Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
501 connectés 

 

 

A qui/quoi feriez-vous le plus confiance pour prédire la prochaine crise ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 25-05-2024 à 20:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17468  17469  17470  ..  17556  17557  17558  17559  17560  17561
Auteur Sujet :

[POGNON] ═╗ Topic Bourse : Faut-il trader ? ╔═

n°70454431
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-04-2024 à 16:14:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://image.noelshack.com/fichier [...] -7952.jpeg


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
mood
Publicité
Posté le 15-04-2024 à 16:14:33  profilanswer
 

n°70454441
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 15-04-2024 à 16:16:27  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
 
J'y vais du miens, ne Turfu n'était pas écrit par conséquent il ne sert strictement à rien de prédire le Tufu, notamment parce qu'on ne sait strictement rien du tout de ce qu'il va se passer !!!
 
Les Dépressifs sont des gens Tétu qui croient qu'ils peuvent prédire ce qu'il se passera dans le Futur.
Ils se trompent constamment et bien trop de fois que ne soit qu'une coïncidence, soit les Futurologue en font exprès de se tromper à chaque fois soit y a un problème un biais dans leurs raisonnement.


 
 
Lapin qui tire à vue ces derniers temps  :jap:


---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°70454449
Tumacru
Posté le 15-04-2024 à 16:18:20  profilanswer
 


 
Tiens, toi qui est team Bourse Direct, tu as fait comment ta demande de participation ?

n°70454461
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-04-2024 à 16:19:42  profilanswer
 

Tumacru a écrit :


 
Tiens, toi qui est team Bourse Direct, tu as fait comment ta demande de participation ?


c'est pas moi et je sais pô :o
 
j'ai pas le temps d'aller en AG  [:raiton30:2]  
 
Je dois enrichir mon actionnaire et me payer mon bonus  [:raiton30:2]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70454544
kmara2
Posté le 15-04-2024 à 16:37:03  profilanswer
 


 
C'est quoi ce papier presque transparent  [:devoircivique:2]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°70454560
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-04-2024 à 16:39:23  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Oui. Moi je n'ai aucune idée de ce qu'il glande, hein. Il est peut-être en plein méditation, en position du lotus, en attendant de décoller. Ou bien en pélerinage à pied vers Compostelle, il fera ses excuses quand il sera arrivé. Ou alors il doit finir de relire les oeuvres complètes de Dostoïevski pour pleinement assimiler les notions de faute et de culpabilité. Je n'en sais strictement rien, hein. Moi ça me prendrait moins de 10 secondes pour m'excuser et le pb serait réglé. Pour lui, manifestement c'est plus long : peut-être lui faudra-t-il 3 mois, 3 ans, ou 30 ans pour s'excuser ? Lui seul le sait. C'est un process, je le respecte.  [:cmoijerom sisi:1]  
 
Nous sommes en 2067. Louis Boyard vient d'être élu président de la région France de la Confédération Occidentale, après avoir battu Jordan Bardella au second tour dans un nouveau duel entre ces vétérans de la politique française. Sans surprise les débats ont été de faible niveau, portant principalement sur des questions symboliques comme l'entrée de la famille Le Pen au Panthéon ou le remplacement du soldat inconnu par Jean-Luc Mélenchon sous l'Arc de Triomphe. Comme toujours depuis 2017, je me suis abstenu au 2nd tour, le candidat de la droite ayant fait moins de 2% lors du 1er tour.
 
Comme c'est le cas depuis 2027, Elon Musk reste l'homme le plus riche du monde, avec une fortune de 8 trillions $. A 96 ans, il représente la référence ultime en matière d'investissement, comme Buffett au début du siècle. Il a l'image d'un vieux sage, sa position de jurisconsulte pour la colonie martienne lui ayant donné une certaine gravitas. Surtout, c'est une publicité vivante pour Tesla, désormais leader des cosmétiques rajeunissants et des modifications génétiques anti-vieillissement. A voir son visage lisse on ne lui donnerait pas plus de 50 ans. Seul son regard rempli d'une fatigue triste permet de devenir qu'il s'agit d'un vieillard, éreinté depuis des décennies par la charge d'un empire.
 
Musk vient d'annoncer le lancement d'un nouveau programme pour accéder à l'immortalité : pour s'inscrire sur la liste d'attente, il faut payer un ticket d'un milliard de $. Lookoom vient de nous annoncer son inscription : ça va, le ticket d'entrée n'est pas déraisonnable et de temps en temps il faut se faire plaisir. Le dernier sondage ayant montré que le portefeuille moyen du forum tournait toujours autour de 200k€ (c'est-à-dire 200k$ : depuis la désastreuse crise de la zone euro et le défaut souverain de la France sous la présidence Schiappa en 2038, l'euro est arrimé au dollar), certains murmurent que Lookoom ne serait pas totalement représentatif de la sociologie du forum.
 
Moi, malgré mes 50 ans de surperformance boursière, je n'ai pas ces moyens : je préfère me laisser vieillir et un jour mourir, cela me semble faire partie intégrale de ma condition d'humain. Avec ma "fortune" de 47 millions € je fais partie de la bourgeoisie moyenne. J'ai pu me payer un appart sympa à Bonifacio, mais je n'ai toujours pas les moyens d'acheter à Paris (10 millions € le studio de 20m2 c'est non pour moi), monopolisé par la caste milliardaire... désormais immortelle de surcroît ! Je viens tout juste d'arrêter les missions de conseil, car j'ai atteint mon seuil de FIRE.
 
Ce matin du 14 avril 2067, je me connecte comme chaque matin à HFR Bourse - simple lurkeur depuis 2024. Certes, le forum est peu animé mais les sondages réalisés par Lapin (taulier depuis 43 ans) sont parfois marrants. Et puis son histoire perso est fascinante : on lui préduisait la ruine avec son stock-picking foireux, mais il a suffi d'un ticket de loto pour changer la trajectoire du destin juste avant la faillite. Fatigué dès le réveil (la règle du grand âge), je me connecte à grand peine, le souffle court.  
 
Mon regard, parcourant rapidement les AT foireuses (désormais contenu principal du forum), s’arrête tout d’un coup sur un post. Flash23 : « Je ne sais pas s’il nous lit encore, ni même s’il est encore vivant, mais je voulais dire à Scipion que je m’excuse pour l’avoir bêtement offensé en 2024. J’ai pas mal réfléchi à tout ça ces dernières décennies, et je voulais avoir la conscience claire. Voilà. » Mes yeux se gorgent de larmes. Je vais ENFIN pouvoir à nouveau échanger sur la bourse ! Il faut que je partage mon portefeuille, une analyse sur les implications boursières de la réforme fiscale promise par Boyard, et le possible impact d’un défaut souverain US sur le peg €/$, le stock-picking sur le secteur auto après la faillite de Stellantis. Tellement d’idées, tellement choses à partager ! Vite, vite ! Mon cœur, autant que mon cerveau, est en pleine ébullition. Je commence à écrire mon premier post quand je ressens une douleur cinglante dans ma poitrine.


 
J'ai souri. Même si clairement mes ambitions patrimoniales sont bien inférieures aux tiennes, pour la simple et bonne raison que je m'appauvris considérablement financièrement au profit du train de vie de ma famille et que j'espère m'enrichir de relations transgenerationelles vers mes parents ET mes enfants de meilleure qualité. Mon plus grand risque est donc moins le black swan boursier qu'un divorce :(
 
Un peu étonné de te voir aussi brusquement changer d'avis quant à l'inflation qui était fermement en territoire transitoire et de retour au bercail comme scénario central.
Trois mois de stagnation ou molle reprise et le risque devient aussi saillant qu'il te faut changer tes nouveaux achats ? Le choix de titres "qui ont bien fait lors du précédent moment d'inflation" me semble pauvre et peu charpenté, source de frustrations futures si tu ne prends pas le sujet plus à bras le corps selon moi.
 
Oui le consommateur americain est en forme, les retail sales parues aujourd'hui sont violentes ; est-ce assez pour justifier un retour de l'inflation en grande pompe ? N'est-ce pas finalement le signe ultime que les Actions vont avoir 12-18 mois de gras EPS, malgré des couts de financement qui ne se tasseront pas de si tôt ? Oui le secteur croissance souffrira relativement au reste du marché pendant un temps mais c'est finalement un non sujet, le biais croissance est payant à long terme et chercher le meilleur timing est le meilleur moyen de se louper à ce sujet.

n°70454929
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 15-04-2024 à 17:45:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

J'ai souri. Même si clairement mes ambitions patrimoniales sont bien inférieures aux tiennes, pour la simple et bonne raison que je m'appauvris considérablement financièrement au profit du train de vie de ma famille et que j'espère m'enrichir de relations transgenerationelles vers mes parents ET mes enfants de meilleure qualité. Mon plus grand risque est donc moins le black swan boursier qu'un divorce :(
 
Un peu étonné de te voir aussi brusquement changer d'avis quant à l'inflation qui était fermement en territoire transitoire et de retour au bercail comme scénario central.
Trois mois de stagnation ou molle reprise et le risque devient aussi saillant qu'il te faut changer tes nouveaux achats ? Le choix de titres "qui ont bien fait lors du précédent moment d'inflation" me semble pauvre et peu charpenté, source de frustrations futures si tu ne prends pas le sujet plus à bras le corps selon moi.
 
