Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  topic kefir !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

topic kefir !!

n°3915039
Selenium
Posté le 08-10-2004 à 14:34:14  profilanswer
 

Quelqu'un connait-il cette boisson ancestralement Caucasienne ??
 
Qu'est-ce que c'est ??
En gros ce sont des bactéries dans des petits cristaux composés essentiellemnt de polysacharrides...
Il en existe deux sortent : le kéfir d'eau et le kéfir de lait, le kéfir d'eau étant obtenu à partir du kéfir de lait et possédant une variété moindre de bactéries...

 
Qu'est-ce qu'on en fait ??

Mis dans un substrat correct on en fait une bonne boisson que certains appellent le champagne du Caucase...
On peut aussi faire du cidre avec..
Avec le kéfir de lait on obtient plutot soit une boisson très épaisse soit une sorte de fromage blanc.
 

Comment on fait ??

C'est pas trop compliqué : cf les recettes plus bas...
 

Comment on se procure ces grains de kefir

C'est toute une communauté qui partage... Une recherche sur google et vous pouvez trouver du monde... De plus le site indiqué plus bas indique des addresses sur toute la france !  
 

Recettes

Pour le kéfir d'eau :  
On place quelques grains de kegir, l'équivalent d'une ou deux bonnes cuilléres à soupe pour un litre d'eau (eau de source de préférence pour ne pas détruire les grains) 5 morceaux de sucre et le jus d'un citron (sans le zeste qui contient un antiseptique !!)  dans un recipient couvert d'un bout de tissu avec des fruits secs (figues le plus souvent mais on peut prendre des abricots, des dattes, ... )
Quand les fruits secs remontent remontent (~24H), la fermentation est presque terminé : on filtre sur une passoire pour récupérer les grains (et recommencer une nouvelle fois) et on le place dans une bouteille encapsulable (type fischer)....  
Attendre quelques heures que la fermentation finisse correctement et consommer sous les quelques jours qui suivent : il ne faut pas s'inquiéter d'un dépot éventuel qui est normal !
 
Autre possibilité : les vendanges sont en cours alors si vous pouvez récupérer du jus de raisin vous pouvez, grâce au kéfir lui faire subir une fermentation originale ! A gouter et tester avec d'autres jus de fruits frais....

Pour le kéfir de lait :  
Je ne suis pas très doué pour, alors veuillez plutot consulter les sites que j'ai indiqué...
 
Les sites internet
Wikipedia Kefir
Site pour trouver des donneurs
Blog de cleo
 
Si vous connaissez, venez avec vos recettes et parlez-en....
Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter !
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/K%C3%A9fir-mr.lex-grains_eau.jpg/220px-K%C3%A9fir-mr.lex-grains_eau.jpg
Kéfir d'eau - image Wikipedia
 
 
 
Donneurs d'HFR
 
ichh : Bretagne
lechimistefou : Alsace (bientôt)
 
 
Edit du 25/11/2013 : rafraichissement des liens donnés

Message cité 1 fois
Message édité par Selenium le 28-11-2013 à 19:20:25

---------------
http://jkphoto.fr
mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 14:34:14  profilanswer
 

n°3915133
hakxe
Belgium compliant
Posté le 08-10-2004 à 14:45:07  profilanswer
 

C'est narcotique/stupéfiant? :)

n°3915165
wired
Weird thing
Posté le 08-10-2004 à 14:48:48  profilanswer
 

Ué, j'en mange parfois ; en revanche, je ne connaissait que la variante kefir de lait (vendu en pots façon yahourts). M'enfin, j'en raffole pas des masses...
 
EDIT :
Merci pour ce topic, car je n'imaginais pas le sujet si vaste pour ne connaître ce produit que sous sa forme industrielle. Vais essayer d'en ramener un paquet lors de mon prochain séjour en Hongrie.


Message édité par wired le 08-10-2004 à 15:01:04
n°3915353
allen_shez​ar
Posté le 08-10-2004 à 15:07:56  profilanswer
 

C'est pas du lait fermenté le kefir?  :heink:

n°3915562
Selenium
Posté le 08-10-2004 à 15:34:04  profilanswer
 

Sous forme industrielle c'est de la poudre à usage unique..
@ allen : ce sont des cristaux qui proviennet de la fermentation du lait sous certaines conditions..


---------------
http://jkphoto.fr
n°3919812
Selenium
Posté le 08-10-2004 à 23:11:22  profilanswer
 

wired a écrit :

Vais essayer d'en ramener un paquet lors de mon prochain séjour en Hongrie.


 
Ca se trouve partout !!
CF : site dans le topic de tête


---------------
http://jkphoto.fr
n°3919843
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 08-10-2004 à 23:13:30  profilanswer
 

Mon grand-père en faisait dans le temps. ça me rappelle mon enfance tiens :)


---------------
L'Europe sera définitivement foutue quand les USA auront gagné la Coupe du Monde de foot...
n°3919893
Selenium
Posté le 08-10-2004 à 23:16:16  profilanswer
 

Tu peux en refaire ca prend pas tellement de temps..


---------------
http://jkphoto.fr
n°3919906
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 08-10-2004 à 23:17:08  profilanswer
 

ça me dit plus rien :o


---------------
L'Europe sera définitivement foutue quand les USA auront gagné la Coupe du Monde de foot...
n°3920047
Selenium
Posté le 08-10-2004 à 23:30:09  profilanswer
 

va sur les lien que je propose et tu verra des recettes..
 
Je vais bientot faire un test avec du vin nouveau (jus de raisin quoi) ...


---------------
http://jkphoto.fr
mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 23:30:09  profilanswer
 

n°3926859
tokilet
Posté le 10-10-2004 à 00:16:23  profilanswer
 

ma mere est fan du kefir de lait ca quand j'etais jeune elle m'obligeait a en boire car elle disait que c'était superbe pour la santé et tout
 
en tous cas je peux juste confirmer que le gout est dégueulasse :O

n°3926874
Laurent_g
Posté le 10-10-2004 à 00:22:06  profilanswer
 

tokilet a écrit :

ma mere est fan du kefir de lait ca quand j'etais jeune elle m'obligeait a en boire car elle disait que c'était superbe pour la santé et tout
 
en tous cas je peux juste confirmer que le gout est dégueulasse :O


ne te plait pas [:aloy]

n°3976451
Selenium
Posté le 16-10-2004 à 22:39:44  profilanswer
 

j'ai actualisé les infos...
 
@ toiklet : éssaie le kéfir d'eau...


---------------
http://jkphoto.fr
n°3977525
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-10-2004 à 06:40:58  profilanswer
 

Mes grands-parents en ont fait pendant ~2 ans (un de leur beau-frère est d'origine arménienne, ça doit être lié :D) et c'était bon comme produit.
 
Même en connaissant la méthode de fabrication du fromage ou des yaourts (caillé, présure, ...), celle du kéfir (au lait) est assez magique :D car toute simple et très très rapide!
 
Assez acide (pas amer dans mon souvenir), enfin guère plus qu'un yoghourt "bulgare"; évidemment avec des gamins habitués uniquement à des goûts sucrés du bonbec au poisson pané inclus, je me demande même comment ça peut encore exister :)

n°3980163
Selenium
Posté le 17-10-2004 à 19:01:10  profilanswer
 

il y a une variété à l'eau : ca fait une boisson très pétillante et rafraichissante..


---------------
http://jkphoto.fr
n°3993639
abakuk
Posté le 19-10-2004 à 16:17:32  profilanswer
 

Mes grands parents en faisaient, à l'eau (aucune origine d'Europe centrale, ils aimaient ça, c'est tout :d). Et moi j'adorais! [:huit]  
 
Ca me donne envie de m'y remettre, tiens! Nostalgie... [:zytrasnif]


Message édité par abakuk le 19-10-2004 à 16:19:06
n°4089122
passiflore
Posté le 02-11-2004 à 15:01:29  profilanswer
 

Après quelques essais désastreux de fabrication de yaourts, je ne sais plus quelles expériences tenter.
 
Je dispose d'un ensemble blanc gélatineux de kéfir de lait donné par un ami.
 
A partir de ça, je souhaite faire des yaourts ainsi que du fromage(le kéfir étant mixer avec un vieux reste de fromage).
 
Merci de m'apporter quelques précisions quant à la conservation et l'utilisation ménagère de ce produit plein de mystères!
 

n°4089544
gaille
Posté le 02-11-2004 à 15:44:21  profilanswer
 

Mes parents font du kéfir d'eau depuis de très nombreuses années, mais je crois que eux ils rajoutent un poil de sucre par rapport à ta recette; enfin je pourrais me tromper. C'est très bon et très rafraichissant.

n°4104398
Selenium
Posté le 03-11-2004 à 18:37:33  profilanswer
 

tout à fait, j'ai honteusement oublié le sucre sans quoi ca ne pétille pas : 5 morceaux ni plus ni moins...
>> j'ai édité..


---------------
http://jkphoto.fr
n°4172351
khumlee
Posté le 12-11-2004 à 10:13:01  profilanswer
 

bonjour à tous,
j'ai connu le kefir quant j'étais gamin, et c'etait génial, je suis à la recherche de ces grains translucite, et je suis sur quelques pistes (alors j'attend maintenant).
Mais j'ai quelques questions qui me pèse tout de même.
Je parle du kefir eau,
Si la fermentation va au maximum du sucre disponible pour le kéfir, que ce passe t'il ?
Une acidification excessive ainsi qu'un augmentation du taux d'alcool, ou autre chose ?
Parce qu'a chaque foi que je lis des ecris sur le kefir, il est dit qu'il ne se conserve que quelques jours en bouteille !
Etrange si on considère qu'ils reste une partie non négligeable de levure et de sucre dans ce liquide extrait !
Alors si l'on met ça dans une bouteille bien fermé comme pour le champagne , la boisson doit continuer a produire, alcool et CO2 donc conserver son caractère petillant, mais perdre son sucre au profit de l'alcool.
Si vous avez des textes ou experience sur les fermentations de plusieurs semaine ou mois, je suis preneur.
amicalement
Khumlee

n°4439119
cleo37
Posté le 19-12-2004 à 13:02:07  profilanswer
 

J'ai commencé ma culture de kéfir par les forums !
 
et comme mes petits grains prospèrent bien je continue la chaîne. Le kéfir est devenu une passion, et j'ai souhaité créer un journal. Que je souhaite interactif et convivial. Quelques recettes ; à la demande sur les commentaires ou par mail des informations concernant les kéfirs (lait ou fruit).
 
Si vous avez des questions, des recettes, besoin de grains n'hésitez pas à aller sur  :
http://kefir-de-fruit-et-de-lait.skynetblogs.be/
 
kéfirement votre !
 
cleo
 

passiflore a écrit :

Après quelques essais désastreux de fabrication de yaourts, je ne sais plus quelles expériences tenter.
 
Je dispose d'un ensemble blanc gélatineux de kéfir de lait donné par un ami.
 
A partir de ça, je souhaite faire des yaourts ainsi que du fromage(le kéfir étant mixer avec un vieux reste de fromage).
 
Merci de m'apporter quelques précisions quant à la conservation et l'utilisation ménagère de ce produit plein de mystères!


n°4440781
Selenium
Posté le 19-12-2004 à 17:48:22  profilanswer
 

khumlee a écrit :


Si vous avez des textes ou experience sur les fermentations de plusieurs semaine ou mois, je suis preneur.
amicalement
Khumlee


 
Un kéfir d'eau oublié dans une bouteille 2 semaines fleure bon une bonne odeur de purain....
J'ai rajouté le blog de cléo dans les liens...
 
J'arrive pas à poster de commentaires sur ce blog donc je le met ici : le kéfir se déshydrate bien évidemment aussi. (à l'air libre, au chaud sur un tissu...)


Message édité par Selenium le 19-12-2004 à 17:57:32
n°4548871
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-01-2005 à 12:28:00  profilanswer
 

Ca a l'air marrant votre truc et j'ai quelques questions.
 
Pour faire du kefir, il faut du kefir apparemment. Pas évident quoi...
 
Y a-t-il moyen de produire le "kefir base" soi même? J'imagine que ça doit être assez coton vu que tout le monde propose d'en donner.
 
Si je contacte quelqu'un qui en donne, est-ce que je suis condamné à en faire tous les jours pour garder le kefir vivant ou bien est-ce que je peux en faire en janvier, puis stocker des grains sous telle ou telle forme pendant 6 mois? Bref, comment joue-t-on avec ce produit car ça a l'air un peu contraignant? Quelle est ensuite la durée de conservation en fonction du type de kefir (eau, lait, sec, cuit ou que sais-je encore)?
 
Au passage, merci aux passionnés car ça l'air sympa (en dehors des aspects gustatifs).


Message édité par ilium le 05-01-2005 à 12:29:44
n°4548881
Zoup TRALA​LA
Posté le 05-01-2005 à 12:28:51  profilanswer
 

viens ici Teliko  :o

n°4578601
Selenium
Posté le 09-01-2005 à 20:35:31  profilanswer
 

Citation :

Y a-t-il moyen de produire le "kefir base" soi même? J'imagine que ça doit être assez coton vu que tout le monde propose d'en donner.


 
Non parce que c'est à la base une feremntation assez rude dans des peaux de bête de lait qui a donné ces cristaux.. A moins que tu ne réunisse le matos nécéssaire, il y a tjs qqun près de chez toi qui en as... (ou peut t'en envoyer.. sur www.lemeilleurduchef.com en cherchant tu peux trouver pas mal de donneurs aussi !!)

Citation :

Si je contacte quelqu'un qui en donne, est-ce que je suis condamné à en faire tous les jours pour garder le kefir vivant ou bien est-ce que je peux en faire en janvier, puis stocker des grains sous telle ou telle forme pendant 6 mois?

 
C'est vivant en effet et ca peux donc mourir.. tu peux le conserver sec mais à tes risques et périls..

Citation :

Quelle est ensuite la durée de conservation en fonction du type de kefir (eau, lait, sec, cuit ou que sais-je encore)?


Quelques jours, selon l'environnement dans lequel tu le place..
 
J'espère avoir répondu à tes questions...
 

n°4578849
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-01-2005 à 20:58:41  profilanswer
 

Non parce que c'est à la base une feremntation assez rude dans des peaux de bête de lait qui a donné ces cristaux..
 
C'est bien ce qui me semblait.
 
Quelques jours, selon l'environnement dans lequel tu le place..
 
Donc si tu commences, tu as intérêt à continuer et ne pas interrompre sinon tu as de bonnes chances de devoir en redemander à quelqu'un. Dois-je comprendre que les gens qui en donnent en font très régulièrement?
 
J'espère avoir répondu à tes questions...
 
Oui. Merci beaucoup.  :jap:

n°5721268
tinette1
Posté le 01-06-2005 à 09:34:02  profilanswer
 

sur le site de cleo tu trouveras plein de recette.
 
j'ai commandé des grains, je les ai eu très rapidement, des super grains avec la recette et le moyen de les conserver. Jusqu'à 1 an !
 
j'ai hésité au début à lui envoyer l'argent qu'elle demandait mais je ne le regrette pas  
j'ai du kéfir de fruits, à boire
du kéfir de lait pour fait des yaourts, fromages frais (même au chocolat et du fromage !
le dernier était au échalotes, ciboulette et estragon.
 
et du combucha
 
ah j"oubliais l'adresse de son blog  
http://kefir-de-fruit-et-de-lait.skynetblogs.be/
 
bon kefir

n°5829715
abakuk
Posté le 12-06-2005 à 23:16:38  profilanswer
 

[:drapo] grmbl...


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5839220
Dereckson
Posté le 13-06-2005 à 23:09:26  profilanswer
 

Le kefir de lait s'approche plus du yaourt que du fromage blanc de par le procédé de fermentation, le goût, ... !
 
Lorsque je suis en Allemagne, j'en consomme assez régulièrement.


---------------
Celui qui veut apprendre à régner sur le monde doit d'abord apprendre à régner sur lui-même. (Johannes Linnankoski).
n°6516711
snak69man
Posté le 10-09-2005 à 10:35:04  profilanswer
 

Je dispose de pas mal de grains de kefir seche que je peux envoyer a sui est interessé! Vous pouvez me contacter par mail à : snak69man@htmail.com
+
Alexandre

n°6528315
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 12-09-2005 à 00:10:25  profilanswer
 

Ma mère en faisait tout le temps. Il parait que ca a pleins de vertue médicales. Quelqu'un a des infos la dessus?


---------------
Mon Flickr
n°6626771
snak69man
Posté le 25-09-2005 à 14:15:49  profilanswer
 

salut!
ouais le kefir est une boisson probiotique, c'est a dire qu'elle renferme des micro organismes vivant qui une fois ingérés se melent a la flore intestinale deja existante et l'enrichie. si l'on cesse de consommer du kefir cette flore disparait. elle permet entre autre d'assimiler des nutriments essentiel qui seraient evacué autrement, facilite la digestion, ... je peux dire personnellement que depuis que j'en boit (au moins 1L par jour) j'ai beaucoup moins de soucis digestifs et intestinaux. ensuite pour ce qui est du gout c'est la façon de faire de chacun qui fait que ça varie! je peux dire que je regrette pas d'avoir commencer a en faire!
+

n°7417036
noel22
Posté le 13-01-2006 à 19:15:12  profilanswer
 

Le Kefir peut il être donné à 1 nourrisson ( de 3 semaines) ?
Si oui, peut il en prendre régulièrement ou bien dans des cas bien précis notamment en cas de constipation ?
Peut on l'utiliser en préventif ?
 

n°7418576
Liana
Posté le 13-01-2006 à 23:07:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme certains d'entre vous, je suis passionnée par ces grains de kéfir et je produits mon kéfir d'eau aux fruits, une boisson rafraîchissante et un peu pétillante et mon kéfir de lait, un laitage, régulièrement grâce à deux sortes de grains naturels différents.  
 
Ces préparations sont censées être excellentes pour la santé.
 
En dehors des moments où on leur fait préparer une boisson, les grains se conservent bien au réfrigérateur (dans de l'eau sucrée pour les grains de kéfir de fruits et dans du lait pour les grains de kéfir de lait).
 
En cas d'absence très prolongée, d'autres possibilités de conservation existent (congélation, séchage des grains)
 
Pour plus d'informations, j'ai expliqué ceci sur les chapitres consacrés au kéfir de fruits et au kéfir de lait de mon site :
 
http://cfaitmaison.free.fr
 
J'espère que ces pages pourront vous être utiles.
 
Le kéfir contient de l'alcool en petite quantité, je ne sais si cela peut se donner à un bébé si jeune (réponse à noel22). Les nouvelles mamans sont particulièrement encouragées à absorber du kéfir et le kéfir de lait est souvent utilisé en tant que nourriture de sevrage pour les bébés russes.  
 
Bonne continuation à tous.
Bonne santé pour 2006, j'espère que le kéfir vous aidera en ce sens.
 


---------------
Liana
n°7436500
vachfolle
赤べこ
Posté le 16-01-2006 à 15:30:43  profilanswer
 

Cool un topic kefir  :D  
Nous en buvons tous les jours, en complément d'un régime sportif c'est parfait ; sinon un régime à base de kefir est bon pour perdre 2-3kg en une semaine (bon après mon indigestion de foie gras après les fêtes  :whistle: ).
 
 
Sinon mes salopiauds de grains de kefir de lait se sont reproduits comme des sagouins pendant mes vacances, si quelqu'un veux des grains de lait sur Paris demandez moi, j'en ai trop (en gros bien un volume de près d'1 litre). ;)

n°7436928
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-01-2006 à 16:24:20  profilanswer
 

vachfolle a écrit :

Sinon mes salopiauds de grains de kefir de lait se sont reproduits comme des sagouins pendant mes vacances,


 
Que des obsédés sexuels ces grains de kefir de lait...  :whistle:

n°7439040
vachfolle
赤べこ
Posté le 16-01-2006 à 20:50:25  profilanswer
 

ilium a écrit :

Que des obsédés sexuels ces grains de kefir de lait...  :whistle:


 
Si tu savait, j'en dort plus.   :pt1cable:  :lol:  

n°7921551
Liana
Posté le 17-03-2006 à 17:54:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
mon site a changé d'adresse.
 
http://www.cfaitmaison.com
 
Bonne journée et bon kéfir.


---------------
Liana
n°10305945
inwe
Posté le 05-01-2007 à 18:12:54  profilanswer
 

Bonjour !
 
Jai récupéré des grains de kéfir de lait que j'ai mis dans un pot au frigo et il commence à moisir. Est-ce que je peux récupérer tout de même les grains qui ne sont pas encore moisis. Est-ce que le Kéfir peut moisir et devenir inconsommable ?
 
Merci d'avance our les réponses que vos pourrez m'apporter !!!

n°10307553
Selenium
Posté le 05-01-2007 à 22:24:23  profilanswer
 

inwe a écrit :

Bonjour !
 
Jai récupéré des grains de kéfir de lait que j'ai mis dans un pot au frigo et il commence à moisir. Est-ce que je peux récupérer tout de même les grains qui ne sont pas encore moisis. Est-ce que le Kéfir peut moisir et devenir inconsommable ?
 
Merci d'avance our les réponses que vos pourrez m'apporter !!!


 
Je sais que quand je revenais chez mes parents ca prenait une sale odeur de purain..
Sans doute une bactérie du frigo..
 
Et une boite que j'avais oublié de coté ..
Pareil !
 
Je te conseille de tout jeter. Les grains de kefir c'est pas ce qu'il ya de plkus dur à trouver au monde...
T'intoxique pas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  topic kefir !!

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : topic kefir !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR