Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

[Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par Welkin

n°1383717
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 15:34:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ObsydianKenobi a écrit :


 
Pas mal :D ça rejoint un peu mon idée:
 

Spoiler :


En fait il écoute, et entendant que l'appelant roule à allure normale, répond "derrière" car lui est encore dans le bouchon.




non, ce ne serait plus une enigme 'scientifique', ce serait une espece de ruse a la con, je ne me permettrais pas de vous sortir une reponse comme ca.
On n'entend rien, tout est parfaitement insonorise.

Spoiler :

Cependant, il y a de l'idee dans ton truc. Pourquoi le mec appellerait-il pour demander?

mood
Publicité
Posté le 24-10-2003 à 15:34:40  profilanswer
 

n°1383718
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 15:34:44  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

cOmme tu veux, c'est toi qui me dit si je le met ou pas. Comme de toute facon je rendrai a LeFab ce qui est a LeFab, c'est ton nom qui sera devant l'enigme en premiere page ;)


 
J'exige que LeFab et son énigme soient en première page :o


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383720
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 15:35:03  profilanswer
 

DeathMask a écrit :

Spoiler :

Mais comme ça ne peut pas être vendredi, ça ne peut pas être jeudi non plus : mercredi soir, si le contrôle n'a toujours pas eu lieu, c'est qu'il aura lieu le jeudi (puisqu'on vient de démontrer que ça ne peut pas être vendredi).
 
 
 
elle est pas la l'erreur?? ils ont démontré que vendredi n'etait pas possible si et seulement si il ne l'avait pas eu le controle pendant les jours précédents. et donc le raisonnement devient caduque pour les jours précédents. c'est pas clair mais je sais pas trop comment l'expliquer, c'est l'instinct qui parle :D


 
edit: grilled pour un truc faux en plus :lol:


 
Copaing quand même [:xp1700]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1383723
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 24-10-2003 à 15:35:31  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Pas mal :D ça rejoint un peu mon idée:
 

Spoiler :


En fait il écoute, et entendant que l'appelant roule à allure normale, répond "derrière" car lui est encore dans le bouchon.




bha ca a l'air d'etre la bonne réponse....


---------------
Last.fm
n°1383727
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 15:36:12  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


non, ce ne serait plus une enigme 'scientifique', ce serait une espece de ruse a la con, je ne me permettrais pas de vous sortir une reponse comme ca.
On n'entend rien, tout est parfaitement insonorise.

Spoiler :

Cependant, il y a de l'idee dans ton truc. Pourquoi le mec appellerait-il pour demander?




 

Spoiler :


Pour savoir, comme ça, pour le fun ? [:morgoth1]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383730
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2003 à 15:36:46  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

liste des enigmes 'scientifiques'
 
Enigme 5: Deux voitures sur l'autoroute 1/2
Des amis rentrent de vacances passees ensemble, dans deux voitures separees.
A l'entree de l'autoroute, ils se perdent de vue dans toutes les files. Un embouteillage enorme est forme a l'entree de l'autoroute. Chacun avance calmement, petit a petit. Si a un moment le peage est depasse, ca roule bien.
A un moment, un bon moment plus tard, le telephone portable sonne dans une des voitures.
C'est le copilote de l'autre voiture qui dit "Salut. Vous etes devant nous ou derriere nous?"
Le passager qui recoit le coup de fil, comme il sait que son ami n'est pas idiot, ne repond pas "comment veux-tu que je le sache" mais prend le temps de reflechir. Puis, il repond par un simple mot, "devant" ou "derriere". Et il a raison.


 

Spoiler :


Est ce que le mec qui appelle est respectueux du code de la route (et notamment on ne téléphone pas quand on roule) ?
Si oui, alors la réponse est "devant".


Message édité par leFab le 24-10-2003 à 15:37:37
n°1383734
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 15:37:44  profilanswer
 

leFab a écrit :


 

Spoiler :


Est ce que le mec qui appelle est respectuexu du code de la route (et notamment on ne téléphone pas quand on roule ?). Si oui, alors la réponse est "devant".




 
Ah, l'antislash powaaa :D
 
Ca se tient je trouve, même si ça fait aussi pour moi "ruzalacon" :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383740
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 15:38:26  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


non, ce ne serait plus une enigme 'scientifique', ce serait une espece de ruse a la con, je ne me permettrais pas de vous sortir une reponse comme ca.
On n'entend rien, tout est parfaitement insonorise.

Spoiler :

Cependant, il y a de l'idee dans ton truc. Pourquoi le mec appellerait-il pour demander?




 

Spoiler :


S'il appelle c'est qu'il sort ou est sorti du bouchon, c'est classique  :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1383742
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 15:39:09  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 

Spoiler :


S'il appelle c'est qu'il sort ou est sorti du bouchon, c'est classique  :D




 

Spoiler :


Bah nan pourquoi il appellerai pas pour savoir si les autres sont sortis du bouchon ? :??:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383748
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 24-10-2003 à 15:40:09  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


non, ce ne serait plus une enigme 'scientifique', ce serait une espece de ruse a la con, je ne me permettrais pas de vous sortir une reponse comme ca.
On n'entend rien, tout est parfaitement insonorise.

Spoiler :

Cependant, il y a de l'idee dans ton truc. Pourquoi le mec appellerait-il pour demander?




 

Spoiler :

 et qu'en fait c'est la voiture de derriere qui a vu les autres partir devant et ainsi les perdre. c'est pour ca que le mec appelle parce qu'il se rend compte qu'il ne voit plus les autres, et qu'ils ont tracé sans y faire gaffe. c'est encore super pas clair :/


---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 24-10-2003 à 15:40:09  profilanswer
 

n°1383754
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 15:41:03  profilanswer
 

leFab a écrit :


 

Spoiler :


Est ce que le mec qui appelle est respectueux du code de la route (et notamment on ne téléphone pas quand on roule) ?
Si oui, alors la réponse est "devant".




J'ai precise que c'etait le copilote qui appelait ;)
 
Et Morgoth:

Spoiler :

s'il appelait au hasard, le copain qu'il appelle n'aurait aucune raison de pouvoir determiner s'il est devant ou derriere, donc il ne poserait meme pas la question.
Tout est dans le fait que le mec de l'autre voiture pose la question. C'est donc que lui ne sait pas, que toi tu ne sais pas jusqu'a ce qu'il pose la question, et quele fait meme qu'il pose la question te donne la reponse et que l'autre sait qu'en te posant la question, il te permet de savoir que tu peux en deduire la reponse :pt1cable:

n°1383761
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 24-10-2003 à 15:41:58  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


J'ai precise que c'etait le copilote qui appelait ;)
 
Et Morgoth:

Spoiler :

s'il appelait au hasard, le copain qu'il appelle n'aurait aucune raison de pouvoir determiner s'il est devant ou derriere, donc il ne poserait meme pas la question.
Tout est dans le fait que le mec de l'autre voiture pose la question. C'est donc que lui ne sait pas, que toi tu ne sais pas jusqu'a ce qu'il pose la question, et quele fait meme qu'il pose la question te donne la reponse et que l'autre sait qu'en te posant la question, il te permet de savoir que tu peux en deduire la reponse :pt1cable:




 
j'ai rien compris :lol:


---------------
Last.fm
n°1383767
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 15:42:52  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


J'ai precise que c'etait le copilote qui appelait ;)
 
Et Morgoth:

Spoiler :

s'il appelait au hasard, le copain qu'il appelle n'aurait aucune raison de pouvoir determiner s'il est devant ou derriere, donc il ne poserait meme pas la question.
Tout est dans le fait que le mec de l'autre voiture pose la question. C'est donc que lui ne sait pas, que toi tu ne sais pas jusqu'a ce qu'il pose la question, et quele fait meme qu'il pose la question te donne la reponse et que l'autre sait qu'en te posant la question, il te permet de savoir que tu peux en deduire la reponse :pt1cable:




 
Je me suis douté du truc mais je me suis dit que ça pouvais pas être ça parce que c'est trop capillotracté :lol:
 
EDIT: Il ne faut pas oublier de dire que nos deux copilotes sont des logiciens avertis ;)


Message édité par morgoth1 le 24-10-2003 à 15:44:05

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383769
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2003 à 15:43:16  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

cOmme tu veux, c'est toi qui me dit si je le met ou pas. Comme de toute facon je rendrai a LeFab ce qui est a LeFab, c'est ton nom qui sera devant l'enigme en premiere page ;)


 
Ok, va pour la première page !  
 
Faudrait également mettre un lien vers un des autres nombreux topics énigmes avec le coup du chameau et des bananes, du pont et de la famille, les histoires de pesées...  
 
Spoiler pour le coup de l'écartellement :
 

Spoiler :


"Je mourrais écartelé"  :o  

n°1383774
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 15:43:39  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


En fait, ces deux enigmes la, tirees de ma vie reelle avec notre esprit tordu a mes copains et moi, reposent vraiment sur l'analyse des raisons et des pensees de l'autre. Petite precision d'ailleurs, j'ai modifie l'enonce pour corriger une erreur d'hypothese de ta part, due a une imprecision. Je ne dis pas quoi pour ceux qui ne veulent pas voir en qoui j'ai change, parce que la difference montre le point crucial.


Spoiler :

Il entend une ambulance ou une voiture de flics (soit pres de sa voiture, soit au telephone) il attends un petit moment, et selon qu'il l'entends a nouveau ou pas, il sait qui est devant l'autre...


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1383778
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 15:44:14  profilanswer
 


Tout a fait.
Et pour repondre a Morgoth:

Spoiler :

pourquoi il n'appellerait pas pour savoir si les auters sont sorits du bouchon? parce qu'alors il n'est pas sur que les autres puissent repondre a sa question du fait meme qu'il la pose. Et comme je l'ai dit, il (je en fait :) ) ne poserait pas la question s'il n'etait pas CERTAIN que l'autre peut en deduire la reponse en reflechissant.

n°1383789
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 15:45:38  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ok, va pour la première page !  
 
Faudrait également mettre un lien vers un des autres nombreux topics énigmes avec le coup du chameau et des bananes, du pont et de la famille, les histoires de pesées...  
 
Spoiler pour le coup de l'écartellement :
 

Spoiler :


"Je mourrais écartelé"  :o  




Oui, il faut que je les recopie les autres, mais la je me suis deja donne pour aujourd'hui a en taper 8, j'en rajouterai issues des topic precedents un peu plus tard.
 
OK, je met la tienne alors.

n°1383791
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 15:45:53  profilanswer
 

gilou a écrit :


Spoiler :

Il entend une ambulance ou une voiture de flics (soit pres de sa voiture, soit au telephone) il attends un petit moment, et selon qu'il l'entends a nouveau ou pas, il sait qui est devant l'autre...


A+,


 
Dans le même style :
 

Spoiler :


Il gueule très très fort par la fenêtre : ALORS OU T'ES et attend d'entendre ses propres mots dans le combiné du portable et d'entendre ensuite les gars de l'autre voiture dire "Mais bourdel qui c'est qui gueule comme ça ?" "Ca venait de derrière !"
 
et hop, gagné !
 
 
[:neowen] [:dehors2]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383802
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 15:46:47  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Tout a fait.
Et pour repondre a Morgoth:

Spoiler :

pourquoi il n'appellerait pas pour savoir si les auters sont sorits du bouchon? parce qu'alors il n'est pas sur que les autres puissent repondre a sa question du fait meme qu'il la pose. Et comme je l'ai dit, il (je en fait :) ) ne poserait pas la question s'il n'etait pas CERTAIN que l'autre peut en deduire la reponse en reflechissant.




 
Vivi, mais pour moi ce sont des humains "normaux" donc pas forcément sensibilisés à la logique pure :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383823
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 15:49:00  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 

Spoiler :


Bah nan pourquoi il appellerai pas pour savoir si les autres sont sortis du bouchon ? :??:




 
Toi t'as jamais fait convoi  :D  
 

Spoiler :


En convoi, le premier reflexe du mec qui sort d'un bouchon (en premier donc) c'est toujours d'appeler pour dire "bon alors vous êtes où?" trop classique :lol:

 


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1383824
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2003 à 15:49:12  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


J'ai precise que c'etait le copilote qui appelait ;)
 
Et Morgoth:

Spoiler :

s'il appelait au hasard, le copain qu'il appelle n'aurait aucune raison de pouvoir determiner s'il est devant ou derriere, donc il ne poserait meme pas la question.
Tout est dans le fait que le mec de l'autre voiture pose la question. C'est donc que lui ne sait pas, que toi tu ne sais pas jusqu'a ce qu'il pose la question, et quele fait meme qu'il pose la question te donne la reponse et que l'autre sait qu'en te posant la question, il te permet de savoir que tu peux en deduire la reponse :pt1cable:




 
Est ce que tu pars du principe que si ils se dépassent sur l'autoroute là où ça roule, ils s'en rendent compte ?

n°1383832
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 24-10-2003 à 15:50:20  profilanswer
 

gilou a écrit :

Pour la peine, je donne la reponse a celui des 1000 ampoules: 969

Spoiler :

une ampoule est eteinte si la somme de ses diviseurs de son numero, modulo 2 est un, donc si son numero est 1 ou un carré.




 

Spoiler :


Comment tu fais le lien entre le nombre des diviseurs du numéro qui doit être impair et le fait que le numéro soit un carré ?
J'en compte 970 (l'ampoule 1 est allumée).



Message édité par arsunik le 24-10-2003 à 15:55:51
n°1383836
cow2
Posté le 24-10-2003 à 15:50:30  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Toi t'as jamais fait convoi  :D  
 

Spoiler :


En convoi, le premier reflexe du mec qui sort d'un bouchon (en premier donc) c'est toujours d'appeler pour dire "bon alors vous êtes où?" trop classique :lol:

 


 
 :non:  

Spoiler :


des fois on s appelle pour dire : purée que c'est long  


 :whistle:

n°1383845
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 15:52:00  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Est ce que tu pars du principe que si ils se dépassent sur l'autoroute là où ça roule, ils s'en rendent compte ?


En fait, peu importe. En l'occurence, je n'etais pas parti de ce principe, mais ca n'a pas d'importance ici.
 
Pour ton enigme, heureusement, j'avais prevu 3 posts pour 3 categories d'enigmes, du coup tu as ta categorie a toi tout seul pour l'instant :sol:

n°1383852
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 24-10-2003 à 15:52:47  profilanswer
 

quand on part de vacances on remet le compteur kilometrique a zero, suffit de demander a quel Km ils sont et le tour est joué, au lieu de se la jouer et ne dire qu'un seul mot (a moins que ce soit un rapace avec le portable, decompte a la seconde powaa :D)


---------------
Last.fm
n°1383856
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 15:53:15  profilanswer
 

cow2 a écrit :


des fois on s appelle pour dire : purée que c'est long  


Oui mais dans ces cas la, tu ne demandes pas "vous etes devant ou derriere?" surtout quand tu sais que tu es face a qqn qui sait que si tu lui pose la question comme ca, c'est qu'il sait oupeut savoir.

n°1383891
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 24-10-2003 à 15:57:40  profilanswer
 

Spoiler :


la voiture de derrière a tujours su qu'elle était derrière puisqu'elle etait derrière des le depart et qu'elle a vu les autres partir devant et les "semer". et puis c'est vraiment important de savoir qui est derrère qui, quand je suis avec ma copine je veux bien mais la pour des voitures :lol:


---------------
Last.fm
n°1383931
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 16:08:08  profilanswer
 

Bon alors, il y a eu des bonnes réponses dans le tas ou pas ?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1383936
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 16:08:50  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Bon alors, il y a eu des bonnes réponses dans le tas ou pas ?


 
Ben la mienne
 

Spoiler :


Pour les voitures sur autoroutes, le gars qui appelle est forcément devant.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383956
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 16:12:35  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ben la mienne
 

Spoiler :


Pour les voitures sur autoroutes, le gars qui appelle est forcément devant.




 
T'es gonflé c'est ma réponse  :??: messant [:sisicaivrai]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1383961
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 16:14:51  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
T'es gonflé c'est ma réponse  :??: messant [:sisicaivrai]


 
Oui mais non. :D
 
En fait c'est tortueux mais ça colle uniquement parce qu'on présuppose (et je maintiens qu'il faudrait le dire dans l'énoncé :o) que les copilotes sont logiciens avertis.
 
Sinon ça colle pas => faire des appels inutiles à l'arrache pour essayer de savoir où se trouve ton pote, on l'a tous fait.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383979
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 16:19:12  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


Sinon ça colle pas => faire des appels inutiles à l'arrache pour essayer de savoir où se trouve ton pote, on l'a tous fait.


 
Moi je suis toujours devant  :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1383982
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 16:20:29  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Moi je suis toujours devant  :D  


 
Je vais appeller Sarko tu va voir si tu va jouer au malin plus longtemps. :D
 
Il n'empêche que perso j'utilise souvent cette technique pour deceler les questions réthoriques dans la vie de tout les jours et c'est parfois assez amusant de chercher tout l'information que contient en elle même une simple question :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383995
Marnie
Posté le 24-10-2003 à 16:24:36  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Enigme 1: Ulysse
[s'il y en a une avec laquelle commencer :)...]
Quel animal marche a quatre pattes le matin,
sur deux pattes le midi
et sur trois pattes le soir?
 
 


Je suis pas douée en énigmes mais je sais que celle-ci devrait s'appeler Oedipe, et pas Ulysse ;)


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°1384000
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 16:25:52  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


Il n'empêche que perso j'utilise souvent cette technique pour deceler les questions réthoriques dans la vie de tout les jours et c'est parfois assez amusant de chercher tout l'information que contient en elle même une simple question :D


 
 :D  
 
Sinon, j'ai THE énigme, introuvable la solution à ce qu'on peut considérer comme la plus grande énigme...
 

Spoiler :


La Femme :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1384011
djoul
Posté le 24-10-2003 à 16:27:08  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Oui mais non. :D
 
En fait c'est tortueux mais ça colle uniquement parce qu'on présuppose (et je maintiens qu'il faudrait le dire dans l'énoncé :o) que les copilotes sont logiciens avertis.
 
Sinon ça colle pas => faire des appels inutiles à l'arrache pour essayer de savoir où se trouve ton pote, on l'a tous fait.


 
 
Attendez, j'ai pas tout suivi :
 

Spoiler :


On part du principe que dès que la voiture sort du bouchon, l'autre personne appelle, et que donc, puisqu'on est encore dans les bouchons, on est derierre ?

n°1384013
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 16:27:30  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 :D  
 
Sinon, j'ai THE énigme, introuvable la solution à ce qu'on peut considérer comme la plus grande énigme...
 

Spoiler :


La Femme :D




 
J'ai la solution
 

Spoiler :


La femme est un homme comme les autres, juste un poil différent


 
[:dehors]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1384015
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 16:28:45  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
 
Attendez, j'ai pas tout suivi :
 

Spoiler :


On part du principe que dès que la voiture sort du bouchon, l'autre personne appelle, et que donc, puisqu'on est encore dans les bouchons, on est derierre ?




 

Spoiler :


On part de deux principes : 1/La personne est doué de logique et n'aime pas poser des questions auxquelles on ne peut pas répondre
2/Elle a donc une raison de poser la question


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1384018
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 16:29:32  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Oui mais non. :D
 
En fait c'est tortueux mais ça colle uniquement parce qu'on présuppose (et je maintiens qu'il faudrait le dire dans l'énoncé :o) que les copilotes sont logiciens avertis.
 
Sinon ça colle pas => faire des appels inutiles à l'arrache pour essayer de savoir où se trouve ton pote, on l'a tous fait.


Tout a fait, il faut etre logicien averti, mais tu sais que j'ai l'esprit tordu, et de tte facon, dans ttes mes reponses, ca a comme hypothese que chacun raisonne parfaitement bien.
 
Bon, c'est Obsydian qui a raison, meme s'il faut en rajouter une couche pour que tout soit purement logique.
 
Bon, le copilote de l'autre voiture appelle et pose sa fatidique question. Il sait donc que tu peux repondre si tu reflechis. Or, qu'a-t-il comme info pour dire ca? Il sait ce qu'il a dit, et sa position a lui.
S'il appelait depuis une position quelconque, il n'aurait aucune raison particuliere de t'appeler.
Enumerons les possibilites:
- il est encore dans le bouchon (a)
- il est en train d'en sortir (b)
- il en est sorti (c)
Dans tous les cas, la voiture qui recoit le coup de fil peut etre dans les memes trois positions que nous appellerons (A), (B), et (C). La solution (b, B) est le seul couple qui soit exclu car c'est une position ponctuelle (s'ils etaient a 30m l'un de l'autre alors qu'il n'y a pas d'embouteillage, ils se verraient)
 
Supposons que le petit malin telephone dans la position (a) et qu'on puisse le deviner.
Si l'on est dans le cas (a, A), on ne peut pas savoir si l'on est devant ou derriere, donc on ne peut pas repondre. Anticipant que peut-etre nous ne pourrion spas repondre, l'autre voiture n'aurait pas pose la question, par hypothese.
donc, la personne qui appelle ne peut etre en position (a), et nous dans notre voiture, nous le savons.
 
Supposons maintenant que le petit malin soit dans la position (c), et que nous puissions le deviner. Si l'on est dans le cas (c, C), on peut etre devant ou derriere donc on ne peut pas repondre. Donc il n'aurait pas pose la question.
 
Donc soit il est absurde pour lui de supposer que nous pouvoons repondre a sa question en sachant qu'il la posee, soit il est en (b). Comme on sait qu'il ne fait pas de faute de raisonnement, c'est qu'il est en (b).
 
Donc il est en (b) ce n'est pas une supposition due aux habitudes de chacun, mais bien une consequence decoulant purement de sa question et de l'hypothese qu'il la pose parce qu'en reflechissant nous pourrons y repondre.
 
Effectivement, nous savons ou nous sommes, nous savons par un raisonnement pur ou il est, donc nous pouvons, apres trois secondes de reflexion, lui repondre que nous sommes devant ou derriere, selon que nous sommes encore dans l'embouteillage ou non, respectivement.

n°1384031
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 16:32:07  profilanswer
 


 
SPOILER !
 
(mais oui c'est brillamment décrire le truc :jap:)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1384033
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 16:32:17  profilanswer
 

[:rofl] quand il a répondu tu comprend plus la question que t'as posé


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aller-retour New-york en bateau[Votre avis] Clio DCI dci 80 à bon prix mais...voir tofs /New question
Un petit jeu marrantpetit defi...
[UK] roulette russe en live, sur votre petit ecranAmmelioration du forum : New feature
ch parisien pour petit service[HELP] Comment on fait pour savoir si un nombre est premier ?
Ou acheter du matériel pas très cher à New York ?Un petit jeu sur le thème de James Bond ?
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par Welkin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR