Note de la modération : Il existe déjà une catégorie Achats / Ventes, toute petite annonce de vente postée ici pourra donc être supprimée à vue et son auteur sera susceptible de subir une sanction.
MAJ : 31/08/2009
Zou, on lance le topic officiel
Alors ici on parle :
- de HD (haute définition)
- de HD DVD (enfin un peu moins, du coup)
- de Blu-ray
- des plates-formes pour lire tout ça
- des impressions (rendu technique, image, compression, son...)
- et des films bien évidemment même si ce topic n'est pas le topic cinéma, impressions & critiques bienvenues of course mais pour les débats sur la qualité des films de tel réal ou que sais-je il y a mieux à côté
Ca c'est un HD DVD, mais c'est mort donc c'est plus la peine d'en acheter, sauf en promo/en occase mais à ses risques et périls (format plus supporté, quid des lecteurs, etc)...
Ca c'est un Blu-ray
Ce qu'on a acheté, ce qu'on a vu, ce qu'on utilise pour regarder, etc.
--------------------------------------------------------------------------------
Des petites remarques à la con mais bien utiles :
- non, les HD DVD et les Blu-ray ne peuvent pas se lire sur vos lecteurs DVD normaux
- oui, vous pouvez lire vos DVD actuels sur les lecteurs HD DVD ou Blu-ray
- oui, c'est indispensable d'avoir un moniteur ou une télé HD pour profiter de l'image en haute def, sinon ça ne sert franchement pas à grand chose
- non, les HD DVD n'étaient pas zonés
- oui, les Blu-ray sont zonés (3 zones, A, B, C, A = Etats Unis et B= Europe, pour faire simple)
- oui, le HDCP (norme de cryptage pour protéger les flux HD) est obligatoire sur les lecteurs, les prises HDMI/DVI (nouvelle norme de prises multimédia), mais aussi sur la carte graphique et le moniteur du PC
--------------------------------------------------------------------------------
Les avantages :
- image en HD, donc moins dénaturée par la compression et de bien meilleure qualité
- nouvelles formes d'interactivité (bonus vidéo en mode fenêtré pendant la lecture du film, menus & changement de langues accessibles pendant que le film tourne, etc)
- gain de place
- des boîtiers d'un goût absolument exquis qui illumineront les rayons de votre DVDthèque
Ca marche même sur les vieux films ? Mais comment qu'est-ce qu'ils font-ils ??
Ben c'est simple, la résolution d'une pellicule est encore 2x supérieure à celle d'un film en 1920x1080. Il reste donc de la marge au moment de la numérisation et de la création du master numérique, même un film des années 30 s'il est bien restauré peut avoir une image dans une résolution de 1080p.
On lit parfois des ici ou là des termes comme "4K" ou "2K", qui font en fait référence à la résolution de l'image. On dit en général qu'une image en pellicule est équivalente au 4K, ce qui correspond à du 4096 x 2160 (soit environ 4 millions de pixels). Le 1080p correspond grosso modo à du 2K, qui est un chouilla supérieur avec son 2048 x 1080.
Certains studios mettent les bouchées doubles, Warner a ainsi restauré son film "Gigi" en 6K, tandis que le film Baraka a été pour sa part restauré en 8k (une première mondiale), une gigantesque machine se chargeant ici de numériser chaque image dans une résolution 2 fois supérieure au 4K.
Donc oui, les films même anciens peuvent être restaurés dans des résolutions plus que confortables, supérieures mêmes à ce que propose le Blu-ray. La qualité de l'image n'a rien à voir avec l'ancienneté d'un film, elle dépend principalement de l'état de la pellicule et donc de la qualité de la restauration (nettoyage des taches, travail sur les couleurs, ré-étalonnage, etc) effectuée pour la numérisation.
--------------------------------------------------------------------------------
Les normes d'image :
- 720p : image en 1280x720 pixels avec balayage progressif
- 1080i : image entrelacée en 1920x1080 pixels
- 1080p : image en 1920x1080 pixels avec balayage progressif
Sachez que le label HD Ready n'impose pas que la dalle de votre téléviseur/moniteur soit en véritable 1920x1080, elle doit juste être capable de restituer du 720p. Seuls les postes en Full HD sont théoriquement capables d'afficher du 1920x1080, même si c'est à vérifier au moment de l'achat et que bien des dalles ont une résolution inférieure (d'où downscaling, c'est à dire baisse de la résolution d'image).
Sachez aussi que pour lire un DVD ou reproduire une image SD (en Standard Définition, c'est à dire une image normale non HD), les lecteurs sont souvent obligés de procéder à l'"upscaling", c'est à dire à un boost de la résolution initiale. Selon les lecteurs/moniteurs/télés, le résultat peut varier de satisfaisant à super dégueulasse. Merci de partager éventuellement vos expériences sur le topic!
--------------------------------------------------------------------------------
Quel lecteur Blu-ray ?
Tout ça c'est bien gentil, mais avec quoi on lit les films ?
- La PlayStation 3, 400€ à ce jour, lecteur de très bonne qualité avec mises à jour régulières qui permettent le support du profil 2.0 (cf. ci-dessous)
- lecteurs de salon (Samsung, Pioneer, Sony), aux capacités variables - ATTENTION : avant achat, vérifier la version de profil du lecteur (cf. ci-dessous) et éventuellement son zonage si vous souhaitez lire des disques imports
- lecteurs PC comme les graveurs hybrides HD DVD/Blu-ray de LG (internes ou externes), facilement dézonables avec AnyDVD HD, nécessitent toutefois un bon processeur, une très bonne carte graphique capable de décoder les flux vidéo HD, et un logiciel pour lire les films (les plus populaires : PowerDVD, WinDVD, Total Media Theatre)
--------------------------------------------------------------------------------
Ces histoires de "profil Blu-ray", c'est quoi ?
A la base, le Blu-ray est sorti non finalisé, il ne pouvait pas se connecter à Internet, ou diffuser plusieurs flux vidéo simultanément comme le HD DVD, ce qui empêchait par exemple de superposer une vidéo à l'image du film pendant la lecture et donc de profiter des making-of et commentaires vidéo.
Depuis, le format a été plusieurs fois mis à jour avec différents 'profils'. Pour résumer :
- profil 1.1 : Picture in Picture (image fenêtrée superposée à l'image générale), second décodeur audio (flux audio superposés)
- profil 2.0 : connection à Internet (BD-Live)
- profil 3.0 : pas encore défini
Le BD-Live : c'est quoi ?
En gros ce sont les options online d'un Blu-ray, qui permettent de se connecter à Internet avec un lecteur de salon ou une PS3 et télécharger des bonus (bandes-annonces, sonneries de téléphone etc) ou de mettre à jour du contenu, comme par exemple la filmographie d'un acteur.
--------------------------------------------------------------------------------
L'upscaling : c'est quoi ?
En gros, c'est améliorer artificiellement la résolution d'un DVD classique pour que son image soit moins dégueulasse sur un écran HD Ready ou Full HD.
Pourquoi faire ?
- pour avoir une image DVD supportable sur un écran HD dont le rendu est sans cela vraiment dégueulasse (576p sur un écran en 1080p = yeux qui piquent, définition crado, moirage de folie, etc) - petit rappel utile : acheter une télé HD ne veut pas dire que l'image deviendra HD par magie, si vous ne diffusez pas une source HD (donc du 720p mini) vous n'aurez qu'une image normale sur une plus grande surface, c'est-à-dire le plus souvent affreuse (sauf sur téléviseurs pourvus de puces d'upscale)
Comment faire ?
- utiliser une lecteur qui le fait automatiquement, comme le lecteur Xbox 360 (jusqu'en 1080p), la PlayStation 3 (1080p également) ou les platines HD DVD Toshiba équipée de la puce Réon (XE1 notamment) dont l'upscale est réputé d'excellente qualité
- utiliser un logiciel PC comme Power DVD (version 7 et au-delà) ou Win DVD 9, ou encore Total Media Theatre (qui est le seul logiciel à ce jour à permettre de faire des captures d'images d'un disque Blu-ray) et des drivers vidéo ATI ou nVidia (PureVideo HD) qui permettent d'améliorer la résolution d'un flux image DVD et de sortir du 1920x1080 (soit du 1080p).
--------------------------------------------------------------------------------
Les formats d'image :
Rappelons que le format d'image est donné sous forme "2.35:1" ou "1.85:1" ce qui correspond à un calcul du rapport largeur/hauteur de l'écran cinéma. 1,85 mètres de large pour 1 mètre de haut, en gros, soit "1.85 pour 1" > 1.85:1.
Pour faire simple :
- le 1.33:1 (ou 1.37 pour certains films) : c'est le format "carré" en plein écran, le 4/3. Vieux films, vieilles émissions de télé, sur un écran 16/9 qui est donc *par définition* en 1.78:1, soit l'image sera zoomée avec perte d'information en haut et en bas, soit elle sera respectée et il y aura de grosses bandes noires sur les côtés.
- le 1.66:1, quasi plein écran, sur un écran 16/9 avec image non zoomée, de petites barres sur les côtés droits et gauche de l'image (ex. : L'Etrange Noël de Mr. Jack)
- le 1.77 ou 1.78:1, le format 16/9 "pur", celui des séries télé récentes en général, sur une télé 16/9 l'intégralité de l'écran est occupé par l'image
- le 1.85:1, format cinéma assez courant, sur une télé 16/9 de très petites bandes noires en haut et en bas de l'image
- le 2.35:1, souvent résumé grossièrement en "Cinémascope", c'est le format cinéma avec les grosses bandes noires en haut et en bas de l'image. Il existe toutes sortes de dérivés batards (le 2.20, le 2.39, le 2.40), avec des bandes noires plus ou moins grosses en haut et en bas de l'image.
Selon le film, la présence des bandes noires est donc normale (oui on m'a déjà posé la question ), en France et généralement en Europe on ne regarde pas les films recadrés, enfin sauf sur TF1 & M6
Certains DVD ricains proposent des versions "full screen" des films, c'est à dire recadrées au format 1.33 pour coller à l'image d'un télé 4/3 normale parce que le monsieur Joe le Plumber il aime pas que y'ait du noir en bas et en haut de l'image, duh. Heureusement depuis ces abrutis se sont équipés de télés HD 16/9 donc ça n'a pas court avec le Blu-ray qui propose les films dans leur format respecté, sauf exceptions.
--------------------------------------------------------------------------------
Un lien pour voir si les Blu-ray américains sont zonés ou pas : (rappel : zone A = les Etats-Unis, zone B = chez nous)
- http://bluray.liesinc.net/
--------------------------------------------------------------------------------
Liens pour savoir si VF la VQ (version québecoise) ou de la vraie VF (merci à Zoran)
- Un topic sur le forum HomeCinema
- Un topic sur le forum HomeCinema (disques UK)
- Un site de doublage canadien (si le film est répértorié sur le site il y a des chances de se taper une VQ)
- pour les UK
- pour les US
--------------------------------------------------------------------------------
Quelques bonnes enseignes où acheter ses films :
- DVD Empire
- Amazon.fr
- DVD Pacific
- HD Movie Source
- Deep Discount
- Eazy DVD
- Play.com
- The Hut.com
- DVD.co.uk
- Zavvi.co.uk
Deux sites pour comparer les prix (merci fabetal) :
- DVDPriceSearch.com
- Find DVD.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------
Un truc à la con mais qui peut servir : Acheter des boîtiers Blu-ray vides (pour remplacer ceux qui sont cassés par ex)
- Eurebis.ch
- Digitalpromo.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------
Gestion des codec audio de la PS3:
Légende:
Colonne Bistream HDMI:
Format audio envoyé tel quel à l'ampli pour décodage par ce dernier, via le cable HDMI
Yes: La PS3 transmet le format non décodé, nécessite donc un ampli HC en HDMI avec décodeurs HD.
No: le format n'est pas supporté.
Colonne LPCM HDMI:
Format audio décodé par la PS3 et transmit à l'ampli en HDMI
Yes: La PS3 décode le format, compatible avec n'importe quel ampli HC HDMI
Colonne Bistream TOSLINK:
Format audio envoyé tel quel à l'ampli pour décodage par ce dernier, via la connexion optique
Yes: La PS3 transmet le format non décodé, nécessite donc un ampli HC avec entrée optique et décodeurs HD.
No: le format n'est pas supporté.
Colonne LPCM HDMI:
Format audio décodé par la PS3 et transmit à l'ampli en optique
Yes: La PS3 décode le format, compatible avec n'importe quel ampli HC avec entrée optique
No: le format n'est pas supporté.
Il est à noter que la PS3 ne dispose pas de sorties audio analogiques.
En résumé:
- Si vous disposez d'un ampli avec décodeurs HD, vous pourrez bénéficier des formats audio qui sont à YES dans les colonnes "Bitstream" (hdmi ou optique selon votre ampli)
- Si vous disposez d'un ampli sans décodeurs HD, vous pourrez bénéficier des formats audio qui sont à YES dans les colonnes "LPCM" (hdmi ou optique selon votre ampli)
--------------------------------------------------------------------------------
Gestion des codec audio des platines Bluray:
Il faut lire les 4 colonnes dans "Advanced Codec Support"
Légende:
Stream : La platine envoie le signal brut, nécessite un ampli avec le décodeur pour le format souhaité (DD+, DD True HD, DTS HD)
Decode : La platine décode le format, utilisable sur n'importe quel ampli HC (vérifier le type de lien, hdmi, optique, analogique)
Complete : La platine peut décoder ou envoyer le signal brut à l'ampli qui le décodera. Compatible avec tous les amplis.
En rouge, la platine ne gère pas le format.
Le point sur les amplis HC en HDMI: