Citation :
Bien sûr il est parfois possible de revendre sur Internet le cadeau qui ne vous plaît pas. Mais quand c'est un proche qui vous l'a offert, c'est quand même délicat. Après chaque période de fêtes la question qui revient est souvent la même : que faire si le cadeau que vous avez reçu pose des soucis. S'il s'agit de quelque chose qui ne fonctionne pas, c'est le cas de figure le plus simple : le vendeur est dans l'obligation de le changer et de vous fournir son remplaçant, à l'identique, mais qui cette fois fonctionne. Il ne peut pas vous imposer un remboursement et encore moins un avoir pour une autre marchandise. Là où c'est plus compliqué c'est si vraiment le cadeau ne vous plaît pas, si vous aviez déjà la même chose, si la couleur vous rebute ou bien si la taille ne vous va pas. Là c'est beaucoup plus délicat. Un commerçant n'est jamais tenu de reprendre ou d'échanger une marchandise qui en elle même ne présente aucun défaut. Sauf s'il s'y engage expressément, notamment par un affichage en magasin. Il peut alors poser ses conditions genre date limite ou production du ticket de caisse. Mais à défaut d'un tel engagement, il n'est pas possible d'exiger un échange, et moins encore un remboursement, en rapportant l'objet, même dans son emballage d'origine. En quelque sorte il n'existe pas sur un plan juridique de droit à l'erreur pour l'acheteur, même en cette période de fêtes et de cadeau. ...
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