CR Arménie : Sur la route des monastères
alerte pavé, j'ai repris mon journal de bord donc c'est pas mal détaillé et désolée pour la qualité des photos, j'ai pas encore trié celles de mon reflex donc je mets celles de mon tel qui penchent
Quand : Février (apparemment la pire période pour partir à cause du froid et de la neige)
Où : Yerevan et sites alentours, Khor Virap, Noravank, Tatev, Sevan, Dilidjan, Alaverdi, Gyumri.
Avion : Pas de vol direct donc escale à Moscou à l'aller et au retour pour 320€
Les nuits : 6 nuits dans un dortoir à Yerevan (2500D la nuit ptit dej inclus), 1 chambre chez quelqu'un à Goris avec diner et ptit dej (3000D), 1 hotel à Gavar (4000D), 1 guest house à Vanadzor (5000D), 1 B&B à Gyumri (5000D). Soit 10 nuits pour un total de 32 000D (59€)
Moyens de transport : Soit bus, les grandes villes sont plutôt bien desservies, soit taxi pour les lieux un peu plus reculés, et sinon stop qui marchait super bien.
Budget total : ~550€
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a très peu de routes dans le pays, du coup c'est assez facile de faire du stop. Il suffit juste de se mettre au niveau des croisements pour être sûr de trouver une voiture qui va dans notre direction. Et puis on était deux meufs, ça a probablement du jouer
Itinéraire :
Jour 1 : Yerevan / Etchmiadzine
Jour 2 : Geghard et Garni / Yerevan
Jour 3 : Ashtarak / Oshakan / Tegher / Mughni
Jour 4 : Khor Virap / Noravank / nuit à Goris
Jour 5 : Tatev / nuit à Gavar
Jour 6 : Noradouz / Hayravank / Lac Sevan / Haghartsin / Gochavank / nuit à Vanadzor
Jour 7 : Sanahin / Haghhpat / Ozdouz / Akhtala / nuit à Gyumri
Jour 8 : Marmashen / Anipempza / retour à Yerevan
Jour 9 : Yerevan
Jour 10 : Départ
Alors on est arrivées à l'aéroport avec 45 minutes de retard et un Arménien mandaté par notre hôtel nous attendait avec une pancarte au nom de ma pote. Il s'appelle Levon. C'est un peu l'équivalent des Kumar en Inde, y'en a partout . Il nous amène jusqu'à sa voiture, les ceintures ne marchent pas, d'ailleurs lui ne s'attache pas, apparemment c'est mal vu de le faire car signe de manque de confiance envers les chauffeurs. On arrive à l'hôtel, on rencontre le mec qui tient le dortoir. Le matelas est plein de ressort mais pour 4.5 euros la nuit petit déj compris on va pas se plaindre
Day 1
On se prépare et on sort, on remarque que la luminosité est pas terrible car pas mal de pollution, je pense aux photos qui vont être pas terribles et ça m'énerve On décide d'aller voir la forteresse d'Erebuni conseillée par plusieurs personnes. On s'y rend en bus, ça coute ptete 18 ctm On arrive, le musée est fermé mais pas la ruine, ça tombe bien on s'en foutait un peu du musée Il y avait personne à part le gardien qui nous offre la porte cadenassée de l'enceinte, et nous dit que c'est 1000 dram. On dit OK mais il a pas de change sur 5000 alors il dit qu'on paiera en haut. Sur le chemin on se dit que c'est bizarre car c'est pas marqué sur le guide que c'est payant, du coup à la fin on le dira au mec et on paiera pas. Enfin on a quand même du argumenter et lui demander de nous amener le papier des tarifs. Bon la forteresse pas top, des vieilles ruines quoi, la vue sur les montagnes enneigées sympa mais sinon rien de dingue, c'est ptete mieux en été.
On part et on reprend le bus pour manger dans le centre. On descend, on marche un peu, et là un mec qui était avec nous dans le bus nous retrouve (stalker spotted ) pour nous poser une question car il croyait qu'on était allemande. Finalement il nous indique un endroit où manger et nous laisse son numéro si jamais on a des questions sur la ville. On mange des dolma entourés de feuille de choux, je goutte le tan, boisson au yaourt, ça ressemble à du actimel super acide et pas sucré, je rajoute donc du sucre pour pouvoir le boire
Bref on prend un minibus pour Etchmiadzine, et quand c'est notre arrêt, je vais pour payer et le mec passager à côté du chauffeur nous dit non non, il avait déjà payé pour nous ! Il nous accompagne dans l'enceinte du truc et reste un moment avec nous mais on se rend compte que le mec est complètement paumé, il nous dit un peu n'importe quoi sur le nom des chapelles et tout. Et puis ça ressemble pas du tout à la photo qu'on peut voir sur google image donc on est un peu déçue. Puis on apprend que le plus beau truc est en dehors de l'enceinte, et qu'une autre église jolie est de l'autre côté. Bref on y va, on sème le mec qui nous colle sans nous parler, et on rencontre en chemin un couple dont le mec parlait français. On visite donc un monastère sympa où avait lieu un mariage. On a pas é s'incruster mais c'était très mignon ! Le couple nous aide ensuite à trouver un taxi pour nous amener au dernier site avant les fermetures. Le mec fait pour nous traducteur, on dit qu'on veut aller au grand monastère puis à Zvartnots et enfin retourner à Yerevan. Il voit avec le mec et nous dit que c'est 2100 dram, OK. On monte dans la voiture du vieux, chauffeur qui avait quasi pas de dents , et il nous dit qu'en plus du joli truc y'a un autre monastère sympa à 3 min donc il nous dépose devant. Le temps de faire le tour et de prendre des tofs, on retourne dans la caisse 5 min après. 5 min plus tard à nouveau on est devant enfin le joli monastère, le meilleur truc du site. Un monastère un peu au milieu de nulle part qui s'accorde avec les couleur automnale du lieu (même si on est en hiver )
On on repart ensuite à Zvartnots qui est à ptete 7 min en voiture. Sauf que c'est fermé du coup on repart dans la voiture pour Yerevan. On demande au mec de nous déposer à un endroit, il connaît pas trop donc on lui donne le nom d'une rue, puis à un moment on lui dit de tourner à gauche et il nous répond non non c'est pas la et continue tout droit Évidemment c'était pas du tout la, énorme détour de malade, on commence à en avoir marre et la on passe devant un autre monastère qu on avait vu en bus le matin. On lui dit de nous déposer la, il met au moins 200m avant de le faire. On doit donc payer, on se dit que soit on donne 2200 qu'on a, soit on tente 5000 pour avoir de la monnaie. On tente et le mec nous rend genre 1000 et quelques. On commence à dire non non, bon tout ça c'était en russe car ils sont tous russophone la bas et ma pote parle russe, mais en gros il nous sort qu'on a fait un stop de plus la ou il nous avait dit et qu'il nous a pas déposer à la bus station de yerevan alors qu'on en avait jamais parlé. Il finit par nous rendre le 5000 et on lui donne donc 2200 et il commence à gueuler, trop relou le mec. Ça me rappelait les indiens qui passaient leur temps à nous arnaquer Bon au final on lui donne genre 2450 et on se barre, sauf qu'il voulait pas la ptite monnaie, puis finalement si, bref un connard le mec.
On se balade encore dans la ville puis le soir on bouffe dans un ptit resto pour moins de 3€ par personne, et on réserve un tacos à l'hotel pour le lendemain matin, pour nous trimbaler dans deux monastères un peu loin.
Day 2
On part le matin à 9h30 avec notre taxi Levon direction Garni et Geghard. On monte dans la montagne et on fait une halte pour des photos car on voit le mont Ararat qui est en Turquie, on se croirait au ski, de la neige partout. Puis on va voir le monastère de Geghard, super joli, un monastère tout noir perché au creux des montagnes. En sortant on achète une spécialité, le gata, une espèce de galette des rois super bon, mais énorme on a de quoi bouffer pour tout le séjour là. Puis on va dans l'autre temple, très joli aussi, on arrive sur une musique de Céline Dion Titanic c'était assez drôle. Ca ressemble un peu au parthenon, ça dénote avec les autres monastères qu'on a vu.
On décide ensuite de prendre un tacos pour aller au musée du génocide arménien, on y arrive à 16h soit une heure avant la fermeture. Sauf que bah non c'est l'hiver donc ça fermait à 16h... On voit quand même derrière des petits sapins plantés par des représentants du monde qui reconnaissent le génocide notamment François Hollande Puis on retourne sur nos pas et là un taxi arrive pour déposer deux filles. Il s'avère qu'une d'elle est allemande et parle un peu français, et son amie est arménienne et parle aussi allemand et russe. donc on papote dans un mélange de toutes les langues. On décide de les accompagner jusqu'au mémorial En fait le chauffeur ça devait être le père de l’arménienne car il nous accompagne et arrête pas de nous prendre en photo toutes les 4. On passera l'aprem avec elles dans un mall puis dans une mosquée. On ressent là qu'elles n'aiment pas trop les musulmans, surtout l'Arménienne qui commence à dire qu'elle aime vraiment pas les Turcs, qu'elle comprend pas pourquoi y'a une mosquée ici, etc.
Elles nous parlent ensuite d'un endroit sympa où elles étaient la veille et nous propose de nous accompagner parce que c'est à côté. Finalement on marche au moins 25 minutes pour y aller pour s'apercevoir sur place qu'il y a plus de place.. L'arménienne nous dit qu'avec des potes ils vont aller voir Etchmiadzine là ou on était hier, on comprend pas trop parce que c'est censé être fermé à cette heure-ci et on dit que nous on va se poser dans un truc qu'on a repéré dans notre livre qui fait des jus de fruits frais. Ils proposent de nous déposer en voiture car c'est assez loin, on accepte.
Dans la voiture on est les 4 filles derrière, évidemment personne n'est attaché hein. Ils nous déposent au bon numéro, le 58, ici les numéros c'est pour un pâté de maison, on voit pas notre truc mais ça doit être plus loin.
On avance en vérifiant qu'on est toujours au numéro 58 mais on voit pas l'enseigne. On marche jusqu'au numéro 64 juste pour confirmer que oui oui le magasin a disparu et on est venu pour rien... Bref retour à l’hotel et dodo.
Day 3
On prend un bus le matin pour aller à Ashtarak d’où on peut voir plusieurs sites sympa. Une fois arrivées, on négocie un taxi 5000d pour nous amener dans tous nos lieux pour 3h. On apprend que la forteresse d'Amberd qu'on voulait faire est sous 2m de neige et donc inaccessible Un peu déçue, on embarque pour faire le reste. D'abord Oshakan, monastère ou repose les reste de Mashtots, inventeur de l'alphabet arménien. D'ailleurs dans le petit jardin dehors on retrouve des petites sculptures pour chaque lettre, c'est mignon. Ensuite direction Tegher, monastère en pierres noires situés dans les hauteurs. Le paysage devient tout blanc et la route un peu moins praticable. On a un peu peur car on n'a toujours pas de ceinture et la voiture est vraiment pourri. On finit par arriver devant le monastère, très joli, sans encombres. Par contre on peut difficilement faire le tour car c'est plein de neige, facile 50 cm. J'essaie de prendre quand même des photos sympa et je me fous plein de neige dans les pompes En plus à chaque fois y'a des fils électriques ou des lampadaire pour gâcher la vue putain On demande au mec qui habite juste à côté, ou qui entretient le lieu, on sait pas trop, si on peut aller aux toilettes, il nous montre une petite cabane au fond du jardin, toilettes à l'ancienne en bois avec un trou et une fosse. Par contre la vue, très sympa ! Puis on repart, et pendant le trajet le chauffeur va remettre du gaz dans sa voiture et nous demande de nous éloigner, j'ai vu sur internet c'est au cas où le truc explose, sympa... J'ai essayé d'aller aux toilettes la bas, un mec me montre un endroit, les pires TOILETTES DE MA VIE ! Pourtant j'en ai fait des chiottes dégueu en Inde, mais là c'était des toilettes turques ou les gens n'ont pas tiré la chasse depuis ptête 3 mois, avec donc plein de caca qui croupissaient sous de l'urine, en petite montagne c'était horrible, l'odeur dégueulasse, bref j'ai vu ça j'ai fait direct demi-tour Enfin bon direction Mughni, monastère original car avec des motifs de damier sur la coupole. Une petite vieille super sympa nous accueille, d'ailleurs elle chantait à un moment c'était drôle. Elle nous montre un petit caveau ou se trouve apparemment la tête d'un mec. Intéressant. Puis retour à Ashtarak, on bouffe et on rentre, on visite un peu le capital et retour à l’hotel.
Day 4
On prend un bus vers 8h qui nous amène à la gare centrale de Yerevan, où on prend un autre bus à 9h pour Khor Virap. On était super synchro. On arrive une heure plus tard pas loin de l'Ararat qui se trouve en Turquie, chaine de montagne. Tableau magnifique, deux gros sommets tout blancs avec un monastère devant. On marche 15 minutes pour grimper au monastère en disant qu'on verra plus tard comment repartir car c'est vraiment au milieu de nulle part et la ville la plus proche est à quelques kilomètres. Vue magnifique, c'est vraiment impressionant !
Une fois l'endroit visité, on redescend et on demande le prix des taxis pour Noravank qui est à 1h30 environ mais c'était super cher. Donc on rebrousse chemin pour retourner là ou le bus nous a déposées. A mi-chemin une voiture passe et nous propose de nous déposer à l'arrêt de bus de la ville d’à côté. Heureusement car c'était vraiment loin, à pied peut être 1 bonne heure. Là ils nous déposent à un endroit et on se demande combien de temps on va attendre pour le prochain bus. On décide quand même de faire du stop pour voir. Et là 3 min après une petite camionnette s’arrête et propose de nous prendre car c'est sur son chemin ! Super sympa le mec, il s'appelle Arman, marié un enfant. On parle avec lui, à un moment il s'arrête pour se prendre du café et nous achète deux petites bouteilles de jus de mangue ! On roule on roule, on lui demande si il peut nous déposer donc à Areni qui est à 8km de Noravank et il dit qu'il nous y amène (alors que c'est une bifurcation pas sur sa route !) donc on passe entre les montagnes, c'est magnifique, et on arrive en plein milieu devant un monastère trop canon ! A l'entrée il nous achète 4 cierges chacun et il vient avec nous ! Donc on reste peut être 20 minutes, on fait le tour, prend 15000 photos, on le laisse prier, nous on reste vraiment scotchées devant le paysage, et on repart.
On savait que lui allait à un endroit et qu'il pouvait nous déposer à un croisement pour qu'on continue vers Goris. On prend une photo dans la voiture, on essaiera de lui envoyer, on écoute du Édith Piaf , du Patricia Kaas. Puis vers 15h30 il nous dépose, on le remercie plein de fois, on lui donne un échantillon de parfum pour sa femme pour le remercier, il avait l'air content. On le regarde s'éloigner à droite et on voit qu'il prend d'autre gens en stop. Une crème !
Donc nous revoilà sur la route en attendant un bus qui passe à je ne sais pas quelle heure, et on recommence le stop. Plusieurs voitures passent mais personne ne s'arrête. On voit deux camionnettes militaires passer mais qui continuent leur chemin. On se dit qu'on va un peu galérer surtout qu'il n’y a pas beaucoup de voiture. Et là une des camionnettes de l'armée fait demi-tour et nous prend pour Goris / Tatev ! On se retrouve à l'arrière, on marchait sur des livres c'était bizarre, ça puait le gaz et l'essence mais on allait pas se plaindre hein. On a bu du thé / vin avec eux dans l'autre camionnette à un moment, avec de la musique, c'était vraiment marrant ! Deux heures après ils nous déposent à l'embranchement Goris Tatev parce qu'on savait pas trop où aller, et nous disent qu’ils repartent le lendemain pour Yerevan a 11h et qu’ils peuvent nous récupérer à cet endroit. Donc on prend leur numéro et on sort de la camionette.
Et là, le gros gateau galette des roi trop bon qu’on avait calé sur le haut de mon sac tombe par terre, un putain de chien surgit de nulle part , s’en empare, et se barre 5m plus loin pour le bouffer. Tout ça en 3 secondes. On était deg ! Là on trouve une voiture qui nous amène à Goris. Il nous dépose à l'entrée de la ville où un mec en voiture, un taxi, nous aborde. On lui demande alors si il connaît un endroit où dormir et il nous dit que sa soeur parle français et fait hôtel à ses heures perdues. On l'a on tel, on négocie la nuit à 3500d par personne et on y va !
Sur le chemin, le mec prend son fils, et s'arrête près d'une falaise pour nous montrer des troglodytes, des sortes de maisons dans de la roche. Puis il nous amène dans la maison de sa soeur. Y'a que une pièce de chauffée, le reste est gelé, on est bien en hiver ici on se les caille grave grave Et elle elle nous laisse la pièce chauffée ou elle dort d'habitude et dormira ailleurs la pauvre.
Elle nous ramène de quoi manger, une espace de plâtré riz courge lentille hyper bon, des combos, du pain, elle nous gave en gros ! Puis Ara son frère nous amène dans un supermarché car on voulait acheter de quoi bouffer pour la route le lendemain. On prend une sorte de Kiri et on va pour acheter le pain du pays, du lavash, mais il nous dit qu'il en a. Et en fait il nous a amener fans une sorte de boulangerie où des dames faisaient du lavash en direct dans un puit de feu ! On décide d'en prendre un et Ara nous le paie ! 850 dram quand même ! On rentre, et Sylvie la femme nous avait fait des patates frites ! On se couche ensuite avec 15 000 couches de vêtements.
Day 5
Donc là le plan c’était de prendre le taxi Ara jusqu’au téléphérique qui mène au monastère de Tatev, ou Ara nous attendra, puis redescendre, se faire récupérer par Ara qui nous amènera au meeting point avec les militaires pour ensuite repartir à Yerevan. A la base on voulait remonter et passer par le col de Selim pour attendre le sud du lac de Sevan, mais les militaires nous ont dit qu’il était fermé à cause de la neige. Ils ont même appelé quelqu’un pour confirmer. Du coup comme y’a quasi pas de route dans le pays, on devait forcément repasser par yerevan pour ensuite aller à la ville de Sevan, un peu une perte de temps quoi.
Bref, on se lève tôt, on prend le petit déj avec Sylvie et on lui donne chacune 3500. On lui donne aussi un petit parfum, elle avait l'air contente. Et elle nous redonne les deux pièces de 500 qu'on lui avait filés en nous disant de les garder ! On insiste mais non on finit par les reprendre du coup. Puis on part avec son frère pour aller au téléphérique. On arrive un peu après 9h et là on apprend qu'il est fermé la semaine… en plus y'avait pas mal de brume et le sol glissait... On savait pas trop quoi faire surtout que les militaires étaient censés nous reprendre à 11h. On demande à Ara si il peut nous amener, pour 10 000, il finit par dire oui. Donc c'est parti au milieu du brouillard. Horrible la route, en lacet, j'avais hyper peur j'étais toute crispée, le mec roulait plutôt vite, parfois ça glissait, y'avait le vide, le mec arrêtait pas de regarder le paysage On finit par arriver et déception, plein de brouillard donc on voyait pas grand-chose On visite quand même, mais on peut même pas aller au point de vu plus loin qui permet d'avoir une vue imprenable sur le monastère… Bon on repart et on se dit qu'on sera à l'heure pour récupérer les militaires. Ara les appelle au cas où pour prévenir qu'on aura ptete 10 min de retard. Au final on arrive à 11h05. Et au tel ils disent qu'ils arrivent d'ici 5/10 min. A 11h25 enfin ils sont là on était un peu deg car d'autres gens nous ont proposé de nous prendre sur le chemin et ça aurait été sans doute plus rapide. Et qu'on se les pelait grave aussi pendant tout ce temps.
Donc on repart, on dort un peu, puis on fait une pause café dans un ptit truc sur la route où une femme nous file des pommes. Ils nous disent qu'on va faire un bbq sur le chemin donc on est contente même si on se dit qu'on sera jamais à Yerevan à 18h pour prendre le bus pour Sevan. Bref on s'arrête dans un endroit trop mignon près d'un petit ruisseau pour faire le barbecue avec des chachliks (brochettes) de pomme de terre et d'autres avec de la viande. Qui a une tête bizarre. Donc on demande ce que c'est, et on finit par comprendre que c'est du coeur de vache en gros. Et y'avait d'autre morceaux plus fins, on sait pas trop ce que c'est, juste que c'est des organes... Super. Ça cuit puis le mec nous enroule un morceau d'organe dans du lavash. Déjà j'appuie dessus ça avait l'air super caoutchouteux, voire blop élastique. Bon je croque un petit bout et j'ai prétexté que c'était chaud pour jeter le petit morceau. Ça avait un goût super bizarre, et l'intérieur de la viande était plein de filament, j'avais presque envie de vomir Là je prétexte d'aller chercher ma bouteille d'eau dans le camion pour enlever le morceau de viande et le mettre dans un mouchoir dans ma poche. Je redescends en mangeant le lavash comme si c'était encore en mode sandwich ni vu ni connu Puis je m'éloigne plus loin pour prendre une photo, je fais exprès de faire tomber ma bouteille d'eau pour éjecter le morceau de viande en la ramassant. Youpi victoire enfin débarrassé de ce truc chelou Puis on s'assoie et on mange salade et pain, patates trop salés. Ils nous reproposent de la viande mais on dit non merci. Un de mecs arrêtaient pas de nous filer ses potes au tel, un autre filmait tout le temps, ça commençait à être un peu relou, surtout qu'on voyait le temps passer... On est arrivé à 14h20 et c'est que deux heures plus tard qu'on est reparti, trop la loose. Surtout qu'on venait d'apprendre qu'en fait les militaires repartaient pas à yerevan mais s'arrêtait vers Eghegnazor Du coup ils nous ont un peu rouler, si on avait su on aurait pris une autre voiture... Du coup ils nous laissent enfin à Eghegnazor ou on se dit qu'on va redemander pour le col de Selim car c'est quand même plus rapide de passer par là, et qu'on pourrait s'arrêter à Martuni ou Gavar pour se rapprocher de Sevan. Et en effet le col était bien ouvert
On se dirige vers une intersection qui est à 1km pour faire du stop pour ces villes. On commence le stop sur la route pour essayer de se faire avancer au moins jusqu’à à l'intersection et deux jeunes de nos âges à peu près (20 ans après avoir posé la question) qu'on avait croisé juste avant nous propose de nous avancer. Dans la voiture on rigole bien car y'en a un qui a les yeux bleus comme ma pote et l'autre les yeux marrons comme moi, d'ailleurs il arrête pas de me regarder dans le rétro donc on se marre tous. Ils nous avancent plus loin que prévu sur la route pour le col, ils on fait ça juste pour nous car ils repartent de l'autre côté. Ils nous disent qu'on est très jolies (alors que ça fait 1 semaine qu'on s'est pas lavé les cheveux ) et nous déposent.
