer, mais bon...

n°9587386
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 27-09-2006 à 00:38:43  profilanswer
 

osannha a écrit :

Si elle te plais et que t'as les moyens, pourquoi pas.
C'est une guitare incroyable, probablement une des meilleurs que j'ai jouée. Et elle existe en EMG puisque ça semblait te tenir à coeur.
J'aurai tendance à penser que c'est quand même cher payer, mais bon...


C'est bien mon avismais je crois que le c'est le prix du "made in france"  :whistle:


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9587419
osannha
afrosamba
Posté le 27-09-2006 à 00:49:13  profilanswer
 

En tout état de cause, si tu as les moyens et qu'elle te plais... En plus, c'est une guitare qui ne perd que peu de valeur à la revente , un peu comme une Lespaul ou une PRS, donc dans le pire des cas, tu peux t'en sortir sans trop te faire plumer si tu venais à changer d'avis.
 
L'exca montée en EMG est le modèle Ultra.
Comme celle-ci qie je trouve sublime dans cette couleur (il lui manque juste la touche érable...)
http://www.vigierguitars.com/gcatalog/IVE6UWG.HTM

n°9617803
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 01-10-2006 à 00:53:31  profilanswer
 

Voilà j'ai craqué pour l'excalibur Ultra et je ne regrette pas! Enfin si, je regrette mes 2150 € disparus d'un coup :D
 
Elle est bleue/gris avec table en érable. Très belle à mon sens. Elle a des micros EMG qui sont les mêmes que ceux des guitares Zakk Wylde et Kerry King (Slayer)
Ce sont des micros actifs qui ont une pèche excellente. Il sont très propres et précis, à dominante hard bien sûr mais en jouant sur les positions et sur la tonalité on peut avoir des sons jazz et pop très sympa.
Le manche est "mapple" donc clair, très lisse et agréable pour moi.
L'action est basse, ce qui a des avantages et des inconvénients, question d'habitude.
 
Son seul défaut: le vibrato non Floyd qui est très souple mais est bloqué vers l'arrière. On ne peut tirer les notes de plus d'un ton avec ce vibrato et c'est dommage à ce prix. Sinon il est très souple.
 
Voilà s'il y en a que ça intéresse il y a un modèle d'occase à 1500 € 0 Pigalle à Paris. Il faut en profiter. Je ne l'ai pas prise par ce qu'elle a deux éclats , invisibles de loin mais pas de près. Et aussi parce que les vendeurs de ce magasin sont assez cons: tu regrettes qu'il y a des éclats et c'est tout juste s'il te traitent pas de débile. En plus il y en a un qui m'a pris de haut alors qu'il ne savait même pas que l'excalibur se décline en Custom, Ultra, special et original! Quel abruti!


Message édité par jacquesthibault le 01-10-2006 à 00:55:06

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9619669
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 01-10-2006 à 13:29:03  profilanswer
 

Entre parenthèse voilà le genre de commentaire que j'attendais sur des esais de guitare pour m'aider... ;)
Sinon j'ai entendu de ESP excellentes aussi pour les rhytmes hard...


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9719224
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 15-10-2006 à 17:05:38  profilanswer
 

Bon je suis toujours accro à mon excalibur mais j'ai un problème: elle m'a déjà cassé deux cordes Mi aigu :??:
A chaque fois au même endroit, au niveau du chevalet où la corde repose sur un rouleau. Pourtant je ne vois rien qui puisse user particulièrement.
Il y a un truc à faire ou je dois aller au magasin la réparer? :(


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9719569
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 15-10-2006 à 17:56:14  profilanswer
 

Un rouleau, c'est un pontet ...
 
T'as surement un probleme à ce niveau la, sur la corde la plus fragile comme par hasard.

n°9720707
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 15-10-2006 à 20:09:39  profilanswer
 

Un pontet c'est ça :D
Mais je vois vraiment pas comment il peut user la corde! Je vais essayer avec une troisième d'une autre marque et si ça casse encore j'irai chez le vendeur :(


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°10319635
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 07-01-2007 à 22:00:30  profilanswer
 

Salut!
Bon après 3 mois et des dizaines d'heures de jeu :) je reviens juste faire quelques commentaires sur cette guitare (Vigier Excalibur ultra):
- Je suis toujours aussi épaté par le manche. Il est parfaitement adapté à ma main et génial pour les démanchés. Il est très lisse et arrondi comme il faut pour moi. Il donne une réelle sensation de fermeté et de solidité.
- Pour les sonorités hard c'est vraiment le pieds, son vraiment précis, rendant bien les nuances d'attaque et le passage du micro grave à l'aigu a un réel effet (heureusement remarquez ;)).
 
A part ça les point négatifs:
- le manque de polyvalence, si vous voulez des sons chauds jazz ou blues il faudra changer de micro parce que c'est pas du tout le fort de cette gratte! Pour le funk je trouve que la position micro central+micro aigu manque de pêche et reste assez aigu. Mais je suis un naze en funk... J'essaie juste quelques petits trucs (voire les exercices d'Olivier Olmos ou Tristan Klein sur guitarlive.com)
- un problème au niveau des pontets probablement qui me casse des cordes: 4 fois la Mi aigu et 1 fois la Si en 3 mois! Il est vrai que je joue plus bourrin qu'avant au niveau des tirés mais quand même...
- Le vibrato souple mais trop limité en amplitude sans empêcher le désaccordage fréquent et surtout un relative fragilité de la fixation de la barre. Un jeu se crée à force de s'en servir et il faut reserrer la fixation au dos. Encore une fois on peut s'interroger sur le non-floydrose sur une guitare hard comme celle-là...
 
En conclusion c'est une excellente guitare mais quand même avec de petits défauts et un manque de polyvalence. Donc je mettrais 8 ou 9/10 si je devais noter en précisant quand même qu'à mon avis elle est trop chère. 1500-1800 € paraitraient plus raisonnables.
N.B.: ces commentaires sont valables seulement pour la version Ultra, puisque les autres Excalibur ont d'autres micros et certaines ont un FloydRose.
Voilà :jap:
Vous pouvez aussi commenter vos grattes!


Message édité par jacquesthibault le 07-01-2007 à 22:03:09

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°15024574
slash1701
Posté le 30-05-2008 à 00:14:36  profilanswer
 

salut tou le monde . je ve m'acheter une gratte a 700eur et jesite entre  IBANEZ RG1570sdb  ou la RGT6EX itp .alors kel sont leur defauts surtou pour le vibrato le reglage du manche (la auteur des cordes) et les micro(le son) . ce ke je ve c une guitare avec un bon vibrato ki la desacorde pas et qu'elle ne frize pas mém si les corde sont le plu pré possible des frettes. et pour les micro EMG ou Dimazio. et que pensé vous de l'empli ki vien de sortir le vox ad20 ? merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  gratteux: comme guitare polyvalente à dominante hard à vous préférez:

 

Sujets relatifs
Un "Die Hard 4" sur les railsVous préferez quoi?
préférez vous une américaine une asiatique ou une européenneque préferez vous?
billy talent:qelle versions vous préférezJouez en comunautée de la Guitare
La ville que vous préférez et celle que vous détestez?Guitare
hard n' heavy foreverquelle musique prèférez vous ?
Plus de sujets relatifs à : gratteux: comme guitare polyvalente à dominante hard à vous préférez:


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR