Allez, je m'y colle !
CR : 3 semaines en autotour en Namibie
Période : du 04 au 25 avril (mois limite entre la saison des pluies et la saison sèche). Excellente période à mes yeux, les paysages sont un peu plus verts, le risque de pluie est quand même assez limité (on a eu 1 journée de vague crachin, à Swakopmund où il pleut souvent)
Budget : 7500euros tout compris pour 2
- Billets d’avion : 1800 euros pour 2
- Location d’un 4x4 équipé avec tente sur le toit pour les 3 semaines : 2200euros environ
- Hébergements + activités : 3000 euros, avec mix camping et lodge (50-50 à peu près)
- Essence et repas non compris : le reste
Possibilité de faire un peu moins cher en faisant du full camping ou du full lodge mais en s’éloignant un peu des spots intéressants, ou en faisant moins d’activités, mais la Namibie reste globalement un pays assez onéreux.
La monnaie locale est le dollar namibien, mais le rand sudafricain est accepté partout et s’échange exactement au même taux. 1 euro = 12 ZAR
Public : pour tous ceux qui ont envie de découvrir de grands espaces et des voyages fabuleux. Convient très bien à un voyage en amoureux, entre amis ou avec des enfants.
Seule restriction : les allergiques à la voiture. On roule beaucoup en Namibie.
Organisation : faisable soi-même, mais compliqué car peu d’hébergements ont des sites internets pour réserver. Beaucoup d’agences peuvent se charger d’organiser votre voyage, à des degrés divers. Ca va du voyage tout compris avec guide à seulement la réservation du véhicule et des hébergements que vous avez choisis. C’est la solution pour laquelle nous avons optée, les frais de dossier étant vraiment faible par rapport au gain de temps que cela apporte (une centaine d’euros de mémoire). Les agences les plus connus sont Tourmaline (nous n’avions pas accroché plus que ça lors des contacts par mail), Madiza et Damarana, c’est par ces derniers que nous sommes passés.
Repas : pas inoubliables. Beaucoup de "game meat" (oryx, springbok, koudous...) accompagnés de légumes.
Itinéraire : assez classique avec détour par le nord jusqu’aux chutes Epupa
J1 : arrivée matinale à Windhoek, départ au Camp Gécko
Arrivée à l’aéroport, un représentant du loueur de 4x4 vient nous chercher pour aller directement à l’agence. On récupère le monstre (4x4 double cabine, nous qui sommes habitués aux petites citadines), on se fait expliquer le montage/démontage de la tente sur le toit, le matériel, et tout le reste, et nous voilà partis à l’assaut de la Namibie.
Les premiers km en 4x4 + conduite à gauche en pleine ville sont assez folkloriques, mais on s’y fait vite. Arrêt supermarché pour faire quelques provisions, et direction le camp Gecko près de Solitaire pour notre première nuit africaine. 4h de route au milieu de paysages étonnants (notamment via le col Springhoote) pour arriver à une petite tente en dure perdue dans la savane. Un très bel endroit
J2 et J3 : les dunes de Sessriem
On quitte le camp Gecko à regret, en direction de Sessriem (2h de route, dont le traditionnel arrêt à Solitaire et à sa fameuse boulangerie). On aperçoit nos premiers animaux africains (springbok, oryx…), source de « ohhhh » et de « ahhhh » permanents.
On investit le camping de Sessriem, super bien aménagé et équipé et on part visiter le canyon de Sessriem. Probablement décevant pour ceux qui ont visité des canyons plus impressionnants, nous on a bien aimé. Ensuite cap sur la dune Elim pour le coucher du soleil : 1h30 de montée dans le sable en plein cagnard, mais la vue sur la plaine (joli mélange de couleurs allant du vert à l’ocre en passant par le jaune) une fois arrivés en haut valait franchement le coup (le coucher de soleil un peu moins d’ailleurs). Retour au camping, montage de la tente et barbecue sous le ciel étoilé magnifique. La nuit sera marquée par la visite d’un oryx et de 2 springboks dans notre emplacement de camping.
Le lendemain, on se lève un peu avant le lever du soleil et on déjeune tranquillement pendant que les premiers touristes foncent à toute allure pour essayer d’atteindre Sossuvlei avant le lever du soleil. On part tranquillement vers 7h et on arrive après 1h de route (dont les 4 derniers km sur piste de sable, on a tenté, ca s’est bien passé ). On va directement vers Deadvlei avant qu’il n’y ait trop de monde, le fameux salars avec ses arbres fossilisés. Le lieu est magique, on se sent à l’écart du monde et du temps. On grimpe ensuite au début de Big Daddy pour voir un magnifique panorama sur toutes les dunes environnantes. Retour au camping dès qu’il commence à faire un peu trop chaud pour une après-midi repos.
La soirée sera marquée par une petite blagounette de notre 4x4 qui a décidé de se fermer à clefs tout seul, avec évidemment toutes nos affaires et les clefs à l’intérieur. Petit moment de stress, on parcourt le camping à la recherche d’un voleur de voiture qui sera capable de nous ouvrir la portière avec un fil de fer, et on finit par trouver, ouf. Les précieuses clefs ne quitteront maintenant jamais notre main. Nouvelle nuit avec la visite nocturne de nos compagnons à 4 pattes.
J4 : Naukluft
2h de route pour s’enfoncer dans les montagnes, dans un paysage toujours extraordinaire, jusqu’à l’entrée du parc. On décide de se lancer dans l’Olive Trail (soit disant une jolie rando de 11km, prévue en 4 à 5h), bien que nous ne soyons pas de très grands randonneurs. Ca commence par de la grimpette (1h pour monter jusqu’en haut du plateau), et ça se termine par 3h de descente dans le lit de la rivière, au milieu de la caillasse. J’y ai laissé mes chaussures. J’ai pas trop vu l’interêt de la randonnée, nos yeux étant en permanence fixés sur le sol pour éviter de se casser une cheville. A la fin, c’est carrément des rochers qu’il faut desescalader. Petit passage sympathique où on doit traverser sur une paroi à la verticale en se tenant par des chaines, sous peine de tomber dans le petit bassin d’eau verdatre en contrebas.
On rentre un peu crevés, et on négocie un chalet à la place du camping en payant la différence : il nous faut une douche chaude et un lit confortable pour cette nuit !
J5 à J7 : Swakopmund
Longue journée de route (5h) pour rejoindre Swakopmund, petite ville bavaroise au bord de l’Atlantique. Les paysages changent en permanence et sont magnifiques, mais 5h, c’est long, surtout sur les pistes…
On rejoint notre hotel (Villa Margherita, très sympa), et on visite tranquillement la ville en fin d’après-midi. Repas du soir à la deutsches Haus où on nous sert un immense jarret de porc dont on ne viendra à bout que de la moitié à 2.
Le lendemain, journée entière d’excursion prévue avec Burger qui travaille pour Turnstone Tour pour la visite de Sandwich Harbour ». On commence par Walvis Bay et sa colonie de flamands roses, puis on s’éloigne vers la côte plus sauvage jusqu’à Sandwich Harbour, lagunes perdues entre l’Atlantique et les dunes. Le lieu est absolument magique, on pourrait y rester des heures. La vue depuis les dunes est sublime, on y déjeune tranquillement, seuls au monde. Retour après une petite séance de 4x4 dans les dunes (oui, j’ai eu peur ), on a vraiment passé une super journée.
Repas du soir reservé au Tug, restaurant de poisson le plus connu de la ville (réservation obligatoire). Malheureusement, au début du repas, le fail : je me coince une arête de poisson dans la gorge, on est obligés d’écourter la soirée. Je passe sur cet incident malheureux qui nous oblige à annuler l’activité du lendemain matin à regrets (sortie en Kayak avec Jane, au milieu des otaries et des dauphins) et à rester 1 nuit de plus que prévue à Swakopmund au lieu de rejoindre le mont Spitzkoppe comme prévu initialement.
J8 : Brandberg et le White Lady
On repart tôt le matin pour un petit détour en direction de Cape Cross où une colonie de 100 000 otaries à fourrure a élu domicile. On se balade au milieu de ces milliers d’animaux, au cri et à l’odeur impressionnants.
On repart en direction du Brandberg et du White Lady, un site d’art rupestre étonnant présentant un personnage blanc aux cheveux longs (qui finalement serait plutôt un White Men d’ailleurs, vu son entrejambe )
La fin de l’après-midi se passera à la piscine du camping où on fait connaissance avec un mignon suricate.
J9 et 10 : Grootberg Lodge
Départ matinal pour les 4h de route en direction du Grootberg Lodge, un lodge tenu par la population locale et dont les bénéfices servent à aider les paysans victimes de la faune locale. Le lodge est magnifique et se situe tout en haut d’un plateau, avec une vue plongeante sur la vallée. Après midi de repos.
Le lendemain, réveilà 4h du matin pour un départ à 5h pour une chasse au rhinoceros. Nos 3 guides nous amènent au milieu de la vallée pour une longue chasse au rhinocéros sauvage. Après avoir trouvé les traces, ils terminent à pied pour le localiser, et viennent nous chercher pour grimper en haut d’une petite colline. On en aperçoit un premier, qui s’enfuit en courant (c’est peureux les rhinos ), et puis un deuxième, beaucoup plus près. C’est impressionnant, et assez émouvant, manifestement même pour nos guides qui pourtant font ça au quotidien. Retour dans l’après-midi après cette journée riche en émotion, petite balade à pied sur le plateau, et repos. La journée était tellement chouette qu’on décide de réserver une autre excursion, la traque aux éléphants du désert, pour le lendemain, avant de partir à Khowarib.
J11 : Khowarib
Le départ est un peu plus tardif (7h), et cette fois, on se dirige vers la zone « fermière » de la région. Les guides s’arretent dans les différentes fermes pour demander aux habitants s’ils ont aperçu les éléphants du désert récemment : coup de bol, ils sont à priori passé les jours précédents. On continue à chercher des traces en demandant aux gens du coin, et bingo, on en aperçoit 3 au loin. On essaye de s’approcher, mais ils sont peureux et partent dès qu’on s’approche, on les perd de vue. Notre guide grmpesur une petite colline pour essayer de les repérer, et nous fait signe de monter. On grimpe, et on découvre juste de l’autre côté un troupeau de 41 éléphants. On en pleurerait presque tellement c’est incroyable. On reste une bonne demi-heure à les observer, ils partent finalement en courant, poursuivis par un mâle solitaire. Aucun regret sur les 2 activités proposées par le lodge, les guides étaient vraiment pro, ce sont de supers souvenirs !
On quitte le Grootberg Lodge à regret en direction de Khowarib, situé à 1h30 de route environ. Situé au bord d’une rivière (à sec, la saison des pluies a pas été très pluvieuse cette année), le lieu est un peu isolé, il n’y a pas grand chose à faire. Ca tombe bien, on se couche tôt dans notre petite tente (emplacements de camping pas exceptionnels).
J12 et 13 : Epupa Falls
Encore une longue journée de route (6h) en direction des chutes Epupa. Les paysages continuent de changer au fil des kilomètres, on aperçoit nos premiers himbas au bord de la route. On passe par Opuwo, à 1h d’Epupa, ville relativement importante où se mélangent les Himbas et les Hereros, dans une agitation cosmopolite.
Le camping de l’Omarunga Camp est un peu décevant, les emplacements sont petits, et tous ne sont pas au bord de la rivière. J’arrive à négocier le changement d’emplacement pour un au bord, avec vue sur les chutes d’Epupa, c’est quand même plus sympa. On part avant le coucher du soleil pour une petite balade sympa qui offre une jolie vue sur les chutes et la frontière avec l’Angola.
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Le lendemain, départ avec un guide pour aller visiter un village himba. On a longtemps hésité à faire ce genre d’excursion, par peur du côté un peu zoo/voyeur, mais on avait vraiment envie de découvrir leur façon de vivre. Effectivement, malgré la traduction de notre guide, les différences culturelles sont trop importantes pour qu’un réel échange se fasse, mais on a quand même eu droit à quelques jolis moments, parmi ces femmes magnifiques.
J14 : Kunene River Lodge
2h de route pour rejoindre ce petit lodge perdu le long de la rivière, toujours le long de la frontière avec l’Angola.
2 possibilités : longer la rivière, ou bien retourner vers Opuwo pour prendre la « route ». On essaye de longer la rivière, mais au bout de 15mn, on est arrêté par une grande zone inondée et bien boueuse. Pas un voiture à l’horizon, on préfère faire demi-tour plutôt que de risquer de s’embourber. On arrive en fin de matinée dans un endroit charmant, ombragé au bord de la rivière. Des familles de singes se baladent dans les arbres. Balade en bateau en fin d’après midi, on ne verra pas les crocodiles, mais le coucher de soleil est beau, et en prime on met les pieds en Angola
J15 à J18 : Etosha, nous voilà !
On est excités comme des puces, c’est l’heure d’aller à Etosha. C’était quand même la première motivation de notre voyage. 4 ou 5h de route pour y aller, on entre dans le parc en début d’après-midi. 100m en voiture sur la piste et voilà déjà les girafes sur le bas-côté ! On roule toute l’après-midi à la découverte des animaux : girafes, springbok, oryx, grand koudous, éléphants, zèbres … Y en a partout !
On arrive en fin d’après miid à l’Olifantrus Campsite : emplacement pas très grand mais bien équipés, par contre pas de restaurant ni d’épicerie… Point d’eau où on aura vu un petit steenbok perdu mais rien de plus.
Départ tôt le lendemain, on continue à se balader et à s’émerveiller de tous ces animaux partout. On rencontre notre première lionne, avec un aperçu de la hiérarchie qui existe dans la savanne : elle se fait virer du point d’eau par un groupe d’éléphants qui a décidé que ce seraient eux d’abord. Les scènes animales se succèdent, c’est magique. 1er rhino de loin, qui fait demi-tour devant tout ce monde qui attend au point d’eau.
On finit par rejoindre Okaukuejo : emplacement de camping pas très grands, mais correctement équipés, le point d’eau nous offrira 2 jolies scènes : un groupe d’éléphants venu faire trempette dans l’après midi (les petits se roulant dans l’eau etla boue de joie), et une succession de rhinocèros venus boire à la nuit tombée.
On reprend la route le lendemain en direction d’Halali. Nouvelle jolie scène de 2 lionnes couchées à l’ombre, surveillant un groupe de zèbres (au cas où…) avec 3 petits. On ne compte même plus les antilopes, zèbres, girafes et éléphants…
Le soir, on décide de faire une sortie de nuit : le guide roule phares éteints en balayant la route avec une lumière rouge. Ca nous permet de voir tous les petits animaux nocturnes : renards, chiens sauvages et encore un défilé de rhinocéros noirs et blancs…
Départ d’Halali le lendemain pour sortir du parc par la porte située à l’est. Peu d’animaux ce matin là, les paysages sont moins sympas… Le trajet nous a paru un peu long, on commence à saturer de la voiture. Vers midi, on arrive à notre camp, le Onguma Tree Top Camp situé juste à la frontière d’Etosha, dans une réserve privée (Namutoni était complet). Et là, c’est le coup de foudre : le plus beau camp qu’on ait fait jsuqu’à présent. 4 chambres, chacune dans un bungalow individuel sur pilotis avec vue sur un point d’eau où passent quantités d’animaux. Un luxe discret mais raffiné, une salle de bain en plein air… On voudrait rester ici toute notre vie ! On profite de l’après midi et de la soirée dans cet endroit extraordinaire
J19 : Okonjima Plain Camp
Départ à regret de l’Onguma Tree Top pour l’Okonjima Plain Camp. 4h de route goudronnée (on en aura pas croisé beaucoup, malgré nos 3500km de voiture). Le camp est situé dans une immense réserve qui abrite quantité d’animaux mais qui réhabilite surtout les guépards et les léopards. L’après midi est consacré à une traque au guépard. Il n’y en a que 3 dans toute la réserve et ils sont radio traqués. On roule beaucoup, mais pas de guépard à l’horizon. On était à 2 doigts de rentrer bredouille, quand tout à coup, on capte un faible signal. Notre guide nous amène donc à sa recherche, et on tombe enfin sur une femelle guépard en train de dévorer un steenbok fraichement chassé. La scène est incroyable, on est à 3-4m de l’animal, on reste une vingtaine de mn à l’observer, elle ne semble pas dérangée par notre présence, elle n’a de yeux que pour son festin.
J20 : retour à Windhoek
Le lendemain, c’est une traque au léopard qui est programmée. Il y en a une vingtaine dans la reserve, mais seul 1/3 est radiotraqué. Là encore, difficile à les débusquer, mais notre guide veut à tout prix nous les montrer. Après 20mn d’errance malgré le trackeur qui bip à fond (ce qui veut dire que le léopard est dans un rayon de 5m environ), enfin, on l’aperçoit ! Le léopard est beaucoup plus farouche, il passe donc rapidement devant la voiture pour s’éloigner à l’intérieur du bush…
On reprend la voiture pour 3h de route en direction de Windhoek. Remise du véhicule à l’agence de location, et on rejoint le Londigini Guest House, adorable hotel tenu par des français expatriés. Dernière soirée en compagnie des vins sudafricains (on en aura testé beaucoup pendant le voyage ) et c’est déjà l’heure de se mettre au lit, départ à 4h le lendemain…
En résumé :
On a adoré :
- Sessriem
- Sandwich Harbour
- Grootberg lodge et ses traques
- Etosha
- le Onguma Tree Top
- les traques aux guépards et léopards
Ce qu'on ferait différemment :
- pas de camping. Sans matos de compet, c'est vite chiant, surtout quand le soleil se couche à 18h
- on bougerait moins, quitte à zapper certains lieux et à faire des étapes de route plus longues (par ex : le white lady, Khowarib, le Naukluft)
Au final, ça reste un très beau voyage, avec un compromis intéressant entre les paysages et les animaux. Niveau culture, ça reste assez pauvre, car les villages sont très petits, et au final on va surtout de lodge en lodge, on ne découvre pas vraiment la vie locale. On a été très content de la période où on y est allé (bon compromis entre le temps et l'activité touristique). Pour un premier aperçu de l'Afrique, c'était une magnifique entrée en matière
Message édité par etoile64 le 13-05-2015 à 14:24:18