Au même moment on fait un signe à une autre voiture qui arrive et est OK pour nous avancer un peu car il rentre chez lui avec son frère. On croyait que c'était son fils car il semblait avoir 35ans et le petit 15 ptete. Puis ils nous proposent de boire un café thé chez lui donc on accepte. Il devait être 16h30. Il habite dans une maison avec sa femme, qui faisait super jeune, son bébé, ses deux frères, plus deux petites filles (nièce je crois) avec sa mère et ses grands-parents. 4 générations donc. Ça se voit qu'ils sont pauvres. La femme avait l'air super jeune genre 20 ans donc on finit par leur demander leur âge, lui il avait 25 ans ! Elle 21. Je demande à aller aux toilettes, des toilettes bois au fond du jardin avec un livre aux pages arrachées en guise de papier toilette Ils nous offrent the etkompot (équivalent de jus de fruit), super bon, puis on repart pour qu'il nous dépose à un endroit pour qu'on choppe une voiture pour Martuni. Il nous dit que si on trouve pas on peu dormir chez lui. Du coup on remonte en voiture, sauf que au lieu de nous déposer à l'embranchement de la rue de sa ville et de la rue principale, il nous avance plus loin, limite au pied du col ou y'avait rien du tout Il commençait à faire froid, il était 18h passé, y'avait aucune voiture, on se dit qu'on ferait peut être mieux de retourner vers chez lui. Lui nous dit qu'en effet à cette heure ci on trouvera personne, et il insiste pour qu'on aille chez lui. On remonte donc en voiture pour faire demi-tour. On lui dit que si on croise une voiture qui va dans l'autre sens, on essaie de l'arrêter pour voir. Sauf qu'on aurait vraiment dit qu'il voulait pas, en gros il ralentissait pas trop, ou nous disait que c'était des gens du coin, on commencait à être gonflée. On lui dit de nous déposer à l'embranchement de sa rue et rue principale, qu'on essaiera le stop pendant une heure et que si ça marche pas on a son numéro et on l'appelle. On se sentait un peu oppressé c'était relou.
On descend donc de la voiture et là on attend environ 10 secondes avec nos sacs, la voiture est pas encore partie, qu'une autre voiture avec un couple et une petite fille arrive et nous prend car ils vont à Gavar! On voit qu'ils sont plus aisés eux, ils ont une jolie voiture, des belles fringues, ça détonne avec les gens qu'on venait de rencontrer. Sur le trajet le mec parle peu. La petite fille nous file des pommes, encore . Le paysage est magnifique, on est au milieu des montagnes, il doit y avoir facile 2m de neige sur les côtés de la route. On passe par Martuni petite ville, et là le mec commence à nous demander ce qu'on fait le lendemain et propose de faire le taxi pour nous en nous demandant un prix. Trop bizarre, ça nous met un peu mal à l'aise. Bon on finit par arriver vers 20h30 à Gavar après avoir longer le lac dans la nuit. Ils nous déposent devant un hôtel et partent. On prend une chambre a 4000d par personne, on se fait un repas fromage et lavash et dodo.
Day 6
Le matin on prend un taxi (1000d) pour nous amener au cimetière de Norazdouz qui est à 3km. Il nous dépose et il repart. On cache les sacs derrière un abri bus et on rentre dans le cimetière qui est sous la neige. C'est un vieux cimetière avec des khatchkars, des stèles sculptées. On s'est baladé dedans, on s'enfonçait grave dans la neige jusqu'aux genoux. Mais c'est joli avec le ciel gris. Un de mes endroits préférés.
Puis on sort du cimetière et on marche en direction de la route principale pour aller ensuite au monastère de Hayravank qui est a 15 minutes en voiture On commence à faire du stop quand des voitures passent et au bout de 2 minutes à peine un jeune s'arrête et nous prend. Il parle anglais donc on papote un peu et il nous amène jusqu'au monastère qui est sur une sortie de la route principale en haut d'une petite route toute enneigée. Il aurait pu nous laisser juste à l'embranchement mais non il a pris la peine de nous amener jusqu'en haut ! Là il commence à pleuvoir et neiger, c'est un peu chiant mais le monastère est mignon. Puis on retourne sur la route et on recommence le stop pour aller à Sevan. Là aussi tout de suite une voiture s'arrête, avec un homme et deux bonnes dames à l'arrière. Il nous amène jusqu'à Sevan, où il neigeait à fond, y'avait de la neige partout sur la rue, les trottoirs, on voyait que dalle.
Là on trouve avec difficultés un resto au bout de 15 minutes de marche sous la neige, les pieds trempés. On prend des espèces de raviolis à manger et on se sèche sur un radiateur. Puis vers 13h30 on bouge en espérant que la brume s'est un peu levé pour voir l'autre côté du lac et on chope un taxi pour nous amener jusqu'au monastère sur une presque île, Sevanavank. Trop de vent et puis fallait monter plein de marches enneigées voire verglacées. Mais là-haut, une vue magnifique sur l'autre rive, le lac est entouré de montagne, tout est blanc c'est super joli ! Là aussi on s'enfonce et rapidement nos shoes sont à nouveau trempées. On reste un peu de temps pour profiter de l'endroit.
On redescend, et on commence à faire du stop. 2 minutes d'attentes environ et un énorme camion nous prend ! La route est super jolie on passe par le col de Sevan, on a une vue sympa des montagnes et des arbres tout blancs. Par contre il allait à deux à l'heure mais bon prudence est mère de sûreté
On arrive la bas à 16h et on prend un taxi pour nous amener voir les deux monastères du coin et nous ramener ensuite. Le premier Hagartsin, très joli, le deuxième Gochavank aussi. Sur le chemin du retour on voit un accident, une voiture sur le côté avec les pompiers qui se barrent en vitesse et un rassemblement. Ça nous a fait un peu peur Le taxi nous dépose sur la route vers Vanadzor, troisième grande ville du pays, où on voulait dormir et il avait à peine fini de me donner les sacs du coffre qu'on trouvait une autre voiture. Un mec taxi qui amenait des femmes en Russie je crois. Il nous amène et on lui demande si il peut nous déposer dans une rue particulière ou on avait vu un hôtel sur notre guide, mais il s'arrête un peu à côté du centre, descend rejoindre un mec pour faire je sais pas quoi en nous laissant avec les deux femmes. On pensait que ça allait être rapide donc on attend mais 10 minutes plus tard on en a marre donc on se barre, il était 19h,et on cherche un resto avec internet. On en trouve un sympa avec un mec qui jouait du piano, on mange, et on nous conseille un hôtel pas loin à 5000 dram la nuit par personne.
Day 7
On part de vanadzor, on se dirige vers la grande route et en chemin on croise des police dont un avec des yeux clairs qui nous dit avec une voix super grave et un accent bien fort "good morning, can I help you ?" c'était drôle et sexy Bon ils pouvaient pas faire grand chose pour nous ;o On continue et on fait du stop, on attend un peu longtemps genre 4 minutes et on trouve un père et son fils qui nous amènent à Alaverdi. A la fin ils nous déposent sur le chemin des monastères Sanahin et Hagpats et le père nous propose de le payer pour nous amener, on lui demande combien pour voir, il nous dit 30 euros Donc on descend, on attend à peu près 2 min et là on trouve un arménien jeune qui nous propose de nous y amener gratuitement ! Donc il nous a amenée voir les deux monastères, c'était quand même bien 10/15 min de route entre chaque, puis après il nous dit qu'il faut aussi voir une église à Akhtala, il nous y amène, puis on dit qu'ensuite on va à Odzoun, et il décide de nous y amener aussi ! Sauf qu'il a plus d'essence donc il doit en remettre, on lui dit que pour le remercier on va payer l'essence mais il refuse, il dit que la France et l'Arménie sont comme des frères, qu'être ami avec lui ça suffit pour le remercier ! Donc on va à Odzoun, juste avant il nous dit qu'il faut qu'on voit autre chose, il nous amène près d'une falaise pour voir en contrebas des ruines, c'était trop joli ! Un des meilleurs moment du séjour là aussi, on en a pris plein les yeux !
On lui dit ensuite qu'on se rend à Spitak, il nous dépose à Kobayr ou y'avait une autre église mais on avait pas trop le temps fallait qu'on refasse du stop. Donc il nous laisse après l'avoir remercier plein de fois.
On refait du stop et au bout de 30 secondes on trouve une voiture avec un couple, le mec arménien et la fille ukrainienne trop sympa. Ils se rendaient à Yerevan et Spitak était sur le chemin. On voulait voir des cascades la bas mais il nous a dit le mec qu'en voiture on pouvait pas, c'est seulement l'été à pied. Donc ok, on se dit qu’on partira de Spitak pour Gyumri ou on voulait passer la nuit. Dans la voiture on leur demande si on peut manger un peu à l'arrière car on avait trop la dalle et ils disent oui oui. Puis la femme, Inna, nous dit qu'on peut aussi manger ensemble dans un resto à Spitak ! On papote sur le trajet, c'est sympa, puis on arrive au resto à Spitak La femme parlait un peu anglais donc c'était cool, elle avait 30 ans, est danseuse dans un night club, et le mec est prof de karaté. Ils ont commandé un assortiment de viande et salade, des boissons et de la vodka. Qu’on a un peu été obligée de boire en portant des toasts A un moment le mec est sorti de la salle, je pensais que c'était pour aller aux toilettes mais c’était pour payer ! Ils nous ont ensuite ramené au croisement de la grande route pour Gyumri, on les remercie et ils partent.
Là on trouve une voiture avec 4 jeunes de 18 ans qui sont OK pour nous avancer, et à ce moment-là le couple revient en voiture, le mec sort et nous dit que si on a le moindre pb on peut le joindre sur son numéro, l'appeler et tout ! Jamais vu des gens aussi gentils !!
Bon ils repartent, on retrouve la voiture avec les jeunes et un des 4 à été éjecté par les autres pour nous laisser de la place Et au final c'était juste pour nous avancer de genre 1 km ptete, juste histoire de nous prendre en voiture. Du coup on refait du stop et on trouve tout de suite un nouveau couple qui peut nous avancer mais qui va pas jusqu'à Gyumri. On parle, ils disent qu'il faut faire attention pour le stop, puis ils décident de nous amener direct à Gyumri car ils ont le temps. Ils nous filent leur numéro aussi au cas où. Ils nous déposent et on trouve un B&B a 5000d la nuit par personne.
Day 8
On se lève, les propriétaires nous ont offert à boire quand on a payé. Y'avait la grand-mère trop mignonne qui nous a offert des pommes, comme si on en avait pas déjà assez, alors que je venais juste d'abandonner celles d'avant Puis le mec nous amène à un petit bus qui nous amène à la grande station de bus pour aller voir un monastère à Marmashen. C’était pas prévu mais il nous avait montré les photos sur internet, ça avait l’air sympa et on avait le temps. On prend le bus, y'avait un mec au fond avec pas beaucoup de dents qui disait que je ressemblais à une Arménienne et qui me croyait pas quand je disais que j'étais française. Voilà je peux rajouter Arménienne à ma liste Puis on arrive au milieu de nulle part, on paye un mec 1000 dram pour qu'il nous amène à 3km voir le monastère et nous ramène. C'était mignon mais on avait vu mieux
Puis on refait du stop, on attend un petit peu genre 5 minutes et un jeune un peu bad boy avec du rap russe nous prend. Il nous ramène à la bus station de Gyumri. A 13h30 on prend un bus pour aller à Anipemza, à la frontière avec la Turquie, d'où on est censé voir des ruines qui se trouvent en Turquie mais qui étaient avant la capitale de l'Arménie. La route était horrible, on sautait dans le camion tellement y'avait des trous et des bosses c'était ultra fatigant. On arrive 1h15 après et en fait bah on voyait rien, y'avait un pauvre truc en ruine a côté de la route de notre côté mais sinon on pouvait pas voir le contrebas de la frontière, donc tout ça pour rien
En plus c'était une route au milieu de nulle part, y'avait quasi pas de voitures qui passaient et on était pas sûre d'en trouver une qui retournait à Yerevan donc on a repris le bus qui repartait dans l'autre sens et qui nous a gentiment attendu. Donc on revient il est 16h passé on a perdu 2h30 mais heureusement on avait rien d’autre à faire . Donc de retour à Gyumri on marche jusqu'à l'autoroute pour faire du stop, on trouve une première voiture avec un couple un enfant et une grand-mère qui nous avance jusqu'au prochain croisement. Au moins on sera plus loin de la ville donc on trouvera plus facilement. La grand-mère nous offre une sorte de snickers en forme d'ours, ça change des pommes Puis on descend. Et là on trouve un ptit vieux qui va à Ashtarak c'est pas loin de Yerevan donc on le prend. Il nous dépose à 20 km de la capital et on recommence.
Là on trouve rapidement une voiture avec deux mecs et une grand-mère qui nous ramène à l’hôtel.
Le soir on est allé au resto avec les gens qu'on avait rencontré dans la guest house, deux Iraniens et un Syrien. L’addition était pas détaillée, on a donc tous refait les compte et on s’est rendu compte qu’il avaient rajouter 5000 dram soit 10 euros. Genre ils ont dit qu'un des plats d'un mec c'était une double portion, n'importe quoi bref ça a duré un moment et on a fini par avoir raison. Ça m’a un peu rappelé l’Inde ça aussi
Day 9
Dernier jour, on a visité le musée du génocide, assez pesant. Puis on est allée dans un petit marché pour les souvenirs, ras de particulier, et on est reparti le lendemain.
Bilan
C'était vraiment wahou les Arméniens sont vraiment super gentils, j'ai rarement vu ça, parfois même trop. La plupart des choses à voir sont des monastères mais perso je m'en suis pas du tout lassée, les paysages changent à chaque fois donc y'a pas vraiment de repetition. La vie est vraiment pas cher, et pour 9 jours complets sur place, on a eu le temps de voir tout ce qu'on voulait faire sans avoir à se presser. La seule deception, Tatev dans le brouillard
Je pense que ça vaut le coup de revenir au printemps ou en été pour voir ce que ça rend sous le soleil, mais perso j'ai adoré l'ambiane avec la neige, les arbres morts et tout.
Message édité par vyla le 28-03-2016 à 22:06:52