|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Paxetbonum | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-09-2016 à 09:42:31 |
Skopos | Merci les gens, vous êtes bien urbains
|
shadow lord |
Intéressant, par contre il faut bloquer ce plateau sur un établi lourd (enfin un truc stable surtout). Message édité par shadow lord le 07-09-2016 à 11:51:05 --------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
Paxetbonum | Non certes!
|
Skopos |
|
Skopos | #iamamaker #skopsawbench
Matériaux : du bois de charpente (épicéa) en 63x45, 150x50 et 27x200, séché dans l'atelier pendant 2-3 mois et un peu de tourillon au mètre. Principe et choix
Partie I - le piètement Ensuite je m'occupe des pieds. Le bois a bien bougé en qq mois. Je passe de 50mm d'épais à environ 40mm une fois les déformations éliminées. Je pense que c'est plus simple de visualiser la suite en voyant où l'on va (le rebord du piètement est à l'intérieur) - d'autant plus que j'ai déjà fait d'autres choix que ceux des plans. Avantage : plus de surface de collage ( je ne vais coller que sur 1/3 de la largeur, depuis l'intérieur), plus de largeur (2x10mm) de tenon pour le chevillage. J'évite les mesures "chiffrées" dès que je le peux, préférant le marquage direct. Les traits de trusquin pour définir les emplacements des tenons/mortaises sont toujours fait depuis la même face de référence (la face externe vu qu'elles sont affleurantes), sur une pièce puis l'autre. Pour marquer la joue opposé du tenon je fais une marque avec le ciseau qui va me servir à mortaiser (depuis la première ligne), puis je règle le trusquin... Les mortaises font environ 7cm de profond, si je ne suis pas bien droit au départ ça va merder grave - surtout avec 2 rangées de tenons, donc je soigne le départ Je dégage les bords puis j'enlève le fond avec le ciseau avant de mortaiser normalement. Pour le "sous-tenon" (je ne sais pas comment ça s'appelle) je fais une petite ornière pour la scie puis scie les bords. C'est plus rapide et propre que de mortaiser (j'ai essayé sur le premier). Après avoir repérer la profondeur je la fais sauter au ciseau.
Pour les tenons je commence par virer la grosse partie centrale. Ensuite je scie les joues, en prenant une marge. Vu les 14-15cm de longueur j'ai préféré m'y prendre en deux fois. La même coupe en biais (que la photo) est faite de chaque côté, puis j'abaisse la scie pour scie le reste. Pour virer le fond je perce au vilebrequin, le plus droit possible. Mais le nettoyage du fond est assez chiant. Les biais interne. Pour dégager l'épaulement et la joue des tenons internes je n'ai pas scié. Ca a l'air de vouloir fendre du bon côté... ... bon ça fend pas super droit après et je dois enlever la majeure partie en parant. Je check pour les réglages et là... Après c'est du réglage au ciseau (en utilisant du crayon ou de la craie pour marquer les endroits un peu juste). Pour l'autre côté j'ai fait un seul tenon de 16mm, qui sera chevillé aussi. Marquage Installation pour bloquer la pièce pendant le mortaisage. Mortaise finie. Je continue à splitter les joues au lieu de les scier, c'est pas tjrs plus rapide mais j'aime bien travailler au ciseau. Avant les réglages, le marquage match plutôt bien. Bilan : 10 tenons/mortaises A suivre : les queues d'aronde borgnes des "plateaux" Cliquez pour voir l'ensemble des messages relatifs à ce projet Message cité 2 fois Message édité par Skopos le 28-09-2016 à 14:01:11 |
Paxetbonum | Punaise, beau gosse! Quel travail le double tenon jumeau!
|
Skopos |
|
applecherry | Beau boulot Skopos, j'admire ta capacité à ne pas nécessairement aller au plus simple par amour pour la technique et le savoir faire. |
Paxetbonum |
|
Publicité | Posté le 07-09-2016 à 22:41:35 |
Cacique Make wood great again |
Je pense que je n'aurais pas la patience de me taper 10 tenons / mortaises à la main On attends la suite |
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
latruffe Bdovore |
je n'ose même pas imaginer ce que tu seras capable de faire quand tu vas découvrir l'électricité.
Message cité 2 fois Message édité par latruffe le 08-09-2016 à 14:56:07 --------------- « Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne ! |
Jay Kay |
|
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
quentinjazz Rech. proj. pr proj. priv. | Salut à tous!
Message cité 3 fois Message édité par quentinjazz le 11-09-2016 à 08:01:02 --------------- to be continued... |
Jay Kay | Chouette SAR, j'en veux une pareille <3
|
guus_du_67 aka Foskifo |
|
quentinjazz Rech. proj. pr proj. priv. |
--------------- to be continued... |
Jay Kay | T'as du tri-phasé ?
|
quentinjazz Rech. proj. pr proj. priv. | Non, 220V c'est bien suffisant, je coupe que des petits trucs.
Jay Kay | L'annonce est en Tri, à 150€...
|
Jemibo |
N-Mi Greuh !!! |
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
La gâchette en palissandre D'ailleurs j'aimerais trouver du palissandre d'Inde pour faire un meuble TV/Media mais c'est pas facile... |
Jay Kay |
Non, tu l'achètes pas, t'as pas le droit Ou alors tu me donnes les clés de ton atelier => https://www.leboncoin.fr/bricolage/969493431.htm?ca=1_s Message édité par Jay Kay le 08-09-2016 à 17:39:18 |
Jemibo | je manque aussi de place et une sar sans rabo/degau, j'avoue ne pas trop voir l'utilité , 'fin ça limite quand même vachement |
Jemibo | Nb : Sympa l’arbalète, ça tire loin ? |
Cacique Make wood great again | Pas fan de la SAR Kity...leur système de col/lame inversé n'est pas très ergonomique je trouve |
Jay Kay |
|
Jemibo | Ouî, tu as des rabots qui valent plus cher qu'un rabot-degau kity d'occase et tu t'en sers sur de petites pieces
|
Message édité par Cacique le 08-09-2016 à 19:55:26 |
stevetur |
Présent Je vous invite chez moi j'ai besoin de faire la dalle du garage |
Paxetbonum |
Paxetbonum |
|
stevetur |
|