Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1313 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Citation George Orwell dans Fahrenheit 9/11 ???

n°3619852
Piksou
Posté le 31-08-2004 à 22:50:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-arnadul- a écrit :

Prenons les  millions de cameras de surveillance en GB.
Ca ne modifie pas la vie des gens, c'est vrai. On finit même par s'habituer à leur présence.

exactement
et même si demain tu rétablis le droit de torturer dans les commissariats ou celui  de perquisitionner sans aucune formalité pour la police, je suis à peu près sur que ça changera pas la vie de mon charcutier (ni même probablement la mienne).


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 31-08-2004 à 22:50:24  profilanswer
 

n°3619898
printf
Baston !
Posté le 31-08-2004 à 22:52:56  profilanswer
 

rétablir, droit, torturer et commissariat dans la même phrase, cela ne marche pas (sauf pendant la guerre d'Algérie).

n°3620535
Piksou
Posté le 31-08-2004 à 23:31:44  profilanswer
 

bah je dis commissariat pour s'adapter à l'époque mais la Question ça remonte à qd ? 2 siècles ? 2 et demi ?
et puis ça dépend de ce qu'on appelle "droit"... je doute qu'au XIX ou même début XXE on aurait bcp gueulé après un flic  (ou équivalment du régime en place) qui aurait mis un certains nombre de beignes à un prisonnier (je parle pas que de la gégène)
 
pour le PS: mon boucher est blanc, surement assez aisé (enfin pas à la rue), bref, pas de pb pour lui. les catégories qui se feraient taper dessus à 99% font quoi, 5% de la pop ? même si je force le trait, l'idée est là. globalement la perte de liberté ne se ressent que peu dans la "vie de tout les jours de M. tout-le-monde".


Message édité par Piksou le 31-08-2004 à 23:33:54

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°3621370
Piksou
Posté le 01-09-2004 à 00:11:19  profilanswer
 

la limite dictature/démocratie n'est pas si évidente, les ex-républiques d'URSS sont un bon vivier de régimes hybrides (à commencer par la Russie. C'est quoi pour toi la Russie de Poutine ? Démocratie ou dictature ?).
et surtout ça dépend de comment tu amènes la chose: si les gens arrivent à croire que la perte des libertés fondamentales est le prix pour résoudre ses besoins plus primaires (sécurité, nourriture), ils laisseront tout passer.


Message édité par Piksou le 01-09-2004 à 00:15:55
n°3621664
printf
Baston !
Posté le 01-09-2004 à 00:28:12  profilanswer
 

Russie de Poutine : entre les deux --> régime corrompu.

n°3621732
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-09-2004 à 00:32:25  profilanswer
 


 
" vous avez eu le choix entre la guerre et le déshonneur , vous avez choisit le déshonneur et vous aurez la guerre "
 W.Churchill


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3621895
Piksou
Posté le 01-09-2004 à 00:43:10  profilanswer
 

printf a écrit :

Russie de Poutine : entre les deux --> régime corrompu.

je suis pas sur que corrompu soit la meilleure définition.
Sous Eltsine, oui, plus maintenant.
hybride entre dictature et démocratie me semble plus juste.
un régime qui concilie des élections plus ou moins manipulés avec une mise à bas de pas mal de libertés (et la persécution +- discrète des opposants) et des massacres effroyables en Tchétchenie, le tout cependant avec l'assentiment de la majorité du peuple (et non sur la seule force d'une armée ou d'une Gestapo surpuissante).
ce type de régime n'est pas forcément compliqué à mettre en oeuvre dans uen démocratie si tu arrive à jouer sur les besoins fondamentaux (plus un peu de xénophobie et de haines millénaires dans le cas de la Tchétchénie, ça fait pas de mal). Ah la pyramide de Maslow :/

n°3621934
printf
Baston !
Posté le 01-09-2004 à 00:46:30  profilanswer
 

C'est vrai.
 
Même si le régime se comporte comme tel, ce n'est pas exctament une dictature car, comme tu le fais remarquer, une majorité des russes vote de son plein gré pour Poutine.
Mais la situation est assez spéciale. Poutine est un populiste qui en profite. Ce fut la même chose en Serbie et ailleurs :/

n°3622137
Piksou
Posté le 01-09-2004 à 01:00:24  profilanswer
 

et Napoléon avant eux... ;)
c'est ça l'avenir de la dictature: les guignols façon COrée du Nord c'est has been. Et la guerre (surtout celle au terrorisme, par nature une guerre sans victoire car on occir jamais le dernier terroriste et sans possibilité d'identifier la menace car ça peut être le voisin d'en face) est un moyen parfait de jouer sur le besoin de sécurité, d'ou la nécessaire vigilance et la comparaison si exacte de la situation avec celle de 1984 (et nous revoilà dans le sujet d'origine, ce serait pas plus mal d'y revenir :D).


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°3632680
mozinor
Monde de Maÿrde.
Posté le 02-09-2004 à 00:23:01  profilanswer
 

quand j'avais lu 1984  
 y 'a 8-9  ans je m'etait deja dit  :
 " WWaaouuu, trop fort :love: , c'est exactement ce qui se passe de nos jours ! :love: WWhaouu !!:"  
( j'etait tres enthousiaste )  
et encore, c'etait avant le 11/09 et que les USA ne sombrent definitivement dans la dictature et la parano.
un detail m'avait marqué ,
quand le type rentrait du boulot , dans son studio, sa TV ( en plus de diffuser de la grosse propagande )etait equipée d'un oeuil qui l'espionnait..
dites les gars , le Orwell il avait quand meme pas deja imaginé  les ptites webcams qu'on a tous au dessus de l'ecran ?


Message édité par mozinor le 02-09-2004 à 00:24:49

---------------
                        mozinor.com
mood
Publicité
Posté le 02-09-2004 à 00:23:01  profilanswer
 

n°3632935
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 02-09-2004 à 00:54:09  profilanswer
 

mozinor a écrit :

quand j'avais lu 1984  
 y 'a 8-9  ans je m'etait deja dit  :
 " WWaaouuu, trop fort :love: , c'est exactement ce qui se passe de nos jours ! :love: WWhaouu !!:"  
( j'etait tres enthousiaste )  
et encore, c'etait avant le 11/09 et que les USA ne sombrent definitivement dans la dictature et la parano.
un detail m'avait marqué ,
quand le type rentrait du boulot , dans son studio, sa TV ( en plus de diffuser de la grosse propagande )etait equipée d'un oeuil qui l'espionnait..
dites les gars , le Orwell il avait quand meme pas deja imaginé  les ptites webcams qu'on a tous au dessus de l'ecran ?

quasiment. mais ça fait des années qu'on dit que 1984 décrit nos sociétés. mais personne n'ose dire quue nous sommes en 1984.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°3693822
mozinor
Monde de Maÿrde.
Posté le 08-09-2004 à 14:13:26  profilanswer
 

si si je confirme nous sommes dans 1984 :
 
http://www.defora.org/docs/papers/SP2.html


---------------
                        mozinor.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le grill George Foreman vous connaissez ?Fahrenheit 9/11 de Moore: Qu'en pensez-vous ?
Citation et liens vers les plus beaux trolls HFRFahrenheit 911: le sortir avant ou après les élections?
Le président George W. Bush a chuté au cours d'une promenade en véloFahrenheit 911 de Michael Moore !!!
[Fahrenheit 911] le dernier Micheal Moore11 septembre, George Bush et les alertes de la CIA
George Michael le généreux[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicale
Plus de sujets relatifs à : Citation George Orwell dans Fahrenheit 9/11 ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR