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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
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9.  Lobster
 
 
2.7 %
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10.  OtObOx
 

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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°48345143
Adodonicoc​o
Posté le 16-01-2017 à 13:52:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cacique a écrit :


En formation soudure, on nous a dit de ne surtout pas zigzaguer...que c'était des conneries de youtubeurs et autres pseudos soudeurs du dimanche (dixit les 2 formateurs :o). Un des formateurs est un ancien de la pétrochimie (le mec soudait des pipelines) et l'autre du naval et qui a monté son sarl depuis.  
 
Il faut aller à la bonne vitesse et surtout avoir la bonne puissance (amp) selon l'épaisseur du métal (et bien sur la bonne électrode :o).  
 
Le plus dur dans la soudure à l'électrode enrobée, en plus de trouver la bonne puissance de sortie, c'est de maintenir la bonne vitesse de tirage tout en gardant la même distance électrode / bain de fusion, en sachant que l'électrode se consume peu à peu et qu'il faut donc la descendre doucement au fur et à mesure...et sans trembler ! Tout un art [:o_doc]  
 
Il faut des semaines/mois avant d'arriver à faire des soudures dignes de ce nom...


 
 
Je suis vraiment pas d'accord avec toi.
Ca peut être le cas si t'as un stock énorme de diamètres de fil d'apport de tous métaux, avec les postes à souder qui vont bien . ...
 
Mais sur une utilisation d'un poste moyen de gamme avec du fil entre 0.6 et 0.8mm de diamètre, t'auras intérêt à bien zigzaguer pour faire chauffer les pièces convenablement (surtout si elles sont épaisses) et que la soudure prenne bien dans l'épaisseur du métal. (Et attention, il faudra faire tout ça en gérant ta vitesse du fil d'apport, pour pas mettre "trop" de soudure)
 
 
Après, c'est sur si t'as un gros poste, du fil d'apport > à 1.6mm t'es vraiment pas obligé de zigzager, ca prend tellement bien dans la profondeur et ca chauffe tellement que tout se soude ...
 
Le mieux c'est de le sentir :jap:
J'espère pouvoir vous faire quelques tofs pour le prochains make.
On a fini une dizaine de Tongue Drum. certains lustrés, d'autres peints, j'ai essayé de faire quelques vidéos aussi :jap:
 

mood
Publicité
Posté le 16-01-2017 à 13:52:32  profilanswer
 

n°48345213
Jay Kay
Posté le 16-01-2017 à 13:57:26  profilanswer
 

Bon, ben problème de QD solved, ce topic outillage  :whistle:


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°48345220
doosen
Des nuées de sens
Posté le 16-01-2017 à 13:57:52  profilanswer
 

guus_du_67 a écrit :

http://www.instructables.com/id/Segmented-Log-Lamp/

 

Je parle du trou au milieu.

 

Je ne suis pas très clair en ce moment [:tinostar]


Je pensais que tu voulais faire un truc comme ça :

 

http://reho.st/self/147c80b2dbc05e44958d6a66ad87a0d0302e3572.jpg

 

:D

 

/e pour tes trous 25mm, go ciseaux à bois. :o


Message édité par doosen le 16-01-2017 à 13:59:08
n°48345285
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 16-01-2017 à 14:01:47  profilanswer
 

Mouai je vais voir si je peux pas récupérer quelques morceaux...

n°48345632
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-01-2017 à 14:24:56  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
[:tinostar]
 
 
 
Regarde plutôt à l'arrière des entreprises dans les ZI. Ferronnerie, fabricants divers, etc...
 
A la déchet' y'a déjà tout les SDF avec leurs perches qui effectuent des balayages de bennes toutes les 2 min 30 :o

:jap:
On a une déchett' de campagne, c'est plutôt le personnel qui tape dans les bennes :o (et je leur donne raison hein)
 

Carbon'R a écrit :


Des trucs sans contrainte mécanique ou sécuritaire,  genre ma poignée de chariot à roulettes,  de la déco,  des supports à outils,  etc
Pour récupérer du métal,  voir avec les annonces de don de lits  et clic clac, ça fait de la ferraille certes pas épaisse,  mais gratuite et en bonne quantité (j'ai aussi un cadre de lit et c'est bien plus costaud que le clic clac)

:jap:  Pas con les dons d'objets !


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°48345646
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-01-2017 à 14:25:44  profilanswer
 

Pas dit zigzaguer, dit "tire et pousse"...............

n°48345647
Jay Kay
Posté le 16-01-2017 à 14:25:47  profilanswer
 

Après, honnêtement, la ferraille ça vaut pas bien cher non plus...
 
(faut pas la prendre à casto c'est sur)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°48346217
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-01-2017 à 15:06:48  profilanswer
 

ragousuperstar a écrit :

Salut les gens !
 
je cherche à protéger de l'eau, et du gras, et de tout le reste en fait ... une table en hêtre.
 
Table basse qui se transforme en haute, je posterais des photos ! :)
 
On m'a conseillé de le protéger avec un vernis, et ensuite une vitrification.
 
Chez le Roi, on m'a conseillé ça http://www.v33.fr/produits-d-inter [...] satin.html
 
comme je suis un travailleur intelligent (et donc partisan du moindre effort  :o )
 
j'ai pris le produit ci dessus.
 
Est-ce une bonne idée ? quelle est la meilleure façon de protéger de tout une table en bois brut actuellement (faite en planche initialement de plan de travail en hêtre: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] m-e133729) ?


Vernis PU phase aqueuse Blanchon.
 
Ou huile dure en plusieurs couches (type huile de tung).
 

Adodonicoco a écrit :


 
 
Je suis vraiment pas d'accord avec toi.
Ca peut être le cas si t'as un stock énorme de diamètres de fil d'apport de tous métaux, avec les postes à souder qui vont bien . ...
 
Mais sur une utilisation d'un poste moyen de gamme avec du fil entre 0.6 et 0.8mm de diamètre, t'auras intérêt à bien zigzaguer pour faire chauffer les pièces convenablement (surtout si elles sont épaisses) et que la soudure prenne bien dans l'épaisseur du métal. (Et attention, il faudra faire tout ça en gérant ta vitesse du fil d'apport, pour pas mettre "trop" de soudure)
 
 
Après, c'est sur si t'as un gros poste, du fil d'apport > à 1.6mm t'es vraiment pas obligé de zigzager, ca prend tellement bien dans la profondeur et ca chauffe tellement que tout se soude ...
 
Le mieux c'est de le sentir :jap:
J'espère pouvoir vous faire quelques tofs pour le prochains make.
On a fini une dizaine de Tongue Drum. certains lustrés, d'autres peints, j'ai essayé de faire quelques vidéos aussi :jap:
 


Ce que nous expliquait les formateurs, c'est que la soudure c'est la fusion entre une pièce A et une pièce B le long de la séparation de celles-ci.  Le métal d'apport vient en plus pour renforcer cette soudure.  Si tu zigzagues, ton électrode va faire fondre une partie de la pièce A puis une partie de la pièce B sans réellement les fusionner ensemble...  le bain de fusion doit être au milieu des 2 pièces pour que la fusion/soudure se fasse de manière correcte.  Il nous a d'ailleurs fait un test de solidité entre une soudure faite normalement et une en zigzaguant...ben il n'y a pas photo, la 2e n'a pas tenu le choc :D
 
Les seuls moments ou l'on zigzague, c'est pour les soudures verticales ou au plafond...mais c'est une autre technique et ce sont les plus dures à faire  [:moonbloood:2]  
 
Et puis quand le mec te montre comment faire, punaise il fait ça parfaitement droit, en tirant régulièrement (pas de "tire-pousse" non plus :o) pour au final sortir un truc parfait  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 16-01-2017 à 15:08:08
n°48346659
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-01-2017 à 15:40:00  profilanswer
 

Ouais, bon........... les autres sont des branques....................

n°48347181
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-01-2017 à 16:12:26  profilanswer
 

#IAMAMAKER  
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_392.htm#t48347181] Cacique : Crosscut Sled XL[/url]


 
Crosscut Sled XL  
 
Matière d’œuvre  
CP de bouleau filmé/bakélisé 250x125cm epp. 15mm
Planche de Hêtre epp. 38
2 T-Tracks de 90cm
2 rubans métriques
1 vieille planche à découper en résine/plastique
Vis torx (4/50 et 5/60) / pz (3/25)
Super glue
Colle à bois
Huile de Tung
Redface Wax™©  :o  
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)  
Scie sur table
Rabo / Degau
Défonceuse sous table
Scie à ruban  
Scie sauteuse
Perceuse + viseuse à chocs
Perceuse à colonne
Ponceuse excentrique
Ponceuse stationnaire  
Scie japonaise
Racloir
Râpe
Rabot
Serre-joints
Règle / Équerres
Casque / Masque anti poussière / Aspirateur de chantier + aspi à copeaux / Filtre à air
 
Étapes de conception (et temps)  
Le jour ou j'ai finit mon 1er crosscut sled je me suis dit qu'il fallait que je m'en refasse un en mieux et sans les erreurs que j'avais fait (CP pas droit, erreur lors la mise en place de mes rails, etc...).  Il fonctionnait jusqu’à maintenant et m'a bien dépanné  [:flagadadim].  Mais un nouveau problème s'est présenté, c'est la découpe de longues planches (2.5m) de manière simple, sécurisée et précise.
C'est décidé, il m'en fallait un plus grand et plus pratique !  [:nozdormu]  
 
Etant donné que je souhaitais aussi refaire le dessus de mon banc de scie/défonceuse sous table (le simple CP ça marque vite :o et la glisse n'était pas optimum  [:cyber-solaris:3]), j'ai été chercher un panneau de CP filmé/bakélisé à la scierie du coin.  Le CR pour la part3/refresh du banc de scie est en cours  [:faman:1]  
 
Le reste du panneau me servira pour un petit crosscut sled, un chariot de découpe à 45°, un gabarit pour tenon...
 
Choix effectués  
Je voulais un truc qui glisse bien de base  [:slogan:2]   Le CP filmé/bakélisé semble être le meilleur compromis.  Pour les parties avant et arrière, que je nommerais guide ici, n'ayant plus de CP simple assez long, j'ai utilisé du hêtre.  [:timoonn:5]  
 
Bien m'en a pris, vu la taille du chariot, il fallait un truc solide pour le maintenir et pour le porter.
 
Au départ, je partais sur des rails en hêtre aussi, puis en essayant de les mettre à la bonne taille (pas évident avec une scie fabriqué en système impérial  :kaola:), je me suis souvenu d'une vidéo de Shopbuilt ou il met des rails faits avec une vieille planche à découper en résine/plastique  [:maestun]   Ayant une vieille planche en stock, je décide de la recycler.  Alors pourquoi me direz-vous alors que j'avais le hêtre sous la main?  Ben pour avoir une stabilité au niveau des rails (éléments cruciaux dans un chariot de ce type) et qu'ils ne soient pas affectés par l'humidité, etc...
 
Étapes de réalisation (temps)  
Voir photos ci-dessous.
Pour le temps, je l'ai fait sur plusieurs jours (1h/jour) car je ne voulais faire aucune erreur, j'ai pris mon temps, j'ai bien réfléchi à chaque étape et à mes besoins pour sortir un truc qui me convienne (et pas que je recycle dans 1 an :o).
 
Difficultés encourues  
Ayant déjà fait un chariot, je connaissais les étapes importantes, donc pas de grosse difficulté ici.  La seule petite difficulté fut la mise à la bonne taille des rails de guidage.  Il faut vraiment que ce soit parfait et qu'il n'y ai aucun jeu latéral  [:gu m:5]  mais en même temps, que ça glisse parfaitement  [:gernouille is back:1]  
 
J'ai donc coupé les rails à 19,40mm de large et ensuite j'ai fait des passes de 0.01mm à la rabo/degau jusqu'à arriver à 19,35mm pour le rail de droite et 19,28mm pour le rail de gauche... [:sei7h:5]  
Vous avez bien lu, les 2 rails de la super scie Dewalt DW745 ne sont pas identiques !  [:hide]  J'ai compris à ce moment là pourquoi mon 1er chariot glissait mal... [:haussmann:3]  
 
Et heureusement que j'ai fait les passes à la rabo/degau sinon je ne m'en serais sans doute pas rendu compte.
 
Bref, j'adore ma scie Dewalt, mais là pour le coup ils me déçoivent un peu...après je ne sais pas si c'est général ou juste un problème de QC sur la mienne.   D'ailleurs ça semble être général...Wandel dans sa dernière vidéo lime un des rails de la scie Dewalt avec batterie car il n'est pas identique à l'autre :ouch:  
 
Erreurs commises  
J'ai arraché un des rails lors du vissage  :fou:   Plus de détails dans le récit :o
 
Bilan  
Je suis super content du résultat!   :love:  [:hephez]   Autant sur l’esthétique, sur la praticité que sur la précision !  Cerise sur le gâteau, je récupère une capacité de coupe à gauche de la lame de 87cm  :love:   Alors certes pas sur du délignage en longueur mais sur des coupes transverses avec une largeur max de 45/50cm), ça peut être pratique avec des panneaux, et ça m'évite de sortir la plongeante.
 
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Un trusquin  :o  
 
PHOTOS  
 
1/ Découpe du panneau de CP, avec une forme arrondie su le coin haut-gauche, pour l’alléger.  Découpe des section de hêtre pour les guides (je vous passe les étapes de corroyage...).
http://img11.hostingpics.net/pics/185144CrosscutSledXL001.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/180985CrosscutSledXL002.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/788894CrosscutSledXL003.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/825336CrosscutSledXL004.jpg
 
2/ Découpe des rails sur la planche à découper.  Etant donné qu'ils ne sont pas assez longs, j'en mets 2 par rail et je recouperai l’excédent après.  Rabotage jusqu'à arriver à la bonne largeur.
http://img11.hostingpics.net/pics/378760CrosscutSledXL005.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/260924CrosscutSledXL006.jpg
 
3/ Mise en place des rails sur des pièces de 2cts € pour les surélever, puis ajout de super glue et pose du panneau de CP dessus, panneau que je cale contre le guide parallèle. Je mets du poids dessus et attends quelques minutes.
http://img11.hostingpics.net/pics/789562CrosscutSledXL007.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/544103CrosscutSledXL008.jpg  
 
 
4/ Je retourne doucement le panneau pour pouvoir le fixer avec des vis.  Oui je sais, mes vis ne sont pas fraisées dans le plastique/résine, et c'est fait express.  Si jamais mon fraisage n'est pas parfaitement droit par rapport au trou, la vis peut forcer sur l'un des côtés et risque de déplacer le rail de quelques mm...ce qui ruinerait tout le boulot.  Sur du bois/CP, la vis va écraser le bois si jamais ce n'est pas parfaitement droit, mais sur un plastique dur de ce type non.  Je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai suivi le conseil de Shopbuilt :o  Etant donné que j'ai surélevé les rails avec des pièces de 2cts (je les ai doublé en plus), il y a assez d'espace pour la tete des vis, elles ne touchent pas.
http://img11.hostingpics.net/pics/477238CrosscutSledXL009.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/722586CrosscutSledXL010.jpg
 
Je fais le malin mais en fixant le dernier rail j'ai failli tout gâcher  [:alph-one]   En perçant le trou et en retirant le foret, j'ai arraché un de rails  [:ilovezadig:1]  
http://img11.hostingpics.net/pics/985084CrosscutSledXL011.jpg
 
Mais plus de peur que de mal, j'ai réussi à le remettre exactement à la même place  [:ula]   Je découpe ce qui dépasse à la scie jap.
http://img11.hostingpics.net/pics/778870CrosscutSledXL012.jpg
 
 
Je fais quelques tests et peaufine la glisse au grattoir + Redface Wax™© :o
http://img11.hostingpics.net/pics/501018CrosscutSledXL013.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/230003CrosscutSledXL014.jpg
 
5/ Découpe du guide arrière + ponçage, et fraisage d'une feuillure sur le guide avant pour les T-Track.
http://img11.hostingpics.net/pics/640752CrosscutSledXL015.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/197870CrosscutSledXL018.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/874591CrosscutSledXL016.jpg  
 
6/ Fraisage d'un petit chanfrein sur le bas de la partie du guide avant (le grand quoi :o), pour permettre l'évacuation des poussières lors de la découpe.
http://img11.hostingpics.net/pics/629218CrosscutSledXL017.jpg  
 
7/ Fraisage des poignées sur le guide principal à la PAC + Forstner.  Finition à la rape Shinto  [:timoonn:5]   [:implosion du caca]  
http://img11.hostingpics.net/pics/286139CrosscutSledXL019.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/767738CrosscutSledXL020.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/823855CrosscutSledXL021.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/448657CrosscutSledXL022.jpg
 
8/ Mise en place du guide arrière en marquant l'endroit ou je vais mettre mes vis (surtout bien repérer le passage de la lame (le X ici) pour éviter tout problème futur)  [:harissa11:3]  
http://img11.hostingpics.net/pics/829591CrosscutSledXL023.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/810562CrosscutSledXL024.jpg
 
9/ 1ere découpe du chariot, je m’arrête aux 3/4 afin de régler l'équerrage à 90°.
http://img11.hostingpics.net/pics/564048CrosscutSledXL025.jpg  
 
10/ Je place ma 1ere vis "pivot" complètement à droite du guide, un serre joint coté gauche et à l'aide d'une équerre je règle au mieux l'équerrage par rapport au trait de coupe. Je "verrouille" le réglage via une vis à gauche à la place du serre joint.
http://img11.hostingpics.net/pics/775136CrosscutSledXL026.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/938193CrosscutSledXL027.jpg
 
11/ Je commence ici la méthode des 5 coupes pour peaufiner l’équerrage.  Je ne vais pas la détailler ici, Nick Ferry le fait mieux que moi :o.
Après vérification, j'ai un écart de +0.24mm.  Il faut donc que je baisse la partie gauche de mon guide de cette largeur (là ou j'ai mis la vis de verrouillage au point 10 pour ceux qui ne suivent pas :o).
http://img11.hostingpics.net/pics/226173CrosscutSledXL028.jpg
 
Je place un morceau de bois droit collé au guide et je verrouille le morceau avec un serre joint.  Je dévisse le guide et le déplace légèrement vers le bas et place une jauge d'épaisseur de 0.25mm (je n'ai pas de 0.24mm :o ) entre le guide et le morceau de bois.  
http://img11.hostingpics.net/pics/787928CrosscutSledXL030.jpg  
 
Je verrouille la nouvelle position du guide avec une autre vis et refais un test.  J'arrive à 0.02mm de diff  [:jean-pierre defrog:3]  
http://img11.hostingpics.net/pics/584973CrosscutSledXL031.jpg  
 
12/ L’équerrage étant presque parfait :o , je visse donc toute la longueur du guide.
http://img11.hostingpics.net/pics/870082CrosscutSledXL033.jpg
 
13/ J'installe les T-Track et découpe les morceaux pour ma butée d'arrêt.
http://img11.hostingpics.net/pics/861962CrosscutSledXL034.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/654847CrosscutSledXL035.jpg  
 
14/ Je perce la butée d’arrêt et peaufine le morceau qui me servir de bloc de sécurité pour éviter de me prendre la lame sur le ventre  [:babonnguida:1]  Je vais peindre le dessus en rouge pour bien le voir au cas ou  [:roller and scratcher]  
Vous remarquerez le petit chanfrein sur toutes les arêtes fait au rabot  [:damze:1]  
http://img11.hostingpics.net/pics/658977CrosscutSledXL036.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/687298CrosscutSledXL037.jpg
 
15/ Je visse ma butée d'arret.  Etant donné qu'elle doit être parfaitement rectiligne (c'est le repere de coupe entre la pièce de bois et le bandeau métrique), je visse sur le support le plus plat que j'ai dans l'atelier, ma rabo/degau  [:flagadadim]  
http://img11.hostingpics.net/pics/922497CrosscutSledXL038.jpg  
 
16/ Mise en place du bandeau métrique et tests.
http://img11.hostingpics.net/pics/808790CrosscutSledXL039.jpg
 
17/ Rendu final après 2 couches d'huile de Tung sur le hêtre.
http://img11.hostingpics.net/pics/476861CrosscutSledXL040.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/466600CrosscutSledXL041.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/286029CrosscutSledXL042.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/445568CrosscutSledXL043.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/984879CrosscutSledXL044.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/769849CrosscutSledXL050.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/542446CrosscutSledXL051.jpg
 
18/ Test avec une grande planche de 2.5m, découpe d'une section de 40cm.  Ou on voit qu'elle tient toute seule sur le chariot, je n'ai plus qu'à pousser et à la maintenir lors de la coupe pour éviter qu'elle ne se soulève après la coupe.  Je pense d'ailleurs améliorer mon chariot avec des pressoirs pour maintenir les sections de bois.
http://img11.hostingpics.net/pics/489982CrosscutSledXL045.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/274560CrosscutSledXL046.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/743280CrosscutSledXL047.jpg
 
19/ Test de mise à l'équerre d'un morceau biscornu.
http://img11.hostingpics.net/pics/656684CrosscutSledXL048.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/790553CrosscutSledXL049.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 17-01-2017 à 12:58:31
mood
Publicité
Posté le 16-01-2017 à 16:12:26  profilanswer
 

n°48347311
Touney
Posté le 16-01-2017 à 16:21:49  profilanswer
 

#IAMAMAKER  
 
 
Touney : Grue de levage (chèvre)
 
 
Grue de levage (chèvre)
J'avais besoin d'une chèvre pour pouvoir sortir des moteurs de voitures, j'ai hésité entre le DIY et aller en acheter une chez Norauto...
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
- meuleuse d'angle
- perceuse à colonne
- poste à souder
- scie à ruban
 
Matière première
- tube 100 x 50 x 3 - 5,3 m
- tube 100 x 50 x 4 - 2,65 m
- tube 80 x 40 x 4 - 1 m
- rond Ø18 - 0,42 m
- plat 200 x 10 - 1,04 m
- plat 100 x 10 - 1,32 m
- plat 60 x 10 -0,42 m
 
Fournitures
- vérin hydraulique
- roues fixes - x 2
- roues pivotantes - x 2
- crochet 1 tonne
- goupille beta
 
Visserie
- vis TH M12 x 70 classe 8.8 - x 2
- vis TH M12 x 130 classe 8.8 - x 6
- vis TH M22 x 120 classe 12.9 - x 3
- rondelle plate M12 x 10
- écrou frein M12 - x 6
- écrou frein M22 - x 3
 
Étapes et choix
En premier lieu j'ai cherché un vérin hydraulique adapté à cet usage.
On en trouve des neufs pour moins de 80€ (100% made in China que l'on trouve sur les grues/chèvre à moins de 200€) comme ici :
http://www.dema-france.com/article [...] e-147.html
Je suis tombé sur une annonce LBC pas loin de chez moi d'un vérin de chèvre Facom/SAM 2 tonnes, en état neuf, j'ai sauté dessus.
Les grues Facom sont en réalité fabriquées par Mega, une marque espagnole spécialisée dans ce genre d'outillage de levage.
Le vérin que j'ai récupéré provient de leur modèle 2 tonnes :
http://www.mega.es/upload/automocion/articulos/imagenes/grandes/NC-20A.jpg
J'ai donc complètement pompé leur design  :whistle:  
 
Temps
Une grosse journée.
 
Coût
- matière première (tubes soudés acier) = 50€
- roues = 35€
- crochet 1 tonne = 10€
- vérin = 100€
- visserie = 40€
- peinture = 15€
 
Difficultés rencontrées
Aucune  :sol:  
 
Bilan
Fonctionne très bien, néanmoins, avec le recul je me dis que j'aurais du la faire moins grosse :lol:  
 
https://c1.staticflickr.com/1/404/31536793123_4686d2657b_c.jpg
 
https://c1.staticflickr.com/1/274/32307907106_861eacbd79_c.jpg
 
https://c1.staticflickr.com/1/602/32227604421_1425c55fda_c.jpg
 
https://c1.staticflickr.com/1/259/32307905726_93af1fab15_c.jpg
 
https://c1.staticflickr.com/2/1509/24538726704_758dee8fed_c.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Touney le 16-01-2017 à 16:56:33
n°48347335
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-01-2017 à 16:24:02  profilanswer
 

2 posts qui font mal, PAF !
 
(bon le deuxième manque de photos :o )


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°48347336
Jay Kay
Posté le 16-01-2017 à 16:24:04  profilanswer
 

Cacique : L'état du garage <3

 

Sinon pour la poignée : il manque un arrondi, et on voit encore les traces de la mèche forstner.

 
Spoiler :

Top, as usual ;)

 

Touney : top !

 

T'as vraiment fait ça en une seule journée ? Respect !

 

Y'a de l'espace dans ton garage dis-donc :o

 
Spoiler :

Want [:monsieur double jay:1]

 

Tu fais quoi comme taf ?

 

ps : on voit même des tréteaux "vraiment" costaud :D

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 16-01-2017 à 16:29:20

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°48347363
yashnivog
8==D
Posté le 16-01-2017 à 16:26:34  profilanswer
 

La chèvre !!!  [:pere-ducrasse:3]  
 
Cette qualitance en 2 post  [:vieux slip]

n°48347543
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 16-01-2017 à 16:37:38  profilanswer
 

Respect les deux CR, le 2eme mériterait quelques photos en plus, c'est pas souvent qu'il y a du métal :)
 
Et pics des vieilles caisses, y a de belles courbes dans le fond à droite :o

n°48347578
Touney
Posté le 16-01-2017 à 16:39:56  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Touney : top !
 
T'as vraiment fait ça en une seule journée ? Respect !
 
Y'a de l'espace dans ton garage dis-donc :o
 

Spoiler :

Want [:monsieur double jay:1]
 
Tu fais quoi comme taf ?


 
ps : on voit même des tréteaux "vraiment" costaud :D


 
Merci  :jap:  
J'ai fait ca en deux demi journées, environ 12 heures je pense, ca va bien quand on a le matos qui va bien, et encore j'ai pas l'habitude alors j'avance pas très vite...
Je travaille en bureau d'études dans une petite boite qui fait des trucs en tubes ;)


Message édité par Touney le 16-01-2017 à 16:41:31
n°48347709
yashnivog
8==D
Posté le 16-01-2017 à 16:46:55  profilanswer
 

Tu a soudé en zigzag ou tire/pousse ??  [:pingolu:1]

n°48347713
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 16-01-2017 à 16:47:12  profilanswer
 

Messieurs, face à tant de qualitance, je suis sans voix. Bravo à vous deux.  [:pierre-pat:4]


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°48347728
Jay Kay
Posté le 16-01-2017 à 16:47:47  profilanswer
 

yashnivog a écrit :

Tu a soudé en zigzag ou tire/pousse ??  [:pingolu:1]


 [:ddr555]


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°48348323
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 16-01-2017 à 17:24:01  profilanswer
 

Ca pète !
 
Par contre, la chèvre, bien que splendide et bien plus costaud que de la chinoiserie, à part le plaisir de l'avoir faite, elle t'est revenue chère pour du DIY. Non ?


---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°48348433
doosen
Des nuées de sens
Posté le 16-01-2017 à 17:31:53  profilanswer
 

250 balles si tu prends la liste du matos acheté.
 
+ le temps, mais amha ça reste moins cher que de l'occaz'.

n°48348441
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-01-2017 à 17:32:18  profilanswer
 

yashnivog a écrit :

Tu a soudé en zigzag ou tire/pousse ??  [:pingolu:1]


http://i19.servimg.com/u/f19/15/85/23/92/poussm10.jpg

arank'thnar a écrit :

Ca pète !
 
Par contre, la chèvre, bien que splendide et bien plus costaud que de la chinoiserie, à part le plaisir de l'avoir faite, elle t'est revenue chère pour du DIY. Non ?


 
Perso c'est le vérin qui m'intrigue. Les presses d'atelier DIY c'est souvent à base de cric bouteille, idem pour les tables de levage, c'est quoi l'intérêt d'un vérin à 80€ quand un bouteille 6T se trouve à 28€ ? (silverline amazon) voire 20T à 67€


---------------
Dunkelheit
n°48348445
Jay Kay
Posté le 16-01-2017 à 17:32:34  profilanswer
 

Comparer à du norauto, surement.

 

Après, certains des tarifs me paraissent un peu fort :

 

- les tubes n'ont pas du couter ce prix là :whistle:
- la visserie à 40€ me parait hors de prix...

 

après, crochet, roues, vérins, peinture, ça me choque pas.

 


Carbon'R : la course non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 16-01-2017 à 17:33:33

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°48348507
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-01-2017 à 17:36:20  profilanswer
 

Touney a écrit :

#IAMAMAKER  
 
 
Touney : Grue de levage (chèvre)
 
 
Grue de levage (chèvre)


 [:implosion du tibia]  
 
Belle soudure au MIG/MAG  
 

GAS a écrit :

2 posts qui font mal, PAF !
 
(bon le deuxième manque de photos :o )


 :jap:  

Jay Kay a écrit :

Cacique : L'état du garage <3
 
Sinon pour la poignée : il manque un arrondi, et on voit encore les traces de la mèche forstner.
 

Spoiler :

Top, as usual ;)


 


Tu aimes les poignées arrondies toi dis donc...tout en rondeur  [:jerome38:5]    Elles sont très bien les poignées comme ça, j'ai arrondie les arrêtes à l'abrasif, ça suffit.  ;)  
 
Il a quoi l'atelier?  :heink:    La porte qui est sale et les murs en agglo qui assombrissent le truc s'tout [:hahanawak]  
 
Le bois du fond est rangé dans une grande poubelle qu'on voit pas.  :o  
 
Et puis on l'a déjà dit, c'est pas le lieu ou tu make qui définit tes makes, c'est la manière dont tu les faits :o
 

yashnivog a écrit :

La chèvre !!!  [:pere-ducrasse:3]  
 
Cette qualitance en 2 post  [:vieux slip]


 

guus_du_67 a écrit :

Respect les deux CR, ...


 :jap:  

yashnivog a écrit :

Tu a soudé en zigzag ou tire/pousse ??  [:pingolu:1]


Au semiauto, moins de contraintes  :o  

pingu balboa a écrit :

Messieurs, face à tant de qualitance, je suis sans voix. Bravo à vous deux.  [:pierre-pat:4]


 :jap:  

n°48348535
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-01-2017 à 17:38:44  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Carbon'R : la course non ?


 
Peut être, mais si tu te rapproche du point de rotation, tu peux réduire la course. Ca me rapelle mes cours de DUT de faire des calculs sur une chèvre [:topac de canard]


---------------
Dunkelheit
n°48348538
yashnivog
8==D
Posté le 16-01-2017 à 17:38:53  profilanswer
 

Par contre, un crochet 1 tonne avec un vérin 2 tonnes, ça implique une question con ou c'est normal ?? :o

n°48348563
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-01-2017 à 17:40:15  profilanswer
 

yashnivog a écrit :

Par contre, un crochet 1 tonne avec un vérin 2 tonnes, ça implique une question con ou c'est normal ?? :o


 
Indice : tu portes plus facilement un pack d'eau à bout de bras ou près du corps ? Tu arrêtes plus facilement une roue de vélo en mouvement en la prenant vers le centre ou à l'extérieur ?


---------------
Dunkelheit
n°48348566
Jay Kay
Posté le 16-01-2017 à 17:40:26  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Tu aimes les poignées arrondies toi dis donc...tout en rondeur  [:jerome38:5]    Elles sont très bien les poignées comme ça, j'ai arrondie les arrêtes à l'abrasif, ça suffit.  ;)  
 
Il a quoi l'atelier?  :heink:    La porte qui est sale et les murs en agglo qui assombrissent le truc s'tout [:hahanawak]  
 
Le bois du fond est rangé dans une grande poubelle qu'on voit pas.  :o  
 
Et puis on l'a déjà dit, c'est pas le lieu ou tu make qui définit tes makes, c'est la manière dont tu les faits :o
 


 
L'atelier est top, je voudrais avoir un garage pour en faire une pièce pareille... perso je bosse accroupi par terre comme un gitan :o
 
Et un coup de quart de rond aurait vraiment transformer le confort de la poignée, c'est tout  [:cosmoschtroumpf]  
 
 


 

Cacique a écrit :


Au semiauto, moins de contraintes  :o  


 



---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°48348577
Jay Kay
Posté le 16-01-2017 à 17:41:03  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Peut être, mais si tu te rapproche du point de rotation, tu peux réduire la course. Ca me rapelle mes cours de DUT de faire des calculs sur une chèvre [:topac de canard]


 
C'est clair  [:kzimir]  
 
Mais de mémoire, plus tu te rapproche et plus le verin doit être balèze  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°48348602
Jay Kay
Posté le 16-01-2017 à 17:43:10  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Indice : tu portes plus facilement un pack d'eau à bout de bras ou près du corps ? Tu arrêtes plus facilement une roue de vélo en mouvement en la prenant vers le centre ou à l'extérieur ?


 
Pour la roue, au centre, tu te pètes les doigts dans les rayon [:s@ms:2]
 
Mais sinon, oui, a mon avis, même une tonne le vérin les prends pas en bout de bras... Donc le crochet est oversized...
 
Dans tout les cas, un moteur ça pèse pas si lourd :jap:


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°48348630
moamatt
banzaï !!!
Posté le 16-01-2017 à 17:44:59  profilanswer
 

bravo, qualitance !!!
 
beau travail messieurs  [:le_chien:4]


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°48348666
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 16-01-2017 à 17:47:43  profilanswer
 

Cacique a écrit :


 
 
Il a quoi l'atelier?  :heink:    La porte qui est sale et les murs en agglo qui assombrissent le truc s'tout [:hahanawak]  
 
Le bois du fond est rangé dans une grande poubelle qu'on voit pas.  :o  
 
Et puis on l'a déjà dit, c'est pas le lieu ou tu make qui définit tes makes, c'est la manière dont tu les faits :o
 


Tu n'as sans doute pas compris le " <3 " de Jay Kay, c'est un coeur, pas une moquerie  :lol:


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°48348786
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-01-2017 à 17:56:20  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

L'atelier est top, je voudrais avoir un garage pour en faire une pièce pareille... perso je bosse accroupi par terre comme un gitan :o

 

Et un coup de quart de rond aurait vraiment transformer le confort de la poignée, c'est tout [:cosmoschtroumpf]

 



My bad [:iryngael]

 

Je ne voulais pas faire de 1/4 de rond pour éviter d'en faire une poignée trop fine... Le chariot est lourd...
Le ponçage à la main des arêtes fonctionne bien ;)

 
pingu balboa a écrit :


Tu n'as sans doute pas compris le " <3 " de Jay Kay, c'est un coeur, pas une moquerie :lol:


[:tinostar]   Je me coucherais moins con ce soir :o
Il peut pas utiliser les souriards comme tout le monde aussi [:lalrobin] [:obiwan44] :o


Message édité par Cacique le 16-01-2017 à 17:56:48
n°48348841
applecherr​y
Posté le 16-01-2017 à 18:00:57  profilanswer
 

Content que les makes de tout le monde se passent bien en ce jour (bravo aux deux derniers).  [:lex123]

 

Ici j'ai foiré un collage de façon admirable, avec tentative de remise de colle à mi-parcours, puis devant le carnage désassemblage de l'ensemble, et raclage de la colle en vue d'une tentative future  [:haha cry]

 

Je hais les collages :o J'aurais du faire une simulation à sec...

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 16-01-2017 à 18:01:52
n°48348912
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 16-01-2017 à 18:07:24  profilanswer
 

En parlant colle? J'ai tenté un petit collage ce weekend et j'ai l'impression que la colle a bois a une température de 3 dégrées ( ben oui il est pas chauffé mon atelier  :(  ) c'est pas terrible. Vous confirmez  :o


---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°48348970
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-01-2017 à 18:13:29  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
C'est clair  [:kzimir]  
 
Mais de mémoire, plus tu te rapproche et plus le verin doit être balèze  [:cosmoschtroumpf]


 
C'est là qu'intervient le "20T pour 67€". Plus trop l'habitude de faire des calculs, mais je me dis que 20T proche du point de rotation, ça doit largement suffire pour moteur + coefficient de sécurité en bout de bras. Calcul entièrement au doigt mouillé.
 
Idem pour les roues, moyen de faire pour moins cher sous réserve d'avoir un sol assez plat : le premier cric couleur venu donné pour 2T, récupérer ses roulettes, mettre de côté le vérin pour une autre application. Moins cher que 35€.
 

applecherry a écrit :

Content que les makes de tout le monde se passent bien en ce jour (bravo aux deux derniers).  [:lex123]  
 
Ici j'ai foiré un collage de façon admirable, avec tentative de remise de colle à mi-parcours, puis devant le carnage désassemblage de l'ensemble, et raclage de la colle en vue d'une tentative future  [:haha cry]  
 
Je hais les collages :o J'aurais du faire une simulation à sec...


 
Question bête, mais tu pourrais pas te servir de la CNC comme d'un bras robotisé ? :o


---------------
Dunkelheit
n°48349066
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-01-2017 à 18:21:45  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Content que les makes de tout le monde se passent bien en ce jour (bravo aux deux derniers). [:lex123]

 

Ici j'ai foiré un collage de façon admirable, avec tentative de remise de colle à mi-parcours, puis devant le carnage désassemblage de l'ensemble, et raclage de la colle en vue d'une tentative future [:haha cry]

 

Je hais les collages :o J'aurais du faire une simulation à sec...


 [:gouge away:4]

 

Assemblage à blanc tout le temps, c'est la base quonmeme :o

n°48349102
applecherr​y
Posté le 16-01-2017 à 18:25:15  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Question bête, mais tu pourrais pas te servir de la CNC comme d'un bras robotisé ? :o


Je vois pas trop ce que tu veux dire, mais je pense que la réponse est non :o
 

Cacique a écrit :


 [:gouge away:4]  
 
Assemblage à blanc tout le temps, c'est la base quonmeme :o


Oui  :o Dans ma tête la géométrie était plus simple, je me suis dit : "Oh ça devrait le faire  :o "
 
Jeune et con, expérience qui rentre, tout ça...  :(

n°48349808
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-01-2017 à 19:48:25  profilanswer
 

applecherry a écrit :


Je vois pas trop ce que tu veux dire, mais je pense que la réponse est non :o
 


 
Ca te fait un "bras" robotisé sur 3 axes, si tu y fixes la pièces à coller, pré-collée, et que tu vas la placer avec la CNC ?


---------------
Dunkelheit
n°48349924
doosen
Des nuées de sens
Posté le 16-01-2017 à 19:58:28  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Ca te fait un "bras" robotisé sur 3 axes, si tu y fixes la pièces à coller, pré-collée, et que tu vas la placer avec la CNC ?


Il ne me semble pas que ce soit le fonctionnement normal.

n°48349942
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-01-2017 à 20:00:11  profilanswer
 

Je me doute, mais ça peut être sympa de pervertir le matos  [:hugeq:3]


---------------
Dunkelheit
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