Carou a écrit :
C'est pourtant assez simple : soit un joueur A, qui veut tenter de finir la partie, et qui est prêt à jouer 10 coups en 6 h. Il attends, attends, mais le joueur B ne vient pas. A 30 mn de la fin le joueur A s'en va (raison X ou Y), le joueur B arrive, joue son coup et hop gagne la partie. Le joueur A a fait des efforts pour finir la partie, pas le joueur B. Mais ça peut être quand même le joueur B qui gagne.
|
OK, là j'ai compris. Mais si le joueur A fait l'effort de rester pour gagner la partie, c'est un peu con de sa part de s'en aller 1/2 heure avant la fin
.Ton exemple est un peu tiré par les cheveux. Soit il "tente de finir la partie" et il reste jusqu'au bout, soit il ne peut pas ou ne veut pas, et il va se coucher comme d'hab.
Carou a écrit :
Ceci dit je pense qu'il serait judicieux de fixer l'heure de fin à un moment de la journée où le maximum de personnes peut se connecter. Ca donnerait plus de chances aux parties de se terminer "en live". Ca signifie je pense que c'est en dehors des heures de travail / cours et de la nuit.
|
Proposition retenue: 21h00.
Carou a écrit :
Herbert lui passe à ... 23h39 après avoir joué à 23h21 (et non 22h21 comme tu le dis).
|
22h21. J'ai oublié de mettre la pendule de Chessatwork à l'heure après le passage à l'heure d'hiver, elle avance d'une heure. Apparemment, la tienne retarde d'une heure.
Carou a écrit :
Conclusion : aucune chance pour nous de jouer les 10 coups en 6h, et dans ce cas là le joueur qui gagne, c'est celui dont la tranche de jeu couvre l'heure de fin du tournoi. Voilà ce qui me dérange. Note bien que si l'heure de fin de la partie avait été fixée à 17h, c'est moi qui gagnait, ne travaillant pas l'après-midi. Ce qui démontre bien que le gain est attribué de façon purement aléatoire, et ça, par principe, je ne peux pas l'accepter. Autant tirer le résultat à pile ou face dès le début de la partie plutôt que de jouer !
|
Je suis prêt à fixer l'heure à 17h00 si tu le souhaites, je suis que Herbert sera d'accord. Mais mon intuition masculine me dit que même là, tu seras contre ("question de morale" toussa).
Carou a écrit :
Citation :
J'ai répondu à tes critiques contre la 2ième version: règle du timeout/timebank supprimée et je t'ai expliqué comment faire une capture d'écran. Mais à aucun moment, tu n'as parlé de la nouvelle règle (celle que tu as mis en gras dans ton post plus haut).
|
A partir du moment où j'avais déjà critiqué le fait que le joueur au trait perde, et que tes changements n'enlevaient absolument rien à cet état de fait (jusqu'à preuve du contraire j'ai perdu parce que j'avais le trait) je ne voyais pas la nécessité de me répéter. Cette histoire de 10 coups / 6 heures ne change absolument rien au fonds du problème, on le voit ici. J'ai critiqué alors d'autres points du règlement qui ne me semblaient pas logique (cas du timeblank machin).
|
Si tu refuses d'utiliser la possibilité de jouer en live la dernière heure, tu retombes effectivement sur le règlement première version et ses difficultés.
Carou a écrit :
Citation :
Qu'on critique un règlement qu'on trouve mal conçu, c'est tout à fait normal, mais qu'on le fasse au lendemain d'une compétition à laquelle on a participé alors qu'on a rien dit avant: (là je parle des gens qui plaident pour l'arbitrage maintenant, ça ne te concerne pas puisque tu t'étais exprimée avant sur le sujet).
|
Il est tout à fait possible que certains critiquent ce point du règlement parce que justement ils voient là une application pratique du problème.
|
Il y a parfois des effets pervers d'une loi qu'on ne pouvait pas prévoir. Mais là, c'était facilement prévisible. Je n'ai fait qu'appliquer le règlement affiché.
Carou a écrit :
Tirer des conclusions d'un tournoi où les écarts entre participants étaient très nets n'est pas fiable à mon avis.
|
Possible. Dans ce cas, on avisera à ce moment-là.
Carou a écrit :
Je n'ai vu nulle part de demande de modification à effet rétroactif
|
Dans ce cas, on est d'accord. J'avais cru que tu le suggèrerais à la véhémence de tes propos.
Carou a écrit :
Citation :
Tout ce que je demande, c'est que les gens qui n'ont pas d'avis, n'en aient pas non plus le lendemain de l'arrivée pour modifier le classement issu de l'application du règlement qui était affiché publiquement pendant des semaines.
|
Non c'est pas possible ça, il peut y avoir des cas de figures que les gens n'ont pas envisagés à la lecture du règlement et qui une fois confrontés à une situation se rendent compte que le règlement n'est pas bon. Si le problème n'a pas été soulevé avant la fin du tournoi c'est parce que le problème est la fin du tournoi justement.
|
Ah ??? Donc tu es quand même pour un changement rétroactif dans certains cas?
Ça risque de pas trop m'amuser, mais je peux le faire. Il suffit de mettre au point un tableau dans un tableur avec une série de formules qui traduisent automatiquement les jours heures et minutes en minutes puis le temps des blancs et des noirs. La mise au point du tableau représente un gros boulot mais une fois qu'il est au point, il suffit de rentrer deux séries de nombres à 2 ou 3 chiffres sur autant de lignes qu'il y a de coups, le résultat recherché apparaît automatiquement en bas du tableau. A vue de nez, je dirais: 10 - 15 mn de travail.
Carou a écrit :
Et dans le cas présent, c'est toujours pas équitable. A partir du moment où moi je joue l'après-midi et herbert le soir, après son coup du soir il se passe un minimum de 16h avant que je joue moi le lendemain après-midi. Ta nouvelle règle ne fait que favoriser celui qui a une plage horaire juste après l'autre. Celui qui joue juste après que l'autre soit parti se coucher gagne automatiquement 8h de temps. C'est toujours pas équitable à mes yeux. Encore une fois cela ne fait que pénaliser les joueurs qui ne peuvent pas passer à toutes heures du jour ou de la nuit sur chessatwork, alors qu'il s'agit au contraire d'un jeu en différé.
|
Oui c'est vrai. Si tu as décrété que tu ne peux pas jouer en-dehors d'une plage bien précise, alors tu es désavantagée. A tout ce que tu dis-là, il faut rajouter: ... et qui joue lentement. Tu me diras que la durée d'une partie dépend aussi de l'adversaire. Mais j'ai comme l'impression que tu savoures le jeu coup après coup en examinant chaque position de fond en comble. Tu es typiquement une joueuse de JPC. Au passage: ici ce n'est pas du JPC, c'est un jeu à cadence lente en différé sans pendule et avec date butoir, mais avec 7 coups/jour, on est 20 fois plus rapide que le JPC (3 jours/coup).
Carou a écrit :
Euh on parle là d'un tournoi où maintenant les joueurs sont répartis plus ou moins en fonction de leur niveau. Donc le 1300-1400 qui affronte cocovitch c'est pas pour tout de suite, à moins que cocovitch ne revienne que dans 10 tournois.
|
C'est pour demain. Je suis à 1400 et quelques et je jouerai avec NC en D1.
Carou a écrit :
Et accessoirement le joueur qui fait ça ne respecte pas vraiment le temps de 7 coups / jour
|
Exact. Mais si on supprime la pendule, il n'y a plus aucun moyen de la faire respecter. La moyenne devient purement indicative et non plus incitative.
Le règlement dit simplement: si vous voulez terminer 10 parties en 40 jours, vous devez jouer en moyenne 7,5 coups/jours mais si vous ne le faites pas, c'est pas grave, la partie sera nulle.
C'est pas avec des opinions qu'on classe les joueurs.
Carou a écrit :
J'imagine qu'il est possible de constituer un jury auquel on puisse faire appel pour juger ce genre de cas.
|
Continue d'imaginer, prend un papier et un crayon et essaie de formuler concrètement un tel règlement, et tu postes le résultat sur le forum.
Ce n'est pas du tout la même chose; 0,5 - 0,5 ou 0 -0 ? Ça change beaucoup de chose. Le diable est dans le détail. Si tu proposes un règlement, tu dois prévoir toutes les règles concrètes.
Carou a écrit :
en finale un pion peut suffire si le roi adverse ne peut pas rentrer dans le carré.
|
OK Mais là on est plutôt dans le cas : finale théorique à l'issue inéluctable, donc dans la catégorie: mat imparable.
Comment? Tu vas t'amuser à calculer ligne par ligne? Je crois que mon tableau pourrait t'intéresser.
Carou a écrit :
et constate que le joueur à 1300 a joué très, très lentement.
|
"très lentement" ne veut rien dire, il faut le quantifier.
Carou a écrit :
Il suffit de comparer alors avec ses temps de réflexion lors des autres parties :
|
Il faut donc calculer le temps non seulement de la partie inachevée mais de toutes les autres parties des 2 joueurs, ou au moins de celui qui a joué le plus lentement.
Carou a écrit :
Soit il a joué lentement partout, auquel cas il n'a pas respecté la cadence de 7coups / jour et est donc perdant partout.
|
Tu te contredis. D'où tu sors l'idée qu'un joueur qui n'a pas respecté la cadence de 7 coups/jour est déclaré perdant puisque c'est précisement la règle que tu contestes dans le règlement actuel ? Tu refuses tout système pénalisant un joueur qui n'a pas fini une partie à l'heure en mesurant son temps de jeu et tu privilégies la qualité de la réflexion en examinant la position finale avec égalité si la position est indécidable: dans ce cas, il n'y a pas de perdant à la pendule.
Carou a écrit :
Soit il a joué très vite ailleurs et très lentement ici (je parle de pendant toute la partie, pas d'un temps de réflexion plus long pris dans une position très complexe comme je le faisais contre sooshi).
|
Même objection: tout ça est inexploitable dans le cadre d'une compétition rigoureuse si ce n'est pas quantifié. Il faut donc mesurer le temps de réflexion de toutes les parties du joueur. Constater la durée totale d'une partie ne suffit pas, car on ne sait pas a priori lequel des deux a traîné, il faut décortiquer coup par coup, puis il faut quantifier le "très vite" et le "très lentement" en déterminant un pourcentage de variation acceptable. Ça va donner: si le temps moyen par coup d'un joueur dépasse de 30% le temps moyen de ses autres parties, il est déclaré perdant.
Beaucoup de travail en perspective.
Je crois que là, mon dévouement bénévole à la cause échiquéenne atteindrait ses limites. Mais si tu es volontaire pour devenir meneuse de jeu, pourquoi pas ?
Carou a écrit :
Je ne conteste pas le résultat de ma partie mais le règlement pour le prochain tournoi.
|
Ça marche.
Carou a écrit :
Citation :
Cependant, le joueur ayant perdu une partie à la pendule est relégable en priorité, quel que soit son score final
|
Inacceptable pour moi tant que le système de "perte à la pendule" n'est pas équitable, et ce n'est pas le cas dans le système que tu propose. Ca aggrave encore plus l'inégalité car un joueur qui est déclaré perdant "aléatoirement" sera en plus relégable en priorité, ou double sanction quoi : une partie perdue sans que ce soit justifié et en prime la certitude d'être relégué quel que soit son score final.
|
Ouais, c'est logique.
Mais quel est pour toi le système de perte à la pendue équitable ? Dans ton système avec arbitrage, on perd parce qu'un jury estime qu'on a plus mal joué que l'adversaire, et si le jury ne peut pas se prononcer, il y a égalité. Il est donc impossible de perdre à la pendule, ou bien indique-moi comment.
---------------
Jouez à un jeu intelligent