Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  P2P - Technologie - Zappa l'avait prédit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

P2P - Technologie - Zappa l'avait prédit

n°1896684
GroGro
Them or Us.
Posté le 21-01-2004 à 23:14:03  profilanswer
 

Je ne me lasse pas de penser que cet homme est un des Leonard de Vinci du XXeme siecle...
 
http://www.ledevoir.com/2004/01/19/45201.html
 
Technologie - Zappa l'avait prédit
 
Technologie - Zappa l'avait prédit
L'industrie du disque mise à mal par la musique en ligne
 
Michel Dumais
Édition du lundi 19 janvier 2004  
 
En 1983, Frank Zappa prévoyait déjà la fin de l'industrie du disque.
 
Le procès opposant la succession du musicien Frank Zappa aux ameublements Tanguay a fait les manchettes la semaine dernière. Cependant, saviez-vous que, dans une étude réalisée en 1983 et publiée dans son autobiographie, le brillant musicien prévoyait déjà la fin de l'industrie du disque ?  
 
Dans un document publié en 1983 et intitulé Proposition pour un mécanisme destiné à remplacer la vente de disques, le musicien Frank Zappa prévoyait déjà un monde tout numérique où le disque serait appelé à disparaître et où les consommateurs téléchargeraient de la musique à la carte, tout ceci alors que le disque compact venait à peine de naître, et qu'Internet n'était accessible qu'aux militaires et aux centres de recherche.  
 
Selon Frank Zappa, il s'agissait de tirer profit des aspects positifs d'une menace planant sur l'industrie du disque, à savoir la démocratisation de la cassette audio. Difficile, sinon impossible de ne pas faire de parallèle avec les problèmes que connaît actuellement l'industrie du disque.  
 
En termes clairs, Zappa prévoyait déjà que le grand enjeu de son projet était l'acquisition des droits de reproduction numérique du meilleur de toutes les compagnies de disques, de sauvegarder les fichiers numériques dans un lieu unique et de permettre aux consommateurs de les télécharger par téléphone et par câblodistribution directement sur un appareil numérique tel l'enregistreur numérique du temps, le Sony PCM-F1, un appareil beta Hi-Fi ou encore, un simple cassettophone.  
 
 
 
De frais mensuels raisonnables auraient permis aux consommateurs d'avoir un accès illimité à cette base de données musicales.  
 
 
 
 
Un appel  
 
 
 
À la fin de son document, Zappa lançait un appel aux éventuels investisseurs ainsi qu'aux bidouilleurs de tout acabit pour permettre la réalisation de ce projet. De dire Zappa, tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet était disponible. Il ne suffisait que de relier le tout ensemble pour mettre fin à l'industrie du disque (et par le fait même, lancer une nouvelle industrie, celle de la musique).  
 
Permettez-nous de conclure sur ce mot de Zappa, qu'intentionnellement, nous ne traduirons pas, pour ne pas en dénaturer la substance : «They [consummers] are willing to go to some trouble and expense to have high quality portable audio to use as wallpaper for their lifestyle.»  
 
Il y a 30 ans, bien avant tout le monde, Frank Zappa avait tout compris les enjeux du numérique et les dangers auxquels auraient à faire face les industries culturelles.


Message édité par GroGro le 22-01-2004 à 09:43:27
mood
Publicité
Posté le 21-01-2004 à 23:14:03  profilanswer
 

n°1896770
glbrt
rien à citer
Posté le 21-01-2004 à 23:25:24  profilanswer
 

20 ans plutot

n°1896812
disconect
Posté le 21-01-2004 à 23:30:13  profilanswer
 

intéressant :)

n°1896850
ben-tx
Posté le 21-01-2004 à 23:35:53  profilanswer
 

Sympa, merci pour le partage :)

n°1897858
GroGro
Them or Us.
Posté le 22-01-2004 à 09:43:35  profilanswer
 

UP§

n°1897900
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 22-01-2004 à 09:53:04  profilanswer
 

Zappa a tout compris il y a 20 ans, et dire qu'il faudra encore au moins 20 ans pour que ca rentre dans le crane des patrons de maisons de disque...

n°1900172
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 22-01-2004 à 15:42:22  profilanswer
 

considerant Zappa comme un demi dieu ( cf avatar, citation + signature  :whistle: ), ce genre d'article m'etonne guerre et finalement me conforte dans ma position.  
Ce type a toujours ete en avance sur son temps, mais comme tout genie, c a sa mort qu'on s'en rends compte :(

n°1900181
Nico [PPC]
Posté le 22-01-2004 à 15:43:17  profilanswer
 

Michel de Nostre-Dame réincarné :love: :D

n°1900970
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-01-2004 à 17:08:48  profilanswer
 

cet homme était bon partout


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°1901020
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 22-01-2004 à 17:12:40  profilanswer
 

fenston a écrit :

considerant Zappa comme un demi dieu ( cf avatar, citation + signature  :whistle: ), ce genre d'article m'etonne guerre et finalement me conforte dans ma position.  
Ce type a toujours ete en avance sur son temps, mais comme tout genie, c a sa mort qu'on s'en rends compte :(


Il était quand même déjà bien considérer de son vivant, au moins pour ses qualités de musiciens.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
mood
Publicité
Posté le 22-01-2004 à 17:12:40  profilanswer
 

n°1914748
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 21:15:09  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Il était quand même déjà bien considérer de son vivant, au moins pour ses qualités de musiciens.


 
euh... oui et non ! bien considéré par le milieu de la musique. Reconnu comme un genie par le milieu, ok !  
mais pour ce qui est des maisons de disque, les medias, le grand public, il etait considéré comme une bete de foire ( limite considéré comme dangereux par le gouvernement ).
De plus, comme tu l'as dis, ct avant tout pour ses qualités de musiciens. Ce qu'il disait a coté, tout le monde en avait rien a foutre, et c bien dommage car il disait souvent des trucs inteligents, et je suis persuadé que le monde serait different si on l'avait écouté un peu plus...

n°1914824
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-01-2004 à 21:33:07  profilanswer
 

fenston a écrit :


 
euh... oui et non ! bien considéré par le milieu de la musique. Reconnu comme un genie par le milieu, ok !  
mais pour ce qui est des maisons de disque, les medias, le grand public, il etait considéré comme une bete de foire ( limite considéré comme dangereux par le gouvernement ).
De plus, comme tu l'as dis, ct avant tout pour ses qualités de musiciens. Ce qu'il disait a coté, tout le monde en avait rien a foutre, et c bien dommage car il disait souvent des trucs inteligents, et je suis persuadé que le monde serait different si on l'avait écouté un peu plus...


 
il y a des tas de gens trés biens qui disent des trucs intelligents mais de là à dire qu'ils changent ou que cela aurait changé la face du monde je suis pas si sur que ça

n°1914892
goldorhack​z
Posté le 24-01-2004 à 21:42:34  profilanswer
 

il suffit d'ecouter ses chansons pour se rendre compte qu'il etait visonnaire sur pleins d'autres sujets


Message édité par goldorhackz le 24-01-2004 à 22:05:25
n°1915356
ginie
Posté le 24-01-2004 à 22:27:03  profilanswer
 

ce qui me fait chier c'est personne n'a geuler sur la copie de k7 audio, mais depuis l'apparition du cd on fait chier n'importe quel gars qui se grave un cd ou qui va le telecharger

n°1915362
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 22:28:47  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
il y a des tas de gens trés biens qui disent des trucs intelligents mais de là à dire qu'ils changent ou que cela aurait changé la face du monde je suis pas si sur que ça


 
Frank Zappa avait une vision du monde qui l'entourait assez décalée. Cela etait valable pour la musique, mais aussi pour la politique, la société etc.  
Il avait des idées vraiment super interessantes.
Il n'etait ni democrate, ni republicain, il n'etait pas non plus du genre a gueuler " anarchie " et ct vraiment un des rares a proposer des solutions alternatives.  
L'oeuvre de Zappa ne se resume pas seulement a une poignée d'album, mais englobe tout le personage. Bien entendu il y a la musique qui definit avant tout Zappa. En revanche, le cantonner a ca est une profonde ereur tant il a ete une persone importante de son vivant en s'impliquant dans la culture, le respet de la liberté, et la politique internationale.  
Je maintiens donc ce que j'ai dis. Frank Zappa etait un grand homme et si on l'avait un peu plus écouté en son temps, il y a fort a parier que notre monde aurait perdu moins de temps.

n°1915380
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 22:31:46  profilanswer
 

ginie a écrit :

ce qui me fait chier c'est personne n'a geuler sur la copie de k7 audio, mais depuis l'apparition du cd on fait chier n'importe quel gars qui se grave un cd ou qui va le telecharger


 
si tu fais la copie d'un album sur cassette, il est potentielement accessible a toi et a ton entourage, pas plus.
Si tu fais la copie d'un album sur ton disque dur, il est potentielement accessible a 6milliards d'humain ( je schematise hein, patapai )
Vois tu une quelconque difference ?

n°1915383
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-01-2004 à 22:32:00  profilanswer
 

pour changer les choses il faut du pouvoir [:spamafote]

n°1915387
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-01-2004 à 22:32:55  profilanswer
 

ginie a écrit :

ce qui me fait chier c'est personne n'a geuler sur la copie de k7 audio, mais depuis l'apparition du cd on fait chier n'importe quel gars qui se grave un cd ou qui va le telecharger


 
je crois bien que oui ça a gueuler mais je ne sais pas si tu étais né?? [:meganne]

n°1915391
ginie
Posté le 24-01-2004 à 22:33:25  profilanswer
 

fenston a écrit :


 
si tu fais la copie d'un album sur cassette, il est potentielement accessible a toi et a ton entourage, pas plus.
Si tu fais la copie d'un album sur ton disque dur, il est potentielement accessible a 6milliards d'humain ( je schematise hein, patapai )
Vois tu une quelconque difference ?

si je grave un cd, il est potentielement accessible a moi et a ton entourage, pas plus.
 
 
pourtant on emmerdera plus celui qui a copié le cd

n°1915407
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 22:35:25  profilanswer
 

ginie a écrit :

si je grave un cd, il est potentielement accessible a moi et a ton entourage, pas plus.
 
 
pourtant on emmerdera plus celui qui a copié le cd


 
t'as deja ete emmerdé parce que t'as copié le dernier album de michel sardou ???  :heink:  
 
ceux qui ont des emmerdent c ceux qui font ca a la chaine et en grand tirage en general.

n°1915412
ginie
Posté le 24-01-2004 à 22:36:12  profilanswer
 

fenston a écrit :


 
t'as deja ete emmerdé parce que t'as copié le dernier album de michel sardou ???  :heink:  
 
ceux qui ont des emmerdent c ceux qui font ca a la chaine et en grand tirage en general.

je grave pas de cd de musique
 
 
et ça s'applique aussi avec les k7 video et les divx

n°1915420
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-01-2004 à 22:37:03  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
il y a des tas de gens trés biens qui disent des trucs intelligents mais de là à dire qu'ils changent ou que cela aurait changé la face du monde je suis pas si sur que ça


 
Ah si les gens avaient l'esprit moins embués par l'ignorance au sens large du terme....


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°1915424
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 22:37:29  profilanswer
 

Bresse a écrit :

pour changer les choses il faut du pouvoir [:spamafote]


 
j'ai pas dis le contraire :)
Je vais meme dans ton sens, si zappa avait eu plus de pouvoir, il aurait changé les choses, et ca aurait bougé beaucoup plus qu'avec le tas de m... qui nous gouverne ( je parle pas specialement de la france, et ne vise pas particulierement les etats unis, j'englobe a peu pres 98% des chefs d'etat de la planete :) )

n°1915428
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-01-2004 à 22:38:12  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Ah si les gens avaient l'esprit moins embués par l'ignorance au sens large du terme....


 
avoir accés à la culture demande un certain niveau de vie [:petrus75]

n°1915437
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-01-2004 à 22:39:05  profilanswer
 

fenston a écrit :


 
j'ai pas dis le contraire :)
Je vais meme dans ton sens, si zappa avait eu plus de pouvoir, il aurait changé les choses, et ca aurait bougé beaucoup plus qu'avec le tas de m... qui nous gouverne ( je parle pas specialement de la france, et ne vise pas particulierement les etats unis, j'englobe a peu pres 98% des chefs d'etat de la planete :) )


 
on se comprend [:japnoel]

n°1915439
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 22:39:17  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
avoir accés à la culture demande un certain niveau de vie [:petrus75]


 
pas forcement... on peut tres bien avoir un certain niveau de vie et ne pas avoir envie d'acceder a la culture ( c ce qui se passe a l'heure actuelle ).

n°1915445
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-01-2004 à 22:39:50  profilanswer
 

J'espere que tu n'inclues pas le Tibet dedans :o


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°1915453
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-01-2004 à 22:40:11  profilanswer
 

fenston a écrit :


 
pas forcement... on peut tres bien avoir un certain niveau de vie et ne pas avoir envie d'acceder a la culture ( c ce qui se passe a l'heure actuelle ).


 
nan ça je suis d'accord je parle pour les ceux qui ne peuvent pas :)

n°1915467
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 22:41:23  profilanswer
 

Ryan a écrit :

J'espere que tu n'inclues pas le Tibet dedans :o


 
je ne m'y connais pas suffisement en politique internationale pour te donner mon avis sur le tibet ;)
c d'ailleur pour ca que je n'ai englobé que 98% des chefs d'etat :)

n°1915478
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 22:42:12  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
nan ça je suis d'accord je parle pour les ceux qui ne peuvent pas :)  


 
entre ceux qui ne peuvent pas et ceux qui ne veulent pas, on est pas sortis de la merde  :lol:  
 
 
 
 :sweat:

n°1915508
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-01-2004 à 22:44:37  profilanswer
 

fenston a écrit :


 
je ne m'y connais pas suffisement en politique internationale pour te donner mon avis sur le tibet ;)
c d'ailleur pour ca que je n'ai englobé que 98% des chefs d'etat :)


 
Ben c'est le dalaï lama, un homme au charisme, à l'intéligence et au bon sens que bien des hommes d'états feraient bien de s'inspirer....


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°1915511
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-01-2004 à 22:44:51  profilanswer
 

fenston a écrit :


 
entre ceux qui ne peuvent pas et ceux qui ne veulent pas, on est pas sortis de la merde  :lol:  
 
 
 
 :sweat:  


 
ceux qui ne peuvent pas sont plus nombreux que ceux qui peuvent :/
 
et qd ceux qui ne pouvaient pas, peuvent ils veulent faire comme les autres donc ne veulent pas :o

n°1915525
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-01-2004 à 22:45:47  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Ben c'est le dalaï lama, un homme au charisme, à l'intéligence et au bon sens que bien des hommes d'états feraient bien de s'inspirer....


 
 
s'il était la première puissane éco/nucléaire je te jure qu'ils écouteraient [:karo] :D

n°1915549
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-01-2004 à 22:47:29  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
 
s'il était la première puissane éco/nucléaire je te jure qu'ils écouteraient [:karo] :D  


 
première puissance écologique oui [:karo] [:ddr555]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°1915564
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-01-2004 à 22:48:24  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
 
s'il était la première puissane éco/nucléaire je te jure qu'ils écouteraient [:karo] :D  


 
 :lol: terrible le smiley !
 
j'imagine bien le dalai lama foutre une bombe sur les pays du proche orien avant d'hurler " putain mais vous allez faire la paix bordel  :fou: "

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  P2P - Technologie - Zappa l'avait prédit

 

Sujets relatifs
[Ciné] Enfin une bonne idée contre le P2P !Baby Snake DvD (zappa) ya bon !
Journée Zappa sur FIP jeudi 4 décembreQuelle est la meilleure technologie de moteur diesel
SKI - Choisir une paire ? Fixations ? Technologie ?MC Solaar chante pour les utilisateurs P2P
C.I. et le P2Pla vie des media va parler des utilisateurs de P2P
La RIAA aurait reussie à terrifer les utilisateurs de P2PCautérisation accéleréede la peau, quelle technologie ?
Plus de sujets relatifs à : P2P - Technologie - Zappa l'avait prédit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR