|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
applecherry | Reprise du message précédent : Un push block tout simple mais pas tout plat; plutôt un genre de parallélépipède avec une tranchée de 2-3 cm pour laisser passer la lame... Enfin à vérifier mais il me semble que dans pas mal de cas ca ferait le boulot très bien. En fait comme un microjig mais sans le mécanisme de déplacement de la paroi...et sans l'espèce de patin qui descend là, qui ne sert pas très souvent... http://www.woodworkersguide.com/gu [...] tem_02.jpg Message édité par applecherry le 30-12-2015 à 18:28:14 |
Publicité | Posté le 30-12-2015 à 18:25:05 |
the_warrior in soviet ... | Oui ça doit être faisable facilement |
tarpan66 | Ayé, "on" est dans la liste des Gros Topics
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
hawkins | Première sortie pour le multi tool parkside cet aprèm. Bah j'hésite entre moyen et sfba. Trois points noirs (dont certains j'étais prévenus mais le prix m'a fait loufoquer): Message cité 1 fois Message édité par hawkins le 31-12-2015 à 18:48:47 --------------- Men are brave |
tarpan66 |
Et le 3ième point ?
Tu verras que le jour où tu l'utiliseras pour un truc où il te simplifiera bcp la vie ou carrément te permettra une chose impossible autrement, tu l'appréciera
J'avais testé une autre marque (l'outil était jaune/orange, je pense pas Fein, mais peut-être AEG ?) et ça vibrait autant et le bruit idem.... je pense que c'est inhérent au principe technique de l'engin... ( et du coup ça tombe bien si son usage reste occasionnel ! ) Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 31-12-2015 à 20:52:17 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Belloc ⭐⭐ c'est tiguidou | Moi j'ai la version Dremel multimax
--------------- les chiens aboient, le train passe |
cumstorm |
|
otobox Maison fondée en 2005 | Hello, Message en 3 parties, j'ai vite atteint la limitation de 50 photos par post
#IAMAMAKER Nom du projet Les EPI traditionnels : gants godasses lunettes. Il me manque les bouchons d'oreilles et le masque J'ai réfléchi tout haut aux étapes de conception sur ce forum et les diverses remarques des intervenants m'ont bien aidé La cahier des charges du départ a bien évolué et la réalisation est finalement assez éloignée de ce que je voulais faire au début. L'idée première était la réalisation d'une table pliable sur laquelle j'aurais pu adapter une scie circulaire ou une défonceuse, et pourquoi pas d'autres outils électriques comme une scie sauteuse. Entretemps, j'ai ressorti la table Wolcraft Master Cut 1200 que je trouvais merdique, mais qui finalement est bien pratique, dès lors qu'on améliore un peu les système de guidage. Du coup je n'ai plus besoin d'avoir une table multifonction. Je voulais un système de montée de la défonceuse qui soit pratique. Ceci est fait avec une tige filetée M6 actionnée par une clé à pipe de 10 sur le dessus de la table.
J'estimais le coût de réalisation à environ 70 euros. C'est à peu près ce que ça à coûté, j'ai acheté du contreplaqué, ce que je n'avais pas prévu. Etapes de réalisation (temps) Réalisation du support de la défonceuse et du système de montée. J'ai galéré à faire le coulisseau. Le premier que j'ai réalisé était trop court et il y avait arc-boutement dans le guide à cause de la tension des ressorts de la machine. J'en ai fait un plus long, maintenant ça fonctionne bien mais là j'ai été emmerdé avec le système de vis. Comme la pièce est plus longue que prévue, les perçages à chaque extrémité du coulisseau pour passer la tige filetée ne sont pas coaxiaux, donc ça coince un peu, et surtout, j'ai éclaté l'extrémité où est l'écrou insert Mais rien que l'époxy ne soit pas capable de réparer Le guidage avec le petit coulisseau qui coince : Le nouveau coulisseau, plus grand, avec le cul défoncé et renforcé à l'époxy. La rainure au milieu, c'est parce que je n'avais pas de foret assez long. Et à la réflexion, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire, et j'aurais dû usiner la rainure plus vers le haut, ça aurait limité les erreurs de parallaxe. A l'aide de 2 vis de centrage, j'ai repéré la position des trous de fixations sur la plaque de CP : En cours de montage, vérification du fonctionnement : La clé rentre dans son logement et est parfaitement guidée. La tête de la tige filetée est faite avec 2 écrous contre-bloqués. Quelques 47 tours plus tard, la défonceuse est complètement compressée. Ça marche Reste à finir la plaque. Finalement, j'ai opté pour un trou ø40 fait à la scie cloche, ma plus grosse fraise fait ø35 et l'accès est aisé vers la pince. Le tout monté, avec une fraise de 10. Au final, ça a été plus facile à faire que je ne le pensais. Ça "broute" un peu lors de la montée ou descente de la machine, mais je ne m'attendais pas un un glissement de machine outil professionnelle et cela me convient pour ce que j'en ai à faire. C'est un vrai luxe de pouvoir régler la hauteur aux p'tits oignons en faisant des 1/4 de tours avec la clé à pipe [A suivre] Message cité 1 fois Message édité par otobox le 01-01-2016 à 18:26:50 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 | [Table pour défonceuse : suite 2/3] Réalisation du plateau : J'ai commencé par faire la découpe pour accueillir la plaque de la défonceuse et du système de montée puis j'ai réalisé 3 rails pour le guidage des règles et accessoires. Pose des règles de copiage réalisées cette semaine autour du plateau de la défonceuse. N'ayant pas trouvé de fraise à copier à mon pied, j'ai décidé d'utiliser la bague à copier de ma défonceuse. J'ai fait une rainure sur le bord des règles que j'ai arasée avec une fraise de 14 et la bague. Comme pour les rails de scie plongeante, le bord de la règle est là où ça va couper. Les guides posés, yapuka... Note pour la prochaine fois : la bague à copier empêche l'aspiration des copeaux La fraise a morflé sur la fin Bon, 10mm de passe en pleine agglo, ce n'était pas non plus la meilleure idée que j'ai eu de la journée. J'ai voulu faire trop vite De ce coté là, ça rentre Normalement la plaque est bien rectangulaire, je vérifie si j'ai eu raison de ne pas démonter le système de montée. Deux ou trois coups de rabot sur le champ de la plaque plus tard, comme papa dans maman Comme prévu, il y a un léger désaffleurement en négatif, j'ai mis des écrous M6 de réglage : J'ai pointé et collé des champlats en pin autours du plateau pour le protéger des chocs. J'avais prévu de faire les rails à partir de rails de rideau, mais je n'en n'ai pas trouvé, aucun n'étant adapté à ce que je voulais : trop petit, trop grand, les bords étaient arrondi. Je les ai réalisé à partir d'un U encadré par 2 plats sur le dessus. Rétrospectivement, j'aurais pu le faire à partir de tubes rectangulaires que où j'aurais usiné à la défonceuse une rainure. Mais même si l'usinage de l'alu à la défonceuse peut se faire, le résultat n'est pas génial et demande une reprise à la main Positionnement des guides de copiage : J'aurais dû mettre un martyr pour éviter que le bois éclate en sortie J'ai incrusté les 2 plats de chaque coté suivant la même technique que pour le U : 2 règles de chaque coté et usinage du plateau + les ailes des U en même temps sur environ 2mm, l'épaisseur du plat. J'ai rajouté un guidage perpendiculairement aux deux rails, un simple U de 20x20 sans plats sur le dessus. La réalisation du plateau était à mon avis la phase la plus délicate du projet, car c'est ce qui a demandé le plus de précision : équerrage encastrement des profilés et leur affleurement sur la surface du plateau. Fallait pas se rater, mais avec un peu de minutie et de vérifications fréquentes (notamment une double mesure des cotes et des équerrages), l'utilisation de serre-joints pour maintenir les gabarits pendant les usinages, le résultat obtenu est très convenable. Réalisation du piètement Je voulais faire quelque chose de compact, pour des raisons de rangement dans mon tout petit atelier. Le système est prévu pour être monté sur la table du Workmate, ses mâchoires réglables permettant de coincer solidement les pieds sur cet établi. Le projet sous Sketchup : Réalisé en lamellé collé de CP Ep.15 coupé en bande de 50mm. Délignage à la scie sous table de 6 longueurs 1.20m tirés dans une plaque de 1,20x0.60m en CP. Ep.15 achetée pour l'occasion. Dans la chute de cette plaque, j'ai réalisé plus tard le guide. Assemblage du cadre avec des tourillons ø6. La réalisation, version Workmate : Version "standalone" : Pas de grosse difficulté rencontrée lors de la réalisation du piétement. L'opération est assez aisée avec la technique du lamellé collé, ce qui évite de devoir faire des encoches pour les assemblages et encastrements. Par contre, grosse consommation de vis et de colle ! [A suivre] Message édité par otobox le 01-01-2016 à 18:53:57 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Publicité | Posté le 01-01-2016 à 18:12:57 |
otobox Maison fondée en 2005 | [Table pour défonceuse : suite et fin 3/3]
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 | Oui, ça m'arrive souvent de penser à utiliser la défonceuse mais de ne pas le faire car l'usinage se montrerait trop instable sans passer des heures à faire un montage d'usinage adapté. Avec cette table, je pense que j'aurai moins ce problème tout en gagnant en précision --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Cacique Make wood great again |
Beau boulot en tout cas, tu as bien rattrapé les ptites erreurs. De toute façon, on reconnaît un bon Maker justement à sa capacité à rattraper ses erreurs et "cacher" la misère Je vais reprendre 2/3 trucs sur ton projet pour améliorer voire refaire la mienne Par contre, quitte à faire un guide perpendiculaire, pourquoi ne pas l'avoir fait à onglet ? Ça coûte pas très cher et jouer sur l'angle à ce niveau là peut aider pas mal. J'en profite pour souhaiter une excellente année 2016 à toutes les makeuses et makers : santé, bonheur, prospérité et pleins de projets dans l'atelier ! |
otobox Maison fondée en 2005 | Oué c'est long, j'ai tendance à me perdre dans les détails
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 | Je vais voir si je peux adapter le truc livré avec la table Wolfcraft à la table de défonceuse. --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
applecherry | Quel boulot Otobox ! |
Lobster Pour être bien clair : | --------------- NULL |
otobox Maison fondée en 2005 | Salut les maquères !
Et bé ! ça tombe bien, voilà un premier test de la défonceuse sous table !
J'ai dans un coin de ma véranda 3 tablettes de pin que j'ai prépeintes en blanc et qui attendent que mes WC soient terminés pour se transformer en étagères. Comme j'en ai en trop, j'ai décidé d'en utiliser une pour faire me faire la main. Tout d'abord, un rapide croquis sur Sketchup : A priori, pas de difficultés majeures, le plus difficile étant d'avoir des coupes et usinages bien droits pour assurer un assemblage d'équerre, mais avec la scie circulaire sous table, son traineau et la table à défonceuse, cela devrait me faciliter la tâche. Etapes de réalisation (temps)
Coupes à longueur : Fin des débits : Construction du gabarit : Usinage des queues droites, 1ère série : Usinage 2ème série : Assemblage du 1er cadre, ça rentre un peu en force : Quelques coups de maillets plus tard : 2nd cadre :
Usinage des 2 rainures : réglage de la hauteur de la fraise. Je veux une rainure d'environ 5 mm de profondeur, je prends un bout de CP de cette épaisseur comme entretoise et je viens tangenter.
Premier assemblage de l'ensemble : bon, ça tient sans colle, mais il va falloir quelques retouches par ci par là. Je fini juste pour 19h00, heure à laquelle je m'abstiens de faire du bruit pour la tranquillité du voisinage. Affaire à suivre. Reste l'ajustage final, le collage, le ponçage et la peinture. Difficultés encourues Erreurs commises Message édité par otobox le 02-01-2016 à 22:59:10 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | J'ai pas compris pourquoi tu t'es fait chier a faire une double incision pour l'imbrication des cadres (et donc couper deux de tes planches en deux) Il n'était pas plus simple de faire une imbrication par une rainure de 50% ?
Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 02-01-2016 à 20:51:30 |
Lobster Pour être bien clair : | bon, bin... re- Une dernière question : Tu as un aspirateur dans ton atelier. Tu t'en sers ? Message cité 1 fois Message édité par Lobster le 02-01-2016 à 20:55:46 --------------- NULL |
otobox Maison fondée en 2005 |
Le gabarit n'est valable que pour cette fraise, et avec l'espacement des queues qui est exactement la largeur de la queue. Il faut donc deux cales qui fassent exactement la largeur de la fraise. La première encoche est faite à peu près au milieu du guide. Ensuite j'ai ajusté une baguette qui rentre dans la largeur de l'encoche, comme il faut, ni trop serrée, ni trop lâche. Je l'ai coupée en 2, j'ai collé un morceau dans l'encoche. Ensuite, je suis venu tangenter le second morceau, fixé le gabarit sur le guide avec un serre-joint et fait la seconde encoche. Ensuite, il n'y a plus qu'a mettre ou non cette cale pour démarrer la série de queues. C'est d'une précision redoutable C'est la première fois que je fait ça, je suis impressionné Et c'est super rapide, bien qu'un peu répétitif à la longue, une fois que tout est réglé. J'ai usiné les morceaux 2 par 2, je pense que j'aurais pu les faire 4 par 4, mais j'aurais sans doute perdu un peu de précision, sans compter la fraise qui mange pas mal (une passe de 16 mm en plein bois, même sur du pin, ça chauffe ! Pour l'aspirateur, que dire... Toutes les configs ne sont pas spécialement bien adaptées à l'aspiration des sciures. Notamment la scie circulaire. Elle est restée dans un coin pendant quelques temps, la sciure s'est accumulée et j'ai pas fait le ménage derrière Message édité par otobox le 02-01-2016 à 22:52:42 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
barnabe | Jolie table et compte-rendu très détaillé Otobox.
Message cité 1 fois Message édité par barnabe le 03-01-2016 à 10:17:39 |
kunoeil | Oui l'aspiro est tjrs branché. C'est simple, sans aspiro tu as de la sciure de bois dans tout ton local. C'est le jour et la nuit. |
Jay Kay | Ici, je viens de découvrir que le diamètre des différents outils n'est JAMAIS le bon (ie, celui de l'aspi)
|
otobox Maison fondée en 2005 | Oui, c'est n'importe quoi. Mon aspirateur Dexter a un adaptateur qui ne s'adapte à aucun de mes outils. Et je n'ai pas un diamètre de scie cloche qui correspond non plus
Message cité 1 fois Message édité par otobox le 03-01-2016 à 15:05:25 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 |
hfrBaXtER O_ô |
--------------- La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là... |
hawkins |
Ok je vais voir ça --------------- Men are brave |
Message édité par Cacique le 03-01-2016 à 17:46:57 |
Jemibo |
dans la majorité des cas ça fonctionne très bien et pour mon rabot par ex, j'ai du sacrifier un de ces adaptateur pour le couper Message édité par Jemibo le 03-01-2016 à 17:47:03 |
Carbon'R Fahren macht frei | Evolution de mes plateaux de bois : --------------- Dunkelheit |
Mais vu le tas que tu t'es fait, à la rigueur tu les utilises en planches à découper temporaires et des qu'une craque, tu fous dans ton poêle à bois et tu passes à la suivante
Message édité par Cacique le 03-01-2016 à 22:25:53 |
Jay Kay | C'est pas le même fabriquant. --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Carbon'R Fahren macht frei | Donc pour toi c'est quitte ou double, rien à faire ? Pourtant les autres rondelles coupées en même temps, provenant de la même livraison de bois, n'ont pas bougé depuis la découpe --------------- Dunkelheit |
applecherry | Chapeau Otobox les étagères emboitées, très sympa même si tu t'es pas facilité la tâche avec ces joints en effet
|
Publicité | Posté le |