Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3222 connectés 

 


L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?


 
12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).
 
 
33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)
 
 
10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).
 
 
9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).
 
 
7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).
 
 
9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).
 
 
4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).
 
 
1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).
 
 
3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)
 
 
9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).
 

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  1206  1207  1208  1209  1210  1211
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°30813523
Caylayron
Posté le 02-07-2012 à 15:46:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

Perdre une journée complète on peut toujours le faire, obviously. Mais perdre 4h quand il est 17h et que t'es en montagne, ça le fait pas trop.
 
Donc a priori rester en plaine c'est peut-être ce qu'il te faut. Sauf que ce sera plus fréquenté (mais bon, pas forcément beaucoup de randonneurs, ça dépend de la période).
 
En basse montagne t'as les Cévennes: très beau, des coins très sauvages, tout en gardant des distances plutôt courtes. J'avais pu y faire une boucle de 3 jours de 4h chacun (because mon fils dans le porte-bébé) tout en ayant l'impression d'être parti une semaine.


Des conseils à donner sur ce type de matos et sur l'organisation avec un petit ? :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-07-2012 à 15:46:00  profilanswer
 

n°30813864
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-07-2012 à 16:09:54  profilanswer
 

J'avais fait un post sur un forum, ça me donne l'occasion de le mettre à jour :)
 
---
J'ai utilisé 8 ans (avec successivement mes deux enfants âgés de 1 à 4 ans) un Deuter Kid Comfort III et j'en ai été hyper content. Je vois pas comment j'aurais pu faire autrement sur certaines randos délicates. En vrac:
 
* ne pas lésiner sur le porte-bébé (comme tous les sacs, à essayer sur son dos, chargé; je me souviens que j'avais acheté le mien avant que mon fils s'asseye, et j'avais voulu "emprunter" le môme d'un autre client pour essayer dans le magasin [:ddr555]): on pourrait croire que ce n'est qu'une question de confort, mais en fait en randonnée (surtout montagne) il n'y a pas de limite claire entre confort et sécurité, que ce soit pour le porteur ou pour le mioche
 
* première sortie, première chute, première visite aux urgences hmm le crâne de mon fils avait heurté un rocher  :sweat: ... Leçons:
- ne pas oublier que le porteur est 200%  responsable de la créature qu'il a sur le dos: portage, itinéraire, climat, eau, nourriture etc.
- TOUJOURS bien fermer le harnais (cet accident aurait pu être beaucoup plus grave si je ne l'avais pas attaché)
- faire extrêmement attention où on pose les pieds. En l'occurrence je marchais dans un endroit très sec sans une goutte d'eau, et il a fallu que près de l'arrivée je ne fasse pas gaffe au terrain légèrement humide sous un arbre, zip ! Et pourtant il est très rare que je tombe en rando.
 
Je vous rassure, ce fut ma seule et unique chute sur sans doute quelques centaines de kilomètres cumulés de rando avec porte-bébé. Mais à cause de ça j'éliminerais totalement les systèmes exotiques, et les porte-bébés sous-dimensionnés qui ne sont bons que pour la ville.
 
* première sortie toujours: on s'aperçoit que la tête de l'enfant dépasse légèrement sa propre tête, et qu'on a pas conscience de la hauteur du bouzin. Du coup c'est le mioche qui se prend les branches, et en général il n'aime pas  :whistle:. Il faut toujours mettre la petite capote en place: c'est elle qui touche en premier, ce qui suffit à penser à se baisser plus. Du coup, exit les porte-bébés qui n'ont pas ce type de capote
 
* la housse de pluie (en option) est utile en cas de gros orage, grand vent ou grand froid
 
* j'utilise des bâtons, ils me sont devenus indispensables: diminuent fortement le risque de chute, facilitent les traversées de ruisseau, ménagent les genoux en descente, permettent une montée plus souple, sans à-coups qui peuvent réveiller l'enfant
 
* un tissu fin et clair en coton est nécessaire pour la protection contre le soleil (la capote ne suffit pas à protéger complètement la tête de l'enfant quand il s'endort sur le cale-menton); prévoir de bonnes pinces à linge ou à dessin pour la fixation
 
* le pied alu repliable est traître: il ne tient pas bien en position fermée et peut se prendre dans une branche (voire s'accrocher au sol dans une descente scabreuse à 4 pattes :o). Il faut un petit bricolage (ficelle +tanka) pour solidariser les deux parties du pied en position pliée
 
* toujours garder de l'eau et de quoi manger dans le porte-bébé, même si en général c'est quelqu'un d'autre qui porte le gros des bagages
 
Avec tout ces trucs la configuration typique c'est 3-4h de marche, avec 1-2h de sieste dans le porte-bébé et entrecoupée d'une bonne heure de pause. Evidemment ça dépend de l'enfant. Mais le confort du porte-bébé est très bon puisque mes deux enfants n'ont finalement accepté de dormir que dans leur lit ou dans le porte-bébé (ils n'ont jamais voulu en poussette ou en siège auto).
 
J'ai porté les deux enfants jusqu'à 4 ans et presque 20 kg (+3 pour le porte-bébé). Evidemment c'est épuisant, mais ça nous a permis de faire de bonnes randos dans tous les endroits, y compris itinérantes, y compris en raquettes, y compris à l'étranger (pas tout à la fois: j'évite les randos itinérantes en Laponie au mois de janvier avec un porte-bébé :o)
 
Maintenant les deux marchent relativement bien, mais paradoxalement les randos qu'on fait sont souvent plus faciles.
 
Et le porte-bébé en a pris plein la tronche, il n'a pas bougé, à part quelques vis rouillées et la boucle de poitrine cassée (on avait marché dessus). Le confort du dos est tel que j'ai repris le même profil pour un petit sac (ACT Lite 40). Je ne vendrai le porte-bébé à aucun prix, je le garde pour pouvoir le léguer à mon fils quand il en aura besoin  [:cerveau totoz] (même si probablement il en aura rien à foutre, vu qu'il existera des modèles de 100 grammes à lévitation automatique)

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-05-2014 à 17:03:10

---------------
rm -rf internet/
n°30814129
Caylayron
Posté le 02-07-2012 à 16:29:41  profilanswer
 

Super post, merci ! C'est le deuxième bon retour que j'ai sur les Deuter, ça donne envie de prendre le même [:ubik75]
 
Pour de l'itinérant, vous dormiez où ?

n°30814348
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-07-2012 à 16:44:08  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Super post, merci ! C'est le deuxième bon retour que j'ai sur les Deuter, ça donne envie de prendre le même [:ubik75]


Oui on voit les Kid Comfort très souvent (surtout I et II, le III est plus rare), valeurs sûres depuis de nombreuses années.  
 

Caylayron a écrit :


Pour de l'itinérant, vous dormiez où ?


En gîte, pas trop le choix sinon: avec un enfant et deux adultes, tu remplis à bloc les poches du porte-bébé (une vingtaine de litres) et le sac de l'autre personne (on avait 50L), surtout s'il faut porter des couches et de la bouffe spécifique. Pour une tente et des sacs de couchage, à mon avis il faut des adultes en plus, ou bien un gros costaud qui prend un 80L. L'autre possibilité c'est de faire une seule nuit, dans ce cas camper est faisable, avec du matos léger. Mais un enfant profitera mieux du bivouac à un âge où il peut marcher seul.
 
Ne pas perdre de vue que 15kg au total de porte-bébé +mioche +accessoires, c'est facilement l'équivalent en effort de 20kg d'un sac normal: le centre de gravité est nettement plus haut, et il bouge, ce con :o


Message édité par Kalymereau le 02-07-2012 à 16:46:38

---------------
rm -rf internet/
n°30815042
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2012 à 17:30:13  profilanswer
 

Jospinforever a écrit :

Va en écosse :)
Tu as des chemins partout !
J'en reviens hier, je vous ferais un topo dès que je récupère les photos de mes potes...


 
J'aurais dit la meme chose, on y retourne en Novembre en autonomie avec un pote dans le grand nord, loin de la civilisation. Ca s'annonce humide et froid  :o

n°30815140
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-07-2012 à 17:37:43  profilanswer
 

Ta recherche est compliquée, clemlegrand. [:transparency]
 
On dirait que t'as jamais randonné en montagne, donc on va rester sur la plaine. Et donc en plaine, des régions avec de multiples chemins de rando, et des choses imprévues à visiter (fêtes de village, curiosités naturelles...) tout en évitant les coins trop peuplés.
 
J'ai déjà croisé un cadavre de mouton à qui il ne restait que deux pattes, mais à 5 pattes j'en ai pas encore vu. :o


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30815259
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-07-2012 à 17:47:25  profilanswer
 

moi je propose Neuilly le 15 août, doit pas y avoir grand monde, et pas mal de curiosités à voir :o


---------------
rm -rf internet/
n°30816483
Jospinfore​ver
Posté le 02-07-2012 à 19:23:57  profilanswer
 

Sinon pour faire soft et pas encore trop loin de rouen tu peux tenter les Ardennes belges ou luxembourg. En gros tu n'auras pas des conditions extremes mais de jolis paysages. Tu ne seras jamais trop loin de la population en cas de besoin (une nuit, en étant trempé a 0 degré dehors on a demandé à la première maison de nous aider, c'était appréciable)

n°30816574
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-07-2012 à 19:33:02  profilanswer
 

en effet dans les Ardennes belges c'est pas le paysage qui est extrême :o
par contre, les gens, ...


---------------
rm -rf internet/
n°30816829
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 02-07-2012 à 19:57:16  profilanswer
 

Jvois que tu as fait les Cévennes Kalymereau, tu as des recommandations à faire?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2012 à 19:57:16  profilanswer
 

n°30821954
Perfector
Memento mori
Posté le 03-07-2012 à 09:09:53  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

en effet dans les Ardennes belges c'est pas le paysage qui est extrême :o
par contre, les gens, ...


 
Oui, gare aux mauvaises rencontres dans les Ardennes Belges si vous cherchez un abri  :D :
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/f52607df92860080094fb59d75109dfa7ec9b372.jpeg
 
(film Calvaire pour ceux qui connaissent pas, à voir !)

n°30823705
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-07-2012 à 11:32:27  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Jvois que tu as fait les Cévennes Kalymereau, tu as des recommandations à faire?


 
Bah, c'est difficile, dès que tu changes de vallée c'est pas la même chose :o
 
Pour les grands espaces, paysages des steppes: les Causses, vers l'Ouest.
 
Pour la forêt, les sangliers, les vallées cévenoles vers l'Est.
 
Pour la transition vers la Méditerranée, les Cévennes méridionales.
 
Le Nord j'y suis pas vraiment allé encore.
 
Les villages sont magnifiques partout, et différents d'un endroit à l'autre.
 
A lire: http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/51S77SN87TL._SL500_AA300_.jpg, excellent  :love:


---------------
rm -rf internet/
n°30824188
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 12:17:41  profilanswer
 

A ce propos, il y a un sentier GR qui s'appelle "sur les traces de Stevenson".


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30824263
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-07-2012 à 12:24:33  profilanswer
 

tout à fait
http://hfr-rehost.net/www.ffrandonnee.fr/data/CouvTopos/700b_moy.jpg
http://www.ffrandonnee.fr/boutique [...] t=dep&v=48


---------------
rm -rf internet/
n°30824784
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-07-2012 à 13:33:32  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Bah, c'est difficile, dès que tu changes de vallée c'est pas la même chose :o


Tu m'as trop donné envie :love:  
J'en peux plus d'attendre une semaine encore  [:nico54]

n°30825440
Perfector
Memento mori
Posté le 03-07-2012 à 14:11:50  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Pour la transition vers la Méditerranée, les Cévennes méridionales.
 


 
Je connais cette partie, joli, mais à ne pas faire en été (trop chaud)
J'irai bien randonner dans les Cévennes (vers le Mt Lozère) quand je serai plus vieux (ou avec des chiards)  :o

n°30825467
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-07-2012 à 14:13:42  profilanswer
 

Perfector a écrit :


 
Je connais cette partie, joli, mais à ne pas faire en été (trop chaud)


J'ai fait Kalbarri il y a quelques mois, ça peut pas être pire niveau chaleur :D

n°30825514
Perfector
Memento mori
Posté le 03-07-2012 à 14:16:23  profilanswer
 

daaadou a écrit :


J'ai fait Kalbarri il y a quelques mois, ça peut pas être pire niveau chaleur :D


 
Merci j'ai appris un nouvel endroit  :D  
En été dans les régions méditerranéennes les paysages sont aussi moins beaux (nature sèche), les meilleures saisons pour les apprécier sont plus avril/mai ou septembre/octobre.
Perso j'adore la fin septembre/mi-octobre par chez moi  :o

n°30825566
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-07-2012 à 14:18:59  profilanswer
 

Oui c'est vrai! On a moins le problème dans ma Bretagne natale :o

n°30825659
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-07-2012 à 14:25:05  profilanswer
 

Perfector a écrit :


 
Je connais cette partie, joli, mais à ne pas faire en été (trop chaud)
J'irai bien randonner dans les Cévennes (vers le Mt Lozère) quand je serai plus vieux (ou avec des chiards)  :o


 
En fait il peut effectivement faire très chaud dans les Cévennes (et aussi très froid), pas seulement dans le sud. Et il y a quand même du monde en été. Le mieux ça reste l'automne, surtout les régions de forêt :love:
 
Sinon le printemps aux vacances de Pâques ou ponts de mai c'est chouette aussi, avec un vert intense et des chtit'es fleurs  [:cerveau love]


---------------
rm -rf internet/
n°30825706
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-07-2012 à 14:28:00  profilanswer
 

Un petit pano pris aux heures de pointe :o, du côté de l'Aigoual
http://hfr-rehost.net/self/pic/59b50db601666460c5f465cbcc96f52e6d486509.jpeg


---------------
rm -rf internet/
n°30828106
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-07-2012 à 16:49:16  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Perdre une journée complète on peut toujours le faire, obviously. Mais perdre 4h quand il est 17h et que t'es en montagne, ça le fait pas trop.

 

Donc a priori rester en plaine c'est peut-être ce qu'il te faut. Sauf que ce sera plus fréquenté (mais bon, pas forcément beaucoup de randonneurs, ça dépend de la période).

 

En basse montagne t'as les Cévennes: très beau, des coins très sauvages, tout en gardant des distances plutôt courtes. J'avais pu y faire une boucle de 3 jours de 4h chacun (because mon fils dans le porte-bébé) tout en ayant l'impression d'être parti une semaine.

 

Oui les Cévennes depuis que j'ai vu le Ushuaïa Nature dessus j'ai bien envie d'aller marauder là bas  :bounce:
Mais on pense avoir réglé l’itinéraire hier avec mon pote, on fait un aller simple avec retour en bus, et y'a plusieurs bleds sur la fin du parcours où le bus s'arrête, du coup si on est trop à la bourre, où qu'on en a marre, on peu abréger :)
Enfin on a encore du temps pour régler ça mais a priori c'est bien partit. (Jura, lacs, un morceau de GR5)

 
Mihirung_ a écrit :

Ta recherche est compliquée, clemlegrand. [:transparency]

 

On dirait que t'as jamais randonné en montagne, donc on va rester sur la plaine. Et donc en plaine, des régions avec de multiples chemins de rando, et des choses imprévues à visiter (fêtes de village, curiosités naturelles...) tout en évitant les coins trop peuplés.

 

J'ai déjà croisé un cadavre de mouton à qui il ne restait que deux pattes, mais à 5 pattes j'en ai pas encore vu. :o

 

En montagne j'ai fait 4 randos de 4 jours, mais c'était très différent et bien plus facile parce que j'étais en colo (17 et 18 ans, groupe de 10 plus modos, tout ça, donc insouciance pour tout ce qui est organisation) Et j'en ai fait une de 2 jours en tant qu'animateur (ptain là c'est autre chose, bien crevant) mais évidement c'était de la montagne facile. La plus longue c'était dans les Pyrénées, je sais plus d'où on était partit mais arrivée en Andorre au bout de 4 jours et demis de rando, ça fait bizarre (et c'est surtout très moche).

 

Là le chemin sur lequel on s'est a priori décidé commence par une étape bien facile, plate, beaucoup de monde et ça va crescendo.

 

Limite je vous met l’itinéraire quand j'ai le temps comme ça vous jugerez.
(En tout cas c'est sympa de pas se faire accueillir à coups de pompes quand on débarque chez les initiés :D)

Message cité 1 fois
Message édité par clemlegrand le 03-07-2012 à 16:59:07
n°30828919
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 17:45:10  profilanswer
 

clemlegrand a écrit :

(En tout cas c'est sympa de pas se faire accueillir à coups de pompes quand on débarque chez les initiés :D)

C'est parce qu'ici, tu es sur un topic de l'HFR alternatif. Il y en a quelques uns comme ça (cyclotourisme [tenu par un type génial], chômeurs, technique de cuisine...) où les gens sont normaux et cherchent plus à faire partager leurs connaissances qu'à écraser les autres. :o


Message édité par Mihirung_ le 03-07-2012 à 17:45:29

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30829175
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-07-2012 à 18:10:59  profilanswer
 

:D
Bon jvais faire des courses et j'essaie de vous montrer ça.

n°30829257
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 18:21:07  profilanswer
 

Garde ça pour le topic supermarchés, plutôt. :o


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30829688
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-07-2012 à 19:02:40  profilanswer
 

[:mucus]
Bon alors finalement on utilise le GR5, de Montbéliard à Pontarlier, retour en bus donc.
On se donne au moins 10 jours pour faire ça:
http://hfr-rehost.net/img812.imageshack.us/img812/6632/capture1nt.png
D'après mon pote c'est plus que large. Je lui fait une confiance aveugle mais pas trop en fait.
Vous ça vous parait complétement n'importe quoi ou bien?
ici ils le font en 9 jours, et Ici en 8 jours, mais en étant classé comme difficile...
 Perso j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de grimpette et je me demande si c'est pas un peu trash, étant donné qu'on a jamais fait de rando tout les deux et que du coup on sait pas comment ça va se passer. (Comment on fait s'il s’aperçoit au bout de deux jours qu'en fait je suis un connard insupportable?)
Plus sérieusement j'ai jamais fait de rando aussi longue donc ça me stresse un peu, j'aimerai pas m’apercevoir trop tard que ce qui est facile pour mon pote relève de la torture pour moi.
(On a fait une excursion d'une journée ensemble, sur du quasi plat, très peu chargés, donc je me base pas trop là dessus pour comparer)


Message édité par clemlegrand le 03-07-2012 à 20:36:31
n°30829768
Jospinfore​ver
Posté le 03-07-2012 à 19:11:35  profilanswer
 

oui donc oublies carrément tes reperds du plat. la distance que tu peux faire en 1 journée sur du plat, tu le feras en 2/3 jours sur de la montée et descente selon ton niveau. Ne sous estime pas les période de descente, ca va te paraitre plus facile au début, mais tu vas vite faire travailler des muscles dont tu ne doutais même pas l'existence et tu vas les sentir...
 
Tu auras également des ampoules sur le long terme.
 
Niveau bouf et couchage comment vous allez faire ? prévoyez les points de ravitaillement. les solutions de secours (vu le parcours vous ne serez jamais bien loin de la civilisation. Nourrissez vous intelligemment car sur 10 jours les carences alimentaires sont plus gênantes que sur 2 jours...
 
Passer de une journée à 10 jours me parait énorme 2/3 jours puis repos puis 2/3 jours me parait plus sage...
 
 
MAis bon j'ai pas de leçon à donner la dessus, j'ai fait une rando de 20 km sur 2 jours avec deniv+ de 1600/1700 m à 3000 m d'altitude après avoir juste fait de la rando dans le nord sur du plat...

n°30829792
Jospinfore​ver
Posté le 03-07-2012 à 19:15:12  profilanswer
 

j'ai regardé le parcours et les grosses difficultés (+ de 1.000m de dénivelé sont sur la fin). A la limite j'inverserai je commencerai par le bas pour les avoir au début, encore a peu près frais...
 
C'est mon intuition, maintenant peut être que des experts te diront qu'il vaut mieux le faire quand on est chaud...

n°30829827
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-07-2012 à 19:19:28  profilanswer
 

Encore que je trouve que qd tu as pris un rythme, tu montes machinalement :D  
J'avais fait un dénivelé de 1500 mètres en 4 heures de montée, 1h30 de descente, sur du rocailleux tout pourri, c'est clair que qd tu es redescendu, faut du plat :D
Jtrouve que le paramètre fondamental, c'est vraiment l'état du chemin, qd tu automatises ta marche sans danger, tu peux marcher des heures. Que la galère de sécuriser un pas sur 10, c'est lent, ça rend le truc bien plus physique.

n°30830125
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 19:48:43  profilanswer
 

Cadeau pour toi, Clem :

Mihirung_ a écrit :

So true ! [:deouss]
J'ai été au Jura, j'ai vu le Jura, le Jura m'a vaincu. [:jonas]  
 
Petit compte rendu :  
 
Cadre  
Grande Traversée du Jura, 350km entre Montbéliard et Bellegarde-sur-Valserine. 20km/jour, 18jours. Seul en autonomie complète avec mon chien. A peu près 20kg dans le sac.
 
Préambule  
Départ d'Annecy en train pour Montbéliard à 10h30. Arrivée à 16h... [:ronfl4]. Je tourne un peu histoire de retirer de l'argent et d'attendre le bus de 16h45 qui m'amènera au Théatre Gallo-Romain de Mandeure, véritable point de départ du parcours. Dans ce bus, j'ai la pire des visions qui pourrait arriver à un mec qui va s'enterrer dans les collines jurassiennes : un petit cul de 18 ans tout serré qui se dandine au rythme des virages... [:vindev_hell]  
 
Jour 1 : Mandeure - hauteurs de Pont-de-Roide (12.25km) (réalisé)
Je quitte le Théatre Romain où flânent quelques touristes. Ca monte doucement et à l'ombre, nickel. Une aire de décollage de parapente, puis des pâturages. Je plante ma tente peu avant la ferme de Grattery. A ma droite, des vaches qui s'empressent de venir me voir au bord de leur clôture, vites dégagées par mon chien. [:vince_astuce] A ma gauche, une famille de biches qui paiss... qui pâtiss... qui bouffe de l'herbe. [:clooney16]
'tain, il me lacère les épaules, ce sac.  
 
Jour 2 : hauteurs de Pont-de-Roide - Montandon (21.25km) (réalisé : 15km)
Descente sur Pont-de-Roide et remontée immédiate. La vache, mes épaules. Basculer une partie du poids sur la ceinture les soulage, mais blesse mes hanches. Sentier presque plat, pourtant je galère. Le plat c'est bien... mais c'est long ! Je dépasse une famille de randonneurs, les parents et la fille, en pause dans un champ. [:clooney17]. J'arrive à Chamesol, où un habitant m'apprend que le café indiqué sur mon topoguide est en fait un café-restaurant, fermé à l'heure où j'arrive. Il me propose une bière, me dit que je suis le 20ème de la saison à faire la GTJ (je me rendrai compte plus tard que ça aura une importance). La famille de randonneurs me dépassent 15h. Je doute de mes capacités à atteindre Montandon. Je plante donc ma tente vers les Viatons, au-dessus de Saint-Hippolyte. J'accuse 6km de retard.
 
Jour 3 : Montandon - Bief d'Etoz (22.5km) (réalisé : 20km)
Descente sur Saint-Hippolyte bien embrumée, j'y revois la famille de randonneurs. Remontée difficile, j'ai bien fait de ne pas l'attaquer hier, ça m'aurait tué. Après une erreur de direction, j'arrive à Montandon en longeant son stade municipal, dont les vestiaires ne sont pas fermés à clé : wc, douches, eau à volonté ! [:am73].  
Après les 4h de marches du matin, 4h de pause. Suivront 4h de marche, quand il fera moins chaud. Sur le papier, ça semble pas mal. Sauf que 4h à attendre au même endroit, putain on s'emmerde. [:tinostar]. Le chien s'est allongé dans l'herbe et n'a plus bougé jusqu'au départ. 20km par jour dans ses petites pattes, ça doit lui faire drôle. Mes pattes à moi affichent de belles cloques. Je reprends la route et traverse sans difficultés Trévillers et Fessevillers, où je m'offre un coca, du saucisson et du jambon cru. [:tomatookc] .
Non seulement je n'atteindrai largement pas le bief d'Etoz, mais mon retard s'agrandit : je m'arrête peu après Fessevillers, environ 8km de retard.
 
Jour 4 : Bief d'Etoz - La Rasse (16km) (réalisé : 17.5km)
Le temps est incertain. Je me met en route après avoir contribué à l'écosystème jurassien. Il pleuviote, je marche jusqu'à un abri pour m'équiper de ma pèlerine. Au moment où je suis fin prêt, il ne pleut plus, fuck ! Je passe rapidement Urtières et descend difficilement à Goumois. La fille s'occupant de la supérette est toutefois un bon lot de consolation. :love: Je revois la famille, apprends qu'ils font le GR5 jusqu'à Nyon. Je me remet en route en longeant le Doubs et j'arrive à un petit espace détente au bord de la rivière avec table de pique-nique, barbecue etc.... J'y fais ma pause. Entre lavage de chaussettes et soignage de cloques, la famille me re-dépasse. J'arrive au Bief d'Etoz, elle me re-dépasse, ils s'étaient arrêtés à un point de vue plus avant. Atteindre la Charbonnière d'en haut (une ferme en ruine réhaussé d'un abri) est éprouvant. J'ai l'impression de marcher 1h là où mon guide me dit 15mn, et de monter 200m quand il me dit que c'est plat. Je passe la nuit à la Charbonnière, qui sera sous la pluie le lendemain matin. 10km de retard.
 
Jour 5 : La Rasse - Les Vions (19km) (réalisé : 3.5km)
Je me réveille sous la pluie, mais attention, quelque chose que j'ai rarement vu. Un torrent sans discontinuer. Je profite d'une accalmie pour transférer mes affaires et sécher la tente sous l'abri. Il pleut, il pleut, il pleut. Je fais le bilan : j'ai mal aux épaules depuis le début, des cloques aux pieds dès le 3ème jour. Le chien a du mal. C'est vrai que c'est beaucoup pour lui, mais s'il mangeait ses croquettes au lieu de brouter de l'herbe, il aurait plus de pep's (et ça allègerait mon sac) ! Je pourrais faire des étapes plus courtes, mais dans ce cas je dis adieu à mon agenda, et je vais encore plus me faire chier pendant les pauses. C'est décidé, je bifurquerai à la prochaine gare, Morteau, et je rentre. Une nouvelle accalmie, je me lance. La pluie revient vite. J'atteinds l'Usine Electrique du Refrain qui tient son nom de la musique effrayante que joue le vent dans les gorges, à proximité des Echelles de la Mort et autres Moulin de la Mort en ruines. Un abri, une femme qui lit, 3 voitures. Je me sèche en supposant que les voitures appartiennent à des agents de l'usine. Un pêcheur, le mari de la lectrice, arrive trempé (il n'a pas cessé de pleuvoir depuis la matinée, mais lui en plus est tombé à l'eau). Une voiture arrive, un autre pêcheur. On échange quelques mots, il me dit qu'il est de Montbéliard, et que la météo prévoit de la pluie jusqu' à Dimanche mini (on est jeudi). Ni une ni deux, je saute sur l'occasion : après sa partie de pêche, je rentrerai avec lui à Montbé et je reprendrai le train. Compte-tenu du bilan que j'ai fait la veille, c'est un véritable soulagement.
Il pleut toujours à torrent, il ne revient pas. Un autre pêcheur revient à sa voiture, lui est de Besançon. Besançon... allez, ça me va ! Ce franc-comptois me dit qu'août est la pire saison pour venir randonner, d'habitude c'est en avril-mai-juin que les randonneurs viennent crapahuter. Chez eux, juin a été caniculaire (alors que chez moi, on se serait cru en automne). Il me dit aussi qu'à partir de la mi-août, le temps se dégrade sévère (on est, ce jour-là, le 12) et qu'il est courant qu'il gèle fin août, lolwut.
 
A Besançon, je prends le train qui me fera dormir le soir-même dans mon lit. [:roller and scratcher:1]  
 
Bilan
J'aime vraiment pas avoir des échéances à respecter... J'aurais pu jouer l'homme des bois et rester à la Charbonnière d'en Haut plusieurs jours, mais v'la la gueule des journées... [:tinostar]
Ca confirme en tout cas ce que je pensais : je veux voir du pays, mais pas au prix de n'importe quel effort, et pas non plus en sacrifiant trop de confort.
Je vais donc bien m'orienter sur un camion aménagé... [:transparency]



---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30830185
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-07-2012 à 19:57:53  profilanswer
 

Jospinforever a écrit :

oui donc oublies carrément tes reperds du plat. la distance que tu peux faire en 1 journée sur du plat, tu le feras en 2/3 jours sur de la montée et descente selon ton niveau. Ne sous estime pas les période de descente, ca va te paraitre plus facile au début, mais tu vas vite faire travailler des muscles dont tu ne doutais même pas l'existence et tu vas les sentir...

 

Tu auras également des ampoules sur le long terme.

 

Niveau bouf et couchage comment vous allez faire ? prévoyez les points de ravitaillement. les solutions de secours (vu le parcours vous ne serez jamais bien loin de la civilisation. Nourrissez vous intelligemment car sur 10 jours les carences alimentaires sont plus gênantes que sur 2 jours...

 

Passer de une journée à 10 jours me parait énorme 2/3 jours puis repos puis 2/3 jours me parait plus sage...

 


MAis bon j'ai pas de leçon à donner la dessus, j'ai fait une rando de 20 km sur 2 jours avec deniv+ de 1600/1700 m à 3000 m d'altitude après avoir juste fait de la rando dans le nord sur du plat...


Pour la bouffe: sachets de pâtes à faire cuire dans une tasse d'eau (pratique pour économiser le précieux liquide, je trouve) viande séchée, saucisson (tu me fera pas partir sans mon saucisson  :non: ) tube de concentré de tomate, pommes les premiers jours,  pâtes de fruits et barres de céréales ensuite. Niveau ravitaillement le GR passe par pas mal de bleds susceptibles d'êtres utiles pour ça: Saint hyppolite, Goumois, fromont, pas mal de bleds le long du Doubs... On passe la journée de demain à préparer ça, mais de toute manière je pense essayer de faire baisser la distance, je tiens vraiment a profiter de ma rando.

 
Jospinforever a écrit :

j'ai regardé le parcours et les grosses difficultés (+ de 1.000m de dénivelé sont sur la fin). A la limite j'inverserai je commencerai par le bas pour les avoir au début, encore a peu près frais...

 

C'est mon intuition, maintenant peut être que des experts te diront qu'il vaut mieux le faire quand on est chaud...


On s'était dis justement que le départ (sortir de Montbéliard, longer le canal, rejoindre le GR) facile allais nous permettre d'y aller crescendo, ceci dis inverser le parcour ça me parait pas une mauvaise idée.

 


Edit Mihirung_: merci bien :jap: même si la distance est bien énorme pour le coup, ça m'encourage pas pour mon périple à moi :lol:
Je pense vraiment diminuer la distance demain :/

 


Message édité par clemlegrand le 03-07-2012 à 20:03:17
n°30830233
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 20:03:15  profilanswer
 

Quelques autres précisions :  
- T'embêtes pas avec l'eau, y'en a à foison le long du parcours. Mais Micropur est ton ami.
- Côté dénivelé, RAS. Enfin, j'dis RAS parce que je randonne dans les Alpes en général, et le Jura c'est reposant à côté.
- Pour l'état des sentiers, très correct. Il n'y a que les bords du Doubs qui sont difficiles (racines enchevêtrées, boue)
- Ne prends pas trop à manger : comme tu le dis, beaucoup d'épiceries seront sur ta route à Goumois, St Hippolyte...


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30830326
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-07-2012 à 20:11:26  profilanswer
 

Ben l'eau justement je me tâtai, puisque j'ai une poche d'eau (récupérée en colo) de 6 litres, je pense l'emmener, sans la remplir à fond bien sur, je trouve ça très pratique puisque plus tu la vide, moins elle prend de place.
Pour la nourriture, je suis moins stressé, généralement j'embarque une salade en conserve et une boite de thon (parce que c'est bon) en plus pour relever l'ordinaire et le reste j'avoue que je fonctionne plus au pifomètre: je compte faire des tas par terre, un tas par repas (deux par jour, le ptit dej je compte ça a part) en essayant de concilier poids, espace et apport calorique, mon pote m'a dit faire comme ça aussi a priori ça marche bien.

 

Ho et pour le couchage, une tente/bivouac deux place de ce genre là:
http://hfr-rehost.net/www.decathlon.fr/media/817/8173531/zoom_asset_30789720.jpg
Et j'embarque une bâche pour couvrir nos sacs la nuit, parceque j'ai déjà test l'orage nocturne qui trempe ton sac jusqu'au milieu, et plus jamais ça.


Message édité par clemlegrand le 03-07-2012 à 20:19:50
n°30830425
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 20:19:23  profilanswer
 

La poche à eau qui prend moins de place, j'ai envie de dire OSEF. Au rythme auquel tu bois, tu vas passer de 2l à 0l tous les jours sans que le gain de place te soit utile à quoique ce soit. Même le gain de poids sera insignifiant, à tel point que si je remplis ta poche à eau pendant que tu as le dos tourné, tu ne te rendras pas compte que tu portes 2kg en plus. :o
Emporter des conserves en rando ? Mer il est fou ! Je te conseille de privilégier les féculents. Tu as besoin de 100g par repas. 10 jours, 20 repas = 2kg. 500g de riz, 500g de semoule, 500g de pâtes, 500g de lentilles. Sur la route, tu prendras de la viande au jour le jour (seule la charcuterie sèche peut être consommer un autre jour que l'achat). Tu peux prévoir des fruits secs et des barres de céréales si tu penses en avoir besoin (perso, je me suis jamais intéressé aux kcal que je consommais...)

 

Je t'ai pas vu parlé du matos. Il te faut un sac confortable de mini 50l.

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 03-07-2012 à 20:20:48

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30830458
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-07-2012 à 20:24:25  profilanswer
 

C'est possible tu penses de se préparer des cuisses de poulet rôti, du rôti de porc? Pcq avec lentilles et riz :miam:

n°30830484
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 20:26:42  profilanswer
 

daaadou a écrit :

C'est possible tu penses de se préparer des cuisses de poulet rôti, du rôti de porc? Pcq avec lentilles et riz :miam:

Si tu les manges tout de suite après les avoir achetés, oui. Sur le GR5, tu as de grandes chances d'aborder un village autour de midi.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30830536
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-07-2012 à 20:32:20  profilanswer
 

Pour les deux conserves, je le fait parce qu'on croisera bien des poubelles où les jeter, que le thon c'est bon et que deux conserves sur le total du paquetage je pense pas que ça soit la mort.
(J'ai dis que le thon c'est bon?)

 

Pour la poche à eau: message reçut :jap:

 

Pour la bouffe: j'avais pas pensé à la semoule et aux lentilles, spa bête du tout.
Pour la viande un saucisson et un morceau de viande sèche dans un torchon c'est bien pratique, mais clairement y'a assez d'endroits où s'arrêter pour pas prévoir des tonnes de viande :jap:

 

Pour le sac j'ai un "le toit du monde" mountain 60 avec une housse rabatable dessus en cas de pluie, j'suis allé à Berlin, en Italie, au Québec, dans les alpes et les Pyrénées avec, c'est mon ami [:flagadadim]
J'ai racheté un sac de couchage peu encombrant (5/11 degrés ou un truc comme ça, je l'ai pas sous la main pour vérifier) et des godasses de moyenne montagne que je suis en train de rôder.


Message édité par clemlegrand le 03-07-2012 à 20:34:42
n°30830555
bendx
Posté le 03-07-2012 à 20:34:43  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

La poche à eau qui prend moins de place, j'ai envie de dire OSEF. Au rythme auquel tu bois, tu vas passer de 2l à 0l tous les jours sans que le gain de place te soit utile à quoique ce soit. Même le gain de poids sera insignifiant, à tel point que si je remplis ta poche à eau pendant que tu as le dos tourné, tu ne te rendras pas compte que tu portes 2kg en plus. :o


 
Ah si seulement...  :o  On est pas égaux là dessus je suppose...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par bendx le 03-07-2012 à 20:34:58
n°30830566
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 20:35:37  profilanswer
 

bendx a écrit :

Ah si seulement...  :o  On est pas égaux là dessus je suppose...  :sweat:

Quand j'ai un sac de + de 20kg sur le dos, je sens plus la différence. Ou alors je fais abstraction. :D

 

Clem, les lentilles sont le meilleur aliment en rando : beaucoup plus de protéines que les céréales, mais autant de glucides. Mais il faut bien varier un petit peu, sinon tu vas désespérer.
Puisque tu seras dans la région, profite pour te faire un petit salé aux lentilles.

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 03-07-2012 à 20:37:11

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30830618
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-07-2012 à 20:41:13  profilanswer
 

C'est en accord avec mes envies, mais peut être pas avec mon budget :D

n°30830631
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-07-2012 à 20:42:22  profilanswer
 

Je te parle d'acheter une saucisse de Morteau (3€), une carotte (?), un oignon (?), et avec les lentilles que tu auras emporté avec toi, voilà un repas de ouf ! Ca doit avoisiner 5€ pour 2 personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 03-07-2012 à 20:43:09

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  1206  1207  1208  1209  1210  1211

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)