Oui le consommateur americain est en forme, les retail sales parues aujourd'hui sont violentes ; est-ce assez pour justifier un retour de l'inflation en grande pompe ? N'est-ce pas finalement le signe ultime que les Actions vont avoir 12-18 mois de gras EPS, malgré des couts de financement qui ne se tasseront pas de si tôt ? Oui le secteur croissance souffrira relativement au reste du marché pendant un temps mais c'est finalement un non sujet, le biais croissance est payant à long terme et chercher le meilleur timing est le meilleur moyen de se louper à ce sujet.


Je suis influencé par les analyses de Torsten Slok (Apollo), que je reçois au boulot (j’imagine que tu les reçois aussi).
 
Je suis bcp moins inquiet que lui sur le niveau des valorisations boursières (prime de risque du marché actions US 4,1% selon Damodaran = proche de la moyenne de long-terme), mais sur la macro, c’est vrai qu’il y a bcp de signaux en direction d’un rebond de l’inflation US, ou au moins d’une stabilisation à un niveau (trop) élevé :
- inflation sticky à 3%
- réaccélération du core CPI
- inflation salariale apparemment « bloquée » à 5%
- hausse des anticipations d’inflation à 1 an (4%) et 2 ans (2,8%)
- réaccélération du marché de l’emploi
- forts effets de richesse, par exemple avec les cryptos (propension marginale à consommer les PV double par rapport aux actions)
- politique budgétaire encore plus laxiste que d’habitude, avec cadeaux multiples (allègements / annulations de dette) à l’approche des élections
 
Cela dit, mon scénario central reste bien le retour graduel de l’inflation US vers la cible de la Fed à 2%. C’est juste que je suis davantage inquiet qu’il y a 2-3 mois sur le scénario d’une inflation élevée persistante, qui nécessiterait non seulement le maintien de taux élevés par la Fed, mais éventuellement de nouvelles hausses de taux. De mon point de vue, c’est le principal risque macro pour mon portefeuille orienté croissance – le scénario risqué inverse d’une récession aux US me fait bcp moins peur car mes valeurs de croissance seraient portées par des baisses de taux de la Fed.
 
L’année 2022 a été mauvaise pour mon portefeuille, bien pire que ce que j’imaginais avant, donc j’essaie d’en tirer les leçons. Je ne veux pas changer mon biais croissance/qualité ni acheter une couverture coûteuse. En revanche, je vois chaque période de crise/correction comme un « test » qui permet éventuellement d’identifier des valeurs intéressantes dans un environnement moins porteur, les trous dans ma raquette. Il s’agit donc pour moi de trouver des valeurs performant bien en période inflationniste pour équilibrer un peu mes valeurs de croissance/qualité (qui restent et resteront largement majoritaires dans mon portefeuille) : il s’agit de réduire un peu la volatilité et le max drawdown en période inflationniste – pas de changer mon biais.
 
Et je n’achète pas aveuglement tous les top performers 2022, je fais mon tri : par exemple hors de question d’acheter des pétrolières qui seraient des boulets sur le long-terme, avec ma stratégie buy & hold. Mais je peux acheter des valeurs à la croissance (du CA) un peu mollassonne comme Cardinal Health, McKesson ou Cigna, que je n’achèterais pas spontanément, si elles m’offrent (marginalement) un peu de derisking macro de mon portefeuille. Cela dit, c’est un test, on verra ce que cela donne si le scénario inflationniste se matérialise.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70454941
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 15-04-2024 à 17:48:06  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

J'essaie d'y voir un peu plus clair en fouillant les "sources"...il semblerait cependant que les Iraniens soient plus malins que ce que croient les Israeliens....ils ont saturé les defenses aeriennes avec des drones et des missiles bas de gamme pour cibler la perle de l'aviation israelienne...les F35 basés  à Nevatim ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Nevatim_Airbase
https://www.timesofisrael.com/how-i [...] 5-airbase/
en attente de confirmation...
 
les marchés devraient baisser légèrement et surveiller aussi le trafic maritime par le détroit d'Ormuz
 
la prime de risque sur les commodities devraient augmenter...
 
 :jap:


J'ai discuté avec mon trader freight ce matin
 
Prix quasiment inchangés
 
Merci encore pour ta clairvoyance


---------------
Sah Quel Plaisir
n°70455074
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 15-04-2024 à 18:14:20  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


J'ai discuté avec mon trader freight ce matin
 
Prix quasiment inchangés
 
Merci encore pour ta clairvoyance


 
les marchés n'intègrent pas de réponse israelienne à l'attaque iranienne....les enchères  ne font que commencer...tu peux virer ton trader freight...
 
 :sarcastic:  

n°70455086
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 15-04-2024 à 18:19:24  profilanswer
 

vonfleck a écrit :


 
les marchés n'intègrent pas de réponse israelienne à l'attaque iranienne....les enchères  ne font que commencer...tu peux virer ton trader freight...
 
 :sarcastic:  


Il n"y a pas que l'extrème droite au pouvoir en Israel, c'est un gouvernement de coalition.
 
Les financiers du Likoud ont du rappeler qu'ils n'apprécieraient pas qu'une réponse forte israélienne liquide leur bas de laine.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
mood
Publicité
Posté le 15-04-2024 à 18:19:24  profilanswer
 

n°70455098
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 15-04-2024 à 18:22:12  profilanswer
 

Quels légumes pousseraient sur les terres labourées de l’Iran?
Est ce que Bonduelle est placé sur ce sujet?
 
Merci.


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70455102
sereniteso​leil
Posté le 15-04-2024 à 18:22:42  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

J'ai souri. Même si clairement mes ambitions patrimoniales sont bien inférieures aux tiennes, pour la simple et bonne raison que je m'appauvris considérablement financièrement au profit du train de vie de ma famille et que j'espère m'enrichir de relations transgenerationelles vers mes parents ET mes enfants de meilleure qualité. Mon plus grand risque est donc moins le black swan boursier qu'un divorce :(

 

Un peu étonné de te voir aussi brusquement changer d'avis quant à l'inflation qui était fermement en territoire transitoire et de retour au bercail comme scénario central.
Trois mois de stagnation ou molle reprise et le risque devient aussi saillant qu'il te faut changer tes nouveaux achats ? Le choix de titres "qui ont bien fait lors du précédent moment d'inflation" me semble pauvre et peu charpenté, source de frustrations futures si tu ne prends pas le sujet plus à bras le corps selon moi.

 

Oui le consommateur americain est en forme, les retail sales parues aujourd'hui sont violentes ; est-ce assez pour justifier un retour de l'inflation en grande pompe ? N'est-ce pas finalement le signe ultime que les Actions vont avoir 12-18 mois de gras EPS, malgré des couts de financement qui ne se tasseront pas de si tôt ? Oui le secteur croissance souffrira relativement au reste du marché pendant un temps mais c'est finalement un non sujet, le biais croissance est payant à long terme et chercher le meilleur timing est le meilleur moyen de se louper à ce sujet.

 

Quand on te lit on a l'impression que tu fais ce qu'on pourrait appeler la "riche race", une sorte de version pour riche de la rat race. Tu n'es évidemment pas le seul mais je trouve intéressant de constater qu'à tout niveau de richesse certains vivent essentiellement pour avoir la meilleure insertion sociale possible plutôt que pour d'autres priorités (genre accumuler l'épargne, ou encore dépenser tout en coke et en prostituées, recherche d'une vie équilibrée sans s'engager dans trop de contraintes, vivre pour X ou Y passion, etc.), attention car il faut arriver à tenir sur la durée, une carrière c'est très long.

  

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 15-04-2024 à 18:26:45
n°70455113
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 15-04-2024 à 18:25:31  profilanswer
 

Vaulti a écrit :


Il n"y a pas que l'extrème droite au pouvoir en Israel, c'est un gouvernement de coalition.
 
Les financiers du Likoud ont du rappeler qu'ils n'apprécieraient pas qu'une réponse forte israélienne liquide leur bas de laine.


 
 
La réponse nucléaire de l'Iran n'est pas pricée non plus voyons  :sarcastic:


---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°70455135
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-04-2024 à 18:31:21  profilanswer
 

y'en a qui croivent encore à l'effifiente des marchés en big 2k24 ?


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°70455158
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 15-04-2024 à 18:37:08  profilanswer
 

arkeod a écrit :


 
 
La réponse nucléaire de l'Iran n'est pas pricée non plus voyons  :sarcastic:


 
 
https://twitter.com/MOSSADil/status/1779908080987177041

n°70455171
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-04-2024 à 18:38:57  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
Quand on te lit on a l'impression que tu fais ce qu'on pourrait appeler la "riche race", une sorte de version pour riche de la rat race. Tu n'es évidemment pas le seul mais je trouve intéressant de constater qu'à tout niveau de richesse certains vivent essentiellement pour avoir la meilleure insertion sociale possible plutôt que pour d'autres priorités (genre accumuler l'épargne, ou encore dépenser tout en coke et en prostituées, recherche d'une vie équilibrée sans s'engager dans trop de contraintes, vivre pour X ou Y passion, etc.), attention car il faut arriver à tenir sur la durée, une carrière c'est très long.  
 
 
 


 
Question de point de vue ; à titre personnel je trouve la vie bien courte, grisante mais courte.
 
Selon moi les seules priorités valables sont de construire une famille, d'avoir d'excellentes relations dans toutes les directions, une bonne stimulation intellectuelle à divers niveaux et autant que possible de soigner sa santé. A tous niveaux d'aisance cela se travaille et l'effort est inhérent à ces zones de satisfaction ; rien n'arrive tout seul et l'espoir d'une rente infinie et auto entretenue est un mirage.
 
Voici pourquoi le FIRE et le mythe de l'ataraxie issue de l'épargne et de la réussite financière me fait autant sourire ; comme si seuls les contraintes financières levées allaient enrichir la vie de l'individu au point d'atteindre le bonheur. Généralement cela ne déclenche finalement qu'une petite sensation de suffisance, de supériorité vis à vis de ses cercles familiaux d'origine qui va plutôt ELOIGNER du bonheur que le lui donner. Riche d'argent mais pauvre de relations de qualité est la conclusion la plus fréquente chez les épargnants obsessionnels. Bien sûr, je connais aussi une petite poignée d'ermites heureux, vivant de passions et d'autarcie emotionnelle ; mais sont ils à envier pour autant ? Rien n'est moins sûr.
 
Bilan, je suis dans une simple rat race mais en tant que citoyen du monde, mon benchmark étant le californien moyen ou le suisse moyen qui cherche à correctement inserer ses enfants dans le monde de demain. Le cout de la vie est rude, les attentes élevées et à tout moment demeure le besoin de pouvoir s'arracher à son creuset au gré des conflits ou tensions futures. Je suis encore single digit $m, bien loin de la "rich race" à laquelle bon nombre de mes relations se livrent à grand coup de mécénat d'envergure, de sponsoring d'écoles, de lobbying actif et d'enjeux financiers bien supérieurs. Je ne suis qu'un salarié/solo entrepreneur qui pousse fort, il y a vraiment beaucoup de profils plus successful que moi financièrement sur ce forum.

n°70455203
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 15-04-2024 à 18:42:58  profilanswer
 

Nasdaq rouge....déjà finie l'embellie??
 
""S&P 500 gives up gain as yields spike, traders await Israel response to Iran""
 
 :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par vonfleck le 15-04-2024 à 18:58:06
n°70455267
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-04-2024 à 18:55:24  profilanswer
 

Le combo tension geopolitique + craintes concernant l'inflation confirmée par les retail sales bien SALES est trop pour le marché actuellement clairement.  
 
Oui c'est trop tôt pour se jeter à l'achat mais il y a des raisons de penser qu'il faille bientôt revenir.

n°70455316
Cisko
Posté le 15-04-2024 à 19:03:58  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

Nasdaq rouge....déjà finie l'embellie??
 
""S&P 500 gives up gain as yields spike, traders await Israel response to Iran""
 
 :sarcastic:


 
 
 [:el patoche:4]

n°70455381
Gauteng
Posté le 15-04-2024 à 19:14:53  profilanswer
 

arkeod a écrit :

Tesla qui tej encore 10% de ses employés.
 

Citation :

Read the memo Elon Musk sent Tesla staff announcing that the company is laying off more than 10% of the workforce


 
https://www.businessinsider.com/elo [...] emo-2024-4
 


 
It's a sacrifice I'm willing to make! [:muskmusk:7]  
 
La drogue c'est pas bon pour le teint vu la photo de l'article. [:arkin]  
 


 
C'est imprimé sur du PQ semi-transparent. [:galom]

n°70455493
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 15-04-2024 à 19:33:17  profilanswer
 

Nasdaq sous les 16k. Buy the dip j'imagine.


---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°70455501
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 15-04-2024 à 19:34:08  profilanswer
 

[:stefro:1]


---------------
Feed-Back
n°70455564
tiboc59
Posté le 15-04-2024 à 19:45:15  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Question de point de vue ; à titre personnel je trouve la vie bien courte, grisante mais courte.

 

Selon moi les seules priorités valables sont de construire une famille, d'avoir d'excellentes relations dans toutes les directions, une bonne stimulation intellectuelle à divers niveaux et autant que possible de soigner sa santé. A tous niveaux d'aisance cela se travaille et l'effort est inhérent à ces zones de satisfaction ; rien n'arrive tout seul et l'espoir d'une rente infinie et auto entretenue est un mirage.

 

Voici pourquoi le FIRE et le mythe de l'ataraxie issue de l'épargne et de la réussite financière me fait autant sourire ; comme si seuls les contraintes financières levées allaient enrichir la vie de l'individu au point d'atteindre le bonheur. Généralement cela ne déclenche finalement qu'une petite sensation de suffisance, de supériorité vis à vis de ses cercles familiaux d'origine qui va plutôt ELOIGNER du bonheur que le lui donner. Riche d'argent mais pauvre de relations de qualité est la conclusion la plus fréquente chez les épargnants obsessionnels. Bien sûr, je connais aussi une petite poignée d'ermites heureux, vivant de passions et d'autarcie emotionnelle ; mais sont ils à envier pour autant ? Rien n'est moins sûr.

 

Bilan, je suis dans une simple rat race mais en tant que citoyen du monde, mon benchmark étant le californien moyen ou le suisse moyen qui cherche à correctement inserer ses enfants dans le monde de demain. Le cout de la vie est rude, les attentes élevées et à tout moment demeure le besoin de pouvoir s'arracher à son creuset au gré des conflits ou tensions futures. Je suis encore single digit $m, bien loin de la "rich race" à laquelle bon nombre de mes relations se livrent à grand coup de mécénat d'envergure, de sponsoring d'écoles, de lobbying actif et d'enjeux financiers bien supérieurs. Je ne suis qu'un salarié/solo entrepreneur qui pousse fort, il y a vraiment beaucoup de profils plus successful que moi financièrement sur ce forum.


"D'excellentes relations dans toutes les directions" peux tu étayer ton propos stp ? No joke !


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70455682
rewe
Posté le 15-04-2024 à 20:06:48  profilanswer
 

Citation :


 
Les trois principales agences de conseil en vote des actionnaires (ISS, Glass Lewis et Proxinvest) ont appelé les actionnaires à voter « contre » la paie du dirigeant. Parmi les éléments critiqués, le fait que la reconversion des usines de véhicules thermiques en sites de production de moteurs électriques ou hybrides soit prise en compte pour fixer la rémunération. Pour de nombreux observateurs, il s'agit d'une tâche normale non exceptionnelle qui incombe à un dirigeant de constructeur automobile. L'entreprise a doublé sa valorisation boursière depuis sa constitution, à plus de 78 milliards d'euros. « La profondeur de compréhension financière du cours de Bourse m'échappe. L'important pour moi est de faire mon travail et faire de Stellantis une entreprise pérenne tout en négociant le virage de l'industrie face à des concurrents chinois redoutables. »
 
Les actionnaires de Stellantis se rebelleront-ils contre le maestro Carlos Tavares qui a mené avec brio la fusion entre PSA et Fiat Chrysler ? S'ils le faisaient, pas sûr que cela change la position de la direction du groupe. En effet, les résolutions sur les rémunérations ne sont pas contraignantes, car le siège social du constructeur se situe aux Pays-Bas. En 2022, le conseil d'administration était passé outre l'opposition de 52 % des actionnaires aux 19 millions d'euros attribués à Carlos Tavares. En déplacement lundi 15 avril à l'usine Trémery (Moselle) en cours de conversion à l'électrique, le patron franco-portugais est resté sibyllin en promettant : « On verra quel sera le résultat du vote de l'assemblée générale des actionnaires. Je réagirai de manière démocratique. »
 
 
 
 
Un peu plus que Kylian Mbappé qui gagne 4 fois plus avec beaucoup moins de résultats au bilan  
https://www.lepoint.fr/economie/car [...] 757_28.php


 
[:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par rewe le 15-04-2024 à 20:47:52
n°70455733
flash23
Posté le 15-04-2024 à 20:15:29  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Question de point de vue ; à titre personnel je trouve la vie bien courte, grisante mais courte.
 
Selon moi les seules priorités valables sont de construire une famille, d'avoir d'excellentes relations dans toutes les directions, une bonne stimulation intellectuelle à divers niveaux et autant que possible de soigner sa santé. A tous niveaux d'aisance cela se travaille et l'effort est inhérent à ces zones de satisfaction ; rien n'arrive tout seul et l'espoir d'une rente infinie et auto entretenue est un mirage.
 
Voici pourquoi le FIRE et le mythe de l'ataraxie issue de l'épargne et de la réussite financière me fait autant sourire ; comme si seuls les contraintes financières levées allaient enrichir la vie de l'individu au point d'atteindre le bonheur. Généralement cela ne déclenche finalement qu'une petite sensation de suffisance, de supériorité vis à vis de ses cercles familiaux d'origine qui va plutôt ELOIGNER du bonheur que le lui donner. Riche d'argent mais pauvre de relations de qualité est la conclusion la plus fréquente chez les épargnants obsessionnels. Bien sûr, je connais aussi une petite poignée d'ermites heureux, vivant de passions et d'autarcie emotionnelle ; mais sont ils à envier pour autant ? Rien n'est moins sûr.
 
Bilan, je suis dans une simple rat race mais en tant que citoyen du monde, mon benchmark étant le californien moyen ou le suisse moyen qui cherche à correctement inserer ses enfants dans le monde de demain. Le cout de la vie est rude, les attentes élevées et à tout moment demeure le besoin de pouvoir s'arracher à son creuset au gré des conflits ou tensions futures. Je suis encore single digit $m, bien loin de la "rich race" à laquelle bon nombre de mes relations se livrent à grand coup de mécénat d'envergure, de sponsoring d'écoles, de lobbying actif et d'enjeux financiers bien supérieurs. Je ne suis qu'un salarié/solo entrepreneur qui pousse fort, il y a vraiment beaucoup de profils plus successful que moi financièrement sur ce forum.


 
L'ataraxie n'est pas en premier lieu la recherche du bonheur.
C'est avant tout l'équanimité, c'est-à-dire la tranquillité de l'âme.
Il n'y a tropisme ni vers le bon, ni vers le mauvais. Le but est avant tout l'absence de trouble, la paix intérieure. Suite à quoi un sentiment de bonheur peut éventuellement émerger, bien entendu.
 
"Ataraxie issue de l'épargne", c'est un peu (voire très) antinomique. Les Stoïciens conseillaient au contraire de se libérer de la quête d'argent pour pouvoir atteindre la tranquillité de l'âme.

n°70455763
sereniteso​leil
Posté le 15-04-2024 à 20:22:41  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Question de point de vue ; à titre personnel je trouve la vie bien courte, grisante mais courte.
...

 

Selon moi, la riche race (ou mondiale race) est aussi prenante mentalement que la rat race, probablement moins fatigante physiquement, mais je pense qu'il y'a tout autant de risques d'éclater en vol.

 

Ton propos est bien sûr très intéressant à mes yeux, je n'ai pas d'idées totalement fixées si ce n'est celle de ma phrase précédente.


Message édité par serenitesoleil le 15-04-2024 à 20:23:17
n°70455829
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-04-2024 à 20:34:40  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :


"D'excellentes relations dans toutes les directions" peux tu étayer ton propos stp ? No joke !


 
Être apprecié/respecté familialement dans l'ensemble de son cercle, auprès de ses amis, de ses anciens collegues, de ses anciens camarades d'études, auprès de ses voisins, de ses commeçrants de quartier, etc... à tous les niveaux.
 

flash23 a écrit :


 
L'ataraxie n'est pas en premier lieu la recherche du bonheur.
C'est avant tout l'équanimité, c'est-à-dire la tranquillité de l'âme.
Il n'y a tropisme ni vers le bon, ni vers le mauvais. Le but est avant tout l'absence de trouble, la paix intérieure. Suite à quoi un sentiment de bonheur peut éventuellement émerger, bien entendu.
 
"Ataraxie issue de l'épargne", c'est un peu (voire très) antinomique. Les Stoïciens conseillaient au contraire de se libérer de la quête d'argent pour pouvoir atteindre la tranquillité de l'âme.


 
Amusant car il ne s'agit que d'une école de pensée selon moi ; le bonheur n'est pas dans l'absolue tranquilité de l'âme qui est une posture passive, statique, détachée à plus d'un titre du réel. Cette aspiration au calme est mortifère selon moi. Le bonheur est-il de se placer dans une posture meditative ermite ?
 
Ma définition du bonheur est loin de celle ci, aucunement en détachement, au contraire en adhésion forte à tout ce qui fait le sel de la vie et en premier lieu des relations humaines.  
 

n°70455833
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 15-04-2024 à 20:35:25  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

les lemmings continuent de danser sur le Titanic...


 
Il met longtemps à couler le Titanic.  
Actuellement, je le vois avec un foil de bâtard bien au-dessus de l'eau.

n°70455836
TubeMap
Posté le 15-04-2024 à 20:35:53  profilanswer
 

lapin a écrit :

  

J'y vais du miens, ne Turfu n'était pas écrit par conséquent il ne sert strictement à rien de prédire le Tufu, notamment parce qu'on ne sait strictement rien du tout de ce qu'il va se passer !!!

 

Les Dépressifs sont des gens Tétu qui croient qu'ils peuvent prédire ce qu'il se passera dans le Futur.
Ils se trompent constamment et bien trop de fois que ne soit qu'une coïncidence, soit les Futurologue en font exprès de se tromper à chaque fois soit y a un problème un biais dans leurs raisonnement.

 

C'est pas précisément ce que tu essaies de faire avec ton analyse technique ?  [:le canard nouveau:5]

n°70455850
rewe
Posté le 15-04-2024 à 20:39:58  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :

Elon Musk reste l'homme le plus riche du monde, avec une fortune de 8 trillions $


Normalement c'est que 20$ l'action, préparez vos shorts, la chute sera lourde, longue, brutale et douloureuse
musk copie drahi et naouri (et tesla imite blackberry et nokia) ;)

n°70455862
lapin
Posté le 15-04-2024 à 20:43:52  profilanswer
 

TubeMap a écrit :


 
C'est pas précisément ce que tu essaies de faire avec ton analyse technique ?  [:le canard nouveau:5]


 
 
Les autres Y arrivent, ça n'est pas parce que je n'y arrive pas que ça ne fonctionne pas.

n°70455898
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 15-04-2024 à 20:50:43  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

L'ataraxie n'est pas en premier lieu la recherche du bonheur.
C'est avant tout l'équanimité, c'est-à-dire la tranquillité de l'âme.
Il n'y a tropisme ni vers le bon, ni vers le mauvais. Le but est avant tout l'absence de trouble, la paix intérieure. Suite à quoi un sentiment de bonheur peut éventuellement émerger, bien entendu.

 

"Ataraxie issue de l'épargne", c'est un peu (voire très) antinomique. Les Stoïciens conseillaient au contraire de se libérer de la quête d'argent pour pouvoir atteindre la tranquillité de l'âme.


je suis d'accord mais je l'aurais dit différemment
https://youtu.be/NmSEJq4Mfk0?si=f-Y [...] mmX3GD&t=4

 
lapin a écrit :

 


Les autres Y arrivent, ça n'est pas parce que je n'y arrive pas que ça ne fonctionne pas.

 

https://youtu.be/NmSEJq4Mfk0?si=cHS [...] jY515&t=18


Message édité par mattgiver le 15-04-2024 à 20:52:26

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°70455930
tiboc59
Posté le 15-04-2024 à 20:56:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Être apprecié/respecté familialement dans l'ensemble de son cercle, auprès de ses amis, de ses anciens collegues, de ses anciens camarades d'études, auprès de ses voisins, de ses commeçrants de quartier, etc... à tous les niveaux.

 


 
LooKooM a écrit :

 

Amusant car il ne s'agit que d'une école de pensée selon moi ; le bonheur n'est pas dans l'absolue tranquilité de l'âme qui est une posture passive, statique, détachée à plus d'un titre du réel. Cette aspiration au calme est mortifère selon moi. Le bonheur est-il de se placer dans une posture meditative ermite ?

 

Ma définition du bonheur est loin de celle ci, aucunement en détachement, au contraire en adhésion forte à tout ce qui fait le sel de la vie et en premier lieu des relations humaines.

 



J'entends ce que tu dis vis à vis des personnes. Cela veut-il dire d'être gentil avec tout le monde ? Quite à frôler l'hypocrisie ?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70455995
Pzu
Posté le 15-04-2024 à 21:06:39  profilanswer
 

arkeod a écrit :

Nasdaq sous les 16k. Buy the dip j'imagine.


 
J'étais inquiet en voyant ce nombre de points avant que je me rende compte que tu parles pas du seul vrai indice qui compte, le 100 :o
Faut pas me faire des frayeurs pareilles  [:leguidedubledard:1]


Message édité par Pzu le 15-04-2024 à 21:08:48
n°70455998
kanak
Posté le 15-04-2024 à 21:07:03  profilanswer
 

Retour des  [:jujulient] ça ne m'avait pas manqué

n°70456007
miserable
Posté le 15-04-2024 à 21:08:39  profilanswer
 

grisant  [:la chancla:1]  
toutes ces sous couches de pauvres avant  [:agathe_autroux:8]  

n°70456059
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-04-2024 à 21:17:08  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :


J'entends ce que tu dis vis à vis des personnes. Cela veut-il dire d'être gentil avec tout le monde ? Quite à frôler l'hypocrisie ?


 
Être apprecié et respecté ne nécessite pas d'être gentil avec tout le monde. Mais on est largement HS à présent, je commentais simplement un commentaire à mon sujet.

n°70456152
Requiem
Posté le 15-04-2024 à 21:26:32  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

les lemmings continuent de danser sur le Titanic...

 

La vraie question : est-ce que le potage y est bon ?

n°70456174
tiboc59
Posté le 15-04-2024 à 21:29:19  profilanswer
 

Requiem a écrit :

 

La vraie question : est-ce que le potage y est bon ?


Sans parler de la musique


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70456182
Pzu
Posté le 15-04-2024 à 21:29:51  profilanswer
 

Tant qu'il y a du champagne LVMH  [:leo_le_sdf_de_ss3:1]

n°70456197
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 15-04-2024 à 21:31:34  profilanswer
 

J’espère vraiment que ce sera pas du champagne à l AG LVMH, ça fait un peu rat comparé au cadeau d Hermès à 200 euros…

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17468  17469  17470  ..  17556  17557  17558  17559  17560  17561

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] ═╗ Topic Bourse : Faut-il trader ? ╔═


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR